Flash ESSor, recevez toutes les nouveautés !

Appels à projets

Ordre d'affichage :


Date limite de candidature : 04 Juillet 2020
Organisme : Les pôles régionaux des filières culturelles en Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Pour qui ?

  • Individus qui lancent, développent ou consolident leur activité : fiche de renseignement à remplir
  • Structures (société, association, coopérative…) qui lancent, développent ou consolident leur activité Ce dispositif concerne 40 acteur·rices des filières du livre, des arts visuels, des musiques actuelles des Pays de la Loire et du cinéma et de l’audiovisuel. Tous types de projets sont concernés (éditeur·rices, producteur·rices, labels, auteur·rices/artistes, prestataires, illustrateur·rices, traducteur·rices, graphistes, médias, commerces, librairies, distributeur·rices, galeries, événements, festivals, lieux culturels, facteur·rices d’instruments, réalisateur·rices, médiateur·rices…) spécialisés ou plus hybrides. Fiche de renseignement à remplir

Modalités de l’accompagnement

  • 9 mois d’accompagnement de septembre 2020 à juin 2021
  • Des rendez-vous individuels
  • 10 journées thématiques
  • 4 focus
  • 3 journées d’ateliers collectifs
  • Des journées d’information tout au long de l’accompagnement proposés par les pôles sur les problématiques des secteurs artistiques et culturels qu’ils représentent.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 05 Juillet 2020
Organisme : Les Ecossolies
Territoire : National et +
+

Depuis 2009, Les Ecossolies avec le soutien de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole portent un marché de Noël pour faire la promotion des acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Après 11 éditions, L’Autre Marché est devenu le rendez-vous des Nantais.es pour acheter des objets avec un supplément d’âme, des cadeaux créés, imaginés, transformés et commercialisés dans le respect de l’humain et de son environnement. C’est aussi un endroit convivial pour échanger et faire découvrir des produits, des démarches, des projets... qui invitent le public à "consommer autrement".

L’Autre Marché est aussi un événement de soutien à l’entrepreneuriat dans l’ESS. Avec 100 000 visiteur.euse.s chaque année et plus de 475 000€ de chiffre d’affaires développé en 2019, cet événement permet de promouvoir, consolider et développer l’activité des membres des Ecossolies qui s’en emparent.

Depuis 2 ans, après 9 éditions au Square Daviais, L’Autre Marché est installé sur l’esplanade du Carré Feydeau, en plein cœur de Nantes.

La 12ème édition de L’Autre Marché se déroulera du samedi 28 novembre au mercredi 23 décembre 2020, sur l’esplanade du Carré Feydeau à Nantes (tram Bouffay).

Le marché proposera au public de (re)découvrir plus d’une centaine de structures de l’économie sociale et solidaire. Il sera ouvert du lundi au vendredi à partir de 11h, les samedis et dimanches à partir de 10h00, jusqu’à 20h00 et jusqu’à 21h00 les vendredis et samedis.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 05 Juillet 2020
Organisme : Finansol & Le Monde Argent
Territoire : National et +
+

Vous êtes un.e entrepreneur.e solidaire ? Vous agissez quotidiennement pour lutter contre l’exclusion, participez à la transition énergétique ou proposez de nouveaux modèles de société en France et dans les pays du Sud ? Vous avez bénéficié de financements solidaires au lancement de votre projet ou pour son développement ?

Candidatez aux Grands Prix de la finance solidaire ! Chaque lauréat reçoit une dotation financière d’une valeur de 5 000 euros.

En parallèle, un dossier spécial est publié dans Le Monde Argent ainsi que sur le site du Monde, assurant une belle visibilité aux lauréats. Les structures présélectionnées par le jury dans chacune des catégories sont annoncées sur la page dédiée aux Grands Prix de la finance solidaire sur le site du Monde et bénéficient d’une mise en valeur sur le site de l’association Finansol.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 06 Juillet 2020
Organisme : Live for Good
Territoire : National et +
+

Pendant 10 jours répartis sur 3 semaines, embarquez dans une expérience humaine unique aux côtés de 70 autres jeunes entrepreneur·e·s à impact et créez les fondements de cette communauté soudée.
Participez à des sessions de formation, des ateliers de co-développement, des moments inspirants ou encore des challenges : un parcours complet conçu en partenariat avec le CEDEP qui s'adapte à vous et au stade d'avancement de votre projet.

Que vous soyez en phase de prototypage ou déjà en activité, intégrez un centre de formation d’exception situé en plein cœur de la forêt de Fontainebleau. Le Campus du CEDEP vous offre un cadre calme et paisible, idéal pour accélérer votre projet, tous ensemble.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 07 Juillet 2020
Organisme : Assurance retraite
Territoire : National et +
+

L'Assurance retraite lance son appel à projets national pour accompagner les porteurs de projets « résidences autonomie » en leur apportant une aide à l’investissement, à hauteur de 10 millions d’euros. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie, maintenir le lien social ainsi que l’autonomie des retraités logeant en résidence autonomie.

Sont éligibles à l’aide à l’investissement :

  • Les travaux de réhabilitation, modernisation, mise aux normes,
  • Les travaux de restructuration, agrandissement ou reconstruction, ayant comme objectif l’amélioration du cadre de vie, du confort et de la sécurité des résidents.

Ne sont pas éligibles à cet appel à projet :

  • Les projets présentant exclusivement une demande pour l’achat d’équipement, sans travaux liés à la rénovation. 
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 08 Juillet 2020
Organisme : Agence régionale de Santé
Territoire : Régional
+

L'objectif de l'appel à projets est de mettre en œuvre des innovations visant, notamment dans le contexte actuel lié au Covid, mais plus largement pour toute situation épidémique (y compris les épisodes hivernaux de grippe):

  • La prévention, l’information et l’accompagnement de la population ligérienne et des acteurs de santé, selon une approche positive de la prévention en santé ;
  • L’amélioration de la prévention et la promotion des gestes barrières, la sensibilisation aux enjeux de la distanciation physique et sociale, au respect de l’environnement et des règles d’hygiène au quotidien ;
  • La mise en œuvre de modalités d’interventions innovantes à l’attention des différents publics cibles (jeunes, adultes, personnes âgées, personnes à risque, familles, …).

Il est attendu des projets innovants portant sur :

  • Développement de nouveaux outils, de nouvelles pratiques ou de nouveaux dispositifs dans le domaine de la prévention,
  • Promotion des gestes, mesures et comportements favorables à la santé en période épidémique.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 10 Juillet 2020
Organisme : PRO BONO
Territoire : Départemental
+

La Pro Bono Factory de Nantes offrira un parcours d’accompagnement de juillet 2020 à avril 2021 à 6 structures de l’ESS implantées en Loire-Atlantique qui apportent des solutions pertinentes pour favoriser l’emploi sur notre territoire. Ce parcours se traduira par un diagnostic des besoins en compétences, un Marathon Pro Bono d’une journée mobilisant une dizaine de volontaires pour chaque structure lauréate (le 8 décembre), et enfin, un accompagnement et un suivi post-Marathon de la mise en œuvre des préconisations formulées.

Si vous souhaitez candidater à la Pro Bono Factory Nantes 2020 c’est par ici ! 

Pour en savoir plus, c’est par là !

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 10 Juillet 2020
Organisme : Mécènes pour la musique
Territoire : Régional
+

Face aux impacts du COVID-19, les salles de musiques actuelles de la région des Pays de la Loire s’associent avec le fonds de dotation Mécènes pour la Musique. Les bénéficiaires seront des structures de production et de développement d’artistes musiques actuelles situées en Pays de la Loire.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 10 Juillet 2020
Organisme : AFNIC
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets vise des projets de création et d’animation d’ateliers numériques pour accompagner les personnes éloignées du numérique. Ces projets dont la durée ne peut excéder 1 an seront soutenus à hauteur maximale de 10 000 euros.


Pour les projets d’ateliers numériques de plus d’un an et d’un montant total supérieur à 10 000 euros, vous devez candidatez à l’appel à projets 1.
Cet appel à projets comprend 2 sessions de réception des candidatures. Les candidatures peuvent être déposées au fil de l’eau.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 10 Juillet 2020
Organisme : Cougnaud Construction
Territoire : National et +
+

Candidatures

Cet appel à projets concerne des innovations qui permettent de faire face à des perturbations extérieures (climatiques, sanitaires, pollutions...) : de la conception de bâtiments par anticipation, pour un déploiement rapide et une reconfiguration post- crise, à des solutions qui permettent aux bâtiments de s’adapter, de se rétablir ou de muter en réponse à de nouvelles situations. La plateforme digitale accelerons.cougnaud.com permet à tous les candidats de déposer leurs projets jusqu’au 10 juillet 2020. Le concours est ouvert aux start-ups, aux entreprises innovantes et aux étudiants (en architecture, design, ingénierie).

La participation est gratuite pour favoriser un maximum de candidatures.

4 catégories pour vos projets :

  • Solutions constructives bas carbone
  • Production d'énergie sur site
  • Solutions digitales et connectées
  • Solutions agiles en réponse aux situations de crise

Sélection

Un premier jury constitué de constructeurs, d’architectes, d’experts techniques et de représentants de la presse professionnelle, sélectionnera tout d’abord 9 finalistes qui participeront au BOOTCAMP #ACCELERONS organisé fin Août 2020 à Nantes, au sein du tout nouveau Villageby CA Atlantique Vendée.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Juillet 2020
Organisme : Fonds de dotation QUALITEL
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets concerne tout organisme à but non lucratif, éligible au mécénat (tel que défini aux articles 200 et 238bis du Code général des impôts) dont l’action est menée sur le territoire français.

Les bénéficiaires de cette action peuvent être tous types de personnes en situation de vulnérabilité (jeunes désocialisés, personnes sans-abris, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, femmes isolées, réfugiés, foyers touchés par la précarité énergétique, etc.).

Quels sont les projets éligibles ?

  • Le projet est situé sur le territoire français, est d’intérêt général et présente un caractère social ou scientifique.

  • Le projet répond à un besoin social peu ou mal satisfait par les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants.
  • Il implique et responsabilise durablement les bénéficiaires de l’action.
  • Le projet peut être mis en œuvre dans un délai d’un an et s’appuie sur des acteurs locaux et partenaires.
  • Il bénéficie de financements complémentaires et repose sur un budget précis et détaillé.
  • Ses objectifs sont concrets et leurs résultats constatables et mesurables.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Juillet 2020
Organisme : ARS Pays de la Loire et les cinq Conseils Départementaux ligériens
+
Proposer une solution innovante pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap différente et complémentaire de l’offre sociale et médico-sociale

L’appel à manifestation d’intérêt vise à promouvoir le développement d’habitats inclusifs par l’attribution du forfait habitat inclusif finançant l’animation du projet de vie sociale et partagée des habitats inclusifs accueillant des personnes âgées et/ou des personnes en situation de handicap.

Deux fenêtres de dépôt des projets en fonction de leur état d’avancement :
Cas n° 1 : Habitats inclusifs déjà existants ou projets dont l’état d’avancement permet d’envisager
un démarrage avant la fin du premier trimestre 2020

  • Date limite de dépôt des dossiers: 20 novembre 2019

Cas n° 2 : Pour les autres projets :

  • Date limite de dépôt des lettres d’engagement : 20 janvier 2020
  • Date limite de dépôt des projets : 31 mars 2020
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Juillet 2020
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée.

L’opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs et points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

ATTENTION : pas de date de fin de candidatures indiquée.


Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Juillet 2020
Organisme : Agence des Micro Projets (AMP)
Territoire : National et +
+

Synergie Solaire est un fonds de dotation créé en 2010 avec pour objet de développer des solutions d'accès aux Energies Renouvelables (EnR) pour les populations pauvres à travers le monde, et qui ne peuvent pas satisfaire à leurs besoins vitaux (eau, alimentation, éducation) faute d'accès à l'électricité. Grâce au soutien de 162 entreprises partenaires, Synergie Solaire peut mettre à disposition des ONG des moyens humains, financiers et techniques pour réaliser leurs projets.

Les règles d'éligibilité et les critères de sélection des associations et des microprojets lauréats sont les mêmes que pour les dotations de l'AMP.

Financements

  • Session ouverte entre avril et juillet 2020
  • Entre 2 000 € et 10 000 € par projet, représentant un maximum de 50% du budget prévisionnel du projet soumis (valorisations comprises), avec 25% de valorisations des activités des associations (sans contraintes sur l'origine des 25% restants).

Organismes éligibles 

Association française inscrite en Préfecture, avec au moins 2 ans d’existence et disposant de moins de 250 000 € de ressources annuelles.

Le projet soit :

  • Inclure un volet sur les énergies renouvelables pour le développement des pays du Sud,
  • Être réalisé sur une durée de 1 à 3 ans,
  • Être réalisé dans un pays éligible au Comité d'Aide au Développement de l'OCDE,
  • Répondre aux critères traditionnels de tout projet de développement (consulter les critères de sélection ),
  • Être réalisé avec un partenaire local,
  • Le projet peut concerner toutes les thématiques du développement  (consulter les thématiques éligibles).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Juillet 2020
Organisme : Fondation Saint-Pierre
Territoire : National et +
+
  • Le prix Talent : récompense une innovation déjà introduite sur le marché ou en phase de déploiement. Il s’agit d’un produit nouveau, d’une nouvelle technique, de nouveaux services à la santé ou de nouvelles méthodes ou procédés de pratiques médicales.  Dotation : 70 000 euros sur deux ans.
  • Le prix Espoir : récompense un projet au stade de développement : maquettes ou prototypes porteurs d’innovation, non encore introduits sur le marché, ni mis en œuvre. Dotation : 25 000 euros sur deux ans.
  • Le prix Idée : récompense un projet au stade de concept nécessitant le développement de maquettes et prototypes. Dotation : 5 000 euros
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Juillet 2020
Organisme : Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin bio
Territoire : National et +
+

Contexte

Chaque semaine, 1300 ha d’espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton. Aujourd’hui les terres agricoles se font de plus en plus rares et sont convoitées et exposées à la spéculation immobilière.

L’intensification des pratiques agricoles et la simplification des paysages renforcent pour leur part la perte de la biodiversité, dans les paysages agricoles en particulier.

C’est pour contribuer à enrayer la disparition des terres et des espaces semi-naturels sur les exploitations agricoles et pour préserver la vocation agricole et nourricière des terres sur le très long terme, que la Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin bio ont décidé de mettre en place un appel à projet commun.

Objectifs

A travers cet appel à projet commun, la Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin bio souhaitent faire émerger tout type d’initiatives positives permettant la préservation des terres et la biodiversité dans les systèmes d’exploitation agricole.

 

Qui peut répondre ?

Cet appel à projet s’adresse à toute association sans but lucratif et à gestion désintéressée, basés en France métropolitaine.

Les Axes prioritaires 

  • Les actions de terrain portant sur l’acquisition de foncier comme par exemple les expériences opérationnelles d’acquisition et de gestion du foncier collectives, apportant des garanties solides de pérennité, et non lucratives.
  • Les actions de protection ou de réhabilitation de la biodiversité, en lien avec les pratiques agricoles, la bonne gestion foncière et les projets d’aménagement foncier. Par exemple la réalisation de diagnostics, associée à au moins une action concrète.

Seront notamment privilégiées les actions en lien avec les associations naturalistes (Conservatoire des Espaces Naturels, Conservatoires botaniques, Association de Protection de la Nature et de l’Environnement, Réserves naturelles) sur les questions de biodiversité.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 16 Juillet 2020
Organisme : Commission européenne et Agence exécutive pour les PME (EASME)
Territoire : National et +
+

LIFE est le principal programme de financement européen pour l’environnement et le climat. Il vise à soutenir la mise en œuvre de projets contribuant aux politiques européennes en la matière.

Ses grandes orientations politiques sont définies par la Commission européenne (DG Environnement et DG Climat), mais sa mise en œuvre est aux mains de l’Agence exécutive pour les PME (EASME). La Banque européenne d’investissement gère, quant à elle, les deux instruments financiers liés au programme : le Mécanisme de financement du capital naturel (NCFF) et le Financement privé pour l’efficacité énergétique (PF4EE).

Environnement :

  • Nature et Biodiversité ;
  • Environnement et utilisation des ressources ;
  • Gouvernance et information.

Le programme permet de financer différents types de projets :

  • Les projets traditionnels : ce sont les projets « standards » d’échanges de bonnes pratiques, de démonstration, des projets pilotes, d’information, de sensibilisation ;
  • Les projets préparatoires qui abordent des besoins spécifiques et font l’objet d’un appel distinct ;
  • Les projets intégrés de grande échelle géographique, mettant en œuvre des plans ou stratégies (qualité de l’air, nature, eau, déchets) et devant bénéficier de financements tiers ;
  • Les projets d’assistance technique pour soutenir à la préparation des projets intégrés.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Juillet 2020
Organisme : Réseau HAPA
Territoire : National et +
+

Les candidats à l’Appel à Projets bénéficieront d’une dotation de 5000 € et d'un accompagnement pour transformer leur idée en un véritable projet. Les initiatives d’habitat partagé et accompagné devront concerner :

  • Des personnes vulnérables par leur âge ou leur handicap 
  • Des projets qui s’appuient sur une intention forte de vie sociale et partagée


Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Juillet 2020
Organisme : Ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé
Territoire : National et +
+

Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif ou des plateformes digitales.

Le présent cahier des charges vise à définir les conditions de la reconnaissance ministérielle des Maisons Sport-Santé sur l’ensemble du territoire national.

Ce deuxième appel à projets s’inscrit dans la dynamique enclenchée par le premier appel à projets « Maisons sport-santé » de 2019, qui a permis la reconnaissance par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé de 138 Maisons Sport-Santé qui couvrent la quasi intégralité du territoire français.

 

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 22 Juillet 2020
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

Destiné seulement aux territories du Grand-Est, Grand-Ouest, Centre-Ouest hors Paris et Île-de-France et les départements et territoires d’outre-mer.

Objectifs :

Dans cette perspective, la Fondation de France souhaite soutenir des projets culturels destinés aux jeunes âgés de 2 à 18 ans, qui sensibiliseront aux problématiques sociétales contemporaines, énoncées ci-dessus.

Ces projets proposeront des parcours organisés autour de quatre étapes, qui chacune leur permettra de :

  • Développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d’être au monde sensible, personnelle ;
  • S’approprier des savoirs, des techniques et des méthodes de collaboration, en participant à une réalisation collective ;  
  • S’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
  • Accroître leur capacité à agir : selon les cas, les jeunes seront associés à la conception, à l’organisation, à la mise en œuvre, au suivi ou à l’évaluation du projet.

Les projets pourront explorer au choix les arts, l’artisanat d’art, les sciences de la nature ou les sciences humaines, ou croiser ces univers.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Juillet 2020
Organisme : CARSAT des Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

La prévention de la perte d'autonomie et l'accompagnement des effets du vieillissement des personnes retraitées relevant des GIR 5 et 6 socialement fragilisées sont des enjeux majeurs de la politique d'action sociale de l'assurance retraite.
Cette démarche s'illustre en particulier par un soutien financier au développement des lieux de vie collectifs (LVC) pour des personnes âgées encore autonomes nécessitant un cadre de vie sécurisant répondant à leurs besoins. Elle permet d'accompagner des structures d'accueil propices à l'amélioration de leur vie sociale et la préservation de leur autonomie.

Dans ce cadre, la Carsat des Pays de la Loire lance un appel à projets LVC pour l'année 2020 afin d'apporter une aide financière à la construction, à la modernisation ou à l'équipement de ces structures dans la région.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Juillet 2020
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Cet appel à projets concerne les projets d’investissements productifs en aquaculture au titre de la mesure 48 du FEAMP. Cette mesure répond à la priorité 2 de l’Union européenne en encourageant une aquaculture durable sur le plan environnemental, efficace dans l’utilisation des ressources, innovante, compétitive et fondée sur les connaissances. 

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les entreprises (ou leurs groupements) considérées comme nouvellement installées en aquaculture. Sont considérés comme nouvellement installés, les nouveaux aquaculteurs qui créent pour la première fois une entreprise d’aquaculture en tant que dirigeant majoritaire de cette entreprise, à la condition que l’installation date de moins de 5 ans à la date de la demande d’aide.

Montants et taux d'aide

Peuvent être prises en compte pour déterminer l’assiette éligible : les dépenses d’investissement matériel et immatériel listées au paragraphe 3 du cahier des charges (à télécharger ci-dessous), prises en compte sur une base réelle.
Un plancher d’éligibilité de 5 000 € d’aides publiques est appliqué par projet sauf pour la pisciculture en étang où ce plancher est abaissé à 2 500 € d’aides publiques.
L’aide publique est plafonnée à 200 000 € par dossier.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Juillet 2020
Organisme : DRDJSCS
Territoire : Régional
+

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.
Il s’engage notamment à :

  • suivre une formation comprenant un socle thématique commun
  • renseigner un rapport d’activité annuel
  • s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Juillet 2020
Organisme : Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement
Territoire : National et +
+

Le Crédit Agricole consacre un fonds de 20 millions d’euros pour protéger les personnes âgées, soutenir les soignants dans les Ehpad et les auxiliaires de vie à domicile qui sont engagés à leurs côtés.

Porté entre autres par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, le fonds servira à financer des aides de première urgence :

  • des équipements de première nécessité pour les personnels aidants, en Ehpad ou au domicile  : masques, gels, lingettes ainsi que des tests de dépistage.   
  • des tablettes numériques pour maintenir le lien entre les personnes âgées en Ehpad et leurs proches 

Il servira également à financer lesprojets en proximité à l’initiative des acteurs locaux, dont l’objet sera l’accompagnement des personnes âgées en Ehpad ou à domicile.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Juillet 2020
Organisme : Ministère chargé de la Ville et du Logement et Bpifrance
Territoire : National et +
+

Les lauréats régionaux de la catégorie Création se verront remettre une dotation de 2000 euros, ceux de la catégorie Emergence, une dotation de 1000 euros.
Les lauréats nationaux recevront des dotations monétaires pouvant aller jusqu’à 7000 euros (montants définis par le partenaire récompensant le prix) ou une campagne de visibilité média.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Juillet 2020
Organisme : CITEO
Territoire : National et +
+

Vous êtes, ou vous connaissez une start-up, une PME, une association ou un designer qui porte une innovation au service de l'économie circulaire 

Circular Challenge est un programme de détection et d'accélération de projets et de solutions au service de l'économie circulaire, dans les filières papiers et emballages essentiellement.

L’objectif principal est d’identifier, d’accompagner et d’accélérer le développement de projets porteurs de solutions aux défis socio-environnementaux actuels.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Juillet 2020
Organisme : Fondation PFG
Territoire : National et +
+

Avec la crise sanitaire du Covid-19 que nous traversons actuellement, la Fondation PFG souhaite, plus que jamais, apporter son soutien à la réalisation de projets autour du deuil et de la fin de vie. Pour cela, elle lance son appel à projets 2020 sur le thème : « prendre soin de l’humain dans le deuil et la fin de vie ».

Vous êtes bénévole dans une association ou vous connaissez une association travaillant sur cette thématique ? Transmettez le formulaire de demande de don par mail à fondation@pfg.fravant le 31 juillet 2020.

Toutes les associations soumettant un projet sont susceptibles de se voir accorder un soutien financier.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Août 2020
Organisme : ARTIBAT et NOVABUILD
Territoire : Régional
+

ARTIBAT et NOVABUILD (le réseau construction durable en Pays de la Loire) renforcent leur synergie avec une édition 100% dématérialisée de CIRQ, sur la thématique "Les Solutions Innovantes en rénovation dans le BTP".

Cette année, CIRQ souhaite valoriser des solutions innovantes pour massifier la rénovation des bâtiments, une rénovation de qualité, performante à la fois sur les aspects thermiques et environnementaux, tout en prenant en compte les usagers.

Le jeudi 22 octobre 2020, découvrez et échangez avec des startups proposant des solutions innovantes pour la rénovation.

Les 15 startups sélectionnées par notre jury de professionnels pitcheront en alternance avec des présentations d’experts sur l’actualité du BTP et de la rénovation

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 21 Août 2020
Organisme : Conseil régional des Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Candidats éligibles : entreprises artisanales, commerciales ou technologiques, unions commerçantes et artisanales, fédérations professionnelles, collectivités territoriales ou établissements publics.

Objectifs : encourager la mise en place d’initiatives innovantes afin de rendre les commerces plus attractifs, en apportant des offres et services plus adaptés aux attentes et besoins des consommateurs, et de maintenir une présence commerciale équilibré et forte sur l’ensemble des territoires de la région.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 21 Août 2020
Organisme : Fondation d'entreprise ADRÉA
Territoire : National et +
+

Valoriser l’entraide intergénérationnelle, le soutien des plus jeunes auprès des ainés et le partage expérientiel des plus âgés vers les jeunes. Chacune des parties doit être actrice du projet.

Les actions proposées devront nécessairement être co-construites avec les bénéficiaires.

Alors que le COVID-19 continue à circuler, les actions déployées devront permettre de respecter les consignes de distanciation sociale et les gestes barrières recommandés par le Gouvernement.

Objectifs spécifiques de l’appel à projets :

Les projets soutenus devront avoir pour finalité :

- D’encourager le « Faire ensemble » ;

- De lutter contre l’isolement des personnes âgées dépendantes ;

- De favoriser l’accès à la culture, au numérique ou à toute forme de transmission des souvenirs ou des passions ;

- D’innover et expérimenter autour de l’intergénérationnel Dotation La dotation pour cet appel à projets est de 50 000 euros.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 24 Août 2020
Organisme : Samoa
Territoire : National et +
+

La Samoa lance la 7ème édition de son accélérateur d’entreprises créatives et culturelles, la Creative Factory Selection : un programme d’accompagnement sur neuf mois destiné aux créateurs et dirigeants d’entreprises dans les industries créatives et culturelles (ICC) qui, en cette période particulière, ont plus que jamais besoin de soutien et d’accompagnement.

Du 9 juin au 24 août, les porteurs de projets et entrepreneurs ICC peuvent déposer leur dossier de candidature sur la page. Ce concours s’adresse aux créateurs de projets ou dirigeants d’entreprises ICC implantés en Pays de la Loire, en phase d’amorçage ou de diversification (diversification de marché ou de produit, repositionnement stratégique, stratégie de rebond face à la crise post-Covid-19…).

Au terme de cet appel à candidatures, six lauréats seront sélectionnés par un jury d’experts (financeurs, partenaires du programme, réseaux nantais d’accompagnement…) pour intégrer la 7ème saison de l’accélérateur Creative Factory Selection durant 9 mois, de septembre 2020 à mai 2021. Au terme de ces neuf mois, un accompagnement privilégié pendant 24 mois leur est proposé.

Conçu pour répondre précisément aux besoins et attentes des porteurs de projets ICC, ce programme d’accompagnement s’articule en trois volets :

  • un accompagnement individualisé avec un binôme de coachs,
  • des ateliers collectifs et thématiques,
  • des rendez-vous ciblés avec des experts, en fonction des besoins de chaque projet.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Août 2020
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

L’appel à projets vise à faire émerger des actions de découverte de la démarche scientifique, des métiers et des formations pour donner envie aux jeunes de s’orienter vers des carrières dans les domaines scientifiques, technologiques et industriels. Les actions proposées peuvent être inédites ou déjà existantes dès lors qu’une transformation et/ou un déploiement sont prévus pour plus d’impact. Les candidats sont invités à collaborer avec des acteurs de l’enseignement, de l’orientation, et/ou des acteurs économiques pour élaborer et mettre en œuvre leur projet. Les actions sont susceptibles d’intégrer la démarche Orientibus si elles sont adaptées.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Août 2020
Organisme : FONDATION JM BRUNEAU, Fondation sous égide de la Fondation de France
Territoire : National et +
+

Le FONDS INITIATIVES LOCALES CONTRE L’EXCLUSION (FILE) soutient les projets portés par les adhérents de la Fédération sur les thématiques "EMPLOI" , "HABITAT" et "ETRANGERS".

AXES TRANSVERSAUX À L’EMPLOI ET L’HABITAT
Axe 1 transversal
Les actions qui favorisent l’accès aux droits des personnes et qui contribuent à la réduction de la fracture numérique

Axe 2 transversal
Les actions éducatives et socioculturelles et les actions favorisant la participation des personnes accompagnées et des salariés en insertion

EMPLOI
Axe 3 Emploi
Les passerelles avec le monde de l'entreprise

Axe 4 Emploi
Les actions de formation des publics

HABITAT
Axe 5 Habitat
Le montage de projets et l’aide au démarrage de nouvelles structures ou services d’accueil et d’hébergement

Axe 6 Habitat
Les actions favorisant l’accueil, l’accompagnement et l'accès ou le maintien au logement des personnes sans-abri ou sortant d'hébergement

AXE 7 ÉTRANGERS
Répondre aux besoins urgents dans l’accueil et l’accompagnement des étrangers

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Août 2020
Organisme : Job in Live, BPI, Le Figaro
Territoire : National et +
+

Le HandiTech Trophy récompense les start-up, les étudiants, les associations, et les laboratoires de recherche qui développent des technologies inclusives destinées à compenser le handicap ou la perte d'autonomie.

Dotation financière de 5000 €

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Août 2020
Organisme : Emmaüs & Trëmma
Territoire : National et +
+
Les campagnes Trëmma sont en mesure de financer vos projets jusqu'à 10 000 € et d'apporter une visibilité supplémentaire aux structures lauréates.  Par ailleurs, les structures volontaires seront accompagnées sur la communication de leur projet par l'équipe de Label Emmaüs et Trëmma. 

Cet appel à projet est ouvert à tous les groupes Emmaüs de France non fiscalisés, quelle que soit leur branche, activité, taille, etc. et à tous les structures non fiscalisés hors mouvement Emmaüs qui ont une boutique en ligne sur Label Emmaüs. 

Trëmma cherche les 4 premiers projets que les futurs donateurs pourront financer à partir de Novembr2020. Ces projets devront nécessairement être des projets liés au numérique et entrant dans les axes du fonds de dotation exposés plus haut mais le champs reste très large. 

Pour vous donner des idées voici quelques pistes auxquelles nous avions pensé : 

  • Financer des formations pouvos bénéficiaires

  • Acheter du matériel informatique pour équiper votre structure

  • Développer une nouvelle activité en ligne

  • Créer (ou améliorer) un site vitrine pour augmenter la visibilité de votre structure en ligne

Ceci est une liste non exhaustive, le plus important est que votre projet soit innovant pour votre structure, qu'il vous permette d'avancer dans votre transition numérique et que les personnes en parcours d'insertion ou aidées par votre structure soit au coeur du projet.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Septembre 2020
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Cet appel à projets a pour objectifs d’améliorer la compétitivité des entreprises de travaux agricoles et de favoriser l’adaptation des exploitations aux enjeux agro-écologiques, par une aide aux investissements d’équipements agricoles. Il s’inscrit dans les objectifs de la stratégie agri-alimentaire et du Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation des Pays de la Loire (SRDEII).

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises de travaux agricoles dont le siège social de l'activité de travaux agricoles est situé en région Pays de la Loire.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Septembre 2020
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

Objectifs :

  1. Donner à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son territoire, en prenant l’initiative d’actions collectives innovantes ou expérimentales, ou en s’y impliquant ;
  2. Favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies et aux habitats  mixant personnes vulnérables et non vulnérables ;
  3. Décloisonner les âges et  les générations ;
  4. Anticiper les ruptures subies liées au vieillissement en développant les solidarités familiales et de voisinage, et en impliquant le réseau de professionnels et de bénévoles ;

Qui peut répondre ?

  • Les établissement, les services publics et privés non lucratifs (EHPAD, les résidences autonomie, les petites unités de vie, accueils de jour, de nuit, accueils temporaires, lesunités protégées, lesservices d’aide ou de soins à domicile, plateformes de répit,  hôpitaux, etc.) ;
  • Les personnes morales à but non lucratif (associations, groupements de coopération sociale et médico-sociale…)
  • Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale (Epci), les groupements d’intérêt public (Gip).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 04 Septembre 2020
Organisme : L'Office français de la biodiversité (OFB)
Territoire : National et +
+

L’objectif de cet appel à projets, doté de 4 millions d’euros, est de permettre aux associations agréées au titre du code de l’environnement de soumettre des projets d’actions concrètes en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité, réparties sur l’ensemble du territoire français : métropole et outre-mer (Départements et régions d’outre-mer (DROM), Terres australes et antarctiques françaises, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna).

Les thématiques éligibles sont :

  • Restaurer, protéger les écosystèmes et leurs fonctionnalités
  • Intégrer la biodiversité dans l’aménagement et la gestion des territoires
  • Optimiser les systèmes économiques et financiers pour allier développement économique et préservation de la biodiversité
  • Faire progresser le savoir, l’apprentissage et l’innovation en faveur de la préservation de la biodiversité

2 sessions de dépôt sont proposées :

Session 1

Session 2

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 10 Septembre 2020
Organisme : Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique
Territoire : National et +
+

En vue d’atteindre les objectifs de développement et de structuration des filières biologiques en France, les projets susceptibles d’être soutenus dans le cadre de l’appel à projets sont caractérisés par :

  • des projets d’envergure nationale ou suprarégionale. Toutefois, des projets de moindre mesure peuvent être soutenus s’ils présentent un caractère innovant et constituent en cela des projets pilotes. Seront notamment considérés comme présentant un caractère innovant les projets potentiellement reproductibles à d’autres régions :
    • Portant sur une nouvelle filière
    • Portant sur un nouveau process n’existant pas déjà sur le marché
    • Engagés dans une démarche AOP/IGP
    • Engagés dans une démarche RSE ou ESS
    • Labélisés commerce équitable
    • Engagés dans une démarche de protection de l’environnement : transition énergétique, préservation de la biodiversité et des écosystèmes ; une attention particulière est apportée aux projets impliquant les zones à enjeux eau.
  • la stratégie globale des acteurs et la cohérence du projet avec cette stratégie ;
  • la synergie avec les démarches de développement engagées au plan local, régional ou national, notamment via les centres d’expertises technico-économiques et organismes de développement ;
  • l’étendue des résultats escomptés et des engagements des acteurs au regard du budget et du plan de financement présenté : une attention particulière sera portée à l’adéquation des moyens mis en œuvre par rapport aux objectifs ;
  • la complémentarité des aides sollicitées auprès des autres dispositifs de soutien financier existants : les programmes ayant engagé leur démarche en vue d’un co-financement public ou privé seront retenus en priorité ;
  • le caractère structurant du projet pour le développement de la filière biologique.
  • Le développement de projets de mutualisation interrégionale (notamment sur le plan logistique) des moyens d’introduction de produits bio en restauration collective ;
  • Le développement de filières bio dans les Départements d’Outre-Mer.
  • les  projets  comportant  un  volet substantiel pour le développement des filières suivantes:
    • Grandes cultures biologiques (y compris les légumes de plein champ)
    • Porcs biologiques
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 10 Septembre 2020
Organisme : Meet and Code
Territoire : National et +
+

Meet and Code a déjà soutenu environ 2 900 événements destinés aux enfants et aux jeunes, entre 8 et 24 ans. En 2020, pour la quatrième fois, Meet and Code soutiendra des associations de 25 pays européens permettant ainsi de donner accès librement et gratuitement au code et à l'éducation au numérique à travers l'Europe.

Pour bénéficier d'une subvention, chaque événement doit répondre aux critères suivants:

  • tourner autour des technologies numériques et du codage;
  • L'événement doit être réalisé entre le 1er septembre et le 31 octobre 2020.
  • Le public cible est constitué d'enfants et de jeunes âgés de 8 à 24 ans.
  • Leur participation doit être gratuite.

Candidats éligibles : seules les organisations caritatives peuvent soumettre leurs idées via leur site web Meet and Code. 

En 2020, en raison de la pandémie, les événements financés doivent être virtuels ; ils peuvent prendre la forme d'un hackathon, d'ateliers de code, de conférences (MOOC), de compétitions, de cours de robotique etc

Les prix  :

Les prix Meet and Code récompensent les idées les plus créatives et innovantes proposées par les associations pour susciter l'intérêt des jeunes pour le codage. Vous pouvez gagner, en plus de la subvention initiale, un prix de 2 000 € en proposant votre événement dans l'une des 5 catégories suivantes :
- Girls do IT - les filles dans la tech !
- Diversité
- Coder pour la planète
- Coder pour ta communauté
- Coder pour l'Europe

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Septembre 2020
Organisme : Agence des Micro Projets (AMP)
Territoire : National et +
+

L’Agence des Micro Projets soutient chaque année des micro projets de solidarité internationale (<150 000€ ) visant à améliorer les conditions de vie des populations. A hauteur de 1 million d’euros, le fonds finance des projets menés en partenariat avec des structures basées dans un pays éligible à l’aide de l’OCDE.

Financements

Entre 2 000 € et 10 000 €, représentant un maximum de 50% du budget prévisionnel du projet soumis (valorisations comprises), avec 25% de valorisations des activités des associations (sans contraintes sur l'origine des 25% restants).

Le projet doit :

  • Être réalisé sur une durée de 1 à 3 ans,
  • Être réalisé dans un pays éligible au Comité d'Aide au Développement de l'OCDE,
  • Répondre aux critères traditionnels de tout projet de développement (consulter les critères de sélection)
  • Le projet peut concerner toutes les thématiques du développement  (consulter les thématiques éligibles),
  • Être réalisé avec un partenaire local.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Septembre 2020
Organisme : Fondation Orange
Territoire : National et +
+

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’inclusion numérique, la relocalisation, la revitalisation des territoires sont plus que jamais des enjeux majeurs dont les tiers lieux sont des acteurs moteurs.

Nous croyons depuis plusieurs années aux lieux alternatifs comme carrefour de rencontres, d’échanges où le collectif et la créativité sont de vrais leviers pour l’insertion des personnes. Le modèle très ouvert des tiers-lieux mixe les différents publics et recouvre un terme générique qui englobe les espaces de télétravail, co-working, FabLab, pépinière, café associatif, etc., pouvant accueillir toutes sortes d’activités et d’évènements.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Septembre 2020
Organisme : ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales
Territoire : National et +
+

Lancé en décembre 2012 par le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, le label ÉcoQuartier répond à l'objectif fixé par l'article 7 de la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement. L'État a la mission d'encourager « la réalisation, par les collectivités territoriales, d'opérations exemplaires d'aménagement durable des territoires » et plus particulièrement des opérations d'ÉcoQuartier dans les territoires qui ont des « programmes significatifs de développement de l'habitat ». 

Renouvelé en 2016 le label ÉcoQuartier a permis à ce jour d'accompagner près de 600 opérations en France. La huitième édition est lancée en 2020.  

Pour qui ?

Vous êtes une collectivité, un aménageur, un citoyen engagé et vous portez un projet d'aménagement durable pour votre territoire ? 

Vous souhaitez appliquer les principes de l'aménagement durable : gouvernance partagée, qualité du cadre de vie, diversité des fonctions, logements pour tous, lutte et adaptation aux changements climatiques, développement social et solidaire, sobriété énergétique, biodiversité, … ? Alors, c'est pour vous !

Les étapes du label 

  • L'Étape 1 : l'ÉcoQuartier en projet
  • L'Étape 2 : l'ÉcoQuartier en chantier
  • L'Étape 3 : l'ÉcoQuartier livré
  • L'Étape 4 : l'ÉcoQuartier confirmé
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Septembre 2020
Organisme : Fondation des Entreprises du Médicament pour l?accès aux soins
Territoire : National et +
+

La fondation soutiendra dans le cadre de cet appel à projets, des projets portés par des organismes d’intérêt général à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’oncologie pédiatrique qui concernent :

  • le renforcement de la connaissance et la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques ;
  • la facilitation de l’accès aux traitements pour tous ;
  • l’amélioration de la qualité de vie des enfants et de l’accompagnement de leur famille.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 16 Septembre 2020
Organisme : Fondation Bettencourt Schueller
Territoire : National et +
+
  • Dialogues, créé en 2010, encourage le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur (designer, artiste plasticien, architecte, décorateur, ensemblier, etc.) et récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.
  • Dotation : 50 000 euros à partager entre les lauréats.
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros, pour réaliser un projet de développement commun.

Talents d'exception (récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art), Parcours (met en lumière une personnalité exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français) et Dialogues.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 20 Septembre 2020
Organisme : CNSA
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets est construit autour de quatre axes :

  • Axe 1 : Redéploiement de ressources humaines et mobilisation de renforts dans les établissements et services en période de crise
  • Axe 2 : Coordination, coopération, partenariats et solidarités entre acteurs à l’échelle territoriale en période de crise
  • Axe 3 : Innover pour le lien social, la communication, les loisirs et la participation citoyenne des personnes âgées ou en situation de handicap en période de crise
  • Axe 4 : Soutien des professionnels, des bénévoles et des proches aidants en période de crise

Deux catégories de projets pourront être soutenues sur chacun de ces axes :

  • des projets d’études visant à étudier, analyser des expériences ou des dispositifs mis en œuvre pendant la crise afin d’en tirer des recommandations ;
  • l’expérimentation, la formalisation et la consolidation de dispositifs conçus ou initiés en réponse à la crise et leur évaluation.

Les projets articulant les deux approches sont encouragés.

2 sessions : entre le 6 mai 2020 et le 14 juin 2020 et entre le 1er juillet 2020 et le 20 septembre 2020

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 29 Septembre 2020
Organisme : Centre National du Cinéma et de l'image animée
Territoire : National et +
+

ATTENTION - DATES DES DÉPÔTS DIFFÉRENTES : Le 29 septembre 2020, pour les aides à l'écriture et développement,le 21 mai, pour les aides à la production.

 Le Fonds Images de la diversité a pour objectif de soutenir des œuvres cinématographiques, audiovisuelles, multimédia ou de jeux vidéo contribuant à représenter la réalité française et ses composantes et à écrire une histoire de la population française autour des valeurs de la République, favorisant l'émergence de formes d'écritures et de talents, issus notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans le cadre de cet appel à projets, la commission images de la diversité soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres dont l’action se situe principalement en France et qui :

  • Représentent les populations immigrées, issues de l'immigration et ultramarines qui composent la société française, et notamment celles qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
  • Représentent les réalités actuelles, l'histoire et la mémoire, en France, des populations immigrées ou issues de l'immigration, ainsi que des populations ultramarines et des quartiers prioritaires de la politique de la ville situés en territoire urbain ;
  • Concourent à l'égalité entre les femmes et les hommes, à la politique d'intégration et à la lutte  contre les discriminations dont sont victimes les habitants des quartiers défavorisés, notamment celles liées au lieu de résidence et à l'origine réelle ou supposée ;
  • Contribuent à la reconnaissance et à la valorisation de l'histoire, du patrimoine et de la mémoire des quartiers de la politique de la ville.

Le fonds image de la diversité propose différentes aides :

  • une aide à l'écriture ;
  • une aide au développement ;
  • une aide à la production ;
  • une aide à la distribution ;
  • une aide à l'édition vidéographique.

Pour toute demande de soutien, un dossier administratif et un dossier artistique et technique vous seront demandés.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2020
Organisme : Direction générale du Trésor
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets permettra de récompenser une vingtaine d’entreprises françaises, en particulier des PME. Les solutions innovantes proposées par celles-ci permettront d'intervenir efficacement en amont et en aval du processus de gestion des déchets pour :

  • réduire la production de déchets,
  • limiter leur impact environnemental.

Ces projets devront générer un effet levier important, avec la possibilité de répliquer la solution dans d’autres régions, et permettre une appropriation locale rapide du dispositif. 

Compte tenu des difficultés liées à la pandémie du Coronavirus Covid-19, les entreprises intéressées par cet appel à projets pourront bénéficier d’un calendrier étalé afin d’avoir le temps de répondre. Il est ainsi laissé jusqu’au mois d’octobre aux entreprises pour candidater et les résultats pourraient être annoncés lors du salon Pollutec en décembre 2020 si l’évolution de la situation sanitaire le permet. 

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2020
Organisme : Le FORIM
Territoire : National et +
+

Face à la pandémie due au Covid 19, le Forim lance un fonds d’urgence destiné à ses membres adhérents des FOSIM et COSIM (possibilité de parrainage des OSIM) pour venir en aide aux populations vulnérables touchées par la crise sanitaire.

Les actions éligibles :

  • investissement en matériel (masques, gels, etc.) et distribution gratuite ;
  • outils et actions de communication, sensibilisation, interpellation et plaidoyer ; 
  • accès aux biens, services, vivres pour les cibles vulnérables ;
  • d'autres actions en lien avec la crise.  

Où ? En France

Quand ? Actions passées, en cours ou à venir.

Montants ? Entre 500€ et 3500€ par projet

ATTENTION : pas de date de fin précisée.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2020
Organisme : Fondation Orange
Territoire : National et +
+

Ce 7ème appel à projets s’adresse aux associations d’insertion de jeunes de 16 à 25 ans. Il est doté de 275.000 euros par la Fondation Orange.

Nous souhaitons accompagner des projets numériques innovants qui permettent aux jeunes de mettre en pratique le numérique (découverte de métiers via la vidéo/reportage sur l’emploi, la formation, … ; réalisation d’un site web ; mise en place d’une web TV ; …). Convaincu que la montée en compétence par « le faire » est très riche, ces projets définis avec les jeunes, leur permettront d’acquérir des compétences à la fois numériques et transverses comme le travail en collectif, la gestion de projet, l’autonomie, etc. et seront ainsi un atout supplémentaire dans la recherche d’un projet professionnel et d’emploi.

Le projet, son concept, sera intégré à la Bibliothèque Numérique de la Fondation Orange (libre de droit et accessible à tous) pour inspirer ou permettre une mutualisation auprès des autres associations.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2020
Organisme : Boston Consulting Group (BCG)
Territoire : National et +
+

Critère d'évaluation :

  • L’innovation
  • La viabilité économique
  • L’impact social et/ou environnemental (prépondérant en France)


Critères d'éligibilité :

  • La structure doit avoir au moins 3 ans d'existence

  • Les subventions ne doivent pas s'élever à plus de 25% du chiffre d'affaires (ou du budget)

  • Le chiffre d'affaires doit être supérieur à 600K€ 

  • L’activité doit avoir un impact prépondérant en France 

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Octobre 2020
Organisme : Programme Erasmus+
Territoire : National et +
+

Les projets éligibles doivent :

  • porter sur une activité de solidarité nationale ou locale/régionale et avoir des impacts locaux en impliquant différents acteurs et en développant de nouveaux partenariats ;
  • aborder un thème clairement identifié que les jeunes souhaitent explorer ensemble et qui devra se décliner par des activités concrètes dans lesquelles tous les jeunes seront impliqués ;
  • montrer une plus-value européenne en abordant une ou plusieurs thématiques prioritaires européennes.

Groupe minimum : 5 jeunes âgés entre 18 et 30 ans résidant dans un pays de l’Union européenne.
Durée du projet : entre 2 et 12 mois maximum.
Domaines d'intervention recevables : inclusion, accueil et intégration des réfugiés et des migrants, citoyenneté et participation, environnement et protection de la nature, santé et bien-être, éducation et formation, emploi et entrepreneuriat, créativité et culture, sport, etc.

Calendrier des dates limites de dépôt des dossiers 2020 :

  • 7 mai 2020 pour un projet démarrant entre le 1er août et le 31 décembre 2020 ;
  • 1er octobre 2020 pour un projet démarrant entre le 1er janvier et le 31 mai 2021.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Octobre 2020
Organisme : Agence du numérique en santé
Territoire : National et +
+

La feuille de route « accélérer le virage numérique » prévoit la création d’un réseau national de structures de santé dites « 3.0 », véritables accélérateurs de la e-santé en France, dont le rôle est d’expérimenter et d’évaluer en « conditions réelles » de nouveaux usages du numérique en santé et d'en partager les apprentissages.

Cette action a pour objectif de faire émerger un réseau de structures pilotes prêtes à :

  • accueillir « à bras ouverts »  les fournisseurs de solutions numériques en santé innovantes, et à expérimenter ces solutions dans un cadre mature (sur le plan organisationnel, culturel, technique, juridique etc.),
  • évaluer objectivement les résultats de la solution expérimentée, ainsi que les freins et leviers à son déploiement, 
  • partager leurs apprentissages et à accompagner d’autres structures à faire de même. 

Pour les fournisseurs de solutions numériques en santé innovantes, le réseau de « structures 3.0 » sera un vivier de partenaires constituant autant de terrains d’expérimentation matures, ayant développé une compétence dans la mise en œuvre d’expérimentations (au niveau juridique, technique, organisationnel et culturel).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 06 Octobre 2020
Organisme : Commission européenne et Agence exécutive pour les PME (EASME)
Territoire : National et +
+

LIFE est le principal programme de financement européen pour l’environnement et le climat. Il vise à soutenir la mise en œuvre de projets contribuant aux politiques européennes en la matière.

Ses grandes orientations politiques sont définies par la Commission européenne (DG Environnement et DG Climat), mais sa mise en œuvre est aux mains de l’Agence exécutive pour les PME (EASME). La Banque européenne d’investissement gère, quant à elle, les deux instruments financiers liés au programme : le Mécanisme de financement du capital naturel (NCFF) et le Financement privé pour l’efficacité énergétique (PF4EE).

Climat :

  • Atténuation ;
  • Adaptation ;
  • Gouvernance et information.

Le programme permet de financer différents types de projets :

  • Les projets traditionnels : ce sont les projets « standards » d’échanges de bonnes pratiques, de démonstration, des projets pilotes, d’information, de sensibilisation ;
  • Les projets préparatoires qui abordent des besoins spécifiques et font l’objet d’un appel distinct ;
  • Les projets intégrés de grande échelle géographique, mettant en œuvre des plans ou stratégies (qualité de l’air, nature, eau, déchets) et devant bénéficier de financements tiers ;
  • Les projets d’assistance technique pour soutenir à la préparation des projets intégrés.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 09 Octobre 2020
Organisme : ON-MEDIO
Territoire : National et +
+

Les dossiers nominés seront évalués sur les critères suivants : intérêt du produit / service ; originalité et /ou innovation ; résultats obtenus ou attendus/faisabilité ; implication du porteur de projet ;  bénéfice au sens large pour la Silver économie /le bien-vieillir.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Octobre 2020
Organisme : Coordonné par Musique et Danse en Loire-Atlantique
Territoire : Départemental
+

Traverses est un dispositif d’accompagnement des équipes artistiques professionnelles de Loire-Atlantique, qui vise à soutenir l’innovation et la diversité dans le domaine de la création musicale. Traverses accompagne la production, la création et la diffusion d’oeuvres musicales pour les plateaux et favorise leur inscription sur le territoire départemental.

Objectifs du dispositif :

  • Soutenir l’innovation artistique en Loire-Atlantique, accompagner les équipes musicales dans leur développement et dans les étapes clé de leur projet.
  • Favoriser la diversité musicale, notamment en renforçant la présence de certaines esthétiques dans les programmations des scènes pluridisciplinaires.
  • Contribuer au développement culturel des territoires, favoriser les présences artistiques et les démarches d’action culturelle concertées visant à l’élargissement des publics
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Octobre 2020
Organisme : ANR et Comité d?Analyse Recherche Expertise (CARE) COVID-19
Territoire : National et +
+

L’appel RA-COVID-19 sera conduit en articulation étroite avec le Comité d’Analyse Recherche Expertise (CARE) COVID-19, le consortium multidisciplinaire REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases) coordonné par l’Inserm sous l’égide d’AVIESAN et de nombreuses autres parties prenantes apportant leurs contributions scientifiques mais aussi financières.

Cet appel vise à compléter l’action initiale du Flash COVID-19 et adresse les cinq priorités suivantes : 1) Études épidémiologiques ; 2) Physiopathogénie de la maladie ; 3) Prévention et contrôle de l’infection ; 4) Éthique et dynamiques sociales et 5) Enjeux globaux de l’épidémie Covid-19.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Octobre 2020
Organisme : Symposium PSDR 4
Territoire : National et +
+
Le Symposium est ouvert à toutes les propositions issues des projets PSDR ou extérieures au Programme. Les communications seront examinées par un Comité scientifique indépendant, qui les évaluera en fonction de leur qualité scientifique et de leur pertinence par rapport aux thématiques annoncées. Télécharger l'appel à communication et la feuille de style

Les Programmes PSDR ont pour vocation à s’intéresser aux questions de développement des activités et des territoires, en les restituant dans un cadre régional.

Les propositions pourront porter sur les thématiques suivantes :

  • Usages des sols et pression foncière en zones rurales et périurbaines
  • Transition agroécologique dans les territoires : systèmes innovants de production agricole
  • Transition agroécologique dans les filières : circuits, circularités, bioéconomie
  • Impacts et durabilité de l’agriculture et de la foresterie dans un contexte de changement climatique
  • Nouveaux modèles alimentaires, enjeux de développement durable des territoires
  • Développement territorial et stratégies d’attractivité des territoires
  • Innovations méthodologiques dans la recherche pour le développement territorial
  • Partenariat et valorisation territoriale des résultats de recherche
  • Renouvellement des enjeux et modalités d’intervention publique pour le développement régional et territorial.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Novembre 2020
Organisme : Wweeddoo
Territoire : National et +
+

“ Made in France” est le premier appel à projets à destination des jeunes de 13 à 30 ans qui valorisent les initiatives françaises, locales et tout simplement... POSITIVES

Tu as un projet novateur conçu, fabriqué ou distribué en France ? Tu aimerais soutenir l’économie locale, préserver un savoir-faire dans ta région ou encore participer à la protection de l’environnement ?

Cet appel à projets est fait pour toi ! Cette année, 500 € seront à remporter pour le grand gagnant !

 

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 05 Novembre 2020
Organisme : Fondation Cognacq-Jay
Territoire : National et +
+

Vous cherchez à apporter des réponses singulières et nouvelles à des besoins collectifs, tels que :

Couvrir des besoins essentiels non ou mal satisfaits
Corriger des inégalités
Préserver et développer les liens sociaux des personnes en difficulté et isolées

Le Prix Fondation Cognacq-Jay 2020 récompense jusqu’à 10 projets dans 2 catégories :

Vision : projet au stade de la bonne idée qui demande à être concrétisée.
Accélération : projet en phase de lancement ou de nouveau développement, ayant déjà une identité juridique constituée

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Novembre 2020
Organisme : État et Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Cet AAP vise à accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans l'anticipation des mutations économiques et organisationnelles, en encourageant le développement de solutions innovantes s'appuyant sur un engagement conjoint et durable des entreprises et des acteurs de la formation et de l'accompagnement, soutenus par les organisations professionnelles et les collectivités territoriales. Cet AAP soutient financièrement l'ingénierie des projets partenariaux de formations innovantes répondant directement et de façon efficace à un besoin exprimé par les entreprises des filières et s'inscrivant dans les priorités exprimées dans le SRDEII et la SREFOP.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Décembre 2020
Organisme : Caisse des Dépôts - Territoires d?innovation pédagogique
Territoire : National et +
+

L’action « Campus Connectés » a pour ambition de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires. Elle vise à soutenir financièrement des tiers-lieux dont les modalités d’enseignement à distance et de tutorat permettront aux étudiants de dépasser les difficultés de mobilité auxquels ils peuvent être confrontés, de réussir des études qu’ils n’auraient pas forcément entreprises et/ou de leur servir de tremplin pour la poursuite d’études sur un site universitaire. 

Il s’agit ainsi de répondre aux enjeux de l’accès aux formations post-baccalauréat, en favorisant l’émergence à l’échelle nationale d’espaces de travail individuels et collectifs pourvus d’outils, de ressources numériques et d’un accompagnement de qualité destinés à améliorer les chances de réussite des étudiants.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Région Pays de la Loire
+

Cet appel à projets a pour objectif d'aider les professionnels agricoles et viticoles à moderniser leurs installations d'accueil touristique ou à créer de nouveaux aménagements spécifiques. Il s'inscrit dans le cadre de la politique régionale de l'accompagnement des entreprises touristiques

Les projets étudiés dans le cadre de cet appel à projets porteront sur les actions de développement de l’offre touristique portées par des exploitants agricoles ou viticoles en activité.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Région des Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

L’appel à projets « Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020 » a pour objectif principal l'amélioration et le développement des espaces d'accueil des clientèles touristiques par l’amélioration des espaces et des services (modernisation, extension, réagencement, mise en accessibilité…), l'acquisition de supports (neufs) de pratiques innovantes (support à foils, kit foils pour planches à voiles, kit ski nautique pour diversification...).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : BPI France
Territoire : Régional
+

100 M€ au total sont mobilisés dans le cadre de ce dispositif afin de soutenir des projets d’innovation des entreprises, notamment non technologiques, sous forme de subventions ou d'avances récupérables.

Deux types de projets :

  • Projets d’innovation au stade de la faisabilité d’un montant minimum de 200 000 €
  • Projets de développement ou d’industrialisation, d’un montant minimum de 400 000 €

Les projets candidats seront en phase avec la stratégie d’innovation définie par chaque Région et s'inscriront dans les secteurs d'activités stratégiques reconnus comme prioritaires par les contrats de plan Etat-Région pour la période 2015-2020, mentionnés dans le cahier des charges de chaque appel à projet régional

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Région
Territoire : Régional
+

Les projets d'investissements présentés dans le cadre de cet appel à projet devront s'appuyer sur :

  • une amélioration de l'accueil des clientèles en application des référentiels "Accueil vélo" pour les itinéraires de la Sarthe et de la Mayenne,
  • le développement de l'offre de locatifs confortables louables à la nuitée pour tous les campings de la Région situés sur un itinéraire inscrit au SR3V achevé ou en cours d'achèvement.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Après Demain
Territoire : Régional
+

Thématiques 

EXIL : La grande précarité et les difficultés d’intégration des personnes exilées en font un groupe de population très exposé à l’isolement social.

STIGMATISATIONS : De trop nombreuses personnes subissent chaque jour des discriminations parce qu’ils sont « différents ». Regards hostiles et suspicieux, insultes, menaces, agressions, refus d’accès à un logement ou à un travail… autant de gestes masqués ou affichés d’exclusion contraires au vivre ensemble.

Le Fonds se concentrera sur les initiatives en faveur de personnes habitant prioritairement autour de Nantes.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Région des Pays de la Loire et l'ADEME
Territoire : Régional
+

A travers cet appel à manifestation d’intérêt, la Région et l’ADEME souhaitent faire émerger des projets exemplaires de mobilité en milieu rural illustrant une nouvelle façon de se déplacer en réduisant l’impact sur l’environnement (réduction des nuisances liées au transport routier, limitation de la consommation finale d’énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre) et en intégrant l’innovation sociale et économique (valorisation d’initiatives créatrices de valeur et de lien social).   L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est bien de soutenir des projets à la fois exemplaires, innovants et reproductibles sur d’autres territoires et qui s’appuient sur une stratégie locale de mobilité. (A noter que les actions et événements non-inscrits dans une stratégie locale de mobilité ne seront pas retenus).

Nature des projets éligibles :

Il s’agit d’accompagner les innovations/expérimentations de collectivités et associations répondant à un ou plusieurs défis suivants (liste non exhaustive) :

  • Permettre la mobilité pour tous au quotidien et ainsi favoriser le développement économique du territoire et l’accès à la formation et à l’emploi…
  • Favoriser la mobilité inclusive (adaptabilité des solutions aux différents publics)
  • Innover en matière de mobilité alternative et lutter contre l’autosolisme (exemples : services de locations de vélos, de cargocycles, stations d’autopartage intégrées dans les logements collectifs ou individuels groupés, promotion et accompagnement au covoiturage, développement de l’autostop organisé…)
  • Apporter à l’usager une information exhaustive, afin qu’il puisse organiser ses trajets en combinant les différents modes de déplacement (exemple : marche à pied, deux-roues, voiture personnelle ou partagée…)
  • Accompagner les changements de pratique (exemple : sensibilisation, animation et mobilisation citoyenne). 
  • Proposer des solutions innovantes de mobilité inversée (exemple : espace de coworking, halte-garderie itinérante…)
  • Participer à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie territoriale de mobilité d’un EPCI ou groupement d’EPCI favorisant le report modal (exemple : plan global de déplacements, schéma modes actifs…)
  • Participer à la réalisation d’études de faisabilité pour améliorer les offres de mobilité durable sur un territoire (hors Transports collectifs) (exemple : réseau express vélo, services d’autopartage, mobilité inversée et services publics itinérants, réseau d’autostop participatif…)

 

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Caisse des dépôts
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets est l'ambition de parcours intégrés et personnalisés, depuis la remobilisation jusqu'à l'accès à l'emploi ou à l'activité durable, permettant la construction de projets professionnels et le développement ou la valorisation de compétences. C'est une démarche d'expérimentations au bénéfice des jeunes et demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, résidant dans les territoires prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : BPI France
Territoire : National et +
+

Accompagner les prises de position stratégiques des PME et ETI françaises à l’étranger, qui souhaitent passer par des acquisitions ciblées permettant soit d’acquérir une technologie spécifique, soit d’étendre une aire commerciale.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Caisse des Dépôts - Numérique
Territoire : National et +
+

« Culture, patrimoine et numérique ». Il a pour objectif d'identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques, etc.) permises par le numérique. Il est doté d'une enveloppe maximum de 100 millions d'euros.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Le Fonds Germe
Territoire : National et +
+

Vous portez un projet d'agriculture bio ou biodynamique, d'éducation alternative ou de questionnements sur les usages de l'argent ? Donnez un coup de Pousse à votre campagne grâce au Fonds Germes !

Le Fonds Germes, aussi appelé Fonds de Dotation « Germes d’économie fraternelle » encourage les projets innovants, solidaires et expérimentant de nouveaux modèles économiques notamment dans les domaines de l’éducation et de l’agriculture.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : ATES
Territoire : National et +
+

3 champs d’application 

- Gestion de la structure : Economie sociale et solidaire (ESS), bonnes pratiques environnementales, conditions de travail des employés, transparence et actions de solidarité,


- Gestion de l’activité touristique : Des temps de rencontres avec les habitants, la découverte du patrimoine local, des activités respectueuses de la biodiversité, de l’environnement et du patrimoine humaine, culturel et naturel. 


- Gestion des partenariats : la durabilité des partenariats, justes et équilibrés, et un ancrage territorial fort figurent parmi les fondamentaux du commerce équitable et sont des incontournables de nos référentiels de critères. Sans oublier la sélection rigoureuse des partenaires et prestataires, ainsi que leur sensibilisation aux valeurs du tourisme équitable et solidaire pour développer des pratiques vertueuses.

Les 7 critères communs obligatoires :


• Le respect des principes de l’économie sociale et solidaire (ESS)
• Des pratiques environnementales vertueuses
• Des temps de rencontre et d'échange avec la population du territoire et les acteurs de la vie locale
• La préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel local
• Des relations durables nouées avec les partenaires et prestataires
• Un prix d'achat des prestations de services juste et équitable
• Le soutient à des projets et actions solidaires

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Fonds pour l?amélioration des conditions de travail (FACT)
Territoire : National et +
+

Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT) met en place un accompagnement exceptionnel pour aider à la reprise de l’activité des structures de moins de 300 salariés, dans le contexte de crise sanitaire.

Les projets attendus doivent répondre à des objectifs de type :

  1. Accompagner un collectif de TPE/PME pour sécuriser la reprise d’activité en prenant en compte les enjeux d’une prévention intégrée des risques professionnels.
  2. Produire et diffuser des outils et méthodes aux TPE/PME en lien avec les enjeux de reprise de l’activité et d’engagement d’une dynamique de transformation concertée.
  3. Outiller et accompagner les acteurs du dialogue social pour favoriser l’engagement de négociations collectives ou plans d’actions concertés susceptibles d’apporter des réponses aux enjeux économiques et sociaux liés à la crise.
  4. Contribuer aux retours d’expériences sur les modalités de gestion de la crise sanitaire dans les TPE/PME et les évolutions techniques, organisationnelles et managériales engagées.

Cet appel à projet est exclusivement réservé :

-aux actions collectives inter-sectorielles ou sectorielles qui mobilisent plusieurs entreprises d’un même territoire (réseaux d’entreprises, acteurs du développement économique et social, fédérations, organisations professionnelles, chambres consulaires, services de santé au travail, groupement d’intérêts économiques, etc)

-aux projets de branches, d’acteurs relais ou d’acteurs ressources qui développent une offre de services, à l’échelon national ou territorial à destination d’entreprises d’un même secteur d’activité (branches, fédérations, OPCO, organisations professionnelles, mutuelles, etc.)

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : ARACT
Territoire : National et +
+

Objectif : Accompagner la reprise de l’activité dans les TPE/PME dans un contexte de pandémie en intégrant les enjeux conditions de travail

Cet appel à projet est exclusivement réservé :
• aux actions collectives inter-sectorielles ou sectorielles qui mobilisent plusieurs entreprises d’un même territoire ;
• aux projets de branches, d’acteurs relais ou d’acteurs ressources qui développent une offre de services, à l’échelon national ou territorial à destination d’entreprises d’un même secteur d’activité.

Les demandes sont étudiées au fur et à mesure

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 20 Janvier 2021
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Le Programme d’Investissement d’Avenir permet de financer et d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, de faciliter l’accès à des co-financements et de faire bénéficier les projets lauréats d’une forte visibilité.

L’Action « Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de :
• générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental ;
• développer un mix énergétique décarboné et compétitif ;
• changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale.

La neutralité carbone implique de décarboner l’intégralité des systèmes énergétiques de la production aux usages. Pour atteindre cet objectif, les systèmes énergétiques doivent :
• Intégrer davantage de production et de consommation d’énergies renouvelables ;
• Etre plus flexibles ;
• Etre plus participatifs ;
• Etre interconnectés entre énergies ;
• Etre davantage interactifs avec l’ensemble des usages, et notamment dans une notion de développement de villes et territoires durables.

Trois axes seront prioritairement concernés par cet appel à projets :
• Systèmes énergétiques optimisés ;
• Production/fourniture d’énergies renouvelables et vecteurs énergétiques renouvelables ;
• Optimisation environnementale à l’échelle d’un bâtiment / d’un ilot (en construction ou en rénovation) ou d’un territoire.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 20 Janvier 2021
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

L’Action « Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de :
• Générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique   en réduisant l’impact environnemental ;
• Gévelopper un mix énergétique décarboné et compétitif ;
• Changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale. Cet AAP vise à sélectionner des projets de démonstrateurs :
• Développant de nouveaux produits, technologies, modèles d’affaires ou services (la Solution) ; dans les domaines industriels, agricoles ou territoriaux ;
• Permettant de concrétiser le passage d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire ;
• Pouvant s’appuyer sur les nouvelles solutions numériques et notamment sur l’intelligence artificielle ou encore la métrologie.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 20 Janvier 2021
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Le Programme d’Investissement d’Avenir permet de financer et d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, de faciliter l’accès à des co-financements et de faire bénéficier les projets lauréats d’une forte visibilité.

L’Action « Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de :
- générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental ;
- développer un mix énergétique décarboné et compétitif ;
- changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale.

L’AAP est constitué de 2 axes thématiques aux enjeux majeurs :
- la Protection de l'Environnement afin de préserver la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources matières, l’énergie et l’eau ;
- la Bioéconomie visant à adopter des nouveaux modes de production, valorisation et consommation des ressources, dont la biomasse. La bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées aux systèmes de production, à la mobilisation et à la transformation durables de la biomasse, qu’elle soit forestière, agricole, aquacole, agroalimentaire ou halieutique pour des valorisations dans les filières alimentaires, les produits biosourcés et l’énergie.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Février 2021
Organisme : L'ADEME, la Région et la DRAAF
Territoire : Régional
+

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour vocation à promouvoir une politique alimentaire territorialisée et concertée en favorisant notamment les circuits courts alimentaires de proximité et de qualité.

Objectifs

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA, art. L. 230-1 LMAP loi 2010-874 promulguée le 27 juillet 2010) se décline dans sa troisième version 2019 -2023 en 3 axes thématiques et 2 axes transversaux :

  • axe 1 – la justice sociale,
  • axe 2 – la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • axe 3 – l’éducation alimentaire,
  • axes transversaux : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux.

Les projets alimentaires territoriaux répondent à l’enjeu d’ancrage territorial mis en avant dans le PNA et revêtent :

  • une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles ;
  • une dimension environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agro-écologique, dont la production biologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine.

Cet appel à projets concerne uniquement les collectivités territoriales de la région Pays de la Loire et vise une échelle de territoire supra-communale. 


Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Septembre 2021
Organisme : L'Etat
Territoire : National et +
+

Le Gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir la création de 300 Fabriques de territoires, dont 150 situées en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour cet AMI qui s’inscrit dans le cadre du projet « Nouveaux lieux, nouveaux liens », pogramme interministériel qui vise à proposer aux citoyens, partout sur le territoire, de nouvelles activités et à de nouveaux services regroupés dans des lieux entièrement équipés en numérique, ce sont au total 45 millions d’euros sur trois ans qui seront investis afin de financer le fonctionnement de tiers-lieux dédiés à la création d’activité, à la formation et au numérique.

Qu’il s’agisse de tiers-lieux existants ou de nouveaux projets, les Fabriques de territoires sont des têtes de réseau qui jouent un rôle central sur leur territoire. La Fabrique de territoires est en effet un lieu de ressources pour les porteurs de projets :

  • travail, de formation et d’apprentissage ;
  • création et de culture ;
  • inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages.

Les prochaines dates limites de dépôt des dossiers pour l'AMI "Fabriques de Territoires" sont les suivantes : 

  • 30 juin 2020
  • 30 septembre 2020
  • 30 décembre 2020
  • 30 mars 2021
  • 30 juin 2021
  • 30 septembre 2021
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Le fonds d’aide vise à soutenir les GE et les PTCA en :

  • Participant à leur amorçage: étude de faisabilité, constitution initiale d’un fonds de roulement, constitution d’un fonds de solidarité entre les membres (fonds de sécurisation) à travers un prêt à taux zéro ;
  • Proposant un accompagnement technique et pédagogique, ciblé sur une ou plusieurs thématiques en fonction des besoins exprimés et parmi la liste suivante : stratégie, gouvernance, juridique, gestion-finances, ressources humaines, communication, performance et qualité ;
  • Contribuant à la création ou au développement de l’emploi qualifié en leur sein, à travers l’attribution d’une subvention «poste FONJEP» afin de soutenir l’embauche d’un premier salarié ou la consolidation de fonctions support ou d’animation.
Plus d'informations : cliquez ici


 Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON "Emploi et Inclusion"