Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

72 - Contrat de ville Le Mans Métropole

Date limite de candidature : 03 Octobre 2025
Organisme :

Le contrat de ville 2024-2030 a pour objet de soutenir ces quartiers en proposant des actions spécifiques répondant aux enjeux :

  • du plein emploi ;
  • de la transition écologique et énergétique ;
  • de l'émancipation pour tous à travers la promotion de l'éducation incluant l'accès aux soins et à la santé, l'accès à la culture et au sport ;
  • de la sécurité publique et de la tranquillité.

Ces actions doivent venir renforcer les actions de droit commun existantes afin de soutenir de manière plus importante les habitants résidents de ces quartiers.

Cinq quartiers prioritaires sont identifiés sur le territoire de l'agglomération mancelle :

  • Bellevue-Carnac ;
  • Epine ;
  • Sablons (Bords de l'Huisne) ;
  • Ronceray-Glonnières-Vauguyon ;
  • Chaoué-Perrières.

Cet appel à projet concerne les actions pour l'année 2026 et l'ensemble du monde associatif, partenaires locaux, acteurs économiques sont invités à déposer toute action susceptible de soutenir les quartiers précédemment évoqués.

Projets exclus de l'appel à projets :


Sont exclus de l'appel à projets :
- L'aide aux porteurs de projets pour leur fonctionnement annuel (exception toutefois pour les petites associations sans salarié). Les crédits de la Politique de la Ville sont des crédits spécifiques et subsidiaires qui sont mobilisés en complément des crédits des politiques de droit commun.
- Les manifestations à caractère commercial, religieux, politique ou syndical.

➢ Dépenses exclues des dépenses éligibles :
Sont exclues des dépenses éligibles :
- Les dépenses d'investissement.
- Les dépenses liées au fonctionnement permanent de la structure du porteur.
- Les valorisations des apports en nature et du bénévolat.

» Télécharger la pièce-jointe




72 - Contrat de ville Le Mans Métropole

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor