Appel à projets en lien avec la mobilité / le vélo pour la réaffectation de la gare de Machecoul-Saint-Même

Date limite de candidature : 31 Décembre 2023
Organisme : Commune de Machecoul-Saint-Même - Place de la Gare

La gare de Machecoul-Saint-Même dessert la ligne ferroviaire TER Saint-Gilles-Croix-de-Vie (30 minutes), Sainte-Pazanne et Nantes (45 minutes) qui transporte 54 370 passagers par an. Le temps de transport est le même qu'en voiture.

La gare représente un atout pour le cyclotourisme et faire de Macoul-Saint-Même une ville étape sur l'itinéraire Nantes/littoral et un point de départ vers la Vélodyssée vendéenne.

Le bâtiment se situe boulevard de la Biliais 44270 Machecoul-St-Même (parcelle BB 224).

Le site concerné se trouve en cœur de ville, à proximité des établissements scolaires, de la rue principale commerçante et du complexe sportif. Il dispose d’un espace de stationnement et il ouvre un secteur au potentiel multimodal structurant pour la ville. De l’autre côté de la voie, dans les locaux de l’ancienne distillerie, une association assure la gestion et l’animation d’une recyclerie. D’autres acteurs de l’insertion et de la seconde main sont également présents dans le périmètre proche du projet (Croix Rouge, Retz Agir).

Le bâtiment de la gare n’étant plus un guichet ouvert au public, la commune propose, en concertation avec Place de la Gare, de le réinvestir pour y installer une activité économique et sociale en lien avec la mobilité et plus particulièrement le vélo, dans le cadre du projet « 1001 gares » s’adressant aux entrepreneurs de tous types.

Ainsi, la commune souhaite soutenir l’installation d’un projet orienté vers des services à la mobilité : réparation de vélos, location, achat de petits d’équipement vélos, récupération de vélos, informations mobilités ...

Objectifs

- Structurer un espace multifonctionnel associant services, stationnement, halte ferroviaire et routière

- Développer une offre de services en lien avec la pratique du vélo

- Initier une politique de déplacement connectant train/vélo

- Favoriser l’attractivité touristique de la commune

- Avoir une présence sur la gare ferroviaire et routière

Sur une surface totale de 142 m² disponibles sur 2 niveaux, la surface vacante soumise au projet est de 54 m² au rez-de-chaussée et 88 m² à l’étage. L’étage est constitué de 3 pièces de 15 m² chacune, d’un couloir, d’une salle de bain-WC. Le porteur de projet devra garder un accès au hall pour les passagers du train.

La SNCF propose un partenariat pour la vente de billets de train. L’engagement contractuel est de 3-4 ans minimum et peut aller jusqu’à 20 ans.

Compte-tenu des locaux disponibles, il est possible de proposer des activités différenciées selon les espaces (rez-de-chaussée, étage).

Les candidatures sont attendues d'ici la fin de l'année 2023.

» Télécharger la pièce-jointe



PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales