Flash ESSor, recevez toutes les nouveautés !

Appels à projets

Ordre d'affichage :


Date limite de candidature : 08 Février 2023
Organisme : Les Ecossolies
Territoire : Départemental
+

Demain Mode d'Emploi : 3 jours d'intelligence collective pour faire décoller 10 projets d'utilité sociale ! Cet événement organisé par @Les Ecossolies réunira du 8 au 10 février à Nantes : porteurs de projet, experts et participants de tous horizons.

► Le concept : mettre en commun créativité, connaissances et compétences pour faire émerger des solutions entrepreneuriales répondant aux besoins du territoire et des citoyens.
► La thématique de cette édition : l'habitat inclusif ! Nouvelle solution d’accompagnement et d’hébergement à destination des personnes âgées ou en situation de handicap, l’habitat inclusif est une réponse complémentaire au logement ordinaire et une alternative à l’hébergement en institution.
► L'état d'esprit : tout le monde peut participer ! Venez mettre vos compétences au service de projets d'utilité sociale et acquérir des connaissances sur l'entrepreneuriat collectif, les projets d'innovation sociale et le sujet de l'habitat inclusif.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 08 Février 2023
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

Objectifs

  • Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement, en intervenant avant toute prise en charge institutionnelle, par le soutien à des actions visant à éviter les ruptures de parcours, qu’elles concernent le soutien aux solidarités familiales, le maintien dans la vie sociale et professionnelle, l’accès à, la santé, l’éducation, la culture et plus largement aux services de droit commun.  
  • Lutter contre la précarité, en permettant aux familles et aux jeunes en prise à des difficultés cumulées, de sortir de l’insécurité, d’assumer leurs responsabilités élémentaires, de jouir de leurs droits fondamentaux et ainsi de renforcer leurs capacités à améliorer leurs conditions de vie.
  • Soutenir les enfants, leur famille en difficulté par des actions innovantes. Adaptées au cas par cas, ces expérimentations peuvent concerner aussi bien l’accompagnement à la fonction parentale que le soutien direct d’enfants dont le mal-être est avéré (témoins ou victimes de violences, délaissés, abandonnés…). Elles peuvent également favoriser l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles, notamment en MECS, en service d’action éducative en milieu ouvert ou en structures d’accueil de jeunes enfants.  
  • Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles, en encourageant une intervention coordonnée de professionnels et de bénévoles issus de différents champs disciplinaires. Le travail en réseau nécessite une ouverture aux pratiques de l’autre, de la disponibilité et une approche méthodologique. Objectif parfois difficile à atteindre, il est cependant garant d’une meilleure adéquation des réponses proposées à la complexité des situations des familles.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 08 Février 2023
Organisme : Département de Maine-et-Loire
Territoire : National et +
+

Bien vieillir, en bonne santé et en autonomie est l’un des enjeux importants de nos sociétés contemporaines et constitue une question essentielle pour l’avenir du pays.

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, propose un certain nombre de dispositions pour une meilleure prise en compte des attentes et des besoins des séniors, parmi lesquelles l'instauration d'une "Conférence des financeurs" réunissant toutes les institutions impliquées dans la prévention de la perte d'autonomie, présidée par le Département.
Cette Conférence est notamment chargée de définir un programme coordonné de financement des actions collectives de prévention.

En 2017 et 2018, différents temps de travail ont permis de mieux comprendre les besoins à l’échelle du territoire de Maine-et-Loire et sur les différentes intercommunalités, de recenser les actions et dynamiques existantes, de mettre en évidence certains besoins et d'en dégager des pistes d'actions. Ce travail a conduit au lancement d'appels à projets, ayant permis à financer un nombre croissant d'actions. En 2017, 105 actions ont été retenues ; elles sont 334 en 2022.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Février 2023
Organisme : Plan des jeunes
Territoire : National et +
+

Notre objectif est de faire prendre conscience au public français des inégalités de genre chez les enfants et les jeunes dans le monde. C’est pour cela que votre projet devra se réaliser en France et porter sur la sensibilisation du grand public à l’égalité filles-garçons dans le monde sur un sujet de votre choix (droits, éducation et formation, santé, lutte contre les stéréotypes etc).

Critères de participation :

  • Avoir entre 15 et 30 ans
  • Résider en France
  • Adhérer au Plan des jeunes (ça se fait en un clic juste ici)
  • Le projet peut être soumis par une personne physique ou une personne morale à but non lucratif (une association, par exemple).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Février 2023
Organisme : Fonds Européens
Territoire : National et +
+

The First Call for Projects intends to select high innovative quality transnational projects, in which relevant organisations cooperate to make regions more resilient to common challenges that know no borders and cannot be solved alone. Project proposals can be submitted under the three thematic Programme priorities and seven specific objectives. The description of priorities and objectives, together with the type of actions, is provided in the Approved Cooperation Programme 2021-2027.

The project application follows a one-step procedure.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Février 2023
Organisme : Ateliers d'Art de France
Territoire : National et +
+

Le Concours Ateliers d’Art de France récompense des créateurs de talent dans 2 catégories : Création et Patrimoine.

"Catégorie Création" : récompense une œuvre originale, à vocation utilitaire ou non utilitaire. Sa création doit être le fruit d’un processus de travail de la matière nécessitant la maitrise d’un ou plusieurs savoir-faire et s’appuyant sur une démarche artistique.

"Catégorie Patrimoine" : s’adresse aux professionnels pouvant présenter une œuvre originale ou un ouvrage de restauration, de conservation ou de création, intervenant dans le domaine du patrimoine bâti ou non bâti. La réalisation de cette pièce nécessite une parfaite connaissance de la matière, ainsi qu’un savoir-faire traditionnel en vue de sa transformation.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 22 Février 2023
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

Explorer les voies possibles, renouveler les pratiques

Comme dans tous ses autres champs d’intervention, la Fondation de France mise sur les ressources des acteurs du secteur éducatif pour trouver des solutions aux problèmes auxquels ils se confrontent.

En 2010, la Fondation de France s’engageait, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, à soutenir les équipes éducatives qui ont pour ambition de contribuer à la nécessaire évolution de l’école.

En douze ans, elle a accompagné la réalisation de quelques 690 projets portés en grande majorité par des établissements scolaires de l’enseignement général et de l’enseignement agricole, et par des associations partenaires de l’école. Ces actions ont facilité le parcours scolaire de plus de 30 000 collégiens.

A ce jour la Fondation de France maintient sa volonté de rester mobilisée sur une problématique centrale qui touche le système éducatif : la corrélation entre l’origine socio-économique des élèves et leur performance scolaire. Constat accentué par la crise sanitaire qui a fragilisé les élèves et notamment ceux issus des milieux les plus modestes.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 22 Février 2023
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

La Fondation de France souhaite permettre la création, ou l’essaimage, d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement.

Quelles sont les initiatives concernées ?

La Fondation de France examinera les projets qui auront pour objectif de : 

1/ Favoriser l’accès aux soins :

  • action permettant le repérage précoce de ces troubles ;
  • formation des intervenants de première ligne au repérage des signes de ces maladies ;
  • soutien à la disponibilité et à la mobilité d’équipes pluridisciplinaires pour répondre aux situations de crise ou aux demandes non programmées.

2/ Contribuer à la fluidité des parcours de vie et de soins :

  • accès à la citoyenneté et aide à la représentativité des usagers ;
  • hébergement, logement adaptés et accompagnés ;
  • accès à l’emploi, maintien dans l’emploi ;
  • lieux de répit pour les usagers ;
  • promotion de l’implication des usagers dans leurs soins ;
  • amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des personnes tout au long des soins en ambulatoire, et notamment au moment des premières hospitalisations ; 
  • meilleure articulation des différents temps du soin ;
  • meilleure articulation des soins psychiatriques et somatiques.

3/ Prendre en compte et soutenir les proches :

  • amélioration de la qualité de l’accueil et de l’information de l’entourage dans les lieux de soins et de vie, en vue d’une meilleure alliance thérapeutique ;
  • séjours de répit pour les familles.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 23 Février 2023
Organisme : Fondation Sopra Steria - Institut de France
Territoire : National et +
+

Depuis 20 ans, à travers le Prix Entreprendre pour demain, la Fondation Sopra Steria - Institut de France récompense des projets qui mettent l'innovation numérique au service d'enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Aujourd'hui, la Fondation lance la 20e édition du Prix Entreprendre pour demain sur le thème « Quelles solutions numériques pour vivre dans un monde plus sobre, durable et solidaire ? », avec le soutien renouvelé d'Inès Leonarduzzi, fondatrice et présidente de Digital For The Planet.

Gestion des déchets, préservation de la biodiversité, réduction de l'impact carbone, mobilités durables, impacts de la crise climatique sur les populations vulnérables, lutte contre le gaspillage et la précarité énergétique, etc., nombreux sont les domaines dans lesquels la Tech peut être un levier positif de transformation du monde, à condition qu'elle soit pensée de manière sobre et solidaire. Avec le Prix Entreprendre pour demain, la Fondation Sopra Steria - Institut de France appelle les étudiants en écoles d'ingénieurs, de commerce ou en université, les jeunes diplômés et les jeunes entrepreneurs à imaginer des solutions numériques éco-responsables.

Étudiants en écoles d'ingénieurs, de commerce ou en université, jeunes entrepreneurs en cursus ou récemment diplômés, peuvent soumettre leur projet numérique pour réduire l'impact environnemental des activités humaines jusqu'au 17 février 2023. La remise des prix aura lieu le 20 avril 2023.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 24 Février 2023
Organisme : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
Territoire : National et +
+

Vingt ans après la loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la participation des personnes au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux reste à conforter.

Le récent rapport Experts, acteurs, ensemble… pour une société qui change a ainsi réaffirmé la nécessité de reconnaitre les savoirs expérientiels des personnes.

La CNSA souhaite faire émerger des dispositifs innovants de participation qui améliorent la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées en perte d’autonomie vivant en établissement. Elle lance un appel à projets « La participation des personnes vivant en établissement : relever le défi de l’effectivité » ouvert jusqu’au 24 février 2023.

Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité de celui lancé en 2021, qui portait sur la participation des personnes accompagnées par des services à domicile.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 24 Février 2023
Organisme : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
Territoire : National et +
+

L’appel à projets annuel « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale et l’adaptation des réponses aux besoins des personnes » a pour objectif de soutenir :

  • des expérimentations visant à accompagner l’évolution et la transformation de l’offre médico-sociale par l’émergence de modèles d’action, de démarches ou de dispositifs innovants favorables à la qualité des accompagnements et à l’effectivité des droits des personnes concernées ;
  • des expérimentations intégrant systématiquement une démarche d’évaluation et de modélisation, permettant d’identifier les actions prometteuses ou probantes, et d’en diffuser les enseignements à des fins d’essaimage, notamment dans le cadre des publications, des évènements et de l’appui de la CNSA aux acteurs territoriaux ; 
  • des expérimentations dans les règles habituelles de tarification ; n’appelant pas un financement au titre de la création, de la transformation et de l'extension d'établissements ou de services médico-sociaux soumises à autorisations.

Suite à une refonte des appels à projets « actions innovantes », il est désormais prévu un appel à projets annuel (anciennement intitulé « blanc »). 

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 24 Février 2023
Organisme : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
Territoire : National et +
+

La CNSA lance depuis 2015 des appels à projets « actions innovantes thématiques ». Suite à une refonte des appels à projets « actions innovantes », il est prévu un appel à projets thématique tous les deux ans (biennal).  La 8e édition de cet appel à projets a pour thème : « La participation des personnes vivant en établissement : relever le défi de l’effectivité ». Il s’inscrit dans la continuité du précédent appel à projets lancé en 2021 « Participation des personnes vivant à domicile, et de leurs proches aidants, dans la gouvernance des services qui les accompagnent ».

Avec cet appel à projets, la CNSA souhaite faire émerger, modéliser et évaluer des dispositifs innovants de participation impliquant des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes en situation de handicap vivant (hébergées et accompagnées) en établissement (l’établissement devant appartenir à la catégorie des établissements et services médico-sociaux).

Les dispositifs envisagés devront garantir un niveau important et effectif de participation des personnes concernées. Plus les pathologies et les handicaps sont limitants et se cumulent, plus se pose la question des défis opérationnels de la participation. Plusieurs voies concrètes de renforcement de la participation pourraient être envisagées :

  • repenser et envisager des modalités de participation inclusives attentives aux spécificités ou aux limitations de fonctionnement des personnes concernées dans un souci d’adaptation (notamment des projets sur la participation des personnes qui peuvent être entravées dans leur communication) ;
  • réinscrire à nouvel escient la famille, la personne de confiance, les proches aidants, les pairs-aidants ou médiateurs-pairs, dans les instances de gouvernance ou de participation, comme un levier de la participation des personnes concernées ;
  • créer des liens entre les personnes concernées accueillies et accompagnées en établissements ainsi que les instances qui vise à les associer au fonctionnement des établissements médico-sociaux (CVS, CA) et les autres instances de participation des personnes aux différents échelons territoriaux (CDCA, CRSA, CTS, ERER, etc.) ;
  • identifier des dispositifs étrangers probants ou prometteurs avec des projets visant au transfert d’innovations expérimentées à l’étranger afin de les tester et de les adapter au contexte français ; etc.

Les projets, d’une durée de 24 à 30 mois, devront impérativement comprendre une phase de conception et de co-construction, une phase de fonctionnement et faire l’objet une évaluation externe. L’évaluation devra permettre de mesurer le degré d’effectivité du dispositif, ainsi que les impacts de ce dernier, notamment sur la qualité de vie des personnes concernées.

Plus d'informations : cliquez ici
+

Candidats éligibles (catégories)

 Entreprises, branches professionnelles, collectivités, employeurs, partenaires sociaux, associations ayant souscrit un contrat d’engagement républicain (article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations), etc.

 Objectifs spécifiques

4.C : Promouvoir la participation équilibrée des femmes et des hommes au marché du travail, l'égalité des conditions de travail et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, y compris grâce à l'accès à des services de garde d'enfants abordables et à des services de prise en charge des personnes dépendantes.

Priorités

Priorité 4 : Promouvoir un marché du travail créateur d’emploi, accessible à tous et un environnement de travail inclusif et sain.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Février 2023
Organisme : Fondation Etrillard
Territoire : National et +
+

Fondé en 2020, le Prix soutient la réhabilitation d’espaces naturels publics ou privés, en France et en Suisse. Au-delà de la préservation de l’environnement, l’objectif est de redonner vie à des lieux permettant de sensibiliser le grand public à la biodiversité et à la richesse du patrimoine naturel.

Le Prix est ouvert aux candidatures françaises ou suisses, de tout propriétaires publics ou privés d’un espace paysager visitable, en zone rurale ou urbaine. Les projets peuvent tout aussi bien porter sur un jardin, un parc, une forêt ou des terres agricoles, le tout présentant une portée paysagère, écologique, et engagée.

Le Prix est décerné à un lauréat à la suite d'une évaluation technique et patrimonial par la Fondation, ses partenaires et un jury annuel, composé de personnalités expertes dans la protection de l'environnement. La dotation est de 30 000 CHF.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Février 2023
Organisme : Freeform
Territoire : National et +
+

Pour la 4ème année consécutive, l’association Freeform lance son appel à initiatives. 10 projets seront soutenus pour l’année 2023. Avec ses partenaires, (Ministère de l’Education et de la jeunesse – DJEPVA, la MILDECA, le Ministère de la Culture et la SACEM), l’association invite à participer les organisations amateurs défendant des valeurs positives comme l’engagement, l’écoresponsabilité, la réduction des risques, la parité, l’inclusivité et le partage des connaissances.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE OFFICIEL

FULL SUPPORT V4 en 2023, C’EST QUOI ?

  • 10 événements soutenus financièrement jusqu’à hauteur de 7 000€ chacun, en fonction des projets
  • Un accompagnement individualisé allant des simples conseils d’organisation jusqu’aux dossiers de déclaration ou aux réunions avec les pouvoirs publics
  • Une session de formation de 2 jours conçue sur mesure pour chaque événement.
  • Pendant les événements, l’équipe de Freeform installe un maxi espace de de 160m2, accueillant à la fois une association de réduction des risques, un chill out et un poste de secours, pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles.
  • Après la fête, un débrief et quelques dernières infos pour valoriser l’expérience.


FULL SUPPORT, C’EST POUR QUEL TYPE D'ÉVÉNEMENT ?

  • Des événements organisés par des associations dirigées par à minima un ou une jeune de moins de 25 ans et animées par des équipes non-professionnelles (direction et encadrement bénévole).
  • Ces événements doivent accueillir pour la première fois entre 1500 et 5000 personnes par jour, en open air ou dans des lieux indoor atypiques comme des friches industrielles, des lieux historiques, des campus ou des écoles.
  • Ils doivent respecter le cadre légal et être déclarés en préfecture.


QUI SOMMES NOUS ?

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Février 2023
Organisme : Construction21
Territoire : National et +
+

Depuis sa création, Construction21 organise les trophées des Green Solutions Awards, un concours national et international de solutions durables remis à Paris puis à l’international lors des COP. Ce concours de bâtiments, quartiers et infrastructures durables vise à faire émerger des réalisations exemplaires du monde entier, à les diffuser au plus grand nombre et à inspirer la profession pour accélérer la réduction de ses émissions carbone.

PARTICIPEZ AUX GREEN SOLUTIONS AWARDS AVANT LE 28 FEVRIER 2023 !

Vous avez des réalisations exemplaires et vous souhaitez les faire connaître ? Candidatez ! Les inscriptions à la 9e édition sont désormais ouvertes. Vous avez jusqu’au 28 février pour participer. Avec, à la clé, de la visibilité à différentes échelles pour tous les projets en lice, les acteurs impliqués, et des opportunités de mises en avant (interventions dans des conférences, webinars, émissions radio…). L’édition passée du concours a généré plus de 2,5 millions de vues à l’échelle internationale.

Les catégories

3 types de projets peuvent candidater au concours Green Solutions Awards pour tenter de remporter l’un des quatorze prix. Parmi lesquels : Prix low-tech, Prix des étudiants, Grand Prix Nouveau Quartier, Grand Prix Infrastructures Durable et le Grand Prix des Green Solutions Awards.

Pour candidater il suffit d’entrer le type de projet (Bâtiment, Quartier ou Infrastructure) et les caractéristiques, puis de justifier l’ensemble des points forts. Les projets seront alors éligibles à tous les prix liés à leur catégorie : climats chauds, santé, économie circulaire, rénovation, construction neuve…

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Mars 2023
Organisme : Fondation Blancheporte
Territoire : National et +
+

La Fondation Blancheporte a pour vocation de soutenir des initiatives portées par des femmes. À travers la Fondation Blancheporte, nous voulons encourager et accompagner ces initiatives qui participent à rendre ce monde plus solidaire, plus créatif dans sa façon de se concevoir, ou simplement plus doux.

Ensemble, nous pouvons faire bouger des lignes, encourager, donner espoir, élargir le champ des possibles. C’est pour mettre en lumière ces projets et la place des femmes dans notre monde que nous avons voulu construire cette Fondation.

 

Face à la crise écologique, économique et sociale, la Fondation Blancheporte veut soutenir les femmes qui développent la transition écologique comme levier de solidarité et de cohésion sociale.

La Fondation accordera des financements de 20 000€ maximum par projet qui doivent être co-financés. Un prix des collaborateurs Blancheporte sera également attribué.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Mars 2023
Organisme : Fondation SMERRA
Territoire : National et +
+

L'Agitateur est organisé par la Fondation SMERRA. Ce concours national a pour but de soutenir des projets et initiatives à but non lucratif qui améliorent les conditions de vie, de santé et d’études des étudiants.
Pour des étudiants, par des étudiants !

Vous avez une idée ou un projet ayant pour but d’améliorer les conditions de vie, de santé ou d’études des étudiants ? Ce dernier est à but non lucratif ? Alors ne perdez plus de temps et déposez-le avant le 1er mars 2023 !

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Mars 2023
Organisme : Fondation BPGO
Territoire : National et +
+

Vous menez un projet artistique, un festival qui conjugue culture et innovation sur le territoire du Grand Ouest. Participez à notre appel à projets Territoire Culturel en déposant votre dossier dès maintenant.

Toute association inscrite à l’une des préfectures du territoire de la Fondation d’entreprise Grand Ouest peut candidater, qu’elle soit cliente ou non du Crédit Maritime / Banque Populaire Grand Ouest.

Elle doit néanmoins répondre aux critères suivants :

  • Avoir un projet qui entre dans la catégorie de l’appel à projets pour lequel elle souhaite faire la demande :
    • Projet culturel innovant
    • Projet de solidarité maritime ou de préservation du littoral et des océans
  • Que les bénéficiaires du projet de l’association soient situés sur le territoire de la Banque Populaire Grand Ouest (et du Calvados pour le Territoire Maritime).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Mars 2023
Organisme : IRESA
Territoire : Départemental
+

La Bulle, c’est le programme d’accompagnement à l’émergence de projets répondant à des besoins sociaux ou environnementaux sur le Maine et Loire.

Ce programme est pour vous si…

Vous êtes :

    • un.e porteu.r.se de projet à dimension collective,
    • un collectif de citoyen.ne.s engagé.e.s dans la mise en place de cette solution,
    • une structure souhaitant développer une nouvelle activité,

Vous avez identifié un besoin social/environnemental sur le Maine-et-Loire autour d’enjeux sociétaux (le vieillissement, le gaspillage, le logement, le chômage, l’exclusion, la transition écologique, le handicap, la précarité…) ?

Vous vous sentez l’âme d’un funambule qui recherche l’équilibre entre la finalité sociale/environnementale et les moyens économiques d’y parvenir ? Vous avez envie de vous mobiliser et de consacrer de l’énergie en proposant une réponse économique et collective à cette problématique ?

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Mars 2023
Organisme : Département Loire-Atlantique
Territoire : Départemental
+

Si vous êtes un acteur ou une actrice du monde associatif de Loire-Atlantique, le Département soutient vos actions et notamment vos projets d'initiatives solidaires à l'international qui participent à l'égalité et à l'accès au droit, à favoriser le développement et à préserver l'environnement et les ressources.

Les projets présentés devront porter sur l’une des thématiques suivantes :

  • Égalité et accès aux droits.
  • Développement éducatif, sanitaire, social.
  • Environnement et gestion des ressources.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Mars 2023
Organisme : IRESA
Territoire : Départemental
+

😍 Déjà la 5ème édition de la Bulle !

⚪ La Bulle, c’est le programme d’accompagnement à l’émergence de projets répondant à des besoins sociaux ou environnementaux sur le Maine et Loire.

😁 La session 4 se termine dans moins d’une semaine et la session 5 s’organise déjà avec Coopérative Aviso CDP49 Oz Coopérative des métiers culturels et créatifs BGE Anjou Maine @Laboratoire Eso, France Active Pays de la Loire

✔️ Réunion d’information le 16 Février, inscriptions ici 👉 http://ow.ly/aAi950LYmu1

✔️ Appel à candidatures et Dossier de candidature ici 👉 http://ow.ly/JQVw50LYmu9

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Mars 2023
Organisme : Collectif des festivals, le REEVE et le Pôle pour les festivals bretons et ligériens
Territoire : Régional
+

Les Bravos sont des trophées pour valoriser les engagements des festivals bretons et ligériens dans la transition écologique et faire découvrir de nouvelles dynamiques

Organisés par le Collectif des festivals, le REEVE et  le Pôle pour les festivals bretons et ligériens, ces trophées ont pour ambition de mettre en lumière des initiatives inspirantes et de permettre la rencontre entre festivals ligériens et bretons. L'idée est de valoriser les engagements, inspirer et donner un cap ambitieux pour des festivals toujours plus durables.

5 catégories de prix ont été définies :

•La démarche globale d’amélioration et de transition du festival
•La coopération entre festivals
•Projets inclusifs et accessibles
•Circuits-courts et approvisionnements
•Zéro Déchets

Plus d'informations : cliquez ici
+

Vous êtes sociétaire MAIF et portez un projet à impact social ou environnemental positif ?
Candidatez et tentez d'être soutenu financièrement par MAIF

Pour candidater, les projets devront répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Être porté par une organisation sociétaire MAIF (association, établissement d'enseignement, collectivité, entreprise, coopérative, tiers-lieu...)
  • Avoir un impact social ou environnemental positif
  • Avoir une portée collective
  • Être réalisé en France métropolitaine ou dans l’un des DROM suivants : la Réunion, la Martinique ou la Guadeloupe.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 06 Mars 2023
Organisme : Etat
Territoire : Régional
+

Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un financement de l’État géré par le ministère chargé de la vie associative.

Il vise à soutenir des projets de nature à consolider et structurer le tissu local, soit par des aides à l’accompagnement, soit par des aides aux innovations portées par le secteur associatif, au bénéfice des territoires.

Depuis 2018, le FDVA finance le fonctionnement et les projets innovants des associations, en remplacement des fonds auparavant attribués par les parlementaires dans le cadre de la « réserve parlementaire ».

2 dispositifs : 

  • "FDVA - Formation" permet de soutenir la formation des bénévoles associatifs de tous secteurs (sauf sportif) > Nouveauté : le forfait journalier d'aide sur les formations collectives passe de 500€ à 700€
  • "FDVA - Fonctionnement et Aide aux projets" permet le financement et le développement global de l'association ou la mise en œuvre de nouveaux projets d'appui ou d'innovation sociale*.

> Le Fonctionnement global s'adresse en priorité aux petites associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives) de 0 à 2 emplois en nombre de personnes ou équivalent temps plein travaillé (ETPT).

> L'aide aux projets s'adresse en priorité aux associations n'ayant pas déjà été soutenues et comptabilisant plus de 2 ETP.

* L'innovation sociale se caractérise par une nouveauté de produit/service/usage > réaliser votre [auto-diagnostic]

L'aide est une subvention versée aux associations > [www.service-public.fr]


Plus d'informations : cliquez ici
+

Cet appel à projets concerne l’amélioration de la performance environnementale des produits, technologies et procédés en R&D suivant une démarche d’écoconception.

Cible :

entreprises et acteurs publics et privés de recherche de toute taille, engagés dans un projet de R&D et souhaitant améliorer la performance environnementale de leurs produits, services ou procédés. Tous les secteurs d’activité sont concernés.

Types de projets soutenus

  • Étude de faisabilité en écoconception
  • Projet de R&D avec une démarche d’écoconception (coût total maxi de 600 k€)

Aide apportée en subvention

  • Des ressources pour aider à la constitution d’un dossier de candidature sont disponibles sur la page de l’appel à projets.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 08 Mars 2023
Organisme : Commission européenne
Territoire : National et +
+

Erasmus+ - Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse visant à soutenir la coopération internationale et le dialogue politique dans le domaine de la jeunesse et de l'apprentissage non formel, en tant que moteur du développement socio-économique durable et du bien-être des organisations de jeunesse et des jeunes

Autres critères d’éligibilité :

  •  Être établi dans un État membre de l'UE ou dans un pays tiers associé au Programme
  • Être une ONG travaillant dans le domaine de la jeunesse
  • Être une autorité publique au niveau local, régional ou national
  • Être une entreprise publique ou privée (petite, moyenne ou grande entreprise, y compris les entreprises sociales)
  • Un consortium composé d'au moins 4 candidats couvrant au moins un État membre de l'UE ou un pays tiers associé au programme et/ou au moins deux pays tiers éligibles non associés au programme doit être constitué
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 09 Mars 2023
Organisme : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/55b0-europe-creative-festivals-europeens-2023/
Territoire : National et +
+

Europe Créative - Festivals européens visant à renforcer la circulation, la promotion, la distribution en ligne et la distribution en salle des œuvres audiovisuelles européennes au sein de l'Union.

Autres critères d’éligibilité :

  • Être des personnes morales (organismes publics ou privés)
  • Être établi dans l'un des États membres de l'UE ou dans l'un des pays participant à l'Europe Créative
  • Seules les candidatures d'entités éligibles organisant des festivals audiovisuels dans les pays participant au volet MEDIA seront acceptées


Les festivals audiovisuels éligibles sont ceux qui :

  • ayant une procédure de curation, de régulation et de sélection claire et une projection auprès du grand public ainsi que des professionnels de l'audiovisuel et de la presse internationale accrédités
  • 50% de la programmation pour laquelle un soutien est demandé doit être consacrée à des films et œuvres audiovisuelles européens non nationaux provenant de pays participant au volet MEDIA et présentant une couverture géographique diversifiée d'au moins 15 de ces pays, y compris ceux à faible capacité
  • avoir eu au moins trois éditions qui ont eu lieu avant la fin décembre 2022
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 13 Mars 2023
Organisme : Etat
Territoire : National et +
+

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture ("Les Portes du temps"), l'opération "C’est mon patrimoine !" contribue à l’émancipation des jeunes par les arts et la culture et repose sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC) :

  • la rencontre avec les artistes et les œuvres,
  • la connaissance des arts et du patrimoine
  • et la pratique artistique.

Cette opération a vocation à s’inscrire dans les projets de territoire contractualisés. Elle encourage des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).

Le dispositif "C'est mon patrimoine !" est coordonné, au niveau national, par la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturel (DG2TDC) du ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Mars 2023
Organisme : Commission européenne
Territoire : National et +
+

Horizon Europe - L'inclusion en période de changement visant à renforcer la résilience et la durabilité sociales et économiques par une meilleure compréhension des impacts sociaux, éthiques, politiques et économiques des moteurs du changement et de leur interaction.

Certains financements au titre du programme Horizon Europe sont structurés en réponse à des ambitions politiques (« destinations ») et déployés à travers des appels à propositions (« Calls for proposals ») ciblant des thématiques ou secteurs plus précis (« Topics »). Ainsi, votre candidature doit être directement reliée à un topic d'un appel à propositions.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Mars 2023
Organisme : Commission européenne
Territoire : National et +
+

Horizon Europe - Recherche et innovation sur le patrimoine culturel et les industries culturelles et créatives visant à promouvoir le patrimoine culturel, les arts et les secteurs culturels et créatifs en tant que moteur d'une innovation durable et d'un sentiment d'appartenance à l'Europe grâce à un engagement continu avec la société, les citoyens et les secteurs économiques, ainsi que par une meilleure protection, restauration et promotion du patrimoine culturel.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Mars 2023
Organisme : DREAL, ADEME et Région des Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

L’objectif de l’appel à projets 2022 est de soutenir des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire.

L’innovation ou l’exemplarité devra être apportée sur au moins une des composantes suivantes du projet : technicité, organisation, gouvernance, filière ou secteur d’activités, cible visée, domaine d’investigation du projet.

Les projets soutenus auront vocation à servir d’exemples et à être valorisés par les partenaires au niveau régional pour susciter l’intérêt auprès des autres acteurs.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Mars 2023
Organisme : Ministère de la Culture
Territoire : National et +
+

Le dispositif FEIACA repère, soutient et valorise chaque année une série de projets et d'initiatives qui mettent en lumière la diversité des cultures et des modes d'expressionartistique des amateurs à travers tous les langages ; musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels. 

Il encourage ainsi les associations à l'initiative de pratiques autonomes et amateurs en matière d'actions artistiques et culturelles. 

Les associatifs et associatives s'engagent alors pour une aventure unique qui permet d'affirmer et de faire évoluer leurs choix et leurs démarches artistiques à travers l'exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines et en rencontrant des artistes et/ou des professionnel·le·s de la culture. 

Le Ministère de la Culture assure son soutien au projet avec l'intervention d'un artiste professionnel afin d'accompagner les associations lauréates. 

Les montant de soutien vont de 1000 à 5000 euro.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 16 Mars 2023
Organisme : Be a boss Pays de la Loire
Territoire : National et +
+

En partenariat avec Atlanpole Be a boss Pays de la Loire revient pour une nouvelle édition, le 06 avril 2023 à Audencia Nantes.

Conçu pour nourrir la réflexion entrepreneuriale, le « Be a boss Tour » permet chaque année à plus de 1000 femmes porteuses de projet ou déjà entrepreneures d’assister au forum dans leur région et/ou de présenter localement leur projet en vue de concourir aux « Be a Boss Awards».

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Mars 2023
Organisme : Banque des Territoires
Territoire : National et +
+

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires se mobilise pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients, en accompagnant et en finançant des porteurs de projets engagés en faveur d’une alimentation saine, accessible à tous et écologiquement vertueuse. L'AMI est ouvert jusqu’en 2024 et le quatrième relevé de candidature aura lieu le 17 mars 2023.  

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Mars 2023
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Cet AAP  vise à favoriser l’émergence ou la consolidation des filières bois et matériaux biosourcés et géosourcés en permettant la caractérisation de ces matériaux innovants et de solutions génériques exploitables par l’ensemble des acteurs économiques du secteur.

Les porteurs de projet

L’appel à projets s’adresse aux :

  • centres techniques
  • laboratoires
  • organismes de recherche
  • associations ou organisations professionnelles
  • entreprises ayant prévus de rendre public les résultats de leur projet
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Mars 2023
Organisme : Commission européenne
Territoire : National et +
+

Europe créative - Actualités Connaissance des médias visant à promouvoir la coopération politique et les actions novatrices soutenant tous les volets du Programme et promouvoir un environnement des médias diversifié, indépendant et pluraliste et la connaissance des médias

Autres critères d’éligibilité :

  •  Être une personne morale (organismes publics ou privés)
  • Être établi dans l'un des pays éligibles
  • Les entités suivantes peuvent être membres du consortium : les organisations à but lucratif et non lucratif (privées ou publiques) ; autorités publiques (nationales, régionales, locales) ; organisations internationales ; universités et établissements d'enseignement ; organisations de médias ; institutions de recherche et de institutions de recherche et de technologie ; fournisseurs de technologie
  • Un consortium composé d'au moins 3 entités, établies dans au moins 3 différents États membres de l'UE ou pays participant au programme doit être constitué
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Mars 2023
Organisme : APESS 53
Territoire : Départemental
+
May'IdESS : qu'est-ce que c'est ?
​
Un parcours d’accompagnement mayennais :
  • ​dédié aux projets de l’Economie sociale et solidaire et d’Innovation sociale
  • basé sur l’échange et la co-construction
  • avec une mise en réseau avec des acteurs et des ressources de l’écosystème local
  • permettant d’identifier des financeurs et des ressources
Ce dispositif est fait pour vous si : 
  • ​Vous avez une idée pour répondre à un besoin du territoire mayennais 
  • Vous souhaitez monter un projet  d'Economie Sociale et Solidaire ou d'innovation sociale en Mayenne  
  • Vous êtes des porteurs de projets collectifs (max. 2 personnes pour chaque atelier)
  • Vous êtes un porteur de projet individuel
  • Vous êtes une structure existante qui souhaite développer une nouvelle activité sur le territoire.
Plus d'informations : cliquez ici
+

Candidats éligibles (catégories)

Toutes structures intervenant dans le champ de la prévention et de la lutte contre la pauvreté, structures associatives, collectivités territoriales, fondations,

 Objectifs spécifiques

1.L : Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les personnes les plus démunies et les enfants.

Priorités

Priorité 1 : Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Mars 2023
Organisme : Fondation Lemarchand
Territoire : National et +
+

La Fondation Lemarchand soutient des projets portés par des organisations à but non-lucratif, dans les domaines suivants :

Une nature pour nourrir l'homme

Projets d’agriculture nouvelle et de développement en France et dans les pays du Sud : permaculture, agroforesterie, maraîchage, apiculture, distribution d’eau…

Une nature pour (re)construire l'homme

Projets de soutien à des populations fragiles (exclus, malades, personnes qui souffrent d’un handicap) pour lesquelles la nature peut servir de médiateur et d’accompagnateur : jardins d’insertion, jardins thérapeutiques (Alzheimer, handicapés mentaux et moteurs, autisme…), marches dans la nature, séjours pour personnes en rémission…

Une nature sauvage et précieuse pour l'homme

Projets favorisant une utilisation durable et respectueuse de la nature par les activités humaines et sportives, notamment en montagne et sur le littoral.

Une nature pour éduquer et sensibiliser l'homme

Projets de sensibilisation et d’éducation au respect de notre patrimoine naturel commun afin d’encourager un changement des comportements individuels et collectifs. Actions sur les modes de vie, l’alimentation, la santé, la gestion des déchets... Plaidoyers en faveur d’un avenir durable pour les générations futures.

Plus d'informations : cliquez ici
+

Objectifs spécifiques

2.A : Améliorer l'accès à l'emploi et aux mesures d'activation de tous les demandeurs d'emploi, notamment des jeunes, en particulier par la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, des chômeurs de longue durée et des groupes défavorisés sur le marché du travail, et des personnes inactives, ainsi que par la promotion de l'emploi indépendant et de l'économie sociale.

Priorités

Priorité 2 : Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative

Plus d'informations : cliquez ici
+

Objectifs spécifiques

2.F : Promouvoir l'égalité d'accès et le suivi jusqu'à son terme d'un parcours d'éducation ou de formation inclusive et de qualité, en particulier pour les groupes défavorisés, depuis l'éducation et l'accueil des jeunes enfants jusqu'à l'éducation et la formation des adultes en passant par l'enseignement général et l'enseignement et la formation professionnels et par l'enseignement supérieur, et faciliter la mobilité à des fins d'apprentissage pour tous et l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Priorités

Priorité 2 : Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Mars 2023
Organisme : Fondation OTIS
Territoire : National et +
+

Afin d’être acteur dans les changements et les évolutions de la société, la Fondation OTIS souhaite soutenir à travers ce large appel à projets, les actions visant à l’amélioration du bien-être, de l’accessibilité et de la mobilité des personnes handicapées. La Fondation soutiendra des projets d’investissement avec achat de biens et d’équipement.

Critères d'éligibilité :

Associations ou tout autre organisme à but non lucratif et d’intérêt général ayant au minimum deux années d’ancienneté.

Les projets soutenus devront :

  • S’inscrire dans la durée
  • Concerner les personnes porteuses de handicap de tout âge (enfants, adultes et personnes âgées), et tous types d’incapacité (physique, sensorielle, mentale, cognitive et psychique).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Avril 2023
Organisme : CCI Maine-et-Loire
Territoire : Départemental
+

Chaque année, lors de l’événement La Grande Aventure d’Entreprendre, la CCI de Maine-et-Loire organise avec ses partenaires le concours LES ESPOIRS DE L’ÉCONOMIE. Il récompense les créateurs ou repreneurs qui se distinguent par leur sérieux, leur créativité, leurs compétences et leur opiniâtreté dans leur histoire et parcours d’entrepreneur.

4 PRIX SONT À LA CLÉ : PRIX DU JURY // PRIX CRÉATION // PRIX REPRISE // PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC

Plus d'informations : cliquez ici
+


Candidats éligibles (catégories)

Tout organisme privé ou public intervenant dans le champ des activités couvertes par l’appel à projets.

Spécialement, les entreprises, branches professionnelles, collectivités, employeurs, partenaires sociaux, salariés des secteurs RH des entreprises, actifs occupés.

S’agissant des associations, seules sont admises celles ayant souscrit un contrat d’engagement républicain (article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations). Nous tenons à la disposition des associations un modèle de contrat d'engagement républicain pour celles qui n'auraient pas déjà établi le leur.

Objectifs spécifiques

4.D : Promouvoir l'adaptation des travailleurs, des entreprises et des entrepreneurs au changement, le vieillissement actif et en bonne santé ainsi qu'un environnement de travail sain et bien adapté qui tient compte des risques pour la santé.

Priorités

Priorité 4 : Promouvoir un marché du travail créateur d’emploi, accessible à tous et un environnement de travail inclusif et sain

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 20 Avril 2023
Organisme : Commission européenne
Territoire : National et +
+

Europe Créative - Laboratoire d'innovation visant à inciter les acteurs de différents secteurs culturels et créatifs, y compris l'audiovisuel, à concevoir et à tester des solutions innovantes pour relever les principaux défis, avec un impact positif potentiel à long terme sur plusieurs secteurs culturels et créatifs.

Autres critères d’éligibilité :

  • Etre une personne morale (entité publique ou privée)
  • Les demandes émanant de demandeurs uniques sont autorisées
  • Les candidatures d'un consortium d'au moins 2 candidats sont autorisées
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 24 Avril 2023
Organisme : Commission européenne
Territoire : National et +
+

Europe Créative - Actualités - Partenariat pour le journalisme - Pluralisme visant à soutenir les organisations de la société civile actives dans les médias, et à les aider à mettre en place des programmes de soutien aux organisations de médias d'information et au journalisme indépendant, ainsi que d'autres mesures de renforcement des capacités.

Autres critères d’éligibilité :

 

  • Etre une personne morale (entité publique ou privée)
  • Etre une organisation de la société civile qui est active dans le secteur des médias d'information et qui : a une expérience récente et avérée dans la mise en œuvre d'activités liées aux médias; a une expérience récente et avérée dans l'octroi et la gestion de subventions ou de fonds, en particulier dans le secteur des médias; Les demandes émanant de demandeurs uniques sont autorisées
  • Les candidatures d'un consortium d'au moins 2 candidats sont autorisées
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Juin 2023
Organisme : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Territoire : National et +
+

Ce dispositif vise à permettre un accompagnement des jeunes facilité, plus de lisibilité pour les offres dédiées à la jeunesse et une coopération des acteurs améliorée. La Boussole des jeunes vise particulièrement à remobiliser les jeunes les plus en difficulté et éloignés de la connaissance des dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.

Les objectifs du déploiement de La Boussole de jeunes 

  • Informer les jeunes de leur droit pour qu’ils puissent s’en saisir. 
  • Renforcer les coopérations existantes et/ou créer des coopérations originales entre les acteurs accompagnant les jeunes au travers d’activités d’éducation, de culture, de sport, de santé, de citoyenneté, de mobilité, d’engagement, de formation et d’insertion.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2023
Organisme : Etat
Territoire : National et +
+

La phase 1 de cet appel à manifestation d’intérêt permanent vise à mieux identifier les dynamiques territoriales en cours qui peuvent prendre la forme d’un PTCE, dans un terme à définir, et à leur apporter un appui dans une perspective d’essaimage sur tout le territoire national. En fonction de l’avancée des dynamiques territoriales identifiées, les projets qui seront retenu et labélisés "phase 1" auront accès au bouquet de services qui a été conçu pour accompagner leur émergence sous des formats individuels et collectifs. Pour certaines dynamiques territoriales en émergence, une aide financière de l’Etat sera mise en place pour une période de deux ans (phase 2), avec une éventuelle tranche complémentaire en 3ème année. Cette phase 2, contrairement à la phase 1, sera gérée une fois dans l'année, alors que la phase 1 est gérée "au fil de l'eau".

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Octobre 2024
Organisme : Cerema et Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Territoire : National et +
+

Les projets soutenus sont des projets de création ou d'aménagement de sentier, de préservation et de restauration écologique et paysagères aux abords des sentiers. Les projets visés portent sur :

  • Les études et travaux d'aménagement de sentiers pour le développement de la pratique pédestre, la découverte de la biodiversité, du patrimoine naturel, culturel et paysager, selon une approche qualitative et respectueuse des espaces traversés ;
  • Les actions pour l'accueil du public et pédagogiques , adaptées et sobres, permettant de guider les visiteurs, faire connaître et valoriser la biodiversité, le patrimoine naturel, culturel et paysager, et de rendre le public acteur de leur préservation ;
  • Les travaux et aménagements visant la protection de la biodiversité et des paysages aux abord du sentier, ainsi que l'évitement du dérangement de la faune et de la flore.

Sont éligibles au financement :

  • Les études (assistance à maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre) préalables aux travaux
  • Les travaux

Ne sont pas éligibles :

  • Les acquisitions foncières
  • Les actions de gestion courante
  • Les dépenses de personnel de l'établissement portant le projet

 

Exemples de projets réalisables :

  • Sentiers de découverte d'un espace naturel
  • Sentier d'interprétation patrimonial
  • Restauration de sentiers existants
  • Restauration écologique d'un cours d'eau aux abords du sentier
  • Aménagements pour réduire les impacts de la fréquentation touristique sur l'environnement
  • Etude paysagère préalable à la création d'un sentier
Plus d'informations : cliquez ici

PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales