Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

Réalisation d’heures de répit au domicile par une Plateforme de répit et d’accompagnement (PFRA) Personnes âgées

Date limite de candidature : 01 Juin 2024
Organisme : ARS Pays de la Loire

La présente fenêtre de dépôt a pour objectif de soutenir des projets de réalisation d’heures de répit au domicile, sous la forme de :

  • « Temps libéré » : doit permettre aux aidants de prendre du repos en toute tranquillité durant une à quatre heures maximum en fonction de leurs besoins.

Il s’agit de soutenir les aidants dans l’accompagnement de leur proche en leur proposant des stratégies d’intervention adaptées à leur propre situation et en leur fournissant une évaluation des capacités cognitives et de l’autonomie fonctionnelle de leur proche.

 

Un professionnel vient au domicile pour relayer l’aidant durant le temps d’absence (une à quatre heures consécutives – durée effective sur site), afin de « lui offrir du répit sous forme de temps libéré » ce qui doit favoriser :

  •  la possibilité pour la personne âgée dépendante de rester à son domicile;
  •  la prévention de la perte d’autonomie au domicile;
  •  le soulagement de l’aidant;
  •   la lutte contre le repli et la dépression de l’aidant, du couple aidant-aidé;
  •  un meilleur état de santé de l’aidant en lui permettant de se préoccuper de sa propre personne et de souffler.

Il ne s’agit pas, là aussi, de créer une offre venant se superposer à l’offre existante, mais bien de permettre aux aidés de rester à leur domicile, grâce à l’intervention d’un professionnel, en substitution de l’aidant pendant un temps bien défini. Le professionnel prend la place de l’aidant mais en aucun cas celle des professionnels intervenant habituellement au domicile.

  • « Temps de répit » : doit permettre à l’aidant de prendre du temps en toute tranquillité durant quatre à huit heures au maximum en fonction de leurs besoins.

Il s’agit de soutenir les aidants dans l’accompagnement de leur proche en leur proposant des stratégies d’intervention adaptées à leur propre situation et en leur fournissant une évaluation des capacités cognitives et de l’autonomie fonctionnelle de leur proche.

Un professionnel vient au domicile pour relayer l’aidant durant le temps d’absence (durant quatre à huit heures au maximum), selon les mêmes modalités que pour le temps libéré (voir supra).

Structures porteuses éligibles 

Le porteur de projet devra impérativement être une plateforme d’accompagnement et de répit pour personnes âgées.

La PFRA-PA doit travailler conjointement avec les différentes structures déjà présentes sur le territoire afin d’organiser la prise en charge des personnes âgées dépendantes souhaitant rester à domicile et dont l’aidant a besoin d’un temps de répit.


» Télécharger la pièce-jointe




Réalisation d’heures de répit au domicile par une Plateforme de répit et d’accompagnement (PFRA)  Personnes âgées

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor