Appels à projets en cours

44 - Incubateur des Ecossolies
Date limite de candidature : Mardi 22 Octobre 2019
Organisme : Ecossolies
Pour plus d'informations : https://www.ecossolies.fr/L-incubateur

Vous souhaitez développer un projet ou une nouvelle activité à finalité sociale et/ou environnementale ?
Vous êtes en phase de finalisation, expérimentation ou lancement, et vous souhaitez être accompagné dans votre démarche d’innovation ?


L’incubateur des Ecossolies peut accompagner l’étude de faisabilité et le lancement de votre entreprise.

Ce programme intensif d’accompagnement vise à sécuriser et accélérer le lancement de 10 entreprises à impact social et/ou environnemental sur le territoire, principalement sur les 4 secteurs d’activité suivants :

  • services aux personnes et aux familles,
  • réemploi et ressources,
  • habitat - rénovation - construire autrement,
  • circuits-courts et alimentation.

National - Appel à projets générique 2020
Date limite de candidature : Jeudi 24 Octobre 2019
Organisme : Agence Nationale de la Recherche - ANR

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2020 (AAPG 2020) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.


National : CO-COnstruction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire
Date limite de candidature : Vendredi 25 Octobre 2019
Organisme : ADEME

3 axes thématiques :

  1. La transition agro-écologique pour des agricultures et alimentations équitables, saines et durables, 
  2. Gestion intégrée des milieux et environnements, 
  3. Qualités environnementales, santé et bien être humain.

Le dispositif soutiendra deux types de projets, ayant des maturités différentes :

  • des projets en émergence, pour un accompagnement de leur maturation d'une durée maximale d'un an devant aboutir sur un projet scientifiquement construit autour d’une problématique,
  • des projets de recherche participative consolidés, proposant un développement original nouveau, pour un soutien et un accompagnement d'une durée inférieure ou égale à 3 ans.

Régional - DLA départementaux et régional pour les Pays de la Loire
Date limite de candidature : Vendredi 25 Octobre 2019
Organisme : DIRECCTE Pays de la Loire, Banque des Territoires et Région des Pays de la Loire

Le Dispositif local d’accompagnement est porté par des structures d’intérêt général qui sont sélectionnées pour trois ans dans chaque département et chaque région dans le cadre d’appels à projet lancés sur chaque territoire par le Ministère de la transition écologique et solidaire représenté par le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire à l’innovation sociale (HCESSIS), le Ministère du travail représenté par la Délégation Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP), la Banque des Territoires – Groupe CDC, le Mouvement associatif, en partenariat avec les collectivités territoriales, et le soutien du Fonds social européen.


National - Bouygues Telecom : Solidarité / Environnement / Illestrisme.
Date limite de candidature : Dimanche 27 Octobre 2019
Organisme : Fondation Bouygues Telecom

Les projets présentés devront s’inscrire dans l’une des trois thématiques d’intervention de la Fondation Bouygues Télécom, à savoir :

  • Solidarité avec les plus fragiles : projets dans lesquels le numérique apporte une solution pour améliorer le quotidien de personnes en difficulté médicale ou sociale afin de lutter contre leur exclusion, leur isolement ou leur sentiment de solitude ;
  • Protection de l’environnement : projets dans lesquels le numérique apporte une solution pour informer, sensibiliser et donner au plus grand nombre les moyens d’agir pour réduire les déchets, préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique ;
  • Lutte contre l’illettrisme et l’exclusion numérique : projets dans lesquels le numérique apporte une solution pour prévenir l’illettrisme ou qui permettent à tous (aux publics fragilisés ou en situation d’exclusion) de maîtriser les outils numériques.

Attention pour être éligible, le projet doit notamment :
-
Être parrainé auprès de la Fondation par un membre de la structure (bénévole, salarié, adhérent, bénéficiaire) client·e Bouygues Telecom depuis au moins un an.


National : Jeunes et 2 et 3 roues motorisés
Date limite de candidature : Lundi 28 Octobre 2019
Organisme : Fondation Mutuelle des Motards

Le prix «Jeunes et 2 et 3 roues motorisés», d’un montant de 2 000 €, est destiné à des jeunes (14 -25 ans) et a vocation à attirer leur attention sur les problématiques et les bonnes pratiques liées à l’usage des deux-et-trois-roues motorisés, en récompensant une initiative visant à promouvoir un comportement respectueux, solidaire, de partage et de liberté des usagers des deux-et-trois-roues motorisés sur le réseau routier.

Le bénéficiaire du prix devra être âgé de 14 à 26 ans. La candidature pourra être libre ou via une association.


National - Les approches globales pour limiter l?utilisation des produits phytopharmaceutiques
Date limite de candidature : Lundi 28 Octobre 2019
Organisme : Ministère de la Transition écologique et solidaire - Plan national Écophyto 2+

La direction de la recherche et de l’innovation du Ministère de la transition écologique et solidaire, la direction générale de l'enseignement et de la recherche du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction générale de la santé du Ministère des solidarités et de la santé et la direction générale à la recherche et l’innovation du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation lancent conjointement cet appel à projets de recherche et innovation ou de recherche action dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto 2+.


National : Les victoires des cantines rebelles : catégorie Initiatives locales
Date limite de candidature : Mercredi 30 Octobre 2019
Organisme : Un Plus Bio

Cette manifestation nationale unique permet de distinguer les collectivités locales, les structures et les personnes engagées dans le bio, le local, la cuisine vivante, la santé publique, l’environnement et le soutien au développement économique des territoires via les assiettes de la restauration collective.

Peuvent candidater:

– Établissements (ehpad, lycée, crèche…). Inscriptions ici.
– Collectifs citoyens et associations. Inscriptions là.


AAP : Agriculture et alimentation de demain
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : France AgriMer

L’objectif de cet appel à projets est de financer les meilleurs projets, collaboratifs ou non, d’un montant d’au moins 2 M€, qui répondent aux problématiques présentées ci-dessous. L’appel à projets « Agriculture et Alimentation de demain » est opéré par FranceAgriMer, en collaboration avec l’ADEME et Bpifrance, dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir.

Cet AAP vise à sélectionner et soutenir des projets d’un coût total minimum de 2 millions d’euros, dont l’objet – nouveau produit, procédé, service ou modèle économique – se caractérise par un fort potentiel d’innovation


AAP : Programme d'investissements d'avenir (PIA3) : accompagnement et transformation des filières
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : Etat et Région des Pays de la Loire

Accompagnement et transformation des filières

À partir de 500 000 euros d’aides destinées à renforcer la compétitivité des filières stratégiques.
L’appel à projets « Pays de la Loire Filières – PIA3 » est ouvert dans la limite des crédits disponibles du 1er décembre 2018 au 30 avril 2019, pour la 1ère session, et du 1er juin au 31 octobre 2019, pour la 2nde session.


Fondation Suez
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : Fondation Suez
Pour plus d'informations : https://www.fondation-suez.com/fr/

La Fondation SUEZ souhaite contribuer à la dynamisation sociale et économique des territoires et à la prévention de l’exclusion des jeunes, limiter leur marginalisation par des projets de soutien à l’éducation, par l’accès aux pratiques culturelles et par la pratique sportive.
Elle soutient ainsi en France des projets sur deux axes :
L'insertion par l’emploi et la formation - des actions durables et réplicables, pour contribuer à l’insertion des personnes fragilisées par la perte du lien social ou d’un trop grand éloignement des structures éducatives ou d’emploi.
L’intégration et le vivre-ensemble, en s’appuyant sur l’éducation, la culture et le sport comme leviers de cohésion sociale.
Les demandes de soutien et de financements de projets peuvent être déposées à tout moment, mais seront traitées selon le calendrier suivant :

- Les projets reçus avant le 31/10 pourront être présentés au CA d’avril en fonction de leur parcours d’évaluation.
- Les projets reçus avant le 30/04 pourront être présentés au CA d’octobre en fonction de leur parcours d’évaluation.


AAP National : Jeunes en milieu rural
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural.

L’appel à projets « Jeunes en milieu rural » vise à favoriser :
-  la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes,
-  l’accès des jeunes aux services de proximité en matière de santé et de prévention des conduites à risque
-  et la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux.


National - Initiatives numériques et handicap
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : Comité national Coordination Action Handicap (CCAH)

Le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), en partenariat avec Simplon.co, lance un appel à projet dans l’objectif de soutenir les initiatives numériques innovantes dans tous les domaines de la vie quotidienne des personnes handicapées : accès à l’emploi, aux soins, aux loisirs, etc.


Régional - Contrat local de santé de Nantes 2020
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : ARS, la Préfecture des Pays de la Loire, Nantes Métropole et la Ville de Nantes

Les projets devront répondre à l'une des quatre thématiques prioritaires du contrat local de santé :

  • la santé mentale,
  • la prévention des conduites à risques,
  • la nutrition (alimentation et activités physiques),
  • l'accès aux droits, aux soins et aux dépistages des personnes vulnérables.

Européen - Professionnalisation et formation pour stimuler la diversité et les talents de la musique européenne
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : Commission Européenne - Music Moves Europe

L’objectif de cet appel est d’identifier et de soutenir 10 programmes de formation pilotes, innovants et durables, pour les jeunes professionnels du secteur musical. Cette action vise à tester des modèles de formation à petite échelle ayant une dimension européenne sur la manière d’améliorer la capacité du secteur et de contribuer à sa professionnalisation. À cet égard, l’accent sera mis sur les compétences métiers.


Départemental - Traverses : dispositif départemental de soutien à la création et à la diffusion musicale 2019/2021
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : Département Loire Atlantique

Initié en 2015, Traverses est un dispositif d’accompagnement des équipes artistiques professionnelles de Loire-Atlantique, qui vise à soutenir l’innovation dans le domaine de la création musicale. Traverses accompagne la production, la création et la diffusion d’oeuvres musicales pour les plateaux et favorise leur inscription sur le territoire départemental.

Les équipes artistiques intéressées sont invitées à se rapprocher d’un membre du réseau avant le 31 octobre 2019.


Régional - 10ème édition des Trophées RSE Pays de la Loire
Date limite de candidature : Vendredi 01 Novembre 2019
Organisme : Piloté par l'ESAIP et co-organisés par 7 partenaires : Baker Tilly STREGO, La Banque Populaire Grand Ouest, la CPME, EDF, l?École Centrale, l?ESAIP et l?ESSCA d?Angers
Pour plus d'informations : https://trophees-rse.fr/

Destinés aux entreprises et organisations implantées en Pays de la Loire, les Trophées RSE Pays de La Loire récompensent les bonnes pratiques des entreprises en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Les Trophées RSE s’appuient sur le travail des étudiants des 3 écoles : l’École Centrale Nantes, l’ESAIP et l’ESSCA d’Angers.
Dans le cadre de leur formation, des groupes d’étudiants réalisent un diagnostic dans une entreprise candidate afin de les aider à valoriser leurs actions RSE et de les évaluer. Les étudiants construisent ensuite leur « dossier entreprise » et le défendent devant le jury, composé de représentants des acteurs économiques de la Région.


Européen - Vers des systèmes alimentaires biologiques et durables
Date limite de candidature : Lundi 04 Novembre 2019
Organisme : ANR, ERA-NETs SUSFOOD2 et CORE Organic Cofund

L’appel conjoint des ERA-NET SUSFOOD2 et CORE Organic Cofund est basé sur le principe selon lequel, pour atteindre à l'avenir la sécurité alimentaire et des normes nutritionnelles de haute qualité, il faudra passer des systèmes de production alimentaire linéaires actuels aux systèmes durables. Un tel avenir devra s'accompagner de progrès substantiels dans l'organisation et la gestion des systèmes alimentaires et être soutenu par le développement de nouvelles technologies. L'innovation sera donc essentielle pour accroître la résilience des systèmes alimentaires et pour que cela fonctionne dans les limites des ressources naturelles et diminue l'impact du changement climatique.

Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organisations nationales (agences ou ministères) respectives.


Mobilisés contre le racisme, l?antisémitisme et la haine anti-LGBT 2020
Date limite de candidature : Lundi 04 Novembre 2019
Organisme : DILCRAH

Cet appel à projets s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT, et/ou de promouvoir les valeurs de la République, et/ou de mener une action éducative et pédagogique. Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non. Peuvent donc notamment candidater les associations loi 1901, les établissements culturels, ainsi que les établissements scolaires et universitaires.

N.B. : Les structures intéressées par le dépôt d’une candidature à cet appel à projets doivent impérativement prendre contact avec la préfecture du département dans lequel l’action est envisagée.


Départemental, Maine et Loire - Transformateur Numérique, le numérique au service de la Qualité de Vie au Travail.
Date limite de candidature : Lundi 04 Novembre 2019
Organisme : Angers Technopole, l?Aract Pays de la Loire et la Chambre de Commerce et d?Industrie du Maine-et-Loire

Dispositif d’intelligence collective, le Transformateur Numérique vise à accélérer les projets innovants mettant le numérique au service de la Qualité de Vie au Travail. C’est l’opportunité unique d’élaborer, avec une équipe d’experts, des solutions innovantes et d’éclaircir une situation de blocage.

Pendant 1 journée, ou 1 journée et demi, plongez au coeur de votre projet grâce aux sessions d’accélération (coachings individuels et collectifs). Votre projet peut être en cours de réflexion, de création, ou une initiative existante souhaitant prendre de l’ampleur.

Le Transformateur Numérique s’adresse à tous les dirigeants et salariés d’entreprises du Maine-et-Loire, sous réserve d’avoir un salarié minimum.


National - Encourager les jeunes filles à faire des études scientifiques, techniques et digitales
Date limite de candidature : Mercredi 06 Novembre 2019
Organisme : Fondation d'Entreprise Groupe Renault

QUI PEUT PARTICIPER ?
Toute association d’intérêt général à but non lucratif pouvant délivrer un reçu fiscal et répondant à la thématique.

QUEL EST LE MODE DE SÉLECTION ?

Un jury de présélection déterminera les 5 projets qui seront instruits. Les associations concernées seront invitées à faire un pitch de 20 minutes de présentation et questions réponses devant un comité représenté par des membres de différentes fonctions de l’entreprise.

Un vote du jury permettra de sélectionner un seul projet parmi les 5 proposés qui bénéficiera d’un montant pouvant aller jusqu’à 50 000 euros par an pour une durée de 3 ans.


National - Les Inouïs du Printemps de Bourges
Date limite de candidature : Vendredi 08 Novembre 2019
Organisme : Crédit Mutuel

Les iNOUïS du Printemps de Bourges est un dispositif national de repérage et de sélection de jeunes artistes qui s’appuie sur 28 antennes territoriales et francophones.

Chaque année ce sont plus de 3500 artistes qui s’y inscrivent et une trentaine d’entre eux sont sélectionnés pour se produire au Printemps de Bourges 2020 et dans d’autres festivals français et internationaux prestigieux, avec un accompagnement à la professionnalisation, une offre de résidence et de formation renforcée pour l’édition 2020, et la Tournée des iNOUïS dans 5 grandes villes françaises à l’automne.

Le dispositif s’adresse à tous les nouveaux groupes ou artistes, musiciens, interprètes et compositeurs dans le champ des musiques actuelles : rock, chanson, électro et hip-hop.


AMI : Favoriser l'accès précoce au dépistage, au diagnostic et structurer l'annonce à tous les âges de la vie (Troubles du neuro-développement))
Date limite de candidature : Vendredi 15 Novembre 2019
Organisme : ARS

Ces plateformes ont vocation à assurer la mise en place et le déroulement d’un parcours d’intervention précoce et de diagnostic des enfants repérés avec TND.
Elles doivent assurer trois grandes missions :

  • Assurer une fonction ressource aux professionnels de santé acteurs du dépistage
  • Accompagner les enfants et les familles dans le parcours diagnostic et coordonner les interventions si nécessaires auprès des enfants et des familles
  • Coordonner les professionnels de première et deuxième ligne ayant notamment contractualisé avec elles dans le parcours de repérage et interventions précoces et pour associer les différentes structures de deuxième ligne, quel que soit le mode d’exercice et le type de structure.

L’appel à manifestation d’intérêt porté par l’ARS s’adresse à un établissement médico-social ou à un établissement sanitaire qui sera porteur de cette plateforme.


AAP Régional : Trophées de la bioéconomie
Date limite de candidature : Vendredi 15 Novembre 2019
Organisme : DRAAF

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise les « Trophées de la bioéconomie ». Ce concours récompense des projets de filière qui proposent de valoriser des bioressources en substitution aux ressources fossiles. Les projets doivent s'inscrire dans l'une des 3 catégories suivantes : biomatériaux, chimie biosourcée, bioénergies.


National - Prix Lecture thématique « enfance et parentalité ».
Date limite de candidature : Vendredi 15 Novembre 2019
Organisme : Fondation Crédit Mutuel

L'AAP s’adresse à tous les porteurs de projet, structures à but non lucratif comme personnes physiques partenaires d’associations, qui œuvrent pour la promotion de la lecture et encouragent, par ce médium, les liens parent-enfant.


National - Démonstrateurs de solutions propres pour la production d'énergie hors réseau
Date limite de candidature : Vendredi 15 Novembre 2019
Organisme : ADEME, Paris JO 2024

L’Action «Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition» du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) poursuit un double objectif :

-soutenir des projets de développement de solutions visant à la réduction des émissions de CO2 et autres polluants (gaz à effet de serre, particules...),

-augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises qui souhaitent développer de telles activités.


Européen - Coopération des petits lieux et salles de concerts
Date limite de candidature : Vendredi 15 Novembre 2019
Organisme : Commission Européenne - Music Moves Europe

L’objectif de cet appel est de soutenir des projets de coopération entre petits lieux de musique et de promouvoir une distribution durable de la musique en live par la coopération entre petits lieux de musique. Cette action vise à augmenter la capacité des salles de musique à rester compétitives dans un marché et un environnement en pleine mutation et stimuler le développement des modèles innovants et durables entre petites salles/lieux de concerts.


National - Energie CSR - Produire de la chaleur à partir de Combustibles Solides de Récupération
Date limite de candidature : Vendredi 15 Novembre 2019
Organisme : ADEME

L’ADEME, via le Fond Economie Circulaire, lance le troisième appel à projets « AAP Energie CSR » afin de susciter le développement de nouvelles unités de production d’énergie à partir de CSR, relevant de la rubrique ICPE 2971.

Son objectif est de poursuivre le développement de nouvelles unités spécifiques permettant la valorisation de 1,5 million de tonnes de CSR par an d’ici 2025, soit un nouveau potentiel énergétique de 100 MW/an sur 10 ans.

Ces projets participeront ainsi à la structuration d’une filière de valorisation des déchets, dans une logique d’économie circulaire, de préservation des ressources et de substitution aux énergies fossiles.


Nantes agglomération - Contrat de ville 2020
Date limite de candidature : Vendredi 15 Novembre 2019
Organisme : L?État, Nantes Métropole, les villes de Nantes, Orvault, Rezé et St-Herblain

L'appel à projets devra notamment permettre de soutenir :

  • des actions nouvelles et/ou innovantes
  • des actions construites en lien étroit avec les autres acteurs du territoire (les institutions, les associations, les bailleurs, etc.). Des projets pourront être portés à plusieurs associations
  • des actions structurantes, pouvant s'inscrire dans la durée. A cet égard, des conventions pluriannuelles d'objectifs pourront être conclues avec les porteurs de projets.

National - ACT'ICE : programme d'accompagnement de projets justice
Date limite de candidature : Dimanche 17 Novembre 2019
Organisme : Possible & Ronalpia

Notre système carcéral est à bout de souffle : la surpopulation carcérale (142% dans les maisons d’arrêt) rend difficile la préparation à la sortie et ne permet pas d’éviter durablement la récidive (63% des personnes sortant de prison sans accompagnement y retournent dans les 5 ans). Il existe pourtant des initiatives qui associent la société civile pour faire de la peine un véritable tremplin vers l’insertion (alternatives à la prison, accompagnement en détention et à la sortie). Mais ces initiatives citoyennes sont encore fragiles et insuffisamment développées dans ce secteur, peu connu et difficile d’accès.
Face à ce constat, Possible s’associe à Ronalpia pour créer Act'ice, un programme d’accompagnement gratuit de 9 mois pour les porteurs et porteuses de projets qui développent leur structure dans le secteur de la justice pénale.


Prix Jeunes Engagé.e.s
Date limite de candidature : Lundi 18 Novembre 2019
Organisme : Fondation La France S'engage

La Fondation la France s’engage souhaite détecter et soutenir les projets de proximité portés par des jeunes engagés qui veulent transformer notre société dans une dynamique inclusive et de développement durable. Parce que vous débordez d’énergie et d’idées, parce vous êtes la société d’aujourd’hui et de demain et parce que la Fondation la France s’engage croit à la force de l’engagement, elle lance son Prix Jeunes Engagé.e.s

Le Prix Jeunes Engagé.e.s veut encourager et soutenir les jeunes de 18 à 25 ans impliqués dans une association et qui partout en France s’engagent dans un projet qui a vocation à résoudre des problèmes de société ou environnemental.


Appel à manifestation d'intérêt : Proposer une solution innovante d'habitat inclusif pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
Date limite de candidature : Mercredi 20 Novembre 2019
Organisme : ARS Pays de la Loire et les cinq Conseils Départementaux ligériens
Proposer une solution innovante pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap différente et complémentaire de l’offre sociale et médico-sociale

L’appel à manifestation d’intérêt vise à promouvoir le développement d’habitats inclusifs par l’attribution du forfait habitat inclusif finançant l’animation du projet de vie sociale et partagée des habitats inclusifs accueillant des personnes âgées et/ou des personnes en situation de handicap.

Deux fenêtres de dépôt des projets en fonction de leur état d’avancement :
Cas n° 1 : Habitats inclusifs déjà existants ou projets dont l’état d’avancement permet d’envisager
un démarrage avant la fin du premier trimestre 2020

  • Date limite de dépôt des dossiers: 20 novembre 2019

Cas n° 2 : Pour les autres projets :

  • Date limite de dépôt des lettres d’engagement : 20 janvier 2020
  • Date limite de dépôt des projets : 31 mars 2020

Régional - Programmes agricoles de recherche appliquée et d'expérimentation 2019
Date limite de candidature : Vendredi 22 Novembre 2019
Organisme : Conseil régional du Pays de la Loire

Celui-ci s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie agri-alimentaire partagée. L’objectif est d’inscrire les filières agricoles dans une démarche d’agriculture de progrès, multiperformante, en partant des besoins de l’économie et en accentuant l’articulation entre les acteurs de la recherche et de l’expérimentation.

Cet appel à projets concerne toutes les filières agricoles ligériennes.


National - Accompagner les initiatives d?accès à la santé des plus fragiles via le numérique
Date limite de candidature : Dimanche 24 Novembre 2019
Organisme : Fondation Crédit Agricole - Solidarité & Développement
Les projets présentés doivent être portés par une structure d’intérêt général éligible au mécénat. La structure porteuse du projet doit avoir au moins 6 mois d’existence et ses statuts doivent être déposés. Sont exclues les entreprises non labellisées ESUS et les SISA.

Les projets retenus pourront s’inscrire dans les thématiques ci-dessous (liste non exhaustive) :

  • Prévention et éducation sanitaire via le numérique : système de santé, pathologie physique ou psychique, dépistage …
  • Accès aux soins par le numérique : ouverture de droits, sensibilisation et formation au numérique pour renforcer l’autonomie …
  • Soins par le numérique : téléconsultation, télémédecine, suivi de soins…

La notion de fragilité recouvre des réalités très diverses. Quelques exemples de facteurs de fragilité (ponctuels ou chroniques) : santé, handicap, situation financière, mobilité, âge, situation familiale (parents isolés, aidants, …), marginalité choisie, emploi précaire, absence de domiciliation, incarcération ou sortie de prison, migration, etc.


National - Programme national pour l'Alimentation
Date limite de candidature : Lundi 25 Novembre 2019
Organisme : Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le Ministère des Solidarités et de la Santé et l'ADEME.

Cet appel à projets national 2019-2020 du Programme national pour l'Alimentation (PNA) a pour objectif de soutenir les projets d'intérêt général qui interviennent dans l'une ou l'autre des thématiques suivantes : 

  • Soutien à l'émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux
  • Développement de projets répondant aux enjeux du PNA - notamment relatifs à la justice sociale, à l'éducation à l'alimentation de la jeunesse et à l'atteinte des objectifs de la loi EGALIM pour la restauration collective.

National - Concours Déclic Jeunes 2019
Date limite de candidature : Mercredi 27 Novembre 2019
Organisme : Fondation de France

Ce concours s'adresse à tous les jeunes entre 18 et 30 ans, de nationalité française ou étrangère (mais résidant en France et justifiant d’une bonne connaissance de la langue française).

Les candidats présentent un projet individuel, original, utile et porteur d’espoir.

Le concours est ouvert à tous types de projets, dans tous les domaines, quel que soit le niveau d’études ou de formation du candidat.


National - Prix Innover à la campagne 2019 - Saison 2 -
Date limite de candidature : Jeudi 28 Novembre 2019
Organisme : Innover à la campagne
Pour plus d'informations : https://innoveralacampagne.fr/

Peuvent candidater les créateurs d’entreprises en activité ayant déjà généré un chiffre d’affaires (peu importe depuis combien de temps et peu importe le montant), et les associations qui ont développé des tiers-lieux existants dans les campagnes, et dont l’activité :

  1. se situe « à la campagne »,
  2. existe sous forme de société (dont coopératives) depuis 15 ans maximum, ou sous forme d’association pour les tiers-lieux (voir le prix Tiers-lieux de Terre & Fils),
  3. n’a pas un caractère polluant ou dangereux pour la santé, n’a pas de lien avec le commerce des armes,
  4. a un caractère innovant. *

Régional - Aquaculture & Pêche - Soutenir les projets en rapport avec la gestion des ressources et la qualité des milieux aquatiques
Date limite de candidature : Jeudi 28 Novembre 2019
Organisme : Région Pays de la Loire

Objectifs :

Acquérir et diffuser de nouvelles connaissances et développer des applications à destination des professionnels de la pêche maritime et continentale, de la conchyliculture et de la pisciculture marine et continentale et des autres filières aquacoles. Les projets développés peuvent être des projets de recherche appliquée, des développements expérimentaux (pilotes, démonstrateurs), des études de faisabilité (technique et/ou socio-économique) ou encore des projets d'intérêt général.


National : Innovation Economie circulaire Textile Linge Chaussures
Date limite de candidature : Vendredi 29 Novembre 2019
Organisme : Eco-TLC

Le Challenge Innovation soutient des projets sur trois axes stratégiques

 1. La préparation des matières issues des textiles et chaussures usagés

  • Techniques de tri, méthodes de caractérisation, de séparation et de préparation des matières,
  • Optimisation de la logistique retour et massification des gisements de matières

2. L’incorporation de matières recyclées issues de la filière des TLC au sein de produits dans d’autres filières (bâtiment, automobile, etc.)

3. L’éco-conception des produits de la filière TLC :

  • Désassemblage, séparation des matières,
  • Réduction/suppression des éléments perturbateurs du recyclage,
  • Incorporation de matières recyclées issues de la filière TLC,
  • Allongement de la durée de vie des produits,
  • Création de nouvelles matières circulaires.

Régional - "Les Accents" le nouvel appel à projet inter-associatif
Date limite de candidature : Vendredi 29 Novembre 2019
Organisme : Animafac

Animafac lance un nouveau concours dénommé « Les Accents » avec, à la clé, une dotation de 10 000 € et un accompagnement spécifique. Il est ouvert aux associations jeunes ou étudiantes qui souhaitent collaborer afin d’identifier une problématique de leur territoire et construire ensemble une solution innovante pour y répondre.


Régional - Structuration des filières biologiques régionales
Date limite de candidature : Vendredi 29 Novembre 2019
Organisme : Conseil régional du Pays de la Loire

Cet appel à projets vise à soutenir les projets structurants concourant, au plan régional, à augmenter la production et la transformation de produits biologiques et à optimiser l’adéquation entre l’amont et l’aval des filières, en développant les débouchés.

 


Société Générale - Ulule - AAP insertion professionnelle
Date limite de candidature : Samedi 30 Novembre 2019
Organisme : Fondation Société Générale - Ulule

Agissons ensemble pour l'insertion professionnelle
En 2019, la Fondation Société Générale souhaite s’engager auprès des porteurs de projets qui œuvrent pour l’insertion professionnelle et l’insertion par l’éducation en France. En partenariat avec Ulule, elle accompagnera les meilleurs projets dans leurs collectes de financement participatif et leur dédiera une enveloppe de 100 000 euros, attribuée sous forme d’abondement financier. Vous souhaitez mettre en place une action en faveur de l’insertion professionnelle de publics en difficulté ? 3 appels à projets sont prévus en 2019.

Appel #1 Dépôt des candidatures Du 1er février au 28 février

Appel #2 Dépôt des candidatures Du 1er juin au 30 juin

Appel #3 Dépôt des candidatures Du 1er au 30 novembre


Make Sense Accelerate
Date limite de candidature : Samedi 30 Novembre 2019
Organisme : Make Sense
Pour plus d'informations : https://fund.makesense.org/candidatures/

makesense a créé le programme makesense _accelerate pour aider les start-ups sociales et
environnementales à accélérer leur développement lors d’une recherche de financement :

A travers du coaching sur-mesure, nous vous aidons à accélérer le développement commercial de votre solution, à recruter les meilleurs talents, à structurer votre équipe et à rencontrer les bons investisseurs.

En parallèle, nous constituons votre dossier de financement, en vue d’un potentiel investissement par le fonds d’amorçage makesense

 


Trophées ESSaimer la santé - réservés aux adhérents Chorum
Date limite de candidature : Samedi 30 Novembre 2019
Organisme : Chorum

Chorum lance les Trophées « ESSaimer la santé » 2020. Ce dispositif Chorum, co-élaboré et soutenu par l’ANACT, vise à valoriser les démarches actives des structures de l’ESS en santé et qualité de vie au travail. D’une validité de 3 ans, ces trophées sont uniquement réservés aux adhérents de la mutuelle Chorum de plus de 50 salariés.


Régional - Appel à innovation / résolutions sur l'aquaculture et la transformation aquacole
Date limite de candidature : Samedi 30 Novembre 2019
Organisme : Région Pays de la Loire

Concours RÉSOLUTIONS dédié à l’aquaculture marine et continentale et à la transformation des produits aquacoles.

Phase 1 : Les problématiques, elles pourront concerner les freins à la diversification, la durabilité des pratiques, la gestion des risques, l’amélioration des conditions de travail, la valorisation des produits, co-produits ou déchets, la prise en compte des attentes des consommateurs ou le développement des outils numériques, etc. 5 problématiques de développement seront sélectionnées par un jury de spécialistes courant décembre. Les critères généraux de sélection sont : la différenciation, la création de valeur, la prise de risques et les enjeux de la problématique.


National - Concours 2020 de la Fondation la France s'engage
Date limite de candidature : Mercredi 04 Décembre 2019
Organisme : Fondation la France s'engage

Le concours 2020 est ouvert. Il s'adresse aux structures de l’économie sociale et solidaire qui portent un projet innovant et d’intérêt général et qui souhaitent changer d'échelle.

Le projet doit s’inscrire dans le champ de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté et dans l’un des 17 ODD.
Associations, fondations, fonds de dotations et entreprises solidaires d’utilité sociale agréées ESUS sont ainsi éligibles, dès lors que leur budget annuel est supérieur à 100 000 €.


National - Cultiver et protéger autrement
Date limite de candidature : Mercredi 04 Décembre 2019
Organisme : Agence Nationale de la Recherche

L'objectif de cet appel à projets est de financer des projets de recherche collaborative amibitieux et de longue durée sur des fronts de science insuffisamment explorés jusqu'ici et qui doivent permettre des avancées significatives en matière de développement de nouvelles pratiques et de nouveaux systèmes agricoles n'utilisant pas de pesticides chimiques.


Départemental - Concours "L'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes" 2019-2020
Date limite de candidature : Vendredi 06 Décembre 2019
Organisme : Département Mayenne

L'objectif de mobiliser les élèves sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes au sens large : dans la vie scolaire, professionnelle, sociale, culturelle, domestique, politique. Il s'agit de les faire s’exprimer sur des constats positifs plutôt que sur la persistance d’inégalités, à travers une courte vidéo (3 min maximum).


Régional - Pays de la Loire, une terre maritime et fluviale - Soutien et coordination pour une programmation culturelle et touristique
Date limite de candidature : Mardi 10 Décembre 2019
Organisme : Région Pays de la Loire

L’appel à projets « Terre maritime et fluviale » a pour objet de :

  • Permettre au patrimoine culturel et naturel ligérien de jouer pleinement son rôle de force motrice du territoire ;
  • Renforcer l’attractivité culturelle et touristique des Pays de la Loire au travers de son patrimoine culturel et naturel ;
  • Susciter des projets festifs et grand public valorisant les patrimoines fluvial et maritime de la région.

A travers cet appel à projets, la Région des Pays de la Loire souhaite soutenir et coordonner une programmation culturelle et artistique originale fédérant divers acteurs autour de projets interdisciplinaires organisés à l’été et l’automne 2020.


National - Concours Défi Asso 2020
Date limite de candidature : Dimanche 15 Décembre 2019
Organisme : Crédit Mutuel

Chaque association doit réalise une vidéo sur le thème: « Mon Asso fait vibrer son territoire ».

À la clé :

+ De 50 000 € de dotation.
+ De
240 ASSOCIATIONS récompensées.
+ COUP DE PROJECTEUR
sur les associations lauréates lors de l’assemblée générale de la caisse locale en 2020.


National - « Open innovation » pour accompagner les pays en développement dans l'accès à l'eau, l'assainissement et le traitement des déchets
Date limite de candidature : Dimanche 15 Décembre 2019
Organisme : L'Institut de France et la Fondation Suez

Le Prix « Accès aux services essentiels » (l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des déchets) et le Prix « Entreprenariat social » (projet entrepreneurial développant le progrès social et environnemental), chacun d’un montant de 50 000 euros, soutiendront des projets qui répondent aux critères fixés par l’Institut de France et la Fondation SUEZ. Le jury prendra notamment en compte la pérennité du projet, la possibilité de le dupliquer sur d’autres territoires, et la condition de servir au plus grand nombre. Le projet doit être concerner au moins un pays en développement


National - GRAINE : Produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique
Date limite de candidature : Lundi 16 Décembre 2019
Organisme : ADEME

GRAINE vise à soutenir soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse aux enjeux de la transition écologique. 

L’appel à projets est structuré autour de trois grands axes :

  • L’axe 1 « Systèmes éco-efficients de production, transformation et valorisation des biomasses ».
  • L’axe 2 « Evaluation de la durabilité et articulation des productions et usages de la biomasse ».
  • L’axe 3 « Accompagnement au changement et instruments de politique publique pour une bioéconomie durable ».

National - Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté
Date limite de candidature : Mercredi 18 Décembre 2019
Organisme : Fondation de France

Quelles sont les initiatives concernées ?

  • Accompagnement des enfants et de leur famille
  • Accompagnement des jeunes adultes sans soutien familial
  • Analyse et diffusion des pratiques professionnelles

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à tous les organismes à but non lucratif (associations) ou à gestion désintéressée (collectivités territoriales, établissements publics, MECS, structures d’accueil de jeunes enfants, groupements d’intérêt public, coopératives…).


National - Fabriques de territoires quartiers prioritaires
Date limite de candidature : Lundi 30 Décembre 2019
Organisme : ETAT - CGET

Le Gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir la création de 300 Fabriques de territoires, dont 150 situées en quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Qu’il s’agisse de tiers-lieux existants ou de nouveaux projets, les Fabriques de territoires sont des têtes de réseau qui jouent un rôle central sur leur territoire. La Fabrique de territoires est en effet un lieu de ressources pour les porteurs de projets :

  • travail, de formation et d’apprentissage ;
  • création et de culture ;
  • inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages.
  • Dépôt de projet jusqu’au 15 octobre prochain pour les 30 Fabriques numériques de territoires, situées en quartiers prioritaires.
  • Pour les 270 Fabriques de territoires, le dossier de candidature doit être déposé jusqu’au 30 décembre prochain pour la première sélection.

Go for good
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Ulule et les Galeries Lafayette
Pour plus d'informations : https://goforgood.ulule.com/#participer

Go for Good, le mouvement des Galeries Lafayette pour une mode plus responsable, lance, en partenariat avec Ulule un programme pour encourager la jeune création responsable. Vous êtes créateur dans l'univers du prêt-à-porter, de la cosmétique ou de la maison et vos produits s'inscrivent dans une démarche durable et responsable ? Déposez votre projet sur Ulule et tentez votre chance pour bénéficier du soutien des Galeries Lafayette sur votre projet.

Label Go For good, bourse de 2500 euros, vidéo de présentation de la marque


AAP : Programme d'investissements d'avenir (PIA3) : Projets d'innovation
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Etat et Région des Pays de la Loire

Projets d’innovation

De 100 000 à 500 000 euros d’aides destinées au développement d’innovations dans les PME.

L’appel à projets « Pays de la Loire Innovation – PIA3 » est ouvert dans la limite des crédits disponibles du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019.


AAP : "Du champ à l'assiette"
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : PROSPER

L’appel à projets est ouvert aux acteurs agricoles, agro-alimentaires et porteurs de projets en recherche de financement intervenant à une des étapes « du champ à l’assiette » : production, transformation, distribution ou action transverse de la filière agro-alimentaire.


AAP : ADEIP 2019
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : ADEME

Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants (transport et mobilité durable)

L'appel à projets (AAP) "Accélération du Développement des Ecosystèmes d'Innovation Performants" s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises implantées sur le territoire national et exploitant les travaux et les résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.

Seuls les projets s’inscrivant dans la thématique des transports, de la logistique et de la mobilité durables sont éligibles à cet AAP.


Appel à manifestations d'intérêt pour investir dans des projets innovants de valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Caisse des Dépôts - Numérique

« Culture, patrimoine et numérique ». Il a pour objectif d'identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques, etc.) permises par le numérique. Il est doté d'une enveloppe maximum de 100 millions d'euros.


"Egalité et solidarité"
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Région Pays de la Loire

Dans un contexte de crise économique, environnementale et sociale, la Région des Pays de la Loire a choisi d’agir en faveur des solidarités humaines et territoriales et entend contribuer au développement du tissu social sur le territoire. Le fonds « Egalité / Solidarités » a donc pour objectif d’accompagner les porteurs de projets dans leurs actions de solidarité et d’égalité.

La Région entend ainsi réaffirmer son soutien à des projets ciblant :

  • la promotion de l’égalité femme-homme incluant notamment la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes
  • le développement des solidarités et l’aide d’urgence.

Soutien aux projets associatifs en direction des jeunes ligériens
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Région Pays de la Loire

La Région soutient les initiatives créatrices de lien social et porteuses de valeurs républicaines qui œuvrent à l’intérêt général en associant les Ligériens autour de projets communs. L’intervention régionale se traduit par un soutien financier à des projets associatifs favorisant la rencontre, le partage culturel et la prise de responsabilité par les jeunes eux-mêmes afin qu’ils deviennent porteurs des projets sur lesquels ils travailleront avec les associations. Elle entend soutenir des actions d’envergure régionale portées par les réseaux associatifs et valoriser l’engagement des jeunes vers la prise de responsabilité, l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle, notamment en milieu rural.

Les projets proposés devront œuvrer directement à l’engagement et à la prise de responsabilité des jeunes, en ciblant les champs d’intervention suivants :

  • l’animation du territoire
  • les solidarités
  • la prise d’initiatives et l’estime de soi
  • l’insertion sociale et professionnelle
  • le développement durable
  • le numérique
  • les médias

National - Les Trophées pour l'innovation au service de la France, des défis sociétaux et planétaires.
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : #LetsgoFrance

Ces trophées s'adressent aux Start-ups, TPE-PME-ETI, Grands groupes, Intrapreneurs, Fédérations professionnelles, Associations, Citoyens, qui portent l’innovation économique, sociale culturelle, environnementale en France dans ces 6 catégories :

La France qui rayonne à l’international
La France et le défi des nouveaux services
La France, un modèle d’économie durable
La France sociale et solidaire,
L’industrie française qui réussit
Génération #LetsgoFrance (catégorie réservée aux étudiants-entrepreneurs).

National - Programme 1000 Cafés : projet d'avenir pour revitaliser les communes rurales
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Groupe SOS
Pour plus d'informations : https://www.1000cafes.org/

1000 cafés souhaite contribuer à revitaliser les communes rurales en ouvrant ou en reprenant 1000 cafés dans 1000 communes de moins de 3500 habitant.e.s. qui n'ont plus de café ou risquent de la perdre.

Le soutien des maires permettra d'identifier des locaux adaptés à l'ouverture d'un café multiservices.

Date du 31/12/19 donnée à titre indicatif, se rapporochez de l'organisme pour plus d'informations.


National - Programme 1001 Gares : développez votre projet dans une gare !
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : SNCF

Les annonces diffusées sur cette plateforme ont vocation à permettre à toute personne d’accéder à l’information de façon équitable et transparente, et de manifester son intérêt pour s’installer en gare.

En rez-de-chaussée, en étage, petite ou grande surface, en secteur urbain ou en milieu rural, l’offre actuelle s’adapte à tout type de projet avec comme ambitions premières la pérennité, la dimension de service et l’ancrage local.

Date du 31/12/19 donnée à titre indicatif, se rapporochez de l'organisme pour plus d'informations.


National - Construire un parcours de santé intégrant la pratique d?une activité physique ou sportive pour le patient vivant en zone rurale?.
Date limite de candidature : Mercredi 08 Janvier 2020
Organisme : Fondation de France

Quel critères de sélection ?

  • Le projet devra démontrer qu’il cible des malades préidentifiés vivant sur un territoire rural, et  qu’il se déroule au plus près de leur domicile ou justifier d’un partenariat formalisé entre une structure de soins et une association d’activité physique ou sportive permettant cette préidentification.
  • L'activité physique devra faire partie intégrante du parcours de santé co-construit entre l'équipe soignante (médicale et/ou paramédicale), les professionnels de l’activité physique et sportive et le patient. Le projet devra justifier d’une collaboration réelle et constante entre tous ces acteurs de champs disciplinaires distincts mobilisés au service des patients.
  • (...)

Qui peut répondre ? Tout organisme à but non lucratif engagé dans une démarche visant à accompagner des patients et pouvant justifier d’un ancrage associatif sur le territoire concerné.


Appel à manifestation d'intérêt : Collecte Innovante et Solidaire
Date limite de candidature : Vendredi 10 Janvier 2020
Organisme : Citeo
Pour plus d'informations : https://www.citeo.com/AMI-collecte

Objectif : tester de nouveaux dispositifs pour améliorer le captage des emballages et des papiers.

Cet appel poursuit un double objectif : 

  • Mieux capter le gisement d’emballages et de papiers dans les territoires à fort potentiel de croissance.  
  • Mobiliser activement les citoyens sur le geste de tri en l’associant à une cause solidaire et/ou en le rendant plus ludique et innovant.

Un soutien financier de 6 M€ et un accompagnement renforcé de Citeo


AAP : Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC)
Date limite de candidature : Mardi 14 Janvier 2020
Organisme : PIA (Programme d’Investissements d’Avenir)

L’appel à projets « PSPC » est un dispositif de soutien fiancé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité. Le 8e appel à projets est ouvert du 18 février 2019 au 14 janvier 2020 à 12h.

Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.


National - Avenir Bio : Fonds de structuration des filières issues de l'agriculture biologique
Date limite de candidature : Mercredi 15 Janvier 2020
Organisme : Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique

Cet appel à projets a pour objectif de contribuer au développement du secteur biologique en France.

Il soutient et pérennise des initiatives pour:

  • -développer une offre de produits biologiques, par le biais entre autre :
    ✓des conversions à l'agriculture biologique en relation avec les perspectives du marché,
    ✓la diversification des produits et des débouchés,
    ✓l'élévation durable du taux de valorisation des produits de base en bio ;
  • -créer des économies d’échelle et optimiser les circuits de collecte ou de transformation
  • -amener un développement le plus harmonieux possible de l'offre et de la demande de produits biologiques en
  • -poursuivre un processus de développement ancré dans les territoires.

National : Economie Circulaire ? Ecoefficience dans l'Industrie, l'Agriculture et l'Eau
Date limite de candidature : Lundi 20 Janvier 2020
Organisme : ADEME

4 axes thématiques de cet AAP :
• L’écoconception des produits et des services ;
• La production plus efficiente en ressources matières et en énergie ; 
• La prévention de la production de déchets, l’optimisation de leur collecte et la production de ressources matières ou énergétiques secondaires, le traitement des déchets ultimes ; 
• La collecte, le traitement et la distribution de l’eau, les solutions d’économie et de gestion de la ressource, les modèles d’affaires et de gestion innovants dans le domaine de l’eau.

Cet AAP vise à sélectionner des projets de démonstrateurs :
• développant de nouveaux produits, technologies, modèles d’affaires ou services (la Solution) ; dans les domaines industriels, agricoles ou territoriaux ;
• permettant de concrétiser le passage d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire ;
• pouvant s’appuyer sur les nouvelles solutions numériques et notamment sur l’intelligence artificielle ou encore la métrologie.


National - Systèmes énergétiques : Villes et Territoires durables
Date limite de candidature : Lundi 20 Janvier 2020
Organisme : ADEME

Trois axes seront prioritairement concernés par cet appel à projets :

- Systèmes énergétiques optimisés;

- Production/fourniture d'énergies renouvelables et vecteurs énergétiques renouvelables;

- Optimisation environnementale à l'échelle d'un bâtiment/d'un ilot (encosntruction ou en rénovation) ou d'un territoire.


National - Le Grand Prix 2020 des Bonnes Nouvelles des Territoires
Date limite de candidature : Lundi 20 Janvier 2020
Organisme : Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur

Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires a pour objectif de repérer, récompenser, aider et accompagner les réussites locales et inspirantes pour en faire des modèles pour tous les entrepreneurs. Les nombreux entrepreneurs distingués et soutenus depuis 10 ans forment aujourd’hui une véritable communauté partageant des valeurs semblables.

3 catégories pour candidater :

  • ENTREPRISE
    Entreprise économiquement performante, créatrice de valeurs et d’emplois, et responsable vis-à-vis de ses équipes et de son environnement.
  • ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
    Entreprise disposant d’un double projet (sociétal/social et économique) avec un but autre que le seul partage des bénéfices et recherchant à améliorer le bien commun en prenant en compte l’intérêt général.

  • ECOSYSTÈME TERRITORIAL
    Organisation entre divers acteurs d’un territoire (élus, collectivités, associations, entreprises…) portée par un ou des promoteurs et dont la vocation est de créer des dynamiques entrepreneuriales dans leur territoire.

AAP : Mutualisation de moyens au service des filières et plateformes numériques de filières
Date limite de candidature : Mercredi 29 Janvier 2020
Organisme : BPI France

Les projets soutenus doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) issues de cette filière.

Les plateformes numériques de filière ont vocation à mutualiser au sein des filières des outils numériques contribuant à la compétitivité des acteurs de la filière et à la performance des échanges entre ces acteurs.

Projets attendus

Le projet doit être créateur de valeur pour une ou plusieurs filières, ou à défaut un ensemble d’entreprises représentatives d’une filière. Les outils ainsi créés doivent être ouverts aux tiers, dans le cadre de conditions d’accès transparentes, non discriminatoires et clairement établies.

Le projet présente une phase d’amorçage de 5 ans maximum ainsi qu’un plan d’affaires démontrant une autonomie financière vis-à-vis du soutien public à l’issue de cette phase.

Le projet est porté de manière individuelle par une l’entité qui réalisera l’ensemble des dépenses présentées, assurera la gestion des outils créés à travers le projet et sera l’unique bénéficiaire de l’aide publique.


Départemental - Demande de subvention - Jeunes et citoyenneté
Date limite de candidature : Vendredi 14 Février 2020
Organisme : Département Loire Atlantique

Ce formulaire permet d'établir une demande de subvention auprès du Département de Loire-Atlantique en faveur des associations développant leurs activités dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la citoyenneté.


Il concerne les demandes de financement d'une action spécifique liée aux projets jeunesse et citoyenneté.


Agritourisme et oenotourisme: développement des offres touristiques
Date limite de candidature : Vendredi 03 Avril 2020
Organisme : Région Pays de la Loire

Cet appel à projets a pour objectif d'aider les professionnels agricoles et viticoles à moderniser leurs installations d'accueil touristique ou à créer de nouveaux aménagements spécifiques. Il s'inscrit dans le cadre de la politique régionale de l'accompagnement des entreprises touristiques

Les projets étudiés dans le cadre de cet appel à projets porteront sur les actions de développement de l’offre touristique portées par des exploitants agricoles ou viticoles en activité.


Transnational : BiodivClim « Biodiversité et Changement Climatique »
Date limite de candidature : Vendredi 10 Avril 2020
Organisme : Agence nationale de la Recherche

L'objectif de ce nouvel appel à projets est de soutenir le développement de projets collaboratifs transnationaux portant sur le thème « Biodiversité et Changement Climatique »

Cet appel couvrira quatre thèmes non-exclusifs :

  • Les conséquences du changement climatique sur la biodiversité et sur les contributions de la nature aux sociétés
  • Les mécanismes de rétroaction climat-biodiversité
  • Le potentiel des solutions fondées sur la nature comme outil de mitigation et d’adaptation au changement climatique
  • Synergies et compromis entre les politiques publiques sur la biodiversité, le climat et les autres secteurs pertinents, et le rôle des agents du changement

Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium devra inclure des équipes provenant d’au minimum trois pays différents participant à l'appel (incluant au minimum deux États membres ou pays associés de l’Union européenne).


Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020
Date limite de candidature : Vendredi 22 Mai 2020
Organisme : Région des Pays de la Loire

’appel à projets « Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020 » a pour objectif principal l'amélioration et le développement des espaces d'accueil des clientèles touristiques par l’amélioration des espaces et des services (modernisation, extension, réagencement, mise en accessibilité…), l'acquisition de supports (neufs) de pratiques innovantes (support à foils, kit foils pour planches à voiles, kit ski nautique pour diversification...)

Cet appel à projets est ouvert du 22 mai 2017 au 22 mai 2020.


AAM - Innovez !
Date limite de candidature : Mardi 30 Juin 2020
Organisme : Next

La stratégie de développement de la valorisation de la recherche et des relations avec le secteur socio-économique se base sur le développement d’approches coordonnées entre académiques et partenaires privés. L’objectif est de favoriser la Co-innovation entre les laboratoires académiques et les entreprises, afin d’accentuer l’ancrage de la recherche dans le tissu territorial et devenir un moteur de son développement économique.

Cet appel à projet vise à soutenir et encourager la recherche partenariale avec les entreprises. Il est décomposé en 5 volets différents, permettant de favoriser de plusieurs manières ces collaborations (Nouveaux partenariats, Ressourcement scientifique, Preuves de concepts, Innovation Labs, Innovation Chairs)


National - Développer des dispositifs performants de réemploi d'emballages en verre
Date limite de candidature : Mardi 30 Juin 2020
Organisme : ADEME et CITEO

L’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre.

Les projets retenus devront porter sur au moins l’une des thématiques suivantes :
- L’organisation de la chaine de valeur (maîtrise et optimisation, modèles économiques…)
- Conception de l’emballage et de la technologie d’étiquetage
- Dispositif de communication pour encourager l’implication du consommateur
- Collecte, stockage et logistique optimisés pour les emballages post-consommation
- Lavage éco-performant

L’AMI propose aussi bien un soutien technique (diagnostic, faisabilité, écoconception) qu’un soutien à l’investissement


AAP Automne 2019
Date limite de candidature : Dimanche 13 Septembre 2020
Organisme : Agence des microprojets

Un microprojet peut être défini comme une action de développement initiée localement en réponse aux besoins exprimés par les bénéficiaires, acteurs de leur propre développement.

Il se caractérise par :

–  une coopération de proximité

–  un coût global faible (généralement inférieur à 100 000 €).

–  un impact géographique à petite échelle

–  un éventuel caractère innovant


Fonds « Build-up International »
Date limite de candidature : Jeudi 31 Décembre 2020
Organisme : BPI France

Accompagner les prises de position stratégiques des PME et ETI françaises à l’étranger, qui souhaitent passer par des acquisitions ciblées permettant soit d’acquérir une technologie spécifique, soit d’étendre une aire commerciale.


Partenariats régionaux d'innovation (PRI)
Date limite de candidature : Jeudi 31 Décembre 2020
Organisme : BPI France

100 M€ au total sont mobilisés dans le cadre de ce dispositif afin de soutenir des projets d’innovation des entreprises, notamment non technologiques, sous forme de subventions ou d'avances récupérables.

Deux types de projets :

  • Projets d’innovation au stade de la faisabilité d’un montant minimum de 200 000 €
  • Projets de développement ou d’industrialisation, d’un montant minimum de 400 000 €

Les projets candidats seront en phase avec la stratégie d’innovation définie par chaque Région et s'inscriront dans les secteurs d'activités stratégiques reconnus comme prioritaires par les contrats de plan Etat-Région pour la période 2015-2020, mentionnés dans le cahier des charges de chaque appel à projet régional


Région - Accueil vélo
Date limite de candidature : Jeudi 31 Décembre 2020
Organisme : Région

Les projets d'investissements présentés dans le cadre de cet appel à projet devront s'appuyer sur :

  • une amélioration de l'accueil des clientèles en application des référentiels "Accueil vélo" pour les itinéraires de la Sarthe et de la Mayenne,
  • le développement de l'offre de locatifs confortables louables à la nuitée pour tous les campings de la Région situés sur un itinéraire inscrit au SR3V achevé ou en cours d'achèvement.

Régional - Lutter contre l'isolement des personnes exilées ou stigmatisées.
Date limite de candidature : Jeudi 31 Décembre 2020
Organisme : Après Demain
Pour plus d'informations : http://www.apresdemain.org/appel-projets

Thématiques 

EXIL : La grande précarité et les difficultés d’intégration des personnes exilées en font un groupe de population très exposé à l’isolement social.

STIGMATISATIONS : De trop nombreuses personnes subissent chaque jour des discriminations parce qu’ils sont « différents ». Regards hostiles et suspicieux, insultes, menaces, agressions, refus d’accès à un logement ou à un travail… autant de gestes masqués ou affichés d’exclusion contraires au vivre ensemble.

Le Fonds se concentrera sur les initiatives en faveur de personnes habitant prioritairement autour de Nantes.





 Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON "Emploi et Inclusion"