Appels à projets en cours

Grandir en cultures
Date limite de candidature : Mercredi 17 Juillet 2019
Organisme : Fondation de France

La Fondation de France lance un nouvel appel à projets destiné aux jeunes de 2 à 18 ans. Cet appel à projets s’adresse aux associations, équipements publics ou privés, éducatifs, culturels, scientifiques et de la petite enfance. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes aux problématiques sociétales contemporaines, pour les préparer aux responsabilités propres à l’âge adulte.

Face aux risques environnementaux, aux fractures territoriales et sociales et à l’épuisement du modèle de démocratie participative, les jeunes perdent leurs repères et évoluent dans un monde complexe. Pour autant, les jeunes doivent se préparer aux responsabilités de l’âge adulte.

Partant de ce double constat, la Fondation de France souhaite soutenir des projets culturels destinés aux jeunes âgés de 2 à 18 ans qui sensibiliseront aux problématiques sociétales contemporaines.

Les projets pourront explorer au choix les arts, l’artisanat d’art, les sciences de la nature ou les sciences humaines, ou croiser ces univers. En effet, les arts et l’artisanat d’art éveillent les  enfants aux dimensions sensibles et esthétiques. 


Organisation de Solidarité Internationale issue de l'Immigration
Date limite de candidature : Lundi 22 Juillet 2019
Organisme : Programme d'Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l'Immigration

Vous avez un projet dans les secteurs suivants : Santé / Education / Eau / Développement Economique / Développement Rural et Agricole / Développement Social.

La demande de subvention par projet est plafonnée à 15 000 euros, et dans tous les cas la subvention ne peut représenter plus de 70% du montant total du projet.

 o   Le recours à un Opérateur d’Appui labellisé [OPAP] du PRA/OSIM est obligatoire pour pouvoir déposer un projet.

o   L’accompagnement des OSIM par les OPAP est totalement gratuit dans le cadre du PRA/OSIM (exclue la convention de partenariat OPAP-OSIM pour lesprojets financés).


ClimateLaunchPad : Le concours international d’innovation contre le changement climatique
Date limite de candidature : Lundi 22 Juillet 2019
Organisme : Climate-KIC

La ClimateLaunchPad (CLP) est un concours international porté par l’European Institute of Technology (EIT) Climate-KIC et supporté par la Commission Européenne, dont l’Incubateur Descartes est le relais national en France.

Le concours est ouvert à toutes les personnes ou startup dans leur première année, résidents ou établis dans un des pays participants. Pour prendre part à cette compétition, vous devez proposer une innovation ayant un impact sur l’environnement (énergies renouvelables, solution durable pour transformer l’industrie agroalimentaire, nouveaux usages de mobilité urbaine, …). L’équipe CLP vous accompagnera pour passer de l’idée à la définition d’un couple produit/marché pertinent, et vous aidera à éviter les pièges fréquents de l’entrepreneuriat.


Prix de l'Innovation Sociale (Nantes Métropole) "Consommons responsable ! Agir pour une alimentation de qualité, locale, et durable et solidaire "
Date limite de candidature : Mardi 30 Juillet 2019
Organisme : Nantes Métropole

Les objectifs du prix :

  • Soutenir l’émergence de projets qui répondent à des besoins locaux et à des enjeux de territoire
  • Valoriser l’innovation sociale et montrer qu’elle est source d’activité, de développement économique et de création d’emplois
  • Encourager et dynamiser les coopérations, d’une part, entre acteurs de l’ESS et, d’autre part, entre acteurs de l’ESS et autres acteurs du territoire

Des projets collectifs en lien avec 3 secteurs priorisés dans la feuille de route ESS 2015-2020 du territoire : « Circuits-courts/Alimentation » , « Déchets/Ressources » et « Numérique ».

Les projets apportent des solutions concrètes de part les procédés, outils, services, nouveaux modes de coopération ou de co-organisation de projets (circuits courts, agriculture urbaine, logistique urbaine, plate-forme collaborative, ...)

Il s’agit de récompenser un projet collectif qui vise un ou plusieurs de ces objectifs, en lien avec le PAT :

  • Développer des pratiques agricoles pour répondre aux besoins alimentaires
  • Optimiser la logistique par des solutions mutualisées de transport bas carbone et la mise en place de plate-forme de distribution en lien avec les producteurs
  • Diversifier les formes de distribution adaptées au mode de vie des consommateurs et simplifier l’accès des produits locaux de qualité en circuits-courts au plus grand nombre
  • Développer des outils de transformations mutualisés pour lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire la production de déchets, et ce tout au long de la chaîne alimentaire.
  • Éduquer et sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable et à mieux manger

Dotation financière de 25 000 euros


Prix entreprises et environnement
Date limite de candidature : Mardi 30 Juillet 2019
Organisme : Ministère de la transition écologique et solidiare et ADEME

Organisé chaque année par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Ademe, ce concours a pour objectif d’encourager et de promouvoir les réalisations des entreprises qui intègrent l’environnement et le développement durable dans les diverses facettes de leurs activités, produits et services.

Vous êtes une entreprise exerçant une activité en France et mettez en place des projets exemplaires et innovants dans les domaines cités ci dessous : candidatez au Prix Entreprises & Environnement 2019 !

Ce concours récompense les meilleures initiatives dans 4 catégories : économie circulaire, biodiversité et entreprises, Innovation dans les technologies et les modèles économiques, réparabilité et durabilité des produits


Jeunes et alimentation
Date limite de candidature : Mercredi 31 Juillet 2019
Organisme : ADREA

L’alimentation, qui correspond à l’action de s’alimenter, se situe au carrefour d’un grand nombre d’enjeux et de préoccupations. Elle est un levier d'amélioration de sa santé/sa forme, elle est créatrice de lien social et est une préoccupation majeure pour celles et ceux qui souhaitent avoir un mode de vie sain, respectueux de l'environnement et solidaire. Pour les plus jeunes, l’alimentation est un facteur fort de socialisation, d’identification ou encore de différenciation, mais elle peut aussi être associée à des situations de mal-être et/ou à des problématiques de santé, comme le surpoids ou l'obésité, ou les troubles du comportement alimentaire (TCA) – anorexie mentale, boulimie et troubles apparentés. En France, ces derniers concernent environ 600 000 adolescents et jeunes adultes entre 12 et 35 ans dont 90 % de jeunes filles ou jeunes femmes. Partant de ces constats, la Fondation souhaite identifier des projets qui s’adressent aux jeunes âgés de moins de 30 ans en France, et qui ont pour ambition de les aider à être acteurs de leur santé au travers de leur alimentation. Les projets présentés s’inscrivant dans une démarche éthique, solidaire et écologiquement responsable, ainsi que ceux qui ne prévoient pas de participation financière des bénéficiaires, seront privilégiés.


Trophées PME RMC
Date limite de candidature : Mercredi 31 Juillet 2019
Organisme : RMC

Véritable pilier économique, ces PME font le dynamisme de notre pays. Leur développement est essentiel et je le défends chaque jour dans « Bourdin Direct » de 6h à 9h sur RMC. 

Les Trophées PME RMC participent au rayonnement de ces petites et moyennes entreprises. Pour vous entrepreneurs, il s’agit d’une opportunité à saisir pour faire connaître votre PME et se développer.

Inscrivez dès maintenant votre PME à cette 10e édition des Trophées PME RMC dans l’une des 6 catégories : créative, jeune pousse, responsable & durable, artisanale, à l’export et fabriqué en France. 

Je récompenserai les lauréats lors de la cérémonie nationale le 16 octobre prochain. Chacun remportera une campagne publicitaire d’un montant de 100 000€ sur RMC !

Catégories de PME : Artsanale, Créative, Responsable & Durable, à l'export, Fabriqué en France, Jeune Pousse


Prix Innovation Mutuelle (innovation technologique et organisationnelle de santé)
Date limite de candidature : Mercredi 31 Juillet 2019
Organisme : La Mutualité Française & Care Insight

La Mutualité Française lance la 4e édition du Prix Innovation mutuelle, afin d’encourager et de valoriser des projets innovants en matière de santé.

Organisé en partenariat avec Care Insight, ce Prix récompensera trois lauréats d’une dotation financière et leur offrira l’opportunité de se faire connaître auprès du monde mutualiste, de professionnels et décideurs de la santé et, plus largement, du grand public.

Les prix seront décernés lors des Journées de Rentrée dans les trois catégories suivantes :
- Innovation technologique en matière de santé
- Innovation organisationnelle en matière de santé
- « Coup de cœur des Journées de Rentrée », catégorie transverse regroupant les deux premières.


GSG Impact Honors 2019
Date limite de candidature : Mercredi 31 Juillet 2019
Organisme : Global Steering Group for Impact Investments (GSG)

The Global Steering Group for Impact Investments (GSG) along with its partners, Responsible Investor and Pioneers Post, has launched the GSG Impact Honors 2019. Now in their third year, the awards will be presented at the GSG Impact Summit 2019. Winners will be flown to Santiago to receive the honors from Sir Ronald Cohen, founding Chair of the GSG.

IMPACT ENTREPRENEUR OF THE YEAR

This category honors leaders with catalytic impact on lives or planet through profit with purpose companies (social enterprises), non-government organizations or non-profit social service providers with earned-income models.


Matériel sportif : Plan « Sport et Handicap »
Date limite de candidature : Mercredi 14 Août 2019
Organisme : Région

L’appel à projets a ainsi pour objectifs :

  • de favoriser une meilleure prise en considération du public handicapé et une démocratisation des pratiques,
  • de renforcer l’existant en adaptant le matériel sportif ou technique dans les sections, les clubs, les établissements de santé,
  • de favoriser le développement de nouvelles structures handisport et sport adapté sur l’olympiade,
  • d’augmenter le nombre de licences.

Promotion de l’activité physique - projets mutualisés entre établissements personnes âgées
Date limite de candidature : Lundi 19 Août 2019
Organisme : ARS

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Sport Santé Bien-être 2018-2022, qui vise à développer la pratique de l’activité physique pour le plus grand nombre, mais aussi pour des populations spécifiques et notamment les personnes âgées dépendantes.


AAP National : Egalité Femme Homme
Date limite de candidature : Lundi 19 Août 2019
Organisme : Fondation Chanel
Pour plus d'informations : https://ami-fr-2019.optimytool.com/fr/

Les associations d’intérêt général éligibles doivent être composées de 1 à 10 salarié·e·s et leur budget ne doit pas excéder 500.000€. La mission de la structure doit également mettre l’accent sur l’autonomisation des femmes et s’inscrire dans un ou plusieurs axes d’intervention de la Fondation, à savoir :

  • Emploi, entrepreneuriat, ressources économiques
  • Education et formation
  • Leadership et prise de décision
  • Santé et protection sociale
  • Arts et Culture

Les projets retenus bénéficieront d’un financement ponctuel d’un montant variant entre 20.000 et 50.000€.


44 - Nantes et environs - Appel à candidatures LAB : Entrepreneuriat Jeunes
Date limite de candidature : Mardi 20 Août 2019
Organisme : Apprentis d'Auteuil

Tu as entre 18 et 30 ans, tu es peu ou pas diplômé, tu habites à Nantes ou dans les alentours et tu as du mal à lancer ton projet d’entreprise ?

Le Lab propose jusqu’à 24 mois d’accompagnement entrepreneurial et humain.


La QVT, un levier pour agir sur les difficultés de recrutement et les problèmes d’attractivité
Date limite de candidature : Vendredi 23 Août 2019
Organisme : ANACT

L'Anact lance son deuxième appel à projet de l'année 2019 dans le cadre du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact).

Cet appel à projets vise à soutenir des initiatives d'entreprises et des actions collectives territoriales de branches ou interprofessionnelles portées par des acteurs relais (OPCO, réseau d'entreprises, Chambres consulaires, associations, fédérations, organisations syndicales...) qui cherchent à agir sur les difficultés de recrutement et le manque d’attractivité rencontrés par certaines entreprises ou associations, en particulier au niveau des secteurs et métiers considérés comme en tension, au regard des besoins en main d’oeuvre exprimés.


Concours fundtruck : Faites-vous connaître auprès des investisseurs (Nantes, La R/Y, St Nazaire)
Date limite de candidature : Lundi 26 Août 2019
Organisme : Sowefund
Pour plus d'informations : https://fundtruck.com/cgu/

Le Fundtruck est un concours créé par Sowefund qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat et accroître la visibilité des jeunes entreprises françaises.

Le concept est simple, depuis 2015 nous faisons monter des jeunes entrepreneurs à bord d’un “food truck” et nous les emmenons sur la route à la rencontre de tous les membres de l’écosystème :

Investisseurs, entrepreneurs à succès, élus locaux, médias, … Toutes les personnes qui peuvent aider ou soutenir les initiatives françaises les plus ambitieuses.


Création de Tiers-Lieu (St-Aignan-De-Gd-Lieu, 44)
Date limite de candidature : Lundi 26 Août 2019
Organisme : Commune de Saint Aignan de Grand Lieu
La commune de Saint-Aignan de Grand Lieu souhaite soutenir l'initiative citoyenne et/ou collaborative, associative et collective en faisant émerger, au sein de son ancien presbytère un lieu de partage, de rencontre, de convivialité et de mixité. L'ancien Presbytère et son parc vont en effet faire l'objet d'une réhabilitation et d'une extension, avec le concours de la Fondation du Patrimoine. La date limite de remise des projets en vue d'une présélection est le lundi 26 août.

Le site constituera une porte d'entrée sur le lac de Grand Lieu, situé à 700 m, dédié aux contes et légendes qui l'entourent et ce dans le cadre d'un projet vaste intitulé "Rives de Grand Lieu" (projet issu d'une dynamique partenariale entreprise de mise en tourisme autour du lac de Grand Lieu avec les neuf autres communes riveraines du lac, le département et les intercommunalités).


Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)
Date limite de candidature : Mardi 27 Août 2019
Organisme : Le Préfet de la région Pays-de-la-Loire, Préfet de Loire-Atlantique, la Présidente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire et le Directeur régional de l’ADEME Pays-de-la-Loire

Cet appell à projet a pour but de favoriser l’émergence et encourager la dynamique des projets alimentaires territoriaux. Cette initiative initiée en 2018 et reconduite cette année s’inscrit dans l’objectif gouvernemental d’obtenir 500 projets alimentaires territoriaux d’ici 2020 au niveau national ainsi qu’en relation avec la stratégie agrialimentaire régionale 2016 – 2020.

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts, le renforcement de filières de proximité ou encore l’approvisionnement en produits de qualité et durables ou bio dans les restaurants collectifs.

Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens, etc).

Cet appel à projets régional est doté de 150 000 € et vient en complément de l’appel à projet national annuel du programme national pour l’alimentation qui intervient pour ce dernier en fin d’année.


44 : appel à candidatures Popcorn Pré-incubation Ecossolies
Date limite de candidature : Jeudi 29 Août 2019
Organisme : Ecossolies

Vous avez une idée de projet dans l’ESS, l’innovation sociale, le développement durable...
Vous voulez savoir si cette activité pourrait donner lieu à la création d’une activité, et dans quelles conditions ?

Participez à Popcorn, le dispositif de pré-incubation des Ecossolies !

En trois mois, il permet de valider votre idée et de se projeter (ou non) dans la création d’une entreprise d’économie sociale et solidaire


AAP : Investissements productifs en aquaculture
Date limite de candidature : Vendredi 30 Août 2019
Organisme : SMIDAP

Cet appel à projets concerne les projets d’investissements productifs en aquaculture au titre de la mesure 48 du FEAMP. Cette mesure répond à la priorité 2 de l’Union européenne en encourageant une aquaculture durable sur le plan environnemental, efficace dans l’utilisation des ressources, innovante, compétitive et fondée sur les connaissances. Cet appel à projets est ouvert du 15 avril au 30 août 2019.

Bénéficiaires :

  • Les entreprises aquacoles et leurs groupements au sens de l’UE,
  • Les exploitations des établissements de formation aquacole, dans la mesure où leur budget fait l’objet d’une division séparée au sein de celui de leur établissement de formation (cf. instruction technique du Ministère de l’agriculture du 24/03/20142) et où elles peuvent être considérées comme des entreprises au sens de l’UE, peuvent être éligibles pour des projets se rapportant à leur activité de production donnant lieu à une commercialisation,
  • Pour les pisciculteurs d’étang, les bénéficiaires sont les exploitants justifiant d’une production piscicole significative à titre commercial (i.e. CA provenant pour plus de 30 % de l’activité piscicole).

Prix National du Créateur d'une Entreprise Sociale
Date limite de candidature : Vendredi 30 Août 2019
Organisme : IESEG, CEETRUS

Il offre à une quinzaine de créateurs d’entreprise sociale d’être accompagnés et soutenus dans les premières étapes de leur développement, grâce à une double dotation :
• un accompagnement par un étudiant de Master de l’IÉSEG,
• ainsi qu’une dotation financière pour les 3 premiers lauréats (10 000 € pour le 1er, et 5 000 € pour les 2ème et 3ème).


FEADER - PCAE élevage
Date limite de candidature : Vendredi 30 Août 2019
Organisme : Région des Pays de la Loire

Le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles des Pays de la Loire 2015 - 2020 (volet élevage) vise à répondre aux enjeux de modernisation des productions agricoles d’élevage (bovin, ovin, caprin, porcin, équin, avicole, cunicole). Il soutient les investissements des exploitations agricoles pour développer leur performance économique, favoriser la préservation de leur environnement et améliorer les conditions de travail ; ceci par la modernisation des bâtiments, le développement d’une démarche agroécologique, l’amélioration de la performance énergétique, l’amélioration de la qualité des produits, la valorisation des liens entre produits et territoires.

Ce Plan (volet élevage) est doté d’une enveloppe prévisionnelle de crédits publics de 146 millions d’euros sur la période 2014 – 2020 financée par la Région, l’Etat, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Département de la Sarthe et le FEADER (Union Européenne).


Fonds initiatives locales contre l’exclusion (FILE)
Date limite de candidature : Samedi 31 Août 2019
Organisme : FNARS

Le Fonds initiatives locales contre l’exclusion (FILE) soutient les projets portés par les adhérents de la FNARS sur les thématiques "emploi" et "habitat".

 

En matière d'emploi, les actions soutenus doivent intégrer l'un des axes suivants

  • Les actions partenariales entre structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion et structures d’accompagnement à l’emploi.

  • Les passerelles avec le monde de l'entreprise.

  • Les actions de formation des publics : plusieurs types de formation peuvent être présentés dans le cadre du FILE (actions de formation visant la consolidation des savoirs de base, l’acquisition de connaissances des organismes qui favorisent l’accès à l’emploi couplée à des actions de formation à la recherche d’emploi ; le développement des compétences liées à l’évolution des emplois, etc.)

  • Les actions éducatives et socioculturelles et les actions favorisant la participation des salariés en insertion.

 

Modalités relatifs au FILE :

  • Aide au démarrage d'une action

  • Montant max. : 5000€

  • Le comité de sélection des dossiers se réunira 2 à 3 fois dans l’année, en avril, juin, septembre selon les fonds disponibles

  • La demande de subvention peut être formulée par un adhérent de la FNARS à tout moment. Le dossier type est à demander à irene.montanes[a]fnars.org; il est à renvoyer au siège à nathalie.crouzet[a]fnars.org


Handitech Trophy 2019
Date limite de candidature : Dimanche 01 Septembre 2019
Organisme : La Handitech

Les trophées de La Handitech mettront cette année encore un gros coup de projecteur sur les entrepreneurs sociaux qui développent des projets, produits, service favorisant l’accès au monde au personnes avec un handicap.

Vous développez un projet inclusif innovant qui s’inscrit dans l’une de ces catégories ?

  • health
  • ai/digital
  • mobility
  • employment
  • robotics
  • student project

Prêts à faire décoller votre projet au sein de la #TechforGood ?


Vieillir acteur et citoyen de son territoire
Date limite de candidature : Mardi 03 Septembre 2019
Organisme : Fondation de France

Favoriser la participation des personnes âgées au développement de leur territoire et à la vie de la cité.

  1. Donner à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son territoire, en prenant l’initiative d’actions collectives innovantes ou expérimentales, ou en s’y impliquant ;
  2. Favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies ;
  3. Anticiper les ruptures subies liées au vieillissement en développant les solidarités familiales et de voisinage, et en impliquant le réseau de professionnels et de bénévoles ;

Le jury privilégiera les projets locaux associant les personnes très âgées, tout en prenant en compte les autres habitants du territoire. Une attention particulière sera ainsi accordée aux projets concernant des personnes très isolées, ou en situation de précarité ou encore vivant avec une maladie chronique, psychique ou neuro-évolutive et permettant de mieux repérer et impliquer les personnes restant méconnues des dispositifs classiques.


Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie
Date limite de candidature : Mardi 03 Septembre 2019
Organisme : Fondation de France

Mieux prendre en compte les désirs des personnes âgées à chaque étape de leur vieillissement

  1. Faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en compte des désirs et des volontés des personnes âgées, quel que soit leur état de santé et leur lieu de vie ;
  2. Développer la concertation avec les personnes âgées, les familles et le personnel soignant pour mieux accompagner les choix des personnes âgées ;
  3. Favoriser une culture du droit au risque en formant et soutenant les professionnels et les proches ;
  4. Faire avancer la réflexion sur la mort et le deuil avec l’ensemble des acteurs concernés, en particulier en EHPAD.

Fonds pour les soins palliatifs
Date limite de candidature : Jeudi 05 Septembre 2019
Organisme :

Éligibilité

Pour être éligible, tout projet doit émaner :

  • d’une structure hospitalière
  • d’un réseau de soins palliatifs
  • d’un établissement médico-social
  • d’une association à but non lucratif

Les projets doivent être conduits sur le territoire français.

Le Fonds pour les soins palliatifs ne sélectionne pas de projets dont la demande consiste en :

  • un soutien uniquement financier
  • un soutien financier supérieur à 50 % du budget global du projet
  • un financement de formations professionnelles
  • un financement de frais récurrents de fonctionnement ou d’achat de matériel
  • un financement de manifestations évènementielles ou sportives à vocation publicitaire ou commerciale

AAP National : Groupements d'employeurs du Sport
Date limite de candidature : Vendredi 06 Septembre 2019
Organisme : Ministère des sports

Vous êtes en contact avec des Groupements d’Employeurs intervenant dans le domaine du sport ? Pour la 2ème année consécutive le ministère des Sports lance un Fonds de sécurisation qui leur est dédié

OBJECTIFS DE L’APPEL À PROJETS :

  • Favoriser et soutenir les embauches de qualité au sein des Groupements d’Employeurs (GE) en consolidant leurs modèles économiques et leurs fonctions support
  • Permettre aux GE une certaine souplesse de trésorerie pour sécuriser les emplois.

Région : Appel à candidatures : Accompagnement ADN Booster (accélérateur du numérique)
Date limite de candidature : Vendredi 06 Septembre 2019
Organisme : ADN Booster
Pour plus d'informations : http://www.adnbooster.fr/

Appel à Candidature Promotion Automne 2019

 

* Date limite : 6 septembre 2019 (Dossier en ligne ci dessous "Je candidate")

* Comité de sélection si retenu : Mardi 10 Septembre 2019 à partir de 18h00 (lieu prochainement défini)

* Intégration promotion le 1er Octobre 2019


44 - Valorisation touristique des maisons éclusières de Cramezeul et La Touche
Date limite de candidature : Samedi 07 Septembre 2019
Organisme : Conseil Départemental 44

Après un premier appel à projets en 2016 à la Tindière (Nort-sur-Erdre) et Bougard (Blain), le Département lance un second appel à projets pour l'ouverture au tourisme de deux maisons éclusières à Nort-sur-Erdre et à Guenrouët. Vous avez jusqu'au 7 septembre 2017 pour déposer votre dossier !


Décibel d'or
Date limite de candidature : Lundi 09 Septembre 2019
Organisme : Conseil national du Bruit (CNB)

Cette manifestation a pour objet de récompenser des initiatives remarquables en matière de prévention, réduction ou maîtrise du bruit, et d’amélioration de l’environnement sonore : actions locales ou sectorielles, produits et technologies innovants sur le plan acoustique

1-      « Villes et Territoires », concerne les actions des collectivités territoriales ainsi que les réalisations en matière de transports et de bâtiment.

2-      « Santé et Environnement », met à l’honneur les actions des associations, des établissements scolaires et parascolaires ou des entreprises dans les domaines de la prévention des risques auditifs, de la préservation de la qualité de l’environnement sonore et de l’éducation au mieux vivre ensemble.

3-      « Produits et Outils et Méthodes », récompense les produits et matériels dont les caractéristiques acoustiques ont été améliorées ainsi que les matériels de mesure, méthodes et logiciels conçus par les entreprises ou les bureaux d’études.

4-      « Matériaux acoustiques et Systèmes constructifs », valorise les matériaux isolants, absorbants et anti-vibratiles.

5-      « Recherche », honore les travaux de recherche élaborés par les équipes ou individus dans les domaines de l’acoustique et de l’environnement sonore.


Habiter et vivre ensemble sur son territoire
Date limite de candidature : Mardi 10 Septembre 2019
Organisme : Fondation de France

Le logement représente une clé majeure de l’insertion, de l’équilibre et du mieux-être des personnes fragilisées. De nombreuses personnes et familles ne trouvent qu’avec beaucoup de difficultés une réponse à leurs besoins, et ont du mal à améliorer leurs conditions de vie. Elles se retrouvent alors dans des logements inadaptés, et parfois même sans logement du tout.

Non nécessairement cumulables, les critères sont les suivants :

  • l’implication des habitants dans la conception et la réalisation du projet, qu’il s’agisse d’accéder à un logement ou de conserver celui-ci ;
  • la mise en œuvre de solutions collectives ;
  • le développement des liens sociaux à tous les niveaux, de l’habitation au territoire de vie, ces liens ayant entre autre pour conséquence de soulager les situations d’isolement ou de solitude ;
  • l’attention apportée à la diversification de l’habitat et des bassins de vie ;
  • le développement de solutions diminuant les coûts du loyer et de fonctionnement des logements individuels ou collectifs ;
  • l’incitation des habitants à s’impliquer sur leur territoire ;
  • l’appui aux actions locales d’encouragement, de formation, d’accompagnement et de soutien à l’accès au logement à utilité sociale ainsi qu’au maintien dans un logement à loyer réglementé.

National : Maintien à domicile pour les personnes en perte d'autonomie
Date limite de candidature : Vendredi 13 Septembre 2019
Organisme : Fondation Legrand

Critères d’éligibilité
> Le projet entre dans le domaine d’action de la Fondation Legrand : agir contre la perte
d’autonomie et permet de limiter les conséquences de la perte d’autonomie
> Le projet se déroule en France métropolitaine
> Le projet est porté par une organisation de l’économie sociale et solidaire,
ayant au minimum 2 ans d’existence
> La cause défendue est d’intérêt général : elle bénéficie à un groupe d’individus
> Le projet est le seul projet présenté par l’organisation au titre de cet appel à projets


EIC Horizon Prize for 'Affordable High-Tech for Humanitarian Aid'
Date limite de candidature : Dimanche 15 Septembre 2019
Organisme : Commission Européenne

pour qui, pour quoi? Solutions permettant d'optimiser les financements humanitaires et une amélioration des réponses aux besoins d'urgence - notamment dans les secteur de l'habitat, de l'eau et assainissement, de l'énergie, de l'alimentation, de l'hygiène ou de la santé.
combien? 5 prix de 1M€
échéance? 15 septembre (manifestation d'intérêt) puis 20 janvier 2020 (dépôt de candidature)


Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi
Date limite de candidature : Dimanche 15 Septembre 2019
Organisme : DIRECCTE Pays de la Loire

Le présent appel à projets vise à accompagner les mutations des entreprises et leurs évolutions, afin de contribuer à leur développement économique, et à la sécurisation des parcours professionnels des actifs en emploi.

Les projets proposés pourront concerner un secteur ou une filière d’activité, être multisectoriels, ou présenter une dimension territoriale, et devront s’inscrire en cohérence et en complémentarité avec les autres dispositifs nationaux ou régionaux ayant les mêmes objectifs.

Ils devront en outre apporter une plus-value par rapport à l’existant, et si possible, intégrer les thématiques transverses actuellement prioritaires : digitalisation de l’économie, transition écologique, transition énergétique.


Education aux médias et à l'information
Date limite de candidature : Dimanche 15 Septembre 2019
Organisme : DRAC

L’Éducation aux médias et à l'information demeure une priorité forte du ministère de la Culture en 2019 avec des moyens renforcés. En Pays de la Loire, cette priorité se traduit par le lancement d'un appel à projets régional à destination de l'ensemble des structures œuvrant sur le champ de l'éducation aux médias et à l'information.
Date limite des candidatures: 15 septembre 2019


National : Prix ESS 2019
Date limite de candidature : Dimanche 15 Septembre 2019
Organisme : CNCRESS

Les Prix de l’ESS s’adressent aux personnes morales relevant de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales de l’ESS ou agréées ESUS) qui ont plus de deux ans d’activité. Elles peuvent concourir dans l’une de ces trois catégories :


Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées
Date limite de candidature : Mercredi 18 Septembre 2019
Organisme : Fondation de France

Dans un contexte légal qui valorise l’exercice de la citoyenneté pour les personnes handicapées, la Fondation de France entend soutenir les projets inclusifs, quel que soit le domaine de vie, co-construits avec ces dernières et favoriser l’expression, l’accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité. 

La Fondation de France entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits.

Vous pouvez participer si vous êtes un organisme à but non lucratif :

  • association  (centre social, maison de quartier…),
  • collectif d’usagers,
  • établissement médico-social,
  • établissement public,
  • coopérative,
  • office HLM, 
  • collectivité locale ou territoriale…

AAP : Investissement d'avenir - énergies renouvelables
Date limite de candidature : Jeudi 19 Septembre 2019
Organisme : ADEME

L’objectif de cet appel à projets (AAP) est d’accompagner le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables : biomasse énergie, solaire thermique et thermodynamique, géothermie, photovoltaïque, éolien terrestre et maritime, énergies marines renouvelables ainsi que des projets d’hybridation des différentes sources renouvelables. »

Cet AAP vise en particulier deux objectifs principaux :

  • La baisse du coût de production de l’énergie (Levelized Cost Of Energy) à terme, à travers le développement de nouveaux produits (biens et services) et l’amélioration de la fiabilité des systèmes de production d’énergies renouvelables ;
  • La réduction de l’empreinte environnementale des systèmes grâce à une amélioration des procédés de fabrication et à une optimisation de l’efficacité des technologies mises en œuvre.

Pour répondre à ces objectifs, les projets attendus pourront traiter des deux axes listés ci-après :

  • Axe 1 : Développement de briques technologiques innovantes
  • Axe 2 : Systèmes de démonstration

Soutien à la mobilité et à la citoyenneté européenne des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires
Date limite de candidature : Vendredi 20 Septembre 2019
Organisme : CGET ANCV

Objectif : favoriser le départ en vacances des jeunes de 16 à 25 ans.

À qui s’adresse cet appel à projets ?
Les organismes à vocation socio-éducative, sociale, médico-sociale de statut associatif,
public et parapublic, ayant au moins un salarié temps plein à l’année.


44 - Saint Nazaire : Audacity Awards
Date limite de candidature : Vendredi 20 Septembre 2019
Organisme : La CARENE Saint Nazaire Agglomération

Vous êtes porteur de projets, jeune entreprise, association, collectif, TPE, PME (de moins de 250 salariés et indépendantes), étudiant ou particulier (+ de 18 ans) ? Faites parler de votre projet !

Les Audacity Awards ont pour objectif de récompenser les acteurs du territoire qui par leur projet

  • relèvent un défi
  • font preuve d’innovation et d’audace
  • valorisent et développent les atouts économiques, humains, culturels, naturels et/ou touristiques du territoire
  • contribuent au rayonnement du territoire à l’international
  • démontrent leur capacité à travailler ensemble
  • et concourent au développement des compétences de demain…

Prix Fondation Cognacq-Jay (Innovation Sociale)
Date limite de candidature : Lundi 23 Septembre 2019
Organisme : Fondation Cognacq-Jay
Pour plus d'informations : http://prixfondation.cognacq-jay.fr/

Le Prix Fondation Cognacq-Jay 2019 récompense jusqu’à 10 projets dans 2 catégories :

Vision : projet au stade de la bonne idée qui demande à être concrétisée.
Accélération : projet en phase de lancement ou de nouveau développement, ayant déjà une identité juridique constituée.

 Vous cherchez à apporter des réponses singulières et nouvelles à des besoins collectifs, tels que :

  • Couvrir des besoins essentiels non ou mal satisfaits
  • Corriger des inégalités
  • Préserver et développer les liens sociaux

Réveillons la solidarité ! Ensemble, partageons les fêtes de fin d'année
Date limite de candidature : Mardi 24 Septembre 2019
Organisme : Fondation de France

Cet appel à projets s’adresse exclusivement à des organismes à but non lucratif. Les petites associations n’ayant pas accès à d’autres ressources privées (collectes, dons) seront privilégiées.

Une association pourra être soutenue si :

  • elle encourage la participation des personnes en difficulté ;
  • elle favorise la mixité des participants et l’ouverture sur le territoire ;
  • elle fait preuve de créativité dans son projet ;
  • son projet cible des publics isolés, s’efforce d’aller chercher les plus exclus et fait en sorte de les associer à la préparation de l’événement.

Cet appel à projets est déployé sur l’ensemble du territoire ruraux et urbains français (départements et territoires d’outre-mer inclus).


National : Prix de l’Entrepreneur social 2019
Date limite de candidature : Vendredi 27 Septembre 2019
Organisme : Boston Consulting Group (BCG)

Votre organisation est prête à changer d’échelle ? Participez dès maintenant à la 12ème édition du Prix de l’Entrepreneur Social organisée par le Boston Consulting Group.

L'entrepreneur social de 2019 se verra offrir une mission de conseil en stratégie du Boston Consulting Group et une visibilité maximum grâce aux partenaires du prix : Avise, INCO et Le Parisien Eco.


Pétillantes initiatives
Date limite de candidature : Lundi 30 Septembre 2019
Organisme : Fondation de France

Vous êtes un habitant ou un groupe d’habitants, un collectif, une association, une collectivité territoriale : l’action engagée par la Fondation de France sur le territoire du Saumurois et des Vallées d’Anjou peut vous aider.

Différentes rencontres – individuelles et collectives – ont permis de dégager en particulier trois défis à relever sur ce territoire :

  • Découvrir de nouveaux horizons : accéder à des moyens de mobilité, sortir de son quartier, accéder à des loisirs, à la culture, monter des projets collectifs, découvrir des citoyens, monter des projets collectifs, …
  • Développer les potentiels : apprendre des savoirs, des savoir-faire, des nouvelles compétences, imaginer d’autres manières d’agir, favoriser l’initiative, la responsabilisation, l’économie du partage, …
  • Contribuer au bien-être collectif : favoriser le lien social et les solidarités sur le territoire, développer les échanges et le dialogue entre les différents acteurs, intégrer les personnes les plus fragiles,

FSE - Objectif spécifique 6 - Augmenter le nombre d'adultes, seniors ou femmes, s'orientant vers des actions de formation par des actions innovantes en amont des systèmes de formation
Date limite de candidature : Lundi 30 Septembre 2019
Organisme : Région Pays de la Loire

Présentation du dispositif

Le FSE accompagne les actions de construction de parcours de formation, conseil auprès des organismes de formation, développement des outils numériques dans la formation…
Les actions devront permettre d’apporter un conseil qualitatif pour la construction du projet de formation de la personne accompagnée et orientée afin de lui permettre une meilleure adaptation aux besoins du marché du travail. Elles devront permettre une augmentation de l’utilité et de l’attractivité des systèmes de formation pour les publics les plus éloignés de la formation. Les actions devront également répondre à l’objectif recherché d’innovation sociale tel que prévu au règlement FSE.

Conditions d’éligibilité

Les projets seront sélectionnés au regard de leur cohérence avec le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, le Schéma régional des jeunesses et le Schéma régional de l'économie

Nature de l’aide

Taux FSE : 50% du coût total éligible


AAP : intégration professionnelle des réfugiés
Date limite de candidature : Mardi 01 Octobre 2019
Organisme : Caisse des dépôts

Parce qu'ils rencontrent souvent de très grandes difficultés dans l'accès au marché du travail et dans l'évaluation et la reconnaissance de leurs compétences, les bénéficiaires d'une protection internationale font partie intégrante des publics visés par le Plan d'investissement dans les compétences. Dans ce cadre, cet appel à projets "insertion professionnelle des réfugiés" a pour objectif de contribuer à leur insertion professionnelle à travers le déploiement de parcours d'accompagnement vers et dans l'emploi ou la création d'activité.


AAP Régional : Trophées de la bioéconomie
Date limite de candidature : Mardi 15 Octobre 2019
Organisme : DRAAF

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise les « Trophées de la bioéconomie ». Ce concours récompense des projets de filière qui proposent de valoriser des bioressources en substitution aux ressources fossiles. Les projets doivent s'inscrire dans l'une des 3 catégories suivantes : biomatériaux, chimie biosourcée, bioénergies.


Pays de la Loire - Port de plaisance innovant
Date limite de candidature : Lundi 21 Octobre 2019
Organisme : Région des Pays de la Loire

Par cet appel à projets « Pays de la Loire – Port de plaisance innovant », la Région entend soutenir les projets d’innovation dans les ports de plaisance pour permettre l’émergence du port du futur. Pour ce faire, l’appel à projets est décomposé en trois volets :

  • Volet 1 : Le Port connecté
  • Volet 2 : Le Port lieu d’expérimentation
  • Volet 3 : Transition énergétique : Le Port à énergie positive/ Le Port dans son environnement

Les projets soutenus seront caractérisés par l’intégration d’aménagements innovants, ayant fait la démonstration des retombées économiques pour le territoire et s’intégrant de façon cohérente dans l’offre portuaire régionale. Ils auront vocation à servir d’exemples et à être valorisés par la Région pour servir de vitrine des bonnes pratiques et savoirs faire locaux afin de susciter l’évolution globale des aménagements portuaires ligériens pour s’adapter au nouveau modèle de la plaisance.


AAP : Agriculture et alimentation de demain
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : France AgriMer

L’objectif de cet appel à projets est de financer les meilleurs projets, collaboratifs ou non, d’un montant d’au moins 2 M€, qui répondent aux problématiques présentées ci-dessous. L’appel à projets « Agriculture et Alimentation de demain » est opéré par FranceAgriMer, en collaboration avec l’ADEME et Bpifrance, dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir.

Cet AAP vise à sélectionner et soutenir des projets d’un coût total minimum de 2 millions d’euros, dont l’objet – nouveau produit, procédé, service ou modèle économique – se caractérise par un fort potentiel d’innovation


AAP : Programme d'investissements d'avenir (PIA3) : accompagnement et transformation des filières
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : Etat et Région des Pays de la Loire

Accompagnement et transformation des filières

À partir de 500 000 euros d’aides destinées à renforcer la compétitivité des filières stratégiques.
L’appel à projets « Pays de la Loire Filières – PIA3 » est ouvert dans la limite des crédits disponibles du 1er décembre 2018 au 30 avril 2019, pour la 1ère session, et du 1er juin au 31 octobre 2019, pour la 2nde session.


Fondation Suez
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : Fondation Suez
Pour plus d'informations : https://www.fondation-suez.com/fr/

La Fondation SUEZ souhaite contribuer à la dynamisation sociale et économique des territoires et à la prévention de l’exclusion des jeunes, limiter leur marginalisation par des projets de soutien à l’éducation, par l’accès aux pratiques culturelles et par la pratique sportive.
Elle soutient ainsi en France des projets sur deux axes :
L'insertion par l’emploi et la formation - des actions durables et réplicables, pour contribuer à l’insertion des personnes fragilisées par la perte du lien social ou d’un trop grand éloignement des structures éducatives ou d’emploi.
L’intégration et le vivre-ensemble, en s’appuyant sur l’éducation, la culture et le sport comme leviers de cohésion sociale.
Les demandes de soutien et de financements de projets peuvent être déposées à tout moment, mais seront traitées selon le calendrier suivant :

- Les projets reçus avant le 31/10 pourront être présentés au CA d’avril en fonction de leur parcours d’évaluation.
- Les projets reçus avant le 30/04 pourront être présentés au CA d’octobre en fonction de leur parcours d’évaluation.


AAP National : Jeunes en milieu rural
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural.

L’appel à projets « Jeunes en milieu rural » vise à favoriser :
-  la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes,
-  l’accès des jeunes aux services de proximité en matière de santé et de prévention des conduites à risque
-  et la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux.


AMI : Favoriser l’accès précoce au dépistage, au diagnostic et structurer l’annonce à tous les âges de la vie (Troubles du neuro-développement))
Date limite de candidature : Vendredi 15 Novembre 2019
Organisme : ARS

Ces plateformes ont vocation à assurer la mise en place et le déroulement d’un parcours d’intervention précoce et de diagnostic des enfants repérés avec TND.
Elles doivent assurer trois grandes missions :

  • Assurer une fonction ressource aux professionnels de santé acteurs du dépistage
  • Accompagner les enfants et les familles dans le parcours diagnostic et coordonner les interventions si nécessaires auprès des enfants et des familles
  • Coordonner les professionnels de première et deuxième ligne ayant notamment contractualisé avec elles dans le parcours de repérage et interventions précoces et pour associer les différentes structures de deuxième ligne, quel que soit le mode d’exercice et le type de structure.

L’appel à manifestation d’intérêt porté par l’ARS s’adresse à un établissement médico-social ou à un établissement sanitaire qui sera porteur de cette plateforme.


Prix Jeunes Engagé.e.s
Date limite de candidature : Lundi 18 Novembre 2019
Organisme : Fondation La France S'engage

La Fondation la France s’engage souhaite détecter et soutenir les projets de proximité portés par des jeunes engagés qui veulent transformer notre société dans une dynamique inclusive et de développement durable. Parce que vous débordez d’énergie et d’idées, parce vous êtes la société d’aujourd’hui et de demain et parce que la Fondation la France s’engage croit à la force de l’engagement, elle lance son Prix Jeunes Engagé.e.s

Le Prix Jeunes Engagé.e.s veut encourager et soutenir les jeunes de 18 à 25 ans impliqués dans une association et qui partout en France s’engagent dans un projet qui a vocation à résoudre des problèmes de société ou environnemental.


Société Générale - Ulule - AAP insertion professionnelle
Date limite de candidature : Samedi 30 Novembre 2019
Organisme : Fondation Société Générale - Ulule

Agissons ensemble pour l'insertion professionnelle
En 2019, la Fondation Société Générale souhaite s’engager auprès des porteurs de projets qui œuvrent pour l’insertion professionnelle et l’insertion par l’éducation en France. En partenariat avec Ulule, elle accompagnera les meilleurs projets dans leurs collectes de financement participatif et leur dédiera une enveloppe de 100 000 euros, attribuée sous forme d’abondement financier. Vous souhaitez mettre en place une action en faveur de l’insertion professionnelle de publics en difficulté ? 3 appels à projets sont prévus en 2019.

Appel #1 Dépôt des candidatures Du 1er février au 28 février

Appel #2 Dépôt des candidatures Du 1er juin au 30 juin

Appel #3 Dépôt des candidatures Du 1er au 30 novembre


Make Sense Accelerate
Date limite de candidature : Samedi 30 Novembre 2019
Organisme : Make Sense
Pour plus d'informations : https://fund.makesense.org/candidatures/

makesense a créé le programme makesense _accelerate pour aider les start-ups sociales et
environnementales à accélérer leur développement lors d’une recherche de financement :

A travers du coaching sur-mesure, nous vous aidons à accélérer le développement commercial de votre solution, à recruter les meilleurs talents, à structurer votre équipe et à rencontrer les bons investisseurs.

En parallèle, nous constituons votre dossier de financement, en vue d’un potentiel investissement par le fonds d’amorçage makesense

 


Trophées ESSaimer la santé - réservés aux adhérents Chorum
Date limite de candidature : Samedi 30 Novembre 2019
Organisme : Chorum

Chorum lance les Trophées « ESSaimer la santé » 2020. Ce dispositif Chorum, co-élaboré et soutenu par l’ANACT, vise à valoriser les démarches actives des structures de l’ESS en santé et qualité de vie au travail. D’une validité de 3 ans, ces trophées sont uniquement réservés aux adhérents de la mutuelle Chorum de plus de 50 salariés.


Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté
Date limite de candidature : Mercredi 18 Décembre 2019
Organisme : Fondation de France

Deux catégories de projets sont éligibles :

  • Les projets directs d’accompagnement des enfants et de leurs familles
  • Les projets de mise en réseau et d’analyse de pratiques, quand ils sont destinés à accompagner le travail de coopération pluri-institutionnelle et pluridisciplinaire des acteurs intervenant auprès des enfants.

Bénéficiaires

L’appel à projets s’adresse aux organismes sans but lucratif : associations, établissements publics et collectivités territoriales.


Go for good
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Ulule et les Galeries Lafayette
Pour plus d'informations : https://goforgood.ulule.com/#participer

Go for Good, le mouvement des Galeries Lafayette pour une mode plus responsable, lance, en partenariat avec Ulule un programme pour encourager la jeune création responsable. Vous êtes créateur dans l'univers du prêt-à-porter, de la cosmétique ou de la maison et vos produits s'inscrivent dans une démarche durable et responsable ? Déposez votre projet sur Ulule et tentez votre chance pour bénéficier du soutien des Galeries Lafayette sur votre projet.

Label Go For good, bourse de 2500 euros, vidéo de présentation de la marque


AAP : Programme d'investissements d'avenir (PIA3) : Projets d'innovation
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Etat et Région des Pays de la Loire

Projets d’innovation

De 100 000 à 500 000 euros d’aides destinées au développement d’innovations dans les PME.

L’appel à projets « Pays de la Loire Innovation – PIA3 » est ouvert dans la limite des crédits disponibles du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019.


AAP : "Du champ à l’assiette"
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : PROSPER

L’appel à projets est ouvert aux acteurs agricoles, agro-alimentaires et porteurs de projets en recherche de financement intervenant à une des étapes « du champ à l’assiette » : production, transformation, distribution ou action transverse de la filière agro-alimentaire.


AAP : ADEIP 2019
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : ADEME

Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants (transport et mobilité durable)

L'appel à projets (AAP) "Accélération du Développement des Ecosystèmes d'Innovation Performants" s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises implantées sur le territoire national et exploitant les travaux et les résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.

Seuls les projets s’inscrivant dans la thématique des transports, de la logistique et de la mobilité durables sont éligibles à cet AAP.


Appel à manifestations d'intérêt pour investir dans des projets innovants de valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Caisse des Dépôts - Numérique

« Culture, patrimoine et numérique ». Il a pour objectif d'identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques, etc.) permises par le numérique. Il est doté d'une enveloppe maximum de 100 millions d'euros.


"Egalité et solidarité"
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Région Pays de la Loire

Dans un contexte de crise économique, environnementale et sociale, la Région des Pays de la Loire a choisi d’agir en faveur des solidarités humaines et territoriales et entend contribuer au développement du tissu social sur le territoire. Le fonds « Egalité / Solidarités » a donc pour objectif d’accompagner les porteurs de projets dans leurs actions de solidarité et d’égalité.

La Région entend ainsi réaffirmer son soutien à des projets ciblant :

  • la promotion de l’égalité femme-homme incluant notamment la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes
  • le développement des solidarités et l’aide d’urgence.

Soutien aux projets associatifs en direction des jeunes ligériens
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Région Pays de la Loire

La Région soutient les initiatives créatrices de lien social et porteuses de valeurs républicaines qui œuvrent à l’intérêt général en associant les Ligériens autour de projets communs. L’intervention régionale se traduit par un soutien financier à des projets associatifs favorisant la rencontre, le partage culturel et la prise de responsabilité par les jeunes eux-mêmes afin qu’ils deviennent porteurs des projets sur lesquels ils travailleront avec les associations. Elle entend soutenir des actions d’envergure régionale portées par les réseaux associatifs et valoriser l’engagement des jeunes vers la prise de responsabilité, l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle, notamment en milieu rural.

Les projets proposés devront œuvrer directement à l’engagement et à la prise de responsabilité des jeunes, en ciblant les champs d’intervention suivants :

  • l’animation du territoire
  • les solidarités
  • la prise d’initiatives et l’estime de soi
  • l’insertion sociale et professionnelle
  • le développement durable
  • le numérique
  • les médias

Appel à manifestation d'intérêt : Collecte Innovante et Solidaire
Date limite de candidature : Vendredi 10 Janvier 2020
Organisme : Citeo
Pour plus d'informations : https://www.citeo.com/AMI-collecte

Objectif : tester de nouveaux dispositifs pour améliorer le captage des emballages et des papiers.

Cet appel poursuit un double objectif : 

  • Mieux capter le gisement d’emballages et de papiers dans les territoires à fort potentiel de croissance.  
  • Mobiliser activement les citoyens sur le geste de tri en l’associant à une cause solidaire et/ou en le rendant plus ludique et innovant.

Un soutien financier de 6 M€ et un accompagnement renforcé de Citeo


AAP : Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC)
Date limite de candidature : Mardi 14 Janvier 2020
Organisme : PIA (Programme d’Investissements d’Avenir)

L’appel à projets « PSPC » est un dispositif de soutien fiancé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité. Le 8e appel à projets est ouvert du 18 février 2019 au 14 janvier 2020 à 12h.

Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.


AAP : Mutualisation de moyens au service des filières et plateformes numériques de filières
Date limite de candidature : Mercredi 29 Janvier 2020
Organisme : BPI France

Les projets soutenus doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) issues de cette filière.

Les plateformes numériques de filière ont vocation à mutualiser au sein des filières des outils numériques contribuant à la compétitivité des acteurs de la filière et à la performance des échanges entre ces acteurs.

Projets attendus

Le projet doit être créateur de valeur pour une ou plusieurs filières, ou à défaut un ensemble d’entreprises représentatives d’une filière. Les outils ainsi créés doivent être ouverts aux tiers, dans le cadre de conditions d’accès transparentes, non discriminatoires et clairement établies.

Le projet présente une phase d’amorçage de 5 ans maximum ainsi qu’un plan d’affaires démontrant une autonomie financière vis-à-vis du soutien public à l’issue de cette phase.

Le projet est porté de manière individuelle par une l’entité qui réalisera l’ensemble des dépenses présentées, assurera la gestion des outils créés à travers le projet et sera l’unique bénéficiaire de l’aide publique.


Agritourisme et oenotourisme: développement des offres touristiques
Date limite de candidature : Vendredi 03 Avril 2020
Organisme : Région Pays de la Loire

Cet appel à projets a pour objectif d'aider les professionnels agricoles et viticoles à moderniser leurs installations d'accueil touristique ou à créer de nouveaux aménagements spécifiques. Il s'inscrit dans le cadre de la politique régionale de l'accompagnement des entreprises touristiques

Les projets étudiés dans le cadre de cet appel à projets porteront sur les actions de développement de l’offre touristique portées par des exploitants agricoles ou viticoles en activité.


Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020
Date limite de candidature : Vendredi 22 Mai 2020
Organisme : Région des Pays de la Loire

’appel à projets « Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020 » a pour objectif principal l'amélioration et le développement des espaces d'accueil des clientèles touristiques par l’amélioration des espaces et des services (modernisation, extension, réagencement, mise en accessibilité…), l'acquisition de supports (neufs) de pratiques innovantes (support à foils, kit foils pour planches à voiles, kit ski nautique pour diversification...)

Cet appel à projets est ouvert du 22 mai 2017 au 22 mai 2020.


AAM - Innovez !
Date limite de candidature : Mardi 30 Juin 2020
Organisme : Next

La stratégie de développement de la valorisation de la recherche et des relations avec le secteur socio-économique se base sur le développement d’approches coordonnées entre académiques et partenaires privés. L’objectif est de favoriser la Co-innovation entre les laboratoires académiques et les entreprises, afin d’accentuer l’ancrage de la recherche dans le tissu territorial et devenir un moteur de son développement économique.

Cet appel à projet vise à soutenir et encourager la recherche partenariale avec les entreprises. Il est décomposé en 5 volets différents, permettant de favoriser de plusieurs manières ces collaborations (Nouveaux partenariats, Ressourcement scientifique, Preuves de concepts, Innovation Labs, Innovation Chairs)


Développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre
Date limite de candidature : Mardi 30 Juin 2020
Organisme : ADEME

L’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. De récents travaux d’analyse de 10 dispositifs de réemploi- d’emballages ménagers en verre ont révélé que ces dispositifs présentent, sous certaines conditions, un grand intérêt en terme de performance environnementale et économique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l'économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an.

Sur la base de ces premiers travaux, l’ADEME et Citeo ont souhaité lancer cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) en direction de porteurs de projets (entreprises, start-ups, associations) pour développer des solutions de réemploi.

L’objectif est triple :
• améliorer les dispositifs locaux existants
• soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables
• capitaliser afin de contribuer et partager sur les standards et référentiels d’efficacité environnementale et économique


AAP Automne 2019
Date limite de candidature : Dimanche 13 Septembre 2020
Organisme : Agence des microprojets

Un microprojet peut être défini comme une action de développement initiée localement en réponse aux besoins exprimés par les bénéficiaires, acteurs de leur propre développement.

Il se caractérise par :

–  une coopération de proximité

–  un coût global faible (généralement inférieur à 100 000 €).

–  un impact géographique à petite échelle

–  un éventuel caractère innovant


Fonds « Build-up International »
Date limite de candidature : Jeudi 31 Décembre 2020
Organisme : BPI France

Accompagner les prises de position stratégiques des PME et ETI françaises à l’étranger, qui souhaitent passer par des acquisitions ciblées permettant soit d’acquérir une technologie spécifique, soit d’étendre une aire commerciale.


Partenariats régionaux d’innovation (PRI)
Date limite de candidature : Jeudi 31 Décembre 2020
Organisme : BPI France

100 M€ au total sont mobilisés dans le cadre de ce dispositif afin de soutenir des projets d’innovation des entreprises, notamment non technologiques, sous forme de subventions ou d'avances récupérables.

Deux types de projets :

  • Projets d’innovation au stade de la faisabilité d’un montant minimum de 200 000 €
  • Projets de développement ou d’industrialisation, d’un montant minimum de 400 000 €

Les projets candidats seront en phase avec la stratégie d’innovation définie par chaque Région et s'inscriront dans les secteurs d'activités stratégiques reconnus comme prioritaires par les contrats de plan Etat-Région pour la période 2015-2020, mentionnés dans le cahier des charges de chaque appel à projet régional





 Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON "Emploi et Inclusion"