Flash ESSor, recevez toutes les nouveautés !

Appels à projets

Ordre d'affichage :


Date limite de candidature : 20 Janvier 2020
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

4 axes thématiques de cet AAP :
• L’écoconception des produits et des services ;
• La production plus efficiente en ressources matières et en énergie ; 
• La prévention de la production de déchets, l’optimisation de leur collecte et la production de ressources matières ou énergétiques secondaires, le traitement des déchets ultimes ; 
• La collecte, le traitement et la distribution de l’eau, les solutions d’économie et de gestion de la ressource, les modèles d’affaires et de gestion innovants dans le domaine de l’eau.

Cet AAP vise à sélectionner des projets de démonstrateurs :
• développant de nouveaux produits, technologies, modèles d’affaires ou services (la Solution) ; dans les domaines industriels, agricoles ou territoriaux ;
• permettant de concrétiser le passage d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire ;
• pouvant s’appuyer sur les nouvelles solutions numériques et notamment sur l’intelligence artificielle ou encore la métrologie.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 20 Janvier 2020
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Trois axes seront prioritairement concernés par cet appel à projets :

- Systèmes énergétiques optimisés;

- Production/fourniture d'énergies renouvelables et vecteurs énergétiques renouvelables;

- Optimisation environnementale à l'échelle d'un bâtiment/d'un ilot (encosntruction ou en rénovation) ou d'un territoire.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 20 Janvier 2020
Organisme : Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur
Territoire : National et +
+

Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires a pour objectif de repérer, récompenser, aider et accompagner les réussites locales et inspirantes pour en faire des modèles pour tous les entrepreneurs. Les nombreux entrepreneurs distingués et soutenus depuis 10 ans forment aujourd’hui une véritable communauté partageant des valeurs semblables.

3 catégories pour candidater :

  • ENTREPRISE
    Entreprise économiquement performante, créatrice de valeurs et d’emplois, et responsable vis-à-vis de ses équipes et de son environnement.
  • ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
    Entreprise disposant d’un double projet (sociétal/social et économique) avec un but autre que le seul partage des bénéfices et recherchant à améliorer le bien commun en prenant en compte l’intérêt général.

  • ECOSYSTÈME TERRITORIAL
    Organisation entre divers acteurs d’un territoire (élus, collectivités, associations, entreprises…) portée par un ou des promoteurs et dont la vocation est de créer des dynamiques entrepreneuriales dans leur territoire.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 22 Janvier 2020
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

Dans un contexte légal qui valorise l’exercice de la citoyenneté par les personnes handicapées, la Fondation de France souhaite soutenir les projets co-construits avec ces dernières, innovants et inclusifs, quel que soit le domaine de vie. L’appel à projets s’articule autour de deux axes : 1 – Accès de tous à tout et 2 – Vie affective, sexualité et parentalité.

La Fondation de France entend ainsi influencer positivement le regard de la société, agir en faveur de l’égalité des droits et d’une société plus inclusive.

 

Vous pouvez participer si vous êtes un organisme à but non lucratif :

  • association (centre social, maison de quartier…),
  • collectif d’usagers,
  • établissement médico-social,
  • établissement public,
  • coopérative,
  • office HLM, 
  • collectivité locale ou territoriale…
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 24 Janvier 2020
Organisme : Région Pays de la Loire, ministère de la Culture et le Commissariat général à l?égalité des territoires (CGET)
Territoire : Régional
+

Dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des publics qui en sont les plus éloignés, ce dispositif s’adresse tout particulièrement aux jeunes des territoires fragiles : zones de revitalisation rurale et quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ainsi, il vise à sensibiliser les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 24 Janvier 2020
Organisme : Fondation Culture & Diversité
Territoire : National et +
+

Le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer des trinômes de partenaires «acteur culturel/école-établissement scolaire/collectivité territoriale» portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Ce prix est aujourd’hui basé sur des critères élaborés grâce à la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, faisant de l’éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine culturel, de la création contemporaine et de développement de la créativité et des pratiques artistiques.

Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 26 Janvier 2020
Organisme : Fondation Auchan
Territoire : National et +
+

Pour être soutenus, les projets présentés doivent répondre aux critères suivants :

  • s'inscrire dans les domaines d'intervention de la Fondation Auchan pour la Jeunesse : bonne alimentation, santé, bien-être ;
  • être innovants ou expérimentaux ;
  • impliquer des institutions ou des acteurs locaux (association, école, hôpital…) ;
  • être pérennes ;
  • démarrer dans l'année à minima.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 29 Janvier 2020
Organisme : BPI France
+

Les projets soutenus doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) issues de cette filière.

Les plateformes numériques de filière ont vocation à mutualiser au sein des filières des outils numériques contribuant à la compétitivité des acteurs de la filière et à la performance des échanges entre ces acteurs.

Projets attendus

Le projet doit être créateur de valeur pour une ou plusieurs filières, ou à défaut un ensemble d’entreprises représentatives d’une filière. Les outils ainsi créés doivent être ouverts aux tiers, dans le cadre de conditions d’accès transparentes, non discriminatoires et clairement établies.

Le projet présente une phase d’amorçage de 5 ans maximum ainsi qu’un plan d’affaires démontrant une autonomie financière vis-à-vis du soutien public à l’issue de cette phase.

Le projet est porté de manière individuelle par une l’entité qui réalisera l’ensemble des dépenses présentées, assurera la gestion des outils créés à travers le projet et sera l’unique bénéficiaire de l’aide publique.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Janvier 2020
Organisme : L'Etat, la CAF, le Conseil départemental, la MSA et l'Agence régionale de santé
Territoire : Départemental
+

Cette expérimentation souhaite répondre :

  • aux besoins des parents et de leurs enfants en situation de handicap âgés de 0 à 19 ans révolus (en référence à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé),
  • aux besoins des professionnels et structures accueillant ces enfants.

Les partenaires souhaitent circonscrire la mission du futur Pôle d’appui et de ressources afin qu’il puisse développer une accessibilité universelle et inconditionnelle des enfants et des jeunes en situation de handicap aux modes d’accueil de la petite enfance, aux accueils de loisirs périscolaires (dont les Temps d’activités périscolaires) et extrascolaires ainsi qu’aux structures sportives.

Le projet sera porté par un opérateur qui doit :

  • avoir son siège social ou son implantation en Maine-et-Loire et développer le projet sur tout le département,
  • justifier d’une expérience et de compétences dans le champ du handicap,
  • proposer une démarche d’association des usagers dans le fonctionnement du Pôle d’appui et de ressources.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Janvier 2020
Organisme : MAIF
Territoire : National et +
+

Algorithmes, intelligence artificielle, impression 3D, robotique ou encore Internet interviennent dans la conception ou la production de nombreuses œuvres d’art. Dans le cadre du prix MAIF pour la sculpture, l’aspect technologique peut intervenir aussi bien dans la fabrication de l’œuvre que dans sa conception. L’artiste est invité à s’approprier ces technologies comme des outils au service de la création artistique.

1/CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Le Prix MAIF pour la sculpture s’adresse aux artistes :

– français ou francophones, résidant en France (Corse, DOM-TOM, ROM et COM compris) ;

– plasticiens émergents, quelle que soit leur pratique (peinture, installation, vidéo, sculpture, photographie...), qui souhaitent proposer, dans la ligne de leur parcours artistique, un projet de sculpture contemporaine conçu ou réalisé grâce aux nouvelles technologies, dans sa conception et/ou dans sa réalisation ;

– qui souhaitent proposer un projet dont ils ne maîtrisent pas nécessairement le processus de fabrication et la technologie requise, et pour lesquels ils ont besoin d’un accompagnement professionnel.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Janvier 2020
Organisme : Fonds Social Européen
Territoire : National et +
+

L’appel à projets national lancé constitue un levier en faveur de la formation professionnelle des salariés,  dont les métiers sont fragilisés, pour leur permettre la sécurisation des emplois et l’accompagnement de leur transformation voire l’accompagnement dans leur reconversion professionnelle, au regard des transitions (écologiques, numériques, développement des compétences sur les nouvelles technologies..).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Janvier 2020
Organisme : Fondation d'Entreprise Groupe Renault
Territoire : National et +
+

Vous êtes une association qui vient en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés financières, physiques (ex : handicap moteur) ou d’apprentissage (…). Vos actions visent à leur faciliter l’obtention du permis de conduire, la Fondation d’Entreprise Groupe Renault peut vous soutenir en répondant à son appel à projet.

Critères d'appréciation des projets

La correspondance stricte avec la thématique et la stratégie RSE pour la mobilité inclusive.  

  • L’impact, l’implantation dans nos bassins d’emplois ainsi que le nombre de bénéficiaires
  • L’implication des collaborateurs (bénévolat, mécénat de compétence…)
  • La pérennité du projet et la perspective de déploiement sur 3 ans
  • La faisabilité opérationnelle et financière
  • Le caractère original et innovant

Cette activité doit avoir lieu en France et/ou dans un pays où Renault est fortement implanté.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 05 Février 2020
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

La Fondation de France soutiendra des projets ayant pour objectif d’utiliser l’activité physique ou sportive à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des vulnérabilités pour :

  • Améliorer leur parcours global d’insertion ;
  • Favoriser la (re)construction de l’estime de soi ;
  • Participer à la réappropriation de l’image corporelle ;
  • Favoriser la (re)découverte d’une capacité à agir.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 05 Février 2020
Organisme : Fondation Crédit Coopératif
Territoire : National et +
+

Les nouveautés de l’édition 2020

L’objectif des Prix de l’inspiration en ESS est de soutenir financièrement des projets ayant un ancrage territorial fort, mais également de faciliter leur mise en réseau et les aider à gagner en visibilité.

Outre une dotation financière, les lauréats bénéficieront d’une campagne de communication dédiée et de mises en relation avec des structures d’accompagnement, selon leurs besoins. Les lauréats volontaires pourront accéder à des fonds complémentaires, grâce à l’ouverture d’une campagne de financement participatif via la plateforme Crédit Coopératif avec le Pot Commun, dont les frais seront pris en charge par la Fondation Crédit Coopératif et les projets valorisés à l’occasion du Giving Tuesday 2020.

 

Des dotations de 3000 € à 13 000 €

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 06 Février 2020
Organisme : Préfecture de Loire-Atlantique
Territoire : Départemental
+

Cet appel à projets a pour vocation le financement d’actions de prévention de la radicalisation ainsi que les 3 programmes d'actions fixées par la stratégie nationale de prévention de la délinquance :

  • les actions à l'intention des jeunes exposés à la délinquance, avec une approche de suivi individualisé ;
  • la prévention des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales, ainsi que l’aide aux victimes ;
  • l’amélioration de la tranquillité publique.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 09 Février 2020
Organisme : Empow'Her France
Territoire : National et +
+

Vous êtes une femme entrepreneure sociale ? Vous résidez en France métropolitaine ? Vous portez un projet avec un fort potentiel d'impact social/environnemental en phase d'émergence (dont les activités sont lancées ou en cours de lancement) ? Vous souhaitez vous inscrire au sein d'une communauté de femmes engagées et qui portent le changement ? Alors n'hésitez plus, candidatez !

Women'Act est un programme porté par Empow'Her France, qui accompagne les femmes qui portent des projets à impact positif pour leur permettre de prendre confiance en leur potentiel, d'accroître leurs ambitions entrepreneuriales et l'impact généré par leurs projets.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 12 Février 2020
Organisme : Ministère de l?Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l?Innovation et Bpifrance
Territoire : National et +
+

La 22e édition du Concours d’innovation i-Lab est organisée en 2019/2020 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance. Ce concours a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Février 2020
Organisme : Département Loire Atlantique
Territoire : Départemental
+

Ce formulaire permet d'établir une demande de subvention auprès du Département de Loire-Atlantique en faveur des associations développant leurs activités dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la citoyenneté.


Il concerne les demandes de financement d'une action spécifique liée aux projets jeunesse et citoyenneté.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Février 2020
Organisme : Préfecture de Loire-Atlantique
Territoire : Départemental
+

L'appel à projet PDASR ( plan départemental d'actions de sécurité routière ) s'adresse à tous les porteurs de projets qui souhaitent organiser une action de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière dans le département en 2020.

Les actions doivent répondre aux enjeux prioritaires de la politique de sécurité routière, établis dans le  document général d'orientations.

L'accidentalité en 2019 sur les routes de la Loire-Atlantique présente d'ores et déjà une tendance très mauvaise par rapport à l'année précédente. Aussi, plus que jamais il est essentiel de promouvoir des actions de prévention, pour que les comportements changent et que la route puisse devenir un espace apaisé et partagé où chacun peut circuler en toute sécurité.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Février 2020
Organisme : Commission Européenne, L'Etat, la Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles des Pays de la Loire 2015 - 2020 (volet élevage) vise à répondre aux enjeux de modernisation des productions agricoles d’élevage (bovin, ovin, caprin, porcin, équin, avicole, cunicole). Il soutient les investissements des exploitations agricoles pour développer leur performance économique, favoriser la préservation de leur environnement et améliorer les conditions de travail ; ceci par la modernisation des bâtiments, le développement d’une démarche agroécologique, l’amélioration de la performance énergétique, l’amélioration de la qualité des produits, la valorisation des liens entre produits et territoires.

Ce Plan (volet élevage) est doté d’une enveloppe prévisionnelle de crédits publics de 146 millions d’euros sur la période 2014 – 2020 financée par la Région, l’Etat, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Département de la Sarthe et le FEADER (Union Européenne).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Février 2020
Organisme : DRDJSCS
Territoire : Départemental
+

Seront prioritaires les demandes:

  • dont l’action concourt au dynamisme de la vie locale et à la consolidation de la vie associative locale notamment sur les territoires dans lesquels la précarité et l’isolement sont les plus marqués;
  • dont le fonctionnement démontre une capacité à mobiliser et rassembler une participation citoyenne significative par rapport au territoire, par exemple en recherchant l’implication de bénévoles ou en favorisant la mixité sociale et l’inclusion...

Pour cet axe, la subvention aura un seuil minimal de 1 000 euros et un plafond maximal de 5000 euros par association.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Février 2020
Organisme : DRDJSCS
Territoire : Départemental
+

Les associations souhaitant présenter une demande de subvention dans le cadre du FDVA doivent satisfaire aux critères suivants :

  • Répondre à un objet d'intérêt général;
  • Présenter un mode de fonctionnement démocratique;
  • Respecter des règles de nature à garantir la transparence financière.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Février 2020
Organisme : DRDJSCS
Territoire : Départemental
+

Le FDVA «Financement global de l’activité d’une association ou mise en œuvre de nouveaux projets ou activités» a pour objectif de soutenir le développement de la vie associative en région, et, notamment, les associations peu ou pas professionnalisées, à travers 2 axes :

  • Une aide au fonctionnement global du projet associatif porté par l’association et/ou son développement ; OU
  • Une aide à de nouveaux projets
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Février 2020
Organisme : DRDJSCS
Territoire : Départemental
+

Les orientations spécifiques au contexte associatif de la Vendée déclineront ces priorités en favorisant :

  • les associations dont les ressources reposent essentiellement sur le bénévolat ;
  • les associations isolées, c’est-à-dire peu inscrites dans un réseau local ou sectoriel, non fédérées ou non affiliées ;
  • celles exerçant en milieu rural ayant un impact fort sur le territoire ;
  • celles qui sont multi-employeuses mais dont le temps global de salariés est faible ;
  • les associations récemment constituées avec au moins un an d’existence.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Février 2020
Organisme : DRDJSCS
Territoire : Départemental
+

Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) permet de soutenir, par la subvention, les associations mayennaises peu ou pas employeuses et dont l’action concourt au dynamisme de la vie locale. 

L’appel à projet départemental a été conçu par un collège associant, sous la présidence du Préfet de la Mayenne, des élus locaux (maires et élus du Conseil départemental) et des personnalités issues du monde associatif.

Celui comporte deux axes :

  • Axe 1 : une aide au fonctionnement du projet associatif (entre 500 et 5000 €) ;
  • Axe 2 : une aide aux projets d’accompagnement du secteur associatif (entre 1000 et 10000 €).

Cet appel à projet est ouvert à tout type d’association quel que soit son champ sectoriel (sport, culture, solidarité, jeunesse, santé, environnement, emploi etc).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Février 2020
Organisme : DRDJSCS
Territoire : Régional
+

L’association souhaitant présenter une demande de subvention dans le cadre du FDVA doit satisfaire aux critères suivants :

  • Répondre à un objet d'intérêt général ;
  • Présenter un mode de fonctionnement démocratique ;
  • Respecter des règles de nature à garantir la transparence financière.

  • Elle doit respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d’actions à visée communautariste ou sectaire.
  • L’association doit être déclarée au répertoire national des associations (RNA) et à jour de ses obligations déclaratives au RNA et à l’INSEE (SIRET) ;
  • Son siège social ou celui de l’un de ses établissements doit être situé dans la région Pays de la Loire ;
  • Un établissement secondaire d’une association nationale domicilié dans les Pays de la Loire, peut être éligible s’il dispose d’un numéro de SIRET propre et d’un compte bancaire séparé (l’établissement secondaire produira une délégation de pouvoir général ou spécifique du siège social de l’association nationale).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Février 2020
Organisme : DRDJSCS
Territoire : Régional
+

Les  projets faisant l’objet de la demande de subvention doivent être à l’initiative de l’association qui en assure également la mise en œuvre. Les projets doivent avoir un  impact  sur  le  territoire régional  ou  concerner  au  moins  deux  départements et ne peuvent être au seul bénéfice de l’association.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 21 Février 2020
Organisme : Préfecture de la Vendée
Territoire : Départemental
+

Il peut s’agir de :

1. mise en place de référents de parcours (travailleurs sociaux, éducateurs) en veillant à la mise en réseau de ces acteurs pour une appréhension globale des problématiques des jeunes ;

2. consultation de professionnels de santé mentale (psychologues, psychiatres) identifiés et conseillés par l’ARS dans le cadre de partenariats mis en place avec des établissements de santé ou des établissements spécialisés ou encore de conventions avec des praticiens libéraux ;

3. actions éducatives, citoyennes, d’insertion sociale et professionnelle dès lorsqu’elles ont pour bénéficiaires les personnes dont les situations sont suivies par la cellule de suivi départementale (chantiers éducatifs et d’insertion, séjours éducatifs, chantiers humanitaires...) ;

4. actions de soutien à la parentalité en direction des familles concernées, en particulier les groupes de paroles à destination des familles;

5. actions de formation et de sensibilisation des professionnels mobilisés dans le cadre des actions de prévention de la radicalisation;

6. les actions de prévention primaire à destination d’un public large ne peuvent être financées que si elles représentent un intérêt majeur et qu’elles remplissent les conditions suivantes : sensibilisation à l’usage raisonné de l’Internet et des réseaux sociaux, au cyber-endoctrinement, sensibilisation des jeunes aux processus de radicalisation, aux actions destinées à renforcer l’esprit critique, à la réalisation du contre-discours.

Ces actions doivent s’intégrer au plan local de prévention de la radicalisation.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 24 Février 2020
Organisme : Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI)
Territoire : National et +
+

Le programme soutient ou a soutenu 200 projets depuis 2009 sur la base d’un appel annuel à projets. Il est construit autour de trois piliers complémentaires, qui forment une progression :

  1. soutenir les innovations qui font gagner des parts de marché aux produits locaux (c’est le présent appel à projets) ;
  2. capitaliser pour tirer des enseignements utiles au-delà des projets ;
  3. soutenir la construction de stratégies de changement d’échelle afin que les initiatives réussies ne restent pas marginales mais occupent plus d’espace économique.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 27 Février 2020
Organisme : Novabuild
Territoire : National et +
+

L’appel s’adresse aux acteurs de la construction. Les projets collaboratifs pourront regrouper des TPE-PME, ETI, des laboratoires, des organismes publics ou para-publics, des cabinets d’architectures, des entreprises unipersonnelles, des porteurs de projets individuels, ou des associations. Le porteur de projet doit être une personne morale, et ne peut être un laboratoire.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Février 2020
Organisme : Conseil régional des Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Candidats éligibles : entreprises artisanales, commerciales ou technologiques, unions commerçantes et artisanales, fédérations professionnelles, collectivités territoriales ou établissements publics.

Objectifs : encourager la mise en place d’initiatives innovantes afin de rendre les commerces plus attractifs, en apportant des offres et services plus adaptés aux attentes et besoins des consommateurs, et de maintenir une présence commerciale équilibré et forte sur l’ensemble des territoires de la région.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Février 2020
Organisme : FranceAgriMer
Territoire : National et +
+

Le présent dispositif s’adresse à des opérateurs économiques portant un projet structurant et engagés dans une démarche collective impliquant des partenaires complémentaires relevant des différents maillons d’une ou plusieurs filières : production, transformation, commercialisation, le cas échéant en association avec d'autres acteurs : fabricants d'agrofournitures, équipementiers, entreprises de service et de conseil, interprofession, fédération professionnelle, etc.

Les projets déposés doivent :

  • concerner des actions particulièrement structurantes ou innovantes pour les filières existantes ou émergentes (y compris les projets pilotes) ;
  • s’inscrire dans des démarches collectives intégrant différents maillons d'une filière agricole, agroalimentaire ou de la pêche et avoir pour objectif de générer de la valeur aussi bien pour l’amont que pour l’aval ;
  • s’appuyer sur des objectifs communs établis sur plusieurs années.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 28 Février 2020
Organisme : Fondation L'Occitane
Territoire : National et +
+

La Fondation L’OCCITANE lance un appel à projets pour lutter contre la cécité évitable et encourage les filiales de L'OCCITANE dans le monde à identifier et soutenir des associations locales porteuses de projets de soins oculaires. Ces projets sont cofinancés par les filiales de L’OCCITANE et par la fondation. La fondation doublera1 les fonds accordés par les filiales de L’OCCITANE.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 29 Février 2020
Organisme : Fondation Harmonie Mutuelle
Territoire : National et +
+

Dans le cadre de son appel à projet annuel, la Fondation contribue au lancement et à la promotion de projets locaux présentés par des organismes non lucratifs : associations, collectifs d'usagers...

La Fondation Harmonie mutuelle cible en priorité des projets originaux et innovants, pérennes, qui profitent au plus grand nombre et qui privilégient de préférence l'implication des bénéficiaires, de la conception à la réalisation, jusqu'à l'évaluation.

Pour les cinq ans à venir, la Fondation contribue à soutenir tout projet et toute initiative d'intérêt général en faveur de la jeunesse et/ou portés par des jeunes,autour des orientations suivantes:

  • La santé des jeunes et la prévention
  • Le jeune et l'entreprise
  • Le jeune en tant qu'acteur du territoire et d'engagement
  • L'éducation et l'orientation des jeunes
  • Le logement
  • Le jeune dans son écosystème
  • L'inclusion numérique
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Mars 2020
Organisme : Fondation d'entreprise Bel
Territoire : National et +
+

Depuis plus de 10 ans, la Fondation d'entreprise Bel agit en faveur des enfants et de leur alimentation. Depuis 2019, elle concentre particulièrement son action sur le renforcement des cantines scolaires, afin que chaque enfant, où qu’il vive, puisse bénéficier d’un repas sain et équilibré quand il va à l’école.

Pour cet appel à projets, le jury examinera les dossiers présentant une action concrète en lien avec une cantine scolaire, pouvant prendre en compte une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Un projet en lien avec une construction et / ou un équipement d’infrastructures
  • Un projet en lien avec l’approvisionnement, l’autonomie et la pérennité des repas
  • Un projet visant à améliorer les bons comportements alimentaires
  • Un projet de développement au bénéfice des cantines et des communautés locales
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 02 Mars 2020
Organisme : L'Etat, La Région Pays de la Loire, Le Centre National des Variétés, de la chanson et du jazz (CNV), Le Pôle
Territoire : Régional
+

L’objectif de cet appel à projets est d’encourager les coopérations autour d’un objet commun ayant un impact durable sur l’écosystème musical, le territoire et des structures participant au projet ; de façon à répondre aux enjeux d’émergence artistique, de professionnalisation, de structuration des entreprises et des emplois, de développement économique, territorial et sociétal des projets. Il s’agit de faciliter la mise en place d’initiatives, d’aider à la structuration de coopérations en cours de construction, ou de soutenir l’essaimage d’une initiative existante en rendant possible un changement d’échelle.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 02 Mars 2020
Organisme : L'Etat, La Région Pays de la Loire, Le Centre National des Variétés, de la chanson et du jazz (CNV), Le Pôle
Territoire : Régional
+

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des actions de diffusion, d’accompagnement, de médiation ou d’éducation artistique et culturelle, dans les territoires les moins couverts ou sur des esthétiques moins exposées sur des bassins de vie mieux pourvus en termes d’offre de « musiques actuelles ». Il s’agit d’encourager des initiatives nouvelles, ou en structuration, qui permettent de renforcer la diversité musicale sur tous les territoires des Pays de la Loire.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 02 Mars 2020
Organisme : L'Etat, La Région Pays de la Loire, Le Centre National des Variétés, de la chanson et du jazz (CNV), Le Pôle
Territoire : Régional
+

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir la promotion des artistes émergents, dans une perspective d’insertion professionnelle et de développement économique des projets. Il s’agit d’encourager une stratégie cohérente (scène, disque, médias, web) s’appuyant sur différentes compétences, réseaux et types d’acteurs : structures de production et de développement, accompagnement, diffusion, médias et communication, etc.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 02 Mars 2020
Organisme : Mutuelle Saint Christophe - RCF
Territoire : National et +
+

Vous avez entre 16 et 30 ans et êtes membre d’une association ?

Ce concours à pour objet de faire émerger et de soutenir des projets solidaires et innovants. Ces projets relevant de l'intérêt général doivent s'ancrer dans un territoire et mobiliser des acteurs locaux. L’édition 2020 est soutenue par le Fonds Saint-Christophe et s’inscrit dans une dimension à la fois nationale et régionale en mobilisant le réseau mutualiste de Saint-Christophe assurances composé de huit régions : Grand Ouest, Marseille, Nancy, Bordeaux-Poitiers, Lille, Paris, Lyon, Toulouse.

Un projet d’ordre culturel, artistique, éducatif, humanitaire ou social vous tient à cœur ? Participez, jusqu’au 2 mars 2020, aux Trophées de l'Engagement des Jeunes 2020 et gagnez jusqu’à 4 000 € et une promo radio !

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 05 Mars 2020
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

La Fondation de France souhaite soutenir les soignants qui s’interrogent de manière pluridisciplinaire sur l’accueil des patients, sur le sens de leur pratique, et qui veulent améliorer celle-ci et développer avec les patients une relation de confiance, en prenant en compte la particularité de chacun. Elle veut également soutenir les patients et leurs aidants dont l’expérience et l’expertise de leurs maladies sont indispensables dans le parcours de santé.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 06 Mars 2020
Organisme : Star West
Territoire : National et +
+

L’originalité de Start West est de donner leur chance aux startups d’innovation technologique ou d’usage issues de tous les domaines : Numérique, Manufacturing, Santé, Environnement, BTP-Génie civil, Mer, Agro/Agro-cosmétique … qui cherchent à lever des fonds. Les startups sélectionnées pourront présenter leur projet aux investisseurs, bénéficier d’un coaching et d’une formation pour être fin prêt le jour J et peut-être remporter l’un des 5 prix Start West.


Ces startups constituent des opportunités d’investissement intéressantes quel que soit leur stade de maturité : amorçage, création, développement, pour des montants allant de 150 000 euros à plusieurs millions d’euros.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 11 Mars 2020
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

Face à la pénurie de l’offre de soins pour les exilés en souffrance psychique, ce programme vise à soutenir les initiatives permettant de prendre en charge un plus grand nombre de personnes – soit parce que les activités ont lieu en groupe, soit parce qu’elles sont de courte durée, soit parce qu’elles reposent sur le bénévolat.

Il peut s’agir de méthodes connues (thérapies brèves, art-thérapies, maraudes psychologiques régulières, groupes de parole, sport-thérapies, mobilisation et formation de réseaux de psychologues bénévoles, thérapies de premier recours, EMDR etc.) mais aussi de projets innovants, y compris – si elles sont préparées et encadrées par un professionnel de santé mentale – de méthodes appliquées par des personnes ne disposant pas d’un diplôme de psychologue ou de médecin.

Les projets incluant une évaluation du dispositif mis en place seront privilégiés, à des fins d’essaimage.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 11 Mars 2020
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

Pour contribuer à relever ce défi, la Fondation de France structure son appel à projets 2020 autour des trois objectifs suivants :  

  • Faire que le collège soit un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté, et aussi un acteur de la transition écologique ;
  • Donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens ;
  • Prendre en compte les singularités de chacun dans des approches individualisées.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 12 Mars 2020
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

PERFECTO 2020 permet de financer deux types de projets :

- des études de faisabilité d'écoconception (Axe 1) qui portent sur la levée d'un verrou technologique par une opération de recherche, développement, innovation ; la finalité est une amélioration significative de la performance environnementale du produit, bien, service et/ou procédé sur son cycle de vie ; la durée de l'étude de faisabilité est inférieure à 18 mois et l'aide de l'ADEME plafonnée à 50 000 € ; les investissements ne sont pas éligibles ;

- des projets d'économie de la fonctionnalité (Axe 2) pour progresser vers un nouveau modèle économique ; le projet est collaboratif associant, a minima, une entreprise offrant une solution d’économie de la fonctionnalité et un client-usager ; l'objectif est un fort potentiel de bénéfice environnemental du concept d’économie de la fonctionnalité proposé ; des compétences en évaluation environnementale sont requises ainsi qu’en économie de la fonctionnalité; la durée du projet est inférieure à 24 mois et l'aide de l'ADEME plafonnée à 70 000 €.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 12 Mars 2020
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

ERA-MIN 2 est un réseau paneuropéen de 21 organisations publiques de financement de la recherche et de l'innovation de pays et régions de l'UE et de pays tiers. Le réseau vise à développer le secteur des matières premières non énergétiques et non agricoles : minéraux métalliques, de construction et industriels.

 

ERA-MIN 2 a mis en œuvre avec succès deux appels conjoints (2017 et 2018) pour des projets de recherche et d’innovation collaboratifs. Au total, 28 projets transnationaux ont été soutenus, avec un financement public de 21,1 millions € et des coûts totaux de 28,7 millions €.

 

Le budget indicatif total de l'appel est de 10,3 millions d'euros.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Mars 2020
Organisme : Ministère de la Culture - DRAC
Territoire : National et +
+

Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il vise plus particulièrement à :

  • Stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail) ;
  • Renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…) ;
  • Favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ;
  • Encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et les artistes, des temps de formation, etc.

Pour plus de détails concernant le projet, les critères d’examen des candidatures, la constitution du dossier, la candidature en ligne, le calendrier, le soutien financier etc... nous vous invitons à télécharger le règlement de l’appel à projets 2020 (ci-dessous).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 18 Mars 2020
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

Alors que la digitalisation croissante de la société peut favoriser l’isolement, il est nécessaire de soutenir des projets intégrateurs qui créent de la solidarité.

Le programme emploi soutiendra des démarches innovantes qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d’activité) pour l’accès à un revenu lié à un travail :

  • Par l’insertion de personnes éloignées de l’activité professionnelle dans les tiers-lieux
  • Par le développement d’une économie collaborative d’utilité sociale
  • Par l’acquisition de compétences numériques professionnelles.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 21 Mars 2020
Organisme : Erasmus +
Territoire : National et +
+

Le programme Erasmus plus est le programme de la Commission Européenne visant à faciliter la mobilité des personnes en Europe. Contrairement aux idées reçues, il s’adresse autant aux étudiant.e.s qu’à tous les jeunes ainsi qu’aux dirigeant.e.s salarié.e.s, bénévoles, administrateurs.trices d’associations et de structures, etc. Ce programme permet de développer différentes formes de mobilité en Europe : aller observer une méthode d’accompagnement social sur le terrain, améliorer son niveau en langues, acquérir de nouvelles compétences professionnelles, créer des outils d’éducation des adultes, etc. Il peut représenter une plus-value importante pour enrichir les compétences et les pratiques des salarié.e.s du secteur social.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 29 Mars 2020
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

La Région entend favoriser l’émergence et la remontée de projets locaux de prévention santé destinés aux jeunes, reflétant des problématiques territoriales spécifiques et promouvant des partenariats locaux. Ces actions principalement initiées par des collectivités territoriales peuvent notamment être déployées dans le cadre du volet prévention d’un contrat local de santé signé avec l’ARS.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Mars 2020
Organisme : Sport & Développement, la Guilde, en partenariat avec l'AFD
Territoire : National et +
+

Du contenu est également disponible en ligne sur notre site.
Vous y trouverez notamment une présentation des 12 Objectifs de Développement Durable établis par l’ONU, sur lesquels le sport a un impact positif.

Des guides pratiques sont à votre disposition sur la Médiathèque de l’Agence des Micro Projets.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Mars 2020
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Les projets de thèse attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d'accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50% de la rémunération du doctorant. L'ADEME est l'employeur du doctorant.


L’ADEME soutient des projets de thèse sur les thématiques suivantes :
·    Villes et territoires durables
·    Economie circulaire
·    Energie durable
·    Forêt, agriculture et bioéconomie
·    Pollutions (air intérieur et extérieur, sites pollués) et impacts
·    Energie, ressources, environnement et société

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 02 Avril 2020
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Les projets déposés dans le cadre de cet appel à projets doivent concerner des opérations exemplaires dont la qualité sera appréciée à l’aune des 3 conditions additives suivantes (cf. modalités dans le texte de l’appel à projets) :

  • Dépollution : les terres polluées sont traitées au maximum en place (in situ) ou sur site ;
  • Conception intégrée : le projet est conçu en tenant compte des contraintes de pollution (et des mesures de gestion de cette pollution) et en intégrant d’autres enjeux environnementaux (économie circulaire, adaptation au changement climatique…) ou sociétaux (concertation, gouvernance…) ;
  • Cohérence territoriale : intégration territoriale, cohérence avec les documents de planification dont PLU ou PLUi.

Par ailleurs, le caractère incitatif de l'aide publique à l'opération sera analysé.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Avril 2020
Organisme : Région Pays de la Loire
+

Cet appel à projets a pour objectif d'aider les professionnels agricoles et viticoles à moderniser leurs installations d'accueil touristique ou à créer de nouveaux aménagements spécifiques. Il s'inscrit dans le cadre de la politique régionale de l'accompagnement des entreprises touristiques

Les projets étudiés dans le cadre de cet appel à projets porteront sur les actions de développement de l’offre touristique portées par des exploitants agricoles ou viticoles en activité.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 10 Avril 2020
Organisme : Agence nationale de la Recherche
+

L'objectif de ce nouvel appel à projets est de soutenir le développement de projets collaboratifs transnationaux portant sur le thème « Biodiversité et Changement Climatique »

Cet appel couvrira quatre thèmes non-exclusifs :

  • Les conséquences du changement climatique sur la biodiversité et sur les contributions de la nature aux sociétés
  • Les mécanismes de rétroaction climat-biodiversité
  • Le potentiel des solutions fondées sur la nature comme outil de mitigation et d’adaptation au changement climatique
  • Synergies et compromis entre les politiques publiques sur la biodiversité, le climat et les autres secteurs pertinents, et le rôle des agents du changement

Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium devra inclure des équipes provenant d’au minimum trois pays différents participant à l'appel (incluant au minimum deux États membres ou pays associés de l’Union européenne).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2020
Organisme : Carsat Pays de la Loire
Territoire : Départemental
+

Le public visé correspond aux personnes :

  • retraitées,
  • autonomes (relevant des GIR 5 ou 6),
  • en fragilité sociale et financière,
  • vivant à domicile ou en résidence autonomie,
  • sur le territoire des Pays de la Loire.

Porteurs de projets éligibles :

Toute personne morale peut déposer un projet d’action de prévention, quel que soit son statut juridique : les services d’aide et d’accompagnement à domicile, associations culturelles, structures médico-sociales, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale, sociétés privées, syndicats mixtes sont notamment éligibles.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 22 Mai 2020
Organisme : Région des Pays de la Loire
+

’appel à projets « Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020 » a pour objectif principal l'amélioration et le développement des espaces d'accueil des clientèles touristiques par l’amélioration des espaces et des services (modernisation, extension, réagencement, mise en accessibilité…), l'acquisition de supports (neufs) de pratiques innovantes (support à foils, kit foils pour planches à voiles, kit ski nautique pour diversification...)

Cet appel à projets est ouvert du 22 mai 2017 au 22 mai 2020.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Juin 2020
Organisme : Next
+

La stratégie de développement de la valorisation de la recherche et des relations avec le secteur socio-économique se base sur le développement d’approches coordonnées entre académiques et partenaires privés. L’objectif est de favoriser la Co-innovation entre les laboratoires académiques et les entreprises, afin d’accentuer l’ancrage de la recherche dans le tissu territorial et devenir un moteur de son développement économique.

Cet appel à projet vise à soutenir et encourager la recherche partenariale avec les entreprises. Il est décomposé en 5 volets différents, permettant de favoriser de plusieurs manières ces collaborations (Nouveaux partenariats, Ressourcement scientifique, Preuves de concepts, Innovation Labs, Innovation Chairs)

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Juin 2020
Organisme : ADEME et CITEO
Territoire : National et +
+

L’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre.

Les projets retenus devront porter sur au moins l’une des thématiques suivantes :
- L’organisation de la chaine de valeur (maîtrise et optimisation, modèles économiques…)
- Conception de l’emballage et de la technologie d’étiquetage
- Dispositif de communication pour encourager l’implication du consommateur
- Collecte, stockage et logistique optimisés pour les emballages post-consommation
- Lavage éco-performant

L’AMI propose aussi bien un soutien technique (diagnostic, faisabilité, écoconception) qu’un soutien à l’investissement

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Août 2020
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

L’appel à projets vise à faire émerger des actions de découverte de la démarche scientifique, des métiers et des formations pour donner envie aux jeunes de s’orienter vers des carrières dans les domaines scientifiques, technologiques et industriels. Les actions proposées peuvent être inédites ou déjà existantes dès lors qu’une transformation et/ou un déploiement sont prévus pour plus d’impact. Les candidats sont invités à collaborer avec des acteurs de l’enseignement, de l’orientation, et/ou des acteurs économiques pour élaborer et mettre en œuvre leur projet. Les actions sont susceptibles d’intégrer la démarche Orientibus si elles sont adaptées.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 13 Septembre 2020
Organisme : Agence des microprojets
+

Un microprojet peut être défini comme une action de développement initiée localement en réponse aux besoins exprimés par les bénéficiaires, acteurs de leur propre développement.

Il se caractérise par :

–  une coopération de proximité

–  un coût global faible (généralement inférieur à 100 000 €).

–  un impact géographique à petite échelle

–  un éventuel caractère innovant

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Novembre 2020
Organisme : État et Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Cet AAP vise à accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans l'anticipation des mutations économiques et organisationnelles, en encourageant le développement de solutions innovantes s'appuyant sur un engagement conjoint et durable des entreprises et des acteurs de la formation et de l'accompagnement, soutenus par les organisations professionnelles et les collectivités territoriales. Cet AAP soutient financièrement l'ingénierie des projets partenariaux de formations innovantes répondant directement et de façon efficace à un besoin exprimé par les entreprises des filières et s'inscrivant dans les priorités exprimées dans le SRDEII et la SREFOP.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : BPI France
+

Accompagner les prises de position stratégiques des PME et ETI françaises à l’étranger, qui souhaitent passer par des acquisitions ciblées permettant soit d’acquérir une technologie spécifique, soit d’étendre une aire commerciale.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : BPI France
+

100 M€ au total sont mobilisés dans le cadre de ce dispositif afin de soutenir des projets d’innovation des entreprises, notamment non technologiques, sous forme de subventions ou d'avances récupérables.

Deux types de projets :

  • Projets d’innovation au stade de la faisabilité d’un montant minimum de 200 000 €
  • Projets de développement ou d’industrialisation, d’un montant minimum de 400 000 €

Les projets candidats seront en phase avec la stratégie d’innovation définie par chaque Région et s'inscriront dans les secteurs d'activités stratégiques reconnus comme prioritaires par les contrats de plan Etat-Région pour la période 2015-2020, mentionnés dans le cahier des charges de chaque appel à projet régional

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Région
Territoire : Régional
+

Les projets d'investissements présentés dans le cadre de cet appel à projet devront s'appuyer sur :

  • une amélioration de l'accueil des clientèles en application des référentiels "Accueil vélo" pour les itinéraires de la Sarthe et de la Mayenne,
  • le développement de l'offre de locatifs confortables louables à la nuitée pour tous les campings de la Région situés sur un itinéraire inscrit au SR3V achevé ou en cours d'achèvement.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Après Demain
Territoire : Régional
+

Thématiques 

EXIL : La grande précarité et les difficultés d’intégration des personnes exilées en font un groupe de population très exposé à l’isolement social.

STIGMATISATIONS : De trop nombreuses personnes subissent chaque jour des discriminations parce qu’ils sont « différents ». Regards hostiles et suspicieux, insultes, menaces, agressions, refus d’accès à un logement ou à un travail… autant de gestes masqués ou affichés d’exclusion contraires au vivre ensemble.

Le Fonds se concentrera sur les initiatives en faveur de personnes habitant prioritairement autour de Nantes.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Caisse des dépôts
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets est l'ambition de parcours intégrés et personnalisés, depuis la remobilisation jusqu'à l'accès à l'emploi ou à l'activité durable, permettant la construction de projets professionnels et le développement ou la valorisation de compétences. C'est une démarche d'expérimentations au bénéfice des jeunes et demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, résidant dans les territoires prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Le Fonds Germe
Territoire : National et +
+

Vous portez un projet d'agriculture bio ou biodynamique, d'éducation alternative ou de questionnements sur les usages de l'argent ? Donnez un coup de Pousse à votre campagne grâce au Fonds Germes !

Le Fonds Germes, aussi appelé Fonds de Dotation « Germes d’économie fraternelle » encourage les projets innovants, solidaires et expérimentant de nouveaux modèles économiques notamment dans les domaines de l’éducation et de l’agriculture.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Le fonds d’aide vise à soutenir les GE et les PTCA en :

  • Participant à leur amorçage: étude de faisabilité, constitution initiale d’un fonds de roulement, constitution d’un fonds de solidarité entre les membres (fonds de sécurisation) à travers un prêt à taux zéro ;
  • Proposant un accompagnement technique et pédagogique, ciblé sur une ou plusieurs thématiques en fonction des besoins exprimés et parmi la liste suivante : stratégie, gouvernance, juridique, gestion-finances, ressources humaines, communication, performance et qualité ;
  • Contribuant à la création ou au développement de l’emploi qualifié en leur sein, à travers l’attribution d’une subvention «poste FONJEP» afin de soutenir l’embauche d’un premier salarié ou la consolidation de fonctions support ou d’animation.
Plus d'informations : cliquez ici


 Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON "Emploi et Inclusion"