


Appels à projets
Pour des territoires et un habitat résilients face aux crises et catastrophes
Face à la multiplication des crises et des catastrophes naturelles et à leur complexité, la Fondation de France souhaite encourager les initiatives citoyennes pour accélérer la résilience des territoires (entendu largement) face aux crises et catastrophes (tempêtes, inondations, tremblements de terre, canicules, incendies…).
L’objectif est de développer dans la durée une culture
de la résilience partagée par les habitants et l’ensemble des acteurs qui gèrent les territoires concernés. Il s’agit en particulier d’initier et de diffuser des démarches innovantes permettant de traiter, face à ces crises ou ces catastrophes, des enjeux socio-urbains d’aujourd’hui (par exemple la nécessité d’accompagner les habitants des zones à risque, notamment en menant des actions sociales et culturelles etc.).
Il s’agit de favoriser l’anticipation de ces événements par des choix d’organisation territoriale, par le recours à des modes de construction et de réhabilitation adaptés pour et avec les habitants, avec une attention plus particulière à l’habitat des populations les plus vulnérables.
La Fondation de France soutiendra des initiatives favorisant :
• Le pouvoir d’agir des citoyens en prévention des risques ;
• La sensibilisation et la mobilisation, notamment en prévision des conséquences des crises, à l’aide à la réflexion en amont et la prise de conscience des crises à venir.
- Association loi 1901 à but non lucratif et éligible au mécénat et menant leur action en France
- L’association doit avoir au moins deux ans d’existence. Une exception est possible pour une association plus récente, à condition qu’elle soit portée par un ou plusieurs acteurs implantés sur le territoire.
La Fondation de France ne soutient pas :
- Les initiatives qui relèvent ou devraient relever des missions assurées par les politiques publiques et, de façon générale, des obligations légales ou de compétences et financements institutionnels déjà identifiés,
- Les travaux de gros oeuvre ou les projets d’investissement en matière d’infrastructures, • L’acquisition seule d’équipements logistiques (véhicule, handisport…) non comprise dans un projet plus global,
- Les projets présentés de façon rétroactive,
- Les projets à Mayotte (opération Solidarité Mayotte de la Fondation de France en cours).
Tout dossier incomplet ou adressé hors délais sera refusé.
