


Appels à projets
Prix de la démocratie
Le Prix de la démocratie 2026 s'adresse aux associations, clubs sportifs, élus locaux, conseils municipaux de jeunes, CCAS, centres sociaux... qui, par leurs actions, contribuent à la défense et la transmission des valeurs humanistes et citoyennes. Il met en avant des actions réalisées ou en cours de réalisation, fidèles aux valeurs de la charte de l'ASPDH (démocratie ; humanisme ; justice et liberté ; communauté ; solidarité ; construction de la paix ; dialogue pluraliste ; liberté de la presse...) et destinées à mettre en avant : la promotion de la démocratie et d'une citoyenneté active ; des échanges entre citoyens, dans le respect des différences ; la lutte contre la désinformation, le développement de l'esprit critique ; le soutien aux libertés fondamentales, à l'accès aux droits, à la lutte contre les discriminations ; la construction de la paix, la coopération internationale.
Quatre prix en 2026, dont un nouveau prix spécial "désinfox"
- Le Prix "démocratie" (opérations d'envergure générale ou nationale), avec le Conseil Economique, Social et Environnemental.
- Le Prix "démocratie locale" (opérations d'envergure locale ou régionale), avec l'Association des Maires de France.
- Le Prix "jeunesse" (les candidats sont âgés de moins de 25 ans et sont les pilotes principaux de l'opération), avec la Fondation de France.
- Nouveauté 2026 : le prix spécial "désinfox", pour les opérations de lutte contre la désinformation et d'éducation aux médias, avec le groupe Orange.
Quelle récompense pour les vainqueurs ?
- Une exposition rédactionnelle forte grâce aux médias partenaires de l'opération.
- Un chèque d'un montant de 5000 €.
- La participation à la cérémonie de remise des prix, aux Champs libres à Rennes le 18 juin 2026. Les finalistes seront également invités et mis à l'honneur lors de cette cérémonie.


















