Appels à projets en cours

AAP : Pays de la Loire, une terre maritime et fluviale
Date limite de candidature : Lundi 10 Décembre 2018
Organisme : Conseil Régional des Pays de la Loire

Les projets peuvent prendre les formes suivantes :

  • Projets d’animation et de sensibilisation au patrimoine fluvial et maritime : manifestations (deux jours minimum), festivals (deux jours minimum - toutes disciplines : arts visuels, cinéma, spectacle vivant etc.), expositions, créations etc.
  • Outils et projets de médiation faisant découvrir le patrimoine fluvial et maritime par des approches artistiques, sensibles ou ludiques : outils multimédias, expositions, performances artistiques…

AAP : Transitions écologiques, économiques et sociales
Date limite de candidature : Lundi 10 Décembre 2018
Organisme : ADEME

L’enjeu est de rendre compte des interdépendances entre les acteurs, des formes de structurations sociales, organisationnelles, collaboratives et instrumentales qui permettent d’orienter les pratiques individuelles et collectives vers une transition énergétique et écologique.

Les objectifs de l’appel à projets de recherche sont de :

(1) Développer et capitaliser les connaissances sur l’évolution des pratiques des organisations dans le cadre de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique, en vue d’éclairer la décision.

(2) Développer, expérimenter et améliorer des solutions (outils, méthodes, modes d’organisation, démarches, etc.) afin de faire évoluer les pratiques des organisations vers plus de durabilité et de résilience.

Cet APR a pour objectif d’apporter des connaissances théoriques, stratégiques et pratiques aux acteurs, aussi bien publics que privés, intéressés à faire évoluer leurs capacités organisationnelles et adaptatives, ainsi que leurs pratiques opérationnelles vers plus de durabilité et de résilience climatique, à court, moyen et long termes. La production de ces connaissances aboutira à la formulation de recommandations de politiques publiques et/ou à l’identification de bonnes pratiques et d’enseignements pour les différentes catégories d’acteurs listées précédemment.


AAP : Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté
Date limite de candidature : Mercredi 12 Décembre 2018
Organisme : Fondation de France

Le programme Enfance de la Fondation de France encourage les actions favorisant une meilleure prise en considération de l’enfant et du jeune par la société comme par son entourage familial.

Le programme Enfance de la Fondation de France agit pour valoriser la place des parents et pour apporter des réponses adaptées aux besoins fondamentaux inhérents au développement de chaque enfant. Il s’attache à lutter contre les inégalités, qui peuvent dès le premier âge affecter les enfants issus de milieux défavorisés, en faisant bénéficier les familles d’un soutien bienveillant.


Solutions digitales de concertation citoyenne
Date limite de candidature : Vendredi 14 Décembre 2018
Organisme : ENGIE

ENGIE Green, leader de l’éolien terrestre et du photovoltaïque en France recherche des entreprises innovantes proposant une solution digitale pour renforcer la participation citoyenne lors des démarches de concertation mises en œuvre par les développeurs de projets ENR. 

Les  principaux objectifs d’ENGIE Green, dans le cadre de cet appel à projets, sont :

  • de tester et développer des solutions de concertation digitale innovantes et participatives, permettant de rassembler le maximum de citoyens et d’acteurs du territoire
  • d’informer ces acteurs sur les projets en développement, et ce, de manière attrayante voire ludique,
  • de collecter leurs contributions de manière efficace et collaborative
  • d'animer et faciliter l'émergence de consensus

AAP 2019 du contrat de ville de l'agglomération nantaise
Date limite de candidature : Vendredi 14 Décembre 2018
Organisme : Département de Loire-Atlantique

L'appel à projets s’adresse à tout porteur de projets qui souhaite mettre en place des actions au bénéfice des habitants d’un ou plusieurs quartiers prioritaires.

L'appel à projets devra notamment permettre de soutenir :

  • des actions nouvelles et/ou innovantes.
  • des actions construites en lien étroit avec les autres acteurs du territoire (les institutions, les associations, les bailleurs, etc.). Des projets pourront être portés à plusieurs associations ;
  • des actions structurantes, pouvant s'inscrire dans la durée. A cet égard, des conventions pluriannuelles d'objectifs pourront être conclues avec les porteurs de projets.

AAP France Expérimentation sur le thème des nouvelles mobilités
Date limite de candidature : Vendredi 14 Décembre 2018
Organisme : Ministère de la transition écologique et solidaire

Entreprises, associations et collectivités, personnes morales ou physiques, qui portent un projet innovant dont le développement est freiné ou entravé par certaines dispositions réglementaires et parfois législatives.

Les finalités et domaines de l'appel à projets :

  • Proposer une offre de mobilité plus sobre et plus respectueuse de la santé et de l’environnement,
  • Faciliter la mobilité connectée,
  • Réduire les fractures sociales et territoriales ; Permettre l’intermodalité ; Mettre en œuvre une mobilité plus sûre ; Assurer une gestion publique de la mobilité plus efficace.

AAP 2018/2019 de la fondation SEVE
Date limite de candidature : Samedi 15 Décembre 2018
Organisme : Fondation SEVE

Soucieux de développer les compétences de savoir être et de vivre ensemble chez les jeunes, la Fondation SEVE subventionne chaque année des projets qui œuvrent dans ce domaine.

Le projet s’adresse à des enfants ou des adolescents dans l’objectif de développer chez eux des compétences de savoir être (accueil des émotions, confiance en soi, discernement…) et de vivre ensemble (empathie, écoute des autres, solidarité…).

Une attention particulière sera portée aux projets menés en faveur de personnes ou de publics défavorisés (handicap, situation sociale…)


AAP ecophyto
Date limite de candidature : Dimanche 16 Décembre 2018
Organisme : Agence Française pour la biodiversité

Le plan Ecophyto prévoit que soient lancés chaque année des appels à projets nationaux pour soutenir des projets en faveur d'une forte réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.

Un nouvel appel à projets est lancé en 2018 par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement. Il vise à recueillir des propositions :

  • qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes DEPHY, bulletin de santé du végétal...) ;
  • qui répondent aux priorités du plan d'actions du Gouvernement sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides publié le 25 avril 2018 et du plan de sortie du glyphosate annoncé le 22 juin 2018.

Des projets de portée nationale ou ultramarine1 intégrant un volet transfert et diffusion sont attendus qui permettent, tant dans le domaine agricole que dans le domaine des jardins, espaces végétalisés et infrastructures :

  • d’appuyer et d’amplifier les démarches (locales, territoriales, de filière...) d’accompagnement de la transition vers l’agro-écologie à faible niveau de produits phytopharmaceutiques ;
  • de faire évoluer les pratiques et les systèmes agricoles et non-agricoles vers une sortie des produits phytopharmaceutiques, ou vers une moindre dépendance à ces produits, en mobilisant différents leviers (agro-équipements, biocontrôle…) ;
  • d’améliorer et de renforcer les connaissances concernant l’exposition des citoyens, des utilisateurs et de l’environnement aux produits phytopharmaceutiques et à leurs impacts, et de mieux les en protéger ;
  • d'accompagner en particulier la sortie du glyphosate d'ici trois ans au plus tard et d’ici cinq ans pour l’ensemble des usages.

Les Waldeck
Date limite de candidature : Lundi 17 Décembre 2018
Organisme : Le Mouvement Associatif
Les Prix remis recompenseront des démarches internes mises en place par des associations dans les
4 domaines suivants :
- Emploi
- Engagement
- Coopération(s) plurielle(s)
- Pratiques numériques

HabitâgeS : Ensemble réinventons l'habitat au service de nos aînés
Date limite de candidature : Mercredi 19 Décembre 2018
Organisme : Malakoff Médéric

L’appel à projets HabitâgeS permet de soutenir des initiatives locales et nationales apportant un bénéfice réel aux personnes retraitées et aux aidants dont les problématiques d’« habitat », compris au sens large de l’environnement de vie, sont diverses et évolutives dans le temps. Celles-ci peuvent concernées :

  • un problème de santé et de perte d’autonomie 
  • une fragilité financière (précarité énergétique)
  • une difficulté d’ordre social (isolement, perte de mobilité)

AAP : le libre choix et le pouvoir d'agir des aînés
Date limite de candidature : Vendredi 21 Décembre 2018
Organisme : Fondation Korian

L'objectif est de primer une initiative locale exemplaire replaçant la parole des aînés et la prise en compte de leurs usages au centre des décisions, tout en valorisant l'expérience des soignants et des proches qui accompagnent la personne au quotidien :

  • Via la parole directe de l'aîné : décisions et accompagnement basés sur la recherche, l'encouragement et la prise en compte de l'expression de la volonté de la personne et le respect de cette volonté.
  • Via la parole des soignants : actions valorisant la parole et l'expérience des soignants pour une meilleure prise en compte des attentes, en particulier des personnes peu ou non-communicantes.
  • Via la parole des proches : actions valorisant le rôle et la place des familles auprès de leurs proches en établissement.

Pour une mobilité solidaire
Date limite de candidature : Vendredi 21 Décembre 2018
Organisme : Fondation Identicar

Les thématiques privilégiées sont les suivantes :

  • Mobilité et insertion professionnelle : aider et accompagner les personnes en difficulté à accéder à l’emploi ou à se maintenir dans l’emploi grâce à la mobilité (auto-écoles sociales, loueurs sociaux, garages solidaires…)
  • Services à domicile : améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes en situation de maladie, vieillesse, isolement à leur domicile.
  • Personnes à mobilité réduite : fournir aux personnes à mobilité réduite une aide au transport et au voyage (partage de véhicules adaptés, covoiturage, aménagement de véhicules…)

Appel à projets sur l'orphelinage
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Fondation d'entreprise OCIRP

La Fondation d'entreprise OCIRP - Au coeur de la Famille apporte son soutien financier à des projets développés par des structures à but non lucratif et dédiés aux orphelins pour soulager leur souffrance et les aider à construire leur avenir.

Les projets concernés s'inscrivent dans un champ très large :

  • Ils peuvent aider directement l'enfant orphelin et sa famille, comme par exemple des ateliers d'art-thérapie, des groupes de parole et d'entraide ou un soutien à la parentalité. Ils peuvent également avoir pour objectif de faciliter l'accès à la formation, à l'emploi, aux vacances, aux loisirs ou à la culture.
  • Les projets destinés à la formation des professionnels de l'enfance et de l'éducation sont aussi concernés : organisation de colloques, de séminaires, de journées d'étude ou d'analyse de pratiques.
  • Les projets culturels visant à sensibiliser un large public, tels que la réalisation de films, documentaires, livres, pièces de théâtre ou oeuvres musicales, sont également encouragés.
  • Enfin, la Fondation soutient des projets de recherche en sciences humaines, sociales et médicales ayant pour objectif d'approfondir les connaissances sur l'orphelinage : publication d'ouvrages, recherches-actions ou thèses doctorales en matière de démographie, sociologie, psychologie, psychiatrie, anthropologie, droit...

Investir dans des projets innovants de valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Caisse des Dépôts

Appel à manifestations d'intérêt « Culture, patrimoine et numérique ».

Il a pour objectif d'identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques, etc.) permises par le numérique.


Pays de la Loire Innovation – PIA3 : aide à l'innovation
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : BPI

Pays de la Loire Innovation – PIA3 (volet 1) : une aide à la conception d'innovations, en phase d’étude de faisabilité ou de développement.

De 100 000 à 500 000 euros d’aides destinées au développement d'innovations dans les PME

L’appel à projets « Pays de la Loire Innovation – PIA3 » est ouvert dans la limite des crédits disponibles


Appel à projets Transports et mobilité durable
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : ADEME

Projets visés :

  • Projets de recherche, développement et innovation dans le domaine des transports, de la logistique et de la mobilité durable.
  • Projets industriels développant des technologies, des services et/ou des solutions ambitieuses, innovantes et durables en matière de transport (passagers ou marchandises), de logistique et de mobilité.

Le crowdfunding solidaire au service de la précarité énergétique
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Fonds de dotation Les Petites Pierres

Dans le cadre de son appel à projets continu en faveur d’un habitat décent pour tous, le Fonds de dotation Les Petites Pierres souhaite amplifier son engagement pour contribuer à combattre plus fortement la précarité énergétique qui touche en France 5,6 millions de ménages.* Depuis 2013, Les Petites Pierres soutient, grâce à son modèle de financement unique : 1€ donné = 1€ abondé, des initiatives œuvrant en faveur du logement des personnes défavorisées (sans-abris, séniors précaires, jeunes sans ressources et femmes isolées, réfugiés et migrants, personnes handicapées, personnes mal-logées, etc.).


AAP pour l'insertion professionnelle de jeunes en difficulté
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Fondation SEGECO

La Fondation Segeco François Gayte agit pour l’insertion professionnelle de jeunes en difficulté  de 14 à 30 ans. Elle soutient ainsi tout au long de l’année trois types d’actions solidaires :
- L’appui aux initiatives de réinsertion scolaire permettant de développer un projet professionnel
- Le soutien de projets en faveur de l’entrepreneuriat
- L’aide à l’insertion professionnelle des jeunes en grande difficulté


Sport et femmes : gagnons du terrain !
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Conseil Départemental de Loire-Atlantique

Le Département soutient financièrement et apporte un accompagnement technique via l’animation sportive départementale, pour valoriser les projets nouveaux, participatifs et exclusivement dédiés à la pratique féminine.


AAP Flux : Fabriquons la logistique urbaine ensemble
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Nantes Métropole

L’appel à projets vise la mise en place de solutions permettant :

  •  la limitation de l’impact écologique du transport de marchandises en ville ;
  •  la mutualisation et l’optimisation des flux et des livraisons ;
  •  la distribution d’énergies alternatives et la mutation énergétique des véhicules ;
  •  l’optimisation du stockage et la facilité d’accès aux marchandises et aux services ;
  •  des services de logistique retour ;
  •  le déploiement de solutions de logistique fluviale et de stockage sur l'eau ;
  •  l’organisation plus durable et écologique de la logistique des chantiers ;
  •  la facilitation des activités des artisans en ville ;
  • l'optimisation de la consommation d'espace public par cette fonction ;
  • l’amélioration du fonctionnement de projets économiques structurants pour la métropole, comme le  pôle agro-alimentaire et le futur MIN métropolitain.

AAP Fondation UP
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Fondation UP

L’aspiration du groupe Up est de créer du lien et contribuer ainsi à développer une économie plus durable et une société plus juste, plus sociale et plus démocratique.

A travers une question essentielle, « Comment contribuer à lever les freins qui empêchent certaines personnes de jouir des possibilités d’épanouissement auxquelles d’autres ont plus facilement accès ? »

Autour du LIEN SOCIAL et du POUVOIR D’AGIR, le groupe Up et sa Fondation ont souhaité orienter leur périmètre d'action autour de 4 domaines d’actions ESSENTIELS :

  • L’alimentation pour favoriser la production, le partage et l’ »agir ensemble »
  • Le logement, favoriser l’accessibilité, l’autonomie et le « vivre ensemble »
  • L’éducation et la culture, favoriser la compréhension du monde, le libre accès à la culture et le « progresser/ s’instruire/  s’intégrer ensemble »
  • La santé favoriser l’épanouissement des patients comme de leur entourage, des soignants, et le « faire face ensemble 

 


DigitESS
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Simplon.co et AG2R La Mondiale
Pour plus d'informations : https://digitess.simplon.co/candidater/

Vous souhaitez développer votre impact social grâce au numérique ?

  • Via le développement d’une solution digitale
  • Via des formations adaptées 
  • Via du conseil et de l’accompagnement
  • Ou en recrutant des apprenants issus des formations Simplon

Augmenter le nombre de créateurs et de repreneurs d’activité accompagnés et consolider les struc tures dans la durée
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Programme opérationnel national Fonds social européen

Cet appel à projet a pour objet :

- D'augmenter le nombre de créateurs ou repreneurs d'activité et d'entreprises accompagnés, notamment ceux pour lesquels la création/reprise s'avère plus délicate.

- De leur apporter un accompagnement post-création avec pour objectif de sécuriser leur activité dès ses premières années


Appel à projets "Structuration des filières biologiques régionales"
Date limite de candidature : Lundi 31 Décembre 2018
Organisme : Région des Pays de la Loire

Cet appel à projets vise à soutenir les projets structurants concourant, au plan régional, à augmenter la production et la transformation de produits biologiques et à optimiser l’adéquation entre l’amont et l’aval des filières, en développant les débouchés.

Les projets devront :

  • Identifier les marchés visés en termes de volume et de prix,
  • Fixer des indicateurs de résultats.

Il conviendra de préciser également:

  • Les références de départ (chiffre d’affaire, nombre d’agriculteurs concernés, nombre d’hectares, volume,…),
  • Les objectifs chiffrés annuels à atteindre,
  • Les objectifs chiffrés à atteindre à l’issue du projet.

AAP: "la sécurité routière, c'est notre affaire"
Date limite de candidature : Lundi 07 Janvier 2019
Organisme : Conseil Départemental de Loire-Atlantique

Dans le cadre du projet de la route du futur, toutes les actions innovantes de sensibilisation à la sécurité routière qu’elle que soit la thématique (incivilités, vitesse, alcool, drogue,…) ou la cible (jeunes, adultes, séniors, conducteurs de 2 roues motorisés, usagers de transports scolaires, piétons, sphère familiale,…) et qui participent à modifier les comportements, à développer les usages de la route dont les modes doux.

L’action doit se dérouler sur le département de Loire-Atlantique entre le 1er avril 2019 et le 1 juillet 2019.

Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants : la cible, le contenu, le caractère innovant et la finalité du projet. Un projet peut être proposé d’une année sur l’autre, sous réserve qu’il prévoit des éléments nouveaux par rapport au précédent.


Manufacturing factory
Date limite de candidature : Mercredi 09 Janvier 2019
Organisme : Atlanpole et le CRI Oryon

 Dispositif d'accélération de projets innovants dans les domaines de l'industrie du futur, ce programme d’accompagnement aide les porteurs à construire et valider leur projet d’entreprise et à intégrer précocement les bons réseaux pour développer leur activité.

Sélectionnés par un jury, les 6 lauréats bénéficieront durant 6 mois (février à juillet 2019) d’un programme rythmé par des temps de coaching individuel et collectif, des expertises (technique, industrielle, marché, juridique, financement, RH…) et des évènements pour les mettre en valeur et faciliter les connexions avec les réseaux utiles pour le développement de leurs projets.

Ils auront également accès à des moyens techniques adaptés pour prototyper et tester leur produit ou leur service et de financements pour préparer le démarrage de l’activité.

A la fin du programme, un comité final leur permettra de confronter leur projet à des industriels et à des investisseurs. Une soirée conviviale réunissant l’ensemble de l’écosystème de l’innovation leur donnera l’occasion d’élargir leur réseau et de se faire connaître.


Appel à candidatures : Prévention de la Perte d'Autonomie
Date limite de candidature : Vendredi 11 Janvier 2019
Organisme : Conférence des Financeurs

La Loi d’adaptation de la société au vieillissement adoptée le 28 décembre 2015 contribue à renforcer les droits des personnes âgées en perte d’autonomie et à rénover la gouvernance médico-sociale tant au plan national que local.

Dans ce cadre, la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Personnes Agées, présidée par le Président du Conseil Départemental, vise à définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Tous les acteurs susceptibles de porter des actions de prévention auprès des personnes âgées de plus de 60 ans ne résidant pas en établissement médico-social peuvent répondre à cet appel à candidatures.


Trophées #LetsGoFrance
Date limite de candidature : Vendredi 11 Janvier 2019
Organisme :
Pour plus d'informations : https://letsgofrance.fr/concours
Qui peut participer aux Trophées #LetsgoFrance ?
  • Start-ups,
  • TPE-PME-ETI,
  • Grands groupes,
  • Intrapreneurs,
  • Fédérations professionnelles,
  • Associations,
  • Citoyens,
  • Et tous ceux qui portent l'innovation - économique, sociale culturelle, environnementale etc. - en France !

La France sociale et solidaire

La réussite en est une lorsqu’elle se partage ! #LetsgoFrance souhaite promouvoir les réussites inclusives, par tous et pour tous, représentatives de la diversité de nos talents et des atouts de la mixité sociale de la France.

La France et le défi des nouveaux services

Les changes makers, à travers de nouvelles offres de services, redessinent les nouveaux usages et la société de consommation française, plus responsable, plus engagée, et plus innovante dans un monde en profonde mutation. Leur modèle est réellement disruptif, #LetsgoFrance peut leur donner le coup de pouce qui va tout changer !


AAP : "Pays de la Loire - Port à sec"
Date limite de candidature : Lundi 14 Janvier 2019
Organisme : Conseil Régional des Pays de la Loire

La Région entend soutenir les projets de modernisation et/ou de nouvelles implantation de port à sec sur son territoire, pour inciter au développement d’un nouveau modèle portuaire, innovant, adapté aux nouveaux usages de la plaisance, plus respectueux de l’environnement et en cohérence avec l’offre portuaire régionale.


AAP : Sport et santé en milieu rural
Date limite de candidature : Mercredi 16 Janvier 2019
Organisme : Fondation de France

Dans une logique d’amélioration de la santé et de prévention de la récidive ou de la rechute, la Fondation de France souhaite soutenir des projets innovants. Ils favoriseront la pratique d’une activité physique régulière et de proximité associée à un parcours de santé pour les personnes atteintes de pathologies chroniques et résidant en milieu rural. Ils mettront en valeur les collaborations étroites et réelles entre les équipes médicales et paramédicales, les professionnels de l’activité physique et sportive et les patients.


AAP : Santé des jeunes
Date limite de candidature : Mercredi 16 Janvier 2019
Organisme : Fondation de France

Addictions, risques suicidaires, troubles des conduites alimentaires, émergences des pathologies psychiatriques...

Cet appel à projets s'adresse aux associations et à toutes structures à but non lucratif qui accompagnent les adolescents et le jeunes adultes en souffrance psychique, avec les objectifs suivants:

  • Renforcer les capacités des professionnels à évaluer les risques sous-jacents et/ou initier des thérapeutiques adaptées;
  • Développer de nouvelles actions permettant de repérer les situations de détresse dès leur apparition et/ou de prendre en charge des jeunes en souffrance sur la durée;
  • Renforcer l'accompagnement des familles dans la prise en soins des patients;
  • Prévenir les ruptures de soins et favoriser l'autonomie des jeunes.

Concours Start-up et handcaps #2
Date limite de candidature : Vendredi 18 Janvier 2019
Organisme :

Ce concours est ouvert aux porteurs de projet en cours d’immatriculation, aux startups, TPE, PME, jeunes entreprises ayant développé une solution ou un produit innovant.

Le caractère innovant du projet (concept ou service), le potentiel économique de l’entreprise, la capacité à contribuer à la création d’emplois, l’apport pertinent d’une solution de compensation au handicap et/ou à la perte d’autonomie sont les critères qui contribueront à l’analyse des candidatures et à la sélection des lauréats, en plus de la capacité des candidats à répondre aux objectifs et aux thématiques suivantes :

  • Objets connectés ou solutions domotiques innovantes : il s’agit des projets visant à simplifier et faciliter la vie sociale (maison, travail, loisirs) de la personne en situation de handicap grâce aux objets connectés et solutions domotiques innovantes.
  • Solutions de déplacement : il s’agit des projets visant à normaliser les déplacements des personnes en situation de handicap (conduite automobile, compensation du handicap, aides techniques de déplacement).
  • Solutions numériques : il s’agit des projets visant à favoriser l’accès aux technologies du numérique (smartphone, tablettes, PC) et au développement des aides à la communication (ex : système avec synthèse vocale). Il s’agit aussi d’accompagner  par le numérique l’inclusion sociale et professionnelle et de diminuer ainsi la fracture numérique.
  • Projets qui répondent aux handicaps sensoriels et mentaux : il s’agit de solutions visant à compenser le handicap de la personne en lui apportant une aide technique, numérique ou autre qui favorise son autonomie.

AAP pour le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2019
Date limite de candidature : Lundi 21 Janvier 2019
Organisme : Fondation entrepreneurs MMA

Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires a pour objectif de repérer, récompenser, aider et accompagner les réussites locales et inspirantes pour en faire des modèles pour tous les entrepreneurs. Les nombreux entrepreneurs distingués et soutenus depuis 10 ans forment aujourd’hui une véritable communauté partageant des valeurs semblables.


Emploi et activité : des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante
Date limite de candidature : Mercredi 23 Janvier 2019
Organisme : Fondation de France

Alors que la digitalisation croissante de la société peut favoriser l’isolement, il est nécessaire de soutenir des projets intégrateurs qui créent de la solidarité.

Dans ce contexte, le programme emploi soutiendra des démarches innovantes qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d’activité) pour l’accès à un revenu lié à un travail :

  • Par l’insertion de personnes éloignées de l’activité professionnelle dans les tiers-lieux
  • Par le développement d’une économie collaborative d’utilité sociale
  • Par l’acquisition de compétences numériques professionnelles.

Contrat de ville de l'agglomération lavalloise
Date limite de candidature : Vendredi 25 Janvier 2019
Organisme : Département de la Mayenne

Le contrat de ville formalise la stratégie d'intervention en direction des quartiers prioritaires.

Proposition d'un appel à projet par pillier, notamment :

- Cohésion sociale : politiques éducatives (0-12 ans), soutien de la fonction parentale, proposer des actions d'insertion sociale par la culture, les loisirs, le sport, actions liées à la citoyenneté

- Cadre de vie et renouvellement urbain : amélioration de la qualité de vie dans les quartiers

- Emploi et développement économique : accès à l'emploi (apprentissage, alternance, maîtrise de la langue)


Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC)
Date limite de candidature : Jeudi 31 Janvier 2019
Organisme : DIRECCTE, Ministère de l'économie, Banque des Terrtitoires

L'appel à projets a plusieurs objectifs : promouvoir une offre de proximité qui réponde aux attentes des consommateurs, avec le numérique notamment, et qui s'inscrive dans des partenariats. L'appel à projets vise aussi à préserver le savoir-faire des TPE du secteur du commerce, de l'artisanat, et des services et à leur donner les moyens de se moderniser. Enfin, il vise aussi à favoriser la redynamisation des territoires ruraux et urbains particulièrement marqués par la dévitalisation commerciale.


AAP : Expérimentation pour le Développement de la Mobilité Servicielle
Date limite de candidature : Jeudi 31 Janvier 2019
Organisme : Ademe

Cet appel à projet vise à financer des projets de développement et d’expérimentation de mobilité servicielle portés par des entreprises (opérateurs d’offre de transport, entreprises du secteur informatique) et/ou des territoires. Ces expérimentations contribuent à améliorer le parcours des passagers quels que soient le ou les modes utilisés, et portent sur un ou plusieurs des champs suivants :

  • Information multimodale en amont et tout au long du déplacement, planification d’itinéraire ;
  • Réservation multimodale ;
  • Vente multimodale (systèmes de billettique) ;
  • Amélioration des interfaces.

AAP : Le financement participatif au service de l'agriculture et de l'alimentation
Date limite de candidature : Jeudi 31 Janvier 2019
Organisme : Crédit agricole et miimosa
Pour plus d'informations : https://www.miimosa.com/

Vous souhaitez créer, développer ou diversifier votre entreprise agricole ou alimentaire ?

Exploitations, coopératives, entreprises, associations, startups, invitez le grand public à soutenir votre projet grâce au financement participatif sur Miimosa !

Le Crédit Agricole Atlantique-Vendée soutient 3 projets "Coup de coeur"

- Une prime de 1000 euros pour le 1er projet, de 500 pour les 2ème et 3ème projets

- Un prêt bancaire à 1% sur 7 ans sans garantie dans la limite de 5000 euros


AAP : labellisation saison des droits humains
Date limite de candidature : Vendredi 01 Février 2019
Organisme : Ville de Nantes

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Nantes lance un appel à projets autour des droits humains. Celui-ci s'adresse à tous types d'institutions et d'associations nantaises, qu'elles soient artistiques, culturelles, scientifiques, socio-culturelles, etc.

Les dossiers envoyés doivent présenter une cohérence avec la charte-agenda mondiale des droits de l'Homme dans la cité Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (document produit dans le cadre du Forum des Droits de l'Homme porté par Nantes - 5 éditions à Nantes de 2004 à 2013) et répondre aux objectifs qui ont été travaillés dans ce document cadre. Il s'agit de promouvoir et de renforcer les Droits Humains de tous les habitants,en lien direct avec les grandes questions allant du mémoriel aux sujets d'actualité contemporaine.

Plusieurs dates :

  • Novembre 2018 pour les projets se déroulant sur la période janvier à mars 2019 (dépôt au plus tard mi-octobre)
  • Février 2019 pour les projets se déroulant sur la période avril à juin 2019 (dépôt au plus tard mi-décembre)

Valoriser la participation et l'expérience des usagers du système santé
Date limite de candidature : Vendredi 01 Février 2019
Organisme : Fondation d'entreprise ADREA

Afin de renforcer le pouvoir d’agir des usagers du système de santé en France, La Fondation d’entreprise ADREA souhaite soutenir des projets innovants, tant sur le plan technologique que social, qui s’appuient sur leur participation directe et/ou leur expérience.

La Fondation d’entreprise ADRÉA a à coeur de renforcer le pouvoir d’agir (ou empowerment) des usagers du système de santé, en accompagnant des projets de nature à permettre à chacun de mobiliser ses ressources et d’être pleinement acteur de sa vie et de sa santé. L'enquête réalisée par la Fondation avec OpinionWay révèle que deux tiers des Français s’accordent sur le fait que les patients sont partie prenante du système de santé en étant les acteurs de leur parcours de soins. Pourtant, seuls 42% des Français estiment que le système de santé est pensé pour et avec les patients, qui méconnaissent encore leurs droits. Seuls 6% des Français connaissent en effet l’ensemble des droits des patients, et 18% ne les connaissent pas du tout.


Crisalide éco-activités
Date limite de candidature : Lundi 11 Février 2019
Organisme :

Vous avez un projet innovant & éco-actif et vous avez besoin de conseils stratégiques, d’aide à la recherche de financements, de valorisation, de formations? Ne perdez pas cette opportunité d’accélérer et d’optimiser le développement de votre projet en intégrant la communauté de business Crisalide Éco-activités !

Crisalide Éco-activités, c’est : 

  • un accompagnement,
  • une aide à la recherche de financement,
  • des mises en relations qualifiées pour votre business,
  • une valorisation de votre projet,
  • un accès à des ateliers de formation thématiques via la Crisalide Academy.

Pour les porteurs de projets et les entreprises : 

  • implantés dans le Grand Ouest : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie (ou envisageant une implantation dans l’une de ces régions),
  • ayant un projet éco-innovant qui génère ou maintienne au moins 3 emplois à 3 ans,
  • dans le secteur de l’industrie ou des services aux entreprises.

AAP : Agriculture et industries agro-alimentaires éco-efficientes
Date limite de candidature : Mercredi 13 Février 2019
Organisme : ADEME

Promouvoir des filières agricoles et agro-alimentaires éco-efficientes qui mettent en œuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie :

  • Réduction de l’intensité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de la production de biens et de services,
  • Réduction de l’intensité matière et eau de la production de biens et de services,
  • Réduction de l’impact sur les milieux de la production de biens et de services.

Precious water
Date limite de candidature : Vendredi 15 Février 2019
Organisme : FAMAE

a fondation FAMAE a lancé le 15 novembre PRECIOUS WATER ! , un concours international doté de 2 000 000 € à destination des entrepreneurs, startups et PMEs, étudiants, ONGs, chercheurs et collectivités. Unique au monde par son ampleur, il a pour but de soutenir des initiatives brillantes ayant un impact majeur sur l’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’amélioration de la qualité de l’eau et la lutte contre son gaspillage.


AAP : Coopération professionnelles
Date limite de candidature : Lundi 25 Février 2019
Organisme : Etat, Région, CNV, Pôle de coorpération pour les musiques actuelles

Objectif = encourager les coopérations autour d'un objet commun ayant un impact durable sur l'écosystème musical, le territoire et des structures participants au projet, de façon à répondre aux enjeux d'émergence artistique, de professionnalisation, de structuration des entreprises et des emplois, de développement économique, territorial et sociétal des projets. Il s'agit de faciliter la mise en place d'initiatives, d'aider à la structuration de coopérations en cours de construction, ou de soutenir l'essaimage d'une initiative existante en rendant possible un changement d'échelle.


AAP : Diversité musicale sur les territoires
Date limite de candidature : Lundi 25 Février 2019
Organisme : Etat, Région, CNV, Pôle de coorpération pour les musiques actuelles

L'objectif est d'encourager les initiatives d'acteurs de territoires ruraux et péri-urbains et d'y promouvoir la diversité musicale, en facilitant la mise en oeuvre d'actions venant d'acteurs émergents, isolés ou en structuration, en matière de diffusion, de pratiques ou d'échanges de compétences. Ces projets pourront également porter sur des esthétiques moins exposées, notamment pour les projets qui se déploient dans des zones urbaines déjà couvertes par d'autres offres culturelles. Une attention particulière sera portée aux projets s'inscrivant dans une dynamique territoriale à travers des passerelles entretenues avec d'autres secteurs d'activité, et des partenariats avec des acteurs économiques, sociaux ou culturels de proximité.


AAP : Promotion des artistes émergents
Date limite de candidature : Lundi 25 Février 2019
Organisme : Etat, Région, CNV, Pôle de coorpération pour les musiques actuelles

L'objectif est d'encourager les collaborations, et de stimuler l'innovation en matière de promotion de l'émergence artistique, entre les différents types d'acteurs, à savoir structures de production et de développement d'artistes, médias, et structures de diffusion et d'accompagnement des pratiques. Il s'agit de soutenir des projets visant à promouvoir l'émergence dans une volonté d'insertion professionnelle et de développement économique des projets artistiques, et d'aider à la mise en oeuvre de stratégie multicanale de promotion des projets artistiques développés - stratégie incluant une dimension numérique


Prix de la commission européenne
Date limite de candidature : Jeudi 28 Février 2019
Organisme : Commission européenne

Ce prix vise à récompenser les entreprises sociales apportant les meilleures solutions permettant d'améliorer la mobilité des personnes âgées. Dans ce cadre, 5 prix sont à gagner, le premier 1M euros et les 4 autres de 250k euros chacun


FEADER - Appel à projets 4.1.2 "PCAE végétal"
Date limite de candidature : Vendredi 01 Mars 2019
Organisme : Région des Pays de la Loire

Le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles des Pays de la Loire 2015 - 2020 (volet végétal) vise à répondre aux enjeux de modernisation des productions agricoles végétales. Il soutient les investissements des exploitations agricoles pour développer leur performance économique, favoriser la préservation de l’environnement et améliorer les conditions de travail ; ceci par la modernisation des équipements, le développement d’une démarche agro-écologique, l’amélioration de la qualité des produits, la valorisation des liens entre produits et territoires.
Ce Plan (volet végétal) est doté d’une enveloppe prévisionnelle de crédits publics de près de 40 millions d’euros sur la période 2014-2020.


AAP : Loire-Atlantique Solidarité sans frontière
Date limite de candidature : Dimanche 03 Mars 2019
Organisme :

Les bénéficiaires sont les associations qui oeuvrent à des projets de développement à l’international (hors Union européenne), dont le siège social est en Loire-Atlantique et qui justifient de plus d’un an d’existence à la date de dépôt du dossier.

Les projets présentés devront porter sur l’une des thématiques suivantes :

  • Égalité et accès aux droits
  • Développement éducatif, sanitaire, social
  • Environnement et gestion des ressources

Humanisation des soins : accueillir et accompagner dans les lieux de soins
Date limite de candidature : Mercredi 06 Mars 2019
Organisme : Fondation de France

L’appel à projets s’adresse aux associations, notamment associations d’usagers, patients, soignants.., et aux structures de soins, dans et hors de l’hôpital, à but non lucratif. Les associations doivent justifier d’au moins deux ans d’existence.

La Fondation de France soutient des projets permettant de :

  • Favoriser un accueil et un accompagnement adaptés des personnes reçues, avec une attention particulière pour les situations d’interculturalité, de vulnérabilité et de précarité ;
  • Soutenir des soignants confrontés à des situations difficiles : refus de soins, annonces de maladies graves, violences, etc. ;
  • Soutenir les soignants souhaitant développer des techniques complémentaires et alternatives de prise en charge ;
  • Améliorer l’accueil et l’accompagnement de l’entourage ;
  • Favoriser l’implication des patients et de leurs proches dans le projet de soins;
  • Soutenir les patients développant des projets permettant de reconnaitre et promouvoir leurs savoirs expérientiels.

GreenTech Verte
Date limite de candidature : Mercredi 20 Mars 2019
Organisme : Ministère de la transition écologique et solidaire

Cet appel vise à sélectionner les projets les plus prometteurs pour mettre en œuvre les politiques du pôle ministériel (plan climat, french mobility, E+C-...), se distinguant par leur ambition environnementale, leur faisabilité, leur réalisme économique et leur degré d'innovation. Il concerne tous les projets dans les domaines suivants : efficacité énergétique, énergies renouvelables, gestion des risques, bâtiment et ville durable, transports efficients et propres, économie circulaire, santé-environnement, eau et biodiversité, finance verte.

Le constat est avéré : même les meilleurs projets rencontrent, notamment en phase d'amorçage, des difficultés à obtenir l'attention des décideurs, investisseurs ou acheteurs, en particulier publics. Délivré par un panel d'experts issus de différentes directions ministérielles, des opérateurs de l'État et de personnalités qualifiées, ce label permet d'attester du sérieux et du caractère prometteur du projet d'innovation verte ayant donné lieu à une première preuve de concept.

Le label donnera aux lauréats le droit de bénéficier, s'ils le souhaitent, de tout ou partie de l'offre d'accompagnement proposée par le ministère dans le cadre de la GreenTech verte. Deux phases de sélection seront organisées par an, l'une de juin à septembre et l'autre de décembre à février.


Le prix de l'ouverture solidaire
Date limite de candidature : Jeudi 18 Avril 2019
Organisme :

Le Prix de l’Ouverture Solidaire a pour vocation de récompenser une initiative d’entraide sociale ou humanitaire, mise en œuvre par une Petite ou Moyenne Entreprise ou bien par son dirigeant.


AAP : Territoires d'innovation
Date limite de candidature : Vendredi 26 Avril 2019
Organisme : Caisse des dépôts

L'objectif de l'AAP « Territoires d'innovation » est d'identifier, de sélectionner et d'accompagner des Projets portant la stratégie ambitieuse de transformation de territoires, de leurs acteurs publics et privés, et de leur population afin de répondre concrètement et, dans un souci de développement économique, aux enjeux des transitions énergétique et écologique, numérique, démographique et sociale. L'appel à projets « Territoires d'innovation » du PIA, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l'Etat, est doté d'une enveloppe de 450 M€ , dont 150 M€ de subventions et jusqu'à 300 M€ de fonds propres.


Appel à projets - 100% inclusion la fabrique de la remobilisation
Date limite de candidature : Mardi 04 Juin 2019
Organisme : Caisse des dépôts

Cet appel à projets est l'ambition de parcours intégrés et personnalisés, depuis la remobilisation jusqu'à l'accès à l'emploi ou à l'activité durable, permettant la construction de projets professionnels et le développement ou la valorisation de compétences. C'est une démarche d'expérimentations au bénéfice des jeunes et demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, résidant dans les territoires prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales.


AAP Economie circulaire et valorisation des déchets
Date limite de candidature : Lundi 17 Juin 2019
Organisme : ADEME

Développer des innovations technologiques et/ou organisationnelles et des solutions industrielles visant à :

  • Améliorer la conception de produits et services économes en ressources,
  • Réduire le gaspillage alimentaire,
  • Lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets.

Appel à Projets - Investissements d'Avenir - Economie circulaire et valorisation des déchets
Date limite de candidature : Lundi 17 Juin 2019
Organisme : ADEME

L’AAP a pour objectif de développer des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement (par exemple, projet d’écoconception, de réutilisation-réemploi), dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage) ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie plus circulaire.


Entreprendre dans les Territoires
Date limite de candidature : Dimanche 30 Juin 2019
Organisme : CRESS - CCI - Chambre de Métiers - Chambre d'agriculture

Cet appel à candidature vise à sélectionner les 60 projets novateurs qui bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure par la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire (CMAR), la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire (CAPDL), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région (CCIR), la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS).

Les projets accompagnés devront avoir un caractère local, marchand, novateur.

L’ensemble du territoire des Pays de la Loire est éligible à cet appel à candidature (à l’exception
de Nantes Métropole.) Une priorité sera donnée aux projets émanant des Zones de Revitalisation Rurale,


Vieillir acteur et citoyen de son territoire
Date limite de candidature : Mardi 03 Septembre 2019
Organisme : Fondation de France

Favoriser la participation des personnes âgées au développement de leur territoire et à la vie de la cité.

  1. Donner à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son territoire, en prenant l’initiative d’actions collectives innovantes ou expérimentales, ou en s’y impliquant ;
  2. Favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies ;
  3. Anticiper les ruptures subies liées au vieillissement en développant les solidarités familiales et de voisinage, et en impliquant le réseau de professionnels et de bénévoles ;

Le jury privilégiera les projets locaux associant les personnes très âgées, tout en prenant en compte les autres habitants du territoire. Une attention particulière sera ainsi accordée aux projets concernant des personnes très isolées, ou en situation de précarité ou encore vivant avec une maladie chronique, psychique ou neuro-évolutive et permettant de mieux repérer et impliquer les personnes restant méconnues des dispositifs classiques.


Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie
Date limite de candidature : Mardi 03 Septembre 2019
Organisme : Fondation de France

Mieux prendre en compte les désirs des personnes âgées à chaque étape de leur vieillissement

  1. Faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en compte des désirs et des volontés des personnes âgées, quel que soit leur état de santé et leur lieu de vie ;
  2. Développer la concertation avec les personnes âgées, les familles et le personnel soignant pour mieux accompagner les choix des personnes âgées ;
  3. Favoriser une culture du droit au risque en formant et soutenant les professionnels et les proches ;
  4. Faire avancer la réflexion sur la mort et le deuil avec l’ensemble des acteurs concernés, en particulier en EHPAD.

Vie sociale et cotoyenneté des personnes handicapées
Date limite de candidature : Mercredi 18 Septembre 2019
Organisme : Fondation de France

Dans un contexte légal qui valorise l’exercice de la citoyenneté pour les personnes handicapées, la Fondation de France entend soutenir les projets inclusifs, quel que soit le domaine de vie, co-construits avec ces dernières et favoriser l’expression, l’accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité. 

La Fondation de France entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits.

Vous pouvez participer si vous êtes un organisme à but non lucratif :

  • association  (centre social, maison de quartier…),
  • collectif d’usagers,
  • établissement médico-social,
  • établissement public,
  • coopérative,
  • office HLM, 
  • collectivité locale ou territoriale…

AAP : Agriculture et alimentation de demaiin
Date limite de candidature : Jeudi 31 Octobre 2019
Organisme : France AgriMer

L’objectif de cet appel à projets est de financer les meilleurs projets, collaboratifs ou non, d’un montant d’au moins 2 M€, qui répondent aux problématiques présentées ci-dessous. L’appel à projets « Agriculture et Alimentation de demain » est opéré par FranceAgriMer, en collaboration avec l’ADEME et Bpifrance, dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir.

Cet AAP vise à sélectionner et soutenir des projets d’un coût total minimum de 2 millions d’euros, dont l’objet – nouveau produit, procédé, service ou modèle économique – se caractérise par un fort potentiel d’innovation


AAP : Mutualisation de moyens au service des filières et plateformes numériques de filières
Date limite de candidature : Mercredi 29 Janvier 2020
Organisme : BPI France

Les projets soutenus doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) issues de cette filière.

Les plateformes numériques de filière ont vocation à mutualiser au sein des filières des outils numériques contribuant à la compétitivité des acteurs de la filière et à la performance des échanges entre ces acteurs.

Projets attendus

Le projet doit être créateur de valeur pour une ou plusieurs filières, ou à défaut un ensemble d’entreprises représentatives d’une filière. Les outils ainsi créés doivent être ouverts aux tiers, dans le cadre de conditions d’accès transparentes, non discriminatoires et clairement établies.

Le projet présente une phase d’amorçage de 5 ans maximum ainsi qu’un plan d’affaires démontrant une autonomie financière vis-à-vis du soutien public à l’issue de cette phase.

Le projet est porté de manière individuelle par une l’entité qui réalisera l’ensemble des dépenses présentées, assurera la gestion des outils créés à travers le projet et sera l’unique bénéficiaire de l’aide publique.


Agritourisme et oenotourisme: développement des offres touristiques
Date limite de candidature : Vendredi 03 Avril 2020
Organisme : Région Pays de la Loire

Les projets étudiés dans le cadre de cet appel à projets porteront sur les actions de développement de l’offre touristique portées par des exploitants agricoles ou viticoles en activité.


Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020
Date limite de candidature : Vendredi 22 Mai 2020
Organisme : Région des Pays de la Loire

’appel à projets « Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020 » a pour objectif principal l'amélioration et le développement des espaces d'accueil des clientèles touristiques par l’amélioration des espaces et des services (modernisation, extension, réagencement, mise en accessibilité…), l'acquisition de supports (neufs) de pratiques innovantes (support à foils, kit foils pour planches à voiles, kit ski nautique pour diversification...)

Cet appel à projets est ouvert du 22 mai 2017 au 22 mai 2020.


Fonds « Build-up International »
Date limite de candidature : Jeudi 31 Décembre 2020
Organisme : BPI France

Accompagner les prises de position stratégiques des PME et ETI françaises à l’étranger, qui souhaitent passer par des acquisitions ciblées permettant soit d’acquérir une technologie spécifique, soit d’étendre une aire commerciale.