Flash ESSor, recevez toutes les nouveautés !

Appels à projets

Ordre d'affichage :


Date limite de candidature : 08 Décembre 2021
Organisme : La CARENE
Territoire : Départemental
+

L’État, la CARENE et les autres partenaires engagés lancent l’appel à projets pour l’année 2022 du Contrat de ville de l’agglomération nazairienne et de la cité éducative Saint-Nazaire ville Ouest. Les candidatures sont à déposer jusqu'au 8 décembre 2021.

Cet appel à projets s’adresse à tout porteur de projets (associations, collectivités locales, établissements publics, bailleurs ou acteurs économiques) qui souhaite agir dans les orientations du Contrat de ville ou du plan de déploiement 2022-2023 de la Cité éducative en l’invitant à se concentrer sur le champ de la prévention des ruptures, avant tout sociales

Le contexte socio-économique actuel implique d’agir de manière plus renforcée autour  :

  • de l'amélioration du cadre de vie et l’appropriation collective de l’espace public
  • du maintien du lien social et l’émancipation citoyenne
  • de la lutte contre la fracture numérique
  • de la continuité et la réussite éducative

Les actions subventionnables devront se dérouler entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 ou sur l’année scolaire 2022/2023.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 08 Décembre 2021
Organisme : Fondation Adrienne et Pierre Sommer
Territoire : National et +
+

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer est, aujourd’hui en France, la seule organisation à but non lucratif, privée et indépendante, qui soutient le développement de pratiques fondées sur les  interactions positives qui se jouent entre l’humain et l’animal.

Ses appels à projets visent à soutenir des actions qui intègrent l’animal familier ou domestique dans un projet social, éducatif ou thérapeutique.

L'appel à projets 2022 pour personnes en situation de handicap ou en maladies de longue durée, s'adresse aux établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux.

Les populations bénéficiaires de cet appel à projets concernent les établissements accueillant des personnes en situation de handicap (dont troubles du développement, polyhandicap, maladies psychiatriques) ou en maladies longue durée.

Un deuxième appel à projets sera proposé en janvier 2022 pour les populations en difficultés sociales (détenus, sans domicile…) ainsi que les établissements liés à l’enfance et à la petite enfance (crèches, Relais d’assistantes maternelle, écoles, collèges, lycées…).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 10 Décembre 2021
Organisme : Département du Maine-et-Loire
Territoire : Départemental
+

L’offre d’insertion est clairement orientée vers le soutien aux bénéficiaires du RSA afin que l’accès à l’emploi devienne une réalité pour le plus grand nombre et permette, à terme, une sortie du dispositif RSA.

Les actions s’adressent aux publics, en fragilité économique et sociale, inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle, relevant de la compétence du Département, à savoir :

  • Majoritairement et prioritairement les bénéficiaires RSA,
  • Les jeunes 18/25 ans révolus relevant du FAJ.

Chaque action d’insertion, financée par le Département, s’inscrit dans une logique de parcours déclinée en 4 objectifs :

> S'engager

> Solutionner

> Expérimenter

> Travailler

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 10 Décembre 2021
Organisme : L'Agence régionale de santé et la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Sous forme d’appel à projets, « Culture et santé » a pour objectif de soutenir le développement de projets culturels au bénéfice des patients, de leur famille, des visiteurs et des personnels hospitaliers.

Il s’agit  :

  • d'inciter les équipements culturels à construire des partenariats avec les établissements de santé et médico-sociaux,
  • de renforcer la dimension artistique et culturelle des projets à destination des usagers et des professionnels.

Ces projets visent à favoriser des espaces de rencontre et de découverte inscrits dans la durée, entre le monde hospitalier et le monde artistique.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 12 Décembre 2021
Organisme : Fondation GRDF
Territoire : Régional
+

La Fondation GRDF, dont l’action est tournée vers les territoires, poursuit son implication avec le fonds de dotation Mécènes pour la Musique afin de soutenir des projets mêlant action culturelle et inclusion.
La culture et la musique permettent des espaces d’échanges, d’inclusion et de création de liens sociaux. Il s’agit d’outils stratégiques tant pour le développement des territoires que pour la cohésion sociale de leur population. Ainsi cet appel à projet cible des actions en direction des publics et de leur accès à la musique que ce soit en tant que pratiquant ou spectateur.

3 comités d’attribution sont prévus. Il s’agit du 3ème volet. Chacun d’entre eux sont dotés d’une enveloppe de 4.500€

Sont habilitées à répondre :
Les associations œuvrant pour l’intérêt général, exerçant leur activité sur le territoire des Pays de la Loire (un rescrit fiscal devra être présenté ou une déclaration sur l’honneur de son éligibilité au mécénat conformément aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts).
Seront examinés les projets liés au secteur des musiques actuelles. Les projets pluridisciplinaires sont également recevables (ex. : musiques actuelles et arts visuels ou musiques actuelles et audiovisuel). L’aide peut concerner de l’investissement.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Décembre 2021
Organisme : Centre National du Livre
Territoire : National et +
+

Pour porter les plus belles initiatives et les meilleures idées, le CNL lance dès maintenant son appel à projets qui permet à tout type de structure (association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, centre d’animations, collectivités territoriales, municipalités…) de présenter un projet pour obtenir une labellisation, c’est-à-dire un soutien financier du CNL pour son événement. Le taux de concours du CNL au projet soutenu peut aller jusqu’à 70% des coûts des activités littéraires.
En 2021, 172 projets ont été soutenus et le CNL tient à poursuivre le développement du nombre de projets soutenus.

Les modalités de l’appel à projets sont consultables sur le site internet du CNL.
Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :

qualité et originalité de la programmation littéraire (interventions d’auteurs à l’occasion de rencontres et débats, etc.) ;
implication des professionnels de la chaîne du livre;-présence et valorisation des librairies indépendantes et des bibliothèques ;
présence et valorisation de l’édition indépendante ;
ancrage territorial du projet ;
organisation d’actions d’éducation artistique et culturelle ;
qualité de l’accueil du public;
capacité à mobiliser le jeune public ;
ouverture à un large public par une politique tarifaire adaptée.

Une attention particulière sera portée sur l’itinérance des projets et sur le développement de la lecture à voix haute, ainsi comme c’est déjà le cas sur les ateliers d’écriture. Lors de la précédente édition, Partir en Livre a été accueillie par 2 556 lieux et 4 000 animations, gratuites et ouvertes à tous, ont été organisées en France métropolitaine et ultramarine.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Décembre 2021
Organisme : Petit Poucet
Territoire : National et +
+

Chaque année, le Concours Petit Poucet récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales portées par des étudiants et des jeunes diplômés.

Le Concours Petit Poucet est ouvert à tous les étudiants et jeunes diplômés, qu’ils soient issus d’écoles de commerce, d’ingénieurs, d’IUT, de BTS ou d’Universités, aux doctorants, aux étudiants designers, stylistes, architectes, infographistes, artistes et artisans !

Depuis 2014, le Concours est également ouvert à tous les détenteurs du statut étudiant entrepreneur.

Montant

Les lauréats bénéficient d’un accompagnement par le réseau des anciens, d’une dotation financière et d’une mise en réseau avec un écosystème dynamique (mentors, investisseurs, experts…)

10 catégories sont récompensées :

  • Prix d’Excellence : 3 000 euros et 3 mois de conseil,
  • Prix Jeune entrepreneur de l’année : 1 500 euros et 2 mois de conseil,
  • Prix Créateur d’Avenir : 1 500 euros et 2 mois de conseil,
  • Prix Bâtisseur de demain : 1 500 euros et 2 mois de conseil,
  • Prix Tendance et Culture : 1 500 euros et 2 mois de conseil,
  • Prix Innovation : 1 500 euros et 2 mois de conseil
  • Prix Néo : 1 500 euros et 2 mois de conseil
  • Prix IT : 1 500 euros et 2 mois de conseil
  • Prix 3E (environnement, écologie, énergie) : 1 500 euros et 2 mois de conseil
  • Prix Social et Solidaire : 1 500 euros et 2 mois de conseil
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 16 Décembre 2021
Organisme : Agence Bio
Territoire : National et +
+

Ce concours récompense le dynamisme du secteur de l’agriculture biologique, par la distinction des innovations réalisées par les acteurs et entreprises dont l’activité est certifiée bio, dans les domaines de la production, de la transformation et de la distribution de produits biologiques, répondant à la réglementation européenne.

La démarche doit présenter un ou plusieurs caractères innovants, dans au minimum un des domaines technique, social, économique ou commercial. Une attention particulière sera portée aux projets mettant en avant des engagements partenariaux, durables et rémunérateurs, pour les producteurs.

Ce concours est ouvert à tous les acteurs professionnels et entreprises des filières biologiques certifiés. Ceux-ci peuvent se présenter à titre individuel ou collectif, dans le cas de démarches portées par plusieurs acteurs réunis au sein d’une association, d’un CETA, GIEE, d’un GDA, d’une CUMA… le cas échéant, en coopération avec une ou plusieurs collectivités locales.

Montant

L'évaluation du caractère innovant des activités présentées se fera au sein de 2 catégories :

  • producteurs,
  • entreprises et associations.

Le lauréat de chaque catégorie remportera une prime de 6 000 €.

Le jury attribuera un prix "coup de cœur" dans chacune des 2 catégories et remportera une prime de 1 500 €.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 16 Décembre 2021
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Vous êtes une équipe de recherche, une entreprise ou une bureau d’études intervenant dans le domaine de la bioéconomie.   

Vous êtes associés dans un consortium regroupant les acteurs pertinents pour assurer l’opérationnalité des résultats et contribuer au transfert ultérieur des connaissances, méthodes ou outils acquis dans les thématiques de l’appel.

Votre projet concerne des recherches visant à soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse aux enjeux de la transition écologique autrement dit d’articuler (1) l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses avec (2) la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes.

L’ADEME lance la quatrième édition de GRAINE visant à soutenir soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse aux enjeux de la transition écologique autrement dit d’articuler (1) l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses avec (2) la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes.

L'appel à projets est ouvert en 2 phases :

  • Phase 1 : Appel à projets avec une clôture le 16 décembre 2021 à 15h.
  • Phase 2 : Appel à projets finalisés avec une clôture prévue fin mars 2022.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Décembre 2021
Organisme : Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO
Territoire : National et +
+

La Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO lancent un appel à projets pour recruter la 4e promotion du Prevent2Care Lab. Les startups et associations sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement sur mesure de 9 mois à Paris et à Lyon ainsi que d’un accès privilégié aux expertises métiers des groupes partenaires. Le lancement de l’appel à candidatures est d’ores et déjà lancé. Les projets sont à déposer avant le 17 décembre 2021 sur le site du programme : www.prevent2carelab.co.

Pour cette nouvelle édition, les partenaires du programme ont identifié 5 thématiques clés dans lesquelles les startups devront inscrire leurs projets pour être accompagnées :

  • Les problématiques liées au sommeil, au stress, à l’activité physique et aux addictions
  • Les solutions de dépistage et de diagnostic précoce
  • L'accès à la prévention santé partout et pour tous
  • L'éducation et la culture de la prévention santé
  • La santé environnementale

Le Prevent2Care Lab, programme d’incubation opéré par INCO Incubators pour les startups et associations dédiées à la prévention santé, a été créé en 2018 à l’initiative de la Fondation Ramsay Santé et rejoint par Pfizer Innovation France dès sa deuxième édition.

Le programme récompensera également des projets portés par des associations locales via le Prevent2Care Tour, un prix décerné à des associations qui innovent dans leurs régions pour la prévention santé.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Décembre 2021
Organisme : Etat et Office Français de la Biodiversité (OFB)
Territoire : National et +
+

Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur d'une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.

L’appel à projets national Ecophyto est lancé ce jour. Il est doté d’une enveloppe indicative de 5,3 million d’euros.

Il vise à recueillir des propositions contribuant à la mise en œuvre des actions suivantes du plan Ecophyto II+, y compris dans les départements et régions d’Outre-Mer (DROM) :

Axe 1 - Agir aujourd'hui et faire évoluer les pratiques

Axe 2 – Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation

Axe 3 – Évaluer et maîtriser les risques et les impacts

Axe 4 – Accélérer la transition vers l'absence de recours aux produits phytosanitaires dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI)

Axe 5 – Politiques publiques, territoires et filières

Cet appel se déroule en deux temps :

  • une première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 19 décembre 2021 au soir ;
  • puis une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 4 avril 2022.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 20 Décembre 2021
Organisme : Social cup
Territoire : National et +
+

Le concours de la Social cup vise à récompenser les jeunes entrepreneur(es) sociaux portant un projet d’utilité sociale ou environnementale. Seront sélectionnés les projets portant sur les critères suivants :

  • le caractère innovant (innovation sociale, environnementale et/ou technologique),
  • la qualité de la présentation du projet,
  • le potentiel d’impact social ou environnemental du projet,
  • la capacité et l'envie de lancer une collecte de fonds sur KissKissBankBank,
  • la faisabilité et la viabilité économique du projet,
  • la capacité et l'envie d’intégrer le programme d’incubation Makesense.

Candidats

Peuvent candidater tous les jeunes entre 18 et 30 ans souhaitant développer leur entreprise sociale, qu’ils aient participé ou non à l’un des créathons.

Montant

Les 12 projets présentés remporteront une dotation financière (entre 500 et 4 000 €) de La Banque Postale sur leur collecte KissKissBankBank en fonction des votes (en ligne et hors ligne) lors de l’événement.

La Fondation GRDF décernera un prix "coup de pouce" à 3 projets sélectionnés par les collaborateurs (rices) GRDF.

Quant aux 3 finalistes de l’édition, ils seront accompagné par Finereka sur le volet financement.

Et enfin, l’un des 12 projets sera sélectionné par Makesense pour bénéficier d’un an d’incubation d’une valeur de 15 000 € au sein de l’incubateur de start-up sociales de Makesense.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 29 Décembre 2021
Organisme : MAIF
Territoire : National et +
+

En 2021, La MAIF Prix MAIF Sport Planète, ouvert à tous les porteurs de projets sportifs écoresponsables.

Elle s'associer à la plateforme de financement collaboratif Ulule pour les faire connaître et financer. 

Critères de sélection des projets :

  • Favoriser la prise de conscience liée aux enjeux environnementaux dans le domaine du sport ;
  • Accompagner et permettre une pratique du sport plus respectueuse de son environnement ;
  • Promouvoir l'upcycling et la seconde vie des équipements sportifs.

A la clé :

  • accompagnement personnalisé sur la campagne de financement participatif
  • visibilité sur la chaîne MAIF Sport Planète

1re place : 1 500 euros de soutien financier, un relais podcast MAIF et SoGood, une vidéo de présentation du projet pour diffusion sur Ulule Stories, plus de relais de visibilité.

2e, 3e et 4e places : 500 euros de soutien financier.

Tous les projets sont sélectionnés pour le Prix MAIF Sport Planète de fin d’année.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Décembre 2021
Organisme : Fondation JM BRUNEAU
Territoire : National et +
+

Le Fonds Initiatives Locales contre l'Exclusion (FILE) soutient les projets portés par les adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité sur les thématiques "Emploi", "Habitat"et "Étrangers". Il est financé par la Fondation JM Bruneau, Fondation sous égide de la Fondation de France.

AXES TRANSVERSAUX À L’EMPLOI ET L’HABITAT

Axe 1 transversal

Actions qui favorisent l’accès aux droits des personnes et qui contribuent à la réduction de la fracture numérique

Axe 1 transversal

Actions éducatives et socioculturelles et actions favorisant la participation des personnes accompagnées et des salariés en insertion

Axe 3 Emploi Passerelles avec le monde de l’entreprise

Axe 4 EmploiActions de formation des publics 

Axe 5 Habitat Montage de projets et l’aide au démarrage de nouvelles structures ou services d’accueil et d’hébergement

Axe 6 HabitatLes actions favorisant l’accueil, l’accompagnement et l’accès ou le maintien au logement des personnes sans-abri ou sortant d’hébergement 

AXE 7 Etrangers  Répondre aux besoins urgents dans l’accueil et l’accompagnement des étrangers

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Saint-Nazaire Agglomération (CARENE)
Territoire : Départemental
+

La démarche

10 sites exceptionnels sont soumis à des appels à projets urbains et immobiliers ou de « places à prendre » pour que des porteurs de projets puissent contribuer à les animer, à les ouvrir à la population, en portant des ambitions de lien social, de valorisation écologique et de révélation des lieux occupés.

En fonction des sites, il pourra s’agir de proposer une mutation urbaine, le réemploi de bâtis existants pour des activités de nature diverses ou la proposition de nouveaux usages dans des lieux ouverts (pâturage, vente de produits agricoles, petite restauration, …).

Cette démarche originale, est ouverte : une liberté de réflexion est offerte aux candidats en matière de programmation, de modèle économique, de formes urbaines et architecturales et de composition de leurs équipes. En lançant ces appels à projets, la collectivité souhaite faire émerger des propositions innovantes et permettre à des acteurs variés, parfois nouveaux, de s’impliquer sur le territoire. La capacité des candidats à mobiliser une diversité de créativité sera particulièrement appréciée.

Une démarche globale, et deux catégories d’appels à projets : cette consultation multi-sites rassemble une grande diversité de sites, cette distinction permet de répondre à des objectifs ciblés retrouvez ici l’appel à projets « places à prendre » ou là l’appel à projets « urbains et immobiliers ».

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : DRAJES
Territoire : Régional
+

Le fonds d’aide vise à soutenir les GE et les PTCA en :

  • Participant à leur amorçage: étude de faisabilité, constitution initiale d’un fonds de roulement, constitution d’un fonds de solidarité entre les membres (fonds de sécurisation) à travers un prêt à taux zéro ;
  • Proposant un accompagnement technique et pédagogique, ciblé sur une ou plusieurs thématiques en fonction des besoins exprimés et parmi la liste suivante : stratégie, gouvernance, juridique, gestion-finances, ressources humaines, communication, performance et qualité ;
  • Contribuant à la création ou au développement de l’emploi qualifié en leur sein, à travers l’attribution d’une subvention «poste FONJEP» afin de soutenir l’embauche d’un premier salarié ou la consolidation de fonctions support ou d’animation.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

L’aide régionale doit permettre le travail en réseau, la création de partenariats et le développement de projets de mise en relation portés par des associations et pour d’autres associations. 

Les projets susceptibles d’être soutenus concernent :

  • La mise en relation de bénévoles et d’associations ;
  • La mise en réseau inter-associatif ;
  • La création de réseau de bénévoles ;
  • L’accompagnement aux associations dans la mobilisation de leurs bénévoles ;
  • La formation des nouveaux bénévoles.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Seront retenus uniquement les collectifs d’associations dont une association effectue une action dans une commune de moins de 3 000 habitants et/ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

Les types de projets susceptibles d’être soutenus seront des projets incluant une volonté de mutualisation, prioritairement liés à :

  • La mise en commun d’investissements ;
  • L’achat de matériel et outillage ;
  • La réfection de locaux en dehors des frais de location ;
  • La mutualisation de véhicules ;
  • Des actions de communication de mises en commun ;
  • La mutualisation d’outils informatiques ;
  • Tous projets menés en commun hors dépenses de personnel.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Bénéficiaires

  • Associations
  • Jeunes

Éligibilité

  • Projets collectifs portés et impliquant pleinement des jeunes Ligériens.
  • Projets respectant les critères de ce règlement d’intervention (nature du bénéficiaire, nombre et implication des jeunes…).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Bénéficiaires 
Communes des Pays de la Loire de moins de 3 000 habitants.

Eligibilité 
Le fonds communal pour la vie associative doit permettre aux communes d’améliorer le fonctionnement des associations et de leur faire bénéficier d’équipements et d’espaces dédiés. 

Les types de projets susceptibles d’être soutenus par ce fonds seront des projets d’investissement proposés par les communes. Ils concernent :

  • La mise à disposition/en conformité de locaux pour les associations : réhabilitation, travaux d’aménagement, accès au numérique, équipements wi-fi… pour permettre le bon fonctionnement des associations du territoire et l’accueil des bénévoles et des publics ;
  • L’équipement numérique ;
  • L’achat d’équipements communs aux associations ;
  • La réhabilitation d’espaces dédiés à la vie associative.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Eligibilité 
Les projets proposés doivent permettre de soutenir des associations affaiblies par la crise sanitaire, et principalement celles orientées vers la solidarité et la lutte contre la grande précarité.

Seules les associations intervenant sur les axes suivants seront retenues :

  • Accompagnement à la création et à la gestion de la vie associative ;
  • Communication et aide au numérique (création de site internet, campagne de communication, veille…) ;
  • Recherche de financements ;
  • Formation des bénévoles (juridique, fonction employeur, ressources humaines et finances). 

Les associations ayant déposé un dossier concernant le même projet au titre du FDVA 1 ne seront pas éligibles à ce dispositif de la Région des Pays de la Loire.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

La structure doit être une association dont le périmètre d'actions se situe en Pays de la Loire. 
L’association doit mettre en place des actions à destination des populations précaires sur le territoire régional dans le cadre de la crise sanitaire.
Les actions des associations doivent être essentiellement des aides directes aux populations les plus fragiles. L’organisation d’événements est exclue.
L'association agit dans les secteurs suivants : 

  • L’aide alimentaire ;
  • L’aide sanitaire ;
  • L’écoute et le soutien psychologique ;
  • La lutte contre les violences intrafamiliales ;
  • La lutte contre les exclusions et l’isolement ;
  • L’hébergement des plus fragiles.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Etat et Région des Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Une subvention pour les projets en phase de faisabilité, d'un montant compris entre 100 000 et 200 000 €

Une avance remboursable pour les projets en phase de développement, d'un montant compris entre 100 000 et 500 000 €.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : DRAAF
Territoire : Régional
+

L’État a pour objectif d’installer sur l’ensemble du territoire des jeunes agriculteurs sur des exploitations pérennes et vivables humainement, et de favoriser ainsi le renouvellement des générations en agriculture.
Le dispositif AITA (Accompagnement à l’Installation-Transmission en Agriculture) propose des aides pour favoriser l’installation et la transmission, dont une portant sur les actions d’animation et de communication en faveur du métier d’agriculteur et des outils de la politique d’installation – transmission.

L’objet de cet appel à projets est de présenter au financement de l’État des projets d’action d’animation, communication répondant aux dispositions du volet 6 « Communication et animation en faveur de l’installation et de la transmission » de l’AITA pour 2022.

Il sera ouvert du lundi 8 novembre 2021 jusqu’au vendredi 31 décembre 2021 à minuit.

Les porteurs de projet pourront candidater à des actions d’animation et de communication visant :
- au repérage et à la sensibilisation auprès des agriculteurs sans successeurs ;
- à des actions collectives et des projets innovants en faveur du métier d’agriculteur, de l’installation, de la transmission ;
- à des actions d’animation en faveur de la coordination régionale.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Caisse des Dépôts - Numérique
Territoire : National et +
+

« Culture, patrimoine et numérique ». Il a pour objectif d'identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques, etc.) permises par le numérique. Il est doté d'une enveloppe maximum de 100 millions d'euros.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : SNCF
Territoire : National et +
+

Les annonces diffusées sur cette plateforme ont vocation à permettre à toute personne d’accéder à l’information de façon équitable et transparente, et de manifester son intérêt pour s’installer en gare.

En rez-de-chaussée, en étage, petite ou grande surface, en secteur urbain ou en milieu rural, l’offre actuelle s’adapte à tout type de projet avec comme ambitions premières la pérennité, la dimension de service et l’ancrage local.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : France Relance et le programme Territoires d'Industrie
Territoire : National et +
+

Un appel à candidatures est ouvert pour soutenir les investissements industriels dans tous les secteurs, qui sont susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire.

Les projets attendus doivent être d’au moins 200 000 € et concernent également les structures de l’ESS, dont les associations, ayant un projet d’investissement d’au moins 200 000 €.

Les demandes seront instruites au fil de l'eau et jusqu’à épuisement des fonds.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : France Relance
Territoire : National et +
+

Cet effort d’investissement sera consacré à 3 actions :

  • Favoriser la formation et le recrutement de plusieurs milliers de médiateurs numériques, proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français
  • Généraliser sur tout le territoire des outils simples et sécurisés pour permettre aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivité territoriale, etc.) de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls, comme Aidants Connect.
  • Favoriser le développement de lieux de proximité, en plus grand nombre, ouverts à tous. Ces lieux proposeront de nombreuses activités en lien avec le numérique et accueilleront des médiateurs formés. Ils pourront aussi proposer aux acteurs économiques locaux de mutualiser des machines et des outils pour maintenir et développer leurs activités.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Cet appel à projet est une expérimentation sur certains régions : il s'agit dispositif de financement d'un audit d'installation solaire thermique et du chantier de réhabilitation associé.

Il intègre également un financement des travaux et se conclu par la signature d’un contrat d’exploitation.

Pour quels candidats ?

L'appel à projet est destiné aux collectivités, aux entreprises et aux associations

Montant de l’appel à projet

Le montant de l’aide varie en fonction :

  • de la surface de l’installation solaire,
  • de sa date de mise en service.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Sont concernées par l'aide de l'ADEME, toutes les TPE et PME, quelle que soit la forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…), se situant en zone rurale (consultez le fichier des communes éligibles (XLSX - 1,13 Mo)) et ayant l'une des activités suivantes :

  • restauration :
    • Restauration traditionnelle - NAF 56.10A,
    • Service de traiteur ayant une activité événementielle - NAF 56.21Z ;
  • et/ou d’hébergement touristique :
    • Hôtels et hébergements similaires - NAF 55.10Z,
    • Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs - NAF 55.30Z,
    • Hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée - NAF 55.20Z,
    • Autres hébergements - NAF55.90Z.

Pour les structures du tourisme social avec un code NAF association ou les activités d’agritourisme avec un code NAF agricole, vérifiez votre éligibilité avec le partenaire de l’ADEME correspondant à votre zone géographique et typologie d’établissement :

Liste de contacts partenaires - Fonds tourisme durable 2021 (XLSX, 0.1 Mo)

 

ATTENTION : L'appel à projets est ouvert jusqu'à épuisement du fonds. Date de fin non indiquée par l'organisme.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Le Marché aux Affaires
Territoire : National et +
+

Le Marché aux Affaires, réseau de plus de 300 magasins franchisés et partenaires spécialistes du discount, se mobilise pour l’entraide et la solidarité.

Le prix Marché aux Affaires ENSEMBLE, récompensera et financera un ou deux projets humanitaires, solidaires, culturels ou environnementaux, imaginés par des associations à but non lucratif. Les projets peuvent avoir une dimension internationale. Cependant, ils devront être portés par une structure basée en France.

À la suite d’une première sélection sur dossier, un jury rencontrera 10 porteurs de projets dans nos locaux situés à Dijon (21000) puis récompensera un ou deux lauréats à l’issue de ces entretiens.

La dotation globale pour cet appel à projets est de 10.000€. Elle sera partagée en deux si deux projets sont sélectionnés.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Fondation Ronald McDonald
Territoire : National et +
+

Vous êtes une association à but non lucratif intervenant en France Métropolitaine ? À partir du 1er octobre 2021 et jusqu'au 31 décembre 2021 minuit, candidatez au Prix Fondation Ronald McDonald 2022.  Le Prix récompensera 5 initiatives associatives exemplaires qui visent particulièrement à : 
- Favoriser la compréhension et les échanges entre parents et adolescen(te)s
- Prévenir et lutter contre l'isolement physique, psychologique et social des adolescent(e)s, en particulier quand il est lié à la maladie, au handicap, à la parentalité précoce, au harcèlement et aux discriminations, tenant notamment à l'orientation sexuelle
- Accompagner les parents et les adolescent(e)s dans le prendre soin afin de garantir leur santé, leur bien-être et leur développement individuel et social

15 000€ pour chacune des associations lauréates

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Janvier 2022
Organisme : Département Loire-Atlantique
Territoire : Départemental
+

Objectif : impliquer la communauté éducative et les associations dans la lutte contre l'insécurité routière. Proposez vos actions innovantes et engageantes pour sensibiliser les jeunes et faire évoluer les comportements !

Qui peut participer à l'appel à projets ?

  • Les écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, enseignements supérieurs et professionnels.
  • Les collectivités ou les sociétés publiques locales.
  • Les associations.

Une attention particulière est portée aux projets initiés par des jeunes, dans le cadre d’une structure (scolaire, jeunesse, association).

Les actions éligibles

Dans le cadre de l’engagement du Département pour des déplacements partagés, sécurisés et durables, toutes les actions innovantes de sensibilisation à la sécurité routière quelle que soit la thématique (incivilités, vitesse, alcool, drogue,…) ou la cible (jeunes, adultes, seniors, conducteurs de 2 roues motorisés, usagers de transports scolaires, piétons, sphère familiale,…) et qui participent à modifier les comportements, à développer les usages de la route dont les modes doux.
L’action doit se dérouler sur le département de Loire-Atlantique entre le 1er avril et le 1 juillet.
Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants : la cible, le contenu, le caractère innovant et la finalité du projet. Un projet peut être proposé d’une année sur l’autre, sous réserve qu’il prévoit des éléments nouveaux par rapport au précédent.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Janvier 2022
Organisme : Samoa
Territoire : National et +
+

L’accélérateur culture est un programme d’accompagnement destiné aux professionnels, artistes, entreprises, associations et collectifs culturels. Son ambition première est d’aider ces acteurs à développer leurs projets de manière pérenne et solide, mais aussi et surtout – dans la situation actuelle – de leur permettre une reprise (ou maintien) de leur activité. Il permet notamment d’identifier et travailler des modèles économiques pérennes, de générer des temps d’échanges entre acteurs culturels et leur donne accès à des réseaux d’experts.

Un programme de 10 mois idéal pour :

✔ Gagner en agilité et en autonomie (notamment pour mieux rebondir face à la crise)

✔ Structurer, identifier et travailler des modèles économiques hybrides et pérennes

✔ Bénéficier d’un suivi personnalisé, au long cours, pendant 10 mois

✔ Intégrer un réseau local d’acteurs pertinents et échanger avec ses pairs

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 04 Janvier 2022
Organisme : Solidatech
Territoire : Départemental
+

Vous souhaitez mettre en place des outils numériques pour recruter, former et fidéliser vos bénévoles ? Vous êtes une association de solidarité à même de vous déplacer ponctuellement sur Nantes

L’Accélérateur de Solidatech est un programme d’accompagnement gratuit d’une durée de 6 mois pour expérimenter des solutions numériques qui facilitent l'engagement bénévole.

Grâce à des formations, des ateliers pratiques, des retours d’expériences et des témoignages de la part d’associations et d’experts du bénévolat, découvrez et implémentez des solutions numériques accessibles qui facilitent le recrutement, la mobilisation et le travail avec vos bénévoles.

Plus d'informations : cliquez ici
+

“ Made in France” est le premier appel à projets à destination des jeunes de 13 à 30 ans qui valorisent les initiatives françaises, locales et tout simplement... POSITIVES. 

 Alors toi aussi,  tu te sens concerné·e ? Tu souhaites faire partie des acteurs du changement ? Tu as un projet novateur conçu, fabriqué ou distribué en France ? 

Tu aimerais soutenir l’économie locale, préserver un savoir-faire dans ta région ou encore participer à la protection de l’environnement ? Cet appel à projets est fait pour toi ! 

500 euros seront à remporter pour le grand gagnant !

Les 10 projets finalistes seront annoncés le 23 décembre 2021 et le grand gagnant sera annoncé le 4 janvier 2022 ! Tu as donc jusqu’au 23 décembre 2022 pour proposer ton projet ! Pour faire partie des heureux élus rien de plus simple : obtiens un max de soutiens sur ton projet (contacts, conseils, financement, likes...) pour tenter de te démarquer aux yeux du jury !

Le jury sélectionnera ensuite son coup de cœur parmi ceux qui se sont le plus bougés :)

Fondée en 2015, wweeddoo.com est la première plateforme de projets collaborative ESS dédiée à la réussite des jeunes. wweeddoo est lauréate du Programme Investissements d’Avenir avec la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Éducation nationale, Tech For Good 2020, startup remarquable French Tech, EdTech, startup Le French Impact. Elle s’adresse à plus de 10 millions de jeunes au niveau national.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 07 Janvier 2022
Organisme : Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale
Territoire : National et +
+

Conformément à ses missions de soutiens à des programmes de recherche pluridisciplinaire sur les questions d’exclusion sociale et de précarité, la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale lance le 9 novembre 2021 son premier appel à projets de recherche.

La thématique générale proposée aux porteurs de projets est celle de la grande pauvreté et des actions contre la grande pauvreté. Cette thématique est orientée vers la connaissance des populations les plus directement confrontées aux situations de grande pauvreté, et notamment les implications pour ces populations sur leur état de santé ou leur accès aux soins, comme l’évaluation des politiques et actions mises en place contre la grande pauvreté.

Une attention particulière sera accordée aux projets établissant une connexion entre la recherche et l’action. Ceci n’exclut pas pour autant l’intérêt de la Fondation pour des travaux sur l’amélioration des indicateurs de la grande pauvreté, compte-tenu du constat partagé d’un manque de données, en particulier sur certaines populations dites « invisibles ».

La Fondation a plus particulièrement retenu les thèmes spécifiques de recherche suivants :
- Indicateurs de la grande pauvreté
- Grande pauvreté et situations particulières des femmes et des enfants
- Grande pauvreté et accès aux soins, à la prévention, au dépistage, à la vaccination
- Grande pauvreté et obstacles à l’accès aux droits, à l’information et à la communication

Le financement de la Fondation ne pourra dépasser 30 000€, pour l’ensemble du projet, quelle qu’en soit sa durée (de 1 à 3 ans).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 10 Janvier 2022
Organisme : Trophées Avenir
Territoire : Départemental
+

Les Trophées Avenir récompensent la création et la reprise d’entreprise dans les domaine suivants :

  • la production artisanale,
  • la production industrielle,
  • du commerce,
  • de l’agriculture,
  • du service aux particuliers,
  • du service aux entreprises.

Candidats

Peuvent candidater les repreneurs et créateurs d’entreprise (entreprises créées ou reprises entre le 1er décembre 2020 et le 30 novembre 2021).

Conditions pour concourir :

  • être une personne physique ou morale ou un groupement de personnes et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique requises s’il s’agit d’un projet économique,
  • ne pas faire l’objet d’une plainte, d’une condamnation pour faillite personnelle et/ou interdiction de gérer,
  • les projets ou réalisations effectives devront impérativement avoir leur siège social prévu ou installé en Vendée.

Un même candidat pour un même projet, ne peut pas déposer plus d’une candidature.

Les lauréats sont récompensés par une dotation de 2 000 € par projet. En plus, de la dotation financière, le prix d’excellence "Jacques AUDUREAU" sera attribué parmi les dossiers primés.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 10 Janvier 2022
Organisme : ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Territoire : National et +
+

Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN), porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme national pour l’alimentation (PNA3) et du Programme national nutrition santé (PNNS4).

 

Beaucoup de projets ont pu être engagés grâce au soutien du plan de relance ces derniers mois et sont en cours, mais des besoins d’accompagnement subsistent notamment sur les deux axes transversaux du PNA que sont la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux (PAT), alors que la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi « climat et résilience » a introduit de nouvelles mesures pour ces secteurs.

C'est pourquoi un nouvel appel à projets national doté d'une enveloppe globale de 1,8 million d'euros, réunissant le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à hauteur de 1,150 million d’euros, de l'ADEME à hauteur de 450 000 € et du ministère des solidarités et de la santé à hauteur de 200 000 euros, ciblera spécifiquement deux types de projets :

  • L’émergence de nouveaux Projets alimentaires territoriaux ;
  • Des projets nationaux ou interrégionaux visant à accompagner les acteurs de la restauration collective pour augmenter la part des produits durables et de qualité dans leurs approvisionnements, en particulier pour les secteurs encore peu engagés dans cette démarche.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 12 Janvier 2022
Organisme : Tech4Tomorrow
Territoire : National et +
+

Tech4Tomorrowest l'appel à projets en faveur des projets technologiques et innovants lancé par wweeddoo.L’appel à projets récompense et valorise les projets inventifs des jeunes qui souhaitent développer un meilleur futur Que ce soit un produit/service innovant, un projet web, le développement d’une application.

Quelques exemples de projets :

  • une poubelle connectée qui trie et réduit les déchets
  • une marque de vêtement écologique
  • une application qui référence les toilettes gratuites et point d’eau dans les villes
  • une plateforme de partage vidéo qui met en relation les jeunes producteurs et réalisateurs

500€ seront remis au lauréat 2021.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Janvier 2022
Organisme : Fondation Daniel et Nina Carasso
Territoire : National et +
+

L’alimentation, l’agriculture, l’élevage, la pêche, à l’image du monde, évoluent rapidement : les pratiques alimentaires n’ont jamais autant changé d’une génération à l’autre, les revendications citoyennes pour une alimentation durable accessible à tous s’intensifient avec les différentes crises, la demande d’information et de transparence se fait plus forte, les nouvelles formes d’échange marchand et non-marchand émergent, le numérique transforme nos vies. L’alimentation et l’agriculture de demain seront très différentes. Les réponses aux défis de demain se préparent maintenant. C’est pourquoi, nous recherchons des projets portant sur ces enjeux émergeants, c’est-à-dire des enjeux aujourd’hui secondaires ou exploratoires, des signaux faibles, mais dont on peut penser qu’ils gagneront en importance pour, à terme, devenir structurant de notre agriculture (y compris de l’élevage et de la pêche) et de notre alimentation. La Fondation est ouverte à toutes les propositions d’enjeux émergeants pourvu qu’elles soient étayées par une analyse prospective solide.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Janvier 2022
Organisme : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), géré par le FONJEP
Territoire : National et +
+

Lancé en juin 2020 dans le contexte de la COVID-19, le 1er appel à initiatives ISI (Initiatives pour la solidarité internationale) a permis, malgré la fermeture physique des frontières, de continuer à soutenir l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale et d’expérimenter de nouvelles formes d’agir.

Dans un contexte sanitaire freinant encore la reprise des mobilités internationales, l’initiative ISI, dont le premier bilan a été très positif s'est vu renouvelé en 2021. Fort du succès rencontré par ces deux premiers appels et au regard des besoins exprimés par les associations sur l'ensemble des territoires régionaux, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a décidé de renouveler l’appel à projet Initiatives Solidarité Internationale et de le transformer en dispositif pérenne géré par le Fonjep.

 Objectifs :

  •  Soutenir les dynamiques d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des jeunes (ECSI).
  •  Soutenir l’engagement des jeunes dans des projets collectifs abordant les questions d’interculturalité et de solidarité internationale.
  •  Positionner l’ISI comme une première étape du parcours d’engagement des jeunes.

Le MEAE encourage la poursuite de l’engagement des lauréats de l’ISI sur une mobilité à l’étranger, notamment dans le cadre des dispositifs d’engagement et de solidarité internationale déjà soutenus par le MEAE tels que Jeunesse et solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances et solidarité internationale (VVVSI).

Les projets devront répondre à l'un des deux axes suivants :

  • Axe 1- Actions d'échanges et/ou de sensibilisation à l'interculturalité et à la solidarité internationale, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), sans lien immédiat avec un projet de départ ou d'accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.
  • Axe 2 - Actions en lien avec un projet de départ ou d'accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.
  •  

Période :
Le projet doit se dérouler entre le 1er avril et le 30 septembre 2022.

L’action doit se dérouler pendant cette période, mais l’action en elle-même n’a pas de durée minimum ou de maximum ; le budget présenté devra être en cohérence.
Aucune subvention ne sera attribuée à un projet déjà en cours.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Janvier 2022
Organisme : Simplon Foundation et AÉSIO mutuelle
Territoire : National et +
+

Vous êtes un acteur de l'Économie Sociale et Solidaire sans but lucratif ? Vous portez un projet numérique qui contribue à améliorer la vie en “bonne santé” pour le plus grand nombre ? Votre projet a un fort potentiel d’impact social ? L’appel à projets #TechAndCare est fait pour vous ! Avec l’appel à projets #TechAndCare le numérique utile à la santé, Simplon Foundation et AÉSIO mutuelle veulent soutenir les acteurs qui s’emparent du numérique pour développer des solutions favorisant la santé inclusive. L’appel à projets récompensera 5 projets dans 5 domaines de la santé pour une dotation financière et en apport de compétences techniques et stratégiques d’une valeur totale de 250 000 euros. La remise des prix aura lieu le 17 février 2022 en présence d’un jury d’experts et de partenaires.

L’appel à projets #TechAndCare récompensera 5 projets numériques et inclusifs dans 5 domaines de la santé :

Bien-vieillir

Comment le numérique peut-il aider à mieux préserver la santé  et à prolonger l’autonomie et la qualité de vie le plus longtemps possible ?

 

Santé mentale

Comment le numérique peut-il aider à mieux veiller au bien-être psychique, émotionnel et cognitif et/ou à mieux faire face aux troubles de la santé mentale ?

 

Santé des femmes

Comment le numérique peut-il aider à mieux connaître, accompagner et soigner le corps des femmes ?

 

Santé environnementale

Comment le numérique peut-il aider à appréhender l’impact de l’environnement sur la santé ?

 

Accès à la santé numérique

Comment faciliter l’utilisation des solutions numériques en santé afin que chacun puisse y accéder ?

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Janvier 2022
Organisme : DILCRAH
Territoire : Départemental
+

Cet appel à projets s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et/ou la haine anti-LGBT+.

Il a pour but de soutenir et encourager les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les préjugés racistes, antisémites ou LGBTphobes. Sont éligibles les projets à portée territoriale qui s’inscrivent dans les objectifs des plans nationaux de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023.

Ne seront pas retenus les projets ne faisant pas de lien concret et direct avec les priorités des deux plans nationaux, ainsi que ceux portant sur des généralités ou n’entrant pas dans les sujets racisme, antisémitisme, haine anti-LGBT+.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Janvier 2022
Organisme : DILCRAH
Territoire : Départemental
+

Cet appel à projets s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et/ou la haine anti-LGBT+.

Il a pour but de soutenir et encourager les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les préjugés racistes, antisémites ou LGBTphobes. Sont éligibles les projets à portée territoriale qui s’inscrivent dans les objectifs des plans nationaux de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023.

Ne seront pas retenus les projets ne faisant pas de lien concret et direct avec les priorités des deux plans nationaux, ainsi que ceux portant sur des généralités ou n’entrant pas dans les sujets racisme, antisémitisme, haine anti-LGBT+.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Janvier 2022
Organisme : DILCRAH
Territoire : Départemental
+

Cet appel à projets s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti LGBT, et/ou de promouvoir les valeurs de la République.

Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non. Peuvent donc candidater : les associations loi 1901, les établissements culturels quelque soit leur statut, les établissements scolaires et universitaires.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Janvier 2022
Organisme : L'Agence régionale de santé des Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

L’ARS Pays de la Loire amplifie son action sur la réduction des inégalités sociales de santé en s’appuyant sur :

  • un cadre d’orientations régionales défini en lien avec la commissaire de lutte contre la pauvreté
  • une chefferie de projet ARS «  réduction des inégalités sociales de santé » placée au niveau régional
  • une commission de coordination départementale des politiques publiques
  • un coordonnateur ISS par département.

Notre objectif est de favoriser une réponse globale par territoire en liant :

  • la réduction des inégalités d’accès à la santé (difficultés liées vieillissement, augmentation des maladies chroniques mais aussi démographie médicale)
  • la réduction des inégalités en santé (différences systématiques observées dans l'état de santé des différents groupes de population)
  • la réduction des inégalités sociales en santé (facteurs sociaux et environnementaux).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 16 Janvier 2022
Organisme : Université Paris Dauphine-PSL et Mouvement Bouge Ton Coq
Territoire : National et +
+

Les candidatures sont ouvertes à toute innovation portée par une personne morale et permettant une amélioration du quotidien des habitants et des professionnels du monde rural. Les idées, projets en cours et projets réalisés sont éligibles.

Prix :

  • Une enveloppe financière d'au moins 15 000€
  • Trois reportages vidéo (partenaire : NEO TV) et une campagne de presse dans les territoires
  • Une mission d'ingénierie réalisée par un partenaire
  • La mise à disposition d'un groupe d'étudiants pendant 1 semestre pour développer son projet
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Janvier 2022
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

La Fondation de France souhaite participer à l’amélioration de la santé et à la lutte contre la récidive ou la rechute des malades atteints de pathologies chroniques vivant en milieu rural ou en quartier prioritaire et développer leur pouvoir d’agir. Elle soutiendra des projets innovants inscrivant l’activité physique ou sportive régulière et de proximité dans les parcours de santé des patients résidant sur ces territoires. Ces projets mettront en valeur les collaborations étroites et réelles entre les équipes médicales et paramédicales, les associations sportives et les malades.

La Fondation de France privilégiera les projets qui élaboreront des solutions hybrides associant des soins de support complémentaires à l’activité physique. Le projet pourra inclure, outre la pratique sportive et l’accompagnement sanitaire et/ou social, des actions de capitalisation et de mise en réseau d’acteurs issus de ces différents domaines.

Qui peut répondre ?

Tout organisme à but non lucratif engagé dans une démarche visant à accompagner des malades et pouvant justifier d’un ancrage associatif sur le territoire concerné.

Le dossier peut être porté en collégialité par plusieurs structures.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Janvier 2022
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

Les objectifs de l’AAP sont les suivants :

  • Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement, en intervenant avant toute prise en charge institutionnelle, par le soutien à des actions visant à éviter les ruptures de parcours.
  • Lutter contre la précarité, en permettant aux familles et aux jeunes en prise à des difficultés cumulées, de sortir de l’insécurité, et de renforcer leurs capacités à améliorer leurs conditions de vie.
  • Soutenir les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté par des actions innovantes. Ces expérimentations peuvent concerner aussi bien l’accompagnement à la fonction parentale que le soutien direct d’enfants ou de jeunes dont le mal-être est avéré.
  • Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles, en encourageant une intervention coordonnée de professionnels et de bénévoles issus de différents champs disciplinaires.

La Fondation de France peut soutenir des projets sur des durées de deux ou trois ans maximum en fonction des contraintes de mise en œuvre des projets. Toutefois, il est à noter qu’elle ne financera pas le fonctionnement habituel de services ou de structures, ou les prises en charge administratives de droit commun.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 26 Janvier 2022
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

La Fondation de France lance son appel à projets 2022 “Soutenir les jeunes en souffrance psychique : Addictions, risques suicidaires, troubles des conduites, alimentaires, émergences des pathologies psychiatriques, psycho-traumatismes…”

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir les associations et toutes les structures à but non lucratif qui accompagnent les adolescents et les jeunes adultes en souffrance psychique, avec les objectifs suivants :

  1. renforcer le repérage précoce et la prise en soins des jeunes présentant des souffrances psychiques et/ou l’émergence de troubles psychiatriques par une approche globale et pluridisciplinaire ;
  2. faciliter l’accès ou l’adhésion aux parcours de soins des jeunes par le développement de partenariats intersectoriels ;
  3. encourager l’autonomisation et le développement des pouvoirs d’agir des jeunes par la promotion d’actions incluant jeunes et leur entourage (parents, fratries, proches, etc.).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Janvier 2022
Organisme : Fondation Daniel et Nina Carasso
Territoire : National et +
+

La Fondation Daniel et Nina Carasso cherche ainsi à identifier, analyser, capitaliser et faire connaitre des démarches, pratiques, politiques, outils, dispositifs publics ou privés, formels ou informels, porteurs de nouveaux paradigmes politiques et économiques fondés sur l’inclusion et la participation active des habitants et des acteurs locaux, ainsi que sur le renforcement de leur capacité d’action. 

Critères d'éligibilité

L'appel à projets s'adresse à des organisations non lucratives et structures d'intérêt général éligibles au mécénat dont les travaux devront répondre aux questions suivantes : 

  • Quelles sont les initiatives et/ou politiques qui concourent à une transition des systèmes agricoles et alimentaires et qui s’appuient fortement sur l’inclusion et la participation des habitants et des acteurs locaux ? 
  • Quelles sont celles qui présentent une dimension inclusive et participative particulièrement forte ? 
  • En quoi l’inclusion et la participation modifient les pratiques, les modes d’action de ceux qui portent ces initiatives et ces politiques ? 
  • En quoi l’inclusion et la participation renforcent leur portée et leurs effets ?

Une aide financière et une proposition d'accompagnement 

Cet appel à projets est doté d’une enveloppe budgétaire de 225 000 € en subvention, permettant de financer 6 à 10 projets. L’instruction peut aboutir à une proposition d’accompagnement faite au porteur de projet et intégralement prise en charge par la Fondation en plus du financement octroyé.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Janvier 2022
Organisme : Programme Unîle
Territoire : Départemental
+

Le programme Unîle lance un appel à projets à destination de porteurs de projet à la recherche d’un lieu pour implanter leur activité dans le Citylab, un espace de 75m² boulevard de la Prairie-au-Duc sur l’Île de Nantes.

Le Citylab, de quoi s’agit-il ?

  • Le local, d’une surface de 75 m², se situe sur le boulevard de la Prairie-au-Duc, sur l’île de Nantes, à l’angle d’une petite venelle piétonne, pleine de potentiel.
  • Il prend place au rez-de-chaussée du projet immobilier Unîle. Organisé autour d’un cœur d’îlot végétalisé, le programme mêle logements, équipements, et espaces communs.
  • Le Citylab a fait l’objet d’ateliers avec les futurs résidents du programme Unîle, qui ont participé à la rédaction de l’appel à projets.
  • Livré fin 2022, le Citylab cherche un porteur de projet qui souhaiterait proposer une activité ou un service à vocation sociale, environnementale, culturelle ou artistique, et qui contribuerait à dynamiser le quartier.
  • A noter qu’aucune redevance n’est demandée pendant les 3 premières années d’occupation !
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Janvier 2022
Organisme : Observatoire des inégalités
Territoire : National et +
+

Si vous étiez président(e), vous feriez quoi contre les inégalités ? L’Observatoire des inégalités invite les 11 et 25 ans à faire preuve d’imagination et à candidater, en équipe.

L'édition 2022 est l’occasion, à travers des projets d'affiches et de vidéos, de faire passer un message aux candidat(e)s à l’élection présidentielle. Que vous soyez en âge de voter ou non, de vous présenter aux élections ou pas (pour cela, il faut avoir 18 ans), le Prix « Jeunesse pour l’égalité » invite à réaliser une œuvre qui mette en avant des propositions pour lutter contre les inégalités. Qu’elles soient utopiques ou réalistes, collectives ou individuelles, innovantes ou non, vos idées sont l’occasion de participer au débat et de montrer que des solutions existent pour rendre la société plus juste.

Il ne s 'agit pas d'envoyer des œuvres « professionnelles » ou des slogans de publicitaires. C’est le contenu de votre création et l’originalité de vos idées qui compte. Remporter un prix est à la portée de toutes et tous ! Le jury de l’Observatoire des inégalités invitera les équipes finalistes à une cérémonie de remise de prix qui aura lieu à Paris en mars 2022.

Avec à la clé, des prix à gagner : chèques cadeaux, trophées et autres petites récompenses.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 11 Février 2022
Organisme : Caisse des Dépôts, opéré par BPI France
Territoire : National et +
+

Le programme Entreprendre au Cœur des Territoires est destiné à soutenir la création et la reprise de l’activité économique dans les territoires Cœur de ville et Petites villes de demain.

Les principaux objectifs sont :-

  • redynamiser l’activité économique de ces territoires ;
  • participer localement au développement de nouvelles activités ;
  • détecter des porteurs de projets dans ces territoires pour y soutenir la création/reprise ;
  • Rendre plus accessible et plus rapide l’accès aux offres d’accompagnement des créateurs/repreneurs.

Pour candidater à cet appel à projet, il est attendu des propositions répondant aux axes d’intervention suivants :

  • Soutenir la création – reprise d’entreprise
    • Maintenir, développer et faciliter l’implantation d’activité de proximité sauf exploitations agricoles dans les Cœurs de villes et Petites villes de demain.
  • Faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement à la création-reprise d’entreprise
    • Augmenter la part des entrepreneurs informés, accompagnés et financés dans leur projet de création, reprise et développement d’entreprise

Le programme est ouvert aux opérateurs de l’accompagnement à la création d’entreprise. Les EPCI pourront également candidater dans une logique partenariale avec des opérateurs experts de l’accompagnement.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Février 2022
Organisme : Prix Bernard Forette
Territoire : National et +
+

Thématique

La thématique retenue pour cette 2e édition est la « fracture numérique ».

Le prix Bernard Forette a pour objectif de valoriser une action menée dans le domaine du numérique :

  • Accès à internet et public âgé
  • Téléphonie mobile et public âgé
  • Digitalisation des services publics
  • Intégration des personnes âgées dans les circuits numériques

Exemples de travaux : actions de formations et ateliers numériques, achats d’équipements numériques, déploiement de hotlines, opérations événementielles, toutes actions d’accompagnement des personnes âgées, etc.

 

Montant du prix

Un prix de 5 000€.


Conditions de participation

L’appel à candidatures est ouvert à tout candidat francophone.

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature, rédigé en français, devra obligatoirement comporter les pièces suivantes :

  • Une présentation du candidat avec son curriculum vitae et la liste de ses travaux antérieurs
  • Une présentation du projet (2 à 4 pages) et un résumé d’environ 250 mots (sous format word ou pdf)



Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Février 2022
Organisme : Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
Territoire : National et +
+

Les projets devront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

  • Développement économique et accès à l’emploi
  • Rayonnement culturel
  • Engagement citoyen

Critères de recevabilité des projets

  • Une dimension franco-québécoise est obligatoire
  • Un partenaire québécois au moins doit être impliqué
  • Le projet doit être collectif
  • L’objectif du projet doit viser l’intérêt général
  • Il doit être porté par un organisme à but non lucratif
  • Un lien avec une ou plusieurs thématiques de l’appel à projets est obligatoire
  • Le projet doit impliquer plusieurs bénéficiaires, tous âgés de 18 à 35 ans révolus
  • Le siège social de la structure porteuse du projet est obligatoirement en France
  • Une seule demande de soutien financier par porteur de projet est admissible
  • Une ou plusieurs mobilités vers le Québec, dont une en 2022, doivent être planifiées
  • Une stratégie de valorisation/communication de l’action doit être présentée
  • Le projet doit être collectif
  • Tout ou partie du projet doit se dérouler en 2022
  • Le financement demandé doit être à hauteur de 70% maximum du budget du projet
  • Les projets pluriannuels portant sur 2 années (maximum) sont acceptés/encouragés
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 16 Février 2022
Organisme : Le Mouvement associatif
Territoire : National et +
+

Le Mouvement associatif lance l'Edition 2021 des prix Waldeck.Ce prix vise à soutenir des démarches originales mises en place par les associations au niveau interne autour de 4 enjeux majeurs : l'emploi, l'engagement, les coopérations plurielles et les pratiques numériques. Les associations lauréates des différentes catégories bénéficieront d’une dotation de 5 000 euros, de ressources documentaires et d’une visibilité médiatique.La crise de la Covid-19 a mis en lumière la capacité du tissu associatif à interroger ses pratiques internes pour poursuivre ses activités et répondre aux besoins des individus. Dans un contexte marqué par des mutations économiques, sociales, politiques et technologiques, les associations sont soumises en permanence au changement et développent à ce titre, « des bonnes pratiques » pour s’adapter à leur environnement et répondre aux enjeux sociétaux.

A l'occasion du lancement de l'appel à candidatures de la seconde édition des Waldeck, Le Mouvement associatif organise un webinaire le 16 novembre prochain de 16H à 17H. Il permettra d'informer sur le prix actuel et de découvrir des initiatives associatives inspirantes mises en œuvre durant la crise sanitaire.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 23 Février 2022
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

La Fondation de France a le plaisir de vous faire parvenir son appel à projets 2022 “Femmes et sport, vers un nouveau départ !” .

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des projets en France ayant pour objectif d’utiliser l’activité physique en articulation avec des actions relevant du développement du pouvoir d’agir à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des signes de vulnérabilité, pour améliorer leur parcours global d’insertion.
La Fondation de France privilégiera les projets visant à accompagner les jeunes filles et les femmes les plus en difficulté et prioritairement celles victimes de violences. Elle portera une attention particulière aux projets qui élaboreraient des solutions hybrides associant nutrition, lutte contre l’anxiété et activité physique.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Février 2022
Organisme : ANDES - Groupe SOS
Territoire : National et +
+

Description 

 La crise sanitaire que nous traversons, devenue une crise économique et sociale, affecte durablement les ménages déjà fragiles, et de nouvelles catégories de population peu habituées à l’aide alimentaire (étudiants, travailleurs indépendants, familles monoparentales, familles modestes touchées par le chômage partiel…).

 

Les épiceries solidaires sont une réponse pertinente à ces nouveaux besoins, en permettant à la fois un accès digne et non stigmatisant à une alimentation de qualité, un accompagnement personnalisé et une aide pour surmonter les difficultés.

Vous souhaitez créer une épicerie solidaire sur votre territoire ? Répondez à l'appel à candidatures lancé par ANDES et bénéficiez d’un accompagnement et d’une subvention pour les premiers investissements matériels.

Pour en savoir plus sur l’appel à candidatures et déposer votre projet, rendez-vous sur cette page : https://andes-france.com/andes/nos-actions/creer-une-epicerie-solidaire/ 

Les projets solides, répondant à des besoins sociaux clairement identifiés, et dont la future structure porteuse est établie ou en cours de création, seront privilégiés. Ces critères ne sont ni exhaustifs, ni rédhibitoires : chaque projet sera analysé individuellement. Notre équipe est également en mesure de vous conseiller si vous en êtes aux prémices de votre projet. N’hésitez pas à vous lancer !

Date de clôture de l’appel à candidatures : l’appel à candidatures va rester ouvert plusieurs mois.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Mars 2022
Organisme : Ministère de la Cohésion des Territoires et le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, opéré par l'ANCT
Territoire : National et +
+

Tiers-lieux dédiés à la production, qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle, les Manufactures sont des ateliers de fabrication qui se destinent en priorité à des entrepreneurs (TPE, artisans…) en leur donnant accès à des machines mutualisées, un écosystème de compétences et un environnement dynamique, propice à la création et au développement de leur activité.
Le Premier Ministre a annoncé la labellisation de 100 manufactures d’ici le printemps 2022.

Qu'est ce qu'une manufacture de proximité ? 

  • Implantée prioritairement sur des territoires fragiles (petites et moyennes villes, zones rurales, Quartier Politique Prioritaire de la ville)
  • Proposant des espaces de travail mutualisés à destination d’une communauté professionnelle
  • Permettant aux professionnels comme à d’autres acteurs du territoire de monter en compétences et de susciter des vocations
  • Intégrant des parties prenantes variées, publiques comme privées, dans une démarche de coopération territoriale et de gouvernance partagée

Plusieurs vagues de sélection de projets (calendrier indicatif)

  • Vague 1 : dépôt 4 novembre 2021 - midi
  • Vague 2 : dépôt 13 janvier 2022 - midi
  • Vague 3 : dépôt 3 mars 2022 - midi
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 08 Mars 2022
Organisme : Département de Loire-Atlantique
Territoire : Départemental
+

L’appel à projets s’adresse à tous les promoteurs d’actions, à savoir toute personne morale, de droit privé à but non lucratif (associations).

Peuvent concourir les candidat·es dont le projet est dans l’un des cas suivants :

  • Se situe en Loire-Atlantique (le siège de l’association pouvant être situé hors Loire-Atlantique)
  • Est au stade de la conception ou du développement (commencé mais pas achevé)

Les projets présentés doivent concerner le développement d’actions qui permettront d’agir sur l’un des quatre axes suivants :

  • Sensibiliser et informer les citoyen·ne·s et les victimes : rôle et place de chacun·e au quotidien, information sur les différentes formes de violence, sur les réponses existantes, soutenir la réaction et l’action face à une situation de violence, …
  • Améliorer la prévention des violences faites aux femmes : éducation du public jeune, information sur les types de violence, la législation, l’accès aux droits, et lutter contre la récidive (accompagnement des auteurs de violences afin d’empêcher la récidive et leur permettre de se soigner).
  • Protéger les femmes victimes de violences et leurs enfants : soutien au dépôt de plainte, mise à la mise à l’abri et hébergement d’urgence, soutien à l’organisation d’un départ, …
  • Permettre aux femmes victimes des violences de s’inscrire dans un parcours de sortie des
    violences : mettre en place, avec l’appui et l’accompagnement de professionel·le·s qualifié·e·s, un accompagnement adapté aux besoins des femmes concernées par les violences et ainsi leur offrir la possibilité de passer de l’état de victime à celui d’actrice de leur vécu.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 25 Mars 2022
Organisme : Banque des territoires
Territoire : National et +
+

Modes de production alternatifs, constitution de filières locales, outils de transformation, distribution en circuits courts… Nombre d’acteurs développent des solutions innovantes pour répondre aux défis que posent notre système alimentaire actuel et ses implications sociales et environnementales.

Pour les soutenir, la Banque des Territoires mobilise ses outils d’investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres, à travers une enveloppe de 23M€, et pourra également accompagner en ingénierie les projets en amont de son investissement.

Sont éligibles à cet AMI les structures qui placent l’utilité sociale au cœur de leur action :

  • Associations 
  • Coopératives
  • Sociétés commerciales d'utilité sociale (ESS, ESUS, sociétés à mission, ...)
  • Entreprises publiques locales
  • Structures de l'insertion par l'activité économique et du travail protégé et adapté

Les projets devront présenter un modèle économique viable et un besoin de financement suffisant (de plus de 500 K€), pour envisager un co-investissement de la Banque des Territoires.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Mars 2022
Organisme : Carsat Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

La politique d’action sociale de la Carsat Pays de la Loire a pour but de favoriser la prévention des effets du vieillissement des retraités autonomes, socialement fragilisés, notamment en raison de leur âge, de leurs conditions de vie ou de leur isolement social.

En parallèle, les structures d'animation de la vie sociale (AVS) sont aussi concernées par les enjeux du vieillissement à travers une augmentation du nombre de seniors au sein de leur centre en tant qu'adhérents et/ou bénévoles.

Ainsi, la Carsat reconnaît le rôle majeur des structures AVS dans la vie sociale des seniors tout en gardant sa spécificité de lieu d’accueil intergénérationnel.

À ce titre, elle souhaite développer avec ces structures une coopération autour des axes suivants :

  • la préservation de l’autonomie,
  • la préservation du lien social et la lutte contre l’isolement (avec la sensibilisation notamment aux usages numériques),
  • la promotion d’une citoyenneté active pour les personnes retraitées.

Pour outiller cette collaboration et dans la continuité de l'accompagnement mené depuis plusieurs années, la Carsat propose une offre dédiée aux structures AVS de la région Pays de la Loire avec :

  • un soutien financier au projet "seniors",
  • une journée de sensibilisation départementale.

Parallèlement, elle a contractualisé sa collaboration avec l'Union régionale des centres Sociaux des Pays de la Loire.

Dans le cadre de cette offre, la Carsat Pays de la Loire lance un appel à projets 2022 dédié aux structures d'animation de la vie sociale.

La Carsat Pays de la Loire accompagne financièrement les projets des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale bénéficiant d'un agrément de la CAF de leur département.

La structure, qui peut bénéficier d'un statut privé à but non lucratif ou d'un statut public, doit avoir une existence juridique d’au moins un an.

Le porteur de projet doit être en capacité de soutenir économiquement et financièrement le projet proposé (analyse financière des comptes de résultat, des bilans de l’année N-1 et du budget prévisionnel).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Mars 2022
Organisme : https://www.carsat-pl.fr/home/partenaires/action-sociale-en-faveur-du-bien-vieillir/actions-collectives-de-prevention/appel-a-projets-des-initiatives-locales-pour-le-bien-vieillir-2022.html
Territoire : Régional
+

Le public visé correspond aux personnes :

  • retraitées,
  • autonomes (relevant des GIR 5 ou 6),
  • en fragilité sociale et financière,
  • vivant à domicile ou en résidence autonomie,
  • sur le territoire des Pays de la Loire.

Toute personne morale peut déposer un projet d’action de prévention, quel que soit son statut juridique : les services d’aide et d’accompagnement à domicile, associations culturelles, structures médico-sociales, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale, sociétés privées, syndicats mixtes sont notamment éligibles.

Les projets pouvant prétendre à une aide de la Carsat doivent relever des domaines suivants :

  • La prévention de la perte d’autonomie et le maintien du lien social (par exemple : action collective sur la mémoire, atelier informatique, action pour l’aide aux aidants, accompagnement à la mobilité) ;
    Le développement d’aides et de services de proximité (par exemple : création d’une nouvelle activité pour un service d’aide à domicile, besoins en équipement et/ou en matériel, transport solidaire) ;
    Les solutions innovantes dans le domaine du Bien Vieillir et de la Silver Autonomie (par exemple : sensibilisation et accompagnement à l’outil informatique, domotique, création de plateforme...) ;
    Les formations, études, recherches et pôle d’expertise (par exemple : diagnostic de territoire).

Compte tenu des mesures nécessaires pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19, une attention particulière sera portée lors de l’étude des candidatures sur :

  • L’adaptabilité du projet ou de l’action face aux conditions sanitaires que génère la crise de la Covid-19 (par exemple : nombre de participants, contrainte de locaux...),
  • L’accompagnement spécifique des personnes en sortie de confinement (réassurance, mobilité...),
  • Le choix du mode d’accompagnement, devant impérativement répondre à un besoin collectif identifié dans un projet global, même s'il est effectué individuellement,
    L’adaptation du projet et ses alternatives en distanciel lorsque cela est possible avec une proposition de nouveaux liens de proximité.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Mars 2022
Organisme : Agrinove
Territoire : National et +
+

Ce concours a pour vocation principale de participer à l’invention de l’agriculture de demain en mettant en avant les innovations situées en amont de l’agriculture. Il a pour but de favoriser la création et le développement d’entreprises au caractère innovant en récompensant des créateurs afin de leur offrir de la visibilité, de la crédibilité et un appui financier et/ou logistique.

Candidats

Le Concours « Innovations pour l’Agriculture » est accessible à toute personne physique âgée de 18 ans au minimum, ou à toute personne morale représentée par une personne physique majeure, quel que soit le lieu du siège social ou de l’adresse de résidence du candidat.

Sont notamment concernés :

  • le monde agricole au sens large (exploitants, salariés agricoles, acteurs de l’agriculture, coopératives, GIEE, entreprises agricoles ...) ;
  • les entreprises du secteur amont, en phase de création ou existantes depuis moins de 5 ans au 31décembre 2021 OU ayant moins de 10 salariés au 31 décembre 2021 (la déclaration annuelle des données sociales faisant foi) ;
  • les porteurs de projets.

Dans ce dernier cas, il sera indispensable pour les candidats d’avoir un projet susceptible de donner lieu à un développement industriel ou commercial par une entreprise existante ou en phase de création.

Les écoles d’ingénieurs et universités, les structures publiques ou parapubliques, les associations (...) peuvent concourir, mais uniquement dans le cadre d’un projet collectif porté par une structure entrepreneuriale répondant aux critères définis ci-dessus. Dans le cas où ce projet collectif serait primé, le prix sera remis au représentant de cette structure entrepreneuriale, ou encore à ce porteur de projet privé, nommément désigné.

Prix

Le jury pourra délivrer trois prix d’une valeur de 30 000 € (1er prix), 20 000 € (2e prix) et 10 000 € (3e prix).

Les prix seront remis soit lors du Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine au printemps 2022, soit lors d’Agrinovembre 2022, soit à l’occasion d’un évènement spécifique. Les lauréats recevront leur dotation financière avant le 31 décembre 2022.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2022
Organisme : Prix Daniel Sabatier
Territoire : National et +
+

Le Prix Daniel Sabatier soutient le développement de projets de contenu audiovisuel originaux et innovants. Il peut s’agir de fiction, de documentaire, d’information, d’animation, de jeu, d’émission ou tout autre format original intégrant une dimension digitale et potentiellement réalisable. 

Conditions d’éligibilité :

  • projet de contenu audiovisuel innovant et original.
  • projet qui combine plusieurs médias (la télévision, le cinéma, la radio, le web)
  • projet porté par des étudiants ou jeunes diplômés (dans un délai maximum d’un an après la remise du diplôme).
  • Age maximum du/des postulants : 28* ans
  • Langue du projet : français
  • Candidats postulants de nationalité française faisant leurs études en France ou à L’étranger ou bien candidats de nationalité étrangère faisant leurs études en France.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 08 Juin 2022
Organisme : BPI France
Territoire : National et +
+

Deux types de projets sont attendus et éligibles au présent appel à projets 

1)    Les projets individuels portés par des start-up, des PME, des ETI ou des grandes entreprises exceptionnellement sur une durée maximum indicative de 48 mois.
Ils sont destinés à valider des preuves de concept, lever des verrous technologiques, développer des prototypes ou accélérer le passage du laboratoire à l'échelle industrielle (scale-up). Dans une logique de maturation, ils ont pour objet de démontrer l’efficience technique et environnementale de la solution développée et de construire ou confirmer les éléments du plan d’affaires associé.

2)    Les projets collaboratifs, portés par une entreprise, quelle que soit sa taille, et associant un ou plusieurs partenaires  (entreprises, instituts techniques et/ou organismes de recherche, associations, etc.), d’une durée indicative de 5 ans.
Ils ont pour objectif de soutenir le développement de produits ou services innovants et à haute valeur ajoutée, ou de démontrer la viabilité organisationnelle et technico-économique des innovations dont les principaux verrous technologiques ont été levés, en attestant de leur efficacité et de leur soutenabilité en conditions réelles. Les prototypes ou démonstrateurs développés sont destinés à accélérer le passage du laboratoire à l’échelle industrielle (scale-up). Le niveau de maturité de la solution développée doit permettre sa commercialisation ou son industrialisation à l’issue du projet.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 16 Juin 2022
Organisme : BPI France
Territoire : National et +
+

Les thématiques d’intervention prioritaires sont les suivantes 

  • Développer des équipements agricoles intelligents et connectés (matériel et immatériel), permettant de concevoir, piloter et mettre en pratique un système agricole complexe et multi-performant, en s’appuyant sur des matériels adaptables, efficients sur le plan agro-environnemental et multi-usages, permettant d’optimiser la valeur ajoutée des cultures ou de l’élevage et des cultures associées ;
  • Remplacer ou limiter le recours aux intrants fossiles ou de synthèse (engrais, produits phytopharmaceutiques conventionnels, antibiotiques en élevage) par une mobilisation de solutions fondées sur la nature, de produits d’origine biologique ou d’organismes vivants (biostimulants, produits de biocontrôle, biofertilisants, plantes de service, …) ;
  • Valoriser la diversité des ressources génétiques à travers la sélection de populations hétérogènes en visant des combinaisons optimisées qui apportent multi-performance et résilience vis-à-vis des bio-agresseurs et en contribuant à la diversification des cultures et des productions, avec des effets positifs sur la biodiversité.

Deux types de projets sont attendus et éligibles au présent appel à projets 

  1. Les projets individuels portés par des start-up, des PME, des ETI ou des grandes entreprises plus exceptionnellement, sur une durée indicative comprise entre 18 et 48 mois.
  2. Les projets collaboratifs, portés par une entreprise, quelle que soit sa taille, et associant un ou plusieurs partenaires (entreprises, instituts techniques et/ou organismes de recherche, associations, etc.), d’une durée indicative comprise entre 3 et 5 ans.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 22 Juin 2022
Organisme : ADEME et la Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

L’écoconception est devenue ces dernières années à la fois un gage de qualité pour les produits fabriqués ou les services développés et une réalité opérationnelle pour un nombre croissant d’entreprises qui commencent à l’intégrer dans leurs stratégies.

L'économie de la fonctionnalité, en se concentrant sur l’usage et l’utilité des biens et services que produit l’entreprise ouvre un espace de solutions en proposant d’intensifier la création de valeur.

Cet appel à projets a pour ambition d’accompagner de nouveaux projets d’écoconception et d’économie de la fonctionnalité portés par des acteurs ligériens, et notamment par des PME.

En particulier, son objectif est de soutenir :

  •  Des opérations collectives d'animation, ou d'accompagnement collectif de diagnostics,
  • L'engagement individuel d'entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets en aval de diagnostics.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Juin 2022
Organisme : Fondation C'est vous l'avenir - Société Générale
Territoire : National et +
+

La Fondation C’est vous l’avenir soutient en priorité les jeunes dans la réalisation de leur potentiel grâce à des projets ayant trait à leur éducation et leur insertion professionnelle.

Plus concrètement, il s’agit de projets favorisant :

  • La consolidation des savoirs fondamentaux
  • La persévérance et la réussite scolaire
  • La prévention et la lutte contre le décrochage scolaire
  • Le développement de méthodes éducatives innovantes
  • L’éducation et l’insertion par le sport et la musique
  • L’apprentissage du vivre ensemble
  • L’orientation scolaire et la découverte du milieu professionnel
  • L’acquisition de « soft skills » et des codes professionnels
  • La formation professionnelle
  • L’accès au premier emploi ou à l’entrepreneuriat

Pour être recevable, le projet doit être porté par une structure d’intérêt général d’au moins un an d’existence comptable et remplir 5 conditions :

  • Adéquation : l’action correspond aux axes d’intervention de la Fondation
  • Public : les publics accompagnés sont en priorité des jeunes en situation de difficulté économique et/ou socio-culturelle
  • Géographie : le projet est situé dans un pays d’implantation du Groupe Société Générale
  • Budget : le projet est cofinancé par des partenaires publics ou privés et le montant sollicité ne dépasse pas 30 % du budget du projet. Pour les structures dont le projet se confond avec l’objet social, le budget communiqué sera celui de la structure
  • Impact : le projet répond à une problématique sociale. Les objectifs fixés sont concrets et les résultats mesurables

Une attention particulière sera accordée aux projets :

  • Facteurs de changements durables pour les bénéficiaires
  • Socialement innovants
  • Pouvant être dupliqués
  • Aptes à générer un autofinancement

Dans son champ d’action « Education & Insertion », la Fondation organise 3 appels à projet par an selon un calendrier précis :
- Du 1er au 30 novembre
- Du 1er au 31 mars
- Du 1er au 30 juin

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Septembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Appel à projets visant à velopper une offre de produits biologiques, à créer des économies d’échelle, d'amener un développement le plus harmonieux possible de l'offre et de la demande de produits biologiques en France et de poursuivre un processus de développement ancré dans les territoires. Le porteur de projets et les partenaires sont des opérateurs économiques impliqués dans l’agriculture biologique.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Septembre 2022
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Le dispositif de l’ADEME – ORPLAST : Objectif Recyclage PLASTiques - vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR.

D’une manière générale, les projets soutenus devront ainsi porter sur :

1. l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge ;
2. la pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).

Cette édition 3 de l'appel à projets ORPLAST s'adresse aux Petites et Moyennes Entreprises.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Octobre 2022
Organisme : Région, DRAAF, Agence de l'eau Loire Bretagne, Office français de la biodiversité, ADEME et AFAC régionale
Territoire : Régional
+

Conscients des enjeux, les partenaires souhaitent inscrire ce règlement dans une démarche de haute-qualité de plantation, déclinée tout au long du cycle de vie et de production des arbres, de la plantation à l’exploitation. Un diagnostic initial justifiant le choix des essences ou des interventions prévues sera exigé.

Bénéficiaires éligibles :

• Collectivités locales et leurs groupements,
• Chambres consulaires, établissements publics,
• Groupements d’intérêt économique et environnemental et structures coopératives agricoles,
• Exploitants agricole ou leurs groupements,
• Propriétaires de foncier agricole ;
• Gestionnaires terriens privés (propriétaires privés ou locataires de terres) ou leurs groupements
• Associations

 
Dépenses éligibles :

Les projets pouvant être éligibles à cet appel à projets « Liger bocage et agroforesterie » sont des projets de préservation et de reconquête et de création des complexes bocagers et agroforestiers qui ont pour objectif la création, la restauration et la valorisation de continuités écologiques, faisant intervenir une pluralité d’actions en respect d’un équilibre budgétaire favorable à l’investissement.

3 volets sont mobilisables  :

- la plantation des haies (financement France Relance via le programme "Plantons des haies")
- la mise en place de systèmes agroforestiers intraparcellaires (financement France Relance via le programme "Plantons des haies")
- la restauration, labellisation et valorisation des linéaires existants (financements Conseil Régional et Agence de l’Eau Loire Bretagne)

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Octobre 2022
Organisme : Direction générale des Médias et des Industries culturelles
Territoire : National et +
+

Dans le cadre du Plan de relance, la Direction générale des Médias et des Industries culturelles lance l'appel à projets « soutien aux Quartiers Culturels Créatifs », un dispositif de financement aux tiers lieux culturels ouvert pour une durée de 2 ans et orienté vers le développement de l’entreprenariat et des commerces culturels.

La mise en œuvre des Quartiers culturels créatifs (QCC) vise à :

  • accompagner la dimension entrepreneuriale des résidents du QCC en permettant la professionnalisation des acteurs et la structuration de leur entreprise ou activité ;
  • promouvoir l’offre culturelle en favorisant le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat) au sein du tiers-lieu ou à proximité.

Le dispositif bénéficie d’une enveloppe de 3 millions d'euros sur deux ans sur les crédits du Plan de relance. Il sera calibré autour d’une subvention annuelle plafonnée à 150 k€ par projet, possiblement reconductible sur la durée de validité du dispositif entre 2021 et 2022. L‘aide annuelle ne pourra toutefois dépasser 40% du budget total de la structure.

L’examen des candidatures et l’attribution de l’aide seront réalisés au travers de quatre comités de sélection. Les dates limites de dépôt des candidatures seront les suivantes : 11 juin 2021, octobre 2011, avril 2022 et octobre 2022.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Novembre 2022
Organisme : Caisse des Dépôts - Industries culturelles et créatives
Territoire : National et +
+

L’usage du numérique a permis de renouveler et d’augmenter l’accès à une grande diversité de patrimoines et d’architectures, notamment à distance, tant pour les fonds d’archives ou de bibliothèques, les collections des musées, les sites archéologiques, les monuments historiques, immeubles ou objets mobiliers, que pour les œuvres architecturales ou les arts graphiques.

Cependant, ces pratiques sont loin d’être généralisées au sein des institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées, centres de conservation et d’étude archéologiques, monuments…) alors même qu’elles pourraient soutenir les professionnels dans leurs missions et enrichir l’expérience des visiteurs. Cet appel à projet vise donc à soutenir les initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture, que ce soit à des fins de préservation ou dans le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes pour un plus large public.

L'appel à projets vise à favoriser le développement de nouveaux services et dispositifs reposant sur des innovations technologiques, d'usage, d'organisation ou encore de modèle économique, permettant l'émergence de nouveaux services tout au long de la chaîne de valeur des secteurs concernés et le développement de l'éco-responsabilité des acteurs de la culture. Il s'adresse à des entreprises, des établissements publics culturels, ou des associations proposant soit d'accompagner la maturation de projets à haut potentiel de développement, soit de capitaliser sur des preuves de concept préalablement éprouvées tant du point de vue technologique que des usages

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Décembre 2022
Organisme : État, AMI porté par l'ANCT
Territoire : National et +
+

Dans le contexte d’une transition démographique majeure, exacerbée dans les communes rurales et notamment les Petites villes de demain, la démarche Bien vieillir dans les Petites villes de demain vise à renforcer le soutien aux élus pour mener une stratégie d’adaptation de son territoire au vieillissement, dans toutes ses dimensions : adaptation du logement, déploiement des mobilités et transports adaptés, renforcement du lien social, adaptation de l’urbanisme, etc. 

Dans ce cadre, l’État lance un AMI, porté par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Il pourra bénéficier à environ 100 projets d’habitat inclusif sur 2021-2022.

Les projets lauréats de La Fabrique à projets bénéficieront d’un accompagnement au démarrage et au développement de leur projet, assuré par l’anticipation des règles applicables et sécurisation des procédures, de la publication des opportunités foncières dans un catalogue national, ainsi que d'un financement spécifique en ingénierie, voire en investissement. Cet accompagnement bénéficie de la mobilisation de nombreux partenaires.

Dès l’entrée dans la Fabrique à projets, une première aide en ingénierie sera apportée aux porteurs de solutions, en fonction des besoins et caractéristiques du projet, pour la conduite et le montage financier de l’opération et/ou le montage de projet d’habitat inclusif dans sa dimension sociale et inclusive, par la mobilisation des partenaires de cet AMI : la Banque des territoires, l’ANCT, et la CNSA.

Les personnes morales de droit privé (entreprises, associations, mutuelles etc) sont éligibles, toutefois les projets présentés doivent faire l’objet d’un soutien explicite de la commune, exprimé dans une lettre signée du maire.

Sont éligibles seulement les projets respectant les critères suivants :

  • Territoire : dans le cadre du projet de revitalisation d’une commune Petites villes de demain
  • Foncier : habitable et maîtrisable à brève échéance ou maîtrisé
  • Accessibilité : commerces, services publics, sociaux et médico-sociaux, transports
  • Programmation : programmation unique de logements ou mixte (logement/activité, logements/équipement, etc)
  • Public : au minimum deux personnes de plus de 65 ans bénéficiaires du projet
  • Animation / participation : mobilisation des habitants et insertion dans la vie sociale locale
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Cet appel à projet vise, à brève échéance, à développer la production de protéines végétales en France, à la fois pour réduire la dépendance aux importations et sécuriser les approvisionnements, améliorer la situation économique des éleveurs en favorisant leur autonomie alimentaire et en leur offrant de nouveaux débouchés et enfin, répondre aux enjeux environnementaux et climatiques et lutter contre la déforestation importée. Il comporte deux volets

  • Un volet collectif "structuration des filières protéines végétales" ayant pour objet l’accompagnement de la construction et de la réalisation de projets collectifs structurants de filière(s), impliquant au moins deux maillons représentés par des partenaires indépendants et au moins une entreprise, d’une durée de 6 à 30 mois. L’entreprise peut être l’un des représentants d’un maillon.
    Les aides octroyées portent sur les dépenses d’ingénierie du projet, les dépenses de personnels, les prestations d’études, de conseils et les prestations informatiques, des investissements matériels à l’aval des filières (matériel de stockage, distribution, transformation, etc.) s’intégrant dans le cadre du projet de structuration de filières, ainsi que les investissements matériels dans le cadre de projets collectifs de recherche et développement.
  • Un volet individuel "investissements matériels aval" répondant aux objectifs de logistique post-récolte ou de transformation à destination de l’alimentation humaine ou animale.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Les projets déposés doivent :

  • concerner des actions particulièrement structurantes ou innovantes pour les filières existantes ou émergentes (y compris les projets pilotes) ;
  • s’inscrire dans des démarches collectives intégrant au moins deux partenaires indépendants représentants différents maillons d'une filière agricole et agroalimentaire et avoir pour objectif de générer de la valeur aussi bien pour l’amont que pour l’aval ;
  • s’appuyer sur des objectifs communs établis sur plusieurs années.

L’accompagnement prend la forme d’une subvention.

Les dépenses présentées par projet doivent être supérieures à 100.000 euros. Elles doivent concerner directement la mise en œuvre du projet.

L’aide publique aux dépenses immatérielles est plafonnée, dans la limite de 200 000 euros par projet, à hauteur de 50% du coût total éligible de ces dépenses.

L’aide publique aux dépenses matérielles est plafonnée, dans la limite de 2.000.000 euros par projet, à hauteur de 40% maximum du coût total éligible de ces dépenses, excepté pour les produits non mentionnés dans l’annexe I du Traité de l’Union Européenne pour lesquels les taux sont de 20% pour les petites entreprises et 10% pour les moyennes entreprises.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Le présent dispositif s’adresse à des opérateurs économiques quelle que soit leur taille et leur forme juridique (entreprises, coopératives, etc.), y compris les exploitants d’abattoirs public, ses trois objectifs sont :

  • Améliorer la protection des animaux, la santé et la sécurité au travail et le respect des réglementations sanitaire et environnementale.
  • Renforcer la compétitivité des filières et participer au maintien de l’emploi à moyen terme au travers de la modernisation des outils d’abattage.
  • Former à la protection animale et au respect des réglementations sanitaire et environnementale.

Le présent appel à projet vise à soutenir :

  • Les investissements liés à la modernisation de l’outil d’abattage (y compris des ateliers de découpe attenants aux abattoirs) dans un objectif d’améliorer la protection animale, la santé et la sécurité au travail, la compétitivité et la situation économique des abattoirs – tous produits, toutes tailles d’outils, publics et privés ;
  • La formation du personnel des abattoirs (y compris dirigeants et responsables) à la protection animale, la santé et la sécurité au travail et au respect de la réglementation sanitaire et environnementale, y compris réglementation internationale ;
  • La certification du respect de l’abattoir des exigences sanitaires des pays tiers ;
  • La création de capacités d’abattage innovantes si elles répondent à un besoin territorial et n’entraînent pas de déséquilibre sur le marché (y compris abattoirs mobiles) ;
  • Le déploiement du contrôle par vidéo (équipement et exploitation des images) au bénéfice du contrôle interne mis en place par l’abatteur.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Les matériels éligibles correspondent :

  • aux buses permettant de réduire la dérive.
  • aux équipements d’application des phytopharmaceutiques permettant de réduire la dérive de pulvérisation.
  • à certains équipements de substitution à l’usage de produits phytopharmaceutiques.
  • le matériel d’épandage de fertilisants.
  • le matériel de précision.

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 € HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé par demande à 40 000 € HT.

Pour les CUMA, le plafond des dépenses éligibles est fixé à 150 000€ HT par demande.

Le taux de l’aide est fixé à :

  • 20 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements du point IV de l’annexe de la décision.
  • 30 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements du point I et III de l’annexe de la décision.
  • 40 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements du point II de l’annexe de la décision.

Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs qui détiennent au moins 20 % du capital social, le taux de base est majoré de 10 points.

Pour les demandes portées par les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), le taux est de base est majoré de 10 points.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Les matériels éligibles correspondent à la :

  • protection contre le gel.
  • protection contre la grêle.
  • protection contre la sécheresse.
  • protection contre le vent-cyclone, ouragan, tornade.
Montant de l'aide

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 € HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé par demande à 40 000 € HT.

Pour les CUMA, le plafond des dépenses éligibles est fixé à 300 000€ HT par demande.

Le taux de l’aide est fixé à :

  • 30 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements listés en annexe de la décision.

Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs qui détiennent au moins 20 % du capital social, le taux de base est majoré de 10 points.

Pour les demandes portées par les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), le taux est de base est majoré de 10 points.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Le fonds tourisme durable est destiné à soutenir, via des aides financières (subventions), vos initiatives en matière de tourisme durable en couvrant une partie des coûts liés à l’émergence, la maturation et la réalisation (ingénierie, investissement) de vos projets.Les projets, individuels ou collectifs, seront sélectionnés en fonction de leur rapidité de concrétisation et de leur impact sur la transformation de l’industrie touristique.

Un cofinancement de ce programme à parité par des partenaires privés sera recherché. L’accès au fonds permettra également aux porteurs sélectionnés de bénéficier d’outils complémentaires (prêts, garanties) de la part de Bpifrance et de la Banque des territoires.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Dans le cadre du plan France Relance, l'ADEME, agence de la transition écologique, renforce ses dispositifs existants et déploie de nouvelles modalités d’accompagnement des entreprises et des territoires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à épuisement des ressources budgétaires.

Le dispositif s’adresse à tous les secteurs d’activité.

Sont particulièrement visés les acteurs de la Mode Durable, du Numérique (y compris les utilisateurs de produits et services), et de l’Alimentaire (porteurs marques, acteurs de la transformation, structures collectives/coopératives…).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Juin 2023
Organisme : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Territoire : National et +
+

Ce dispositif vise à permettre un accompagnement des jeunes facilité, plus de lisibilité pour les offres dédiées à la jeunesse et une coopération des acteurs améliorée. La Boussole des jeunes vise particulièrement à remobiliser les jeunes les plus en difficulté et éloignés de la connaissance des dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.

Les objectifs du déploiement de La Boussole de jeunes 

  • Informer les jeunes de leur droit pour qu’ils puissent s’en saisir. 
  • Renforcer les coopérations existantes et/ou créer des coopérations originales entre les acteurs accompagnant les jeunes au travers d’activités d’éducation, de culture, de sport, de santé, de citoyenneté, de mobilité, d’engagement, de formation et d’insertion.
Plus d'informations : cliquez ici

PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales