Flash ESSor, recevez toutes les nouveautés !

Appels à projets

Ordre d'affichage :


Date limite de candidature : 19 Septembre 2021
Organisme : DRAC Pays de la Loire et La Balinière
Territoire : Départemental
+

La crise sanitaire a fortement et durablement impactée le secteur culturel et artistique. La Ville de Rezé a développé durant cette crise une politique de soutien aux acteurs culturels locaux.  Dans une dynamique d’aide à la reprise et dans le cadre du plan de relance, la DRAC Pays de la Loire soutient La Balinière, conservatoire à rayonnement communal (CRC) de la Ville de Rezé, dans la mise en œuvre d’un dispositif de commandes d’œuvres pour les élèves du conservatoire.

Objectifs

  • Accompagner la reprise d’activité et renouer avec la scène pour les artistes et le public.
  • Permettre aux élèves d’explorer de nouveaux répertoires et de se confronter à la création.
  • Toucher un public large via des actions de médiations autour de la création.

Cadre

  • Les compositeurs peuvent répondre à une ou plusieurs commandes. 
  • Les œuvres devront permettre aux élèves de se confronter à une écriture contemporaine, d’explorer de nouveaux répertoires et modalités de jeux. 
  • La composition d’œuvres pour de jeunes élèves de conservatoire étant un exercice particulier nécessitant une connaissance fine des capacités et compétences de ceux-ci, les compositeurs associés seront amenés à travailler de façon étroite avec les enseignants en charge des ensembles destinataires des œuvres et s’engageront à effectuer les remédiations nécessaires à l’appropriation des œuvres par les élèves. 
  • Au-delà de la simple commande d’œuvre, les compositeurs retenus intégreront l’équipe pédagogique de la Balinière, seront chargés d’ateliers auprès des élèves de l’établissement et devront porter des actions de médiation autour de leurs œuvres auprès d’un public large. 
  • Sans que ceux-ci soient exclusifs, une attention particulière sera portée aux critères suivants :
    - Expérience de la composition pour des élèves d’établissement d’enseignement artistique.
    - Expérience de médiation auprès de publics diversifiés.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Septembre 2021
Organisme : Fondation GRDF
Territoire : Régional
+

La Fondation GRDF, dont l’action est tournée vers les territoires, poursuit son implication avec le fonds de dotation Mécènes pour la Musique afin de soutenir des projets mêlant action culturelle et inclusion.
La culture et la musique permettent des espaces d’échanges, d’inclusion et de création de liens sociaux. Il s’agit d’outils stratégiques tant pour le développement des territoires que pour la cohésion sociale de leur population. Ainsi cet appel à projet cible des actions en direction des publics et de leur accès à la musique que ce soit en tant que pratiquant ou spectateur.

3 comités d’attribution sont prévus. Le premier a eu lieu à l’été. Le second est ici. Le 3ème se déroulera à l’hiver 2021. Chacun d’entre eux seront dotés d’une enveloppe de 4.500€

Sont habilitées à répondre :
Les associations œuvrant pour l’intérêt général, exerçant leur activité sur le territoire des Pays de la Loire (un rescrit fiscal devra être présenté ou une déclaration sur l’honneur de son éligibilité au mécénat conformément aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts).
Seront examinés les projets liés au secteur des musiques actuelles. Les projets pluridisciplinaires sont également recevables (ex. : musiques actuelles et arts visuels ou musiques actuelles et audiovisuel). L’aide peut concerner de l’investissement.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Septembre 2021
Organisme : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)
Territoire : National et +
+

Le présent appel à projets de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de travail (ANACT) vise à soutenir des initiatives de développement de démarches prospectives, exploratoires ou expérimentales, à l’attention des TPE/PME qui accompagnent les effets de la transition écologique sur le tissu économique et social et les populations au travail.

Il peut également s'agir de projet visant à faire de l’action sur l’organisation et les conditions de travail un levier de changement, un facteur de résilience.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Septembre 2021
Organisme : ministère de la Culture (DGMIC)
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets vise à soutenir et renforcer l'offre de formation et d'accompagnement dispensée par les dispositifs et les structures qui accompagnent les porteurs de projet et les entrepreneurs culturels en vue de leur professionnalisation et la structuration de leur entreprise ou activité.

Il a pour objectif de répondre précisément aux attentes et aux besoins des porteurs de projet et entrepreneurs culturels parmi lesquels :

  • se former à la création d'entreprise ;
  • apprendre la gestion d'entreprise et le management ;
  • recevoir des conseils sur les questions juridique, comptable, fiscale, sociale, commerciale pour le bon développement de son projet ; 
  • rompre l'isolement du créateur d'entreprise ; 
  • partager les expériences et les bonnes pratiques entre pairs ;  
  • accéder facilement et de façon souple à des locaux professionnels ; 
  • faciliter la mutualisation de services, de moyens et d'emploi ;
  • accompagner l'innovation sociale, solidaire et/ou managériale.


Il vise également à répondre aux attentes et besoins des entrepreneurs culturels dans le contexte de reprise d’activité, parmi lesquels :

  • s’informer sur les aides et mesures mises en œuvre pour les entrepreneurs culturels (mesures générales et spécifiques) ;
  • repenser sa stratégie d’entreprise ;
  • permettre une relance d’activité dans de bonnes conditions ;
  • proposer des solutions de pilotage comptables et fiscales ;
  • partager et s’inspirer des bonnes pratiques. 
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 20 Septembre 2021
Organisme : Coalition française pour la diversité culturelle
Territoire : National et +
+

Depuis 2011, la Coalition française pour la diversité culturelle remet chaque année un prix de 5 000€ à une association ou une initiative qui a pour vocation de favoriser l’accès à la culture et de mettre en valeur la diversité culturelle, sous toutes ses formes : musique, théâtre, cirque, cinéma, arts plastiques… Toutes les disciplines sont éligibles.

Le dépôt des candidatures se fait via le formulaire en ligne jusqu’au 20 septembre 2021.

Les candidatures seront examinées par un jury composé d’organisations culturelles membres de la Coalition française.

Le nom de l’organisation lauréate sera publié sur le site internet de la Coalition à l’automne 2021.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 21 Septembre 2021
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets s’adresse exclusivement à des organismes à but non lucratif sur l’ensemble des territoires ruraux et urbains français (départements et territoires d’outre-mer inclus). Les projets émanant de collectifs d’habitants constitués pendant la crise sanitaire de la Covid-19 devront être portés par des organismes à but non lucratif. Seront privilégiées les petites associations n’ayant pas accès à d’autres ressources privées (collectes, dons).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 21 Septembre 2021
Organisme : Fédération des acteurs de la solidarité
Territoire : National et +
+

SEVE Emploi démarre sa campagne de mobilisation auprès des SIAE pour l’année 2022. Cette nouvelle édition permettra aux SIAE séléctionées de construire une offre de services RH à destination des TPE –PME des territoires.

Le programme SEVE Emploi, par le biais d’une formation-action auprès de toute l’équipe de permanent.e.s d’une SIAE, doit permettre de :

– faciliter le retour à l’emploi de droit commun de leurs salarié.e.s et les rendre autonomes sur le marché du travail de manière durable ;

– négocier les profils de poste de droit commun avec les entreprises et accompagner dans l’emploi ;

– valider un projet professionnel par la pratique de périodes apprenantes ;

– assurer un appui RH aux employeurs et employeuses sur la phase de recrutement et d’intégration.

En essaimant ce programme sur le territoire national avec le soutien de la DGEFP, de la Délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté, et d’AG2R La Mondiale, la Fédération des acteurs de la solidarité contribue, de manière concrète, à lutter contre le chômage de longue durée. La Fédération des acteurs de la solidarité fait de ce projet et pour les années à venir, un des piliers de son projet politique pour l’accès à l’emploi de toutes et tous.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 21 Septembre 2021
Organisme : Association des assureurs mutualistes et MyBetterSelf
Territoire : National et +
+

L'Association des assureurs mutualistes et MyBetterSelf organisent un appel à projets "Good Impact Project" .

Vous portez un projet pour un monde plus juste, plus solidaire, plus responsable, plus citoyen, postulez sur le site www.engagementsmutualistes.fr et tentez de gagner une subvention de 10 000 euros pour le financer !

Pour participer, les porteurs de projets solidaires et responsables sont invités à remplir le formulaire proposé. Les données seront collectées afin d’être transmises au jury de l’AAM et MyBetterSelf pour l’usage exclusif de cet appel à projets. Les candidats, en déposant leur contribution, engagent leur accord avec le règlement et modalités de participation.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 24 Septembre 2021
Organisme : Pôle ESS Vendée
Territoire : Départemental
+

Le Parcours rESSort est le programme d'accompagnement à l'émergence des projets d'Économie Sociale et Solidaire (ESS), répondant à des enjeux sociaux et environnementaux sur le territoire vendéen. Le parcours a été co-construit avec différents acteurs de l'écosystème d'accompagnement de Vendée qui interviennent à différentes étapes du parcours.

Pour qui ?

Les porteur.se.s de projets au stade de l'idée qui...

  • ...souhaitent contribuer à un monde plus durable et solidaire avec un projet d'utilité sociale
  • ... portent un projet qui répond aux enjeux du territoire : innovation sociale et transition écologique (inclusion des publics en situation de fragilité, réemploi et ressources, alimentation, gaspillage, etc...)
  • ... portent un projet à forte dimension partenariale
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 24 Septembre 2021
Organisme : L'Office français de la biodiversité
Territoire : National et +
+

L'objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets d'actions concrètes en faveur de la restauration d'écosystèmes terrestres secs, de leurs fonctionnalités, et du maintien en bon état de conservation des espèces qui y sont inféodées.

L'appel à projets mobilise une enveloppe maximale de 3,5 millions d'euros :

  • 3,02 millions d'euros dans le cadre du volet « Restaurations écologiques pour la préservation et la valorisation des territoires » du Plan France Relance pour des projets en métropole ainsi que dans les régions ultrapériphériques (RUP) d'Outre-mer.
  • 0,48 millions d'euros sur crédits propres de l'OFB afin de soutenir la réalisation de projets de restauration écologique dans les Pays et Territoires d'Outre-mer (PTOM) hors régions ultrapériphériques d'outre-mer.

Montants :

  • Montant minimum de la subvention par projet : 10 000€
  • Montant maximum de la subvention par projet : 300 000€

Il est ouvert en priorité aux associations agréées au titre de la protection de l'environnement , aux collectivités et leurs groupements, et aux Conservatoires botaniques nationaux.

Les projets soutenus devront s'appuyer autant que possible sur une approche globale de l'écosystème (pressions, conditions physiques, structure des populations et des habitats, diversité spécifique, continuités écologiques...) et de ses altérations. Les moyens mis en œuvre devront être appropriés et bien dimensionnés pour permettre d'atteindre les objectifs formulés explicitement .

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 24 Septembre 2021
Organisme : Fondation Covivio
Territoire : National et +
+

Appel à Manifestation d’Intérêt dont l’objet est d’encourager les actions de soutien aux personnes touchées directement par les conséquences du COVID 19 dans le cadre de leur formation ou de leur emploi.

Contexte : Présentation de la Fondation Covivio et de son ambition
La Fondation d’entreprise Covivio répond au souhait de Covivio de prendre part à la vie de la cité et y contribuer, à son échelle, à un meilleur vivre ensemble. La Fondation, qui fait écho à la Raison d’être de l’entreprise « Construire du bien-être et des liens durables », entend déployer ses actions autour de deux axes :
? - Le soutien aux actions en lien avec des projets vecteurs d’une meilleure égalité des chances
? - Le soutien aux actions en lien avec des projets vecteur de protection de l’environnement.
La Fondation a vocation à soutenir des projets portés par des associations (telles que définies dans la loi du 1er juillet 1901) agissant sur le territoire des trois pays où Covivio est principalement présent : la France, l’Allemagne et l’Italie.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Septembre 2021
Organisme : CEAS 72
Territoire : Départemental
+

A vos marques, prêts ? Partez !! L’appel à candidatures pour la prochaine session d’accompagnement Pré Incub’ est lancé ! Depuis 2016, près de 100 porteurs de projets ont bénéficié de cet accompagnement pour les aider dans la concrétisation de leurs projets. Pourquoi pas vous ?  

Bénéficiez de l’accompagnement Pré Incub’ approfondi du CEAS72 ! Les candidatures sont à envoyer avant le 28 Septembre 2021

Pour découvrir plus en détail cet accompagnement et envoyer votre candidature, consultez notre dossier de candidature !

 

Pour en savoir plus, venez nous rencontrer :

  • Vendredi 17 Septembre 2021 – 12h15 – 13h30 : Venez découvrir la Pré Incub’ approfondie lors de notre rendez-vous d’information pour tout savoir sur cet accompagnement et entendre le témoignage d’une porteuse de projets ayant bénéficié de l’accompagnement (sur inscription)
  • Vendredi 24 Septembre 2021 – 11h – 12h30 : La boussole du CEAS72 : venez découvrir les caractéristiques et étapes primordiales pour passer de l’idée au projet et connaître les axes de l’innovation sociale (sur inscription).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2021
Organisme : Les Ecossolies
Territoire : Départemental
+

Vous souhaitez développer un projet ou une nouvelle activité à finalité sociale et/ou environnementale ?

Vous êtes en phase de finalisation, expérimentation ou lancement, et vous souhaitez être accompagné.e dans votre démarche d’innovation ?

L’incubateur des Ecossolies peut accompagner l’étude de faisabilité et le lancement de votre entreprise.

L'incubateur des Ecossolies est un programme intensif d’accompagnement vise à sécuriser et accélérer le lancement d’entreprises à impact social et/ou environnemental sur le territoire, principalement sur les secteurs d’activité suivants :

  • services aux personnes et aux familles,
  • réemploi et ressources,
  • habitat - rénovation - construire autrement,
  • circuits-courts et alimentation,
  • mobilité douce et inclusive,
  • numérique responsable, énergie citoyenne.


Chaque projet incubé bénéficie d’un accompagnement stratégique pour faciliter son parcours de lancement. Le parcours dure 12 mois et est structuré en deux grandes phases :

  1. En octobre 2021, un bootcamp de 4 jours intensifs pour structurer et modéliser le projet : affirmer sa finalité sociale, consolider son positionnement par rapport au territoire nantais, modéliser économiquement le projet.
  2. De décembre 2021 à octobre 2022, un parcours collectif pour faciliter et sécuriser le lancement de l’activité à travers :
  • Un accompagnement et un suivi personnalisé du projet,
  • Un programme d’ateliers-formation professionnalisant autour des grandes étapes du lancement d’activité,
  • L’accès à un espace de travail pendant 6 mois,
  • L’appui à la recherche de financements et à la mobilisation de partenaires potentiels autour du projet.

Quels sont les conditions d'accès à l'incubateur des Ecossolies ?

  • Projet à fort impact social
  • En phase de finalisation, étude ou lancement
  • Une implantation locale (impact métropolitain, départemental ou régional)
  • Un potentiel de création d'au moins 3 emplois
  • Disponibilité pendant les 12 mois d'accompagnement
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2021
Organisme : APESS 53
Territoire : Départemental
+

Le parcours d’accompagnement de projet ESS et d’innovation sociale en Mayenne est de retour pour une 3ème session d’octobre à décembre 2021.

Vous avez une idée pour répondre à un besoin du territoire mayennais ? Vous souhaitez monter un projet  d’Economie Sociale et Solidaire ou d’innovation sociale en Mayenne ?

L’APESS 53, en partenariat avec Coodem, France Active, BGE Anjou Maine et l’URSCOP, vous accompagne pendant 2 mois pour passer de l’idée au projet !

En 7 ateliers, bénéficiez de l’expertise, du réseau, des ressources et d’échanges constructifs avec des acteurs locaux de l’accompagnement pour vous lancer.

Prochaine session d’accompagnement d’octobre à décembre 2021

Contactez dès maintenant Gianina Perca pour plus d’infos : ​gianina.perca@apess53.org, les dossiers de présentation et de candidature sont disponibles sur le site de l’APESS 53.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2021
Organisme : Pôles régionaux des filières culturelles
Territoire : Régional
+

Depuis 2017, Culturdiag permet aux structures culturelles employeuses de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour renforcer leur pilotage économique et financier.
Dispositif national, Culturdiag est soutenu et animé en Pays de la Loire par les Pôles régionaux des filières culturelles :
La Plateforme (cinéma-audiovisuel), Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels et Le Pôle (musiques actuelles).

→ Objectifs pédagogiques
- Diagnostiquer la situation économique et financière de sa structure, identifier les fragilités
- Réaliser des projections et bâtir un plan de relance et de développement cohérent
- Faciliter la prise de décision et les échanges avec ses partenaires financiers, identifier les sources de financement possibles

Un webinaire est organisé le 13/09 pour présenter le dispositif (évènement facebook https://www.facebook.com/events/1688775301318365/)
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2021
Organisme : Réseau Cocagne
Territoire : National et +
+

Vous souhaitez créer un Jardin de Cocagne sur votre territoire ?

Un Jardin de Cocagne est une ferme certifiée « Agriculture Biologique » cultivée par des salariés en Insertion par l’Activité Économique (IAE), l’objectif étant :

  • d’accompagner des chômeurs longue durée ou personnes en situation de précarité à reprendre confiance en elles et à retrouver un emploi durable
  • de nourrir la population locale, quels que soient ses moyens, en produits bio, locaux et solidaires.

Les nouveaux territoires Cocagne peuvent aussi correspondre à la création d’ateliers de transformation en insertion, de plateforme logistique en insertion, de tiers-lieux alimentaire en lien avec des structures pratiquant déjà le maraîchage bio en insertion.

À qui s'adresse l'AMI ?

  • Les Structures d'Insertion par l'Activité Économique.
  • Les collectivités souhaitant faciliter le montage d’un projet sur leur territoire, en s’impliquant dans le montage d’une structure porteuse (association, Société Coopérative d'Intérêt Collectif, …).
  • Les associations existantes ou collectifs se constituant en association.

Quel accompagnement ?

Le lancement de l’AMI sera suivi de la création d’une « promo Cocagne ». Les porteurs de projets seront impliqués dans une dynamique collective et dans une communauté professionnelle apprenante.

La « promo » Cocagne suivra un parcours d’accompagnement qui se déroulera sur une période de 9 mois en (octobre 2021-juin 2022) et mêlera temps collectifs et appuis individuels. Le porteur de projet pourra s’inscrire aux groupes thématiques proposés par « la communauté professionnelle Cocagne ».
Enfin, sur certains territoires pilotes (Nouvelle-Aquitaine), des accompagnements renforcés seront assurés par le Réseau Cocagne et ses partenaires locaux.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2021
Organisme : Etat, ADEME, Plan Bâtiment Durable
Territoire : National et +
+

Cet appel à expérimenter permettra d’identifier des projets d’innovation sociale pour accélérer le passage à l’action des cibles (particuliers et professionnels) en matière de rénovation. Les idées à fort potentiel seront accompagnées dans leur phase d’émergence par des experts en coaching, marketing, design, communication et modèle économique.

A l’issue de cet appel à expérimenter, 8 à 12 « EXPÉRÉNOS » portées par des pilotes de projets volontaires seront sélectionnés et accompagnés. La sélection se fera sur des critères tels que le caractère innovant de l’idée, son potentiel pour booster la rénovation, mais aussi la faisabilité et réplicabilité du projet.

Les projets sélectionnés devront se placer dans le champ de l’innovation sociale en réponse aux verrous à lever et leviers à actionner pour massifier la rénovation, parmi lesquels :

  • faciliter et sécuriser les parcours de rénovation ;
  • mieux accompagner les ménages pour conduire, à leurs côtés, le meilleur projet de rénovation, au bon moment de leur parcours de vie ;
  • mobiliser les acteurs et lieux pour aller chercher de nouveaux publics ;
  • renforcer les collaborations entre l’ensemble des acteurs professionnels de la rénovation (prescripteurs, professionnels de l’acte de construire…) ;
  • améliorer la lisibilité et les complémentarités entre les offres d’appui à la rénovation énergétique (publiques ou privées) mobilisables par les ménages ;
  • proposer de nouveaux modes de financement ;
  • accompagner l’auto-rénovation ;
  • communiquer auprès du grand public ;
  • développer les compétences et connaissances sur les bâtiments et la rénovation
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2021
Organisme : Wweeddoo
Territoire : National et +
+

“ Bouge ton Asso ! ” est le premier appel à projets à destination des jeunes de 13 à 30 ans qui valorisent les projets associatifs.

Envie de monter une association pour un projet , de lancer une initiative positive avec une association déjà existante ?

Que le projet soit sportif, solidaire, culturel, environnemental, ou autre, il est éligible à l'appel à projets " Bouge ton Asso ! "

Procédure :

- Inscrire le projet sur wweeddoo et le publier
- Récolter tous les soutiens (likes, commentaires, conseils, contacts, financement)

Les 10 projets avec le plus de soutiens seront les finalistes de cet appel à projets !

Ils seront annoncés le 20 septembre, et le grand gagnant sera annoncé le 30 Septembre après délibération du jury.

Cette année, 500 € sont à remporter pour le grand gagnant.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2021
Organisme : Fondation Identicar
Territoire : National et +
+

Vous portez un projet d’intérêt général levant les freins à la mobilité pour l’insertion professionnelle de publics vulnérables dans une zone rurale ou péri-urbaine :

  • Pour leur faciliter l’accès au permis de conduire (code, conduite, financement)
  • Pour leur permettre d’acheter et/ou de réparer une voiture à tarif solidaire
  • Pour leur faciliter l’accès à un service de location de voiture à tarif solidaire.

 Seront également éligibles les projets d’intérêt général (d’associations ou de collectivités) souhaitant financer l’acquisition d’un véhicule pour leurs propres besoins.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2021
Organisme : The Boston Consulting Group France
Territoire : National et +
+

​Pour la 15ème année consécutive, le Boston Consulting Group (BCG) organise ce prix dédié aux entrepreneurs qui concilient impact social, viabilité économique et innovation sociale. Soucieux d’accompagner et d’encourager des entrepreneurs talentueux à développer des modèles économiques rentables, facteurs de cohésion sociale, les lauréats de ce prix pourront remporter un accompagnement du BCG et une visibilité renforcée.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2021
Organisme : Fondation du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs (PVCP)
Territoire : National et +
+

La Fondation du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs (PVCP) a été créée en 2017 pour accompagner et soutenir des projets associatifs situés à proximité de nos implantations touristiques, en impliquant nos équipes sur des missions solidaires de courte ou longue durée.

La cause pour laquelle on se bat ?
Les familles singulières en Europe :

  • celles qui se reconstruisent avec un épisode violent,
  • celles qui ont font face au deuil, à la maladie et au handicap ;
  • celles qui sont plurielles : monoparentales, recomposées ou LGBTQIA+.

Faire en sorte que chaque famille, dans toute sa diversité et sa singularité puisse être représentée et accéder à ses droits fondamentaux est pour nous une priorité et un engagement du quotidien.

Qu’est-ce qu’on fait concrètement ?
Chaque année, la Fondation accompagne entre 10 et 15 associations sur un partenariat complet d'un an pour les aider à concrétiser leurs actions, des projets qui viennent en aide à ces familles fragilisées.

Chaque partenariat repose sur 4 volets :
- Un volet financier s'élevant à 15 000 € (12 000£ pour le Royaume-Uni)
- Un volet humain comprenant 50 à 100 jours d’accompagnement en mécénat de compétences de nos équipes
- Un volet matériel avec la mise à disposition de nos villages et résidences de vacances
- Un volet relationnel avec l’ouverture de notre carnet d’adresse (prestataires, partenaires, médias, élus, fournisseurs etc.)

Et à court terme ?
De septembre 2021 à janvier 2022, nous organiserons le recrutement de notre nouvelle promotion d’associations partenaires !

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Octobre 2021
Organisme : Ministère de la Transition Ecologique (MTE)
Territoire : National et +
+

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a souhaité déployer un fonds dédié au financement des opérations de recyclage des friches : initialement doté de 300 M€, il a été porté à 650 M€ par le Gouvernement compte-tenu du très grand succès de sa 1ère édition et des besoins exprimés par les territoires.

En effet, la reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Cette dernière enveloppe fait l'objet d'un cadrage national, présenté ci-dessous avec ses annexes, qui est décliné en appels à projets (AAP) régionaux, pilotés par les Préfets de Région et lancés au plus tard le 15 juillet 2021 pour la 2nde édition.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Octobre 2021
Organisme : Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets vise à sécuriser l’emploi existant et soutenir la création d’emplois inclusifs en soutenant le développement commercial et l’investissement nécessaires à la croissance de l’activité.
Il poursuit également l’appui à la transformation souhaitée en mettant l’accent sur la nécessité de renforcer la fonction RH et l’accompagnement des salariés des Entreprises Adaptées (EA).

Les projets soutenus au titre de l’appel à projets FATEA 2021 devront s’inscrire dans au moins l’un de ces 3 axes d’intervention prioritaires ci-dessous :

  • Axe d’intervention prioritaire n°1 : soutenir le développement du volume d’affaire,
  • Axe d’intervention prioritaire n°2 : créer et professionnaliser la fonction RH mutualisée entre entreprises adaptées ,
  • Axe d’intervention prioritaire n°3 : créer des emplois de façon ciblée dans les entreprises adaptées dans des territoires peu ou pas dotés en entreprises.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Octobre 2021
Organisme : La Ruche
Territoire : National et +
+

Parce que nous pensons que l'égalité Femme-Homme se joue aussi sur le terrain de l'entrepreneuriat, il y a 7 ans, la Ruche a crée les Audacieuses ; 9 mois d'incubation gratuits pour passer du projet à l'entreprise. Notre ambition à travers ce programme national est de participer à lever les freins qui limitent l'accès des femmes à l'entrepreneuriat dans l'économie (positive) en leur fournissant des outils pratiques pour lancer et consolider leurs projets et en leur permettant de rejoindre l’écosystème riche et ouvert de La Ruche.

Conditions de profil :

> Être une femme de + de 18 ans et résider en France
> Être fondatrice ou co-fondatrice du projet 
> Porter un projet innovant à impact social ou environnemental
> Avoir une structure créée depuis moins d'un an (ou ne pas avoir encore déposé ses statuts)
> Être disponible pour intégrer un programme d'accompagnement de 9 mois 

Les critères d’éligibilité :

Avoir plus de 18 ans et résider en France ;
Être fondatrice ou co-fondatrice du projet ;
Porter un projet innovant à impact social ou environnemental ;
Avoir une structure créée depuis moins de 18 mois (ou ne pas avoir encore déposé ses statuts) ;
Être disponible pour intégrer un programme d’accompagnement de 9 mois à compter du 2 novembre 2021.​

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 04 Octobre 2021
Organisme : Sowefund
Territoire : Régional
+

Le Concours Fundtruck est ouvert aux entreprises innovantes de France et de Belgique en recherche de financements.

Les entreprises sélectionnées sur dossier monteront à bord du Fundtruck pour pitcher devant des investisseurs et membres de l’écosystème. À gagner cette année un prix d’une valeur de 100 000 € HT prenant la forme d’une campagne d’affichage sur les écrans numériques du groupe Médiatransports.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 05 Octobre 2021
Organisme : Le gouvernement, le SGPI et l’Ademe
Territoire : National et +
+

Le gouvernement, le SGPI et l’Ademe ont annoncé le lancement de la 8e vague du volet i-Nov du Concours d’innovation.

Financé via à l’État à travers le PIA, i-Nov « permet de soutenir l’émergence accélérée d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine« .

Les lauréats obtiennent un financement dont les coûts totaux se situent entre 600 000 euros et 5 M€.

> Les candidatures, focalisées sur 10 thématiques, sont ouvertes aux start-up et PME jusqu’au 5 octobre 2021 :

  • Santé – Outils de modélisation et de simulation numérique pour le développement de biomédicament
  • Santé – Dispositifs médicaux innovants avec une composante hardware
  • Adaptation de l’agriculture au changement climatique et gestion des aléas
  • Numérique Deep tech
  • French Fab – industrie du futur
  • Economie circulaire y compris recyclage des métaux critiques
  • Performance environnementale des bâtiments
  • Adaptation des territoires au changement climatique
  • Réduction de l’empreinte environnementale du numérique
  • Transformer les industries culturelles et créatives et l’évènementiel par le numérique
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 06 Octobre 2021
Organisme : Fondation Afnic
Territoire : National et +
+

En 5 ans, la Fondation Afnic a soutenu 244 projets pour plus de 4,9 millions d’euros. Elle s’engage pour le développement d’un internet solidaire selon 3 axes :

  • accompagner les mécanismes de solidarité.
  • soutenir les mutations sociétales.
  • renforcer la cohésion sociale.

La Fondation Afnic apporte son soutien sous la forme d’une subvention maximale de 10.000 euros afin d’accompagner les personnes éloignées du numérique par l’organisation d’ateliers pour une durée maximale de 12 mois.

L ’appel à projets comprend 3 moments de sélection : les 7 avril, 9 juin et 6 octobre 2021.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 08 Octobre 2021
Organisme : ADEME, France Relance
Territoire : National et +
+

A qui s’adresse l’appel à projets ?

Vous êtes un porteur de type :

  • collectivités,
  • aménageurs publics ou privés,
  • établissements publics fonciers d’État ou locaux,
  • bailleurs sociaux,
  • promoteurs immobiliers,
  • autres...

Vous avez un projet de reconversion d'une friche polluée pour l’un des usages suivants :

  • création de logements
  • d’activités économiques (industrie, tertiaire, commerce, artisanat, logistique, loisirs),
  • d’équipements publics (à vocation d’enseignements, culturelle, sportive ou récréative),
  • des usages alternatifs aux précédents, par exemple de type photovoltaïque,
  • de production de biomasse,
  • d'espace de nature en ville

Dans le cadre de cet appel à projets, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour des travaux de dépollution des sols et/ou des eaux souterraines, pour assurer la compatibilité avec l’usage futur ou pour permettre un usage sans conséquence en impacts sur les milieux, selon la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 11 Octobre 2021
Organisme : Etat
Territoire : National et +
+

L’ambition du SPIE est de garantir le droit à un parcours personnalisé à toute personne rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles à entrer sur le marché du travail.
L’AMI porte sur la mise en œuvre d’une coordination opérationnelle entre les professionnels de l’insertion. Il ne s’agit pas de renforcer la gouvernance institutionnelle, mais de structurer et d’approfondir la coordination et le maillage des professionnels autour du parcours de la personne accompagnée.

Les projets présentés par les opérateurs dans le cadre de la réponse à l’AMI doivent :
- Placer les bénéficiaires au cœur du projet proposé.
- Refléter une bonne connaissance du public.
- S’inscrire dans les principes du SPIE.
- Expliciter les modalités de mise en œuvre des objectifs et attendus du SPIE.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Octobre 2021
Organisme : Etat en région
Territoire : Régional
+

L’État a pour objectif d’installer sur l’ensemble du territoire des jeunes agriculteurs sur des exploitations pérennes et vivables humainement, et de favoriser ainsi le renouvellement des générations en agriculture.

Le dispositif AITA (Accompagnement à l’Installation-Transmission en Agriculture) propose des aides pour favoriser l’installation et la transmission, dont certaines visent à :

- Sécuriser la période de post-installation via le Suivi du Nouvel Exploitant (SNE, volet 4 de l’AITA),
- Prendre en charge partiellement la réalisation de diagnostics d’exploitation à céder hors cadre familial (DEC, volet 5 de l’AITA)
- Prendre en charge partiellement le conseil de stratégie de transmission (CST, volet 5).

L’objet de cet appel à projets est de présenter au financement de l’État des dossiers pour les prestations du volet 4 et 5 de l’AITA.

Les dossiers devront s’inscrire dans le cadre de l’arrêté régional et respecter le cahier de charges.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Octobre 2021
Organisme : CRESS et ESS France
Territoire : National et +
+

Description

Ce concours national a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires.

Les entreprises de l'ESS candidatent dans 2 prix :

Le Prix d’Utilité Sociale est destiné aux initiatives de l’ESS engagées dans une démarche visant à répondre à de réels besoins de la société :

  • améliorer les conditions d’existence des populations exclues et fragilisées,
  • lutter contre les inégalités (sanitaires, sociales, femmes-hommes, économiques…),
  • renforcer la cohésion territoriale… Le projet présenté peut concerner diverses thématiques : sport, éducation, emploi, handicap, égalité femmes-hommes, finance solidaire, consommation…

Le Prix Transition Ecologique est destiné aux initiatives de l’ESS qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre la transition écologique. Cette transition concerne nombreuses thématiques :

  • économie circulaire,
  • réemploi et réutilisation,
  • éducation à l’environnement,
  • circuits courts,
  • alimentation durable,
  • mobilité douce,
  • production d’énergies renouvelables…

Candidats

Peuvent candidater les structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire :

  • coopératives,
  • mutuelles ou unions relevant du code de la mutualité,
  • sociétés d'assurance mutuelles relevant du code des assurances,
  • fondations,
  • associations régies par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association ou, le cas échéant, par le code civil local applicable aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle,
  • sociétés commerciales de l’ESS,
  • les entreprises agréées « entreprises solidaires d’utilité sociale » (ESUS)

Ces structures doivent :

  • déjà être créées et posséder un numéro SIREN (les candidatures de porteurs de projet ne sont pas éligibles),
  • posséder leur siège social en France métropolitaine et territoires ultramarins français,
  • justifier de deux années d’existence minimum et disposer d’un bilan comptable des années 2019 et 2020.

Montant

Les 2 lauréats se verront dotés d’une récompense de 5 000 € chacun ainsi que d’une vidéo de promotion de l’entreprise.

La structure lauréate de chaque région recevra un prix de 1 000 €.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 18 Octobre 2021
Organisme : IMT Starter
Territoire : National et +
+

Description

Ce concours a pour objectif de repérer les nouvelles pépites du numérique. Il permet de récompenser des start-ups dans 4 catégories :

  • Construisons un monde meilleur ! : Catégorie Tech For Good + GreenTech + CleanTech,
  • Consommons de manière plus éthique ! : Catégorie RetailTech + FashionTech + BeautyTech,
  • Prenons mieux soin de notre santé ! : Catégorie BioTech + MedTech + HealthTech + Silver Eco + AgriTech + FoodTech,
  • Changeons l’entreprise et le travail ! : Catégorie RH-Management + DeepTech + Data + Cybersécu + Supply Chain + LegalTech + FinTech + AdTech + Smart Industry.

Candidats

Le concours s'adresse à tous les projets de création d'entreprises innovantes ET les jeunes entreprises de moins de 2 ans, du secteur du numérique.

Montant

Un lauréat par catégorie qui intégrera l'IMT Starter + le programme d'accélération du groupe parrainant sa catégorie :

  • 12 mois d'incubation avec accompagnement et hébergement possible au sein de l'Incubateur IMT Starter : services, coaching stratégique, expertise du dossier JEI et du CIR,
  • intégration à l'accélérateur du groupe parrain de sa catégorie, avec tous les avantages qui vont avec.

Et un grand gagnant parmi ces 4 lauréats qui remportera également :

  • 8 000 € offerts par la Société Générale et les parrains du Trophée,
  • des prestations comptables, juridiques, de propriété intellectuelle… offertes par différents cabinets.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 29 Octobre 2021
Organisme : France Relance
Territoire : National et +
+

2 types de projets seront financés dans le cadre de cet appel à projets :

  • Des accompagnements-actions : des parcours répartis sur plusieurs semaines, à destination des dirigeants d’entreprise afin d’expérimenter un usage ou un type de solution numérique en réponse à un besoin concret.
  • Des formations-sensibilisations : des sessions de formations centrées sur les difficultés opérationnelles des TPE et des PME pouvant être résolues par des types de solutions ou des usages  numériques spécifiques. Ces séances pourront se dérouler en ligne ou en présentiel.

Critères d’éligibilité

Sont éligibles les groupements d’opérateurs intervenant à l‘échelle nationale, locale ou sectorielle, en capacité de recruter des TPE et des PME éloignées du numérique afin de les former à des outils et de les sensibiliser à la transformation digitale.

Chaque opérateur aura pour objectif de développer une méthode d’accompagnement spécifique pour 1500 TPE et PME.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 29 Octobre 2021
Organisme : Caisse des dépôts – Banque des Territoires
Territoire : National et +
+

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires se mobilise pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients, en accompagnant et en finançant des porteurs de projets engagés en faveur d’une alimentation saine, accessible à tous et écologiquement vertueuse. L'AMI dure 3 ans et se termine le 30 juin 2024. 

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Octobre 2021
Organisme : Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire
Territoire : Régional
+

En 2021, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire lance la 8e édition de son Appel à Projets.

Objectif :

Accompagner les innovations technologiques et sociales, portant sur de nouveaux services, nouvelles  prestations pour favoriser le quotidien des personnes en situation de handicap, défendre l’inclusion et changer notre environnement pour qu’il soit adapté à tous, dans tous les domaines : santé, Education, Insertion, culture, mobilité, vie professionnelle, Accompagnement, Vieillissement...

L'appel à projets récompensera les projets innovants des associations, des start-up, des fondations et des entreprises, aux services des personnes en situation de handicap en Bretagne et Pays de la Loire.

Les 12 lauréats se partageront les 60000 € de prix répartis sous forme de subvention d’une valeur unique de 5000 € pour chacun d’eux.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Octobre 2021
Organisme : DRAAF, Région, ADEME
Territoire : Régional
+

Le concept de projets alimentaires territoriaux (PAT) est défini à l’article L. 111-2-2 du Code rural et de la pêche : il a pour vocation à promouvoir une politique alimentaire territorialisée et concertée en favorisant notamment les circuits courts alimentaires de proximité et de qualité. Les projets alimentaires territoriaux revêtent plusieurs dimensions:

–une dimension économique

–une dimension environnementale

–une dimension sociale

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Octobre 2021
Organisme : Fondation d'entreprise CRÉDIT MUTUEL LACO
Territoire : Régional
+

Le Groupe Crédit Mutuel de Loire Atlantique et du Centre Ouest, au travers de sa Fondation d’entreprise, s’engage dans le Fonds de dotation Mécènes pour la Musique afin de soutenir des projets de création de live musical. La résidence ou la conception de spectacle sont les premières étapes pour permettre aux artistes d’aller à la rencontre de leur public. C’est donc pour permettre l’émergence de talents que cet appel à projets se destine à soutenir la création d’un spectacle vivant musical.

Sont habilitées à répondre :
Les associations œuvrant pour l’intérêt général, exerçant leur activité sur le territoire des Pays de la Loire (un rescrit fiscal devra être présenté ou une attestation indiquant le montant du versement, ainsi que son affectation, conformément aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts).
Seront examinés les projets liés au secteur des musiques actuelles. Les projets pluridisciplinaires sont également recevables (ex : musiques actuelles et arts visuels ou musiques actuelles et audiovisuel). L’aide peut concerner de l’investissement.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Octobre 2021
Organisme : Fondation d’entreprise Grand Ouest
Territoire : Régional
+

Soutenir vos actions de solidarité maritime

Très ancrée sur son territoire, la Fondation d’entreprise Grand Ouest est fortement engagée dans le soutien des initiatives en faveur de la solidarité maritime, la préservation de notre littoral et des océans. Elle accompagne plus particulièrement les projets liés à la solidarité des « gens de mer », la valorisation du patrimoine maritime et la sauvegarde du milieu marin.

Qui peut bénéficier d’un accompagnement Territoire Maritime ?

Toute association entrant dans les critères d’éligibilité de la Fondation d’entreprise Grand Ouest peut soumettre son dossier. Les projets soutenus doivent pouvoir bénéficier au plus grand nombre du territoire du Grand Ouest.

3 niveaux d’accompagnement possibles :

  • Un premier niveau « Solidarité Maritime » destiné à soutenir les associations qui mènent des projets maritimes de proximité ».
    Dotation 5 000 € maximum
  • Un deuxième niveau « Grand-Voile », pour accompagner des actions citoyennes maritimes d’importance sur tout ou partie de notre territoire.
    Dotation 5 000 € et 10 000 €
  • Le « Prix maritime du Grand Ouest » sera décerné pour une association qui se lance dans un projet d’envergure innovant, rayonnant sur le Grand Ouest et soucieux d’un engagement citoyen, de la protection et la sauvegarde du domaine maritime
    Dotation de 20 000 €
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Octobre 2021
Organisme : MiiMOSA et Réseau Vrac
Territoire : National et +
+

Lancée en mai en partenariat avec Jean Bouteille, We Bulk, Vracoop et J'aime mes dents, l’opération « Tous Au Vrac » a vocation à encourager le développement du vrac (ouverture de magasin, agrandissement d'une épicerie, développement de l'offre en vrac dans un commerce de proximité, etc.) et appelle ainsi tous les porteurs de projets de commerces en vrac en France comme en Belgique à déposer leur candidature sur le site internet de l’opération et à lancer une collecte de financement participatif avec MiiMOSA, en don avec contreparties ou en prêt participatif. Les porteurs de projets bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de leur collecte et d'une visibilité renforcée auprès de la communauté des partenaires et de MiiMOSA.

A l’issue de l’analyse des candidatures, 3 projets lauréats seront sélectionnés par un jury (en novembre 2021) et bénéficieront d’un soutien financier ainsi que d’un accompagnement complet pour le développement de leur projet :

  • 1h de formation avec un expert de Réseau Vrac
  • Un bon de 300 € et 450€ pour le projet coup de cœur à valoir sur webulk.bio
  • Une dotation de 200 € offerte par Jean Bouteille
  • Une sélection de produits et de matériel d’une valeur totale de 1000€ offert par Vracoop, J’aime mes dents et l’ensemble des partenaires

ATTENTION : date de fin précise non renseignée.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Octobre 2021
Organisme : La Fondation de France, l'AP-HP et l'Institut Pasteur
Territoire : National et +
+

Un peu plus d’un an après la campagne « Tous unis contre le virus », en partenariat avec l’AP-HP et l’Institut Pasteur, la Fondation de France adapte son action en faveur des populations impactées :

  • Pour les soignants et les aidants : la Fondation de France privilégiera les actions visant à améliorer les conditions de travail des soignants (soutien psychologique ou activités proposées par les associations et les établissements médico-sociaux et hospitaliers) et à organiser des temps de répit pour les aidants. Une attention particulière sera donnée aux actions qui s’inscrivent dans la durée, pour faciliter la vie des aidants et améliorer le bien-être au travail des personnels soignants.
  • Pour les populations les plus vulnérables : la Fondation de France soutiendra en priorité des initiatives en faveur des personnes dont les conditions de vie se sont fortement dégradées depuis le début de la crise (jeunes et étudiants ; personnes en perte d’emploi ou de logement ; migrants…). Il s’agira également d’accompagner le « déconfinement progressif »  des personnes qui ont été les plus isolées (personnes âgées, atteintes de handicap ou de maladie…).

Les organisations à but non lucratif qui proposent de telles actions, avec des perspectives d’adaptation spécifiquement liées aux impacts de la crise Covid, peuvent faire part de leurs initiatives à #projetscovid19 via le formulaire de demande de financement simplifié. La prise en charge de ces projets est effectuée dans le cadre des collectes réalisées pour faire face à la crise.

ATTENTION : Cet appel à projet prendra fin lorsque les sommes de la collecte seront entièrement consommées (date de fin non communiquée par l'organisme).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Octobre 2021
Organisme : Fondation d'entreprise Maine-Anjou et Basse-Normandie
Territoire : National et +
+

L'appel à projet « Aidons les aidants » de la Fondation d'entreprise Maine-Anjou et Basse-Normandie, a pour objectif d'accompagner les acteurs émergents ou installés dont les projets tendent à améliorer le quotidien des aidants, en finançant des actions d'information, de sensibilisation et d'accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d'autonomie.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Novembre 2021
Organisme : Action pour la Terre
Territoire : National et +
+

À qui s’adresse l’appel à projets ?

Cet appel à projets est exclusivement dédié aux organismes à but non lucratifs français (départements et territoires d’outre-mer inclus).

L’objet de votre demande :

Vous avez la possibilité de nous envoyer une demande de financement pour le développement d’un projet spécifique, pour participer aux frais de fonctionnement de votre association ou pour vous aider à financer la création de votre organisme.

Votre demande doit être en lien direct avec la sauvegarde de l’environnement et s’inscrire dans une démarche éthique et responsable.

Votre demande ne doit pas concerner l’achat d’un terrain ou d’un local.

Budget disponible :

Le montant total disponible pour cette deuxième session est de 100 000 euros.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 04 Novembre 2021
Organisme : Prix de la Fondation Cognacq-Jay
Territoire : National et +
+

Le Prix de la Fondation Cognacq-Jay, dont l'Avise est partenaire, s’adresse à tous les porteurs de projets innovants dans le domaine de la solidarité sociale qui cherchent à apporter des réponses singulières et nouvelles à des besoins collectifs, tels que : 

  • couvrir des besoins essentiels non ou mal satisfaits 
  • corriger des inégalités
  • préserver et développer les liens sociaux des personnes en difficulté et isolées 

Le Prix Fondation Cognacq-Jay récompense jusqu’à 10 lauréats dans 2 catégories :

Vision : projet au stade de la bonne idée qui demande à être concrétisée.

Accélération : projet en phase de lancement ou de nouveau développement, ayant déjà une identité juridique constituée.

La dotation

  • Une dotation en numéraire de 5 000 euros pour chaque lauréat
  • Un bonus de 5000 euros pour l'un des lauréats vainqueur du Prix spécial du public
  • Deux programmes d'accompagnement d'une valeur globale de 10 000 euros : six mois d’aide personnalisée par un partenaire expert en incubation ; un soutien individualisé en communication avec la mise à disposition d'une vidéo promotionnelle
  • L'intégration à un réseau d’acteurs reconnus dans le champ de la solidarité sociale
  • Une visibilité dans les médias du Laboratoire des solidarités de la Fondation, plateforme web Solidarum.org, et revue papier Visions solidaires pour demain, newsletters et communiqués de presse
  • L'exposition de son projet au CENTQUATRE-PARIS, à l'occasion des Rencontres solidaires et de la cérémonie de remise du Prix Fondation Cognacq-Jay
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 13 Novembre 2021
Organisme : L'Etat, Nantes métropole, les villes de Nantes, Orvault, Rezé et Saint-Herblain
Territoire : Départemental
+
L'Etat et les collectivités partenaires du contrat de ville de l'agglomération nantaise renouvèlent leur appel à projet pour l'année 2022
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 12 novembre.

L'Etat, Nantes métropole, les villes de Nantes, Orvault, Rezé et Saint-Herblain, ainsi que les autres partenaires du contrat de ville renouvellent pour l'année 2022 leur appel à projets en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans le prolongement de l'année précédente, l'Etat et les collectivités souhaitent prioriser les financements qu'ils alloueront sur les enjeux suivants :

* Le soutien aux actions de solidarité et favorisant les transitions

* L'accès à l'emploi et à l'insertion

* La continuité et la réussite éducative

* L'offre d'activités, de loisirs et d'animations notamment en période de vacances scolaires et estivales

* La lutte contre la fracture numérique

* L’amélioration du cadre de vie et l’appropriation collective de l’espace public

Vous trouverez ci-joint la notice de l'appel à projets détaillant les priorités et axes dans lesquels s'inscriront les projets retenus.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Novembre 2021
Organisme : L'Agence Régionale de Santé
Territoire : Régional
+

Le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives 2021 va continuer à financer des actions de prévention portant sur l’ensemble des produits psychoactifs ; le tabac, l’alcool et les autres substances psychoactives, avec une priorité accordée au cannabis et à la cocaïne y compris sous la forme de crack dont la consommation semble se développer en région, en touchant les publics les plus vulnérables.

En 2021, les actions qui seront retenues devront obligatoirement répondre à au moins l’un des 3 axes ci-dessous :

  • Axe 1 : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives ;
  • Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter de fumer / réduire les risques et dommages liés aux consommations de substances psychoactives ;
  • Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

Pour rappel, la poursuite du développement de l’action « Lieux de santé sans tabac » est également une priorité pour l’ensemble des établissements et spécifiquement pour les établissements qui ont une activité « femme, mère, nouveau-né, enfant », ou qui sont autorisés à l’activité de soins de gynécologie obstétrique ainsi que les établissements de soins autorisés à traiter les patients atteints d’un cancer.

Pour toute question portant sur votre projet, vous pouvez solliciter la mission d’appui technique à l’ARS établie spécifiquement dans le cadre de ce fonds.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Décembre 2021
Organisme : Caisse des Dépôts - Industries culturelles et créatives
Territoire : National et +
+

Si la filière des ICC fait aujourd’hui preuve d’un fort volontarisme dans le champ de l’éco-responsabilité, elle a besoin d’être accompagnée pour que les solutions durables soient expérimentées et structurées, afin de devenir la norme des activités culturelles.

Cet appel à projets vise ainsi à soutenir des projets concrets mettant en avant de manière innovante, dans toute la chaîne de valeur des ICC (création, production, diffusion, fin de vie), une approche s’inscrivant pleinement dans le continuum de l’économie circulaire, des principes de l’écoconception aux stratégies de gestion de fin de vie. 

L'appel à projets a notamment pour objectifs de :

- Faire émerger plus de solutions techniques et de processus verts dans les pratiques de la culture ;

- Permettre la généralisation de ces solutions et processus ;

- Favoriser de nouveaux usages plus durables dans le secteur culturel

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 29 Décembre 2021
Organisme : MAIF
Territoire : National et +
+

En 2021, La MAIF Prix MAIF Sport Planète, ouvert à tous les porteurs de projets sportifs écoresponsables.

Elle s'associer à la plateforme de financement collaboratif Ulule pour les faire connaître et financer. 

Critères de sélection des projets :

  • Favoriser la prise de conscience liée aux enjeux environnementaux dans le domaine du sport ;
  • Accompagner et permettre une pratique du sport plus respectueuse de son environnement ;
  • Promouvoir l'upcycling et la seconde vie des équipements sportifs.

A la clé :

  • accompagnement personnalisé sur la campagne de financement participatif
  • visibilité sur la chaîne MAIF Sport Planète

1re place : 1 500 euros de soutien financier, un relais podcast MAIF et SoGood, une vidéo de présentation du projet pour diffusion sur Ulule Stories, plus de relais de visibilité.

2e, 3e et 4e places : 500 euros de soutien financier.

Tous les projets sont sélectionnés pour le Prix MAIF Sport Planète de fin d’année.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Décembre 2021
Organisme : L'Etat
Territoire : National et +
+

Le Gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir la création de 300 Fabriques de territoires, dont 150 situées en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour cet AMI qui s’inscrit dans le cadre du projet « Nouveaux lieux, nouveaux liens », pogramme interministériel qui vise à proposer aux citoyens, partout sur le territoire, de nouvelles activités et à de nouveaux services regroupés dans des lieux entièrement équipés en numérique, ce sont au total 45 millions d’euros sur trois ans qui seront investis afin de financer le fonctionnement de tiers-lieux dédiés à la création d’activité, à la formation et au numérique.

Qu’il s’agisse de tiers-lieux existants ou de nouveaux projets, les Fabriques de territoires sont des têtes de réseau qui jouent un rôle central sur leur territoire. La Fabrique de territoires est en effet un lieu de ressources pour les porteurs de projets :

  • travail, de formation et d’apprentissage ;
  • création et de culture ;
  • inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages.

Les prochaines dates limites de dépôt des dossiers pour l'AMI "Fabriques de Territoires" sont les suivantes : 

  • 30 juin 2020
  • 30 septembre 2020
  • 30 décembre 2020
  • 30 mars 2021
  • 30 juin 2021
  • 30 septembre 2021
  • 30 décembre 2021
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Saint-Nazaire Agglomération (CARENE)
Territoire : Départemental
+

La démarche

10 sites exceptionnels sont soumis à des appels à projets urbains et immobiliers ou de « places à prendre » pour que des porteurs de projets puissent contribuer à les animer, à les ouvrir à la population, en portant des ambitions de lien social, de valorisation écologique et de révélation des lieux occupés.

En fonction des sites, il pourra s’agir de proposer une mutation urbaine, le réemploi de bâtis existants pour des activités de nature diverses ou la proposition de nouveaux usages dans des lieux ouverts (pâturage, vente de produits agricoles, petite restauration, …).

Cette démarche originale, est ouverte : une liberté de réflexion est offerte aux candidats en matière de programmation, de modèle économique, de formes urbaines et architecturales et de composition de leurs équipes. En lançant ces appels à projets, la collectivité souhaite faire émerger des propositions innovantes et permettre à des acteurs variés, parfois nouveaux, de s’impliquer sur le territoire. La capacité des candidats à mobiliser une diversité de créativité sera particulièrement appréciée.

Une démarche globale, et deux catégories d’appels à projets : cette consultation multi-sites rassemble une grande diversité de sites, cette distinction permet de répondre à des objectifs ciblés retrouvez ici l’appel à projets « places à prendre » ou là l’appel à projets « urbains et immobiliers ».

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Le fonds d’aide vise à soutenir les GE et les PTCA en :

  • Participant à leur amorçage: étude de faisabilité, constitution initiale d’un fonds de roulement, constitution d’un fonds de solidarité entre les membres (fonds de sécurisation) à travers un prêt à taux zéro ;
  • Proposant un accompagnement technique et pédagogique, ciblé sur une ou plusieurs thématiques en fonction des besoins exprimés et parmi la liste suivante : stratégie, gouvernance, juridique, gestion-finances, ressources humaines, communication, performance et qualité ;
  • Contribuant à la création ou au développement de l’emploi qualifié en leur sein, à travers l’attribution d’une subvention «poste FONJEP» afin de soutenir l’embauche d’un premier salarié ou la consolidation de fonctions support ou d’animation.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

L’aide régionale doit permettre le travail en réseau, la création de partenariats et le développement de projets de mise en relation portés par des associations et pour d’autres associations. 

Les projets susceptibles d’être soutenus concernent :

  • La mise en relation de bénévoles et d’associations ;
  • La mise en réseau inter-associatif ;
  • La création de réseau de bénévoles ;
  • L’accompagnement aux associations dans la mobilisation de leurs bénévoles ;
  • La formation des nouveaux bénévoles.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Seront retenus uniquement les collectifs d’associations dont une association effectue une action dans une commune de moins de 3 000 habitants et/ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

Les types de projets susceptibles d’être soutenus seront des projets incluant une volonté de mutualisation, prioritairement liés à :

  • La mise en commun d’investissements ;
  • L’achat de matériel et outillage ;
  • La réfection de locaux en dehors des frais de location ;
  • La mutualisation de véhicules ;
  • Des actions de communication de mises en commun ;
  • La mutualisation d’outils informatiques ;
  • Tous projets menés en commun hors dépenses de personnel.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Bénéficiaires

  • Associations
  • Jeunes

Éligibilité

  • Projets collectifs portés et impliquant pleinement des jeunes Ligériens.
  • Projets respectant les critères de ce règlement d’intervention (nature du bénéficiaire, nombre et implication des jeunes…).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Bénéficiaires 
Communes des Pays de la Loire de moins de 3 000 habitants.

Eligibilité 
Le fonds communal pour la vie associative doit permettre aux communes d’améliorer le fonctionnement des associations et de leur faire bénéficier d’équipements et d’espaces dédiés. 

Les types de projets susceptibles d’être soutenus par ce fonds seront des projets d’investissement proposés par les communes. Ils concernent :

  • La mise à disposition/en conformité de locaux pour les associations : réhabilitation, travaux d’aménagement, accès au numérique, équipements wi-fi… pour permettre le bon fonctionnement des associations du territoire et l’accueil des bénévoles et des publics ;
  • L’équipement numérique ;
  • L’achat d’équipements communs aux associations ;
  • La réhabilitation d’espaces dédiés à la vie associative.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Eligibilité 
Les projets proposés doivent permettre de soutenir des associations affaiblies par la crise sanitaire, et principalement celles orientées vers la solidarité et la lutte contre la grande précarité.

Seules les associations intervenant sur les axes suivants seront retenues :

  • Accompagnement à la création et à la gestion de la vie associative ;
  • Communication et aide au numérique (création de site internet, campagne de communication, veille…) ;
  • Recherche de financements ;
  • Formation des bénévoles (juridique, fonction employeur, ressources humaines et finances). 

Les associations ayant déposé un dossier concernant le même projet au titre du FDVA 1 ne seront pas éligibles à ce dispositif de la Région des Pays de la Loire.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

La structure doit être une association dont le périmètre d'actions se situe en Pays de la Loire. 
L’association doit mettre en place des actions à destination des populations précaires sur le territoire régional dans le cadre de la crise sanitaire.
Les actions des associations doivent être essentiellement des aides directes aux populations les plus fragiles. L’organisation d’événements est exclue.
L'association agit dans les secteurs suivants : 

  • L’aide alimentaire ;
  • L’aide sanitaire ;
  • L’écoute et le soutien psychologique ;
  • La lutte contre les violences intrafamiliales ;
  • La lutte contre les exclusions et l’isolement ;
  • L’hébergement des plus fragiles.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Etat et Région des Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Une subvention pour les projets en phase de faisabilité, d'un montant compris entre 100 000 et 200 000 €

Une avance remboursable pour les projets en phase de développement, d'un montant compris entre 100 000 et 500 000 €.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Caisse des Dépôts - Numérique
Territoire : National et +
+

« Culture, patrimoine et numérique ». Il a pour objectif d'identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques, etc.) permises par le numérique. Il est doté d'une enveloppe maximum de 100 millions d'euros.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : SNCF
Territoire : National et +
+

Les annonces diffusées sur cette plateforme ont vocation à permettre à toute personne d’accéder à l’information de façon équitable et transparente, et de manifester son intérêt pour s’installer en gare.

En rez-de-chaussée, en étage, petite ou grande surface, en secteur urbain ou en milieu rural, l’offre actuelle s’adapte à tout type de projet avec comme ambitions premières la pérennité, la dimension de service et l’ancrage local.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : France Relance et le programme Territoires d'Industrie
Territoire : National et +
+

Un appel à candidatures est ouvert pour soutenir les investissements industriels dans tous les secteurs, qui sont susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire.

Les projets attendus doivent être d’au moins 200 000 € et concernent également les structures de l’ESS, dont les associations, ayant un projet d’investissement d’au moins 200 000 €.

Les demandes seront instruites au fil de l'eau et jusqu’à épuisement des fonds.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : France Relance
Territoire : National et +
+

Cet effort d’investissement sera consacré à 3 actions :

  • Favoriser la formation et le recrutement de plusieurs milliers de médiateurs numériques, proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français
  • Généraliser sur tout le territoire des outils simples et sécurisés pour permettre aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivité territoriale, etc.) de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls, comme Aidants Connect.
  • Favoriser le développement de lieux de proximité, en plus grand nombre, ouverts à tous. Ces lieux proposeront de nombreuses activités en lien avec le numérique et accueilleront des médiateurs formés. Ils pourront aussi proposer aux acteurs économiques locaux de mutualiser des machines et des outils pour maintenir et développer leurs activités.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Cet appel à projet est une expérimentation sur certains régions : il s'agit dispositif de financement d'un audit d'installation solaire thermique et du chantier de réhabilitation associé.

Il intègre également un financement des travaux et se conclu par la signature d’un contrat d’exploitation.

Pour quels candidats ?

L'appel à projet est destiné aux collectivités, aux entreprises et aux associations

Montant de l’appel à projet

Le montant de l’aide varie en fonction :

  • de la surface de l’installation solaire,
  • de sa date de mise en service.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Sont concernées par l'aide de l'ADEME, toutes les TPE et PME, quelle que soit la forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…), se situant en zone rurale (consultez le fichier des communes éligibles (XLSX - 1,13 Mo)) et ayant l'une des activités suivantes :

  • restauration :
    • Restauration traditionnelle - NAF 56.10A,
    • Service de traiteur ayant une activité événementielle - NAF 56.21Z ;
  • et/ou d’hébergement touristique :
    • Hôtels et hébergements similaires - NAF 55.10Z,
    • Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs - NAF 55.30Z,
    • Hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée - NAF 55.20Z,
    • Autres hébergements - NAF55.90Z.

Pour les structures du tourisme social avec un code NAF association ou les activités d’agritourisme avec un code NAF agricole, vérifiez votre éligibilité avec le partenaire de l’ADEME correspondant à votre zone géographique et typologie d’établissement :

Liste de contacts partenaires - Fonds tourisme durable 2021 (XLSX, 0.1 Mo)

 

ATTENTION : L'appel à projets est ouvert jusqu'à épuisement du fonds. Date de fin non indiquée par l'organisme.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Janvier 2022
Organisme : Département Loire-Atlantique
Territoire : Départemental
+

Objectif : impliquer la communauté éducative et les associations dans la lutte contre l'insécurité routière. Proposez vos actions innovantes et engageantes pour sensibiliser les jeunes et faire évoluer les comportements !

Qui peut participer à l'appel à projets ?

  • Les écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, enseignements supérieurs et professionnels.
  • Les collectivités ou les sociétés publiques locales.
  • Les associations.

Une attention particulière est portée aux projets initiés par des jeunes, dans le cadre d’une structure (scolaire, jeunesse, association).

Les actions éligibles

Dans le cadre de l’engagement du Département pour des déplacements partagés, sécurisés et durables, toutes les actions innovantes de sensibilisation à la sécurité routière quelle que soit la thématique (incivilités, vitesse, alcool, drogue,…) ou la cible (jeunes, adultes, seniors, conducteurs de 2 roues motorisés, usagers de transports scolaires, piétons, sphère familiale,…) et qui participent à modifier les comportements, à développer les usages de la route dont les modes doux.
L’action doit se dérouler sur le département de Loire-Atlantique entre le 1er avril et le 1 juillet.
Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants : la cible, le contenu, le caractère innovant et la finalité du projet. Un projet peut être proposé d’une année sur l’autre, sous réserve qu’il prévoit des éléments nouveaux par rapport au précédent.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Février 2022
Organisme : ANDES - Groupe SOS
Territoire : National et +
+

Description 

 La crise sanitaire que nous traversons, devenue une crise économique et sociale, affecte durablement les ménages déjà fragiles, et de nouvelles catégories de population peu habituées à l’aide alimentaire (étudiants, travailleurs indépendants, familles monoparentales, familles modestes touchées par le chômage partiel…).

 

Les épiceries solidaires sont une réponse pertinente à ces nouveaux besoins, en permettant à la fois un accès digne et non stigmatisant à une alimentation de qualité, un accompagnement personnalisé et une aide pour surmonter les difficultés.

Vous souhaitez créer une épicerie solidaire sur votre territoire ? Répondez à l'appel à candidatures lancé par ANDES et bénéficiez d’un accompagnement et d’une subvention pour les premiers investissements matériels.

Pour en savoir plus sur l’appel à candidatures et déposer votre projet, rendez-vous sur cette page : https://andes-france.com/andes/nos-actions/creer-une-epicerie-solidaire/ 

Les projets solides, répondant à des besoins sociaux clairement identifiés, et dont la future structure porteuse est établie ou en cours de création, seront privilégiés. Ces critères ne sont ni exhaustifs, ni rédhibitoires : chaque projet sera analysé individuellement. Notre équipe est également en mesure de vous conseiller si vous en êtes aux prémices de votre projet. N’hésitez pas à vous lancer !

Date de clôture de l’appel à candidatures : l’appel à candidatures va rester ouvert plusieurs mois.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Septembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Appel à projets visant à velopper une offre de produits biologiques, à créer des économies d’échelle, d'amener un développement le plus harmonieux possible de l'offre et de la demande de produits biologiques en France et de poursuivre un processus de développement ancré dans les territoires. Le porteur de projets et les partenaires sont des opérateurs économiques impliqués dans l’agriculture biologique.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Septembre 2022
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Le dispositif de l’ADEME – ORPLAST : Objectif Recyclage PLASTiques - vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR.

D’une manière générale, les projets soutenus devront ainsi porter sur :

1. l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge ;
2. la pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).

Cette édition 3 de l'appel à projets ORPLAST s'adresse aux Petites et Moyennes Entreprises.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Octobre 2022
Organisme : Région, DRAAF, Agence de l'eau Loire Bretagne, Office français de la biodiversité, ADEME et AFAC régionale
Territoire : Régional
+

Conscients des enjeux, les partenaires souhaitent inscrire ce règlement dans une démarche de haute-qualité de plantation, déclinée tout au long du cycle de vie et de production des arbres, de la plantation à l’exploitation. Un diagnostic initial justifiant le choix des essences ou des interventions prévues sera exigé.

Bénéficiaires éligibles :

• Collectivités locales et leurs groupements,
• Chambres consulaires, établissements publics,
• Groupements d’intérêt économique et environnemental et structures coopératives agricoles,
• Exploitants agricole ou leurs groupements,
• Propriétaires de foncier agricole ;
• Gestionnaires terriens privés (propriétaires privés ou locataires de terres) ou leurs groupements
• Associations

 
Dépenses éligibles :

Les projets pouvant être éligibles à cet appel à projets « Liger bocage et agroforesterie » sont des projets de préservation et de reconquête et de création des complexes bocagers et agroforestiers qui ont pour objectif la création, la restauration et la valorisation de continuités écologiques, faisant intervenir une pluralité d’actions en respect d’un équilibre budgétaire favorable à l’investissement.

3 volets sont mobilisables  :

- la plantation des haies (financement France Relance via le programme "Plantons des haies")
- la mise en place de systèmes agroforestiers intraparcellaires (financement France Relance via le programme "Plantons des haies")
- la restauration, labellisation et valorisation des linéaires existants (financements Conseil Régional et Agence de l’Eau Loire Bretagne)

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Octobre 2022
Organisme : Direction générale des Médias et des Industries culturelles
Territoire : National et +
+

Dans le cadre du Plan de relance, la Direction générale des Médias et des Industries culturelles lance l'appel à projets « soutien aux Quartiers Culturels Créatifs », un dispositif de financement aux tiers lieux culturels ouvert pour une durée de 2 ans et orienté vers le développement de l’entreprenariat et des commerces culturels.

La mise en œuvre des Quartiers culturels créatifs (QCC) vise à :

  • accompagner la dimension entrepreneuriale des résidents du QCC en permettant la professionnalisation des acteurs et la structuration de leur entreprise ou activité ;
  • promouvoir l’offre culturelle en favorisant le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat) au sein du tiers-lieu ou à proximité.

Le dispositif bénéficie d’une enveloppe de 3 millions d'euros sur deux ans sur les crédits du Plan de relance. Il sera calibré autour d’une subvention annuelle plafonnée à 150 k€ par projet, possiblement reconductible sur la durée de validité du dispositif entre 2021 et 2022. L‘aide annuelle ne pourra toutefois dépasser 40% du budget total de la structure.

L’examen des candidatures et l’attribution de l’aide seront réalisés au travers de quatre comités de sélection. Les dates limites de dépôt des candidatures seront les suivantes : 11 juin 2021, octobre 2011, avril 2022 et octobre 2022.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Novembre 2022
Organisme : Caisse des Dépôts - Industries culturelles et créatives
Territoire : National et +
+

L’usage du numérique a permis de renouveler et d’augmenter l’accès à une grande diversité de patrimoines et d’architectures, notamment à distance, tant pour les fonds d’archives ou de bibliothèques, les collections des musées, les sites archéologiques, les monuments historiques, immeubles ou objets mobiliers, que pour les œuvres architecturales ou les arts graphiques.

Cependant, ces pratiques sont loin d’être généralisées au sein des institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées, centres de conservation et d’étude archéologiques, monuments…) alors même qu’elles pourraient soutenir les professionnels dans leurs missions et enrichir l’expérience des visiteurs. Cet appel à projet vise donc à soutenir les initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture, que ce soit à des fins de préservation ou dans le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes pour un plus large public.

L'appel à projets vise à favoriser le développement de nouveaux services et dispositifs reposant sur des innovations technologiques, d'usage, d'organisation ou encore de modèle économique, permettant l'émergence de nouveaux services tout au long de la chaîne de valeur des secteurs concernés et le développement de l'éco-responsabilité des acteurs de la culture. Il s'adresse à des entreprises, des établissements publics culturels, ou des associations proposant soit d'accompagner la maturation de projets à haut potentiel de développement, soit de capitaliser sur des preuves de concept préalablement éprouvées tant du point de vue technologique que des usages

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Cet appel à projet vise, à brève échéance, à développer la production de protéines végétales en France, à la fois pour réduire la dépendance aux importations et sécuriser les approvisionnements, améliorer la situation économique des éleveurs en favorisant leur autonomie alimentaire et en leur offrant de nouveaux débouchés et enfin, répondre aux enjeux environnementaux et climatiques et lutter contre la déforestation importée. Il comporte deux volets

  • Un volet collectif "structuration des filières protéines végétales" ayant pour objet l’accompagnement de la construction et de la réalisation de projets collectifs structurants de filière(s), impliquant au moins deux maillons représentés par des partenaires indépendants et au moins une entreprise, d’une durée de 6 à 30 mois. L’entreprise peut être l’un des représentants d’un maillon.
    Les aides octroyées portent sur les dépenses d’ingénierie du projet, les dépenses de personnels, les prestations d’études, de conseils et les prestations informatiques, des investissements matériels à l’aval des filières (matériel de stockage, distribution, transformation, etc.) s’intégrant dans le cadre du projet de structuration de filières, ainsi que les investissements matériels dans le cadre de projets collectifs de recherche et développement.
  • Un volet individuel "investissements matériels aval" répondant aux objectifs de logistique post-récolte ou de transformation à destination de l’alimentation humaine ou animale.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Les projets déposés doivent :

  • concerner des actions particulièrement structurantes ou innovantes pour les filières existantes ou émergentes (y compris les projets pilotes) ;
  • s’inscrire dans des démarches collectives intégrant au moins deux partenaires indépendants représentants différents maillons d'une filière agricole et agroalimentaire et avoir pour objectif de générer de la valeur aussi bien pour l’amont que pour l’aval ;
  • s’appuyer sur des objectifs communs établis sur plusieurs années.

L’accompagnement prend la forme d’une subvention.

Les dépenses présentées par projet doivent être supérieures à 100.000 euros. Elles doivent concerner directement la mise en œuvre du projet.

L’aide publique aux dépenses immatérielles est plafonnée, dans la limite de 200 000 euros par projet, à hauteur de 50% du coût total éligible de ces dépenses.

L’aide publique aux dépenses matérielles est plafonnée, dans la limite de 2.000.000 euros par projet, à hauteur de 40% maximum du coût total éligible de ces dépenses, excepté pour les produits non mentionnés dans l’annexe I du Traité de l’Union Européenne pour lesquels les taux sont de 20% pour les petites entreprises et 10% pour les moyennes entreprises.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Le présent dispositif s’adresse à des opérateurs économiques quelle que soit leur taille et leur forme juridique (entreprises, coopératives, etc.), y compris les exploitants d’abattoirs public, ses trois objectifs sont :

  • Améliorer la protection des animaux, la santé et la sécurité au travail et le respect des réglementations sanitaire et environnementale.
  • Renforcer la compétitivité des filières et participer au maintien de l’emploi à moyen terme au travers de la modernisation des outils d’abattage.
  • Former à la protection animale et au respect des réglementations sanitaire et environnementale.

Le présent appel à projet vise à soutenir :

  • Les investissements liés à la modernisation de l’outil d’abattage (y compris des ateliers de découpe attenants aux abattoirs) dans un objectif d’améliorer la protection animale, la santé et la sécurité au travail, la compétitivité et la situation économique des abattoirs – tous produits, toutes tailles d’outils, publics et privés ;
  • La formation du personnel des abattoirs (y compris dirigeants et responsables) à la protection animale, la santé et la sécurité au travail et au respect de la réglementation sanitaire et environnementale, y compris réglementation internationale ;
  • La certification du respect de l’abattoir des exigences sanitaires des pays tiers ;
  • La création de capacités d’abattage innovantes si elles répondent à un besoin territorial et n’entraînent pas de déséquilibre sur le marché (y compris abattoirs mobiles) ;
  • Le déploiement du contrôle par vidéo (équipement et exploitation des images) au bénéfice du contrôle interne mis en place par l’abatteur.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Les matériels éligibles correspondent :

  • aux buses permettant de réduire la dérive.
  • aux équipements d’application des phytopharmaceutiques permettant de réduire la dérive de pulvérisation.
  • à certains équipements de substitution à l’usage de produits phytopharmaceutiques.
  • le matériel d’épandage de fertilisants.
  • le matériel de précision.

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 € HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé par demande à 40 000 € HT.

Pour les CUMA, le plafond des dépenses éligibles est fixé à 150 000€ HT par demande.

Le taux de l’aide est fixé à :

  • 20 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements du point IV de l’annexe de la décision.
  • 30 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements du point I et III de l’annexe de la décision.
  • 40 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements du point II de l’annexe de la décision.

Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs qui détiennent au moins 20 % du capital social, le taux de base est majoré de 10 points.

Pour les demandes portées par les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), le taux est de base est majoré de 10 points.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Les matériels éligibles correspondent à la :

  • protection contre le gel.
  • protection contre la grêle.
  • protection contre la sécheresse.
  • protection contre le vent-cyclone, ouragan, tornade.
Montant de l'aide

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 € HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé par demande à 40 000 € HT.

Pour les CUMA, le plafond des dépenses éligibles est fixé à 300 000€ HT par demande.

Le taux de l’aide est fixé à :

  • 30 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements listés en annexe de la décision.

Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs qui détiennent au moins 20 % du capital social, le taux de base est majoré de 10 points.

Pour les demandes portées par les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), le taux est de base est majoré de 10 points.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Le fonds tourisme durable est destiné à soutenir, via des aides financières (subventions), vos initiatives en matière de tourisme durable en couvrant une partie des coûts liés à l’émergence, la maturation et la réalisation (ingénierie, investissement) de vos projets.Les projets, individuels ou collectifs, seront sélectionnés en fonction de leur rapidité de concrétisation et de leur impact sur la transformation de l’industrie touristique.

Un cofinancement de ce programme à parité par des partenaires privés sera recherché. L’accès au fonds permettra également aux porteurs sélectionnés de bénéficier d’outils complémentaires (prêts, garanties) de la part de Bpifrance et de la Banque des territoires.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Dans le cadre du plan France Relance, l'ADEME, agence de la transition écologique, renforce ses dispositifs existants et déploie de nouvelles modalités d’accompagnement des entreprises et des territoires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à épuisement des ressources budgétaires.

Le dispositif s’adresse à tous les secteurs d’activité.

Sont particulièrement visés les acteurs de la Mode Durable, du Numérique (y compris les utilisateurs de produits et services), et de l’Alimentaire (porteurs marques, acteurs de la transformation, structures collectives/coopératives…).

Plus d'informations : cliquez ici

PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales