Flash ESSor, recevez toutes les nouveautés !

Appels à projets

Ordre d'affichage :


Date limite de candidature : 22 Avril 2021
Organisme : Institut National du Cancer
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets de l'Institut National du Cancer (INCa) "Agir en santé publique" vise à soutenir les études, expérimentations et actions destinées à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins.

Les projets proposés doivent s'appuyer sur des démarches innovantes reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide.

  • le 1er axe de l’appel à projets s’inscrit dans une approche transversale pour intégrer la prévention dans ces différentes dimensions, de la prévention primaire à la prévention tertiaire (prévention d’un premier cancer, d’un second cancer ou d’une récidive). Le thème est la personnalisation des parcours de prévention et de dépistage des cancers selon les niveaux de risques des individus et des populations ;
  • le 2ème axe porte spécifiquement sur la prévention et a pour thème l’aménagement du territoire en tant que levier pour la prévention des cancers. Deux types de projets sont visés : la mise en place d’actions d’aménagement du territoire en lien avec la dé-normalisation du tabacd’une part et d’autre part la protection de l’exposition aux rayonnements UV des enfants et adolescents;
  • le 3ème axe porte sur le dépistage des cancers et a comme thème l’évaluation des innovations organisationnelles ou technologiques pour le dépistage des cancers.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 23 Avril 2021
Organisme : Département Loire-Atlantique
Territoire : Départemental
+

Afin de favoriser la pratique quotidienne du vélo, répondez à l’appel à projets du Département intitulé "Encourageons la pratique quotidienne du vélo". Fêtes du vélo, ateliers de réparation, formations... toutes vos idées incitant à l'usage du vélo sont les bienvenues !

Pour qui ?

  • Les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur et professionnels de Loire-Atlantique
  • Les associations de Loire-Atlantique
  • Les structures œuvrant en faveur de la jeunesse, des personnes en situation de handicap, des seniors et de l'insertions en Loire-Atlantique
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 25 Avril 2021
Organisme : ESSEC
Territoire : National et +
+

La Chaire Immobilier et Développement durable de l'ESSEC Business School met en jeu cinq prix dans l'objectif de faire émerger des initiatives publiques et privées pouvant apporter des solutions innovantes face à la crise sociale et économique du logement.

1 - Prix Grand Paris de l'Innovation urbaine et solidaire

2 - Prix de la ville hospitalière

3 - Prix de l'habitat responsable et innovant

4 - Prix Financement solidaire et Ville durable

5 - Prix de la ville africaine solidaire et durable

Être lauréat du Grand Prix ESSEC c'est :

  • Obtenir une visibilité à travers une exposition itinérante présentant le Prix dans les locaux ESSEC au  Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT) et à Cergy.
  • Voir son projet mis en avant dans le book du Prix qui sera largement diffusé par l'ESSEC et notamment repris par Immoweek (presse immobilière).
  • Pouvoir utiliser le label " Lauréat du Prix " durant deux ans sur ses différents supports de communication.
  • Bénéficier de la médiatisation autour du Prix et de ses lauréats, grâce à la communication des partenaires du Prix et de l'ESSEC.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 26 Avril 2021
Organisme : DRAC
Territoire : Régional
+

Permettre l’émergence et le développement de projets de création artistique, d’œuvres expérimentales faisant appel à de nouvelles formes d’écriture qui abordent, utilisent ou interrogent les technologies numériques en région des Pays de la Loire.

Permettre à un artiste adossé à une structure de portage, une structure culturelle, une association ou une société de production (cinématographique ou audiovisuelle) de structurer ou de développer une création artistique dans le champ du multimédia.

L'aide s’adresse à une personne morale (sociétés ou associations).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 27 Avril 2021
Organisme : Fondation Deloitte
Territoire : National et +
+

Etudiant, jeune diplômé, entrepreneur social ou association, présentez-nous votre projet solidaire et tentez de remporter jusqu'à 4 000€ !

Depuis 2015, le Prix de la Fondation Deloitte récompense les projets étudiants à vocation sociale ou humanitaire à impact durable dans les domaines de l’éducation et de l’innovation durable. Pour cette 7ème édition, le Prix de la Fondation élargit sa cible pour récompenser également les associations et entrepreneurs sociaux à vocation durable !

 

Pourquoi participer ?

De nombreux prix attribués par le jury d’une valeur de 1 000 à 4 000 € sont à gagner pour les lauréats.

Un prix Coup de cœur sera également attribué à la suite d’un « concours de likes » sur les réseaux sociaux, destiné à un deuxième cercle de finalistes.

Au-delà de cette dotation financière, nous vous proposons un accompagnement pour vous aider à mener à bien votre projet : dans le cadre d'un mécénat de compétences, nos collaborateurs mobilisent leurs connaissances et leurs expertises pour aider les lauréats dans leur projet.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2021
Organisme : CCAS Angers
Territoire : Départemental
+

Cet appel à projets, porté par le CCAS d’Angers, a pour principaux objectifs de : 

- renforcer les actions de lutte contre la précarité alimentaire,  

- inventer des partenariats pour développer des réponses innovantes sur le territoire de la Ville d’Angers, 

- promouvoir des projets de lutte contre le gaspillage alimentaire. 

 

Cet appel à projets s’adresse aux associations et aux acteurs à but non lucratif.

Date limite de candidature : 30 Avril 2021
Organisme : Conférence des financeurs de la Mayenne
Territoire : Départemental
+
La Conférence des financeurs de la Mayenne lance trois nouveaux appels à projets !
Vous souhaitez développer ou poursuivre une action ou un projet dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie, à destination des personnes âgées, en Mayenne ?
Ces appels à projets sont fait pour vous !
Corps de texte

3 appels à projets sont ouverts jusqu’au 30 avril 2021 concernant :

-    Les actions collectives de prévention 
-    Le soutien aux proches aidants de personnes âgées
-    L’accès aux équipements et aides techniques individuelles

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2021
Organisme : Carsat des Pays Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Aide au financement pour le développement d'actions collectives de prévention en faveur du bien vieillir en Pays de la Loire.

Toute personne morale peut déposer un projet d’action de prévention, quel que soit son statut juridique : les services d’aide et d’accompagnement à domicile, associations culturelles, structures médico-sociales, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale, sociétés privées, syndicats mixtes sont notamment éligibles.

Orientations prioritaires pour 2021 :

- Développer le lien social

- Aide aux aidant·es

Le projet doit se situer dans une démarche globale et non isolée sur un territoire, avec une dimension de diagnostic, de partenariat, de communication. Les actions qui le composent doivent répondre de façon concrète à des besoins identifiés en complémentarité des offres locales proposées. Elles seront évaluées grâce à des indicateurs pertinents prévus en amont.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2021
Organisme : L'USH, la DRDCS et la DREAL des Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

L'appel à projets a pour objectif d’apporter de nouvelles réponses diversifiées permettant d’insérer durablement des ménages cumulant des difficultés économiques et sociales dans le parc de logements ordinaires. Il s’agit d’actions portant sur l’accès au logement et/ou sur le maintien. Les porteurs peuvent être des organismes en charge de l’accompagnement social et/ou des bailleurs sociaux.

Les dossiers reçus seront appréciés au regard des critères suivants :
• pertinence du projet au regard du public visé par l’appel à projet
• articulation des projets avec les autres dispositifs d’accompagnement
• ancrage territorial et partenariat avec les acteurs du logement
• qualité de l’accompagnement et qualification des intervenants
• qualité du partenariat association/bailleurs

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2021
Organisme : Gérontopôle des Pays de la Loire, Malakoff Humanis et la Carsat Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Un enjeu : Encourager et soutenir l’innovation et l’entreprenariat dans le champ de la prévention et du vieillissement actif et en santé pour préserver l’autonomie et garantir une meilleure qualité de vie des seniors.

Une thématique : La mobilité, et plus précisément les mobilités actives pour les seniors, a été retenue comme axe stratégique à développer dans le cadre de cet appel à solutions.

Un objectif : Faire émerger de nouveaux services, de nouvelles organisations, de nouvelles technologies en réponse aux besoins identifiés par les seniors.

Une démarche inédite : Un appel à solution conçu POUR et AVEC les usagers !

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2021
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets (Nom de l’AAP : AAP DTIGA TLC) a pour objectif de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui doivent permettre de structurer la filière française de manière profonde. Cet AAP concerne aussi bien le développement d’une filière française de recyclage que le recours accru à de nouvelles matières premières à moindre impact environnemental (notamment recyclées ou biosourcées) ainsi que le développement de nouveaux modes de production automatisés, agiles et adaptables.

Plus d'informations : cliquez ici
+

Le candidat peut être :

  1. une personne dirigeante ou membre d’une entreprise ou d’une organisation basée en France (hors entreprise unipersonnelle).
  2. un expert-comptable ou un mémorialiste.
  3. une collectivité territoriale française.
  4. un chercheur ou un laboratoire de recherche.

Critères

Quelle que soit la catégorie dans laquelle ils se situent, tous ces candidats devront avoir mis en oeuvre une pratique de type socio-économique en poursuivant les objectifs suivants :

  • rendre une entreprise/organisation durablement performante dans sa prise en compte des composantes économiques, sociales, sociétales, et environnementales ;
  • prendre en compte, explicitement ou implicitement, les principes de l’approche socio-économique d’Henri Savall et de l’ISEOR, contribuant ainsi à diffuser sa pensée ;
  • prendre en compte l’intérêt général et le bien commun dans un monde incertain et en profonde mutation.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2021
Organisme : Crédit Agricole Assurances
Territoire : National et +
+

Chaque année, trois thématiques sont sélectionnées en raison de leur lien avec l’actualité ou de leur caractère émergent et innovant. Cette année, l’appel à projets est centré sur des thématiques liées à la crise de la COVID, à l’habitat partagé et regroupé et aux projets de relayage proposant des solutions de répit de longue durée pour les aidants.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2021
Organisme : Batiactu Groupe et co-organisés avec la SMABTP
Territoire : National et +
+

Les Trophées distinguent les réalisations exemplaires des acteurs de la construction, pour tout type de projet achevé présentant un caractère innovant, par sa conception architecturale, les solutions techniques ou les matériaux utilisés, ou encore par le montage et l'organisation du projet. Les réalisations et solutions techniques doivent impérativement avoir été réalisées/mises en œuvre en France ou Benelux entre 2019 et le 30 avril 2021.

 

Les catégories :

§  Constructions neuves et rénovations : logements individuels ou collectifs, bâtiments tertiaires, publics, ERP, infrastructures...

§  Métiers d'art et du patrimoine : réalisations exemplaires, patrimoine, etc...

§  Solutions techniques, matériaux et équipements innovants

§  Outils, services et solutions numériques : logiciels, équipements et objets connectés

§  Aménagement extérieur / paysagisme

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2021
Organisme : Fondation Coallia Stéphane Hessel
Territoire : National et +
+

Le prix pour la promotion de l’ingénierie et de l’innovation sociales encourage et récompense des initiatives destinées à améliorer la qualité de prise en charge des personnes en insertion ou en difficulté sociales.

La crise sanitaire a mis en lumière la capacité des acteurs du secteur social à inventer, innover et à mettre en œuvre des projets ou des dispositifs d’ingénierie sociale variés au service des personnes qu’elles accompagnent au quotidien et ce, en situation de grande urgence. Ce prix vise à promouvoir ces initiatives.

ELIGILITE :

Les candidats devront présenter un projet original dans le domaine social ou médico-social permettant l’amélioration des conditions de vie ou d’accompagnement de personnes en difficulté sociales. Les projets récompensés devront ainsi porter sur la mise en place d’actions concrètes dans les domaines : éducatifs, linguistiques, relationnels, de l’insertion, du soin, de l’hébergement, de la culture, de l’expression de la citoyenneté, de l’apprentissage ou de l’animation et démontrer leur caractère innovant.

PRIX DÉCERNÉ :

1er prix : 10 000€

2e prix : 5 000 €

3e prix : 2 000 €

Ces financements ne peuvent être considérés comme stables et ont pour objectif de servir concrètement la mise en œuvre et la réalisation du projet lauréat.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2021
Organisme : Technopole Domolandes
Territoire : National et +
+

Pour qui ?

Doté de 60 000€ de prix dont 20 000€ en numéraire, le Grand Prix de l’Innovation construction Durable & cadre de Vie organisé par Domolandes est ouvert à tous les porteurs de projets innovants résidents sur le territoire français quel que soit leur statut ou leur situation professionnelle : entrepreneurs, étudiants, salariés, chercheurs, demandeurs d’emploi, start-up…

Pour quoi ?

Ces projets innovants doivent relever de thématiques propres à la Construction, à l’Aménagement et l’amélioration du Cadre de vie : outils et applications numériques, outils d’immersion et d’aide à la décision, processus de gestion de projets collaboratifs, énergies renouvelables, gestion du cycle de l’eau, traitement et valorisation des déchets, économie circulaire, éco-matériaux et valorisation des ressources locales, éco-construction et solutions globales de rénovation, maison connectée, domotique et robotique, qualité de vie, procédures innovantes et nouveaux business models, habitat adapté, objets connectés…

Les thématiques principales du concours

  • Outils et Transition Numériques
  • Solutions Constructives et Matériaux
  • Énergie Renouvelable, Gestion des Déchets, Efficacité énergétique et performance environnementale
  • Économie circulaire, Économie Sociale et Smart Business
  • Habitat, Smart home et Amélioration du cadre de vie
  • Autres sujets

Dotations

  • Grand Prix de l’Innovation doté d’une dotation de 10 000 €,
  • Deuxième Prix de l’Innovation doté d’une dotation de 8 000 €,
  • Prix Spécial du Jury doté d’une dotation de 2 000 €.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2021
Organisme : Fondation Veolia
Territoire : National et +
+

Objectif : encourager la prise d'initiative et l'implication des étudiants de l'enseignement supérieur au service de projets d'intérêt général.

Le prix récompense les démarches innovantes concourant au développement durable, et s'inscrivant dans l'un des trois domaines d'intervention de la Fondation :

  • Aide au développement,
  • Lien social et Accompagnement vers l'emploi,
  • Protection de l'environnement et de la biodiversité.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2021
Organisme : Le CCAH et ses membres en partenariat avec Simplon.co et Share it
Territoire : National et +
+

Le CCAH et ses membres en partenariat avec Simplon.co et Share it, lancent la 2e édition de l’appel à projets Handicap et numérique.

L’objectif est d’aider les acteurs du handicap à développer leur projet grâce au digital.

Pour qui ? Les associations d'intérêt général dont l’activité s’adresse : aux personnes handicapées, à leurs aidants, à des professionnels travaillant avec des personnes en situation de handicap.

Dotation : Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement de 3 à 10 mois par Share it pour développer et déployer une solution digitale adaptée à leur projet :

  • Un accompagnement sur mesure
  • Avec des équipes techniques dédiées
  • Pour développer un projet digital concret pour votre structure.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement de 3 à 10 mois par Share it pour cadrer, développer et déployer une solution digitale adaptée à leur projet.

Plus d'informations : cliquez ici
+

Tous les porteurs de projet, développant un projet d’innovation dans la filière de la Silver économie, sont éligibles  (association, professionnel, entrepreneur, chercheur) s’ils respectent les critères ci-dessous :

  • Projet destiné à des seniors actifs ou retraités (autonomes, fragilisés ou dépendants) ;
  • Projet ayant une ambition d’intérêt social ;
  • Tous les projets doivent être portés par une structure (association, entreprise) déclarée et âgée de 5 ans maximum;
  • Les projets doivent être en phase avancée de recherche et développement. (Si votre projet repose sur une idée fraîchement émergée sans un travail préalable de conceptualisation, de concrétisation et d’argumentation, nous vous encourageons à ne pas candidater) ;
  • Dans le cadre de cet appel à projets, l’innovation se distingue très nettement de l’invention ou d’une découverte dans la mesure où elle doit s’inscrire dans une perspective applicative. L’innovation peut être de diverses formes (technologique, service, processus, usage, organisation, modèle économique) ;
  • Le candidat doit aussi avoir envoyé le dossier de candidature daté et signé par version électronique à bcf@silvervalley.fr avant la date de clôture de l’appel à projets.
  • Le candidat doit avoir réglé les frais de gestion avant la date de clôture de l’appel à projets ;
  • Le candidat doit régler les frais de gestion s’élevant à 200 euros (par chèque à l’ordre de Silver Valley)
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Mai 2021
Organisme : Fondation Carrefour
Territoire : National et +
+

La Fondation Carrefour lance Étudiants & Innovation alimentaire, son deuxième appel à projets de l’année.

Ouvert aux associations de France métropolitaine et d’Outre-Mer, il soutient les initiatives solidaires qui favorisent l’accès des étudiants à une alimentation saine et abordable.

Annonce des résultats le 17 mai. Les 10 associations lauréates seront récompensées d'une dotation de 30 000 €.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Mai 2021
Organisme : Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme et le FORIM
Territoire : National et +
+

Vous avez entre 15 et 35 ans et êtes à l’initiative d’un projet de lutte contre le dérèglement climatique, en France ou à l'international ? La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme et le FORIM peuvent vous aider à le réaliser. Génération Climat est un programme de financement spécifique pour les jeunes qui veulent devenir acteurs et actrices des solidarités et de la lutte contre les changements climatiques.

Vous pouvez recevoir jusqu’à 10 000 € pour votre projet.

Critères d’éligibilité :

  • Les porteurs ou porteuses de projets doivent être âgé·e·s entre 15 et 35 ans.
  • Les objectifs du projet doivent être orientés vers la lutte contre les changements climatiques et la solidarité.
  • La structure qui porte ou qui parraine le projet doit être basée en France.

 

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 06 Mai 2021
Organisme : Fondation Afnic
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets vise des projets de création de plateforme, de logiciel, d’application numérique, animation de communauté, création d’objet connecté, aménagement ou ouverture de lieux (Fab Lab, espace de coworking, espace public numérique...), création de contenu pédagogique, de dispositif culturel multimédia, mais aussi des projets d’animation d’ateliers numériques non éligibles à l’appel à projets « organiser des ateliers numériques », ... des projets numériques au service d’une société plus équitable pour des publics isolés et vulnérables.
Il n’y a qu’une seule session pour déposer vos dossiers.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 07 Mai 2021
Organisme : Tenzing
Territoire : National et +
+

LES STRUCTURES SOUTENUES

  • Tenzing soutient des associations, des projets doctoraux ou organismes à but non lucratif, établis en France
  • Tenzing soutient des structures dont la mission est de participer à la correction des inégalités du système éducatif français
  • Tenzing soutient des structures sans marquage politique
  • Tenzing soutient un projet par structure

 

Le Prix Tenzing de l’Égalité des chances se compose de trois catégories. Chacune concerne une cause génératrice d’inégalités dans le système éducatif français, source d’échec scolaire.

Les projets soumis ont pour bénéficiaires tous les élèves : de la maternelle, aux études supérieures, en passant par les formations en apprentissage.

  • Catégorie École et territoires
  • Catégorie École et culture
  • Catégorie École et handicap
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 09 Mai 2021
Organisme : La France Mutualiste
Territoire : National et +
+

L'appel à projets est ouvert à tout·e porteur·se de projet qui développe une solution répondant aux enjeux de l’intergénérationnel. Ce peut être du partage de savoir et savoir-faire entre générations, des lieux de vie ou encore des activités communes et de partage.

PRIX :
- Les 3 premiers prix bénéficieront d'une dotation financière de 15 000€ et d'1 an d’incubation dans le programme Test&Learn de makesense;
- Les 2 prix "coup de cœur" des collaborateurs et bénévoles de La France Mutualiste bénéficieront d'une dotation financière de 5 000€ et de 6 mois d’accompagnement par makesense ;
Pour tous les lauréats de Générations +, ce sera l'occasion de tisser des liens avec La France Mutualiste, acteur de la solidarité intergénérationnelle

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 11 Mai 2021
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Cette 5ème édition de l’appel à projets Energie Durable se centre sur l’optimisation des systèmes énergétiques. Il est structuré en deux axes thématiques complémentaires :

  • L’axe thématique 1 vise cette optimisation des systèmes énergétiques et la réduction de leurs impacts par l’amélioration de briques technologiques. Il concerne i) la production d’énergie à partir de sources renouvelables, ii) la batterie électrochimique, iii) l‘hydrogène et les piles à combustibles et iv) la décarbonation de l’industrie,
  • L’axe thématique 2 favorise la conception intégrée des systèmes énergétiques et de leurs régulations. Il porte donc sur i) l’accompagnement et l’évaluation de la transition des systèmes énergétiques, ii) la conception et la gestion des réseaux d’énergie et l’optimisation de chaînes hydrogène, iii) l’approche systémique de la décarbonation dans le secteur industriel et iv) l’évolution des mobilités et leur contribution à la transition énergétique.

L’édition 2020/2021 de cet appel à projets fait l’objet de deux phases :

  • la première se clôturera le 11 février à 12h00
  • la deuxième se clôturera le 11 mai à 12h00
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 12 Mai 2021
Organisme : Commision européenne
Territoire : National et +
+

Chaque année, trois prix de 50 000 € sont décernés par la Commission européenne pour les meilleurs projets socialement innovants destinés à changer le monde pour le mieux.

L'édition 2021 du concours, "Skills for tomorrow", est à la recherche d'innovations sociales évolutives qui contribueront à la création d'emplois, à la croissance et à la compétitivité européenne en aidant les personnes, les entreprises et les industries à identifier, développer et renforcer les compétences qui alimenteront l'avenir vert et numérique de l'économie européenne.

Le concours est ouvert à toute entité juridique (y compris les personnes physiques) ou groupe d'entités juridiques, à l'exception des administrations publiques, établies dans les États membres de l'UE ou les pays associés à Horizon Europe.
Les idées et propositions provenant de toutes les sources, de tous les secteurs et de tous les types d'organisations, y compris les entreprises à but lucratif, sans but lucratif ou privées, sont les bienvenues. Les candidatures impliquant plusieurs organisations et/ou provenant de différents pays sont également possibles.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Mai 2021
Organisme : Fondation Entreprendre
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets s’adresse aux acteurs associatifs éligibles au mécénat, qui souhaitent faire émerger des dispositifs d’accompagnement sur des territoires ruraux dans leur région et désirant s’inscrire dans une démarche collective d’innovation sociale. Les projets retenus consisteront à la mise en œuvre de stratégies régionales de déploiement de dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat de territoire sur plusieurs territoires ruraux aux profils divers (ZRR, campagnes des villes, etc.).

Quels critères de sélection ?

Les projets devront ambitionner un déploiement, a minima sur 3 territoires ruraux d’une même région. Les critères de sélection consistent à évaluer :

  • La qualité du porteur de projet
  • La qualité de l’offre d’accompagnement proposée
  • La qualité de la stratégie régionale de déploiement des dispositifs d’accompagnement
  • Le choix des territoires ruraux

De plus, la coopération du porteur de projet avec des acteurs complémentaires sur sa région sera considérée au moment de la sélection (collectivités, associations, acteurs de l’accompagnement, entreprises locales, etc.)

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Mai 2021
Organisme : Sarthe Tourisme et KissKissBankBank
Territoire : Départemental
+

Sarthe Tourisme et KissKissBankBank s’associent pour soutenir vos initiatives au profit du territoire et des Sarthois. L’objectif ? Accompagner vos projets et les mettre en lumière en vue de faire de la Sarthe une destination touristique incontournable !

Les critères pour être retenu : 

  • la faisabilité des projets,
  • la pertinence des projets et son imbrication sur le territoire,
  • l’originalité des propositions,
  • la capacité des porteurs de projets à communiquer pendant la campagne de financement.

Les thématiques choisies pour cet appel à projet :

  • l’agritourisme,
  • le tourisme en itinérance,
  • le tourisme culturel,
  • la création de nouvelles offres d’hébergements ou de services,
  • toute nouvelle offre présentant une valeur ajoutée.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Mai 2021
Organisme : Département Loire-Atlantique
Territoire : Départemental
+

Le Département est engagé dans la promotion des circuits courts et pour une alimentation locale et de qualité. Plusieurs appels à projets pour l’année 2021 sont ouverts du 15 février au 15 mars (sauf l’appel à projet « transformation à la ferme », ouvert jusqu’au 15 mai).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 16 Mai 2021
Organisme : Département Maine-et-Loire
Territoire : Départemental
+

A travers ce dispositif, le Département souhaite accompagner les acteurs associatifs dans la conduite de projets éducatifs permettant aux adolescent(e)s de développer des compétences transversales (savoirs, savoir-être, savoir-faire) à travers des activités ludiques, culturelles, scientifiques, sportives... Ces activités devront s’adresser à un public âgé de 11 à 16 ans.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 18 Mai 2021
Organisme : Maker Faire France
Territoire : National et +
+

Habiter ensemble permet de faire des économies mais c’est aussi vivre et parfois réapprendre à vivre ensemble. C’est prendre davantage soin les uns des autres, être plus solidaire, apprendre à cohabiter, respecter l’autre et porter les valeurs du vivre ensemble. C’est rompre l’isolement et encourager le lien social.

De nouvelles formes d’habitats partagés, solidaires, inclusifs, ambitionnent de mixer les populations, les classes sociales et de créer des liens intergénérationnels.

Ces nouveaux logements doivent pouvoir accueillir des résidents aux profils variés.

Dans cette dynamique, Maker Faire France et ses partenaires souhaitent faire émerger et accompagner le développement de projets selon trois axes:

1. Encourager le lien social: 

Avec sa famille /ses voisins /son quartier

2. Faciliter le quotidien: 

Par l’ergonomie / l’accessibilité / la sécurité

3. Développer son écocitoyenneté: 

Par la gestion des déchets / les économies d’énergie / les apprentissages en commun

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Mai 2021
Organisme : Angers Mécénat
Territoire : Départemental
+

Soutien de projets d’intérêt général innovants, porteurs de valeurs de solidarité, et de responsabilité sociale et sociétale.

- Porteur projet : personne morale éligible au mécénat et projet sur le territoire d’Angers Loire Métropole

- Critères de sélection : Caractère innovant du projet + Contribution du projet au développement économique et/ou social et solidaire du territoire

- Objectif : soutien des publics fragiles quel que soit le thème (ex : jeunes en pertes de repères, handicapés, personnes âgées isolées, personnes éloignées de  l’emploi…)

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Mai 2021
Organisme : État et Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Cet AAP vise à accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans l'anticipation des mutations économiques et organisationnelles, en encourageant le développement de solutions innovantes s'appuyant sur un engagement conjoint et durable des entreprises et des acteurs de la formation et de l'accompagnement, soutenus par les organisations professionnelles et les collectivités territoriales. Cet AAP soutient financièrement l'ingénierie des projets partenariaux de formations innovantes répondant directement et de façon efficace à un besoin exprimé par les entreprises des filières et s'inscrivant dans les priorités exprimées dans le SRDEII et la SREFOP.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 20 Mai 2021
Organisme : Fonds Germes
Territoire : National et +
+

Le Fonds Germes (ou Fonds de dotation "Germes d'économies fraternelles") soutient financièrement des associations œuvrant pour la Transition, porteuses de projets innovants, solidaires et expérimentant de nouveaux modèles économiques notamment dans les domaines de l’éducation et de l’agriculture.

Le Fonds Germes et Zeste (plateforme de finance participative dédiée aux projets écologiques, sociaux et culturels de la Nef), proposent les coups de pouce, pour soutenir les projets de demain et leur permettent de récolter 1 500€ en plus sur leur campagne de don !

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 21 Mai 2021
Organisme : La Mayenne Innove
Territoire : Départemental
+
  • Pour faire connaître le dynamisme de mon entreprise ou de mon commerce aux acteurs et décideurs locaux, aux élus et aux habitants de la Mayenne.
  • Pour rencontrer des confrères, des partenaires et des clients à l’occasion de la soirée de remise des Trophées, le 22 juin 2021 à l’hippodrome de Laval.
  • Pour bénéficier de la puissance de diffusion du quotidien Ouest France et de la couverture de l’évènement par la rédaction du journal.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 25 Mai 2021
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

Quels critères de sélection ?

Pour être sélectionnés, les projets proposés doivent permettre d’amplifier et d’accélérer la transition écologique et peuvent être de deux natures :

  1. Des projets concrets dans les territoires qui mettent en œuvre des démarches de coopération, de gouvernance collective au service de la transition écologique ;
  2. Des projets d’expérimentation et de recherche-action croisant communs et transition écologique.

Quelles modalités de soutien ? 

L’aide de la Fondation de France s'exercera sous trois formes :

  1. Un soutien financier annuel ou pluriannuel (3 ans maximum renouvelable une fois) pour les dépenses liées à la préparation et la mise en œuvre du projet (des co-financements sont attendus) ;
  2. La mise en interaction des porteurs de projet par exemple à travers une rencontre ;
  3. Un appui méthodologique sur la gouvernance collective, l’établissement de règles de gestion de la ressource ou l'utilisation d’outils d’évaluation adaptés au processus mis en place.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Mai 2021
Organisme : Délégation régionale académique à la jeunesse, l'engagement et aux sports (DRAJES)
Territoire : Régional
+

Le fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) permet depuis de nombreuses années de consolider l’emploi associatif par le financement de postes d’animateurs permanents.

 

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, et comme l’indique la lettre du Recteur, 48 postes sont mis à disposition de la région académique pour des conventions triennales (2021-2023) soutenant le recrutement de jeunes de 18 à 30 ans à hauteur 7 164 € par an. En Pays de la Loire, il fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI)

2 commissions statueront sur les demandes ; les dossiers doivent être déposés au plus tard le :
-  23 avril 2021 (1ère vague)
-  28 mai 2021 (2ème vague)

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Mai 2021
Organisme : CNSA - Caisse Nationale de Solidarité par l'Autonomie
Territoire : National et +
+

Les projets soutenus devront concevoir, expérimenter et évaluer de nouvelles formes de participation et de représentation des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap vivant à domicile, et qui bénéficient durablement d’un accompagnement au titre d'un plan d'aide ou d'une décision d'orientation médicale ou médico-sociale (service d'aide et d'accompagnement à domicile, service polyvalent d'aide et de soins à domicile, service de soins infirmiers à domicile, services d'accompagnement à la vie sociale, service d'éducation spéciale et de soins à domicile, service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire, service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés…).

L’association des personnes et de leurs proches aidants à la gouvernance des services qui les accompagnent devra viser à mieux prendre en compte leurs savoirs expérientiels et leurs aspirations et à coconstruire des axes d’amélioration du service rendu.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Mai 2021
Organisme : l'État et Bpifrance
Territoire : National et +
+

L’État souhaite identifier sur le territoire français les acteurs économiques concernés et recueillir leurs propositions de projets. Cet AMI consultatif permettra donc de préfigurer de futurs appels à projets, mais aussi d’identifier les projets prioritaires qui seront rapidement financés dans le cadre d’appels à projets ultérieurs. Les projets ayant répondu à l’AMI pourront ainsi être orientés vers les appels à projets lancés au cours de l’année 2021.

Projets attendus :

Les projets doivent présenter une composante innovante pour assurer à terme le développement et la mise en œuvre à l’échelle industrielle de produits, procédés technologiques ou services innovants, en accords avec les priorités de la stratégie d’accélération et porter sur l’un des thèmes suivants :

  • Thème 1 : Des aliments plus sains et durables
  • Thème 2 : Nouveaux outils pour répondre aux besoins des consommateurs
  • Thème 3 : Formation et emploi

Critères d’éligibilité :

1. Le dossier tel que décrit par le cahier des charges de l’AMI devra être soumis, dans les délais, sous forme électronique via l’extranet de Bpifrance

2. Le projet devra s’inscrire dans l’une des thématiques ci-dessus ;

3. La demande d’aide devra porter sur des travaux réalisés en France et non-engagés avant le dépôt de la demande d’aide ;

4. Le projet doit présenter un budget supérieur à 600 000 € ;

5. Le projet doit être porté par :

  • une ou plusieurs entreprises organisées en consortium ;
  • une collectivité territoriale ou locale (commune, agglomération, département, région) ;
  • un campus des métiers et des qualifications, un établissement d’enseignement scolaire ou supérieur, un organisme de formation, un opérateur de compétences ou des branches professionnelles (OP/OS).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Mai 2021
Organisme : Fondation régionale du Bénévolat en Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Ce fonds vise à soutenir les associations ligériennes dans :

-L’acquisition d’outils informatiques pour équiper leurs bénévoles (ordinateurs, smartphones, tablettes, logiciels de travail...);

-Les projets visant à faciliter l’accès au numérique pour les bénévoles;

-Le partage de compétences liées aux outils numériques afin de réinventer le bénévolat de demain;

-La mise en œuvre d’actions innovantes visant à permettre aux bénévoles de continuer leurs missions, via l’usage du numérique, dans le contexte de crise sanitaire (partage de compétences et de ressources numériques, création d’outils numériques...).

Plus d'informations : cliquez ici
+

✨ 25 000€ pour les projets d’intérêt général en lien avec le numérique ✨
📣 ADN Solidarity - Le fonds de dotation d’ADN Ouest lance son 1er appel à projets 📣

L'appel à projet s’adresse aux porteurs de projets d’intérêt général qui utilisent le numérique ou son écosystème afin d’avoir un impact positif sur le territoire. Le projet doit répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • être d’intérêt général 
  • viser à favoriser l’inclusion et l’émancipation des personnes
  • être en lien direct avec le numérique ou son écosystème
  • avoir  lieu en Bretagne ou en Pays de la Loire
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Juin 2021
Organisme : ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (MTEI)
Territoire : National et +
+

Les thématiques visées par cet appel à manifestation d’intérêt sont :

  • accompagner l’insertion des jeunes par le mentorat ;
  • accompagner la mobilité résidentielle ou pendulaire ;
  • améliorer l’accès et le maintien en emploi des personnes souffrant de troubles de santé, en particuliers de troubles psychiques.

Une attention particulière sera portée aux projets ancrés territorialement, porteurs d’innovations et de dispositifs préventifs sur la thématique de l’innovation pour l’accès à l’emploi.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 07 Juin 2021
Organisme : Fonds de dotation Enfance et Découverte
Territoire : National et +
+

Le fonds de dotation Enfance et Découverte lance annuellement une campagne d’appels à projets thématiques dans les domaines de l’éducation, de la nature et l’environnement, de la découverte du monde et des sciences.

 Ses missions ? Soutenir des activités éducatives et des pratiques innovantes favorisant l’épanouissement et le développement des enfants et de la jeunesse. Les projets présentés devront contribuer à développer la curiosité, l'émerveillement, la créativité et l'expérimentation de l’enfant.

 Le fonds de dotation Enfance et Découverte encourage et soutient les projets éducatifs impliquant les enfants avec ou sans leurs familles, avec des éducateurs ou des enseignants, à l’école ou en périscolaire, sur les temps de loisir ou d’enseignement.

 Les financements sont à hauteur de 500 € à 1 500 € par appel à projet.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 11 Juin 2021
Organisme : CCAS de la Ville d'Angers
Territoire : Départemental
+

De nombreuses initiatives sont nées de la période de crise sanitaire que nous vivons, marquée par une participation citoyenne sans précédent. D’autres sont envisagées d’ici à la fin 2021.

Cette année plus que jamais, les solidarités locales méritent d’être valorisées, et c’est tout l’objet du prix de l’innovation sociale locale.

Vous réinventez vos façons de travailler, imaginez de nouveaux partenariats, déployez des outils repensés, au service d’un projet innovant ?

Les critères

Le prix soutient des actions récentes (moins de 3 ans) ou des projets émergents.

Les projets devront avoir commencé au cours de l’année 2021.

Les expériences ciblées par ce prix relèvent de l’action sociale locale. Elles concernent directement les Angevins et doivent répondre aux critères suivants :

  • capacité à répondre à des besoins socialement identifiés sur le territoire pour les Angevins (lutte contre l’isolement, insertion sociale et professionnelle, accès aux droits, services et équipements...)
  • présence d’éléments innovants dans le projet, la méthode, le financement...
  • implication de plusieurs partenaires (acteurs locaux, publics et/ou privés, habitants...)
  • implication des bénéficiaires du projet
  • sincérité du budget et projection économique

Le prix est ouvert : 

  • aux associations
  • aux collectifs de citoyens angevins soutenus par un porteur juridique
  • aux écoles et centres de formation

Dotation

  • Six projets primés
  • Une dotation financière de 3 000 euros par lauréat
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Juin 2021
Organisme : État, ADEME
Territoire : National et +
+

L'appel à projets (AAP) "Accélération du Développement des Ecosystèmes d'Innovation Performants" s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Dans le contexte d’urgence économique pour une grande partie de nos entreprises, le PIA se mobilise pour soutenir les projets d’entreprises ayant vocation à consolider leur activité ou à développer de nouveaux relais de croissance. Il entend ainsi participer à la relance de l'économie en accélérant la mise sur le marché d'innovations au service d'objectifs industriels prometteurs dans le domaine des transports et de la mobilité durable.

Seuls les projets s’inscrivant dans la thématique des transports, de la logistique et de la mobilité durables sont éligibles à cet AAP.

L’AAP vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d'un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de transport (passagers ou marchandises), de logistique et de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu'à la démonstration plus aval de l'intérêt d'un système dans son environnement opérationnel.

L’appel à projets se clôture le 28 juin 2021 à 15h00, avec 3 relevés intermédiaires :

·         28 octobre 2020

·         28 janvier 2021

·         28 mars 2021

Date limite de candidature : 30 Juin 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Éligibilité

  • Type de projets : solutions innovantes pour l’amélioration de la qualité de l’air en Pays de la Loire, dans les domaines de l’urbanisme, les mobilités durables et/ou actives, l’air intérieur, l’implication des citoyens.
  • Sont exclues de l’AAP, les actions relevant du champ de la recherche.
  • Les projets d’actions opérationnelles seront privilégiés au regard des études.
  • Les études financées seront en lien avec un dispositif ou une action proposée.
  • En matière d’urbanisme, seules les études avant travaux seront éligibles.
  • En matière de qualité de l’air intérieur, les actions répondant à une exigence réglementaire ne sont pas éligibles.
  • Les projets retenus devront être mis en œuvre d’ici fin 2022 et avoir lieu en Pays de la Loire.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Juin 2021
Organisme : Banque des Territoire, programme "Société numérique de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires"
Territoire : National et +
+

Créer des têtes de réseau dans les territoires en faveur de l’inclusion numérique et de la médiation numérique.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Juin 2021
Organisme : Mninistère de la transition écologique et solidaire
Territoire : National et +
+

En France, comme à l’international, les agences de l’eau contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’agenda 2030 de l’ONU, et en particulier à l’ODD n°6 visant à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable. Depuis 2005, les agences de l’eau soutiennent des opérations de solidarité internationale visant l’accès aux services essentiels de l’eau, dans la limite de 1% de leur budget, comme la Loi Oudin-Santini les y autorise. Ces opérations sont portées par des collectivités, ONG, association).

L'appel à projets Eau et solidarités internationales est ouvert jusqu'au 30 juin 2021. Une enveloppe de 2 millions d'euros lui est consacré.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Juin 2021
Organisme : France Relance
Territoire : National et +
+

De quoi s’agit-il ? Ce programme vise à soutenir la transformation numérique des fédérations sportives en vue de développer de nouveaux services, de diversifier leurs ressources financières et de contribuer aux enjeux environnementaux.

Qui peut en bénéficier ? Les fédérations sportives agréées.

Attention : pas de date de clôture renseignée.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Juin 2021
Organisme : La délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (Diair) et la Direction Générale des Étrangers en France du Ministère de l'intérieur (D
Territoire : National et +
+

Attention : la sélection des dossiers sera effectuée, en fonction des crédits disponibles, dans le cadre de deux comités de sélection qui se tiendront :

  • le 15 avril 2021 (dossier complet à transmettre avant le 28 février 2021 à minuit)
  • le 30 juin 2021 (dossier complet à transmettre avant le 17 mai 2021 à minuit).

Les projets éligibles sont de portée nationale ou interrégionale à destination des acteurs de l’intégration ou des personnes étrangères primo-arrivantes, dont les bénéficiaires de la protection internationale.

Une attention particulière sera portée aux projets innovants ou comportant des expérimentations.

1. Projets à destination directe des primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale

2. Projets destinés spécifiquement aux bénéficiaires de la protection internationale

3. Projets permettant la création de liens entre jeunes Français, jeunes réfugiés et autres jeunes primo-arrivants dans le cadre du dispositif Fai’R.

4. Projets à destination des acteurs de l’intégration

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 02 Juillet 2021
Organisme : Villes Amies des Aînés
Territoire : National et +
+

QUI PEUT CANDIDATER ?

Chaque territoire adhérent au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés peut proposer un projet par thématique définie dans le cadre du concours, soit 9 dossiers par Ville Amie des Aînés. Ce projet peut être un projet partenarial dont le porteur principal est une association ou un acteur local soutenu par une collectivité.

Pour cette nouvelle édition du concours Villes Amies des Aînés, le jury s’attachera à valoriser des initiatives qui :

  • sensibilisent et informent sur les solutions existantes et innovantes;
  • favorisent les liens intergénérationnels;
  • luttent contre l'isolement et la solitude;
  • proposent une alternative entre le logement classique et l'EHPAD;
  • accompagnent les plus fragiles dans l’avancée en âge;
  • améliorent la sécurité et la qualité de vie des personnes âgées à leur domicile.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Juillet 2021
Organisme : Département de la Vendée
Territoire : Départemental
+

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation déploie, dès le début de l’année 2021, 30 millions d’euros afin d’encourager les projets permettant aux personnes modestes ou isolées d’accéder à une alimentation locale et de qualité sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

L’appel à projets de la mesure alimentation locale et solidaire se décline au niveau national et au niveau départemental pour laisser une large part au soutien des projets de proximité.

Une enveloppe territorialisée de 24 millions d’euros est ainsi dédiée aux initiatives locales de tous les acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire qui s’engagent à accroitre l’accès à une alimentation saine, sûre, durable, de qualité et locale aux citoyens qui en sont éloignés.

Dans son volet national, la mesure engage 6 millions d’euros au soutien des projets structurants et innovants des acteurs « têtes de réseaux ».

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Juillet 2021
Organisme : Département Loire-Atlantique
Territoire : Départemental
+

Un volet B territorialisé destiné aux projets locaux lancé le 04 mars et doté d’une enveloppe de 24 millions € (dont 400 000€ pour le département de la Loire-Atlantique).

Piloté par les services départementaux de l’Etat, il vise à soutenir les initiatives locales des acteurs autour de 3 thèmes principaux :

• Le soutien aux producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité (investissements de conditionnement, stockage, transport…) ;

• Le soutien aux associations /start-up / TPE / PME, communes et intercommunalités ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité pour tous (ouverture de locaux, matériel de livraison…) ;

• Le soutien aux initiatives de développement des commerces solidaires ambulants destinées en particulier aux personnes isolées ou modestes.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Août 2021
Organisme : FONDATION JM BRUNEAU, Fondation sous égide de la Fondation de France
Territoire : National et +
+

Le FONDS INITIATIVES LOCALES CONTRE L’EXCLUSION (FILE) soutient les projets portés par les adhérents de la Fédération sur les thématiques “EMPLOI” , “HABITAT” et “ETRANGERS”. Il est financé par la FONDATION JM BRUNEAU, Fondation sous égide de la Fondation de France.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Septembre 2021
Organisme : Ville de Nantes
Territoire : Départemental
+

La Ville de Nantes propose chaque année deux appels à projets s’adressant aux associations nantaises œuvrant dans le domaine de la solidarité internationale, sur les thèmes de la santé et du social, du développement local, de l'éducation et de la formation, de l'environnement.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Septembre 2021
Organisme : Département Loire-Atlantique
Territoire : Départemental
+

ATTENTION : Calendrier des demandes

1ere session
Date limite de dépôt de dossier : 31 janvier 2021
Comité partenarial : lundi 8 mars 2021 à 9h30  

2e session
Date limite de dépôt de dossier : lundi 15 mars 2021
Comité partenarial : lundi 12 avril à 9h30

4e session
Date limite de dépôt de dossier : vendredi 3 septembre
Comité partenarial : vendredi 1er octobre

Cette aide exceptionnelle concerne :

  • Les acteurs et structures culturelles sous forme associative.
  • Les acteurs et structures culturelles sous statut d’établissement public (EPCC, syndicat mixte, etc.).

L’accompagnement de l’ensemble des acteurs culturels qui entrent dans le cadre des axes de la politique culturelle départementale et bénéficient à ce titre des dispositifs existants sera privilégié, dès lors qu’ils sont impactés et fragilisés par les conséquences de la crise sanitaire.

Dans le cadre de l’examen partagé de chaque dossier, et en fonction de la situation particulière de chaque structure, le

Département pourra accompagner de façon exceptionnelle une association qui ne bénéficie habituellement pas de son soutien.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 07 Septembre 2021
Organisme : Agence nationale du sport
Territoire : Régional
+

L’Agence nationale du sport met en place un fonds spécifique de solidarité, qui a vocation à accompagner les associations sportives les plus fragiles, touchées par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

MODALITES

L’association  doit  décrire  en  une  ou  deux  pages  maximum  sa  situation  actuelle  en  détaillant particulièrement ce qui est du à la crise sanitaire. Parallèlement,  elle  produira  des  documents  financiers  (compte  de  résultats  des  trois  dernières saisons, réserves financières...) attestant réellement de la situation. Elle  adressera  ces  pièces  au  SDJES  de  son  département  pour les  associations  et  comités départementaux et à la DRAJES pour les ligues et comités régionaux.

A réception des demandes, celles-ci seront instruites et une aide financière pourra être attribuée au regard de la situation globale de la structure. 

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Septembre 2021
Organisme : Fondation de France et la Fondation JM Bruneau
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets vise donc à soutenir des actions innovantes ou expérimentales favorisant l’implication et la participation des habitants âgés, en particulier les plus vulnérables, à la vie locale. La Fondation de France soutient des projets dans lesquels les personnes âgées participent au développement local ou s’inscrivent dans des dynamiques collectives locales. L’innovation en matière de lieux de vie et de répit des aidants et aidés constituent les deux enjeux prioritaires dans cet appel à projets.

L’appel à projets s’adresse notamment aux :

  • établissements et services publics et privés non lucratifs (Ehpad, résidences autonomie, petites unités de vie, accueils de jour, de nuit, accueils temporaires, unités protégées, services d’aide ou de soins à domicile, plateformes de répit,  hôpitaux, etc.) ;
  • associations à but non lucratif ;
  • communes, établissements publics de coopération intercommunale (Epci), groupements d’intérêt public (Gip).

Deux axes de travail sont privilégiés :

​Axe 1 : Soutenir les aidants et développer les formes de répit aidants / aidés

Axe 2 : Penser des lieux de vie innovants

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Septembre 2021
Organisme : Fondation de France et la Fondation JM Bruneau
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets a pour objectifs de renforcer :

  • Les coopérations nécessaires au plus grand respect des choix des personnes en fin de vie (domicile / hôpital, société civile / professionnels) ;
  • Une plus grande liberté de parole, de choix et de décision des personnes âgées, quel que soit leur lieu de vie, leurs difficultés de communication et leur culture d’origine
  • L’anticipation et la concertation, en particulier avec les familles, autour des situations de fin de vie ;
  • Le développement d’actions qui facilitent la réflexion et l’élaboration de projets autour de la fin de vie et du deuil.

Qui peut répondre ?

  • Les associations (d’aide, d’accompagnement ou de soins à domicile, de familles, d’usagers, de bénévoles, etc.) et structures à but non lucratif ;
  •  Les établissements et services accueillant des personnes âgées, publics ou privés à but non lucratif (Ehpad, hôpitaux, accueils de jour, etc.) ;
  • les équipes mobiles de soins palliatifs;
  • Les collectivités locales.

Les projets peuvent s’inscrire dans l’un des axes ci-dessous :

Axe 1 : Favoriser le recueil et le respect des choix et volontés des personnes âgées en fin de vie

Axe 2 : Accompagner la fin de vie et l’après-décès

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Septembre 2021
Organisme : Département Loire-Atlantique
Territoire : Départemental
+

Accessible par Appel à Projet (AAP) départemental, ces aides financières sont mobilisables par les associations, les collectivités territoriales (et leurs groupements) ainsi que par les bailleurs sociaux.

Ces aides sont accordées pour financer des investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements) et immatériels (prestations d’ingénierie, études de sols), avec possibilité de prestations annexes de formation, d’accompagnement du porteur pour aide au lancement et à la consolidation du projet.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Septembre 2021
Organisme : Département de la Mayenne
Territoire : Départemental
+

Le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation avec  le plan de relance soutient le développement de jardins partagés ou collectifs dans les zones urbaines ou périurbaines. Le département de la Mayenne dispose ainsi d’une enveloppe indicative de 50 000 € à attribuer aux dossiers présentés par des associations, des collectivités territoriales (et leurs groupements) ou par des bailleurs sociaux.

Tout en visant la production de produits consommables par les habitants, les projets attendus doivent répondre aux enjeux du développement durable, de transition agro-écologique et climatiques, d’alimentation et de biodiversité.

La participation des habitants à la vie du jardin (formations, conseils sur les bonnes pratiques, repas de quartier, expositions, projections, etc.) et la gestion du site sont aussi attendus. Il s’agit de soutenir un lieu de vie ouvert sur le quartier avec des liens avec d’autres structures (associations de riverains, écoles, collèges et lycées, maisons de retraites, hôpitaux, centres sociaux, commerces de proximités, etc.), convivial, facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 06 Octobre 2021
Organisme : Fondation Afnic
Territoire : National et +
+

En 5 ans, la Fondation Afnic a soutenu 244 projets pour plus de 4,9 millions d’euros. Elle s’engage pour le développement d’un internet solidaire selon 3 axes :

  • accompagner les mécanismes de solidarité.
  • soutenir les mutations sociétales.
  • renforcer la cohésion sociale.

La Fondation Afnic apporte son soutien sous la forme d’une subvention maximale de 10.000 euros afin d’accompagner les personnes éloignées du numérique par l’organisation d’ateliers pour une durée maximale de 12 mois.

L ’appel à projets comprend 3 moments de sélection : les 7 avril, 9 juin et 6 octobre 2021.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Octobre 2021
Organisme : DRAAF, Région, ADEME
Territoire : Régional
+

Le concept de projets alimentaires territoriaux (PAT) est défini à l’article L. 111-2-2 du Code rural et de la pêche : il a pour vocation à promouvoir une politique alimentaire territorialisée et concertée en favorisant notamment les circuits courts alimentaires de proximité et de qualité. Les projets alimentaires territoriaux revêtent plusieurs dimensions:

–une dimension économique

–une dimension environnementale

–une dimension sociale

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Novembre 2021
Organisme : Etat
Territoire : National et +
+

Le fonds dédié aux associations et entreprises de l'Économie sociale et solidaire de 1 à 10 salariés.

Pourquoi ?

Vous êtes une entreprise de l'Économie sociale et solidaire et vous rencontrez des difficultés liées à la crise. Vous pouvez bénéficier d'une aide ponctuelle de l'État de 5 000 € (de 1 à 3 salariés) à 8 000 € (de 4 à 10 salariés) afin de préserver les emplois de votre structure.

Pour qui ?

Les structures de 1 à 10 salariés :

  • associations,
  • coopératives,
  • entreprises bénéficiant de l'agrément ESUS,
  • entreprises du champ de l'insertion par l'activité économique,
  • entreprises ayant inscrit les principes de l'ESS dans leurs statuts.

ATTENTION : pas de date limite, les demandes sont étudiées au fur et à mesure.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 29 Décembre 2021
Organisme : MAIF
Territoire : National et +
+

En 2021, La MAIF Prix MAIF Sport Planète, ouvert à tous les porteurs de projets sportifs écoresponsables.

Elle s'associer à la plateforme de financement collaboratif Ulule pour les faire connaître et financer. 

Critères de sélection des projets :

  • Favoriser la prise de conscience liée aux enjeux environnementaux dans le domaine du sport ;
  • Accompagner et permettre une pratique du sport plus respectueuse de son environnement ;
  • Promouvoir l'upcycling et la seconde vie des équipements sportifs.

A la clé :

  • accompagnement personnalisé sur la campagne de financement participatif
  • visibilité sur la chaîne MAIF Sport Planète

1re place : 1 500 euros de soutien financier, un relais podcast MAIF et SoGood, une vidéo de présentation du projet pour diffusion sur Ulule Stories, plus de relais de visibilité.

2e, 3e et 4e places : 500 euros de soutien financier.

Tous les projets sont sélectionnés pour le Prix MAIF Sport Planète de fin d’année.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Décembre 2021
Organisme : L'Etat
Territoire : National et +
+

Le Gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir la création de 300 Fabriques de territoires, dont 150 situées en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour cet AMI qui s’inscrit dans le cadre du projet « Nouveaux lieux, nouveaux liens », pogramme interministériel qui vise à proposer aux citoyens, partout sur le territoire, de nouvelles activités et à de nouveaux services regroupés dans des lieux entièrement équipés en numérique, ce sont au total 45 millions d’euros sur trois ans qui seront investis afin de financer le fonctionnement de tiers-lieux dédiés à la création d’activité, à la formation et au numérique.

Qu’il s’agisse de tiers-lieux existants ou de nouveaux projets, les Fabriques de territoires sont des têtes de réseau qui jouent un rôle central sur leur territoire. La Fabrique de territoires est en effet un lieu de ressources pour les porteurs de projets :

  • travail, de formation et d’apprentissage ;
  • création et de culture ;
  • inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages.

Les prochaines dates limites de dépôt des dossiers pour l'AMI "Fabriques de Territoires" sont les suivantes : 

  • 30 juin 2020
  • 30 septembre 2020
  • 30 décembre 2020
  • 30 mars 2021
  • 30 juin 2021
  • 30 septembre 2021
  • 30 décembre 2021
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Le fonds d’aide vise à soutenir les GE et les PTCA en :

  • Participant à leur amorçage: étude de faisabilité, constitution initiale d’un fonds de roulement, constitution d’un fonds de solidarité entre les membres (fonds de sécurisation) à travers un prêt à taux zéro ;
  • Proposant un accompagnement technique et pédagogique, ciblé sur une ou plusieurs thématiques en fonction des besoins exprimés et parmi la liste suivante : stratégie, gouvernance, juridique, gestion-finances, ressources humaines, communication, performance et qualité ;
  • Contribuant à la création ou au développement de l’emploi qualifié en leur sein, à travers l’attribution d’une subvention «poste FONJEP» afin de soutenir l’embauche d’un premier salarié ou la consolidation de fonctions support ou d’animation.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

L’aide régionale doit permettre le travail en réseau, la création de partenariats et le développement de projets de mise en relation portés par des associations et pour d’autres associations. 

Les projets susceptibles d’être soutenus concernent :

  • La mise en relation de bénévoles et d’associations ;
  • La mise en réseau inter-associatif ;
  • La création de réseau de bénévoles ;
  • L’accompagnement aux associations dans la mobilisation de leurs bénévoles ;
  • La formation des nouveaux bénévoles.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Seront retenus uniquement les collectifs d’associations dont une association effectue une action dans une commune de moins de 3 000 habitants et/ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

Les types de projets susceptibles d’être soutenus seront des projets incluant une volonté de mutualisation, prioritairement liés à :

  • La mise en commun d’investissements ;
  • L’achat de matériel et outillage ;
  • La réfection de locaux en dehors des frais de location ;
  • La mutualisation de véhicules ;
  • Des actions de communication de mises en commun ;
  • La mutualisation d’outils informatiques ;
  • Tous projets menés en commun hors dépenses de personnel.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Bénéficiaires

  • Associations
  • Jeunes

Éligibilité

  • Projets collectifs portés et impliquant pleinement des jeunes Ligériens.
  • Projets respectant les critères de ce règlement d’intervention (nature du bénéficiaire, nombre et implication des jeunes…).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Bénéficiaires 
Communes des Pays de la Loire de moins de 3 000 habitants.

Eligibilité 
Le fonds communal pour la vie associative doit permettre aux communes d’améliorer le fonctionnement des associations et de leur faire bénéficier d’équipements et d’espaces dédiés. 

Les types de projets susceptibles d’être soutenus par ce fonds seront des projets d’investissement proposés par les communes. Ils concernent :

  • La mise à disposition/en conformité de locaux pour les associations : réhabilitation, travaux d’aménagement, accès au numérique, équipements wi-fi… pour permettre le bon fonctionnement des associations du territoire et l’accueil des bénévoles et des publics ;
  • L’équipement numérique ;
  • L’achat d’équipements communs aux associations ;
  • La réhabilitation d’espaces dédiés à la vie associative.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Eligibilité 
Les projets proposés doivent permettre de soutenir des associations affaiblies par la crise sanitaire, et principalement celles orientées vers la solidarité et la lutte contre la grande précarité.

Seules les associations intervenant sur les axes suivants seront retenues :

  • Accompagnement à la création et à la gestion de la vie associative ;
  • Communication et aide au numérique (création de site internet, campagne de communication, veille…) ;
  • Recherche de financements ;
  • Formation des bénévoles (juridique, fonction employeur, ressources humaines et finances). 

Les associations ayant déposé un dossier concernant le même projet au titre du FDVA 1 ne seront pas éligibles à ce dispositif de la Région des Pays de la Loire.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

La structure doit être une association dont le périmètre d'actions se situe en Pays de la Loire. 
L’association doit mettre en place des actions à destination des populations précaires sur le territoire régional dans le cadre de la crise sanitaire.
Les actions des associations doivent être essentiellement des aides directes aux populations les plus fragiles. L’organisation d’événements est exclue.
L'association agit dans les secteurs suivants : 

  • L’aide alimentaire ;
  • L’aide sanitaire ;
  • L’écoute et le soutien psychologique ;
  • La lutte contre les violences intrafamiliales ;
  • La lutte contre les exclusions et l’isolement ;
  • L’hébergement des plus fragiles.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Caisse des Dépôts - Numérique
Territoire : National et +
+

« Culture, patrimoine et numérique ». Il a pour objectif d'identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques, etc.) permises par le numérique. Il est doté d'une enveloppe maximum de 100 millions d'euros.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : France Relance et le programme Territoires d'Industrie
Territoire : National et +
+

Un appel à candidatures est ouvert pour soutenir les investissements industriels dans tous les secteurs, qui sont susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire.

Les projets attendus doivent être d’au moins 200 000 € et concernent également les structures de l’ESS, dont les associations, ayant un projet d’investissement d’au moins 200 000 €.

Les demandes seront instruites au fil de l'eau et jusqu’à épuisement des fonds.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : France Relance
Territoire : National et +
+

Cet effort d’investissement sera consacré à 3 actions :

  • Favoriser la formation et le recrutement de plusieurs milliers de médiateurs numériques, proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français
  • Généraliser sur tout le territoire des outils simples et sécurisés pour permettre aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivité territoriale, etc.) de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls, comme Aidants Connect.
  • Favoriser le développement de lieux de proximité, en plus grand nombre, ouverts à tous. Ces lieux proposeront de nombreuses activités en lien avec le numérique et accueilleront des médiateurs formés. Ils pourront aussi proposer aux acteurs économiques locaux de mutualiser des machines et des outils pour maintenir et développer leurs activités.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Septembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Appel à projets visant à velopper une offre de produits biologiques, à créer des économies d’échelle, d'amener un développement le plus harmonieux possible de l'offre et de la demande de produits biologiques en France et de poursuivre un processus de développement ancré dans les territoires. Le porteur de projets et les partenaires sont des opérateurs économiques impliqués dans l’agriculture biologique.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Septembre 2022
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Le dispositif de l’ADEME – ORPLAST : Objectif Recyclage PLASTiques - vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR.

D’une manière générale, les projets soutenus devront ainsi porter sur :

1. l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge ;
2. la pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).

Cette édition 3 de l'appel à projets ORPLAST s'adresse aux Petites et Moyennes Entreprises.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Cet appel à projet vise, à brève échéance, à développer la production de protéines végétales en France, à la fois pour réduire la dépendance aux importations et sécuriser les approvisionnements, améliorer la situation économique des éleveurs en favorisant leur autonomie alimentaire et en leur offrant de nouveaux débouchés et enfin, répondre aux enjeux environnementaux et climatiques et lutter contre la déforestation importée. Il comporte deux volets

  • Un volet collectif "structuration des filières protéines végétales" ayant pour objet l’accompagnement de la construction et de la réalisation de projets collectifs structurants de filière(s), impliquant au moins deux maillons représentés par des partenaires indépendants et au moins une entreprise, d’une durée de 6 à 30 mois. L’entreprise peut être l’un des représentants d’un maillon.
    Les aides octroyées portent sur les dépenses d’ingénierie du projet, les dépenses de personnels, les prestations d’études, de conseils et les prestations informatiques, des investissements matériels à l’aval des filières (matériel de stockage, distribution, transformation, etc.) s’intégrant dans le cadre du projet de structuration de filières, ainsi que les investissements matériels dans le cadre de projets collectifs de recherche et développement.
  • Un volet individuel "investissements matériels aval" répondant aux objectifs de logistique post-récolte ou de transformation à destination de l’alimentation humaine ou animale.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Les projets déposés doivent :

  • concerner des actions particulièrement structurantes ou innovantes pour les filières existantes ou émergentes (y compris les projets pilotes) ;
  • s’inscrire dans des démarches collectives intégrant au moins deux partenaires indépendants représentants différents maillons d'une filière agricole et agroalimentaire et avoir pour objectif de générer de la valeur aussi bien pour l’amont que pour l’aval ;
  • s’appuyer sur des objectifs communs établis sur plusieurs années.

L’accompagnement prend la forme d’une subvention.

Les dépenses présentées par projet doivent être supérieures à 100.000 euros. Elles doivent concerner directement la mise en œuvre du projet.

L’aide publique aux dépenses immatérielles est plafonnée, dans la limite de 200 000 euros par projet, à hauteur de 50% du coût total éligible de ces dépenses.

L’aide publique aux dépenses matérielles est plafonnée, dans la limite de 2.000.000 euros par projet, à hauteur de 40% maximum du coût total éligible de ces dépenses, excepté pour les produits non mentionnés dans l’annexe I du Traité de l’Union Européenne pour lesquels les taux sont de 20% pour les petites entreprises et 10% pour les moyennes entreprises.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Le présent dispositif s’adresse à des opérateurs économiques quelle que soit leur taille et leur forme juridique (entreprises, coopératives, etc.), y compris les exploitants d’abattoirs public, ses trois objectifs sont :

  • Améliorer la protection des animaux, la santé et la sécurité au travail et le respect des réglementations sanitaire et environnementale.
  • Renforcer la compétitivité des filières et participer au maintien de l’emploi à moyen terme au travers de la modernisation des outils d’abattage.
  • Former à la protection animale et au respect des réglementations sanitaire et environnementale.

Le présent appel à projet vise à soutenir :

  • Les investissements liés à la modernisation de l’outil d’abattage (y compris des ateliers de découpe attenants aux abattoirs) dans un objectif d’améliorer la protection animale, la santé et la sécurité au travail, la compétitivité et la situation économique des abattoirs – tous produits, toutes tailles d’outils, publics et privés ;
  • La formation du personnel des abattoirs (y compris dirigeants et responsables) à la protection animale, la santé et la sécurité au travail et au respect de la réglementation sanitaire et environnementale, y compris réglementation internationale ;
  • La certification du respect de l’abattoir des exigences sanitaires des pays tiers ;
  • La création de capacités d’abattage innovantes si elles répondent à un besoin territorial et n’entraînent pas de déséquilibre sur le marché (y compris abattoirs mobiles) ;
  • Le déploiement du contrôle par vidéo (équipement et exploitation des images) au bénéfice du contrôle interne mis en place par l’abatteur.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Les matériels éligibles correspondent :

  • aux buses permettant de réduire la dérive.
  • aux équipements d’application des phytopharmaceutiques permettant de réduire la dérive de pulvérisation.
  • à certains équipements de substitution à l’usage de produits phytopharmaceutiques.
  • le matériel d’épandage de fertilisants.
  • le matériel de précision.

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 € HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé par demande à 40 000 € HT.

Pour les CUMA, le plafond des dépenses éligibles est fixé à 150 000€ HT par demande.

Le taux de l’aide est fixé à :

  • 20 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements du point IV de l’annexe de la décision.
  • 30 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements du point I et III de l’annexe de la décision.
  • 40 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements du point II de l’annexe de la décision.

Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs qui détiennent au moins 20 % du capital social, le taux de base est majoré de 10 points.

Pour les demandes portées par les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), le taux est de base est majoré de 10 points.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Les matériels éligibles correspondent à la :

  • protection contre le gel.
  • protection contre la grêle.
  • protection contre la sécheresse.
  • protection contre le vent-cyclone, ouragan, tornade.
Montant de l'aide

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 € HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé par demande à 40 000 € HT.

Pour les CUMA, le plafond des dépenses éligibles est fixé à 300 000€ HT par demande.

Le taux de l’aide est fixé à :

  • 30 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements listés en annexe de la décision.

Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs qui détiennent au moins 20 % du capital social, le taux de base est majoré de 10 points.

Pour les demandes portées par les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), le taux est de base est majoré de 10 points.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Le fonds tourisme durable est destiné à soutenir, via des aides financières (subventions), vos initiatives en matière de tourisme durable en couvrant une partie des coûts liés à l’émergence, la maturation et la réalisation (ingénierie, investissement) de vos projets.Les projets, individuels ou collectifs, seront sélectionnés en fonction de leur rapidité de concrétisation et de leur impact sur la transformation de l’industrie touristique.

Un cofinancement de ce programme à parité par des partenaires privés sera recherché. L’accès au fonds permettra également aux porteurs sélectionnés de bénéficier d’outils complémentaires (prêts, garanties) de la part de Bpifrance et de la Banque des territoires.

Plus d'informations : cliquez ici

PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales