Appels à projets en cours

Creative Factory Selection
Date limite de candidature : Mardi 21 Mai 2019
Organisme : Creative Factory by Samoa

Vous avez un projet d’entreprise dans les industries créatives et culturelles ? Besoin d’un coup d’accélérateur ? Candidatez à la Creative Factory Selection !

Déposez votre candidature avant le 21 mai 2019 pour intégrer la 6e saison de notre programme, qui accompagnera six entreprises ou projets de fin juin 2019 à mars 2020.

Creative Factory Selection est un programme d’accélération destiné à structurer et à booster des projets à fort potentiel économique dans les domaines des industries culturelles et créatives. Les projets accompagnés doivent présenter un caractère d’innovation, d’usage ou technologique.

À la clé pour les entreprises ou projets accompagnés :

  • Un accompagnement en trois volets : ateliers collectifs, coachings personnalisés et conseils sur mesure.
  • Un prêt d’excellence de la Banque Populaire Grand Ouest : prêt entreprise de 5 à 20 K€ à taux 0 pour les entreprises de moins de 24 mois (sur conditions)

appel à innovations RESOLUTIONS : RH - Emploi
Date limite de candidature : Mardi 21 Mai 2019
Organisme : Région des Pays de la Loire

Dans le cadre de son Plan de Bataille pour l’Emploi, la Région des Pays de la Loire a lancé le Concours d’Innovation Ouverte RÉSOLUTIONS RH Emploi : l’objectif est d’accompagner les employeurs et les structures intervenant dans le domaine de l’emploi en permettant la mise en place de solutions novatrices sur les problématiques rencontrées en matière de mise en relation de l’offre et de la demande.

Voici 4 thèmes avec quelques exemples (liste non exhaustive) sur lesquels, il est possible de proposer des problématiques à résoudre :

  • Attirer / Recruter / Fidéliser / Intégrer les talents
  • Former de façon continue
  • Optimiser les conditions de travail
  • Communiquer (l’entreprise et son territoire)

AAP : Flash sur la sécurité des Jeux de Paris
Date limite de candidature : Mercredi 22 Mai 2019
Organisme : ANR, SGDSN

La sécurité des Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront dans cinq ans est un enjeu majeur qui nécessite de mettre en place des dispositifs basés sur des apports innovants, liés à des actions de recherche spécifiques. Dans ce contexte, l’ANR et le SGDSN lance conjointement un appel Flash, focalisé sur 5 thématiques relatives aux besoins prioritaires identifiés dans le cadre d’un groupe de travail en lien avec le coordinateur national pour la sécurité des Jeux olympiques et des grands évènements sportifs internationaux (CNSJ) et la filière des industries de la sécurité :

  • Alerte aux populations
  • Remontée d’alerte par la population
  • Gestion des mouvements de foules
  • Gestion et contrôle des itinéraires
  • Contrôle et surveillance de zones réservées

Prix du Forum Cités Cap' 2019
Date limite de candidature : Mercredi 22 Mai 2019
Organisme : RésO Villes
Pour plus d'informations : http://citecap.resovilles.com/

Les Prix du Forum Cités Cap’ récompenseront les initiatives exemplaires qui agissent en faveur du développement économique et social des quartiers des régions Bretagne et Pays de la Loire.


Concours Start me up Challenge
Date limite de candidature : Mercredi 22 Mai 2019
Organisme : KPMG et la Fevad, BPI France Création

Ce concours met en valeur les start-ups du e-commerce les plus innovantes pour le marché. Cette année, c’est le rôle du e-commerce et des marques qui sera mis à l’honneur.

Pour concourir au titre de la start-up la plus innovante et prometteuse pour l’e-commerce, voici les conditions à remplir :

  • Proposer une solution innovante qui permet aux e-commerçants de « faire la différence »
  • Ne pas avoir une activité purement financière (fintech)
  • Avoir moins de 5 ans d'existence au 1er janvier 2019
  • Avoir un chiffre d’affaires positif (avec des clients en actif) et inférieur à 5 millions d’euros
  • Avoir une origine européenne et exercer une activité en Europe
  • Détention de +50 % de la société par les fondateurs
  • Ne pas avoir été parmi les 5 lauréats lors de l'édition 2018

Biomasse Energie et Entreprises : BCIAT 2019
Date limite de candidature : Jeudi 23 Mai 2019
Organisme : ADEME

La production de chaleur renouvelable permet d’associer deux priorités dans le développement de toute entreprise : l’optimisation énergétique et la performance environnementale. La biomasse constitue une voie majeure pour y accéder, tant en raison des gisements dont bénéficie le territoire français que de la maturité des technologies en fonctionnement dans de nombreux sites d'entreprises soutenus par l’ADEME.
Pour accompagner le développement de nouveaux projets, le dispositif de soutien Biomasse Énergie et Entreprises du Fonds Chaleur s’adresse aux entreprises de tous les secteurs d’activité, de production ou de service.

Pourquoi passer à la biomasse ? Il existe a minima 5 bonnes raisons pour passer le cap du fossile au renouvelable grâce à la biomasse :
• Avoir de la visibilité sur ses coûts de production
• Accéder à une haute performance environnementale
• Bénéficier de technologies éprouvées à haut rendement énergétique
• Profiter d’une ressource de proximité disponible (bois énergie, sous-produits agricoles ou industriels...), dans une logique d’économie circulaire
• Agir avec le soutien du Fonds Chaleur


Prix EDF Pulse
Date limite de candidature : Jeudi 23 Mai 2019
Organisme : EDF
Pour plus d'informations : https://www.edf.fr/pulse/prix-start-up

Depuis 2014, les Prix EDF Pulse donnent un coup d’accélérateur aux start-up françaises et européennes qui inventent le monde de demain grâce à de nouvelles solutions technologiques. Un monde électrique, plus « smart », plus responsable et plus connecté. A la clef pour les lauréats : une campagne de communication et jusqu’à 100 000 euros de dotation pour fournir une impulsion de plus à leur créativité !

Les thématiques :

  • Bien-être connecté : De l’habitat augmenté à la santé connectée, innover pour répondre aux grands enjeux du bien être pour tous
  • Territoires durables : Des infrastructures et des espaces de vie, individuels et collectifs, aux modes de production et d’organisation ; transformer nos villes et territoires pour répondre aux défis démographiques et environnementaux
  • Travail 4.0 : Accélérer la transformation des outils et des méthodes pour une plus grande efficacité du travail, en conjuguant performance des organisations et réalisation des individus.

Bootcamp Les Ambitieuses TechForGood
Date limite de candidature : Dimanche 26 Mai 2019
Organisme : La Ruche

La Ruche lance le Tour de France des Ambitieuses Tech For Good : deux jours complets de formation pour accélérer le développement de votre start-up à impact.
Cela se déroulera à Saint Nazaire, le 5 & 6 Juin.

Vous êtes :
Une femme entrepreneure fondatrice ou co-fondatrice
Qui utilise la Tech ou qui souhaite développer son utilisation
Avec un impact positif sur la société ou qui souhaite l'intégrer à sa stratégie
Ayant déjà fait la preuve de votre concept
Bénéficiez de deux jours de formation pour acquérir des méthodes et accélérer le développement de votre start-up !
Inscriptions avant le 26 Mai : https://bit.ly/2DfGNVF


Appel à initiatives : Société civile francophone engagée en faveur des Objectifs de développement durable
Date limite de candidature : Dimanche 26 Mai 2019
Organisme : ’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

« La société civile francophone engagée pour les objectifs de développement durable », qui aura comme ambition principale de soutenir des initiatives de la société civile francophone contribuant à la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable.

Ce ce dispositif a pour objectifs de :
A. Favoriser la reconnaissance du rôle et de la place de la société civile en tant qu’acteur à part entière dans la mise en oeuvre des ODD ;
B. Développer et renforcer les partenariats entre les organisations de la société civile francophone ;
C. Identifier des OING et ONG francophones innovantes et engagées dans le champ de la mise en oeuvre des ODD.


AAP : "Lutte contre les violences faites aux femmes" (44)
Date limite de candidature : Lundi 27 Mai 2019
Organisme : Département de la Loire-Atlantique

Le Département de Loire-Atlantique amplifie son action en proposant un appel à projet annuel pour soutenir les acteurs qui luttent contre les formes de violences faites aux femmes.

Les projets attendus

Les projets doivent concerner le développement d’actions qui permettront d’agir sur l’un des quatre axes suivants :

  • Sensibiliser les citoyens (rôle et place de chacun au quotidien, information sur les différentes formes de violence, sur les réponses existantes, soutenir la réaction et l’action face à une situation de violence, …)
  • Améliorer la prévention des violences faites aux femmes (éducation du public jeune, information sur les types de violence, sur la législation, accès aux droits, …)
  • Protéger les femmes face aux violences subies (soutien au dépôt de plainte, mise à l’abri d’urgence, soutien à l’organisation d’un départ, …)
  • Permettre aux femmes victimes sorties des violences conjugales d’enclencher un processus de réparation (mettre en place, avec l’appui et l’accompagnement de professionnels qualifiés, un accompagnement adapté aux besoins des femmes concernées par les violences conjugales et ainsi leur offrir la possibilité de passer de l’état de victime à celui d’actrice de leur vécu)

Emploi et activité : des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante
Date limite de candidature : Mercredi 29 Mai 2019
Organisme : Fondation de France

Alors que la digitalisation croissante de la société peut favoriser l’isolement, il est nécessaire de soutenir des projets intégrateurs qui créent de la solidarité.

Dans ce contexte, le programme emploi soutiendra des démarches innovantes qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d’activité) pour l’accès à un revenu lié à un travail :

  • Par l’insertion de personnes éloignées de l’activité professionnelle dans les tiers-lieux
  • Par le développement d’une économie collaborative d’utilité sociale
  • Par l’acquisition de compétences numériques professionnelles.

Pour plus de détails sur nos priorités d’intervention, il est impératif de prendre connaissance de l’intégralité de l’appel à projets.


AAP – FACE, s’engager pour les quartiers
Date limite de candidature : Jeudi 30 Mai 2019
Organisme : La Fondation FACE (Agir Contre l’Exclusion)
La Fondation FACE (Agir Contre l’Exclusion) lance pour le compte de l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) le concours national « S’engager pour les quartiers».
Le concours, divisé en  catégories (insertion professionnelle, sport inclusif, inclusion numérique, innovation sociale, engagement envers les territoires fragiles et habitat), récompense chaque année des projets développés dans des quartiers qui ont fait, ou vont faire, l’objet d’un renouvellement urbain. Ces projets montrent concrètement en quoi les territoires de la rénovation urbaine sont porteurs d’innovation sociale, de développement économique local et de cohésion sociale.

Prix Entrepreneur de l'année 2019
Date limite de candidature : Vendredi 31 Mai 2019
Organisme : EY

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est un programme international unique qui a pour objectif de récompenser des parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes remarquables ayant fait preuve d’innovation, de leadership et d’excellence mais qui ont également contribué à l’amélioration de la qualité de vie de leur région, de leur pays, à travers le monde.

Pourquoi être candidat au Prix de l’Entrepreneur de l’Année ?

  • Etre référencé au sein du Panorama des Entrepreneurs Performants et Engagés aux niveaux régional et national et mettre en exergue vos performances au-delà des critères financiers;
  • Faire grandir la notoriété de votre entreprise avec plus de 560 retombées presse, 20 millions d’impressions sur Twitter et 3 000 participants aux cérémonies en 2018 en bénéficiant du dispositif médiatique du programme
  • Mettre en valeur vos collaborateurs, renforcer leur sentiment d’appartenance et attirer de nouveaux talents ;
  • Accéder à un réseau unique en France d’entrepreneurs pour partager, innover, accélérer votre croissance.

Villes cyclables, 9ème édition des "Talents du Vélo"
Date limite de candidature : Vendredi 31 Mai 2019
Organisme : Club des villes et territoires cyclables

Le concours s'adresse à toute personne de plus de 18 ans, de toute nationalité, quel que soit son statut : salarié, entrepreneur, fonctionnaire, étudiant, bénévole... qui œuvre pour le développement de l'usage du vélo au quotidien.

Pour concourir, il faut télécharger le dossier de candidature et le renvoyer, avant le 31 mai 2019 à minuit, en s'inscrivant dans l'une des 6 catégories suivantes :

  • Entrepreneuriat
  • Solidarité
  • Pédagogie
  • Communication
  • Innovation de service
  • Style

Les Talents du Vélo seront décernés début juillet 2019, à Paris.


Vivendi Create Joy
Date limite de candidature : Vendredi 31 Mai 2019
Organisme : Vivendi Create Joy

Vivendi Create Joy, le programme de solidarité du Groupe Vivendi qui bénéficie depuis plus de dix ans aux jeunes défavorisés ou malades, lance son appel à projets pour la session de juillet 2019. Les candidatures sont ouvertes en ligne jusqu’au 31 mai 2019.

En 2008, Vivendi lançait son programme de solidarité Vivendi Create joy. Ce programme bénéficie depuis plus de 10 ans à des jeunes de 11 à 25 ans défavorisés ou malades, en développant leurs talents individuels et collectifs à travers des projets musicaux, cinématographiques, de jeux vidéo et bien d’autres encore. A l’œuvre en France, en Grande Bretagne et en Afrique, ce programme soutient une trentaine de projets chaque année.


Apprendre pour grandir
Date limite de candidature : Vendredi 31 Mai 2019
Organisme : Fondation SNCF

’appel à projets « Apprendre pour grandir » concerne les deux thématiques du domaine Education : la maîtrise des compétences de base et la sensibilisation aux sciences et techniques.

Il concerne les publics suivants :

  • Les 0 - 6 ans

Les projets peuvent couvrir plusieurs thématiques :

  • La lecture à voix haute, les lectures de contes et notamment d’autres cultures pour travailler l’ouverture au monde,
  • Le langage et le champ lexical,
  • l’implication des parents,
  • les chiffres et les nombres, en préfiguration du calcul.
  • Les 11-18 ans

S’il peut accompagner l’acquisition de compétences, le numérique devient un formidable appui au moment de l’orientation. La Fondation SNCF souhaite donc lutter contre l’illettrisme numérique et ouvrir les jeunes à son potentiel.

Les projets devront répondre à l’une ou l’autre de ces thématiques :

  • Le numérique comme une médiation pour consolider les savoirs de base, une pédagogie de détour.
  • Le numérique en tant que compétences de base, avec une dimension allant plus loin que la simple compétence technique, et un volet sur la sensibilisation aux usages (e-réputation, protection de la vie privée, fake news, esprit critique, décryptage des algorithmes, etc…).

AAP Med4Age
Date limite de candidature : Vendredi 31 Mai 2019
Organisme : AG2R La Mondiale et Midic@lps

Objet de l'appel à projet :

La longévité est une chance, c’est également un défi de société qui repose sur un ensemble de mesures de prévention et d’accompagnement du parcours de vie des populations.

Cet appel à projet vise à répondre aux enjeux d’une meilleure prévention en santé pour retarder l’apparition de maladies chroniques et la perte d’autonomie. Lorsque la personne est malade ou en perte d’autonomie, les innovations technologiques et numériques doivent également contribuer à maintenir et améliorer la qualité de vie et le suivi de ces personnes.

Le jury, composé de professionnels et de représentant d’usagers seniors, sera attentif à l’environnement de la personne dans son parcours de vie et de l’impact des solutions innovantes proposées pour les aidants, les soignants et l’organisation de la prise en charge des personnes.

La valeur d’usage de l’innovation proposée, les éléments de preuve d’utilité, de désirabilité, de faisabilité et de profitabilité seront également regardé par le jury.


AAP : Grands prix de la finance solidaire
Date limite de candidature : Vendredi 31 Mai 2019
Organisme : Finansol et Le Monde

Pour la 10ème année consécutive, Finansol et Le Monde s’unissent pour récompenser les entrepreneurs qui remettent l’homme au cœur de l’économie. Téléchargez dès à présent le dossier de candidature*, vous serez peut-être le prochain lauréat de l’un des 5 prix :

  • Prix Lutte contre les exclusions
  • Prix Activités écologiques
  • Prix Technologies & solidarités
  • Prix Solidarité internationale
  • Prix « Coup de cœur du public » Territoires

AAP : Innovation au service de la prévention et de la prise en charge en alcoologie
Date limite de candidature : Samedi 01 Juin 2019
Organisme : Agence Régionale de la Santé (ARS)

L'Agence souhaite soutenir des projets porteurs d’innovation en matière d’amélioration des parcours en addictologie et plus particulièrement dans le cadre de la prévention et de la prise en charge en alcoologie, en mobilisant le Fonds d’intervention régional (FIR).

L’appel à projet s’inscrit dans la politique globale de prévention et de prise en charge des addictions.

Il s'inscrit également dans le cadre de notre PRS (Projet Régional de Santé) 2018-2022 qui a pour ambition d’améliorer et de préserver la santé, tout en veillant à une réponse de qualité, mieux coordonnée, innovante pour chaque usager.

Les axes de cet appel à projets sont :

  • Nouveaux outils,  nouvelles pratiques des professionnels ou dispositifs d’accompagnement ayant un impact sur  les organisations et la qualité des soins.
  • Innovations (nouveaux outils, nouvelles pratiques), portant sur les actions de prévention, d’information et/ou de repérage  dans le cadre de l’alcoologie  à destination des usagers  pratiquant des sports collectifs et de leur entourage.
  • Innovations (nouveaux outils, nouvelles pratiques), portant sur les actions de prévention, d’information, de dépistage des futures mamans et actions de suivi des enfants concernés par un syndrome d’alcoolisation fœtale.

FEADER - Appel à projets 7.6.2 - Contrats Natura 2000
Date limite de candidature : Samedi 01 Juin 2019
Organisme :

Les contrats Natura 2000 sont des actions de préservation ou de restauration de milieux, conclus pour des parcelles incluses dans des sites Natura 2000. Ils contiennent des engagements qui visent à assurer le maintien, ou le rétablissement, dans un état de conservation favorable, des habitats naturels et des espèces qui justifient la désignation du site.

Les dossiers seront priorisés au regard des critères de définis sur la base des principes suivants :

• Favoriser les projets présentant le meilleur intérêt écologique ;

• Favoriser les projets relevant d’une gestion active et urgente ;

• Favoriser les projets selon la pertinence du type d’action et la durabilité.


AAC : Awards d’Axylia - Entreprises altruistes
Date limite de candidature : Dimanche 02 Juin 2019
Organisme : Axylia
  • Axylia a défini l’entreprise altruiste comme suit : « L'entreprise altruiste est une entreprise viable, qui, par contrat ou statut, partage la valeur économique (ventes, profits, temps des salariés) au profit de projets d'intérêt général, portés par des associations et fondations. »

 

  • Seulement les entreprises qui respectent la définition pourront participer au concours

Les accueils de l'enfance : approches innovantes
Date limite de candidature : Lundi 03 Juin 2019
Organisme : Fondation Mustela

La Recherche Action est une démarche qui allie une action de terrain et un travail de recherche clinique. Elle permet à des équipes de professionnels de valider des pratiques à un niveau scientifique.

L’objectif du Prix de Recherche Action de la Fondation Mustela est ainsi de financer des actions innovantes menées par des praticiens de terrain et/ou des chercheurs, autour du développement du jeune enfant dans un environnement familial ou institutionnel.


AAP 19 : Fonds avenir bio
Date limite de candidature : Lundi 03 Juin 2019
Organisme : Agence Bio

Il soutient et pérennise des initiatives pour :

  • développer une offre de produits biologiques
  • créer des économies d'échelle et optimiser les circuits de collecte
  • amener un développement le plus harmonieux possible de l'offre et de la demande de produits biolgiques
  • poursuivre un processus de développement ancré dans les territoires

Test&Learn (12 mois d'accompagnement)
Date limite de candidature : Lundi 03 Juin 2019
Organisme : MakeSense

Le programme Test&Learn a été conçu par l’incubateur de makesense pour répondre aux enjeux de développement des jeunes entrepreneurs développant des solutions à impact social ou environnemental, ayant recours au digital ou aux technologies.

Le programme Test&Learn a pour ambition d’amener des entrepreneurs en phase de test à valider leur proposition de valeur, consolider leur modèle économique et structurer leur équipe pour engager un développement serein. Au delà de l’accompagnement « business », nous sommes attentifs à toujours préserver l’impact au coeur du développement de ton projet. Tu seras entouré.e de coachs, mentors et entrepreneurs défendant les mêmes valeurs et visions de société que toi.


AAP : Transformateur numérique (49)
Date limite de candidature : Lundi 03 Juin 2019
Organisme : Angers Technopole, l’Aract Pays de la Loire et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maine-et-Loire

Dispositif d’intelligence collective, le Transformateur Numérique vise à accélérer les projets innovants mettant le numérique au service de la Qualité de Vie au Travail.

C’est l’opportunité unique d’élaborer, avec une équipe d’experts, des solutions innovantes et d’éclaircir une situation de blocage.

Pendant 1 journée, ou 1 journée et demi, plongez au coeur de votre projet grâce aux sessions d’accélération (coachings individuels et collectifs). Votre projet peut être en cours de réflexion, de création, ou une initiative existante souhaitant prendre de l’ampleur.

Le Transformateur Numérique s’adresse à tous les dirigeants et salariés d’entreprises du Maine-et-Loire, sous réserve d’avoir un salarié minimum.


AAC : Paticipez au forum de Nantes Creative Generations
Date limite de candidature : Lundi 03 Juin 2019
Organisme : Nantes Creative Generations

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous voulez prendre part à 4 jours d’échanges, d’ateliers, de moments festifs et culturels avec plus de 60 participants venus des 4 coins de l’Europe ?

Partout en Europe, d’Amsterdam à Séville, de Varsovie à Nantes, des jeunes s’engagent et innovent pour renforcer la qualité de vie au sein de leurs communautés. Développement des liens entre citoyens, des solidarités, protection de l’environnement, actions artistiques collaboratives, chaque initiative est unique mais toutes poursuivent un même objectif : le renforcement du « vivre ensemble ».

Pour permettre à ces jeunes de se rencontrer, de s’inspirer et peut-être d’expérimenter de nouvelles formes de projets à dimension européenne, le Forum Nantes Creative Generations réunit chaque année des jeunes métropolitains et Européens porteurs d’une initiative concrète à dimension citoyenne. 

Une occasion unique de valoriser son projet, développer/créer son réseau, échanger des bonnes pratiques, renforcer ses compétences en anglais, etc.

Durant 4 jours à Nantes, des participants de tous horizons sont invités à : 

  • Présenter un projet, une initiative
  • Echanger des bonnes pratiques 
  • Développer des compétences dans le montage de projets en Europe
  • Rencontrer de potentiels futurs partenaires en vue de la création d’un projet transnational, qui pourra ensuite être financé par le Prix de coopération
  • Débattre avec d’autres jeunes Européens
  • Prendre part à des visites, moments culturels et festifs

Appel à projets - 100% inclusion la fabrique de la remobilisation
Date limite de candidature : Mardi 04 Juin 2019
Organisme : Caisse des dépôts

Cet appel à projets est l'ambition de parcours intégrés et personnalisés, depuis la remobilisation jusqu'à l'accès à l'emploi ou à l'activité durable, permettant la construction de projets professionnels et le développement ou la valorisation de compétences. C'est une démarche d'expérimentations au bénéfice des jeunes et demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, résidant dans les territoires prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales.


AAP : MPIA 2019
Date limite de candidature : Mercredi 05 Juin 2019
Organisme : Angers Technopole

Angers Technopole lance la 11ème édition de l’Appel à projets MPIA (Maturation de Projets Innovants en Anjou). Les financeurs de cet Appel à Projet sont Angers Loire Métropole et la SATT Ouest Valorisation.

L’Appel à projets MPIA 2019 s’adresse aux laboratoires de recherche du territoire qui souhaitent étudier la valorisation de leurs projets de recherche (technologiques et non technologiques) et poursuivre le développement de ces travaux vers des applications industrielles ou commerciales.

>> MPIA 2019

  • ACCOMPAGNE la maturation du projet de recherche
  • FINANCE les étapes de développement
  • ABOUTIT à une opportunité d’innovation

AAP : Intégrer ADN Booster, L'Accélérateur du Numérique du Grand Ouest
Date limite de candidature : Vendredi 07 Juin 2019
Organisme : ADN Booster
Pour plus d'informations : http://www.adnbooster.fr/

Des programmes sur-mesure :

* Une phase intense d'audit dans les 15 premiers jours : le BOOSTER DAY,

* Des ateliers, workshops, etc. pour un programme commun inter-promotion,

* Un parcours individualisé lié aux spécificités de chaque entreprise,


Green Solutions Awards
Date limite de candidature : Lundi 10 Juin 2019
Organisme : Construction21

Ce concours est l'incarnation concrète de tous les discours sur la transition écologique : il promeut des solutions déjà existantes implantées dans des batiments, quartiers et infrastructures, qui, si elles sont répliquées à grande échelle, ont une vraie capacité à lutter contre le changement climatique.

Les green Solutions Awards ont cette particulirité de promouvoir uniquement des projets réels, dont les solutions sont existantes et déjà mises en place dans des bâtiments, quartiers et infrastructures. Pour Construction21, il est nécessaire de représenter différentes technologies et leurs interactions du bâtiment à la ville, dans la mesure où le secteur évolue de manière systémique.


Concours Cleantech
Date limite de candidature : Lundi 10 Juin 2019
Organisme : Cleantech Open France

Vous êtes une start-up ou un PME éco-innovante, candidatez à la 10ème édition de notre concours.

Le concours Cleantech Open France est dédié aux startups françaises des technologies de l’environnement (cleantech). Il a été créé en 2010 par Ecosys Group pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs cleantech. Il offre des opportunités d’accompagnement, de financement, de collaborations avec les acteurs clés de l’écosystème de l’innovation et de la visibilité. Enfin, c’est un tremplin pour un développement sur les marchés européens et américains.


AAP : Développement de la promotion de la santé/ prévention au sein des équipes de soins primaires et des communautés professionnelles territoriales de santé
Date limite de candidature : Mardi 11 Juin 2019
Organisme : ARS

L’Agence Régionale de Santé souhaite renforcer l’engagement des acteurs du premier recours dans des actions de prévention de proximité. Dans ce cadre, des financements pourront être accordés aux structures qui souhaitent mettre en place des actions de prévention en lien avec des partenaires locaux.

Ces structures sont :

- Equipes de soins primaires : les maisons de santé pluri-professionnelles, les équipes de soins primaires coordonnées localement autour du patient, les centres de santé sur la base d'une approche pluri professionnelle.

- Communautés professionnelles territoriales de santé

Vous pouvez déposer une demande de subvention auprès de l'ARS dans le cadre de l'appel à projets lancé ce jour. Cet appel à projets porte prioritairement sur 6 thématiques:

> alimentation et activités physiques
> vie affective et sexuelle
> addictions
> santé mentale
> santé environnementale
> vaccination


AAP : ClimFi
Date limite de candidature : Vendredi 14 Juin 2019
Organisme : ADEME

L’atteinte des objectifs climat-énergie internationaux (Accord de Paris) comme nationaux (Stratégie Nationale Bas Carbone) nécessite à la fois d’augmenter et de réorienter massivement nos investissements vers des actifs bas-carbone, résilients aux changements climatiques. La SNBC fournit des éléments clés aux acteurs, entreprises, collectivités, et acteurs du secteur financier, sur la question de la transition bas carbone dont ils devraient pouvoir se saisir.

Cet APR a pour objectifs d’apporter des connaissances théoriques, stratégiques et pratiques à ces acteurs afin d’une part de faire évoluer les investissements vers plus de durabilité et de résilience climatique, à court, moyen et long termes, et d’autre part de créer les conditions d’une meilleure collaboration entre eux. La compréhension des verrous liés à cette thématique de financement et d’investissement dans la transition énergétique devrait permettre d’identifier des leviers d’une intervention efficace aux niveaux à la fois collectif (pouvoirs publics, organismes de place, fédérations professionnelles) et individuel (acteurs économiques et financiers). La production de ces connaissances sera complétée par la formulation de recommandations de politiques publiques et/ou à l’identification de bonnes pratiques et d’enseignements pour les différentes catégories d’acteurs concernés.


Eco Innovation Factory (Programme d'accélération)
Date limite de candidature : Vendredi 14 Juin 2019
Organisme : Atlanpole, ADEME, EDF, Banque Populaire Grand Ouest, Demeter & Go Capital

Dispositif d'accélération de projets innovants dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, ce programme d’accompagnement aide les porteurs et entrepreneurs à construire et valider leur projet d’entreprise et à intégrer précocement les bons réseaux pour développer leur activité.

Les candidats sélectionnés pour l’Eco Innovation Factory participeront dès septembre 2019 et sur 6 mois à une série d’ateliers thématiques. Chaque mois, des experts leur apporteront les éléments clés pour accélérer la mise en œuvre de leurs projets dans toutes les dimensions de la création d’une entreprise (business model, gestion de projet, communication, recherche de financements, etc.). Ils bénéficieront également d’un coaching individualisé pour leur projet.


AAP GreenGo - Vers la performance environnementale de vos produits alimentaires
Date limite de candidature : Vendredi 14 Juin 2019
Organisme : ADEME

Les acteurs des filières agroalimentaires doivent de plus en plus intégrer la question de la performance environnementale dans leurs pratiques afin de répondre aux grands enjeux sociétaux (climat, pesticides, etc.).

L’ADEME lance un appel à projets pour accompagner l’émergence d’initiatives, mais également mieux comprendre les freins et leviers pour leur généralisation.

L’ADEME souhaite soutenir des projets pilotes ambitieux, portés par des acteurs des filières agroalimentaires qui se saisissent de la performance environnementale comme une opportunité de développement. Les projets attendus devront faire évoluer la performance environnementale d’une ou d’un ensemble de gammes de produits alimentaires. Cette évolution peut passer par la modification des cahiers des charges (producteurs, fournisseurs…), des outils de R&D et au final des méthodes de production/fabrication.


AAP PME
Date limite de candidature : Vendredi 14 Juin 2019
Organisme : EMC2

L’Appel à projets by EMC2 est dédié aux PME de moins de 250 salariés pour l’émergence et l’accompagnement de projets d’innovations collaboratifs en Pays de la Loire et en Bretagne dans le domaine des technologies avancées de production. Il permet d’apporter du soutien aux projets d’innovations dont la taille et la durée ne sont pas compatibles avec les financements habituellement ciblés dans le cadre des Pôles de compétitivité et dont les résultats seront proches du marché.

  • Produire propre : Réduire l'impact environnemental des procédés et des produits
  • Produire mieux : Innover pour l'industrialisation et la fabrication des produits
  • Produire demain : Digitaliser l'industrie
  • Produire ensemble : Valoriser l’humain dans l'usine

Concours "Entrepreneure de talents"
Date limite de candidature : Samedi 15 Juin 2019
Organisme : CMA Pays de la Loire

Encourager l'entrepreneuriat féminin est un enjeu majeur en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Mais c'est également la clé de la réussite de l'économie de notre territoire ainsi qu'un levier pour la compétitivité et l'emploi.

Ce concours est doté de 15 prix de 2.000€ chacun, soit 3 par département dans les catégories suivantes :

  • Jeunesse
  • Audace
  • Innovation

Rejoignez la Halle 6 Est, hôtel d’entreprises numériques et créatives (Nantes)
Date limite de candidature : Dimanche 16 Juin 2019
Organisme : Creative Factory by Samoa

Bâtiment de 6 000m², la Halle 6 Est accueillera la Cantine Numérique et son réseau, d’autres acteurs clés de la filière digitale nantaise et internationale, ainsi que des entreprises des industries culturelles et créatives.

L’appel à candidatures de la Halle 6 Est s’adresse aux entrepreneurs individuels et entreprises innovantes :

  • Développant des produits et services créatifs ou culturels ;
  • En phase de création d’activité, en cours de développement ou ayant déjà finalisé une première offre, produit ou service en adéquation avec le marché.

Les filières concernées sont :

  • La production de contenus et de services liés aux filières de l’architecture, des arts visuels, de la communication, du design, de la mode et accessoire, du Numérique, du patrimoine, des médias, d’audiovisuel, de l’édition, du spectacle vivant, des métiers d’arts ;
  • La conception de matériels et d’équipements en lien avec ces filières.

AAP Economie circulaire et valorisation des déchets
Date limite de candidature : Lundi 17 Juin 2019
Organisme : ADEME

Développer des innovations technologiques et/ou organisationnelles et des solutions industrielles visant à :

  • Améliorer la conception de produits et services économes en ressources,
  • Réduire le gaspillage alimentaire,
  • Lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets.

Appel à Projets - Investissements d'Avenir - Economie circulaire et valorisation des déchets
Date limite de candidature : Lundi 17 Juin 2019
Organisme : ADEME

L’AAP a pour objectif de développer des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement (par exemple, projet d’écoconception, de réutilisation-réemploi), dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage) ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie plus circulaire.


Appel à communications : Reconvertir les Friches Polluées
Date limite de candidature : Mardi 18 Juin 2019
Organisme : ADEME

Maîtrise de l’étalement urbain, préservation des surfaces agricoles et naturelles, préservation des ressources dont le sol, reconquête de la biodiversité, production d’énergies renouvelables décentralisées, autant d’enjeux qui placent les friches au centre de toutes les attentions. Elles sont ainsi de réelles opportunités foncières à considérer dans les stratégies de territoires et pour développer des projets d’aménagement, s’inscrivant ainsi dans une dynamique d’économie circulaire (recyclage des fonciers dégradés).

Vestiges des mutations économiques des territoires et/ou héritages de pratiques peu respectueuses de l’environnement, les friches s’avèrent bien souvent impropres à tout nouvel usage sans dépollution et/ou mise en œuvre de techniques de construction et d’aménagement adaptées.

Pour accompagner les acteurs publics et privés dans la planification territoriale et/ou la conduite de leur projet d’aménagement, de développement ou de renaturation sur foncier dégradé, l’ADEME organise la 6ième édition des journées techniques nationales « Reconvertir les friches polluées » (« JTFriches »). Cet évènement sera l’occasion de faire le point sur les démarches, méthodes, outils disponibles et de partager le retour d’expérience des opérateurs de terrain. Riche en contenus et débats, cet évènement incontournable pour les acteurs du domaine de la reconversion des friches et des sites et sols pollués rassemble environ 450 participants.

Le présent appel à communications vise à identifier les retour d’expériences, les actions, les initiatives ou les solutions qui seront présentés lors des Sixièmes JTFriches, les 24 et 25 mars 2020 sous forme de sessions plénières, d’ateliers en parallèle et de forum.


Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale
Date limite de candidature : Mercredi 19 Juin 2019
Organisme : Fondation de France

Face à ces constats, la Fondation de France souhaite permettre la création, ou l’essaimage, d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement.


AAC : Fondation Sciences Cognitives, Apprentissages et Handicap
Date limite de candidature : Vendredi 21 Juin 2019
Organisme : Fondation Sciences Cognitives, Apprentissages et Handicap

La fondation attribue des bourses de financement de scolarités au sein d’établissements proposant des dispositifs adaptés. Ainsi, elle soutient de jeunes élèves - et leur famille - qui, bien que particulièrement motivés, rencontrent de sérieuses difficultés matérielles pour accéder à ces dispositifs.

Le choix des bénéficiaires des bourses se fait sur présentation d’un dossier de candidature permettant d’évaluer la situation matérielle de la famille et comprenant une lettre de motivation de l’élève et/ou des parents. Les bourses sont attribuées à des élèves relevant du champ du handicap et sous condition de ressources. Les autres aides publiques et privées perçues par la famille sont prises en compte dans le calcul des ressources disponibles.


Réduire le chômage des jeunes à travers l’entrepreneuriat coopératif
Date limite de candidature : Mardi 25 Juin 2019
Organisme : La Direction marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME de la Commission européenne

La Commission européenne souhaite soutenir des projets visant à intégrer l’éducation à l’entrepreneuriat coopératif dans l’enseignement secondaire et supérieur, ainsi qu’en dehors du système éducatif. 

Les projets devront être innovants, transnationaux, duplicables et les structures candidates établies dans l’un des 28 pays de l’Union européenne.

En outre, les résultats devront être rendus publics et disponibles pour tout acteur intéressé par le modèle coopératif et la formation à l'esprit d'entreprendre.

Modalités de participation

Le candidat devra se positionner sur l’un des 3 thèmes suivants :
1.    Formation auprès des étudiants du secondaire et de l’enseignement supérieur
2.    Partage de connaissances et formation des formateurs (ateliers transnationaux)
3.    Encourager l’entrepreneuriat coopératif des jeunes en dehors du système éducatif

Les récompenses pour les lauréats

Les crédits disponibles pour cet appel à projets s’élèvent à 1 950 000 €.

Le taux de cofinancement peut aller jusqu’à 90% du montant total éligible du projet et la durée maximale des projets devra être de 18 mois.


France Mobilités 2019
Date limite de candidature : Vendredi 28 Juin 2019
Organisme : ADEME

Cette nouvelle édition de l'Appel à Manifestation d'Intérêt «France Mobilités - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables» poursuit les dynamiques locales engagées précédemment et s’adresse désormais également aux territoires périurbains afin d’améliorer la continuité territoriale des mobilités avec les grands pôles urbains et les bassins d’emplois.

Il est structuré selon les trois axes suivants :

  • Le premier axe vise des expérimentations innovantes de mobilité durable dans les zones peu denses.
  • Le deuxième axe propose de pallier les besoins de mobilité des habitants des zones périurbaines dans une logique de continuité territoriale.
  • Enfin, le dernier axe est destiné à mettre en relation, au travers un accompagnement dédié, les offreurs de solutions et les territoires bénéficiant de cellules régionales d’appui déjà opérationnelles (Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Pays de la Loire dans un premier temps) et rencontrant des problématiques de mobilité singulières.

Entreprendre dans les Territoires
Date limite de candidature : Dimanche 30 Juin 2019
Organisme : CRESS - CCI - Chambre de Métiers - Chambre d'agriculture

Cet appel à candidature vise à sélectionner les 60 projets novateurs qui bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure par la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire (CMAR), la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire (CAPDL), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région (CCIR), la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS).

Les projets accompagnés devront avoir un caractère local, marchand, novateur.

L’ensemble du territoire des Pays de la Loire est éligible à cet appel à candidature (à l’exception
de Nantes Métropole.) Une priorité sera donnée aux projets émanant des Zones de Revitalisation Rurale,


AAP : Jeunesse citoyenne
Date limite de candidature : Dimanche 30 Juin 2019
Organisme : Conseil départemental de la Mayenne

L’appel à projets « Jeunesse citoyenne » vise à promouvoir l’engagement citoyen des jeunes de moins de 26 ans par des actions menées, au niveau départemental, autour des thématiques suivantes :

  • Lutte contre les violences, exclusions et discriminations,
  • Devoir de mémoire,
  • Vie institutionnelle et démocratique,
  • Inclusion active, économie sociale et solidaire,
  • Santé et prévention,
  • Sciences, Médias et Technologies de l’information et de la communication
  • Mobilité européenne et internationale

’appel à projets « Jeunesse citoyenne » vise à promouvoir l’engagement citoyen des jeunes de moins de 26 ans par des actions menées, au niveau départemental, autour des thématiques suivantes :

  • Lutte contre les violences, exclusions et discriminations,
  • Devoir de mémoire,
  • Vie institutionnelle et démocratique,
  • Inclusion active, économie sociale et solidaire,
  • Santé et prévention,
  • Sciences, Médias et Technologies de l’information et de la communication
  • Mobilité européenne et internationale

AAP : Actions Collectives de Prévention 2019 (ACP)
Date limite de candidature : Dimanche 30 Juin 2019
Organisme : Carsat

Aide au financement pour le développement d'actions collectives de prévention en faveur du bien vieillir en Pays de la Loire.

Dans le cadre de la concertation relative à la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015, relative à l'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) et sous l’impulsion des pouvoirs publics, les caisses de retraite ont souhaité affirmer leur volonté d’inscrire la préservation de l’autonomie au cœur de la politique publique de l’âge et de développer une culture active de la prévention.

Les Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) pour le compte de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) soutiennent financièrement le développement d'actions collectives de prévention sociale pour Bien Vieillir.


Prix Equipes Soignantes en Psychiatrie
Date limite de candidature : Dimanche 30 Juin 2019
Organisme : Santé Mentale & Fondation de France

Ce prix est ouvert à toutes les équipes soignantes des structures intra ou extra hospitalières relevant d'un établissement public ou privé à but non lucratif en psychiatrie. Il est également ouvert aux équipes soignantes exerçant en milieu associatif ou en structure médico-sociale. Le projet récompensé est un projet d'équipe soignante, il doit par conséquent mettre en évidence l'implication de membres de l'équipe soignante parmi lesquels un (e) ou plusieurs infirmier(e)s.

Le projet doit s'inscrire dans la mise en place d'actions et d'initiatives concrètes dans le domaine des soins techniques, relationnels ou éducatifs proposés aux personnes souffrant de psychose.

Le prix récompensera un projet existant ou en cours de réalisation et la réflexion clinique qui le sous-tend.


AAP : Innovation au service de l'amélioration de la prise en charge de la douleur chez les personnes atteintes de cancer
Date limite de candidature : Dimanche 30 Juin 2019
Organisme : ARS

L’ambition pour l’ARS est de soutenir l’émergence et la diffusion d’innovations au service de la qualité et de la performance du système de santé et d’en favoriser un accès égal et précoce sur l’ensemble du territoire.

Corps de texte

En mobilisant le Fonds d’intervention régional (FIR), l’Agence souhaite soutenir des projets porteurs d’innovation permettant d’améliorer l’accès aux soins et la prise en charge de la douleur chez les personnes atteintes de cancer sur l’ensemble du territoire, en permettant à plus de patients d’avoir accès aux techniques innovantes tout en assurant un suivi de proximité.

Les axes de cet appel à projets sont :
> Modalités d’interventions innovantes afin d’améliorer l’accès de la prise en charge de la douleur à proximité du lieu de vie des personnes.
> Nouveaux outils, nouvelles pratiques des professionnels ou dispositifs d’accompagnement ayant un impact sur  l’organisation de la prise en charge.
> Nouveaux outils, nouvelles pratiques des professionnels  ou organisation favorisant l’autonomie des patients.


Les trophées de l'agro-écologie
Date limite de candidature : Dimanche 30 Juin 2019
Organisme : Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, Crédit Agricole

L’objet des « Trophées de l'agro-écologie » est de distinguer des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre.
Les Trophées récompensent particulièrement les démarches à caractère agro-écologique. Ces dernières sont autant de témoins réussis d'une agriculture productive, compétitive et s'appuyant sur les services rendus par la nature. L’évaluation de ces démarches se fera au regard de la triple performance : économique, sociale et environnementale.

Chaque démarche doit donc répondre à différents enjeux :

  • Avoir un impact positif sur l’environnement 
  • Être économiquement viable
  • Prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux

AAP French Impact
Date limite de candidature : Dimanche 30 Juin 2019
Organisme :

Objectif : Identifier dans les « Territoires French Impact » des projets innovants et ambitieux afin d’accélérer leur développement par l’attribution de dérogations temporaires à certaines dispositions de niveau réglementaire.

Critères de sélection :

  • Développement de nouveaux produits ou services à fort contenu innovant et à forte valeur ajoutée,
  • Effectivité de la contrainte juridique,
  • Opportunité de déroger à la réglementation au regard des préoccupations d’intérêt général, notamment en matière sociale, environnementale ou de santé publique,
  • Mise en place d’une évaluation quantifiée de l’impact de la dérogation afin de mesurer l’opportunité d’une éventuelle généralisation.

AAP Hébergement, Habitat
Date limite de candidature : Dimanche 30 Juin 2019
Organisme : Fonds de dotation Qualitel

Les catégories :


- Hébergement - Les initiatives favorisant l’accès à un logement décent et de qualité des populations défavorisées;
- Accompagnement et éducation - Les initiatives favorisant l’éducation et la formation aux bons usages du logement des personnes défavorisées;
- Recherche - Les projets de recherche concernant l’habitat : prévention et protection de l’hygiène et de la santé publique, défense de l’environnement naturel, lutte contre la pollution et les nuisances, prévention des risques naturels et technologiques, amélioration du cadre de vie en milieu urbain et rural;
- Numérique - Les initiatives numériques en lien avec l’accès au logement, la formation au « savoir-habiter » et la recherche (plateformes, applications, logiciels…)


Prix Pédiatrie Sociale
Date limite de candidature : Lundi 01 Juillet 2019
Organisme : Fondation Mustela
Créé en 2006 en partenariat avec la Société Française de Pédiatrie (SFP), le Prix de Pédiatrie Sociale de la Fondation Mustela soutient un projet qui œuvre à la bientraitance de l’enfant et de sa famille.
 
Le Prix de Pédiatrie Sociale vise à soutenir tout projet initié par une équipe pédiatrique de terrain, en faveur de l’enfant, de la naissance à l’âge de 12 ans, dans son environnement. Il s’agit d’améliorer sa santé et sa vie familiale, et de renforcer ses liens dans la communauté.

AAC : Grands Prix de l'Académie des Technologies
Date limite de candidature : Vendredi 05 Juillet 2019
Organisme : Académie des Technolgies

L’Académie des technologies soutient les jeunes entreprises françaises innovantes et porteuses de perspectives économiques prometteuses. Organisés chaque année par l’Académie des technologies, la Fondation des Arts et métiers, la Fondation de l’Académie des technologies et Bpifrance, ces Grands Prix visent à encourager, soutenir et valoriser de jeunes entreprises innovantes d’un secteur industriel particulier.

Pour 2019, le secteur industriel choisi est celui du transport terrestre du futur : motorisation, énergies, systèmes embarqués, matériaux, capteurs, logiciels, systèmes d’exploitation, interopérabilité, usages, opérateurs, infrastructures, télécommunications, équipements, nouveaux objets de mobilité...

Les catégories :

Pour cette édition, les Grands Prix de l’Académie des technologies récompenseront des startups dans 2 catégories :

  • Technologie (startup dont l’innovation porte sur les aspects technologiques)
  • Technologie et société (startup dont l’innovation porte sur les usages et les relations entre la technologie et la société)

AAP Régional : Économie circulaire 2019
Date limite de candidature : Vendredi 12 Juillet 2019
Organisme : Région, ADEME, DREAL

Cet appel à projets est décomposé en 7 volets :
• volet 1 : écoconception de biens, équipements ou services,
• volet 2 : économie de la fonctionnalité,
• Volet 3 : relations territoires-entreprises pour l’économie circulaire,
• volet 4 : éducation des citoyens à la consommation responsable,
• volet 5 : boucle alimentaire/biologique et économie circulaire,
• volet 6 : allongement de la durée d’usage (réemploi, réutilisation, réparation),
• volet 7 : filières locales de matériaux et filières de valorisation matière.


AAP Economie circulaire
Date limite de candidature : Vendredi 12 Juillet 2019
Organisme : Région Pays de la Loire/ADEME/DREAL

L’objectif de l’appel à projets est de soutenir des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire.
L’innovation ou l’exemplarité devra être apportée sur au moins une des composantes suivantes du projet : technicité, organisation, gouvernance, filière ou secteur d’activités, cible visée, domaine d’investigation du projet.
Les projets soutenus auront vocation à servir d’exemples et à être valorisés par la Région et ses partenaires pour susciter l’intérêt de telles démarches auprès des autres acteurs potentiels.

Cet appel à projets est décomposé en 7 volets :
• volet 1 : écoconception de biens, équipements ou services,
• volet 2 : économie de la fonctionnalité,
• Volet 3 : relations territoires-entreprises pour l’économie circulaire,
• volet 4 : éducation des citoyens à la consommation responsable,
• volet 5 : boucle alimentaire/biologique et économie circulaire,
• volet 6 : allongement de la durée d’usage (réemploi, réutilisation, réparation),
• volet 7 : filières locales de matériaux et filières de valorisation matière.


Mon Projet Innovant 2019 : Valorisons les Croissances Verte & Bleue sur nos territoires
Date limite de candidature : Samedi 13 Juillet 2019
Organisme : Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire

Mon Projet Innovant est un appel à projets dédié aux entreprises et associations innovantes des territoires Bretagne et Pays de la Loire.

Après l’emploi, le logement, l’autonomie, les jeunes, la santé ou encore le bien-vieillir, cette nouvelle édition valorisera des projets qui innovent en faveur d’une économie plus durable et responsable.

S’inscrivant dans la stratégie menée par le Groupe BPCE, qui a pour objectif de devenir la banque de référence en terme de croissance verte, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire a choisi de soutenir les initiatives locales qui innovent pour développer un modèle de croissance plus respectueux à la fois de l’environnement, des ressources et des personnes.


AAP Energies renouvelables
Date limite de candidature : Lundi 15 Juillet 2019
Organisme : Agence des micro-projets

Organisme éligible : 

  • Association française inscrite en Préfecture
  • Association existant depuis + de 2 ans
  • Disposant de moins de 250 000 € de ressources annuelles

Grandir en cultures
Date limite de candidature : Mercredi 17 Juillet 2019
Organisme : Fondation de France

La Fondation de France lance un nouvel appel à projets destiné aux jeunes de 2 à 18 ans. Cet appel à projets s’adresse aux associations, équipements publics ou privés, éducatifs, culturels, scientifiques et de la petite enfance. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes aux problématiques sociétales contemporaines, pour les préparer aux responsabilités propres à l’âge adulte.

Face aux risques environnementaux, aux fractures territoriales et sociales et à l’épuisement du modèle de démocratie participative, les jeunes perdent leurs repères et évoluent dans un monde complexe. Pour autant, les jeunes doivent se préparer aux responsabilités de l’âge adulte.

Partant de ce double constat, la Fondation de France souhaite soutenir des projets culturels destinés aux jeunes âgés de 2 à 18 ans qui sensibiliseront aux problématiques sociétales contemporaines.

Les projets pourront explorer au choix les arts, l’artisanat d’art, les sciences de la nature ou les sciences humaines, ou croiser ces univers. En effet, les arts et l’artisanat d’art éveillent les  enfants aux dimensions sensibles et esthétiques. 


Matériel sportif : Plan « Sport et Handicap »
Date limite de candidature : Mercredi 14 Août 2019
Organisme : Région

L’appel à projets a ainsi pour objectifs :

  • de favoriser une meilleure prise en considération du public handicapé et une démocratisation des pratiques,
  • de renforcer l’existant en adaptant le matériel sportif ou technique dans les sections, les clubs, les établissements de santé,
  • de favoriser le développement de nouvelles structures handisport et sport adapté sur l’olympiade,
  • d’augmenter le nombre de licences.

Concours fundtruck : Faites-vous connaître auprès des investisseurs (Nantes, La R/Y, St Nazaire)
Date limite de candidature : Lundi 26 Août 2019
Organisme : Sowefund
Pour plus d'informations : https://fundtruck.com/cgu/

Le Fundtruck est un concours créé par Sowefund qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat et accroître la visibilité des jeunes entreprises françaises.

Le concept est simple, depuis 2015 nous faisons monter des jeunes entrepreneurs à bord d’un “food truck” et nous les emmenons sur la route à la rencontre de tous les membres de l’écosystème :

Investisseurs, entrepreneurs à succès, élus locaux, médias, … Toutes les personnes qui peuvent aider ou soutenir les initiatives françaises les plus ambitieuses.


AAP : Investissements productifs en aquaculture
Date limite de candidature : Vendredi 30 Août 2019
Organisme : SMIDAP

Cet appel à projets concerne les projets d’investissements productifs en aquaculture au titre de la mesure 48 du FEAMP. Cette mesure répond à la priorité 2 de l’Union européenne en encourageant une aquaculture durable sur le plan environnemental, efficace dans l’utilisation des ressources, innovante, compétitive et fondée sur les connaissances. Cet appel à projets est ouvert du 15 avril au 30 août 2019.

Bénéficiaires :

  • Les entreprises aquacoles et leurs groupements au sens de l’UE,
  • Les exploitations des établissements de formation aquacole, dans la mesure où leur budget fait l’objet d’une division séparée au sein de celui de leur établissement de formation (cf. instruction technique du Ministère de l’agriculture du 24/03/20142) et où elles peuvent être considérées comme des entreprises au sens de l’UE, peuvent être éligibles pour des projets se rapportant à leur activité de production donnant lieu à une commercialisation,
  • Pour les pisciculteurs d’étang, les bénéficiaires sont les exploitants justifiant d’une production piscicole significative à titre commercial (i.e. CA provenant pour plus de 30 % de l’activité piscicole).

Fonds initiatives locales contre l’exclusion (FILE)
Date limite de candidature : Samedi 31 Août 2019
Organisme : FNARS

Le Fonds initiatives locales contre l’exclusion (FILE) soutient les projets portés par les adhérents de la FNARS sur les thématiques "emploi" et "habitat".

 

En matière d'emploi, les actions soutenus doivent intégrer l'un des axes suivants

  • Les actions partenariales entre structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion et structures d’accompagnement à l’emploi.

  • Les passerelles avec le monde de l'entreprise.

  • Les actions de formation des publics : plusieurs types de formation peuvent être présentés dans le cadre du FILE (actions de formation visant la consolidation des savoirs de base, l’acquisition de connaissances des organismes qui favorisent l’accès à l’emploi couplée à des actions de formation à la recherche d’emploi ; le développement des compétences liées à l’évolution des emplois, etc.)

  • Les actions éducatives et socioculturelles et les actions favorisant la participation des salariés en insertion.

 

Modalités relatifs au FILE :

  • Aide au démarrage d'une action

  • Montant max. : 5000€

  • Le comité de sélection des dossiers se réunira 2 à 3 fois dans l’année, en avril, juin, septembre selon les fonds disponibles

  • La demande de subvention peut être formulée par un adhérent de la FNARS à tout moment. Le dossier type est à demander à irene.montanes[a]fnars.org; il est à renvoyer au siège à nathalie.crouzet[a]fnars.org


Vieillir acteur et citoyen de son territoire
Date limite de candidature : Mardi 03 Septembre 2019
Organisme : Fondation de France

Favoriser la participation des personnes âgées au développement de leur territoire et à la vie de la cité.

  1. Donner à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son territoire, en prenant l’initiative d’actions collectives innovantes ou expérimentales, ou en s’y impliquant ;
  2. Favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies ;
  3. Anticiper les ruptures subies liées au vieillissement en développant les solidarités familiales et de voisinage, et en impliquant le réseau de professionnels et de bénévoles ;

Le jury privilégiera les projets locaux associant les personnes très âgées, tout en prenant en compte les autres habitants du territoire. Une attention particulière sera ainsi accordée aux projets concernant des personnes très isolées, ou en situation de précarité ou encore vivant avec une maladie chronique, psychique ou neuro-évolutive et permettant de mieux repérer et impliquer les personnes restant méconnues des dispositifs classiques.


Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie
Date limite de candidature : Mardi 03 Septembre 2019
Organisme : Fondation de France

Mieux prendre en compte les désirs des personnes âgées à chaque étape de leur vieillissement

  1. Faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en compte des désirs et des volontés des personnes âgées, quel que soit leur état de santé et leur lieu de vie ;
  2. Développer la concertation avec les personnes âgées, les familles et le personnel soignant pour mieux accompagner les choix des personnes âgées ;
  3. Favoriser une culture du droit au risque en formant et soutenant les professionnels et les proches ;
  4. Faire avancer la réflexion sur la mort et le deuil avec l’ensemble des acteurs concernés, en particulier en EHPAD.

Fonds pour les soins palliatifs
Date limite de candidature : Jeudi 05 Septembre 2019
Organisme :

Éligibilité

Pour être éligible, tout projet doit émaner :

  • d’une structure hospitalière
  • d’un réseau de soins palliatifs
  • d’un établissement médico-social
  • d’une association à but non lucratif

Les projets doivent être conduits sur le territoire français.

Le Fonds pour les soins palliatifs ne sélectionne pas de projets dont la demande consiste en :

  • un soutien uniquement financier
  • un soutien financier supérieur à 50 % du budget global du projet
  • un financement de formations professionnelles
  • un financement de frais récurrents de fonctionnement ou d’achat de matériel
  • un financement de manifestations évènementielles ou sportives à vocation publicitaire ou commerciale

Habiter et vivre ensemble sur son territoire
Date limite de candidature : Mardi 10 Septembre 2019
Organisme : Fondation de France

Le logement représente une clé majeure de l’insertion, de l’équilibre et du mieux-être des personnes fragilisées. De nombreuses personnes et familles ne trouvent qu’avec beaucoup de difficultés une réponse à leurs besoins, et ont du mal à améliorer leurs conditions de vie. Elles se retrouvent alors dans des logements inadaptés, et parfois même sans logement du tout.

Non nécessairement cumulables, les critères sont les suivants :

  • l’implication des habitants dans la conception et la réalisation du projet, qu’il s’agisse d’accéder à un logement ou de conserver celui-ci ;
  • la mise en œuvre de solutions collectives ;
  • le développement des liens sociaux à tous les niveaux, de l’habitation au territoire de vie, ces liens ayant entre autre pour conséquence de soulager les situations d’isolement ou de solitude ;
  • l’attention apportée à la diversification de l’habitat et des bassins de vie ;
  • le développement de solutions diminuant les coûts du loyer et de fonctionnement des logements individuels ou collectifs ;
  • l’incitation des habitants à s’impliquer sur leur territoire ;
  • l’appui aux actions locales d’encouragement, de formation, d’accompagnement et de soutien à l’accès au logement à utilité sociale ainsi qu’au maintien dans un logement à loyer réglementé.

EIC Horizon Prize for 'Affordable High-Tech for Humanitarian Aid'
Date limite de candidature : Dimanche 15 Septembre 2019
Organisme : Commission Européenne

pour qui, pour quoi? Solutions permettant d'optimiser les financements humanitaires et une amélioration des réponses aux besoins d'urgence - notamment dans les secteur de l'habitat, de l'eau et assainissement, de l'énergie, de l'alimentation, de l'hygiène ou de la santé.
combien? 5 prix de 1M€
échéance? 15 septembre (manifestation d'intérêt) puis 20 janvier 2020 (dépôt de candidature)


Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées
Date limite de candidature : Mercredi 18 Septembre 2019
Organisme : Fondation de France

Dans un contexte légal qui valorise l’exercice de la citoyenneté pour les personnes handicapées, la Fondation de France entend soutenir les projets inclusifs, quel que soit le domaine de vie, co-construits avec ces dernières et favoriser l’expression, l’accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité. 

La Fondation de France entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits.

Vous pouvez participer si vous êtes un organisme à but non lucratif :

  • association  (centre social, maison de quartier…),
  • collectif d’usagers,
  • établissement médico-social,
  • établissement public,
  • coopérative,
  • office HLM, 
  • collectivité locale ou territoriale…

AAP : Investissement d'avenir - énergies renouvelables
Date limite de candidature : Jeudi 19 Septembre 2019
Organisme : ADEME

L’objectif de cet appel à projets (AAP) est d’accompagner le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables : biomasse énergie, solaire thermique et thermodynamique, géothermie, photovoltaïque, éolien terrestre et maritime, énergies marines renouvelables ainsi que des projets d’hybridation des différentes sources renouvelables. »

Cet AAP vise en particulier deux objectifs principaux :

  • La baisse du coût de production de l’énergie (Levelized Cost Of Energy) à terme, à travers le développement de nouveaux produits (biens et services) et l’amélioration de la fiabilité des systèmes de production d’énergies renouvelables ;
  • La réduction de l’empreinte environnementale des systèmes grâce à une amélioration des procédés de fabrication et à une optimisation de l’efficacité des technologies mises en œuvre.

Pour répondre à ces objectifs, les projets attendus pourront traiter des deux axes listés ci-après :

  • Axe 1 : Développement de briques technologiques innovantes
  • Axe 2 : Systèmes de démonstration

Pétillantes initiatives
Date limite de candidature : Lundi 30 Septembre 2019
Organisme : Fondation de France

Vous êtes un habitant ou un groupe d’habitants, un collectif, une association, une collectivité territoriale : l’action engagée par la Fondation de France sur le territoire du Saumurois et des Vallées d’Anjou peut vous aider.

Différentes rencontres – individuelles et collectives – ont permis de dégager en particulier trois défis à relever sur ce territoire :

  • Découvrir de nouveaux horizons : accéder à des moyens de mobilité, sortir de son quartier, accéder à des loisirs, à la culture, monter des projets collectifs, découvrir des citoyens, monter des projets collectifs, …
  • Développer les potentiels : apprendre des savoirs, des savoir-faire, des nouvelles compétences, imaginer d’autres manières d’agir, favoriser l’initiative, la responsabilisation, l’économie du partage, …
  • Contribuer au bien-être collectif : favoriser le lien social et les solidarités sur le territoire, développer les échanges et le dialogue entre les différents acteurs, intégrer les personnes les plus fragiles,

FSE - Objectif spécifique 6 - Augmenter le nombre d'adultes, seniors ou femmes, s'orientant vers des actions de formation par des actions innovantes en amont des systèmes de formation
Date limite de candidature : Lundi 30 Septembre 2019
Organisme : Région Pays de la Loire

Présentation du dispositif

Le FSE accompagne les actions de construction de parcours de formation, conseil auprès des organismes de formation, développement des outils numériques dans la formation…
Les actions devront permettre d’apporter un conseil qualitatif pour la construction du projet de formation de la personne accompagnée et orientée afin de lui permettre une meilleure adaptation aux besoins du marché du travail. Elles devront permettre une augmentation de l’utilité et de l’attractivité des systèmes de formation pour les publics les plus éloignés de la formation. Les actions devront également répondre à l’objectif recherché d’innovation sociale tel que prévu au règlement FSE.

Conditions d’éligibilité

Les projets seront sélectionnés au regard de leur cohérence avec le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, le Schéma régional des jeunesses et le Schéma régional de l'économie

Nature de l’aide

Taux FSE : 50% du coût total éligible


AAP : intégration professionnelle des réfugiés
Date limite de candidature : Mardi 01 Octobre 2019
Organisme : Caisse des dépôts

Parce qu'ils rencontrent souvent de très grandes difficultés dans l'accès au marché du travail et dans l'évaluation et la reconnaissance de leurs compétences, les bénéficiaires d'une protection internationale font partie intégrante des publics visés par le Plan d'investissement dans les compétences. Dans ce cadre, cet appel à projets "insertion professionnelle des réfugiés" a pour objectif de contribuer à leur insertion professionnelle à travers le déploiement de parcours d'accompagnement vers et dans l'emploi ou la création d'activité.


AAP : Agriculture et alimentation de demain
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : France AgriMer

L’objectif de cet appel à projets est de financer les meilleurs projets, collaboratifs ou non, d’un montant d’au moins 2 M€, qui répondent aux problématiques présentées ci-dessous. L’appel à projets « Agriculture et Alimentation de demain » est opéré par FranceAgriMer, en collaboration avec l’ADEME et Bpifrance, dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir.

Cet AAP vise à sélectionner et soutenir des projets d’un coût total minimum de 2 millions d’euros, dont l’objet – nouveau produit, procédé, service ou modèle économique – se caractérise par un fort potentiel d’innovation


AAP : Programme d'investissements d'avenir (PIA3) : accompagnement et transformation des filières
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : Etat et Région des Pays de la Loire

Accompagnement et transformation des filières

À partir de 500 000 euros d’aides destinées à renforcer la compétitivité des filières stratégiques.
L’appel à projets « Pays de la Loire Filières – PIA3 » est ouvert dans la limite des crédits disponibles du 1er décembre 2018 au 30 avril 2019, pour la 1ère session, et du 1er juin au 31 octobre 2019, pour la 2nde session.


Fondation Suez
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : Fondation Suez
Pour plus d'informations : https://www.fondation-suez.com/fr/

La Fondation SUEZ souhaite contribuer à la dynamisation sociale et économique des territoires et à la prévention de l’exclusion des jeunes, limiter leur marginalisation par des projets de soutien à l’éducation, par l’accès aux pratiques culturelles et par la pratique sportive.
Elle soutient ainsi en France des projets sur deux axes :
L'insertion par l’emploi et la formation - des actions durables et réplicables, pour contribuer à l’insertion des personnes fragilisées par la perte du lien social ou d’un trop grand éloignement des structures éducatives ou d’emploi.
L’intégration et le vivre-ensemble, en s’appuyant sur l’éducation, la culture et le sport comme leviers de cohésion sociale.
Les demandes de soutien et de financements de projets peuvent être déposées à tout moment, mais seront traitées selon le calendrier suivant :

- Les projets reçus avant le 31/10 pourront être présentés au CA d’avril en fonction de leur parcours d’évaluation.
- Les projets reçus avant le 30/04 pourront être présentés au CA d’octobre en fonction de leur parcours d’évaluation.


AMI : Favoriser l’accès précoce au dépistage, au diagnostic et structurer l’annonce à tous les âges de la vie (Troubles du neuro-développement))
Date limite de candidature : Vendredi 15 Novembre 2019
Organisme : ARS

Ces plateformes ont vocation à assurer la mise en place et le déroulement d’un parcours d’intervention précoce et de diagnostic des enfants repérés avec TND.
Elles doivent assurer trois grandes missions :

  • Assurer une fonction ressource aux professionnels de santé acteurs du dépistage
  • Accompagner les enfants et les familles dans le parcours diagnostic et coordonner les interventions si nécessaires auprès des enfants et des familles
  • Coordonner les professionnels de première et deuxième ligne ayant notamment contractualisé avec elles dans le parcours de repérage et interventions précoces et pour associer les différentes structures de deuxième ligne, quel que soit le mode d’exercice et le type de structure.

L’appel à manifestation d’intérêt porté par l’ARS s’adresse à un établissement médico-social ou à un établissement sanitaire qui sera porteur de cette plateforme.


Prix Jeunes Engagé.e.s
Date limite de candidature : Lundi 18 Novembre 2019
Organisme : Fondation La France S'engage

La Fondation la France s’engage souhaite détecter et soutenir les projets de proximité portés par des jeunes engagés qui veulent transformer notre société dans une dynamique inclusive et de développement durable. Parce que vous débordez d’énergie et d’idées, parce vous êtes la société d’aujourd’hui et de demain et parce que la Fondation la France s’engage croit à la force de l’engagement, elle lance son Prix Jeunes Engagé.e.s

Le Prix Jeunes Engagé.e.s veut encourager et soutenir les jeunes de 18 à 25 ans impliqués dans une association et qui partout en France s’engagent dans un projet qui a vocation à résoudre des problèmes de société ou environnemental.


Société Générale - Ulule - AAP insertion professionnelle
Date limite de candidature : Samedi 30 Novembre 2019
Organisme : Fondation Société Générale - Ulule

Agissons ensemble pour l'insertion professionnelle
En 2019, la Fondation Société Générale souhaite s’engager auprès des porteurs de projets qui œuvrent pour l’insertion professionnelle et l’insertion par l’éducation en France. En partenariat avec Ulule, elle accompagnera les meilleurs projets dans leurs collectes de financement participatif et leur dédiera une enveloppe de 100 000 euros, attribuée sous forme d’abondement financier. Vous souhaitez mettre en place une action en faveur de l’insertion professionnelle de publics en difficulté ? 3 appels à projets sont prévus en 2019.

Appel #1 Dépôt des candidatures Du 1er février au 28 février

Appel #2 Dépôt des candidatures Du 1er juin au 30 juin

Appel #3 Dépôt des candidatures Du 1er au 30 novembre


Make Sense Accelerate
Date limite de candidature : Samedi 30 Novembre 2019
Organisme : Make Sense
Pour plus d'informations : https://fund.makesense.org/candidatures/

makesense a créé le programme makesense _accelerate pour aider les start-ups sociales et
environnementales à accélérer leur développement lors d’une recherche de financement :

A travers du coaching sur-mesure, nous vous aidons à accélérer le développement commercial de votre solution, à recruter les meilleurs talents, à structurer votre équipe et à rencontrer les bons investisseurs.

En parallèle, nous constituons votre dossier de financement, en vue d’un potentiel investissement par le fonds d’amorçage makesense

 


Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté
Date limite de candidature : Mercredi 18 Décembre 2019
Organisme : Fondation de France

Deux catégories de projets sont éligibles :

  • Les projets directs d’accompagnement des enfants et de leurs familles
  • Les projets de mise en réseau et d’analyse de pratiques, quand ils sont destinés à accompagner le travail de coopération pluri-institutionnelle et pluridisciplinaire des acteurs intervenant auprès des enfants.

Bénéficiaires

L’appel à projets s’adresse aux organismes sans but lucratif : associations, établissements publics et collectivités territoriales.


Go for good
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Ulule et les Galeries Lafayette
Pour plus d'informations : https://goforgood.ulule.com/#participer

Go for Good, le mouvement des Galeries Lafayette pour une mode plus responsable, lance, en partenariat avec Ulule un programme pour encourager la jeune création responsable. Vous êtes créateur dans l'univers du prêt-à-porter, de la cosmétique ou de la maison et vos produits s'inscrivent dans une démarche durable et responsable ? Déposez votre projet sur Ulule et tentez votre chance pour bénéficier du soutien des Galeries Lafayette sur votre projet.

Label Go For good, bourse de 2500 euros, vidéo de présentation de la marque


AAP : Programme d'investissements d'avenir (PIA3) : Projets d'innovation
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Etat et Région des Pays de la Loire

Projets d’innovation

De 100 000 à 500 000 euros d’aides destinées au développement d’innovations dans les PME.

L’appel à projets « Pays de la Loire Innovation – PIA3 » est ouvert dans la limite des crédits disponibles du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019.


AAP : "Du champ à l’assiette"
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : PROSPER

L’appel à projets est ouvert aux acteurs agricoles, agro-alimentaires et porteurs de projets en recherche de financement intervenant à une des étapes « du champ à l’assiette » : production, transformation, distribution ou action transverse de la filière agro-alimentaire.


AAP : ADEIP 2019
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : ADEME

Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants (transport et mobilité durable)

L'appel à projets (AAP) "Accélération du Développement des Ecosystèmes d'Innovation Performants" s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises implantées sur le territoire national et exploitant les travaux et les résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.

Seuls les projets s’inscrivant dans la thématique des transports, de la logistique et de la mobilité durables sont éligibles à cet AAP.


Appel à manifestations d'intérêt pour investir dans des projets innovants de valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Caisse des Dépôts - Numérique

« Culture, patrimoine et numérique ». Il a pour objectif d'identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques, etc.) permises par le numérique. Il est doté d'une enveloppe maximum de 100 millions d'euros.


"Egalité et solidarité"
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Région Pays de la Loire

Dans un contexte de crise économique, environnementale et sociale, la Région des Pays de la Loire a choisi d’agir en faveur des solidarités humaines et territoriales et entend contribuer au développement du tissu social sur le territoire. Le fonds « Egalité / Solidarités » a donc pour objectif d’accompagner les porteurs de projets dans leurs actions de solidarité et d’égalité.

La Région entend ainsi réaffirmer son soutien à des projets ciblant :

  • la promotion de l’égalité femme-homme incluant notamment la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes
  • le développement des solidarités et l’aide d’urgence.

Soutien aux projets associatifs en direction des jeunes ligériens
Date limite de candidature : Mardi 31 Décembre 2019
Organisme : Région Pays de la Loire

La Région soutient les initiatives créatrices de lien social et porteuses de valeurs républicaines qui œuvrent à l’intérêt général en associant les Ligériens autour de projets communs. L’intervention régionale se traduit par un soutien financier à des projets associatifs favorisant la rencontre, le partage culturel et la prise de responsabilité par les jeunes eux-mêmes afin qu’ils deviennent porteurs des projets sur lesquels ils travailleront avec les associations. Elle entend soutenir des actions d’envergure régionale portées par les réseaux associatifs et valoriser l’engagement des jeunes vers la prise de responsabilité, l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle, notamment en milieu rural.

Les projets proposés devront œuvrer directement à l’engagement et à la prise de responsabilité des jeunes, en ciblant les champs d’intervention suivants :

  • l’animation du territoire
  • les solidarités
  • la prise d’initiatives et l’estime de soi
  • l’insertion sociale et professionnelle
  • le développement durable
  • le numérique
  • les médias

Appel à manifestation d'intérêt : Collecte Innovante et Solidaire
Date limite de candidature : Vendredi 10 Janvier 2020
Organisme : Citeo
Pour plus d'informations : https://www.citeo.com/AMI-collecte

Objectif : tester de nouveaux dispositifs pour améliorer le captage des emballages et des papiers.

Cet appel poursuit un double objectif : 

  • Mieux capter le gisement d’emballages et de papiers dans les territoires à fort potentiel de croissance.  
  • Mobiliser activement les citoyens sur le geste de tri en l’associant à une cause solidaire et/ou en le rendant plus ludique et innovant.

Un soutien financier de 6 M€ et un accompagnement renforcé de Citeo


AAP : Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC)
Date limite de candidature : Mardi 14 Janvier 2020
Organisme : PIA (Programme d’Investissements d’Avenir)

L’appel à projets « PSPC » est un dispositif de soutien fiancé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité. Le 8e appel à projets est ouvert du 18 février 2019 au 14 janvier 2020 à 12h.

Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.


AAP : Mutualisation de moyens au service des filières et plateformes numériques de filières
Date limite de candidature : Mercredi 29 Janvier 2020
Organisme : BPI France

Les projets soutenus doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) issues de cette filière.

Les plateformes numériques de filière ont vocation à mutualiser au sein des filières des outils numériques contribuant à la compétitivité des acteurs de la filière et à la performance des échanges entre ces acteurs.

Projets attendus

Le projet doit être créateur de valeur pour une ou plusieurs filières, ou à défaut un ensemble d’entreprises représentatives d’une filière. Les outils ainsi créés doivent être ouverts aux tiers, dans le cadre de conditions d’accès transparentes, non discriminatoires et clairement établies.

Le projet présente une phase d’amorçage de 5 ans maximum ainsi qu’un plan d’affaires démontrant une autonomie financière vis-à-vis du soutien public à l’issue de cette phase.

Le projet est porté de manière individuelle par une l’entité qui réalisera l’ensemble des dépenses présentées, assurera la gestion des outils créés à travers le projet et sera l’unique bénéficiaire de l’aide publique.


Agritourisme et oenotourisme: développement des offres touristiques
Date limite de candidature : Vendredi 03 Avril 2020
Organisme : Région Pays de la Loire

Cet appel à projets a pour objectif d'aider les professionnels agricoles et viticoles à moderniser leurs installations d'accueil touristique ou à créer de nouveaux aménagements spécifiques. Il s'inscrit dans le cadre de la politique régionale de l'accompagnement des entreprises touristiques

Les projets étudiés dans le cadre de cet appel à projets porteront sur les actions de développement de l’offre touristique portées par des exploitants agricoles ou viticoles en activité.


Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020
Date limite de candidature : Vendredi 22 Mai 2020
Organisme : Région des Pays de la Loire

’appel à projets « Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020 » a pour objectif principal l'amélioration et le développement des espaces d'accueil des clientèles touristiques par l’amélioration des espaces et des services (modernisation, extension, réagencement, mise en accessibilité…), l'acquisition de supports (neufs) de pratiques innovantes (support à foils, kit foils pour planches à voiles, kit ski nautique pour diversification...)

Cet appel à projets est ouvert du 22 mai 2017 au 22 mai 2020.


AAM - Innovez !
Date limite de candidature : Mardi 30 Juin 2020
Organisme : Next

La stratégie de développement de la valorisation de la recherche et des relations avec le secteur socio-économique se base sur le développement d’approches coordonnées entre académiques et partenaires privés. L’objectif est de favoriser la Co-innovation entre les laboratoires académiques et les entreprises, afin d’accentuer l’ancrage de la recherche dans le tissu territorial et devenir un moteur de son développement économique.

Cet appel à projet vise à soutenir et encourager la recherche partenariale avec les entreprises. Il est décomposé en 5 volets différents, permettant de favoriser de plusieurs manières ces collaborations (Nouveaux partenariats, Ressourcement scientifique, Preuves de concepts, Innovation Labs, Innovation Chairs)


AAP Automne 2019
Date limite de candidature : Dimanche 13 Septembre 2020
Organisme : Agence des microprojets

Un microprojet peut être défini comme une action de développement initiée localement en réponse aux besoins exprimés par les bénéficiaires, acteurs de leur propre développement.

Il se caractérise par :

–  une coopération de proximité

–  un coût global faible (généralement inférieur à 100 000 €).

–  un impact géographique à petite échelle

–  un éventuel caractère innovant


Fonds « Build-up International »
Date limite de candidature : Jeudi 31 Décembre 2020
Organisme : BPI France

Accompagner les prises de position stratégiques des PME et ETI françaises à l’étranger, qui souhaitent passer par des acquisitions ciblées permettant soit d’acquérir une technologie spécifique, soit d’étendre une aire commerciale.