


Appels à projets
85 - ILE D'YEU - Résidence-mission insulaire dans le domaine de la vidéo et/ou de la photo
Dans le cadre de la deuxième année du deuxième contrat local d’éducation artistique (CLEA), la DRAC et la commune de l’Ile d’Yeu lancent un appel à candidature dans le domaine de la vidéo et/ou de la photo.
Cette résidence se tiendra entre octobre 2025 et mai 2026. Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2025
Durée de la mission : 3 mois (ou 12 semaines)
Temps de préparation : une rencontre sera organisée en octobre ou novembre 2025 avec l’ensemble des acteurs concernés et le groupe de travail déjà constitué autour de la mise en place du CLEA. Cette rencontre, en présence de l'équipe artistique retenue, permettra de présenter plus concrètement le projet et les possibilités de travail.
La période de 2 mois qui suivra permettra de faire émerger les grandes lignes du projet, de les préparer et de les planifier avec les différentes structures.
Le Directeur du Pôle Culture et la Coordinatrice Enfance Jeunesse de la Mairie de l'île d'Yeu assureront l'interface entre l'équipe artistique retenue et les structures partenaires. Un calendrier de travail sera élaboré au cours de cette période de 2 mois.
Date et durée de mise en œuvre
La durée de la résidence est de 3 mois. Elle débutera mi-janvier et prendra fin-avril/début mail 2025.
A la fin de la résidence, une restitution est envisagée sous la forme d'une projection au sein du cinéma municipal.
Conditions financières
Le budget disponible, pour le coût total employeur de la présence artistique - rémunération, toutes taxes, charges et cotisations qui y sont attachées, comprises - est de 15 000 euros. C'est la contribution du Ministère de la Culture — Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et de la Collectivité.
Les frais de déplacement depuis le siège social de l’association sont compris dans le montant de l’allocation de résidence.
Sont pris en charge le gardiennage d'un véhicule sur un parking surveillé à Fromentine Iors des séjours à l'lle d'Yeu, 6 billets de bateau A/R pour chaque intervenant de l'équipe sélectionnée. Est pris également en charge le transport du matériel en bateau quand cela s’avère nécessaire.
La collectivité prendra également à sa charge le coût de l'hébergement sur le territoire à travers la mise à disposition d'un gîte communal
Les repas restent à la charge de l’équipe sélectionnée. Pour les déplacements sur l'île, les artistes bénéficieront de 4 vélos.
