


Appels à projets
AMI - « Éducation et-ou précarité alimentaire en Pays de la Loire »
L'objectif de l'AMI est d'une part de recenser les projets qui développeront un programme d’actions et qui pourront répondre aux besoins régionaux, et d'autre part de calibrer les besoins financiers régionaux.
A partir de la date de réception des dossiers, un comité de sélection (constitué par la DRAAF, la DREETS, le rectorat, l’ARS, l’ADEME, le Conseil Régional…) se réunira afin :
• d’examiner la pertinence des projets ;
• de les classer ;
• et de sélectionner les lauréats à des fins de financement.
L’ensemble des dossiers sélectionnés seront valorisés dans le plan régional santé environnement N°4 (PRSE4) ; la DREETS et la DRAAF des pays de la Loire ont été désignées comme pilotes de l’axe « Alimentation et santé » du PRSE4.
L’examen et l’appréciation des candidatures seront réalisés par les services de la DRAAF, qui s’adjoindront l’appui d’experts indépendants (cf. supra).
Au-delà des projets qui seront sélectionnés et sur les bases de cet AMI, un appel à projets pourrait être mis en œuvre les années suivantes en tenant compte de la typicité des retours reçus. En effet, l’AMI doit permettre de faire ressortir des grandes lignes de projets à venir considérés comme pertinents par les experts régionaux, à l’échelle ligérienne.
4. QUI PEUT Y REPONDRE ?
Les associations, collectivités ou entreprises peuvent répondre au présent AMI. Les requérants intervenant dans le champ des structures d’enseignement devront être agréés par l’éducation nationale ou en voie d’agrément par l‘éducation nationale.
L’engagement des structures devrait durer 1 an au minimum.
5. FINANCEMENT POTENTIEL
L’enveloppe prévisionnelle de la DRAAF est de 70 000 euros maximum pour tous les projets déposés. La subvention ne pourra pas représenter plus de 70 % du total des dépenses éligibles du budget global.
La subvention pouvant être octroyée via le présent AMI constitue uniquement un élément facilitateur destiné à impulser et à amorcer des actions sur le territoire Ligérien. Cette contrainte financière devra être anticipée lors du dépôt du dossier de demande de subvention afin de pérenniser un projet qui s’inscrive
dans la durée.
