Appels à projets en cours

Appel à idées innovantes
Date limite de candidature : Vendredi 30 Juin 2017
Organisme : Angers Technopole
Pour plus d'informations : http://idees-innovantes.com/

L’appel à idées d’Angers Technopole s'adresse aux personnes ayant une idée innovante et qui souhaitent créer une entreprise en Maine et Loire pour l’exploiter.

Ouvert aux étudiants, doctorants, chercheurs, salariés et demandeurs d’emploi indemnisés, il est totalement gratuit.

Les lauréats bénéficient d’un accompagnement individuel pour passer de l’idée déposée à un projet d’entreprise viable.


Insertion sociale - Innovation et expérimentation
Date limite de candidature : Vendredi 30 Juin 2017
Organisme :

Département du Maine et Loire

Objectif : Faire émerger des projets d’actions novatrices dans l’optique d’une dynamisation des parcours d’insertion sociale vers l’emploi.

L’appel à projets se destine aux publics :
  • Bénéficiaires du RSA
  • Jeunes 18-24 ans révolu

Le public est accueilli dans un souci de mixité et d’égalité.
Un intérêt particulier sera porté aux projets destinés en partie ou en totalité au + de 50 ans dans un objectif de reprise d’activité.


Réduire les inégalités sociales et d’accès à la santé
Date limite de candidature : Vendredi 30 Juin 2017
Organisme : Fonds de dotation Solimut

Contribuer à la réduction des inégalités de santé :

L’objectif du fonds est de favoriser des pratiques structurantes qui contribuent à la transformation sociale.
Pour l’exercice 2017, une attention prioritaire sera accordée aux projets recherchant une meilleure utilité sanitaire et sociale par des actions et des modes de prises en charge innovants s’appuyant sur les outils du digital.
Les autres projets, contribuant à la réduction des inégalités, seront examinés en deuxième intention en fonction des fonds disponibles.


Prix de l'innovation sociale 2017
Date limite de candidature : Vendredi 30 Juin 2017
Organisme : Nantes Métropole

Nantes Métropole lance le prix de l'innovation sociale dans le cadre de la feuille de route ESS du territoire à horizon 2020.
L'édition 2017 investit le thème de la transition énergétique. Une dotation financière de 20 000 € est attribuée, au lauréat (un seul prix décerné).
 
Les projets ciblés concernent :

  • Des projets d'innovation sociale et/ou environnementale ayant un impact positif pour les habitants de la métropole nantaise
  • Des innovations de service et/ou des innovations d'usage et/ou des innovations de produit dans les trois secteurs suivants (Déchets, recyclage, valorisation / Circuits courts et alimentation / Habitat et construction)

Espaces naturels sensibles - Volet 1 : les ENS, supports pédagogiques
Date limite de candidature : Vendredi 30 Juin 2017
Organisme : Etat

Ce volet 1 de l’appel à projets porte sur la construction d’outils pédagogiques et d’animations sur les sites à enjeux ENS. Le Département du Maine et Loire cherche avant tout à accompagner des initiatives innovantes et ambitieuses visant le grand public. Les outils et animations proposés devront permettre, au travers de la découverte de la nature de l’Anjou, de renforcer l’attractivité de notre territoire et de mettre en avant la qualité de notre cadre de vie.


Espaces naturels sensibles - Volet 2 : la biodiversité, atout de vos territoires
Date limite de candidature : Vendredi 30 Juin 2017
Organisme : Etat

Ce volet 2 de l’appel à projets porte sur le soutien de démarches permettant de restaurer le lien entre activités socio-économiques et nature. L’objectif est non seulement de développer la biodiversité au sens large, mais aussi de s’appuyer sur elle pour générer de la plus-value sur nos territoires, sous forme d’amélioration du cadre de vie, de développement de lien social, de création d’activités économiques pérennes. Les projets proposés devront plus spécifiquement être centrés sur le développement d’initiatives innovantes associant nature et agriculture, dans un esprit de symbiose.


Appel à projets International - transition énergétique
Date limite de candidature : Vendredi 30 Juin 2017
Organisme : Etat

Bénéficiaires

  • Associations de solidarité internationale
  • Les entreprises et chambres consulaires
  • Les collectivités territoriales et leurs groupements

 

L’appel à projet est particulièrement fléché sur les objectifs suivants :

  • Développer la production d’énergie renouvelable dans les pays en développement (énergie photovoltaïque en autoconsommation, éolien...)
  • Amplifier l’efficacité énergétique des bâtiments et favoriser l’écoconstruction, notamment pour les bâtiments publics et les entreprises
  • Développer la mobilité durable dans les grandes villes des pays en développement (mobilité douce, motorisations alternatives pour les deux roues, auto partage...)
  • Stocker l’énergie, le carbone et développer des usages innovants (lutte contre la déforestation et renforcement de la filière bois-énergie, renforcement des usages domestiques économes en bois, expérimentations de démonstrateurs de stockage, expérimentation de micro-grid ...)
  • Développer et promotion des formations aux métiers de la transition énergétique dans les pays en développement
  • Gestion et valorisation des déchets à vocation énergétique, économie circulaire (réemploi, recyclage, écoconception, réparation ... tout au long de la vie d’un produit ou service).

Insertion professionnelle et insertion par le sport ou la pratique culturelle
Date limite de candidature : Vendredi 30 Juin 2017
Organisme : Fondation Société Générale pour la Solidarité

Les projets pourront se dérouler en France et dans les pays ou Société Générale est implantée. Les demandes doivent s’inscrire dans l'un des axes d’intervention de la Fondation suivants :

  • Insertion professionnelle, notamment dans les deux domaines suivants : aide à l'entrée des jeunes dans la vie active ou lutte contre l'illettrisme.
  • Insertion ou Education par le sport ou la pratique culturelle.

Ces actions peuvent prendre des formes très diverses : l'orientation des jeunes, la formation, l'accompagnement vers l’emploi, l'acquisition d’un diplôme, les chantiers ou entreprises d’insertion, les programmes de lutte contre le décrochage scolaire par le sport ou la culture, la découverte du monde de l’entreprise ou encore l'accompagnement par des bénévoles sont notamment des moyens efficaces pour permettre une insertion durable !

Les modalités d'intervention de la Fondation sont uniquement financières. La Fondation accompagne des actions sur une durée d'un an renouvelable deux fois selon la nature des projets.


Prix Gabriel "Live for Good" d'entrepreneuriat social pour les jeunes
Date limite de candidature : Mardi 04 Juillet 2017
Organisme : Association Live for Good
Pour plus d'informations : https://www.live-for-good.org/d/login

L’association Live for Good a pour objet de rendre l’entrepreneuriat social accessible aux jeunes ayant un profil ou un parcours non traditionnel et porteurs de solutions innovantes afin de relever les grands défis de notre société (exclusion, gaspillage, précarité, accès au logement, vieillissement de la population, accès à une alimentation saine, …).

Ce prix a pour but de révéler le potentiel de jeunes porteurs de projet qui, soit en raison de leur profil ou de leur parcours non ­traditionnel, sont éloignés des dispositifs d’accompagnement et de financement dédiés ou ouverts à l’entrepreneuriat social.

Il est ouvert à toute personne majeure de moins de 26 ans, qui porte un projet d'entreprise sociale reposant sur une innovation sociale et économiquement viable, et qui a une véritable fibre entrepreneuriale avec un engagement pour le social.


Concours d'innovation numérique
Date limite de candidature : Mercredi 05 Juillet 2017
Organisme : BPI

Le Concours d’Innovation Numérique est un dispositif de soutien à l’excellence dans le numérique financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). 

Son ambition est d’accélérer et d’amplifier des projets de développement de produits ou services innovants basés sur les technologies numériques, en soutenant à hauteur de 50% maximum les dépenses du projet (l’aide sera octroyée pour moitié en subvention et pour moitié en avance remboursable).

8 thématiques

Les projets candidats devront s’inscrire dans l’une des 8 thématiques applicatives du concours :

  • Mieux vivre : santé, sport, bien-être
  • Partager : biens communs, consommation collaborative
  • Mieux apprendre et se cultiver : culture, média, loisirs, éducation
  • S’entraider : services à la personne, bien social
  • Mieux se déplacer : ville, tourisme et mobilité
  • Mieux consommer : paiement, finance, commerce
  • Mieux produire : biens de consommation, usine du futur, bâtiment et infrastructures
  • Construire une croissance verte : environnement, économies d’énergie

Éducation à la citoyenneté par le sport
Date limite de candidature : Lundi 10 Juillet 2017
Organisme : Département 49

À travers ce dispositif, le Département du Maine et Loire souhaite accompagner les acteurs du mouvement sportif départemental dans le développement de projets visant à favoriser l’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté par le sport. Ces activités devront s’adresser à un public de 9 ans à 16 ans, avec un regard plus appuyé sur le public collégien.
Il s’agit de privilégier les actions favorisant l’implication des jeunes, de manière régulière ou ponctuelle afin de leur faire découvrir la pratique sportive et les inciter à prendre des responsabilités au sein des organismes sportifs.


Sport et santé
Date limite de candidature : Lundi 10 Juillet 2017
Organisme : Département 49

Dans une logique de prévention ou d’amélioration de la santé, le Département soutiendra des projets qui attirent ou ramènent vers une activité physique et sportive régulière les personnes les plus vulnérables, dans un esprit "sport  pour  tous". Il s’agit d’aider les personnes les plus fragiles, touchées par la maladie, le vieillissement, le handicap ou l’isolement, à pratiquer une activité bénéfique à la récupération et au maintien de leur santé. Ces activités peuvent aussi s’adresser à un public jeune, minimum 9 ans, avec un regard plus appuyé sur le public collégien.


Sport de haut niveau : Objectif Performance
Date limite de candidature : Lundi 10 Juillet 2017
Organisme : Département 49

Le Département confirme son partenariat avec les acteurs du mouvement sportif en favorisant
l’émergence de projets innovants autour des 3 grandes priorités énoncées dans le projet « Anjou
2021 »

Objectifs
En s’appuyant sur l’expertise du mouvement sportif fédéral, le Département souhaite favoriser
l’émergence et la pérennité de Clubs phare de l’Anjou.

Pour ce faire, il entend accompagner les Clubs et
Comités autour de 3 grands enjeux :
• la préparation sportive
• la formation scolaire
• le suivi personnalisé

Chaque dossier est à retirer sur le site Internet de la collectivité à partir du 3 avril 2017.
Il devra être retourné à la Mission « Sport » au plus tard le 10 juillet 2017.


Sport nature : l'Anjou naturellement sport
Date limite de candidature : Lundi 10 Juillet 2017
Organisme : Département 49

Objectifs
Dans une logique de valorisation du patrimoine, de développement touristique et sportif, le
Département soutiendra des projets liés à des activités sportives de loisirs ou de compétition,
inscrites dans une démarche de sensibilisation à l’environnement, à la découverte du patrimoine
et aux valeurs éducatives.
Il s’agit de faire découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de l’Anjou à un large public pour apprendre à les respecter, les comprendre et les partager.

 

Le Département soutiendra des actions innovantes, inscrites dans une démarche éducative,
patrimoniale et/ou environnementale affirmée permettant entre autres :


• de s’engager sur un programme d’actions autour des sports de nature

• de développer une approche éducative en sensibilisant les publics au respect de l’environnement et à la découverte du patrimoine (projet pédagogique d’éducation lié à l’histoire, à l’environnement et au développement durable)
• de permettre une valorisation locale du site (courses d’orientation, rallyes, relais, expositions, produits locaux, actions éducatives, découverte de métiers etc.)
• d’assurer un encadrement sécurisé de la pratique sportive (entraineurs diplômés, formation à la pratique, à l’utilisation du matériel, au respect de la réglementation en vigueur etc.)


Prix entreprises et environnement 2017
Date limite de candidature : Mardi 11 Juillet 2017
Organisme : Etat

Les candidatures aux prix entreprises et environnement sont ouvertes aux entreprises exerçant une activité en France. Les candidatures présentées par des associations ou groupements d'entreprises sont admises. Les candidats peuvent présenter aux prix entreprises et environnement des réalisations qui ont lieu en France ou à l'étranger, menées à bien par elles ou en partenariat avec d'autres acteurs.


Mon projet innovant
Date limite de candidature : Samedi 15 Juillet 2017
Organisme : Caisse d'Epargne Bretagne Pays de la Loire
Pour plus d'informations : http://monprojetinnovant.org/

La caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire lance la nouvelle édition de son appel à projets MON PROJET INNOVANT sur le thème de l’« Initiative remarquable, innovons en Bretagne et Pays de la Loire ».

Une particularité : deux appels à projets seront lancés en 2017. Tous deux s’adressent aux porteurs d’un projet à fort caractère d’innovation et sont co-construits avec des partenaires experts. Rendez-vous sur www.monprojetinnovant.org

Cet appel à projets s’adresse aux structures de l’ESS et se déroule jusqu’au 15 juillet 2017. FONDES Pays de la Loire, Bretagne Active, la CRESS Pays de la Loire, la CRESS Bretagne, les EnchanTerres et le média Sans Transition sont les partenaires de cet appel à projets. Les réseaux de l’ESS, Ecossolies, l’IRESA 49, l’APESS 53, les pôles de l’ESS en Bretagne sont sollicités pour relayer l’opération auprès de leurs adhérents.


Trophées régionaux de l'innovation sociale
Date limite de candidature : Samedi 15 Juillet 2017
Organisme : AG2R La Mondiale

Les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale ont trois objectifs :
••encourager des initiatives pour le mieuxêtre des personnes âgées, des personnes en
situation de handicap ou en difficulté sociale,

•• promouvoir les initiatives des associations de la région,
•• récompenser les meilleures actions.

Les domaines concernés sont les suivants :

•• relations intergénérationnelles ;
•• maintien du lien social,
••l utte contre l’isolement,
•• maintien à domicile et services de proximité,
•• soutien des aidants,
•• nouvelles technologies,
•• animations en établissements
••insertion.


Economie de proximité
Date limite de candidature : Vendredi 21 Juillet 2017
Organisme : Etat
Pour plus d'informations : http://www.ecoprox-paysdelaloire.com/

Après la réussite de cette première série d’expérimentations, nous lançons un nouvel appel à projet qui a pour objectif de « Créer, sauvegarder et développer l’offre commerciale et de services de proximité en s’appuyant sur des projets collectifs qui intègrent les nouvelles pratiques de consommation et favorisent l’économie locale. »

Cet appel à projet est à destination des acteurs du territoire (collectivité locale, chambre consulaire), des entreprises (artisanat, commerce, agriculture) et des structures relevant de l’économie sociale et solidaire, qui sont porteurs de projets collectifs.  Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement sur mesure par  les Chambres Consulaires et la CRESS.

 


Appels à projets innovants : Imagine Angers
Date limite de candidature : Lundi 31 Juillet 2017
Organisme : Ville d'Angers

Lancé par la ville d’Angers, Imagine Angers vise à susciter des idées et des projets de construction et permettre leur réalisation à court terme, sur 7 sites emblématiques aujourd’hui propriétés publiques (Front de Maine, Jean Moulin, La Proue, Montaigne, Saint-Exupéry, Gambetta et quai Saint-Serge).

Il s’agit de concevoir des bâtiments pour ces sites emblématiques mais aussi d’imaginer des programmes, des usages, des innovations propres à répondre aux évolutions à venir de nos modes d’habiter, de travailler ou encore de consommer.


Matériel sportif - Sport et Handicap
Date limite de candidature : Mardi 15 Août 2017
Organisme : Etat

Objectifs

L’appel à projets a ainsi pour objectifs :

  • de favoriser une meilleure prise en considération du public handicapé et une démocratisation des pratiques,
  • de renforcer l’existant en adaptant le matériel sportif ou technique dans les sections, les clubs, les établissements de santé,
  • de favoriser le développement de nouvelles structures handisport et sport adapté sur l’olympiade,
  • d’augmenter le nombre de licences.


Bénéficiaires

Cet appel à projets s’adresse à toute personne morale, de droit privé, (ou public pour certains établissements de santé) implantée en Pays de la Loire :

  • Associations : clubs, comités départementaux, ligues régionales,
  • Etablissements de santé (IME, établissements spécialisés, foyers de vie, etc.).


Dépenses éligibles

  • Les investissements d'équipement (matériel sportif)
  • Les matériels pédagogiques liés au développement de l’accueil des publics handicapés (sport adapté ou handisport) y compris le matériel informatique à titre exceptionnel et au regard du projet

Appropriation du patrimoine par les jeunes 2017
Date limite de candidature : Mercredi 16 Août 2017
Organisme : Région

La Région des Pays de la Loire accompagne la mise en œuvre d’actions dans le domaine du patrimoine, portées par les collectivités locales et le monde associatif.

Bénéficiaires

- Associations, Fondations des Pays de la Loire,
- Collectivités territoriales, EPCI, syndicats mixtes des Pays de la Loire,
- Les organismes gestionnaires des PNR et des Pays des Pays de la Loire.

Les structures pouvant bénéficier d’une aide de la Région au titre d’un autre dispositif pour la même action ne peuvent répondre à cet appel à projets. Chaque structure peut présenter jusqu’à 3 projets par an.


Prévention et Autonomie "Agissons ensemble pour les seniors"
Date limite de candidature : Vendredi 18 Août 2017
Organisme : Département 44

Vous avez un projet innovant pour favoriser l’autonomie des personnes âgées à domicile ? La conférence des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie des personnes âgées de Loire-Atlantique lance son appel à projets “Prévention et autonomie - Agissons ensemble pour les seniors”.

Que vous soyez un organisme public, une association ou une entreprise vous avez jusqu’au 18 août pour déposer vos projets sur agirseniors.loire-atlantique.fr

QUELLES THÉMATIQUES ?
Les projets doivent contribuer à maintenir ou améliorer l’autonomie des personnes âgées dans leur vie quotidienne et répondre à une ou plusieurs de ces 4 thématiques :

  • Favoriser le lien social
  • Soutenir les actions de promotion de la santé et du bien vieillir
  • Renforcer les actions de prévention autour de la sécurité
  • Améliorer les outils d’informations à destination des personnes âgées

Seront également étudiés, les projets visant à développer un dispositif facilitant l’accès aux aides techniques pour les personnes vivant à domicile.


Grandir en cultures
Date limite de candidature : Vendredi 25 Août 2017
Organisme : Fondation de France
Pour plus d'informations : fondationdefrance.org

 

Qui peut répondre ?
Les organismes concernés peuvent être :
Les associations, les équipements publics et privés, culturels, scientifiques et de la petite enfance.

Comment et à quoi les aides sont elles affectées ?
Au financement de projets nationaux (métropolitains et ultra-marins), de prestations,  d’intervenants extérieurs aux établissements, d’équipements nécessaires à la mise en oeuvre du projet.


Grandir en cultures
Date limite de candidature : Vendredi 25 Août 2017
Organisme : Fondation de France

Quels objectifs ?

La démarche mise en oeuvre devra permettre aux enfants et aux jeunes de : 

  • Développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d’être au monde sensible et personnelle ;
  • S’approprier des savoirs et des techniques, pour parvenir à une réalisation collective ;
  • S ’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
  • Accroître leur capacité à agir : leur parole sera prise en compte, selon les cas pour concevoir, élaborer, mettre en oeuvre, suivre ou évaluer le projet.

Qui peut répondre ?

Les organismes concernés peuvent être :
Les associations, les équipements publics et privés, culturels, scientifiques et de la petite enfance.


Fonds de dotation Qualitel
Date limite de candidature : Jeudi 31 Août 2017
Organisme : Fonds de dotation Qualitel

L’appel à projets concerne les organismes sans but lucratif du territoire ayant un projet d’intérêt général à caractère social ou scientifique.

 Trois catégories seront distinguées :

  •  initiatives en faveur du logement des personnes défavorisées
  • Les projets d’organismes contributeurs à l’éducation et la formation aux bons usages du logement des personnes défavorisées
  • Les projets de recherche concernant la prévention, la protection de l’hygiène et de la santé publique, ainsi que la défense de l’environnement naturel (à travers la lutte contre la pollution et les nuisances, prévention des risques naturels et technologiques, préservation des milieux et des équilibres naturels, amélioration du cadre de vie en milieu urbain et rural).

Session spécifique Energies Renouvelables 2017
Date limite de candidature : Jeudi 31 Août 2017
Organisme : Synergie Solaire

En partenariat avec Synergie Solaire, l’Agence des Micro Projets lance une session de dotation microprojets « Appel ENR 2017 » pour des microprojets liés aux énergies renouvelables. Cet appel vise les microprojets de solidarité internationale contribuant à améliorer les conditions de vie des populations des pays du Sud et à lutter contre le réchauffement climatique par le développement des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation, hydroélectricité, etc.).

Organisme éligible : 

  • Association française inscrite en Préfecture
  • Association existant depuis + de 2 ans
  • Disposant de moins de 250 000 € de ressources annuelles

Le projet :

  • Le projet doit porter sur le thème des « énergies renouvelables pour le développement des pays du Sud » 
  • Le projet doit être réalisé sur une durée de 1 à 3 ans
  • Le projet doit être réalisé dans un pays éligible au Comité d’Aide au Développement de l’OCDE (consulter la liste des pays éligibles)
  • Le projet doit répondre aux critères traditionnels de tout projet de développement (consulter les critères de sélection )
  • Le projet peut concerner toutes les thématiques du développement  (consulter les thématiques éligibles)
  • Le projet doit être réalisé avec un partenaire local

FEDER - Action 1.1.2 - Soutien aux plateformes régionales d’innovation et aux outils de développement technologique et d’innovation au service des entreprises
Date limite de candidature : Vendredi 01 Septembre 2017
Organisme : Etat

Le FEDER soutiendra :

  • les investissements immobiliers ;
  • les équipements scientifiques ;
  • les prestations intellectuelles, dépenses de fonctionnement en lien avec  les projets, ingénierie…

Bénéficaires

Les principaux bénéficiaires envisagés sont l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics, les associations, les sociétés d’économie mixte, les entreprises.

 

Les 6 domaines de spécialisation intelligente :

• l’émergence et la diffusion des technologies avancées de production pour une transformation de l’industrie ;
• les industries maritimes : des constructions et des énergies nouvelles ;
• l’alimentation et les bio-ressources : des attentes des consommateurs aux systèmes de production agricole ;
• l’informatique et l’électronique professionnelle : des compétences et des solutions pour une économie et une société numériques ;
• le design et les industries culturelles et créatives : pour un rapprochement entre création et innovation ;
• les thérapies de demain et la santé.


FEDER - Action 4.1.1 - Projets individuels ou collectifs de production d’énergies renouvelables relevant des filières émergentes
Date limite de candidature : Vendredi 01 Septembre 2017
Organisme : Etat

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires envisagés sont les entreprises, les collectivités territoriales et leurs groupements, l’Etat, les associations, les fondations, les établissements publics, les groupements d’intérêt public, les syndicats mixtes, les chambres consulaires.…
Les exploitations individuelles agricoles ne seront pas soutenues au titre du FEDER dans le cadre des projets de production d’énergies renouvelables relevant des filières émergentes.

 

Les projets seront sélectionnés au regard de leur cohérence avec les orientations issues du Schéma régional Climat Air Energie et en cohérence avec les Plans Climat Energie Territoriaux des territoires.
Seuls seront éligibles les projets relevant de filières émergentes définies et dont la liste sera actualisée tous les deux ans. L’intégration d’un projet dans une filière émergente s’appréciera au moment du dépôt du dossier.


Créenso - Prix national du créateur d'entreprise sociale
Date limite de candidature : Vendredi 01 Septembre 2017
Organisme : IÉSEG Network et la Fondation IMMOCHAN
Pour plus d'informations : http://www.creenso.fr/index.html

Vous êtes créateur ?
N'hésitez pas, participez !

  • Vous avez créé récemment votre entreprise ?
  • L'idée de faire "autrement" rencontre chez vous un écho ?
  • Vos produits ou services répondent à un besoin social ?
  • Vous êtes prêts à embaucher des personnes éloignées du marché de l'emploi ?
  • Vous avez la volonté de mettre en place une gouvernance participative ?
Si vous avez répondu "oui" à une ou plusieurs de ces questions, ce Prix est
pour vous l'opportunité de présenter votre projet devant un jury de spécialistes.

PCAE ELEVAGE 2017 - 2ème appel à projet
Date limite de candidature : Vendredi 01 Septembre 2017
Organisme : Préfecture Sarthe

Face à un parc de bâtiments d’élevage vieillissant et à un besoin d’améliorer les conditions de travail, cette aide à l’investissement vise à soutenir la modernisation des bâtiments d’élevage pour favoriser les économies d’énergie directes et indirectes, pour le logement et le bien-être des animaux, pour la diminution de la pénibilité des tâches, en rénovation comme en construction ou reconstruction, dans un contexte de transition énergétique.

Agriculteurs :
- les agriculteurs personnes physiques ;
- les agriculteurs personnes morales dont l’objet est agricole dont les Groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC) ;
- les établissements de développement, d’enseignement et de recherche agricole qui exercent une activité agricole.

Groupements d’agriculteurs :
- les Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA).


Prix ESS
Date limite de candidature : Dimanche 03 Septembre 2017
Organisme : CRESS - CNCRESS

Les Prix ESS, régionaux et nationaux

Fort du succès remporté lors de sa deuxième édition, le concours des Prix ESS revient pour mobiliser les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Cet évènement permet de mettre en lumière l’ESS comme une force économique, présente sur l’ensemble du territoire, dans tous les secteurs d’activité.

Associations, coopératives, mutuelles, fondations, ou encore sociétés commerciales de l'ESS, acteurs qui concilient activité économique et utilité sociale sur les territoires sont invités à participer aux Prix ESS.


Les entreprises peuvent présenter leur candidature d’ici le 03 septembre 2017 (minuit), au plus tard.


Les candidatures seront sélectionnées à l’aune :

  • de leur modèle économique durable,
  • de leur ancrage territorial,
  • de leur capacité à innover et à impacter durablement la société.

Valorisation touristique des maisons éclusières de Cramezeul et La Touche
Date limite de candidature : Jeudi 07 Septembre 2017
Organisme : Département 44

Objectif de l'appel à projets

  • Créer de nouveaux services touristiques de qualité prenant en compte les usages et les besoins de l’ensemble des utilisateurs du domaine public fluvial (voie d’eau et halage).
  • Assurer la conservation du patrimoine bâti historique et le valoriser.
  • Contribuer au développement économique, touristique et culturel des territoires traversés.
  • Développer les activités sportives et de pleine nature en complémentarité avec les différents modes d’itinérances (randonnées pédestre, équestre, vélo, activités nautiques…).

 

Patrimoine concerné

  • La maison éclusière de Cramezeul, à Nort-sur-Erdre
  • La maison éclusière de La Touche, à Guenrouët

Qui peut répondre à l'appel à projets ?

Cet appel à projets s’adresse à des tiers, publics ou privés, représentés par des personnes physiques ou morales dont les activités envisagées dans les maisons éclusières doivent répondre aux objectifs sub-cités.


Habiter et vivre ensemble sur son territoire
Date limite de candidature : Vendredi 08 Septembre 2017
Organisme : Fondation de France

Quels objectifs ?

  1. Donner accès à un logement stable et financièrement viable aux personnes en situation de fragilité.
  2. ​Recréer du lien social entre bénéficiaires et habitants du quartier, en les associant au projet.

  3. Favoriser la diversité de l’habitat dans les territoires urbains et ruraux (logements durables à loyers maîtrisés, bâtiments communaux réhabilités, auto-construction de logements sociaux, etc.).

Qui peut répondre?


Cet appel à projets s’adresse à :

  • des organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée (association avec un projet d’intérêt général), en collaboration avec des collectivités locales, bailleurs sociaux, ou acteurs de l’économie sociale et solidaire ;

  • La Fondation de France soutient notamment :

    • les actions locales d’accompagnement à l’accès au logement : ateliers de recherche de logements, agences immobilières à vocation sociale, initiatives pour
      le logement des jeunes, d’auto-réhabilitation ou d’auto-construction, de lutte contre la précarité énergétique, les actions impliquant les habitants dans leur quartier etc. ;

    • les opérations publiques ou privées de logements permettant une diversité d’habitat et de voisinage.


Soutien à la mobilité et à la citoyenneté européenne des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Date limite de candidature : Vendredi 15 Septembre 2017
Organisme :

L’objectif de cet appel à projets est de favoriser le départ en vacances des jeunes (16 à 25 ans) n’étant jamais ou rarement partis en vacances et habitants au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Il concerne 33 départements et  s’adresse aux organismes à vocation socio-éducative, sociale, médico-sociale de statut associatif, public et parapublic, ayant au moins un salarié temps plein à l’année.
Le soutien financier de l’ANCV et du CGET ne pourra dépasser les 50% du coût total.


Appel à projets 2017-2018 "Nouveaux territoires éducatifs et culturels"
Date limite de candidature : Vendredi 15 Septembre 2017
Organisme : Région des Pays de la Loire

L’appel à projets « Nouveaux territoires éducatifs et culturels » vise à soutenir la constitution de partenariats durables entre lieux éducatifs et lieux culturels ne disposant pas de convention de fonctionnement avec la Région et situés en priorité sur des territoires ruraux et péri-urbains. Les projets soutenus pourront intervenir dans une grande diversité de domaines : spectacle vivant, arts visuels, cinéma-audiovisuel-numérique, livre et lecture, patrimoine, musées...

Nature de l’aide régionale

En 2017-2018, les projets sélectionnés pourront être accompagnés d’une d’aide d’un montant maximal de 4 000 € par an, pour un projet tendant à une contribution équivalente (valorisation comprise) du lieu culturel porteur du projet, du lieu éducatif partenaire et de la Région.

Les dossiers de candidature seront adressés par mail (en version word ou pdf) à la Région à l’adresse : elsa.drymael@paysdelaloire.fr


Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées
Date limite de candidature : Lundi 18 Septembre 2017
Organisme : Fondation de France

Innovation Sociale Pré'InCub'
Date limite de candidature : Jeudi 21 Septembre 2017
Organisme : CEAS 72
Pour plus d'informations : www.ceas72.fr

Vous avez une idée, un projet Innovant Socialement  ? Vous voulez savoir si cette idée pourrait donner lieu à une activité (entreprise ou association) ?

Les ateliers Innovation Sociale Pré'InCub' sont fait pour vous!!

Une nouvelle session s'ouvre à la rentrée de septembre : 6 ateliers en collectif pour approfondir l'idée, développer du réseau. 

Date limite des candidatures: le 21 septembre 2017 (Nombre de places limité à 12 personnes). Toutes les infos pour candidater en suivant sur notre site : www.ceas72.fr 

Pour tous renseignements complémentaires contacter Nathalie COATGLAS 02.43.76.51.83


Réveillons de la Solidarité
Date limite de candidature : Vendredi 22 Septembre 2017
Organisme : Fondation de France

Objectifs
Au travers de ses diff érents programmes, la Fondation de France soutient toute l’année des projets participatifs qui permettent aux personnes les plus en diffi culté de sortir d’une situation passive de « personnes aidées ».
À l’occasion des fêtes de fi n d’année, elle souhaite soutenir des initiatives conçues PAR et POUR des personnes en difficulté et isolées.

Qui peut répondre ?
Cet appel à projets s’adresse exclusivement à des organismes à but non lucratif. Les petites associations n’ayant pas accès à d’autres ressources privées (collectes, dons) seront privilégiées.

Période
L’événement aura lieu entre le 22 décembre 2017 et le 7 janvier 2018. Les actions se déroulant les 24/25 décembre et les 31 décembre/1er janvier seront privilégiées.


Prix Fondation Cognacq-Jay 2017
Date limite de candidature : Vendredi 22 Septembre 2017
Organisme : Fondation Cognacq-Jay

Cette nouvelle édition du Prix de la Fondation Cognacq-Jay vise à encourager l'innovation, soutenir et accompagner les meilleures projets de solidarité sociale pour que l'intérêt général et le bien commun restent plus que jamais le pilier vivant et constructif de notre société.

Le Prix Fondation Cognacq-Jay 2017 récompense jusqu’à 6 projets dans 2 catégories :

  • Vision : pour les projets en phase d’amorçage
  • Accélération : pour les projets en phase de développement

 

Vous pouvez candidater si vous cherchez à apporter des réponses singulières et nouvelles à des besoins collectifs, tels que :

  • Pourvoir à un besoin primaire non ou mal satisfait
  • Corriger des inégalités d'accès
  • Préserver et développer les liens sociaux

Ville de Demain
Date limite de candidature : Vendredi 29 Septembre 2017
Organisme : Caisse des dépôts

Appel à projets innovants 2017
Date limite de candidature : Samedi 30 Septembre 2017
Organisme : Alliance Europa

A qui s’adresse cet appel à propositions ?

L’appel à proposition a vocation à permettre le lancement, la maturation et l’accompagnement de projets innovants associant enseignants-chercheurs, partenaires de la société civile et socio-économiques pour trouver leur modèle et les moyens de leur développement autonome.

Cet appel vise à soutenir des projets ou des initiatives construits en partenariat. Les consortia (opérationnels ou en construction) doivent réunir au moins trois partenaires différents, dont au moins un laboratoire appartenant à un établissement membre du projet (université de Nantes, université d’Angers, université du Maine et ESSCA) et un partenaire du monde socio-économique ou de la société civile.

Cet appel se décline en deux volets :

  • Volet 1 : Initiative. Les porteurs de ces « pré-projets » ont besoin d’un accompagnement soutenu pour mettre en place un partenariat et être prêts à proposer un projet consolidé dans le cadre d’un prochain appel à propositions. L’accompagnement au montage, à la recherche de partenaires et au développement de cette initiative représente la forme de soutien la plus nécessaire à ce stade.
  • Volet 2 : Essor. Ces projets nécessitent un accompagnement dans leur maturation en leur donnant les moyens nécessaires à leur développement. Un partenariat mixte, associant sphère universitaire et monde socio-économique ou société civile préexistant doit être approfondi

Dotation aux micro-projets de solidarité internationale
Date limite de candidature : Samedi 30 Septembre 2017
Organisme : Agence des micro-projets

Qu’est-ce qu’un micro-projet de solidarité internationale ?

Un microprojet peut être défini comme une action de développement initiée localement en réponse aux besoins exprimés par les bénéficiaires, acteurs de leur propre développement.


 

- Il se caractérise par :

-  une coopération de proximité

-  un coût global faible (généralement inférieur à 100 000 €).

-  un impact géographique à petite échelle

-  un éventuel caractère innovant

Financements :

  • entre 2 000 € et 15 000 € par projet
  • jusqu’à 75% du budget total (hors valorisations et sur dépenses éligibles)

Organisme éligible : 

  • Association française inscrite en Préfecture
  • Association existant depuis + de 2 ans
  • Disposant de moins de 250 000 € de ressources annuelles

Le projet :

  • Le projet doit être réalisé sur une durée de 1 à 3 ans
  • Le projet doit être réalisé dans un pays éligible au Comité d’Aide au Développement de l’OCDE (consulter la liste des pays éligibles)
  • Le projet doit répondre aux critères traditionnels de tout projet de développement (consulter les critères de sélection )
  • Le projet peut concerner toutes les thématiques du développement  (consulter les thématiques éligibles)
  • Le projet doit être réalisé avec un partenaire local

Contrat de Ville Agglomération du Mans
Date limite de candidature : Mercredi 18 Octobre 2017
Organisme : Préfecture Sarthe

La Politique de la Ville est une politique territorialisée. Cet appel à projets vise à soutenir des initiatives qui concernent des quartiers ciblés et leurs habitants.

 5 quartiers prioritaires sont identifiés sur le territoire de l'agglomération mancelle. Ils figurent sur la carte ci-dessous.

Les projets déposés doivent s'inscrire prioritairement dans l'une des 6 thématiques suivantes :

- Pilier 1 : Emploi et développement économique

- Pilier 2 : Cadre de vie et renouvellement urbain

- Pilier 3 : Cohésion sociale

                   • Education

                   • Santé

                   • Citoyenneté

                   • Prévention de la Délinquance

Les quartiers prioritaires sont les suivants :

- Bellevue-Carnac

- Epine

- Sablons (Bords de l'Huisne)

- Ronceray-Glonnières-Vauguyon

- Chaoué-Perrières

L'ensemble des porteurs, personnes morales de droit public comme privé, est éligible, quel que soit le lieu d'implantation du siège social de la personne morale.

L'action proposée doit avoir comme bénéficiaires les habitants des quartiers prioritaires, y compris quand sa mise en œuvre porte sur un territoire plus large.


Soutien aux orphelins
Date limite de candidature : Mardi 31 Octobre 2017
Organisme : Fondation d'entreprise OCIRP

Soutien des projets de structures à but non lucratifs qui s’inscrivent dans un champ très large :

  • Ils peuvent aider directement l’enfant orphelin et sa famille, comme par exemple des ateliers d’art-thérapie, des groupes de parole et d’entraide ou un soutien à la parentalité. Ils peuvent également avoir pour objectif de faciliter l’accès à la formation, à l’emploi, aux vacances, aux loisirs ou à la culture.
  • Les projets destinés à la formation des professionnels de l’enfance et de l’éducation sont aussi concernés : organisation de colloques, de séminaires, de journées d’étude ou d’analyse de pratiques.
  • Les projets culturels visant à sensibiliser un large public, tels que la réalisation de films, documentaires, livres, pièces de théâtre ou œuvres musicales, sont également encouragés.
  • Enfin, la Fondation soutient des projets de recherche en sciences humaines et sociales ayant pour objectif d’approfondir les connaissances sur l’orphelinage : publication d’ouvrages, recherches-actions ou thèses doctorales en matière de démographie, sociologie, psychologie, psychiatrie, anthropologie, droit…

Au-delà du soutien financier apporté, la Fondation met aussi en lumière les actions menées par ces associations sur le terrain, fait se rencontrer leurs acteurs, et favorise le partage d’expérience et de bonnes pratiques.


Appels à projets 2017 pour l’aide au conseil stratégique en faveur des CUMA
Date limite de candidature : Mardi 31 Octobre 2017
Organisme : Préfecture Sarthe

Dans le cadre du dispositif national d’accompagnement des projets et initiatives (DiNA) des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (CUMA), l’État finance une aide au conseil stratégique.

Période de dépôt des demandes d’aide pour le 2ème AAP 2017 : du 01/06 au 31/10/17,


Appel à manifestation d’intérêt visant à augmenter le nombre d’adultes seniors ou femmes s’orientant vers des actions de formation par des actions innovantes en amont des systèmes de formation
Date limite de candidature : Vendredi 22 Décembre 2017
Organisme : Région des Pays de la Loire

Pour être éligible, le projet doit remplir les quatre conditions suivantes :
- contribuer à l’objectif d’augmentation du nombre d’adultes, seniors ou femmes, s’orientant vers des
actions de formation par des actions innovantes en amont des systèmes de formation,
- être cohérent avec les documents stratégiques régionaux et répondre à l’objectif recherché
d’innovation sociale afin d’expérimenter, d’évaluer et d’appliquer à grande échelle des solutions
innovantes pour répondre aux besoins sociaux exprimés dans cet appel à manifestation d’intérêt, en
partenariat avec des acteurs appropriés,
- répondre aux règles de gestion du FSE pour rendre compte des temps et dépenses réalisées,
- prendre en compte l’un des trois principes horizontaux (la promotion de l’égalité entre les femmes
et les hommes, le développement durable, ou l’égalité des chances et non-discrimination).


AMI « ambassadeurs de la French Tech »
Date limite de candidature : Mercredi 27 Décembre 2017
Organisme : Caisse des dépôts

L'objet du présent appel à manifestations d'intérêt (AMI) est de susciter, d'identifier, de sélectionner des projets qui ont pour objectif le renforcement de la visibilité et de l'attractivité de la French Tech à l'international. Il s'inscrit dans un dispositif global dédié au renforcement de l'attractivité internationale de la French Tech présenté sur www.lafrenchtech.com.


Don d'ordinateurs
Date limite de candidature : Dimanche 31 Décembre 2017
Organisme : Fondation Groupama pour la santé

La Fondation Groupama pour la santé permet aux associations de bénéficier de dons d'ordinateurs.

Il s’agit d’ordinateurs fixes ou portables, vidés de leurs données, testés et reconditionnés par un atelier de réinsertion professionnelle, T.A.E. (Travailler et apprendre ensemble), créé par A.T.D. Quart Monde. Les appareils sont nettoyés, emballés sous film plastique. Ils sont garantis six mois pièces et main d’œuvre.

Le nombre d'ordinateurs pouvant être donnés est limité à 3 maximum par association.


Soutien aux projets associatifs en direction des jeunes Ligériens
Date limite de candidature : Dimanche 31 Décembre 2017
Organisme : Etat

Bénéficiaires :

L’aide régionale doit permettre la conception et/ou la mise en oeuvre de plans d’actions précis portés par des associations intervenant sur le territoire régional et domiciliées en Pays de la Loire. Ces plans devront favoriser la mise en place de projets à rayonnement régional ou au minimum départemental. La Région se réserve la possibilité de soutenir des projets plus locaux dans la mesure où ces derniers revêtent un caractère innovant avéré. Les bénéficiaires sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, fondations reconnues d’utilité publique) ou structures assimilables à une association (type junior association par exemple).

Thématiques et champs d'intervention :

- Animation du territoire,

- solidarité,

- prise d'initiatives et estime de soi,

- insertion sociale et professionnelle,

- développement durable,

- numérique,

- médias.


Accueil Vélo
Date limite de candidature : Dimanche 31 Décembre 2017
Organisme : Etat

Le présent appel à projets « Accueil Vélo » a pour objectif principal de favoriser le développement des services nécessaires à la pratique de l’itinérance sur les itinéraires achevés ou en cours d'achèvement du Schéma régional vélo routes et voies vertes.

Les projets d'investissements présentés dans le cadre de cet appel à projet devront s'appuyer sur :

  • une amélioration de l'accueil des clientèles en application des référentiels "Accueil vélo" pour les itinéraires de la Sarthe et de la Mayenne,
  • le développement de l'offre de locatifs confortables louables à la nuitée pour tous les campings de la Région situés sur un itinéraire inscrit au SR3V achevé ou en cours d'achèvement.


Quatre référentiels « Accueil Vélo » ont été définis au niveau national. Ils permettent aux cyclistes d’avoir la certitude de trouver auprès des opérateurs touristiques bénéficiant de la marque, des services adaptés et qualifiés. Ils concernent :
-    les hébergeurs (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes),
-    les loueurs de vélos,
-    les sites de visites et de loisirs,
-    les offices de tourisme et syndicats d’initiative,


Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC)
Date limite de candidature : Lundi 29 Janvier 2018
Organisme : Etat

Cet appel à projets vise à :

- promouvoir une offre de proximité qui réponde à l’évolution des attentes des consommateurs ;

-préserver le savoir-faire des TPE des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services et donner à celles-ci les moyens de se moderniser et de se développer ;

- favoriser la redynamisation des territoires.

 

Date à retenir:

  • Au fil de l’eau dès publication de l’appel à projets et au plus tard le 27 octobre 2017 pour les opérations individuelles en milieu rural,
  • Au fil de l’eau dès publication de l’appel à projets et au plus tard le 29 janvier 2018 pour les opérations collectives

15 lieux à réinventer avec les Nantais
Date limite de candidature : Mercredi 31 Janvier 2018
Organisme : Ville de Nantes
Pour plus d'informations : http://www.nantes.fr/15lieux#content

Le patrimoine de Nantes représente un devenir, un défi à l'inventivité collective. Le Maire de Nantes souhaite que les Nantais puissent s'approprier des lieux appartenant à la Ville de Nantes et appelés à évoluer. Cet appel à créativité s’inscrit dans un processus de réinvention collective de la ville, dans un cadre de dialogue citoyen.

15 lieux à réinventer sont ainsi présentés à partir de mai 2017 aux Nantais :

  • 10 terrains non bâtis
  • 5 bâtiments (la cocotte en verre sur l’Ile de Versailles, la salle Bretagne, une partie du bâtiment de l’école des Beaux arts, les bains douches sur le quai Baco, la chapelle du Martray).

CALENDRIER 2017

  • mai-septembre :  information sur la démarche et sur les 15 lieux
    - présentation des lieux (spécificités et histoire)
    - les nantais pourront enrichir cette présentation des lieux par des témoignages, des commentaires, des photos  
  • à partir de juin
    Invitation à contribuer individuellement : les nantais seront invités à partager leurs inspirations pour l’usage futur du lieu à partir par exemple du rapport affectif qu’ils entretiennent avec les lieux, sur nantesco.fr et par d’autres moyens
  • Fin septembre : visite des lieux / contributions collectives
    - les 15 lieux sont ouverts à la visite un samedi matin
    - un atelier de contribution collective le même samedi après-midi, pour partager et enrichir les inspirations citoyennes pour les 15 lieux
    → L’ensemble des productions collectées de juin à septembre permettront la création d’un cahier d’inspiration citoyenne, qui complétera le cahier des charges technique fourni aux porteurs de projets.
  • 1er novembre : ouverture de l’appel à projets
    Mise à disposition du règlement, du cahier des charges et du dossier type (format de la réponse)
  • novembre à janvier 2018 : remise des projets

Alliance EUROPA
Date limite de candidature : Dimanche 30 Septembre 2018
Organisme :

L’appel à projets recherche s’adresse à tous les enseignants chercheurs et chercheurs rattachés à un laboratoire de recherche d’un des établissements partenaires d’Alliance Europa (voir liste des laboratoires concernés).

L’objectif est de repenser les conditions de l’intégration européenne dans les cadres du processus de mondialisation mais aussi d’évaluer l’impact de la globalisation sur les manières d’agir, de penser, de faire société en Europe. Ce projet scientifique se structure autour de 4 axes thématiques principaux :

  • Axe 1 - Gouverner l’Europe dans la mondialisation
  • Axe 2 - Sociétés plurielles et construction identitaire
  • Axe 3 - L’Europe dans le monde
  • Axe 4 - Cultures européennes, appropriations, transmissions, représentations.

Appel à projets sur l'orphelinage
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Fondation d'entreprise OCIRP

La Fondation d'entreprise OCIRP - Au coeur de la Famille apporte son soutien financier à des projets développés par des structures à but non lucratif et dédiés aux orphelins pour soulager leur souffrance et les aider à construire leur avenir.

Les projets concernés s'inscrivent dans un champ très large :

  • Ils peuvent aider directement l'enfant orphelin et sa famille, comme par exemple des ateliers d'art-thérapie, des groupes de parole et d'entraide ou un soutien à la parentalité. Ils peuvent également avoir pour objectif de faciliter l'accès à la formation, à l'emploi, aux vacances, aux loisirs ou à la culture.
  • Les projets destinés à la formation des professionnels de l'enfance et de l'éducation sont aussi concernés : organisation de colloques, de séminaires, de journées d'étude ou d'analyse de pratiques.
  • Les projets culturels visant à sensibiliser un large public, tels que la réalisation de films, documentaires, livres, pièces de théâtre ou oeuvres musicales, sont également encouragés.
  • Enfin, la Fondation soutient des projets de recherche en sciences humaines, sociales et médicales ayant pour objectif d'approfondir les connaissances sur l'orphelinage : publication d'ouvrages, recherches-actions ou thèses doctorales en matière de démographie, sociologie, psychologie, psychiatrie, anthropologie, droit...

Appel à manifestations d'intérêt pour investir dans des projets innovants de valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Caisse des dépôts

Il a pour objectif d'identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques, etc.) permises par le numérique. Il est doté d'une enveloppe maximum de 100 millions d'euros.