


Appels à projets
44 - Parcours de prévention des chutes des personnes âgées à domicile bénéficiaires de SSIAD et/ou de centres de ressources territoriaux
3
1. Contexte général
Le plan national d’actions de prévention de la perte d’autonomie s’articule autour de 6 axes :
1. La préservation de l’autonomie et la prévention primaire ;
2. La prévention secondaire permettant de prévenir les pertes d’autonomie évitables ;
3. La prévention tertiaire visant à éviter l’aggravation des incapacités ;
4. La réduction des inégalités sociales de santé ;
5. Formation des professionnels de santé ;
6. Développement de la recherche et de l’évaluation des stratégies.
Les actions relatives à la prévention des chutes, visant à retarder l’entrée dans la dépendance, s’inscrivent
dans l’axe 2.
Elles sont déclinées dans un plan national et régional, le plan antichute des Pays-de-la-Loire, adopté en
2022 pour 2 ans et prolongé jusqu’en 2026, organisant la stratégie autour de 6 axes :
1. Savoir repérer les risques de chutes et alerter ;
2. Aménager son logement et sortir en toute sécurité ;
3. Des aides techniques à la mobilité pour tous ;
4. L’activité physique, meilleure arme antichute ;
5. La téléassistance pour tous comme un outil de prévention des chutes graves ;
6. Informer et sensibiliser.
Le déploiement de cette fenêtre de dépôt intervient dans le cadre de la déclinaison départementale du Plan
Antichute Régional (PAC). Ce plan est coconstruit avec les acteurs ligériens dans le but d’atteindre l’objectif fixé
au niveau national de réduire de 20% les chutes et les décès qui y sont liés.
En Loire-Atlantique, 2 axes prioritaires ont été retenus :
- L’axe 1 : savoir repérer les risques de chutes et alerter ;
- L’axe 3 : des aides techniques à la mobilité pour tous.
L’enveloppe ONDAM Personnes âgées dédiée a donc pour vocation de soutenir des projets s’inscrivant dans
l’axe prioritaire numéro 1 : savoir repérer les risques de chutes et alerter.
2. Objet et objectifs du dispositif
L’objectif est de créer une culture commune de la prévention du risque de la chute en commençant par la
question du repérage de celui-ci. Ceci implique de s’intéresser tout à la fois aux facteurs du risque de chute et à
ses causes principales qui sont au nombre de cinq :
- L’inactivité physique ;
- La peur de la chute ;
- La dénutrition ;
- La baisse de la vue et de l’audition ;
- Les risques liés au logement.
Dans cette perspective, l’agence souhaite accompagner des actions de sensibilisation auprès des professionnels intervenant à domicile pour en constituer des « référents préven’chute » dans leurs structures.
Ceci dans le but de de favoriser le transfert des bonnes pratiques sur le repérage des fragilités et des facteurs de chutes, le traitement de l’événement en lui-même et les actions à réaliser ensuite. Cette action de sensibilisation, portée par le CreAT est décrite dans les sections suivantes.
Les structures concernées
Les SSIAD, transformés en service autonomie à domicile aide, accompagnement et soin, devront, dans le cadre de leurs missions socles, s’attacher à développer une mission de prévention de la perte d’autonomie, et desactions de soutien, préservation, restauration de l’autonomie. C’est pourquoi ces structures sont ciblées prioritairement par cette fenêtre de dépôt.
De même, les centres de ressources territoriaux, dans le cadre de leur mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 1 à 4) nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’EHPAD, et de la coordination renforcée avec les intervenants à domicile, doivent mettre en place des actions de détection, surveillance des facteurs de risque (chute, dénutrition, troubles cognitifs). Seront privilégiés les porteurs de projets engagés dans le programme proposé par le CreAT (voir ci-après) et impliquant un ou plusieurs services d’aide à domicile intervenant auprès des personnes âgées à domicile.
3.2 Les actions finançables
a) Le programme proposé par le Centre de ressources et d'expertise en Aides Techniques (CreAT), en lien avec le Gérontopôle et l’UDSSIAD.
Le CreAT1 est une structure publique de Nantes Métropole co-financée par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Loire-Atlantique, et ouvert à tous les habitants du département.
Son fonctionnement a été pensé collectivement par des citoyens et des professionnels, à l’occasion du grand débat métropolitain sur la longévité en 2019.
Dans le cadre de cette démarche de renforcement progressif de la prévention par des organisations innovantes et selon les ressources du territoire, le CreAT a proposé un programme de sensibilisation, travaillé avec le Gérontopôle et l’UDSSIAD.
Ce programme vise à accompagner la constitution de binômes référents (ergothérapeute ou IDEC-aide- soignant), à partir des ressources du CreAT, chargés d’élaborer un programme de repérage et de prévention des chutes dans les territoires.
Conçu sur trois jours échelonnés sur plusieurs mois, le programme vise la mise en action rapide des recommandations et pratiques proposées par le CreAT. La dynamique pédagogique proposée se veut être participative et impliquante avec des mises en situations concrètes et des apprentissages illustrés grâce au vécu des participants.
Les SSIAD engagés dans ce programme, proposé gratuitement par le CreAT, pourront solliciter le financement des actions mises en place pour déployer le programme dans le territoire.
b) Autres actions finançables :
Au titre de l’axe 1 : toute action de prévention intervenant sur le maintien de l’autonomie par le prisme de la prévention de la chute (à l’exception des actions exclues dans le point suivant) et s’inscrivant dans le cadre des recommandations portées par la CNSA et son Centre de Ressources et de Preuves (voir ci-après). Les actions pourront porter sur le repérage des fragilités en s’inspirant, par exemple, de l’expérimentation du programme ICOPE2 afin d’augmenter le nombre de dépistages réalisées sur le département grâce à l’outil ICOPE Monitor3
