Appels à projets en cours

Appel à projets Transition énergétique International
Date limite de candidature : Mardi 22 Mai 2018
Organisme : Conseil Régional Pays de Loire

Cet appel à projets concerne les acteurs ligériens du développement (associations, entreprises, collectivités territoriales) portant des projets dans le domaine du changement climatique et de la transition énergétique dans les pays en développement.


Prix du Forum Cités Cap' 2018
Date limite de candidature : Mardi 22 Mai 2018
Organisme : Cités Cap', RésO Villes

Le Prix Cités Cap' récompensera les meilleures initiatives dans le domaine du développement économique et social des quartiers, dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. Acteurs de l'ESS, entrepreneurs, participez et tentez de remporter l'une des 6 dotations de 1000 € !


Appel à projets 2018 : Développement solidaire
Date limite de candidature : Mercredi 23 Mai 2018
Organisme : Angers Mécénat, Fondation Vinci pour la cité
Pour plus d'informations : http://www.angersmecenat.org/apap-2018

Sont concernés par cet AAP, les projets de Développement Solidaire sur le territoire d’Angers Loire métropole.

Les candidatures, en fonction des critères de sélection des deux structures, pourront répondre à l’un ou l’autre des appels à projets. La fondation Vinci et Angers Mécénat se réservent la possibilité, selon l’adéquation des projets, de transférer les dossiers d’une structure à l’autre.


Transitions alimentaires et agro-écologiques
Date limite de candidature : Jeudi 24 Mai 2018
Organisme : Fondation de France

Cet appel à projets propose aux acteurs locaux et aux chercheurs de s’associer pour combiner les savoirs paysans et scientifiques afin de tester, mettre en œuvre, évaluer, capitaliser et diffuser des expérimentations locales de production et de consommation alimentaires, dans des projets de territoire qui contribuent au développement durable.


Prisons : sortir de la délinquance
Date limite de candidature : Mercredi 30 Mai 2018
Organisme : Fondation de France

La Fondation de France souhaite soutenir des initiatives permettant de préparer la réinsertion des personnes détenues, quelle que soit la durée de leur peine, afin de les aider à retrouver leur autonomie et leur place dans la société et d’éviter ainsi la récidive. Parmi ces initiatives, la Fondation de France sera attentive aux projets concernant les mineurs détenus pour favoriser la continuité de l’action éducative.

L’appel à projets s’adresse aux associations et à toutes les structures à but non lucratif qui accompagnent des personnes au cours de leur détention et à leur sortie, ainsi que pendant l’exécution de peines alternatives. Il s’adresse également aux associations qui travaillent avec les proches des personnes sous écrou.

Les associations et structures doivent justifier de deux ans d’expérience auprès du public concerné.


Emploi et activité : des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante
Date limite de candidature : Jeudi 31 Mai 2018
Organisme : Fondation de France

Alors que la digitalisation croissante de la société peut favoriser l’isolement, il est nécessaire de soutenir des projets intégrateurs qui créent de la solidarité.

Dans ce contexte, le programme emploi soutiendra des démarches innovantes qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d’activité) pour l’accès à un revenu lié à un travail :

  • Par l’insertion de personnes éloignées de l’activité professionnelle dans les tiers-lieux
  • Par le développement d’une économie collaborative d’utilité sociale
  • Par l’acquisition de compétences numériques professionnelles.

Soutenir des dispositifs innovants en faveur du logement des personnes défavorisées
Date limite de candidature : Jeudi 31 Mai 2018
Organisme : Association Qualitel

Le soutien financier concerne le démarrage du projet, son développement, sa valorisation ou son essaimage.

Interventions dans 4 domaines :
- Hébergement : faciliter l’accès des populations défavorisées à un logement décent et de qualité
- Education et Accompagnement : favoriser l’appropriation du logement et la bonne utilisation de ses équipement
- Recherche : favoriser la recherche dans le domaine de l’habitat : construction, prévention, sécurité, réduction des pollutions et nuisances, équilibre des milieux naturels
- Numérique : mettre le numérique au service de l’accès au logement, de la formation au « savoir habiter » ou de la recherche

La dotation globale est de 50 000 euros. 5 projets seront récompensés sur tout le territoire.


Grands Prix de la finance solidaire : c’est parti pour la 9ème édition !
Date limite de candidature : Jeudi 31 Mai 2018
Organisme : Finansol et Le Monde

Vous êtes un entrepreneur agréé solidaire ? Vous avez bénéficié de financements solidaires au lancement de votre projet ou pour son développement ? Vous agissez quotidiennement pour lutter contre l’exclusion, participez à la transition énergétique ou proposez de nouveaux modèles de société ?
Participez aux Grands Prix de la finance solidaire !


Prix Women Energy in Transition
Date limite de candidature : Jeudi 31 Mai 2018
Organisme : Dalkia

Ce prix encourage et soutient financièrement les étudiantes et les femmes en activité professionnelle dans les domaines de la transition énergétique.


Le prix du bicentenaire
Date limite de candidature : Jeudi 31 Mai 2018
Organisme : Caisse d'Epargne

Le Prix du Bicentenaire distingue des initiatives novatrices, impactantes, qui répondent à des enjeux économiques, sociétaux ou environnementaux.

A l’occasion de son bicentenaire (1818-2018), la Caisse d’Epargne Ile-de-France, partenaire historique de La France des solutions, remettra 18 Prix pour récompenser des initiatives porteuses de solutions.

Particuliers, associations, entreprises, collectivités…Vous bâtissez des solutions d’avenir. Et si vous deveniez le prochain lauréat du Prix du Bicentenaire ?


Trophées Défis RSE : valorisez vos actions responsables !
Date limite de candidature : Vendredi 01 Juin 2018
Organisme : Harmonie Mutuelle

Vous êtes une organisation engagée ? Jusqu'au 1er juin, candidatez aux Trophées Défis RSE. L'occasion de faire connaître vos actions citoyennes et de valoriser vos équipes.


Forum Cités Cap' - APPEL A CONTRIBUTION
Date limite de candidature : Mardi 05 Juin 2018
Organisme : RésO Villes

A l'occasion du Forum National Cités Cap' du 5 juin 2018 à Rennes, RésO Villes et ses partenaires souhaitent recueillir et valoriser des initiatives économiques initiées pour / en faveur des quartiers.Il s'agit d'une opportunité de donner à voir les initiatives portées par des habitants, par des entreprises, par l’Économie Sociale et Solidaire, par des collectivités qui innovent et coopèrent pour les quartiers.Les initiatives sélectionnées seront valorisées sur les témoignages, la prochaine publication de RésO Villes sur le développement économique.

Prix Cités Cap' : Les contributions pourront concourir aux Prix Cités Cap' (dotations financières).

Les organisateurs reviendront vers vous pour vous indiquer les modalités de participation.

http://citecap.resovilles.com/


Améliorer l'accompagnement des personnes en fin de vie
Date limite de candidature : Mardi 05 Juin 2018
Organisme : ADREA Fondation d'entreprise

L’objectif général de cet appel à projets est de contribuer à améliorer significativement l’accompagnement des personnes en fin de vie, en France, en soutenant des projets innovants, de préférence d’envergure national, qui correspondent à une ou plusieurs des pistes d’amélioration citées ci-dessus, sans en privilégier certaines par rapport à d’autres.


Fondation Lagardère : lancement des Bourses 2018 aux musiciens
Date limite de candidature : Samedi 09 Juin 2018
Organisme : Fondation Lagardère

Les bourses ‘musiques actuelles’ et ‘jazz & musique classique’ sont ouvertes jusqu’au 9 juin. D’une dotation de 12.500€ chacune, elles récompensent des compositeurs et/ou interprètes de moins de 30 ans accompagnés par des professionnels.


AAP Energies Renouvelables
Date limite de candidature : Jeudi 14 Juin 2018
Organisme : ADEME
  • Baisser le coût de production de l’énergie, à travers le développement de nouveaux produits (biens et services) et l’amélioration de la fiabilité des systèmes de production d’énergies renouvelables,
  • Réduire l’empreinte environnementale des systèmes de production d’énergies renouvelables.

Fondation Gan pour le cinéma, Aide à la création
Date limite de candidature : Lundi 25 Juin 2018
Organisme : Fondation GAN

L’Aide à la Création de la Fondation s’adresse à des projets de 1er et 2nds longs métrages de fiction cinéma en prises de vues réelles, sélectionnés sous la forme de scénario (en langue française).

Les projets doivent être déposés par des sociétés de production de films de long métrage domiciliées en France ; qu’il s’agisse de projets de films français ou de coproductions internationales, la production française doit être majoritaire.


Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes
Date limite de candidature : Vendredi 29 Juin 2018
Organisme : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse

Le FEJ lance le présent appel à projets qui s’adresse aux associations, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux écoles et établissements d’enseignement souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant à prévenir et lutter contre les discriminations subies par les jeunes de moins de 30 ans.


Trophées de l'agro-écologie
Date limite de candidature : Samedi 30 Juin 2018
Organisme : Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, Crédit agricole

L’objet des « Trophées de l'agro-écologie » est de distinguer des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre.
Les Trophées récompensent particulièrement les démarches à caractère agro-écologique. Ces dernières sont autant de témoins réussis d'une agriculture productive, compétitive et s'appuyant sur les services rendus par la nature. L’évaluation de ces démarches se fera au regard de la triple performance : économique, sociale et environnementale.


Reconnaissance des GIEE
Date limite de candidature : Jeudi 16 Août 2018
Organisme : Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Pays-de-la-Loire

Les collectifs d’agriculteurs et, le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux, peuvent être reconnus GIEE.


Grandir en cultures
Date limite de candidature : Samedi 25 Août 2018
Organisme : Fondation de France

La Fondation de France lance un appel à projets "Grandir en cultures" destiné à financer des projets d'éducation artistique en direction des jeunes de 2 à 18 ans.


AAP : Cité Solidaire Angers 2018
Date limite de candidature : Vendredi 31 Août 2018
Organisme : Fondation Vinci, Angers Mécénat
En priorité les associations, sans aucun caractère politique ou confessionnel, localisées dans les quartiers de Monplaisir et de Belle Beille à Angers ou qui portent des actions en direction des habitants de ces quartiers.
Seront également étudiés les projets sur les autres quartiers prioritaires de la Ville.

Aide à la création plastique
Date limite de candidature : Samedi 01 Septembre 2018
Organisme : Ville de Laval

La ville de Laval octroie aux artistes ou collectifs d’artistes, une aide financière visant à favoriser la mise en œuvre d’un projet artistique dans le domaine des arts plastiques (peinture, sculpture, installation, photographie, performance, vidéo). Cette aide est destinée à la réalisation d’une exposition. Elle peut également contribuer à la réalisation d’une œuvre d’art originale, l’édition d’un catalogue ou autre support de diffusion, l’aménagement d’un atelier de travail ou l’achat de matériel nécessaire à l’exercice de l’activité artistique.


Filme ton quartier
Date limite de candidature : Mercredi 12 Septembre 2018
Organisme : Fondation Groupe France Télévisions

Initiée par l’unité documentaires de France 3, en association avec France Télévisions Nouvelles Écritures et la Fondation Groupe France Télévisions, le concours ouvert à tous, à partir de 16 ans, propose cette année de réaliser un documentaire de 3 mn 30 sur le thème de la Rencontre. Une démarche qui favorise l’accès des jeunes à la culture et à l’audiovisuel, en donnant la même chance à tous les participants, amateurs ou professionnels, sur tout le territoire français.


Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures
Date limite de candidature : Jeudi 20 Septembre 2018
Organisme : Caisse des dépôts, Ministère de l'éducation nationale, Ministère de l'enseignement supérieure de la recherche et de l'innovation

A ce titre, l’appel à projet a vocation à financer des dispositifs :

-d’information, de découverte et d’accompagnement à destination des futurs étudiants et de leurs familles.

-de coordination entre les acteurs (équipes pédagogiques, services d’orientation, milieux professionnels et collectivités), afin de faciliter la transition entre les deux niveaux d’enseignement.


Alliance EUROPA
Date limite de candidature : Dimanche 30 Septembre 2018
Organisme :

L’appel à projets recherche s’adresse à tous les enseignants chercheurs et chercheurs rattachés à un laboratoire de recherche d’un des établissements partenaires d’Alliance Europa (voir liste des laboratoires concernés).

L’objectif est de repenser les conditions de l’intégration européenne dans les cadres du processus de mondialisation mais aussi d’évaluer l’impact de la globalisation sur les manières d’agir, de penser, de faire société en Europe. Ce projet scientifique se structure autour de 4 axes thématiques principaux :

  • Axe 1 - Gouverner l’Europe dans la mondialisation
  • Axe 2 - Sociétés plurielles et construction identitaire
  • Axe 3 - L’Europe dans le monde
  • Axe 4 - Cultures européennes, appropriations, transmissions, représentations.

Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social
Date limite de candidature : Dimanche 30 Septembre 2018
Organisme : AVISE

Cet appel à projets a pour objectif de permettre aux entreprises de l’ESS d’être en  capacité d’évaluer leur  utilité sociale et de mesurer leur impact social, notamment  sur la question de l’emploi. Les objectifs opérationnels sont les suivants :  

- soutenir la  structuration, la construction  et l’expérimentation de démarches  et  d’outils d’évaluation  des entreprises de l’ESS, associant leurs parties prenantes,  

- favoriser l’appropriation et la diffusion des outils créés à une échelle  transrégionale ou nationale. Structures candidates qui pourront répondre à l’appel à projets.

 Les structures pouvant répondre à cet appel à projets sont :

-      des entreprises de l’ESS, cherchant à évaluer leur utilité sociale et/ou leur impact social ;  

-      un réseau souhaitant appuyer ces entreprises de l’ESS dans leur démarche d’évaluation.  

Cet appel à projets est financé par du Fonds Social Européen.


Appel à projets sur l'orphelinage
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Fondation d'entreprise OCIRP

La Fondation d'entreprise OCIRP - Au coeur de la Famille apporte son soutien financier à des projets développés par des structures à but non lucratif et dédiés aux orphelins pour soulager leur souffrance et les aider à construire leur avenir.

Les projets concernés s'inscrivent dans un champ très large :

  • Ils peuvent aider directement l'enfant orphelin et sa famille, comme par exemple des ateliers d'art-thérapie, des groupes de parole et d'entraide ou un soutien à la parentalité. Ils peuvent également avoir pour objectif de faciliter l'accès à la formation, à l'emploi, aux vacances, aux loisirs ou à la culture.
  • Les projets destinés à la formation des professionnels de l'enfance et de l'éducation sont aussi concernés : organisation de colloques, de séminaires, de journées d'étude ou d'analyse de pratiques.
  • Les projets culturels visant à sensibiliser un large public, tels que la réalisation de films, documentaires, livres, pièces de théâtre ou oeuvres musicales, sont également encouragés.
  • Enfin, la Fondation soutient des projets de recherche en sciences humaines, sociales et médicales ayant pour objectif d'approfondir les connaissances sur l'orphelinage : publication d'ouvrages, recherches-actions ou thèses doctorales en matière de démographie, sociologie, psychologie, psychiatrie, anthropologie, droit...

Investir dans des projets innovants de valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Caisse des Dépôts

Appel à manifestations d'intérêt « Culture, patrimoine et numérique ».

Il a pour objectif d'identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques, etc.) permises par le numérique.


Pays de la Loire Innovation – PIA3 : aide à l'innovation
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : BPI

Pays de la Loire Innovation – PIA3 (volet 1) : une aide à la conception d'innovations, en phase d’étude de faisabilité ou de développement.

De 100 000 à 500 000 euros d’aides destinées au développement d'innovations dans les PME

L’appel à projets « Pays de la Loire Innovation – PIA3 » est ouvert dans la limite des crédits disponibles


Appel à projets Transports et mobilité durable
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : ADEME

Projets visés :

  • Projets de recherche, développement et innovation dans le domaine des transports, de la logistique et de la mobilité durable.
  • Projets industriels développant des technologies, des services et/ou des solutions ambitieuses, innovantes et durables en matière de transport (passagers ou marchandises), de logistique et de mobilité.

Faire ensemble avec nos différences
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Fondation SNCF

L'appel à projets Faire ensemble avec nos différences reste ouvert toute l’année et des jurys se réunissent en deux sessions pour s’adapter au rythme des associations. L’objectif est la rencontre des publics qui ne se côtoient pas ou se connaissent mal pour partager une activité et apprendre à vivre ensemble. Le critère d’éligibilité n°1 reste : 1 projet doit être porté par 3 associations. L’appel à projets est relayé par le Réseau national des maisons des associations (RNMA) qui accompagne les associations dans le montage de leur projet.


Le crowdfunding solidaire au service de la précarité énergétique
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Fonds de dotation Les Petites Pierres

Dans le cadre de son appel à projets continu en faveur d’un habitat décent pour tous, le Fonds de dotation Les Petites Pierres souhaite amplifier son engagement pour contribuer à combattre plus fortement la précarité énergétique qui touche en France 5,6 millions de ménages.* Depuis 2013, Les Petites Pierres soutient, grâce à son modèle de financement unique : 1€ donné = 1€ abondé, des initiatives œuvrant en faveur du logement des personnes défavorisées (sans-abris, séniors précaires, jeunes sans ressources et femmes isolées, réfugiés et migrants, personnes handicapées, personnes mal-logées, etc.).


AAP Economie circulaire et valorisation des déchets
Date limite de candidature : Lundi 17 Juin 2019
Organisme : ADEME

Développer des innovations technologiques et/ou organisationnelles et des solutions industrielles visant à :

  • Améliorer la conception de produits et services économes en ressources,
  • Réduire le gaspillage alimentaire,
  • Lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets.

Appel à Projets - Investissements d’Avenir - Economie circulaire et valorisation des déchets
Date limite de candidature : Lundi 17 Juin 2019
Organisme : ADEME

L’AAP a pour objectif de développer des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement (par exemple, projet d’écoconception, de réutilisation-réemploi), dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage) ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie plus circulaire.


Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020
Date limite de candidature : Vendredi 22 Mai 2020
Organisme : Région des Pays de la Loire

’appel à projets « Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020 » a pour objectif principal l'amélioration et le développement des espaces d'accueil des clientèles touristiques par l’amélioration des espaces et des services (modernisation, extension, réagencement, mise en accessibilité…), l'acquisition de supports (neufs) de pratiques innovantes (support à foils, kit foils pour planches à voiles, kit ski nautique pour diversification...)

Cet appel à projets est ouvert du 22 mai 2017 au 22 mai 2020.