Flash ESSor, recevez toutes les nouveautés !

Appels à projets

Ordre d'affichage :


Date limite de candidature : 10 Juillet 2022
Organisme : Fondation des Usagers du Système de Santé
Territoire : National et +
+

La Fondation a pour objet de promouvoir et soutenir les actions de toutes natures :

  • En faveur d’un meilleur accès aux soins (géographique, financier, enjeux d’accessibilité…) pour les patients, notamment à destination des publics défavorisés/vulnérables.
  • En faveur de la connaissance, de l’appropriation et du respect des droits individuels et collectifs des usagers du système de santé, et du bon fonctionnement de la démocratie sanitaire.
  • Orientées vers la prévention en santé, et menées par des associations en lien avec les établissements de santé, avec par exemple une ouverture sur la cité.
  • Visant à l’amélioration de la qualité des soins, grâce à une prise en considération accrue de la parole et de l’expérience du patient et de ses proches, et toute initiative (formations…) encourageant participation du patient et partage de connaissances.
  • Contribuant à une meilleure appropriation par les patients des enjeux de la santé numérique.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Juillet 2022
Organisme : Département de Maine-et-Loire
Territoire : Départemental
+

L'objectif de cet appel à projets est de susciter la mobilisation de tous les acteurs du mouvement sportif autour des enjeux de lien social, d'éducation à la citoyenneté, de santé et d'encouragement de l'excellence, en favorisant l'émergence de projets autour de trois enjeux.

Le Département confirme son partenariat avec les acteurs du mouvement sportif en favorisant l'émergence d'actions innovantes autour des trois grandes priorités présentées dans le projet départemental :

  • favoriser la pratique sportive
  • encourager l'excellence
  • contribuer au maillage équilibré du territoire

Ces trois enjeux sont en phase avec les compétences sociales, éducatives et territoriales exercées par la collectivité. Elles s'inscrivent, par ailleurs, dans l'évolution des pratiques sportives observées depuis plusieurs années en conférant au sport un rôle essentiel en matière de lien social et d'éducation à la citoyenneté.

L'objectif est également de déployer une offre d'actions équilibrée sur l'ensemble du territoire.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Juillet 2022
Organisme : Département de Maine-et-Loire
Territoire : Départemental
+

Engagé en faveur des adolescents, le Département de Maine-et-Loire souhaite s’appuyer sur les associations pour encourager de nouvelles initiatives éducatives innovantes. Alors que la collectivité a placé l’éducation au cœur de son action, cet appel à projets éducatifs s’inscrit dans deux des grandes priorités portées par la collectivité pour :

  • lutter contre le décrochage et la phobie scolaire, en soutien à la réussite éducative
  • soutenir les adolescents qui s'investissent dans les territoires

Le Département de Maine-et-Loire s’engage afin de susciter la mobilisation de tous les acteurs associatifs autour de ces enjeux.

Deux thématiques ont été retenues :

  • la réussite scolaire : « La réussite scolaire, une ambition partagée  »
  • la participation civique des adolescents : « En Anjou, les ados s’engagent ! »
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Juillet 2022
Organisme : Fondation Crédit Agricole Pays de France
Territoire : National et +
+

Du 1er juin au 17 juillet 2022, la Fondation Crédit Agricole Pays de France s’engage pour soutenir une trentaine de projets d’envergure en mobilisant 400 000 €.

L’appel à projets 2022 s’articule autour de 2 axes pour accompagner les structures agissant dans la préservation et la valorisation du patrimoine naturel sur le territoire français.

Axe 1 : protéger, favoriser ou restaurer la biodiversité et les écosystèmes
• Spécificités géologiques et géographiques (cascades, grottes, falaises, bocages …) ;
• Zones définies qui constituent l’habitat d’espèces animales et végétales menacées ;
• Zones humides, mares ;
• Le littoral et les écosystèmes marins ; etc.

Axe 2 : restaurer et valoriser les jardins, parcs, espèces rares & anciennes à forte dimension patrimoniale et historique en favorisant la biodiversité et la protection des écosystèmes
• Jardins botaniques ; compositions architecturales et végétales ;
• Arboretums ; etc.

La Fondation mettra l’accent sur des initiatives au service de l’environnement et de la transmission aux générations futures des ressources nécessaires à son épanouissement. Cet appel à projets amplifie l’engagement de la Fondation en cohérence avec le projet sociétal du Groupe Crédit Agricole.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Crédit Agricole Pays de France a pour vocation de soutenir des projets d’intérêt général à fort impact. Pour la Fondation, la préservation du patrimoine naturel est un enjeu essentiel pour accroitre l’attractivité des régions, contribuer à leur développement socio-économique et favoriser une qualité de vie optimale pour les habitants.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 18 Juillet 2022
Organisme : Fonds de dotation QUALITEL
Territoire : National et +
+

Chaque année, le Fonds de dotation lance un appel à candidatures pour soutenir des projets solidaires d’amélioration de la qualité de l’habitat pour tous et en priorité pour les publics vulnérables.

Cet appel à projets concerne tout organisme à but non lucratif, éligible au mécénat (tel que défini aux articles 200 et 238bis du Code général des impôts) et dont l’action est menée sur le territoire français.

Les bénéficiaires de cette action peuvent être tous types de personnes en situation de vulnérabilité (jeunes désocialisés, personnes sans-abri, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, femmes isolées, réfugiés, foyers touchés par la précarité énergétique, etc.).

Les projets éligibles sont :

  • Projets d’intérêt général, se situant sur le territoire français et présentant un caractère social ou scientifique.
  • Projets répondant à un besoin social peu ou mal satisfait par les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants.
  • Projets impliquant et responsabilisant durablement les bénéficiaires de l’action.
  • Projets pouvant être mis en œuvre dans un délai d’un an et s’appuyant sur des acteurs locaux et partenaires.
  • Projets bénéficiant de financements complémentaires et reposant sur un budget précis et détaillé.
  • Projets avec des objectifs concrets et des résultats constatables et mesurables.

 Le projet soumis doit répondre à un enjeu en matière d’habitat et s’inscrire dans l’une des 4 catégories suivantes     :

  1. Hébergement   
  2. Accompagnement et éducation 
  3. Recherche   
  4. Numérique
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 20 Juillet 2022
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

Etre jeune dans un monde complexe

Que ce soit dans leur vie quotidienne ou via les médias et les réseaux sociaux, les enfants et les jeunes sont exposés à des enjeux majeurs qui conditionnent l’évolution de notre société. Parmi eux, quatre grandes problématiques s’imposent :  

  • Comment développer individuellement et collectivement, une plus grande conscience écologique et une relation respectueuse avec notre environnement et ses ressources ?
  • Comment vivre ensemble et construire une culture commune qui reconnaisse la place de chacun ? Comment faire de la diversité culturelle une source de vitalité et de renouvellement de notre société ?
  • Comment contribuer à revitaliser la vie démocratique et l’exercice de la citoyenneté ?
  • Comment accompagner les jeunes générations à aiguiser leur esprit critique pour décrypter le vrai du faux parmi toutes les informations et images qu’elles reçoivent ?

Dans cette perspective, la Fondation de France souhaite soutenir des projets destinés aux jeunes âgés de 2 à 18 ans, qui proposeront des parcours organisés autour de quatre étapes, qui chacune leur permettra de :

  • développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d’être au monde, sensible et personnelle ;
  • s’approprier des savoirs, des techniques et des méthodes de collaboration, en participant à une réalisation collective ;
  • s’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
  • être responsabilisé : mettre les enfants en situation de responsabilité et développer leurs capacités à s’engager.
  • Selon les cas, les jeunes seront associés à la conception, à l’organisation, à la mise en œuvre, au suivi ou à l’évaluation du projet.

Les projets pourront explorer au choix les domaines des arts, de l’artisanat, des sciences de la nature ou des sciences humaines, de l’information et des médias, ou croiser ces univers.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 22 Juillet 2022
Organisme : Ville de Nantes
Territoire : Départemental
+

Espace public nocturne – fête et bien-être
L'appel à projets s’inscrit dans la politique « Ville la nuit » mise en place par la Municipalité, dont la finalité est de concilier les différents usages de la nuit entre la ville qui dort, qui s’amuse et qui travaille.
Lors de l’atelier participatif avec des membres du Conseil nantais de la Nuit, une réflexion a été menée par les acteurs et actrices de la vie nocturne sur les orientations de l’appel à projets. Ils sont volontairement assez larges afin de laisser libres les imaginaires et les envies liées à la vie nocturne locale.

Depuis que la nuit revoit enfin le jour suite à la situation sanitaire, il devient important de se réapproprier collectivement et positivement l’espace public nocturne et festif en termes d’ambiances et d’espaces et de souligner le potentiel de la contribution de la fête et la vie nocturne dans le développement de notre bien-être (en termes de cohésion sociale, de solidarité, de partage, de connaissances de soi, etc …).

Aussi, les actions et expérimentations soutenues dans le cadre de l’appel à projets devront prolonger cette réflexion, en soutien aux actions déjà annoncées par la Ville (plan fête autour de la prévention des risques, stations nocturnes, etc ...). Elles permettront aux acteurs de poursuivre leurs engagements en proposant de nouveaux projets, permettant ainsi de construire une réponse partagée et adaptée aux enjeux de la nuit.

Ainsi, les actions/animations/dispositifs soutenus dans le cadre de cet appel à projets devront porter sur l’un des deux thèmes suivant :     

Se réapproprier collectivement et positivement l’espace public nocturne : explorons différentes ambiances, espaces, aménagements et parcours dans la Ville     
Fête, nuit et bien-être : comment la fête et la nuit peuvent contribuer au bien-être mental et physique de toutes et tous
Une attention particulière sera portée à la manière dont le projet proposé sera construit en termes d’inclusion et de lutte contre toutes les formes de violence (sexisme, racisme, homophobie, etc …). et à l’implantation du projet dans les différents quartiers nantais.

Chacun des projets devra associer les citoyens à la conception et/ou réalisation des actions.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 25 Juillet 2022
Organisme : Prix innover à la campagne
Territoire : National et +
+

L’ambition du Prix est de montrer qu’il est possible de développer loin des grandes métropoles des projets innovants dans tous les secteurs d’activité ! Le Prix souhaite à la fois montrer ce qui se fait déjà dans les campagnes et susciter des vocations en aidant les entrepreneurs (au sens large) à s’y installer. Entrepreneurs, entrepreneuses, à vos campagnes !

Peuvent candidater, jusqu’au 25 juillet 2022, les associations et entreprises ayant déjà généré un chiffre d’affaires (peu importe le montant) et dont l’activité :

  1. se situe « à la campagne »,
  2. existe sous forme de société (dont coopératives) depuis 1 an minimum et 15 ans maximum, ou sous forme d’association,
  3. n’a pas un caractère polluant ou dangereux pour la santé, n’a pas de lien avec le commerce des armes,
  4. a un caractère innovant. *

 

(*) Caractère innovant d’une activité au sens de la Bpifrance :

  •     innovation de produit, de service, d’usage,
  •     innovation de procédé & d’organisation,
  •     innovation marketing & commerciale,
  •     innovation de modèle d’affaires,
  •     innovation technologique,
  •     innovation sociale & environnementale,
  •     innovation à l’échelle d’un territoire.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 29 Juillet 2022
Organisme : Collectif Je t’Aide
Territoire : National et +
+

Le Prix Initiatives Aidant.e.s (P.I.A) est l’appel à projets organisé par le Collectif Je t’Aide. Il récompense des structures qui développent des solutions concrètes pour les aidant.es. Le jury est entièrement composé d’aidant.es ! A travers ce prix, le Collectif Je t’Aide a pour objectifs de faire connaître et soutenir les initiatives qui accompagnent les aidant.es sur les territoires et au niveau national, de donner du pouvoir d’agir aux aidant.es et mettre en avant leur expertise, d’impulser des engagements chez les acteur.rices qui cherchent à se mobiliser auprès des aidant.es, ainsi que de renforcer son réseau.

Cette année, le PIA est composé de 5 catégories:

- Catégorie « Répit » : Initiatives proposant aux aidant.es du répit : séjours de répit avec ou sans son aidé.e, répit à domicile type relayage et baluchonnage, accueils de jour…

- Catégorie « Information/formation » : Initiatives visant à informer les aidant.es sur leurs droits, les solutions existantes, à les sensibiliser à leur rôle, à leur proposer des formations dédiées, guides etc…

- Catégorie « Aidants et emploi » : Initiatives visant à maintenir les aidant.es en emploi (outils d’articulation vie professionnelle/vie personnelle/vie d’aidant.e), à les accompagner vers le retour à l’emploi (repérage et mises en avant des compétences, formations dédiées, ateliers collectifs…)

- Catégorie « Soutien et accompagnement » : Groupes de paroles entre aidant.es, lignes d’écoute téléphonique, accompagnement social et psychologique, aide à réaliser des démarches administratives, réseaux d’entraide…

- Catégorie « Santé » :
Santé physique : activités sportives, ateliers collectifs et individuels, prévention santé, alimentation…
Santé mentale : art-thérapie, soutien psychologique…
Chacun des 5 projets recevra une dotation de 4 000€, ainsi qu’une visibilité importante liée à l’organisation du Prix.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 29 Juillet 2022
Organisme : Collectif Je t’Aide
Territoire : National et +
+

Le Prix Initiatives Aidant.e.s (P.I.A) est un appel à projets lancé par le Collectif Je t’Aide qui récompense des structures développant des solutions concrètes pour les aidant.es. Le jury est entièrement composé d’aidant.es !

À travers ce prix, le Collectif a pour objectifs de :

  • Faire connaître et soutenir les initiatives qui accompagnent les aidant.es sur les territoires et au niveau national,
  • Donner du pouvoir d’agir aux aidant.es
  • Mettre en avant leur expertise, d’impulser des engagements chez les acteur.rices qui cherchent à se mobiliser auprès des aidant.es
  • Renforcer son réseau

Pour candidater au prix, votre projet doit s'intégrer dans l'une de 5 catégories suivantes : 

 

  • Catégorie « Répit » : Initiatives proposant aux aidant.es du répit : séjours de répit avec ou sans son aidé.e, répit à domicile type relayage et baluchonnage, accueils de jour…
  • Catégorie « Information/formation » : Initiatives visant à informer les aidant.es sur leurs droits, les solutions existantes, à les sensibiliser à leur rôle, à leur proposer des formations dédiées, guides etc…
  • Catégorie « Aidants et emploi » : Initiatives visant à maintenir les aidant.es en emploi (outils d’articulation vie professionnelle/vie personnelle/vie d’aidant.e), à les accompagner vers le retour à l’emploi (repérage et mises en avant des compétences, formations dédiées, ateliers collectifs…)
  • Catégorie « Soutien et accompagnement » : Groupes de paroles entre aidant.es, lignes d’écoute téléphonique, accompagnement social et psychologique, aide à réaliser des démarches administratives, réseaux d’entraide…
  • Catégorie « Santé » : Santé physique : activités sportives, ateliers collectifs et individuels, prévention santé, alimentation… Santé mentale : art-thérapie, soutien psychologique…
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Juillet 2022
Organisme : Fondation d'entreprise Rustica
Territoire : National et +
+

La Fondation d’entreprise Rustica invite les organisations agissant pour la préservation de la biodiversité dans les jardins à déposer leur candidature pour son nouvel appel à projets. Les actions pédagogiques sont éligibles au soutien.

 

Urbanisation et artificialisation des sols, intensification des pratiques agricoles conventionnelles, déforestation : la biodiversité décline partout dans le monde, y compris en France, et il est urgent d’agir. Les jardins peuvent participer au changement, en constituant des corridors écologiques et des espaces de vie, de nourrissage ou de reproduction pour la vie sauvage. Gardons en tête que les 17 millions de Français propriétaires de jardins gèrent collectivement plus d’un million d’hectares – une surface quatre fois plus étendue que celle de nos Réserves naturelles !

La Fondation soutiendra les projets qui maintiennent ou améliorent une biodiversité de proximité et sensibilisent le public à des pratiques telles que :

 

  • La constitution de « corridors écologiques » destinés à une espèce en particulier ou, plus généralement, de trames vertes en milieu urbain ou périurbain ;
  • L’adaptation générale des usages et pratiques de jardinage à la biodiversité ;
  • La conservation ou l’aménagement d’espaces de vie pour la faune et la flore ;
  • La place accordée à la « naturalité » du jardin, avec une pratique raisonnée de la tonte et le maintien d’une zone de friche ;
  • Le choix des végétaux en fonction de leur intérêt pour la faune, de leur ancrage local, ou de leur traçabilité (circuits courts)
  • La restauration ou la création de biotopes menacés, comme les zones humides.

 

Le montant moyen des dotations s’élève à 3000 € par projet.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Juillet 2022
Organisme : Fonds de dotation Biocoop
Territoire : National et +
+

Le Fonds de dotation Biocoop lance un appel à projets sur la thématique de la lutte contre la précarité alimentaire. L’objectif est de promouvoir l’accès, pour tous, à une alimentation de qualité, à savoir équitable, accessible, saine et gustative, porteuse de lien social et respectueuse de l’environnement1.

Toute structure éligible au mécénat, dont le projet est parrainé par un magasin ou groupement des Paysan.ne.s Associé.e.s, peut soumettre sa candidature via ce formulaire en ligneavant le 31 juillet 2022.

Cet appel à projets vise à :

  • apporter un soutien à des projets solidaires et durables apportant un accompagnement vers la sortie de la précarité alimentaire.
  • proposer des solutions d’accessibilité (géographique et financière) digne à des produits de qualité.
  • favoriser le développement d’initiatives locales pour proposer une alimentation durable et de qualité aux personnes en situation de précarité via des circuits courts.
  • promouvoir des initiatives favorisant la mixité sociale et l’empouvoirement (empowerment) des personnes à faibles revenus dans le choix de leur alimentation.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Juillet 2022
Organisme : Fondation PFG
Territoire : National et +
+

À travers ses appels à projets annuels, la Fondation PFG soutient de nombreuses associations mobilisées sur les thèmes du deuil, de la mort et de la fin de vie en France. La mission de la Fondation reflète l’engagement sociétal du groupe OGF en faveur de l’accompagnement des personnes touchées par la mort et la fin de vie. Cette année encore, la Fondation invite les nombreuses associations mobilisées sur ces sujets à transmettre leur dossier pour financer leur projet partout en France.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Juillet 2022
Organisme : Trophées UP for Humanness Artisans d’un monde plus humain
Territoire : National et +
+

Les Trophées UP for Humanness – Artisans d’un monde plus humain ont pour objectif de mettre en lumière des personnes qui ont mis l’engagement au cœur de leur vie.

Les primés sont :

  • des porteurs d’initiatives inspirantes, à impact social,
  • des personnes agissant au quotidien pour le bien commun, 
  • des personnes qui ont fait de l’engagement un moteur de vie.

 

La diversité de leurs engagements est une des spécificités de la soirée. C’est un signal positif pour notre pays, un marqueur de sa générosité, du champ des possibles pour chacun.

Même si ces personnes œuvrent le plus souvent au sein d’associations, d’institutions ou d’entreprises, ce sont bien des femmes et des hommes que nous souhaitons mettre en lumière.

 

Ces personnes-candidates doivent être présentées par une structure ou personne tierce.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Juillet 2022
Organisme : Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer
Territoire : National et +
+

Le vieillissement de la population, les conséquences de la crise sanitaire et l’augmentation du nombre de personnes malades accueillies dans les services hospitaliers font de cette problématique un sujet crucial.

Partant de ces différents constats, la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer souhaitent valoriser des initiatives favorables à une meilleure inclusion des personnes malades d’Alzheimer à l’occasion d’un appel à candidatures dans le cadre du lancement d’un nouveau prix.

Ces initiatives devront s’inscrire dans un ou plusieurs des cinq axes d’action suivant : 

  • Repérer à leur arrivée les personnes âgées ayant des troubles cognitifs liés au vieillissement
  • Reconnaître le rôle et la place des aidants
  • Former et sensibiliser à la culture gériatrique et à la maladie d’Alzheimer
  • Adapter l’espace
  • Tendre vers une approche globale

L’appel à candidatures est ouvert à tous les acteurs des établissements de santé accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer :

 Services d’urgences et hospitalisation (neurologie, orthopédie)

  • Hôpitaux de jour dans les établissements de court séjour (MCO, médecine, chirurgie, obstétrique)
  • Services administratifs
  • Soins de Suite et de Réadaptation
  • Établissement de santé mentale
  • Services de consultations externes spécialisées ou non spécialisées en gériatrie
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 18 Août 2022
Organisme : Conseil européen de l’innovation et l’Agence exécutive PME
Territoire : National et +
+

Le Prix de l’UE est décerné aux femmes entrepreneures les plus talentueuses de l’UE et des pays associés à Horizon Europe, qui ont fondé une entreprise prospère et mis l’innovation sur le marché. Il récompense les femmes créatrices d'entreprises innovantes dans 2 catégories :

  • Catégorie Women Innovators,
  • Catégorie Rising Innovators.

Les demandes admissibles seront évaluées en fonction de 3 critères suivants :

  • Innovation de pointe – l’entreprise fondée ou cofondée par le demandeur offre un produit ou un service vraiment novateur sur le marché de l’UE,
  • Impact – le produit ou le service répond à un besoin ou à un défi sociétal précis, avec des avantages importants pour les personnes et/ou la planète,
  • Inspiration – la candidate a joué un rôle central dans le succès de l’entreprise et a servi de modèle à d’autres femmes.

Candidats

Peuvent candidater les femmes :

  • établies dans un État membre de l’UE ou dans un pays associé d’Horizon Europe,
  • qui ont fondé une société innovante d'au moins 2 ans au moment de la demande.

Les femmes qui présentent une demande dans la catégorie Rising Innovators doivent être âgées de 35 ans ou moins. Il n’y a pas de limite d’âge pour présenter une demande dans la catégorie Women Innovators.

Dotations

Pour la catégorie Women Innovators : 3 prix de 100 000 € chacun décernés aux femmes innovatrices les plus talentueuses,
Pour la catégorie Rising Innovators : 3 prix de 50 000 € chacun décernés aux jeunes innovatrices les plus prometteuses âgés de 35 ans ou moins.

Les candidates admissibles ne peuvent présenter une demande que dans une seule catégorie.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Août 2022
Organisme : Fondation AÉSIO
Territoire : National et +
+

Le premier appel à projets de la Fondation AÉSIO, intitulé « Bien-être mental, et si on en parlait… vraiment ? », s'intéresse à l’information, la sensibilisation, la libération de la parole comme des clés pouvant permettre de lever les tabous et de lutter contre les stigmatisations des personnes concernées par la souffrance psychique.

Les projets soutenus devront permettre de :

  • Libérer la parole autour de la santé mentale
  • Déstigmatiser les personnes en souffrance psychique
  • Sensibiliser le grand public au bien-être mental

Ils devront en particulier :

  • S’appuyer sur un mode d’action innovant

et/ou 

  • Présenter une dimension nationale ou un fort potentiel d’essaimage sur d’autres territoires en France.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 21 Août 2022
Organisme : Fonds citoyen franco-allemand
Territoire : National et +
+

Le Fonds citoyen franco-allemand lance un appel à projets pour des actions qui, grâce à l'engagement contre les discriminations, créent des liens entre des personnes en France et en Allemagne.

Ce fond est à destination de personnes déjà actives dans le domaine franco-allemand mais également celles qui désirent profiter de leur engagement commun contre les discriminations pour expérimenter une première fois un engagement transfrontalier et de mieux connaitre leurs voisins d’outre-Rhin.

Les projets retenus :
Les actions et projets – en présentiel ou en ligne – qui ? permettent des échanges avec le pays voisin,

  • traitent du sujet « l’engagement contre les discriminations » sous différents angles,
  • soulignent la coopération franco-allemande.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 24 Août 2022
Organisme : Fondation d'entreprise Macif, l'Union Sociale pour l’Habitat et France Tiers-Lieux
Territoire : National et +
+

La Fondation d'entreprise Macif s’associe à l’Union Sociale pour l’Habitat et France Tiers-Lieux pour vous soutenir financièrement et techniquement dans la mise en œuvre de votre projet, sous réserve qu’il porte sur :

  • Du déchet à la ressource - par exemple : jardins partagés, fermes urbaines, alimentation saine et abordable, biodiversité, nature en ville…
  • Agriculture urbaine - par exemple : gestion des déchets ménagers, des encombrants, recyclerie, ateliers de réparation…
  • Santé, sport et bien-être - par exemple : ateliers sur le bien-vieillir, le bien-être, animations autour de la prévention santé et le sport…

 

Qui peut candidater ?

Les structures de l’ESS éligibles au mécénat et situées en France métropolitaine, qui portent un projet en collaboration avec un organisme HLM.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 26 Août 2022
Organisme : Conseil régional des Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

L'AMI Réinventons le commerce a pour objectif d’encourager la mise en place d’initiatives innovantes ou à forte valeur ajoutée afin de rendre les commerces plus attractifs, en apportant des offres et services plus adaptés aux attentes et besoins des consommateurs, et de maintenir une présence commerciale équilibrée et forte sur l’ensemble des territoires de la région.

Pour qui ?

  • Entreprises artisanales et commerciales justifiant de deux ans minimums d’activité, unions commerçantes et artisanales, fédérations professionnelles, collectivités territoriales ou établissements publics. 
  • Les projets éligibles doivent être innovants ou s’inscrivant dans un projet visant à améliorer durablement la compétitivité du (des) commerce(s) concerné(s) : amélioration de l’expérience client, diversification des activités, développement de concept innovant, duplication du point de vente … 
  • Les dossiers seront notamment évalués au regard de leur degré d’innovation et de la viabilité du modèle économique présenté. L’AMI n’a pas vocation à financer des actions récurrentes. Les projets doivent présenter un caractère original, à fort impact ou bien entraînant un changement d’échelle pour des actions à l’efficacité avérée.

- Volet 1 - Phase de diagnostic – Etude de faisabilité.
Le soutien régional prend la forme d’une subvention de 30 % du montant HT des coûts admissibles, ces derniers devant au minimum atteindre 5 000 € HT. L’aide elle-même est plafonnée à 15 000 €.
- Volet 2 - Phase de déploiement opérationnel du projet.
La réalisation d’un diagnostic ou d’une étude de faisabilité préalable est nécessaire pour pouvoir solliciter la phase 2. Le soutien régional prend la forme d’une subvention de 30% du montant HT des coûts admissibles, ces derniers devant au minimum atteindre 20 000 € HT. L’aide elle-même est plafonnée à 50 000 €. Pour les projets privés, un prêt régional visant à renforcer la trésorerie / le besoin en fond de roulement du projet, pourra venir compléter le plan de financement.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Août 2022
Organisme : ISEFAC BACHELOR NANTES
Territoire : Départemental
+

Vous êtes une structure associative, entrepreneuriale, ou commerçante implantée sur le territoire nantais.  

Vous souhaitez lancer un projet événementiel à visée solidaire, caritative ou éco-responsable, début 2023.

Vous manquez de temps ou de ressources humaines pour le concevoir et le mettre en œuvre ?

Les étudiants ISEFAC BACHELOR NANTES vous apportent leur savoir-faire, leur créativité et leur énergie.

 

Lancez votre événement et participez au projet pédagogique de nos étudiants.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Août 2022
Organisme : APESS 53
Territoire : Départemental
+

May'IdESS : qu'est-ce que c'est ?
​
Un parcours d’accompagnement mayennais :
  • ​dédié aux projets de l’Economie sociale et solidaire et d’Innovation sociale
  • basé sur l’échange et la co-construction
  • avec une mise en réseau avec des acteurs et des ressources de l’écosystème local
  • permettant d’identifier des financeurs et des ressources
Coordonné par l'APESS 53, ce dispositif fait intervenir certains de nos adhérents sur les différentes étapes du parcours  CoodemFrance ActiveBGE Anjou Maine et l'URSCOP.​

​Ce dispositif est fait pour vous si : 
  • ​Vous avez une idée pour répondre à un besoin du territoire mayennais 
  • Vous souhaitez monter un projet  d'Economie Sociale et Solidaire ou d'innovation sociale en Mayenne  
  • Vous êtes des porteurs de projets collectifs (max. 2 personnes pour chaque atelier)
  • Vous êtes un porteur de projet individuel
  • Vous êtes une structure existante qui souhaite développer une nouvelle activité sur le territoire.

​Pourquoi vous devriez rejoindre May'IdESS ?​
  • Vous souhaitez être accompagné dans un cadre collectif
  • Vous cherchez à vous situer dans un écosystème professionnel
  • Vous souhaitez appréhender les enjeux de différentes filières d’activités
  • Vous avez besoin d'identifier les acteurs présents sur le territoire et penser des partenariats oucomplémentarités
  • Vous cherchez à valider la viabilité de l’idée de projet avant de se lancer

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Août 2022
Organisme : Fondation de France avec le soutien de la Fondation JM Bruneau
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets vise à encourager la participation active des personnes âgées vulnérables dans leurs lieux de vie afin qu’elles restent citoyennes à part entière jusqu’à la fin de leur vie, ni surprotégées, ni infantilisées, ni instrumentalisées. Il s’agit notamment de mettre en place des formes de gouvernance participative au sein des institutions et services, des projets citoyens construits par nos aînés avec les acteurs locaux.

Pour cela, les projets viseront à :

• intégrer les personnes âgées vulnérables dans la vie locale, reconnaître et renforcer leurs capacités, leur liberté de choix, leur pouvoir d’agir en leur permettant de s’engager dans des démarches citoyennes (autres que celles déjà
reconnues à date par les pouvoirs publics) ;

• respecter pleinement et durablement leur liberté :

  • d’aller et venir, à contre-courant de la tendance à contenir les personnes dans des unités sécurisées,
  • de libre expression de leurs volontés et de leurs désirs, quels que soient leur état de santé et leurs capacités physiques et cognitives ;

• renforcer ou (re)créer - à l’échelle du territoire - des solidarités transgénérationnelles durables, fondées sur le respect et la confiance mutuels

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Août 2022
Organisme : BPI France
Territoire : National et +
+

 
Accompagnement individuel par un responsable conseil et des experts habilités

 Stratégie 

  • Cash BFR​
  • Enjeux de la RSE
  • Transformation digitale​
  • Financement du développement
  • Organisation / RH / Management

6 journées de séminaires thématiques 

  • Stratégie, nouveaux business model
  • Enjeux de la transition énergétique et écologique
  • Financement du développement 
  • Gouvernance interne et externe
  • Marque employeur
  • Leadership

6 journées dédiées aux enjeux spécifiques des secteurs Musique et Spectacle Vivant

  • 6 journées filières construites sur mesure avec les partenaires
  • 4 webinaires thématiques pour approfondir des thématiques précises
  • Du partage d'expérience entre pairs, des temps forts entre accélérés de la promotion
  • L'intégration dans une communauté des 2000 Accélérés Bpifrance qui vous permet de développer un réseau solide d'entrepreneurs ambitieux aux profils sélectionnés

Attention : date de limite de candidature non indiquée.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Août 2022
Organisme : Ministère de la Culture
Territoire : National et +
+

Pour répondre aux besoins de développement et de structuration des festivals, accompagner leurs transitions et encourager leurs innovations et prises de risques artistiques, le ministère de la Culture leur apporte une aide financière à certaines conditions.

Le Ministère de la culture lance un fonds de soutien avec une aide financière (soumise à certaines conditions) pour répondre aux besoins de développement et de structuration des festivals, mais également pour accompagner leurs transitions et encourager l’innovation et la prise de risque artistique.

Pour solliciter le soutien du Ministère de la Culture via cette aide, un festival doit répondre à la définition suivante : être une manifestation circonscrite dans le temps et dans l’espace, qui développe un projet artistique et culturel dans une logique éditoriale de programmation formant une unité.


Pour les festivals de musique et de variété, reportez-vous aux critères d’éligibilité expliqués sur le site, dans la rubrique « Suis-je concerné(e) par cette démarche ? »

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Septembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Appel à projets visant à velopper une offre de produits biologiques, à créer des économies d’échelle, d'amener un développement le plus harmonieux possible de l'offre et de la demande de produits biologiques en France et de poursuivre un processus de développement ancré dans les territoires. Le porteur de projets et les partenaires sont des opérateurs économiques impliqués dans l’agriculture biologique.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 07 Septembre 2022
Organisme : ARS Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives 2022 va continuer à financer des actions de prévention portant sur l’ensemble des produits psychoactifs ; le tabac, l’alcool et les autres substances psychoactives, avec une priorité accordée au cannabis et à la cocaïne, en touchant les publics les plus vulnérables.

Ce fonds s’adresse à des structures œuvrant dans le champ de l’addictologie, mais également à d’autres acteurs (associations, établissements de santé ou médico sociaux, collectivités, maisons de santé pluriprofessionnelles, communautés professionnelles territoriales de santé, acteurs du champ social …) qui accompagnent des personnes pouvant avoir des comorbidités liées à des consommations de produits psychoactifs.

Les projets qui seront retenus devront obligatoirement répondre à au moins l’un des 3 axes ci-dessous :

  • Axe 1 : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives ;
  • Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter de fumer / réduire les risques et dommages liés aux consommations de substances psychoactives ;
  • Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 11 Septembre 2022
Organisme : CARENE Saint-Nazaire agglomération
Territoire : Départemental
+

Ce concours récompense les entrepreneuses et les entrepreneurs les plus innovants du territoire nazairien dans les 5 catégories de défis suivantes :

  • Innovation sociale : projet ou action générant plus de lien social, de diversité, de prévention, d’équité, d’inclusion ou répondant à une demande non couverte relevant de l’intérêt général,
  • Transition écologique : nouvelle organisation, action, produit ou service (marchand ou non marchand) contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie de l’entreprise ou du particulier (ou à produire de l’énergie renouvelable), les déchets, les risques technologiques et à prévenir les risques naturels… Les innovations en matière de transport, de procédés de fabrication, de matériaux, de communication, etc. sont éligibles,
  • Produit innovant : nouveau produit répondant à une demande identifiée, ouvrant de nouveaux marchés ; les innovations design, fonctionnalités, matériaux, marketing (dont procédés commercialisation),
  • Service innovant : service à l’entreprise et/ou au particulier, répondant à une demande identifiée, ouvrant de nouveaux marchés. La valeur ajoutée provient d’une compétence "métier" qui peut éventuellement utiliser le numérique, pour se diffuser ou améliorer sa performance ou son efficacité,
  • Transition numérique : nouveau produit ou service à destination des entreprises et/ou des particuliers dont la proposition de valeur principale est issue d'une solution numérique (plateforme, application, logiciel). La concrétisation du projet passe essentiellement par des développements informatiques, l'acquisition et la structuration de données et le design d'interfaces digitales.

Candidats

Le concours s'adresse à toute personne, physique ou morale ou porteur de projet, de 18 ans ou plus, aux associations, TPE, PME/PMI ou entreprises indépendantes de moins de 250 salariés et aux porteurs de projets s’inscrivant dans une perspective de création d’activité quelle que soit sa forme juridique, dont :

  • le siège social, la domiciliation ou l’activité principale sont situés sur l’arrondissement de Saint-Nazaire,
  • le projet a été développé au cours des 2 dernières années,
  • le projet a été initié avant le 01 octobre 2020 mais ses statuts ont été déposés après cette date,
  • le projet est présenté par une entreprise ou structure créée après le 01 octobre 2020,
  • le projet ne possède pas encore de statuts (structure juridique non-créée),
  • le projet est développé depuis moins de 2 ans mais dans le cadre d’une entreprise préexistante.

Dotations

Les récompenses des lauréats :

  • un chèque de 2 000€,
  • un accompagnement par la CCI Nantes St Nazaire (un an d’accompagnement Starter),
  • un diagnostic approfondi d’Atlanpole pouvant déboucher sur un accompagnement,
  • des mises en relation (ex : Airbus et Total Développement),
  • de la visibilité (vidéo promotionnelle, encarts presse, interventions au SDE Nantes, page sur le site internet de la CARENE, book des lauréats).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 11 Septembre 2022
Organisme : Fondation MUTAC
Territoire : National et +
+

Chaque année, la Fondation MUTAC récompense des initiatives d’acteurs qui s’impliquent concrètement dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Ces deux dernières années, le contexte pandémique a renforcé la place de la Fondation MUTAC auprès des acteurs du quotidien qui luttent contre l’isolement des personnes âgées.

La 7è édition est ciblée sur le caractère utile des actions présentées, caractère mesuré à l’aune d’indicateurs objectifs. Les candidats devront être porteurs d’une envie de transmettre leur expérience auprès d’acteurs similaires dans d’autres territoires, de partager leur méthodologie.

Bénéficiaires des prix

Cet appel à candidatures s’adresse à des associations locales, des organismes solidaires de l’économie sociale, des sociétés coopératives, d’une durée de vie d’au moins trois ans et à l’origine d’une initiative pour lesquelles les structures souhaitent diffuser leur connaissance et partager leur expérience, au-delà de leur action lo

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Septembre 2022
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets s’adresse exclusivement à des organismes à but non lucratif ou groupements d’habitants dotés d’une identité juridique sur l’ensemble des territoires ruraux et urbains français (métropole, d’outre-mer, départements et régions et collectivités d’outre-mer). Seront privilégiées les structures n’ayant pas accès à d’autres ressources privées (collectes, dons). 

Critères de sélection des projets :

  • l’action proposée doit être menée entre le 1er décembre 2022 et le 8 janvier 2023 ;
  • elle doit permettre de toucher les publics vulnérables et isolés, en situation de précarité, pour favoriser les rencontres entre des personnes issues de générations, de cultures et de milieux différents ;
  • le projet favorise l'implication des publics concernés, valorise leur savoir-faire et s'appuie sur une mise en œuvre collaborative sur le territoire. La participation active des personnes isolées est souhaitée à plusieurs étapes : idée d’origine, conception, déroulement et évaluation ;
  • il s’inscrit dans une démarche pérenne : le projet doit être porté par une structure ou un regroupement de structures qui développe tout au long de l’année des actions auprès des personnes isolées ;
  • il s’efforce d’intègrer la prise en compte de l’environnement, en particulier la réduction du gaspillage ;
  • le projet doit faire preuve d’adaptabilité pour respecter les contraintes externes, notamment sanitaire.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Septembre 2022
Organisme : Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire
Territoire : Régional
+

L’appel à projets #UtileEtSolidaire avec les jeunes en situation de handicap s’adresse aux structures d’intérêt général des régions Bretagne et Pays de la Loire, portant un projet innovant en faveur des jeunes en situation de handicap, sur les thématiques suivantes :

  • Santé (par exemple : accès à l’alimentation, aux produits d’hygiène, aux soins médicaux et psychologiques, bien-être…)
  • Accès au logement
  • Education (par exemple : lutte contre le décrochage scolaire…)
  • Insertion professionnelle
  • Accès à la mobilité
  • Accès à la culture
  • Accès au numérique
  • Insertion par le sport

 

Les conditions exclusives pour répondre à l’appel à projets de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire :

  • Être une association loi 1901, un fonds de dotation ou une fondation immatriculée SIRET, cliente ou non de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire,
  • justifiant de ressources financières diversifiées et démontrant une capacité à mobiliser des ressources locales, des cofinancements et autres soutiens extérieurs,
  • dont le siège (ou une antenne) est localisé sur le territoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire : Finistère, Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Morbihan, Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Vendée.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Septembre 2022
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Le dispositif de l’ADEME – ORPLAST : Objectif Recyclage PLASTiques - vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR.

D’une manière générale, les projets soutenus devront ainsi porter sur :

1. l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge ;
2. la pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).

Cette édition 3 de l'appel à projets ORPLAST s'adresse aux Petites et Moyennes Entreprises.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Septembre 2022
Organisme : Fondation AFNIC
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets vise des projets de création et d’animation d’ateliers numériques collectifs pour accompagner les personnes éloignées du numérique.
Ces projets dont la durée ne peut excéder 1 an seront soutenus à hauteur maximale de 10 000 euros et sont à destination des structures dont le budget annuel n’excède pas 500 000 euros.
Le dépôt de dossier est libre jusqu’au 15 septembre 2022 - midi : les 8 avril et 15 septembre 2022, la Fondation Afnic procédera à la sélection des meilleurs dossiers déposés et complets sur la plateforme.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Septembre 2022
Organisme : Gérontopôle des Pays de la Loire, Malakoff Humanis et la Carsat des Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Après consultation et échange avec des proches aidants et leurs représentants, plusieurs besoins et attentes seront mis en exergue dans le cadre de cet appel à solutions : 

1. Informer, sensibiliser, former les aidants et le grand public 

  • Développer des actions d’information et de sensibilisation auprès d’acteurs de proximité : commerçants, pharmaciens, gendarmes, enfants, clubs seniors… afin de les aider à repérer et orienter les aidants dans le besoin.
  • Développer des outils ou des services permettant de rendre visible et accessible l’offre de dispositifs d’aides existante et les moyens d’y recourir.

          > Une attention particulière sera portée sur les solutions d’aide et d’accompagnement dans les démarches administratives.  

  • Développer des outils ou des services de formations permettant aux aidants l’acquisition de connaissances sur la maladie du proche aidé, ses besoins et la posture d’accompagnant au quotidien. 

2. Animer des actions collectives de soutien aux aidants qui permettent le partage d’expériences et qui visent à favoriser les échanges et l’entraide entre pairs 

  • Ces actions collectives devront s’inscrire obligatoirement dans la durée (sur plusieurs séances consécutives).

          > Une attention particulière sera portée sur les modalités d’organisation de la suppléance de l’aidant pendant la durée des actions proposées ainsi que sur les solutions proposées pour faciliter les déplacements. 

3. Créer et développer des solutions de répit à domicile

         > Une attention particulière sera portée sur les solutions agiles de répit à domicile qui pourront répondre à des besoins en urgence et/ou de nuit.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Septembre 2022
Organisme : AG2R La Mondiale
Territoire : National et +
+

Pour pouvoir candidater, l’association ou l’organisme doit :

✅ être une personne morale de type association loi 1901 ou de droit local à but non lucratif, une structure de l’économie sociale et solidaire selon la définition de la loi sur l’ESS du 31.07.2014 ou une collectivité territoriale ;

✅ avoir son siège social en France ;

✅ présenter une action mise en œuvre sur le territoire de la région de candidature ;

✅ présenter une action en cours ou réalisée dans le domaine de l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes, et notamment sur les champs du handicap, de l’aide aux aidants, de l’emploi, de la prévention santé et de l’habitat.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 22 Septembre 2022
Organisme : ANCV
Territoire : National et +
+

L'ANCV déploie l'appel à projets « Elles en Vacances » pour favoriser le départ en vacances des femmes victimes violences et/ou leurs proches et renforcer leur accompagnement socio-éducatif.

Peuvent en bénéficier :

Organisme intervenant auprès des femmes victimes de violences et de leurs proches :
- Organismes représentants de l'Etat,
- Organismes représentant des collectivités ou services,
- Associations dont l'objet social se rapporte à cette mission.
Ces structures :
- Soit en assurant directement auprès d'elles un accompagnement social
sectoriel ou global, ponctuel ou long cours,
- Soit en les orientant vers les établissements ou services répondant à leurs
problématiques et besoins.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 23 Septembre 2022
Organisme : Nantes Métropole
Territoire : Départemental
+

Le prix de l'innovation sociale, lancé en 2017 par Nantes Métropole, permet de soutenir l'émergence de projets qui apportent des solutions concrètes et innovantes à des besoins locaux et à des enjeux de territoire et d'encourager l'émulation entre les acteurs de l'ESS et les autres acteurs économiques.

Quel est le thème retenu cette année ?

Pour ce cru 2022, le prix de l'innovation sociale soutiendra les projets qui œuvrent pour atteindre « zéro pollution plastique ». Pour participer, vous devez développer des offres de services, des applications ou des solutions qui participent à la réduction des emballages et objets en plastique, permettent d'améliorer la collecte, le recyclage et le réemploi des déchets plastiques.

Quelles sont les conditions pour participer ?

Pour participer au prix, vous devez être constitué en association qui agit :

  • soit en votre nom,
  • soit au nom d'un collectif d'acteurs en qualité de chef de file du projet.

Votre projet doit :

  • apporter une solution nouvelle,
  • être ancré localement en lien avec les acteurs de l'ESS,
  • répondre à un besoin social clairement identifié sur le territoire,
  • avoir un impact social,
  • être en phase d'émergence ou de lancement d'activité,
  • être pourvoyeur d'emploi,
  • être porté de façon collective et égalitaire (une attention particulière sera donnée à la prise en compte de l’égalité homme-femme)

Quelle est la dotation du prix ?

Le lauréat recevra en décembre 2022 une dotation de 20 000 € de la part de Nantes Métropole. Il pourra, en complément, bénéficier d'un accompagnement d'un an du Labo des Ecossolies.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2022
Organisme : Pôle ESS Vendée
Territoire : Départemental
+

Le Parcours rESSort est le programme d'accompagnement à l'émergence des projets d'Économie Sociale et Solidaire (ESS), répondant à des enjeux sociaux et environnementaux sur le territoire vendéen.

Pour qui ?

Les porteur.se.s de projets au stade de l'idée qui...

  • ...souhaitent contribuer à un monde plus durable et solidaire avec un projet d'utilité sociale
  • ... portent un projet qui répond aux enjeux du territoire : innovation sociale et transition écologique (inclusion
  • des publics en situation de fragilité, réemploi et ressources, alimentation, gaspillage, etc...)
  • ... portent un projet à forte dimension partenariale

Quelle organisation ?

  • 8 journées thématiques
  • Des ateliers collectifs
  • Des échanges entre porteur·euses de projets
  • De la mise en réseau
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2022
Organisme : ANDES - Groupe SOS
Territoire : National et +
+

Description 

 La crise sanitaire que nous traversons, devenue une crise économique et sociale, affecte durablement les ménages déjà fragiles, et de nouvelles catégories de population peu habituées à l’aide alimentaire (étudiants, travailleurs indépendants, familles monoparentales, familles modestes touchées par le chômage partiel…).

 

Les épiceries solidaires sont une réponse pertinente à ces nouveaux besoins, en permettant à la fois un accès digne et non stigmatisant à une alimentation de qualité, un accompagnement personnalisé et une aide pour surmonter les difficultés.

Vous souhaitez créer une épicerie solidaire sur votre territoire ? Répondez à l'appel à candidatures lancé par ANDES et bénéficiez d’un accompagnement et d’une subvention pour les premiers investissements matériels.

Pour en savoir plus sur l’appel à candidatures et déposer votre projet, rendez-vous sur cette page : https://andes-france.com/andes/nos-actions/creer-une-epicerie-solidaire/ 

Les projets solides, répondant à des besoins sociaux clairement identifiés, et dont la future structure porteuse est établie ou en cours de création, seront privilégiés. Ces critères ne sont ni exhaustifs, ni rédhibitoires : chaque projet sera analysé individuellement. Notre équipe est également en mesure de vous conseiller si vous en êtes aux prémices de votre projet. N’hésitez pas à vous lancer !

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2022
Organisme : Banque des territoires
Territoire : National et +
+

 

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires se mobilise pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients, en accompagnant et en finançant des porteurs de projets engagés en faveur d’une alimentation saine, accessible à tous et écologiquement vertueuse. L'AMI dure 3 ans et le troisième relevé de candidature aura lieu le 30 septembre 2022. 

L’AMI a pour objectif de soutenir la transition de l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire, et notamment financer les projets issus des dynamiques de type Projet Alimentaire de Territoire (PAT). Il visera les projets suivants :

  • Projets de filières locales intégrées (production – transformation/préparation – distribution) ;
  • Outils de transformation : légumeries, conserveries, etc. ;
  • Plateformes logistiques et de stockage de denrées alimentaires ;
  • Plateformes de distribution B2B (notamment marchés d’intérêt local) ou B2C ;
  • Production agricole alternative et durable (permaculture, aquaponie,...) inscrite dans une démarche intégrée (de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur) ;
  • Projets relevant de l’économie circulaire directement liés à la transition alimentaire (lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.) ;
  • Lieux de cohésion sociale portant une dynamique forte liée à la transition alimentaire (tiers-lieux nourriciers, food-lab, food-studios, cuisines partagées, etc.)

Sont éligibles à cet AMI les structures qui placent l’utilité sociale au cœur de leur action :

  • Associations 
  • Coopératives
  • Sociétés commerciales d'utilité sociale (ESS, ESUS, sociétés à mission, ...)
  • Entreprises publiques locales
  • Structures de l'insertion par l'activité économique et du travail protégé et adapté

Les projets devront présenter un modèle économique viable et un besoin de financement suffisant (de plus de 500 K€), pour envisager un co-investissement de la Banque des Territoires.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Octobre 2022
Organisme : Région, DRAAF, Agence de l'eau Loire Bretagne, Office français de la biodiversité, ADEME et AFAC régionale
Territoire : Régional
+

Conscients des enjeux, les partenaires souhaitent inscrire ce règlement dans une démarche de haute-qualité de plantation, déclinée tout au long du cycle de vie et de production des arbres, de la plantation à l’exploitation. Un diagnostic initial justifiant le choix des essences ou des interventions prévues sera exigé.

Bénéficiaires éligibles :

• Collectivités locales et leurs groupements,
• Chambres consulaires, établissements publics,
• Groupements d’intérêt économique et environnemental et structures coopératives agricoles,
• Exploitants agricole ou leurs groupements,
• Propriétaires de foncier agricole ;
• Gestionnaires terriens privés (propriétaires privés ou locataires de terres) ou leurs groupements
• Associations

 
Dépenses éligibles :

Les projets pouvant être éligibles à cet appel à projets « Liger bocage et agroforesterie » sont des projets de préservation et de reconquête et de création des complexes bocagers et agroforestiers qui ont pour objectif la création, la restauration et la valorisation de continuités écologiques, faisant intervenir une pluralité d’actions en respect d’un équilibre budgétaire favorable à l’investissement.

3 volets sont mobilisables  :

- la plantation des haies (financement France Relance via le programme "Plantons des haies")
- la mise en place de systèmes agroforestiers intraparcellaires (financement France Relance via le programme "Plantons des haies")
- la restauration, labellisation et valorisation des linéaires existants (financements Conseil Régional et Agence de l’Eau Loire Bretagne)

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Octobre 2022
Organisme : Fondation Groupama
Territoire : National et +
+

Le Prix de l'innovation sociale vise à soutenir les initiatives novatrices marquant une avancée significative dans la lutte contre les maladies rares. Celles-ci doivent contribuer à rompre l’isolement, favoriser le lien social, l’insertion professionnelle, ou aider au développement de l’éducation thérapeutique. Ces avancées peuvent s’adresser aux enfants comme aux adultes, trop souvent isolés par la maladie.

Les projets doivent concerner exclusivement des maladies rares, telles que définies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et recensées dans l’annuaire Orphanet. Ils doivent également s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

  • Contribuer à rompre l’isolement,
  • Favoriser le lien social et/ou l’insertion professionnelle,
  • Aider au développement de l’éducation thérapeutique du patient, isolé par la maladie.

Candidats

Ce prix s’adresse aux start-ups, associations et institutions justifiant de leur existence en France métropolitaine et ayant un projet en phase de développement industriel.

Dotations

Le projet retenu bénéficie d’un soutien financier de la Fondation de 20 000 €.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Octobre 2022
Organisme : Arts Convergences
Territoire : National et +
+

Prix Arts Convergences est un concours vidéo 4' Max, sur le thème des maladies psychiques et de leur perception, ouvert à tous, pour des films de tous genres, jusqu'au 17 octobre 2022.

Sensibiliser tous les publics à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques, mieux comprendre ces maladies, promouvoir des œuvres cinématographiques de qualité…Tels sont les objectifs du Prix Arts Convergences. 

Ce Prix est proposé sous forme d’appel à projets, ouvert à tous, pour des vidéos de 4’max de tous genres (documentaire, fiction, animation…) avec plus de 5.000 € de dotations pour les vidéos primées, par le Jury et par le Public. 

L’appel à projets sera diffusé pendant plusieurs mois auprès des écoles et formations qui abordent le sujet de la communication par l’image (journalisme, beaux-arts, audiovisuel, cinéma…) mais également auprès des structures médico-sociales et des structures de soins en psychiatrie. Le format très court de ces vidéos permet d’aller à l’essentiel. La brièveté est aussi le gage d’une présence efficace sur le web et les réseaux sociaux afin de faire connaître au plus grand nombre ces vidéos et les enjeux qu’elles soulèvent. 

Plusieurs Prix avec 5.000 € de dotations seront remis en décembre 2022 à Paris : le
Grand Prix (2.500 €), le Prix du Jury (1.500 €), le Prix du Public (1.000 €).

Le Prix du Public sera décerné à l’issue des votes en ligne comptabilisés sur la présélection d'un jury de professionnels de l'audiovisuel et de la santé mentale en décembre 2022 à Paris.
Ouverture de l’espace candidat jusqu'au 17 octobre 2022.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Octobre 2022
Organisme : Agence du Service Civique, en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets vise à faciliter le développement de missions auprès des organismes agréés susceptibles d'être proposées aux jeunes bénéficiaires du Contrat d'Engagement Jeune (CEJ)

Il permettra de financer à hauteur de 15 millions d'euros des actions qui portent sur toutes les dimensions de l’engagement en Service Civique : de la formation à la préparation à la mission, du tutorat à l’accompagnement au projet d’avenir en passant également par la formation civique et citoyenne.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Octobre 2022
Organisme : CRESS, CMAR, CAPDL, CCIR
Territoire : Régional
+

Son objectif est de contribuer à la revitalisation des territoires en ciblant les projets de création, reprise, développement et transmission des entreprises.
L’appel à candidature vise à sélectionner une trentaine de projets novateurs qui bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure par la CMAR, la CCIR, la CAPDL et la CRESS.
Les thématiques des projets s’articuleront, tout ou partie, autour des transitions :

  • Ecologique,
  • Démographique,
  • Numérique,
  • Economique

afin de répondre à l’évolution des pratiques de consommation.

Qui est concerné par cet appel à candidature ?

Les entrepreneurs et entrepreneuses privés individuels/les ou les collectifs qui souhaitent créer, reprendre, développer, transmettre une entreprise dans les domaines de l’artisanat, commerce, services, agriculture, économie sociale et solidaire (ESS).
Nous entendons par collectif, les projets montés par au moins deux personnes morales privées (entreprise, association…) ou au moins deux personnes physiques.

S’implanter : sur une des communes des Pays de la Loire situées dans l’un des éco-systèmes (cf document annexe)

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Octobre 2022
Organisme : Direction générale des Médias et des Industries culturelles
Territoire : National et +
+

Dans le cadre du Plan de relance, la Direction générale des Médias et des Industries culturelles lance l'appel à projets « soutien aux Quartiers Culturels Créatifs », un dispositif de financement aux tiers lieux culturels ouvert pour une durée de 2 ans et orienté vers le développement de l’entreprenariat et des commerces culturels.

La mise en œuvre des Quartiers culturels créatifs (QCC) vise à :

  • accompagner la dimension entrepreneuriale des résidents du QCC en permettant la professionnalisation des acteurs et la structuration de leur entreprise ou activité ;
  • promouvoir l’offre culturelle en favorisant le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat) au sein du tiers-lieu ou à proximité.

Le dispositif bénéficie d’une enveloppe de 3 millions d'euros sur deux ans sur les crédits du Plan de relance. Il sera calibré autour d’une subvention annuelle plafonnée à 150 k€ par projet, possiblement reconductible sur la durée de validité du dispositif entre 2021 et 2022. L‘aide annuelle ne pourra toutefois dépasser 40% du budget total de la structure.

L’examen des candidatures et l’attribution de l’aide seront réalisés au travers de quatre comités de sélection. Les dates limites de dépôt des candidatures seront les suivantes : 11 juin 2021, octobre 2011, avril 2022 et octobre 2022.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Novembre 2022
Organisme : Caisse des Dépôts - Industries culturelles et créatives
Territoire : National et +
+

L’usage du numérique a permis de renouveler et d’augmenter l’accès à une grande diversité de patrimoines et d’architectures, notamment à distance, tant pour les fonds d’archives ou de bibliothèques, les collections des musées, les sites archéologiques, les monuments historiques, immeubles ou objets mobiliers, que pour les œuvres architecturales ou les arts graphiques.

Cependant, ces pratiques sont loin d’être généralisées au sein des institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées, centres de conservation et d’étude archéologiques, monuments…) alors même qu’elles pourraient soutenir les professionnels dans leurs missions et enrichir l’expérience des visiteurs. Cet appel à projet vise donc à soutenir les initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture, que ce soit à des fins de préservation ou dans le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes pour un plus large public.

L'appel à projets vise à favoriser le développement de nouveaux services et dispositifs reposant sur des innovations technologiques, d'usage, d'organisation ou encore de modèle économique, permettant l'émergence de nouveaux services tout au long de la chaîne de valeur des secteurs concernés et le développement de l'éco-responsabilité des acteurs de la culture. Il s'adresse à des entreprises, des établissements publics culturels, ou des associations proposant soit d'accompagner la maturation de projets à haut potentiel de développement, soit de capitaliser sur des preuves de concept préalablement éprouvées tant du point de vue technologique que des usages

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Novembre 2022
Organisme : Caisse des Dépôts, Investir l'Avenir
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets a pour objectif d'accompagner le déploiement de nouvelles offres culturelles et artistiques fondées sur des innovations numériques dans les secteurs du spectacle vivant, du patrimoine et de l'architecture. Il vise à favoriser le développement de services et dispositifs reposant sur des innovations technologiques, d'usage, d'organisation ou encore de modèle économique, permettant l'émergence de nouveaux services tout au long de la chaîne de valeur des secteurs concernés et le développement de l'éco-responsabilité des acteurs. Il s'adresse à des acteurs proposant soit d'accompagner la maturation de projets à haut potentiel de développement, soit de capitaliser sur des preuves de concept préalablement éprouvées tant du point de vue technologique que des usages.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Novembre 2022
Organisme : Etat, BPI France
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets vise en priorité les projets d’industrialisation (thématiques 1 à 3) et de structuration des filières (thématique 4) dans les 4 thématiques suivantes : 
1. la relocalisation des maillons industriels stratégiques ; 
2. l’industrialisation pour répondre aux besoins alimentaires de demain ; 
3. l’industrialisation pour réussir la transition agroécologique ; 
4. des démarches collectives de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires.

L’Etat sera attentif à prioriser les dossiers s’inscrivant dans une logique de souveraineté alimentaire et de résilience.

Les projets des thématiques 1 à 3 doivent avoir une assiette de dépenses minimale de 3 millions d’euros.
Les projets de la thématique 4 doivent avoir une assiette de dépenses minimale de 500 000 euros.
L’assiette de dépenses minimales est abaissée à 200 000 euros en outre-mer.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 02 Décembre 2022
Organisme : Banque des territoires
Territoire : National et +
+

Cet Appel à manifestation d'intérêt "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires" vise à accompagner les territoires dans la transformation de leurs systèmes de production agricole et alimentaire, pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique (limitation des intrants, amélioration de la souveraineté, de la durabilité et de la résilience des secteurs concernés, réduction de leurs émissions de GES).

Cet appel AMI doit permettre de faire émerger des projets territoriaux agissant pour une alimentation saine, durable, performante et structurée entre les acteurs locaux.

Des innovations de toute nature, technique, technologiques, de service, d'usage, de méthode pourront être mobilisées dans ce but. Une gouvernance multi-partenariale - dont au moins une collectivité territoriale - devra permettre de tester en conditions réelles, dans une approche systémique et en lien avec les acteurs de la recherche et de la formation, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d'usage au potentiel de diffusion/réplicabilité élevé.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Décembre 2022
Organisme : État, AMI porté par l'ANCT
Territoire : National et +
+

Dans le contexte d’une transition démographique majeure, exacerbée dans les communes rurales et notamment les Petites villes de demain, la démarche Bien vieillir dans les Petites villes de demain vise à renforcer le soutien aux élus pour mener une stratégie d’adaptation de son territoire au vieillissement, dans toutes ses dimensions : adaptation du logement, déploiement des mobilités et transports adaptés, renforcement du lien social, adaptation de l’urbanisme, etc. 

Dans ce cadre, l’État lance un AMI, porté par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Il pourra bénéficier à environ 100 projets d’habitat inclusif sur 2021-2022.

Les projets lauréats de La Fabrique à projets bénéficieront d’un accompagnement au démarrage et au développement de leur projet, assuré par l’anticipation des règles applicables et sécurisation des procédures, de la publication des opportunités foncières dans un catalogue national, ainsi que d'un financement spécifique en ingénierie, voire en investissement. Cet accompagnement bénéficie de la mobilisation de nombreux partenaires.

Dès l’entrée dans la Fabrique à projets, une première aide en ingénierie sera apportée aux porteurs de solutions, en fonction des besoins et caractéristiques du projet, pour la conduite et le montage financier de l’opération et/ou le montage de projet d’habitat inclusif dans sa dimension sociale et inclusive, par la mobilisation des partenaires de cet AMI : la Banque des territoires, l’ANCT, et la CNSA.

Les personnes morales de droit privé (entreprises, associations, mutuelles etc) sont éligibles, toutefois les projets présentés doivent faire l’objet d’un soutien explicite de la commune, exprimé dans une lettre signée du maire.

Sont éligibles seulement les projets respectant les critères suivants :

  • Territoire : dans le cadre du projet de revitalisation d’une commune Petites villes de demain
  • Foncier : habitable et maîtrisable à brève échéance ou maîtrisé
  • Accessibilité : commerces, services publics, sociaux et médico-sociaux, transports
  • Programmation : programmation unique de logements ou mixte (logement/activité, logements/équipement, etc)
  • Public : au minimum deux personnes de plus de 65 ans bénéficiaires du projet
  • Animation / participation : mobilisation des habitants et insertion dans la vie sociale locale
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Décembre 2022
Organisme : ANCT
Territoire : National et +
+

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier, de financer et d’accompagner des dispositifs d’inclusion numérique ancrés dans un territoire et de permettre leur pollinisation à moyen et long terme.

Cet AMI s’inscrit dans l’axe 2 du volet « inclusion numérique » du Plan France Relance qui vise la structuration et l’outillage de la filière de l’inclusion numérique à travers :

  • la conception et mise à disposition de mobiliers d’inclusion numérique libres et ouverts dont la fabrication relocalisée est effectuée via les filières locales ; (renvoi vers page mobiliers d’inclusion numérique) ;
  • la mise à disposition de matériel informatique reconditionné aux médiateurs et aidants numériques et le soutien aux filières locales du reconditionnement informatique (renvoi vers page ordinateurs reconditionnés) ;
  • la mise à disposition d’une banque de dispositifs et ressources en ligne à destination des professionnels de l’inclusion numérique et d’un accompagnement sur mesure pour faire émerger ou consolider les projets structurants en matière d’inclusion numérique (développé ci-après).

C’est sur ce dernier volet que l’ANCT lance un AMI. Afin de structurer et d’outiller la filière de l’inclusion numérique à l’échelle nationale, l’ANCT a décidé d’accompagner un ensemble d’acteurs dont les enjeux en matière d’inclusion numérique sont structurants et représentatifs des besoins de l’écosystème.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Cet appel à projet vise, à brève échéance, à développer la production de protéines végétales en France, à la fois pour réduire la dépendance aux importations et sécuriser les approvisionnements, améliorer la situation économique des éleveurs en favorisant leur autonomie alimentaire et en leur offrant de nouveaux débouchés et enfin, répondre aux enjeux environnementaux et climatiques et lutter contre la déforestation importée. Il comporte deux volets

  • Un volet collectif "structuration des filières protéines végétales" ayant pour objet l’accompagnement de la construction et de la réalisation de projets collectifs structurants de filière(s), impliquant au moins deux maillons représentés par des partenaires indépendants et au moins une entreprise, d’une durée de 6 à 30 mois. L’entreprise peut être l’un des représentants d’un maillon.
    Les aides octroyées portent sur les dépenses d’ingénierie du projet, les dépenses de personnels, les prestations d’études, de conseils et les prestations informatiques, des investissements matériels à l’aval des filières (matériel de stockage, distribution, transformation, etc.) s’intégrant dans le cadre du projet de structuration de filières, ainsi que les investissements matériels dans le cadre de projets collectifs de recherche et développement.
  • Un volet individuel "investissements matériels aval" répondant aux objectifs de logistique post-récolte ou de transformation à destination de l’alimentation humaine ou animale.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Les projets déposés doivent :

  • concerner des actions particulièrement structurantes ou innovantes pour les filières existantes ou émergentes (y compris les projets pilotes) ;
  • s’inscrire dans des démarches collectives intégrant au moins deux partenaires indépendants représentants différents maillons d'une filière agricole et agroalimentaire et avoir pour objectif de générer de la valeur aussi bien pour l’amont que pour l’aval ;
  • s’appuyer sur des objectifs communs établis sur plusieurs années.

L’accompagnement prend la forme d’une subvention.

Les dépenses présentées par projet doivent être supérieures à 100.000 euros. Elles doivent concerner directement la mise en œuvre du projet.

L’aide publique aux dépenses immatérielles est plafonnée, dans la limite de 200 000 euros par projet, à hauteur de 50% du coût total éligible de ces dépenses.

L’aide publique aux dépenses matérielles est plafonnée, dans la limite de 2.000.000 euros par projet, à hauteur de 40% maximum du coût total éligible de ces dépenses, excepté pour les produits non mentionnés dans l’annexe I du Traité de l’Union Européenne pour lesquels les taux sont de 20% pour les petites entreprises et 10% pour les moyennes entreprises.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Le présent dispositif s’adresse à des opérateurs économiques quelle que soit leur taille et leur forme juridique (entreprises, coopératives, etc.), y compris les exploitants d’abattoirs public, ses trois objectifs sont :

  • Améliorer la protection des animaux, la santé et la sécurité au travail et le respect des réglementations sanitaire et environnementale.
  • Renforcer la compétitivité des filières et participer au maintien de l’emploi à moyen terme au travers de la modernisation des outils d’abattage.
  • Former à la protection animale et au respect des réglementations sanitaire et environnementale.

Le présent appel à projet vise à soutenir :

  • Les investissements liés à la modernisation de l’outil d’abattage (y compris des ateliers de découpe attenants aux abattoirs) dans un objectif d’améliorer la protection animale, la santé et la sécurité au travail, la compétitivité et la situation économique des abattoirs – tous produits, toutes tailles d’outils, publics et privés ;
  • La formation du personnel des abattoirs (y compris dirigeants et responsables) à la protection animale, la santé et la sécurité au travail et au respect de la réglementation sanitaire et environnementale, y compris réglementation internationale ;
  • La certification du respect de l’abattoir des exigences sanitaires des pays tiers ;
  • La création de capacités d’abattage innovantes si elles répondent à un besoin territorial et n’entraînent pas de déséquilibre sur le marché (y compris abattoirs mobiles) ;
  • Le déploiement du contrôle par vidéo (équipement et exploitation des images) au bénéfice du contrôle interne mis en place par l’abatteur.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Les matériels éligibles correspondent :

  • aux buses permettant de réduire la dérive.
  • aux équipements d’application des phytopharmaceutiques permettant de réduire la dérive de pulvérisation.
  • à certains équipements de substitution à l’usage de produits phytopharmaceutiques.
  • le matériel d’épandage de fertilisants.
  • le matériel de précision.

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 € HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé par demande à 40 000 € HT.

Pour les CUMA, le plafond des dépenses éligibles est fixé à 150 000€ HT par demande.

Le taux de l’aide est fixé à :

  • 20 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements du point IV de l’annexe de la décision.
  • 30 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements du point I et III de l’annexe de la décision.
  • 40 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements du point II de l’annexe de la décision.

Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs qui détiennent au moins 20 % du capital social, le taux de base est majoré de 10 points.

Pour les demandes portées par les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), le taux est de base est majoré de 10 points.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Les matériels éligibles correspondent à la :

  • protection contre le gel.
  • protection contre la grêle.
  • protection contre la sécheresse.
  • protection contre le vent-cyclone, ouragan, tornade.
Montant de l'aide

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 € HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé par demande à 40 000 € HT.

Pour les CUMA, le plafond des dépenses éligibles est fixé à 300 000€ HT par demande.

Le taux de l’aide est fixé à :

  • 30 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements listés en annexe de la décision.

Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs qui détiennent au moins 20 % du capital social, le taux de base est majoré de 10 points.

Pour les demandes portées par les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), le taux est de base est majoré de 10 points.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Le fonds tourisme durable est destiné à soutenir, via des aides financières (subventions), vos initiatives en matière de tourisme durable en couvrant une partie des coûts liés à l’émergence, la maturation et la réalisation (ingénierie, investissement) de vos projets.Les projets, individuels ou collectifs, seront sélectionnés en fonction de leur rapidité de concrétisation et de leur impact sur la transformation de l’industrie touristique.

Un cofinancement de ce programme à parité par des partenaires privés sera recherché. L’accès au fonds permettra également aux porteurs sélectionnés de bénéficier d’outils complémentaires (prêts, garanties) de la part de Bpifrance et de la Banque des territoires.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Dans le cadre du plan France Relance, l'ADEME, agence de la transition écologique, renforce ses dispositifs existants et déploie de nouvelles modalités d’accompagnement des entreprises et des territoires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à épuisement des ressources budgétaires.

Le dispositif s’adresse à tous les secteurs d’activité.

Sont particulièrement visés les acteurs de la Mode Durable, du Numérique (y compris les utilisateurs de produits et services), et de l’Alimentaire (porteurs marques, acteurs de la transformation, structures collectives/coopératives…).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : La Française des Jeux (FDJ) et la Fédération des acteurs de la solidarité
Territoire : National et +
+

La Française des jeux et la Fédération des acteurs de la solidarité lancent en 2022 le “Fonds pour la promotion des droits des femmes et pour l’amélioration de la qualité de l’alimentation”. Ce Fonds a pour mission de soutenir une diversité d’actions en faveur, d’une part de l’amélioration de l’accès à l’alimentation des personnes accompagnées (AXE 1) et, d’autre part la  promotion des droits des femmes (AXE 2).

Conditions d’attribution :

Ce Fonds s’adresse à toutes les associations et organismes adhérent·es à la Fédération des acteurs de la solidarité.

Il vise un impact immédiat et une réponse à des besoins non couverts par les financements publics. Les dépenses éligibles sont des dépenses d’équipement et de formation, et non pas des dépenses pérennes de personnel assurant directement l’accompagnement social des personnes ou le fonctionnement d’un service.

A titre exceptionnel, pour soutenir des associations ne disposant pas de moyens d’ingénierie importants, des dépenses de personnel visant à déployer une ingénierie de projet pourront être éligibles à ce Fonds.

Montant des aides :

Financé par la Française des Jeux et géré par la FAS, ce Fonds a pour mission de venir en soutien à l’émergence de projets ambitieux. Il est doté de 286 000 euros, répartis à part égale entre les deux axes. Les subventions attribuées seront comprises entre 10 000 et 20 000 euros.  Par dérogation, certains projets pourront être financés à hauteur de 30 000 euros(notamment des projets portés conjointement par plusieurs associations ou des projets projets portés par des acteurs·rices situés en territoire rural ou ultra-marins)

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : Fédération des acteurs de la solidarité et Fondation JM Bruneau
Territoire : National et +
+

Le FONDS INITIATIVES LOCALES CONTRE L’EXCLUSION (FILE) soutient les projets portés par les adhérents de la Fédération des  acteurs de la solidarité sur les thématiques “EMPLOI”, “HABITAT” et «MIGRANTS». Il est financé par la FONDATION JM BRUNEAU, Fondation sous égide de la Fondation de France.

Axe 1 transversal : actions qui favorisent l’accès aux droits des personnes et qui contribuent à la réduction de la fracture numérique

Axe 2 transversal : actions éducatives et socioculturelles et les actions favorisant la participation des personnes accompagnées et des salariés en insertion

Axe 3 Emploi :passerelles avec le monde de l’entreprise

Axe 4 Emploi : actions de formation des publics

Axe 5 Habitat: montage de projets et l’aide au démarrage de nouvelles structures ou services d’accueil et d’hébergement

Axe 6 Habitat : actions favorisant l’accueil, l’accompagnement et l’accès ou le maintien au logement des personnes sans-abri ou sortant d’hébergement

Axe 7 Migrants : répondre aux besoins urgents dans l’accueil et l’accompagnement des étrangers

La demande de subvention peut être formulée par un adhérent de la Fédération des acteurs de la solidarité à tout moment. Le comité de sélection des dossiers se réunira 3 à 4 fois dans l’année, généralement en avril, juin, septembre, selon les fonds disponibles.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

A la suite de l’offensive russe en Ukraine, plus de 10 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont dû quitter leur foyer et parfois leur pays. Pour leur venir en aide, la Fondation de France a lancé un appel à la générosité le 28 février. Cette opération permet de financer des associations, implantées localement, qui accompagnent les réfugiés dans les pays limitrophes et les déplacés en Ukraine.

Conformément aux principes d’intervention de la Fondation de France, un comité d’experts bénévoles a été constitué et a défini deux grands axes d’action prioritaires :

  • répondre aux besoins de première nécessité et de soutien psychosocial des populations impactées par le conflit ;
  • apporter un accompagnement plus durable à ces populations, en termes de logement, d’accès à la santé, d’éducation, de protection et support juridique, de soutien psychologique mais également d’accès à l’information et de documentation des violations des droits humains.

La Fondation de France soutient en priorité des projets présentés par des organisations de la société civile/associations locales qui connaissent le territoire et travaillent avec les autres acteurs du terrain. Les ONG internationales, implantées en Ukraine et pays limitrophes, sont également éligibles, en particulier si leurs capacités de collecte ont été impactées par la crise.

La priorité est accordée aux projets dont les bénéficiaires directs sont les populations les plus vulnérables (enfants, femmes, LGBTQIAs, personnes âgées/handicapés, populations isolées), en Ukraine et dans les pays limitrophes.

Toutes les natures de dépenses sont envisageables. Les subventions courent le plus souvent entre 5 000 et 100 000 euros, en fonction des besoins, des capacités de gestion de l’organisation et des cofinancements potentiels.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Juin 2023
Organisme : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Territoire : National et +
+

Ce dispositif vise à permettre un accompagnement des jeunes facilité, plus de lisibilité pour les offres dédiées à la jeunesse et une coopération des acteurs améliorée. La Boussole des jeunes vise particulièrement à remobiliser les jeunes les plus en difficulté et éloignés de la connaissance des dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.

Les objectifs du déploiement de La Boussole de jeunes 

  • Informer les jeunes de leur droit pour qu’ils puissent s’en saisir. 
  • Renforcer les coopérations existantes et/ou créer des coopérations originales entre les acteurs accompagnant les jeunes au travers d’activités d’éducation, de culture, de sport, de santé, de citoyenneté, de mobilité, d’engagement, de formation et d’insertion.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2023
Organisme : Etat
Territoire : National et +
+

La phase 1 de cet appel à manifestation d’intérêt permanent vise à mieux identifier les dynamiques territoriales en cours qui peuvent prendre la forme d’un PTCE, dans un terme à définir, et à leur apporter un appui dans une perspective d’essaimage sur tout le territoire national. En fonction de l’avancée des dynamiques territoriales identifiées, les projets qui seront retenu et labélisés "phase 1" auront accès au bouquet de services qui a été conçu pour accompagner leur émergence sous des formats individuels et collectifs. Pour certaines dynamiques territoriales en émergence, une aide financière de l’Etat sera mise en place pour une période de deux ans (phase 2), avec une éventuelle tranche complémentaire en 3ème année. Cette phase 2, contrairement à la phase 1, sera gérée une fois dans l'année, alors que la phase 1 est gérée "au fil de l'eau".

Plus d'informations : cliquez ici

PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales