Flash ESSor, recevez toutes les nouveautés !

Appels à projets

Ordre d'affichage :


Date limite de candidature : 07 Avril 2020
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

La Fondation de France entend soutenir des projets qui :

  • ont pour objet de concourir à la transition écologique dans son ambition transformative et solidaire de la société. Transformative, car la transition écologique doit permettre la réappropriation des défis environnementaux par les citoyens. Solidaire, car elle doit également se faire dans la recherche d’une justice sociale.
  • proposent de solutions concrètes, leur mise en œuvre puis la diffusion des résultats.
  • visent la participation des citoyens et des parties prenantes du territoire. La Fondation de France fait le pari que c’est de cette approche multipartenariale et inclusive à l’échelle locale que pourra naître un changement profond et durable des modes de vie.

Cet appel à projets s’adresse à des collectifs organisés: associations, groupements, petites collectivités. Ces organismes doivent avoir un ancrage local, en France (métropole et outre-mer), et être sans but lucratif ou à gestion désintéressée.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 07 Avril 2020
Organisme : Fondation Afnic
Territoire : National et +
+

La fondation désire poursuivre le soutien aux projets visant à aider les publics dans leur démarches d'accès aux droits et développant leur autonomie dans l’utilisation du numérique et encourager le transfert de compétence et la duplication de projets déjà réalisés.

Mais cette année, la Fondation Afnic a décidé d’ouvrir deux appels à projets distincts.

Si vous avez pour projet de :

  • Créer une plateforme, un logiciel, une application numérique, animer une communauté, créer un objet connecté, aménager ou ouvrir des lieux, créer du contenu pédagogique, animer des ateliers numériques de plus d'un an proposer un dispositif culturel multimédia... Un projet numérique au service d’une société plus équitable : Cliquez ici pour l'appel à projets AAP1
  • Créer et animer des ateliers numériques pour accompagner les personnes éloignées du numérique : projet d’un montant maximal de 10 000 euros pour une durée de 1 an: Cliquez ici pour l'appel à projets AAP2
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 08 Avril 2020
Organisme : Direction régionale de l?alimentation, de l?agriculture et de la forêt des Pays de la Loire
Territoire : National et +
+

Conformément à l’arrêté préfectoral du 24 janvier 2020 relatif à la mise en œuvre du DiNAII dans les Pays de la Loire en 2020, le présent appel à projets est ouvert dans le cadre du Dispositif National d’Aide à l’investissement immatériel pour les entreprises agroalimentaires, financé dans le cadre du programme 149, action 21-02 du budget du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

En 2020, les priorités régionales sont définies en tenant compte des objectifs du contrat stratégique de filière alimentaire1 et de la stratégie agri-alimentaire régionale. De fait, seront privilégiées les actions visant à :

  • soutenir les entreprises en matière d’innovation de leur process, ainsi que l’innovation de leurs produits,
  • soutenir les entreprises en matière de transformation numérique,
  • soutenir les entreprises en matière de performance industrielle, avec des projets relatifs à l’optimisation logistique, à la conquête de marchés à l’export via l’exportation collaborative,
  • soutenir les entreprises dans leurs démarches environnementales, pour faire de la transition énergétique un axe de compétitivité, améliorer les conditions de travail,
  • améliorer la qualité de l’eau,
  • développer des filières de proximité, notamment pour la restauration hors domicile,
  • accélérer le déploiement des démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 09 Avril 2020
Organisme : Fondation MACIF et l'Avise
Territoire : National et +
+

Lancé en 2014 par la Fondation MACIF et l’Avise, le programme P’INS a pour ambition de soutenir le changement d’échelle de l’innovation sociale pour mieux répondre, et de plus en plus largement, aux besoins non satisfaits. Les structures accompagnées par P’INS devront avoir fait la preuve de leur impact et porter un projet pouvant être essaimé sur d’autres territoires.

Les candidats devront répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Structure de l’ESS à vocation d’intérêt général, pouvant apporter la preuve de son engagement social ;
  • Porteuse d’une innovation sociale pouvant être essaimée et dont l’impact est prouvé ;
  • Ayant au moins 2 ans d’existence  ;
  • Dont le modèle a atteint l’équilibre financier ou est sur le point de l’atteindre ;
  • Ayant une ambition de développement dans une ou plusieurs nouvelles régions à moyen terme (horizon 2-3 ans) ;
  • Engagée dans un processus d'essaimage (ou prête à s’y engager rapidement) ;
  • Agissant dans les domaines suivants : mobilité et accès aux services essentiels, habitat, santé, finance solidaire
    (une attention particulière sera portée aux projets relevant de la mobilité et de l’accès aux services essentiels, orientation emblématique de la Fondation MACIF) ;
  • Dont le dirigeant ou la dirigeante opérationnelle s'engage à être impliquée et disponible pour l'accompagnement.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 09 Avril 2020
Organisme : Suscrop
Territoire : National et +
+

A la suite du premier appel à projets cofinancé en 2018, l’objectif de ce deuxième appel est de soutenir des projets transnationaux d’excellence scientifiques, de développement ou d’innovation pour contribuer à l’amélioration de la durabilité (environnementale, économique and sociétale) et de la résilience de la production agricole végétale.

Les propositions doivent être multidisciplinaires and devraient s’inscrire dans au moins l’un des sujets suivants :

  1. Renforcement des nouvelles techniques d’amélioration ou de celles d’amélioration prédictives et développement de nouveaux génotypes conduisant à de nouveaux phénotypes afin de proposer de nouvelles variétés qui pourront s’adapter aux changements climatiques et environnementaux futurs. Les projets pourraient également viser l'amélioration des processus de sélection de variétés compatibles avec les pratiques agroécologiques.
  2. Développement et exploitation de méthodes et de pratiques intégrées de lutte contre les ravageurs et les cultures. Cela comprend, par exemple, la recherche fondamentale et translationnelle menant à des applications pratiques à la ferme et/ou le développement de nouveaux systèmes de détection pour la lutte intégrée contre les ravageurs et les cultures.
  3. Accroissement de l'utilisation des ressources (nutriments, eau et énergie) par des approches agroécologiques. Cela pourrait inclure l'utilisation de variétés améliorées.
  4. Recherches sur les plantes agricoles considérées comme éléments d’un écosystème. Les études doivent mettre clairement l'accent sur les interactions entre les plantes et les autres organismes menant à des pratiques favorisant une agriculture plus durable.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 10 Avril 2020
Organisme : Agence nationale de la Recherche
+

L'objectif de ce nouvel appel à projets est de soutenir le développement de projets collaboratifs transnationaux portant sur le thème « Biodiversité et Changement Climatique »

Cet appel couvrira quatre thèmes non-exclusifs :

  • Les conséquences du changement climatique sur la biodiversité et sur les contributions de la nature aux sociétés
  • Les mécanismes de rétroaction climat-biodiversité
  • Le potentiel des solutions fondées sur la nature comme outil de mitigation et d’adaptation au changement climatique
  • Synergies et compromis entre les politiques publiques sur la biodiversité, le climat et les autres secteurs pertinents, et le rôle des agents du changement

Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium devra inclure des équipes provenant d’au minimum trois pays différents participant à l'appel (incluant au minimum deux États membres ou pays associés de l’Union européenne).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 12 Avril 2020
Organisme : Ministère des Armées, l'Agence de l'Innovation de Défense (AID)
Territoire : National et +
+

Important : les projets devront être d’une maturité technologique suffisante pour être employables pendant l’actuelle pandémie. Ces solutions innovantes devront être facilement et rapidement reproductibles et s'appliquer à l'échelle de l'ensemble du territoire national dans l'enveloppe budgétaire définie. 

Un budget de 10 000 000€ TTC est prévu pour cet appel à projets, qui vise à financer un à plusieurs projets d’intérêt.  

Pour permettre le soutien d’un maximum de projets prometteurs, sauf exceptions dûment justifiées, les projets retenus par cet appel à projets ne seront pas cumulables avec les financements flash mis en place par l’UE ou l’ANR : 

  • Appel à projets de l’Agence nationale pour la recherche (ANR) :

https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-flash-covid-19/

  • Appel à projets de la Commission européenne :

https://ec.europa.eu/info/news/startups-and-smes-innovative-solutions-welcome-2020-mar-13_en

 

Les propositions de réponse sont attendues et évaluées au fil de l'eau jusqu’au 12 avril 2020. Les propositions tardives pourront être étudiées mais les chances de succès seront fortement réduites. 

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Avril 2020
Organisme : Fonds pour l?amélioration des conditions de travail (Fact)
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir, à l’échelle d’une entreprise, d’un territoire ou d’une branche professionnelle, des initiatives qui appréhendent le développement du numérique (modernisation ou automatisation de la production, introduction d’outils de suivi ou de gestion de l’activité, informatique embarquée, outils de gestion de la relation client, etc.) comme un objet de dialogue social et professionnel dans une perspective d’amélioration des conditions de travail. Dans le prolongement de l'appel à projets « Qualité de vie au travail et numérique », l’objectif est de soutenir des initiatives qui vont au-delà d’une analyse des impacts a posteriori d’une transformation numérique. C'est-à-dire des démarches qui cherchent à anticiper et à agir, le plus en amont possible, sur la phase de conception et de mise en oeuvre des projets de changement.

Quels types de projets sont attendus ?

Le Fonds apportera un appui à des projets :

  • d'accompagnement des démarches de concertation et de négociation des transformations numériques au sein de PME.
  • de type étude–action ou analyse d’expériences de terrain permettant l’élaboration et à la diffusion d’outils et méthodes d'accompagnement de la transformation numérique en PME.
  • de test et développement de solutions numériques innovantes au service de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Avril 2020
Organisme : Nantes Métropole
Territoire : Départemental
+

Conditions d'éligibilité :

  • être une association ou structure nantaise du domaine littéraire ou d'action culturelle lié à la lecture, ou en partenariat avec des acteurs nantais de ce domaine.
  • présenter un projet de résidence clairement défini, en prise avec l'activité de la structure porteuse et  avec le territoire nantais. Ce lieu n'est en effet pas destiné à assurer un simple rôle d’hôtellerie.
  • les projets pluridisciplinaires sont recevables, à condition d'intégrer une dimension littéraire forte.
  • durée de la résidence d'au moins 8 jours. Une attention particulière sera accordée aux projets d'une durée plus longue, et/ou s'inscrivant dans une démarche de médiation culturelle complémentaire du temps de création.
  • la rémunération des écrivains ainsi que leurs frais de séjour sont à la charge des porteurs de projet, structures attributaires du lieu.
  • engagement des résidents à faire figurer sur le texte édité, objet de la résidence, la mention faisant référence au soutien de la Ville de Nantes.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Avril 2020
Organisme : Teragir
Territoire : National et +
+

Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, restaurants, s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence vers les meilleures pratiques recommandées par l'ecolabel Clef Verte.

Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est, par le nombre d'établissements labellisés et par son antériorité, le premier écolabel pour les établissements touristiques en France.

Mise en oeuvre d'une politique environnementale et d'une démarche socialement responsable, gestion intelligente des déchets (réduction à la source, collecte et recyclage), maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, achats responsables (en particulier pour l'alimentation et l'entretien), sensibilisation active de la clientèle : ce sont autant de critères du label Clef Verte qui sont pris en compte par les établissements labellisés. Le processus de labellisation prévoit des audits réguliers et la collecte de preuve pour attester du sérieux de la démarche des établissements.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Avril 2020
Organisme : Fondation Daniel et Nina Carasso, la FADEAR, le Réseau CIVAM, la FNCUMA et le réseau TRAME
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets n’est pas restreint aux partenaires de l’appel. Il est ouvert à toutes les structures éligibles et proposant un projet répondant aux critères de l’appel.

Les structures éligibles pour cet appel à projets sont des organisations à but non lucratif, telles que :

  • des associations d’intérêt général (éligibles aux articles 200 et 238bis du Code général des impôts) ;
  • des fondations, des fonds de dotation ;
  • des laboratoires de recherche publics ou issus d’organisations à but non lucratif (éligibles aux articles 200 et 238bis du Code général des impôts) ;
  • des collectivités territoriales (hors Région, Département, Métropoles) ;
  • des communautés de communes.

Les collectifs d’agriculteurs, s’ils ne sont pas organisés par une structure d’intérêt générale, doivent faire appel à une telle structure pour porter et mettre en œuvre le projet. La structure porteuse du projet, responsable du projet vis-à-vis de la fondation, peut s’entourer de partenaires opérateurs et former un consortium qu’il coordonne. Dans ce cas, le porteur de projet reçoit l’intégralité du financement, pour ensuite le redistribuer entre les partenaires éligibles aux dispositions sur le mécénat (voir article 200 et 238bis du Code général des impôts). Le consortium peut également comprendre des acteurs non éligibles, comme des acteurs privés lucratifs. Ces derniers ne pourront pas bénéficier de financement de la fondation.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Avril 2020
Organisme : Bourse Charles Foix
Territoire : National et +
+

La Bourse Charles Foix récompense depuis 17 éditions les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels). La Bourse Charles Foix est un appel à projets national annuel qui vise à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions (produit, service, combinaison d’un produit et d’un service) accessibles, notamment financièrement pour et par tous, et prioritairement, aux seniors et/ou à leur entourage.

La Bourse Charles Foix, appel à projets incontournable de la filière de la Silver économie, explique son succès grâce au processus de sélection rigoureux qu’il applique. En effet, le jury, composé de professionnels spécialistes de la filière et de représentant d’usagers seniors, sont particulièrement vigilants à la valeur d’usage de l’innovation proposée, aux éléments de preuve d’utilité, de désirabilité, d’innovation, de faisabilité et de profitabilité.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Avril 2020
Organisme : La Fabrique des Mobilités, le Club des villes et territoires cyclables et Evo Pods
Territoire : National et +
+

Trois critères sont à combiner pour le binôme territoire-association candidat :

  • Le territoire doit être très peu dense, peu dense ou de densité intermédiaire selon la carte de l'Observatoire des territoires, et disposer déjà d'infrastructures adaptées aux vélos (stationnements vélos, bandes cyclables, pistes cyclables,...).
  • Il doit être représenté par une personne morale de droit public disposant de compétences en matière de mobilité des personnes et/ou des biens. Il peut s'agir notamment, en cas de compétences de droit ou déléguées, d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), d'un département, d'un parc naturel régional, d'une commune, d'un pôle d'équilibre territorial, d'un syndicat mixte, d'une région, etc.
  • Enfin, il faut une association locale en charge de la promotion, du recyclage et/ou du développement du vélo, située sur ce même territoire (Emmaüs, recycleries, ateliers de réparation de vélos participatifs, organismes de réinsertion professionnelle, etc.). L'idéal est que cette association possède elle-même des vélos.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Avril 2020
Organisme : La DRAC Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire et la Samoa
Territoire : Régional
+

Porteurs de projet culturel, seul ou au sein d’un collectif, venez pitcher votre projet lors du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire, le 5 mai 2020 au MediaCampus à Nantes. La DRAC Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire et la Samoa vous proposent de présenter en 3 minutes votre projet innovant, puis de répondre en 5 minutes aux questions d’un jury. A la clé : conseils et accompagnement, ainsi qu’une dotation financière attribuée par la DRAC Pays de la Loire.

Composé de professionnels de l’entreprenariat culturel et d’institutionnels, le jury de sélection déterminera le (ou la) lauréat(e) en fonction de cinq critères :

  • La thématique culturelle
  • L’équipe
  • L’offre différenciante
  • Les perspectives de développement
  • L’impact du projet (création d’emplois, retombées pour le territoire…)

À terme, le projet culturel le plus créatif, convaincant et innovant gagnera sa place pour la finale de l’accélérateur culture de la Samoa, ainsi qu’une dotation de 2 000€ attribuée par la DRAC Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 17 Avril 2020
Organisme : Fonds Social Européen
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets vise à soutenir des actions ciblant spécifiquement les femmes, pour résorber les écarts existants. Il est attendu que ces initiatives fassent écho aux priorités portées par le Socle européen des droits sociaux et le Gouvernement français : conciliation entre vie privée et vie professionnelle, mixité des métiers, valorisation des métiers à dominance féminine, accompagnement des femmes vers l’emploi ou encore dans la levée des freins périphériques et une meilleure articulation des temps de vie.

Retrouvez au sein de cet appel à projets un diagnostic de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et évaluer en quoi vous pouvez jouer un rôle pour favoriser l’égalité et la mixité professionnelle en déposant un projet.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 22 Avril 2020
Organisme : Fondation de France
Territoire : Régional
+

Vous êtes un habitant ou un groupe d’habitants, un collectif, une association, une collectivité territoriale : l’action engagée par la Fondation de France sur le territoire du Saumurois et des Vallées d’Anjou peut vous aider.

J’ai une idée mais :
  • Elle est encore complètement floue
  • De toute façon je n’arriverai jamais à la mettre en œuvre seul(e)
  • Je me demande bien ce qu’elle vaut
  • D’autres se sont déjà cassé les dents sur une idée un peu pareille, alors c’est pas moi qui…
  • Je ne sais pas avec qui je pourrais bien en parler
J’ai un projet mais :
  • Il touche à plusieurs domaines à la fois, et je ne sais pas par quel bout le prendre !
  • Il pourrait intéresser beaucoup d’autres personnes, mais comment les trouver ?
  • Il est complètement hors catégorie par rapport aux financements habituels
  • Pour qu’il soit vraiment intéressant, il faudrait qu’on le porte à plusieurs
  • Ce n’est pas un projet, mais plutôt dix en un, c’est d’un compliqué !

Différentes rencontres – individuelles et collectives – ont permis de dégager en particulier trois défis à relever sur ce territoire :

  • Découvrir de nouveaux horizons : accéder à des moyens de mobilité, sortir de son quartier, accéder à des loisirs, à la culture, monter des projets collectifs, découvrir des citoyens, monter des projets collectifs, …
  • Développer les potentiels : apprendre des savoirs, des savoir-faire, des nouvelles compétences, imaginer d’autres manières d’agir, favoriser l’initiative, la responsabilisation, l’économie du partage, …
  • Contribuer au bien-être collectif : favoriser le lien social et les solidarités sur le territoire, développer les échanges et le dialogue entre les différents acteurs, intégrer les personnes les plus fragiles,

Pour relever ces défis, les idées et projets pris en compte proposeront des réponses nouvelles, originales, voire insolites, et ce à la fois :

  • dans la nature et le contenu des actions proposées
  • dans leur capacité à répondre aux besoins des habitants concernés, en particulier les plus vulnérables
  • dans les modes de coopération renforcées qu’elles développent entre acteurs locaux de secteurs et d’horizons différents
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 23 Avril 2020
Organisme : Fondation Engagement Médias pour les Jeunes
Territoire : National et +
+

En soutenant des projets et actions d’intérêt général qui utilisent l’audiovisuel, le numérique, les médias et la culture, la Fondation a choisi un champ d’action en cohérence avec les savoir-faire de l’audiovisuel de ses membres fondateurs.

Elle s’est donné trois objectifs :

  1. Promouvoir la culture citoyenne et l’égalité des chances ;
  2. Lutter contre la déscolarisation et l’exclusion ;
  3. Développer l’expression écrite et orale, l’éloquence et la confiance des jeunes.

Les projets doivent apporter des solutions concrètes à des besoins existants peu ou mal satisfaits et bénéficier à des jeunes de 14 à 35 ans qui sont en situation de fragilité en raison de leur situation économique, sociale, géographique, éducative ou culturelle.

Enfin, l’action doit se dérouler sur le territoire français (Hexagone et Outre-mer).

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 24 Avril 2020
Organisme : Département Loire-Atlantique
Territoire : Départemental
+

Les candidatures à cet appel à projets, qui s’inscrit dans le plan d’actions « La Loire-Atlantique à vélo » défini en 2017 par le Département, sont à déposer avant le vendredi 24 avril prochain.

En 2019, pour la deuxième édition de cet appel à projets, 22 initiatives ont été retenues pour un montant total de subventions s’élevant à 14 158 €.

Qui peut déposer un projet ?


Peuvent soumettre leurs projets :

Les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur et professionnels de Loire-Atlantique

Les associations de Loire-Atlantique

Les structures oeuvrant en faveur de la jeunesse, des personnes en situation de handicap, des seniors et de l’insertion en Loire-Atlantique

Note : Les structures et associations sportives ne peuvent pas bénéficier de financements via cet appel à projets.

Quelles sont les actions éligibles ?


Les projets soutenus devront avoir comme objectif d'inciter à l'usage du vélo, hors pratique sportive.

Quelques exemples d'actions éligibles :

Projet d'organisation d'une manifestation ou d'une activité dédiée à la pratique du vélo (fêtes du vélo, ateliers de réparation...)

Réalisation de formations (encadrement de groupes à vélo notamment)

Acquisition de matériel pour faciliter la mise en oeuvre de projets vélo (petit matériel dédié à la mise en place d'ateliers de brico-vélo,  etc.) hors acquisition de flottes de vélos

Acquisition de matériel adapté aux personnes en situation de handicap ou seniors

Note : pour permettre la mise en oeuvre de vos projets, le Département peur vous apporter une aide technique (accompagnement au montage du projet, conseils, appui d'animateurs sportifs, prêt de matériel)

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 27 Avril 2020
Organisme : Département Loire-Atlantique
Territoire : Départemental
+

Les projets doivent concerner le développement d’actions qui permettront d’agir sur l’un des quatre axes suivants :

  • Sensibiliser les citoyens (rôle et place de chacun au quotidien, information sur les différentes formes de violence, sur les réponses existantes, soutenir la réaction et l’action face à une situation de violence, …)
  • Améliorer la prévention des violences faites aux femmes (éducation du public jeune, information sur les types de violence, sur la législation, accès aux droits, …)
  • Protéger les femmes face aux violences subies (soutien au dépôt de plainte, mise à l’abri d’urgence, soutien à l’organisation d’un départ, …)
  • Permettre aux femmes victimes sorties des violences conjugales d’enclencher un processus de réparation (mettre en place, avec l’appui et l’accompagnement de professionnels qualifiés, un accompagnement adapté aux besoins des femmes concernées par les violences conjugales et ainsi leur offrir la possibilité de passer de l’état de victime à celui d’actrice de leur vécu)
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 27 Avril 2020
Organisme : Fondation Feuilhade
Territoire : National et +
+

Pour être recevable votre candidature doit répondre à 3 critères :

  • Une action déjà réalisée
  • Une démarche simple et pouvant servir d’exemple 
  • Une action fondée sur l’entraide et la réciprocité

Les prix sont des récompenses destinées à mettre en valeur des initiatives qui peuvent servir d’exemple à d’autres.

Les Prix de la Fondation sont destinés à de petites associations qui ont besoin de notoriété et de soutien pour grandir et essaimer leurs actions.

  • Le vainqueur du Prix se verra remettre une récompense de 4 000 €.
  • Le Premier Prix Coup de Coeur se verra remettre
    une récompense de 3 000 €.
  • Le Second Prix Coup de Coeur se verra remettre
    une récompense de 2 000 €.
  1. Trois courts-métrages seront réalisés pour présenter les actions récompensées.
  2. Ils seront projetés lors de la cérémonie de remise des Prix présidée par Mr Xavier DARCOS, Chancelier de l’Institut de France.
  3. Chaque lauréat sera parrainé par une Amie ou un Ami de la Fondation.

5 000 € seront consacrés à l’accompagnement des lauréats.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2020
Organisme : Carsat Pays de la Loire
Territoire : Départemental
+

Le public visé correspond aux personnes :

  • retraitées,
  • autonomes (relevant des GIR 5 ou 6),
  • en fragilité sociale et financière,
  • vivant à domicile ou en résidence autonomie,
  • sur le territoire des Pays de la Loire.

Porteurs de projets éligibles :

Toute personne morale peut déposer un projet d’action de prévention, quel que soit son statut juridique : les services d’aide et d’accompagnement à domicile, associations culturelles, structures médico-sociales, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale, sociétés privées, syndicats mixtes sont notamment éligibles.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2020
Organisme : Ville de Nantes, Institut français
Territoire : Départemental
+

La Ville de Nantes et l’Institut Français partagent à travers cette convention les objectifs suivants :

  • renforcer le soutien aux projets internationaux portés par les équipes artistiques et structures culturelles nantaises, en cohérence avec les politiques culturelle et internationale de la Ville de Nantes
  • favoriser le développement artistique et professionnel des opérateurs culturels et artistes nantais, confirmés ou émergents
  • s'appuyer sur les priorités géographiques de la Ville de Nantes et de la métropole et sur ses objectifs tant d'attractivité et de rayonnement que de coopération et de solidarité internationales
  • privilégier la réalisation de coopérations artistiques et culturelles qui contribuent à des échanges durables, équilibrés et structurants et participent à un objectif de promotion de la diversité culturelle
  • contribuer à des événements à fort impact tels que les Saisons culturelles étrangères mises en œuvre par l'Institut Français, en favorisant l'accueil des artistes nantais par des structures étrangères et en favorisant l'accueil par des structures nantaises de productions étrangères
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2020
Organisme : La Samoa et le Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal
Territoire : Départemental
+

La Samoa et le Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal lancent conjointement un appel à manifestation d’intérêts. Son but : identifier des concepts innovants permettant de sensibiliser les usagers aux enjeux climatiques, dans l’espace public. Destiné aux entreprises, créateurs et artistes de toutes disciplines, cet AMI est ouvert jusqu’au 24 mars.

Qui peut candidater ?

Les entreprises, créateurs et artistes de toutes disciplines résidant à Nantes et Montréal sont invités à répondre à cet AMI. Les propositions devront cependant être proposées par des équipes transdisciplinaires de Nantais et/ou de Montréalais et devront intégrer des composantes numériques et de design (urbain, industriel, architectural ou de l’environnement). Les réponses sous forme de consortium intégrant Nantais et Montréalais seront par ailleurs fortement appréciées.

À la clé, pour le(s) lauréat(s)

Le comité sélectionnera des collectifs et/ou entreprises créatives, nantaises et montréalaises, pour participer à un atelier collaboratif du 19 au 24 mai à Montréal, lors du MTL connecte, festival montréalais annuel dédié au numérique (frais de déplacement pris en charge pour les Nantais). Les équipes sélectionnées bénéficieront également d’un accès à ISEA2020 et présenteront leurs projets lors de la conférence ISEA, l’un des événements les plus importants au monde sur l’art et la technologie.

Enfin, cet AMI constitue une première phase avant le lancement d’un appel à projets qui sera doté d’une enveloppe financière pour le développement du concept. Des mises en relation seront également proposés avec une (ou des) entreprise(s) nantaises et montréalaises sur la base des concepts proposés pour une réponse à l’appel à projets en consortium.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2020
Organisme : Région des Pays de la Loire, la DREAL et l'ADEME
Territoire : Régional
+

L’objectif de l’appel à projets est de soutenir des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire.

L’innovation ou l’exemplarité devra être apportée sur au moins une des composantes suivantes du projet : technicité, organisation, gouvernance, filière ou secteur d’activités, cible visée, domaine d’investigation du projet.

 

Les projets soutenus auront vocation à servir d’exemples et à être valorisés par la Région et ses partenaires pour susciter l’intérêt de telles démarches auprès des autres acteurs potentiels.

 

Cet appel à projets est décomposé en 4 volets :

  • volet 1 : écoconception de biens, équipements ou services,
  • volet 2 : économie de la fonctionnalité,
  • volet 3 : éducation des citoyens à la consommation responsable,
  • volet 4 : approche filières de l’économie circulaire
    • 4.1 : bioéconomie,
    • 4.2 : BTP,
    • 4.3 : filière plastique,
    • 4.4 : autres filières émergentes.

Le budget global mobilisé par les 3 partenaires est d’environ 1 200 000 €

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2020
Organisme : Valdelia
Territoire : National et +
+

En 2019, plus de 90 000 tonnes de Déchets d’Eléments d’Ameublement professionnels (DEA) ont été collectées grâce à l’éco-organisme Valdelia. Près de 2000 tonnes de mobilier ont été déclarées effectivement réutilisées et réemployés par son réseau de partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire.

En 2020, Valdelia souhaite plus que jamais s’appuyer sur l’Economie Sociale et Solidaire pour développer la seconde vie du mobilier professionnel avec l’ensemble des acteurs de la filière.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux structures de l’ESS qui souhaitent s’engager dans cette démarche en prenant part à des opérations exceptionnelles du point de vue du volume, en y assurant la coordination, la collecte, le stockage temporaire et/ou de la redistribution de mobilier de seconde vie au bénéfice d’organismes de l’économie sociale ou acteurs associatifs sur le territoire français.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Avril 2020
Organisme : Fondation NEHS
Territoire : National et +
+

Menés ou parrainés par des professionnels de santé, les projets soutenus auront le point commun de mettre le lien et la relation humaine au cœur de leur réalisation pour favoriser la solidarité et la coopération entre tous : femmes et hommes, patients, familles, professionnels du soin, aidants et proches.

Les projets présentés devront par ailleurs s’attacher à démontrer qu’ils ont permis d’apporter une réponse à au moins l’un des trois axes suivants :

  • Un meilleur accès à la santé pour tous, notamment des plus fragiles, sur l’ensemble du territoire
  • Une culture préventive de la santé
  • Un parcours de santé mieux vécu par les patients, les professionnels du soin, les aidants et les proches
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 10 Mai 2020
Organisme : Département de la Mayenne
Territoire : Départemental
+

Si vous souhaitez développer ou poursuivre un projet dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie, à destination des personnes âgées de 60 ans et plus ou de leurs proches aidants, vous pouvez candidater aux appels à projets de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Trois appels à projets sont ouverts :

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 11 Mai 2020
Organisme : Crédit Agricole Assurances
Territoire : National et +
+

Pour cette nouvelle édition, Crédit Agricole Assurances poursuit son engagement auprès des aidants en faisant le choix de soutenir des projets visant trois thématiques :

  • le partage d’expérience entre porteurs de projets
  • l’exploration de nouveaux besoins des aidants
  • l’approche interculturelle du soutien aux aidants. 

Critères de sélection :

Seront particulièrement appréciés les projets :

  • Ayant une ou des correspondances avec une ou plusieurs thématiques indiquées précédemment
  • Avec Impact réel et durable envers les aidants
  • Présentant une réelle faisabilité opérationnelle et financière
  • Ayant créé un dispositif d’évaluation (indicateurs de suivi, évaluation des risques)
Plus d'informations : cliquez ici
+

Moteur dans le soutien au démarrage de projets territoriaux avec un prisme social et/ou solidaire, Angers Mécénat prolonge son action en 2020 et lance son 9ème Appel à Projets.

Ouvert à toute association porteuse de projets sur Angers Loire Métropole, Angers Mécénat recevra les candidatures jusqu’au 12 mai inclus. 

Une enveloppe globale de 90 000€ est allouée à cet Appel à Projets dont une part sera spécifiquement orientée vers des projets porteurs des thématiques emploi ou habitat

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 14 Mai 2020
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

L’ADEME lance le 4ème appel à projets « Energie CSR  » pour poursuivre le développement d’unités permettant la valorisation de 1,5 million de tonnes de combustibles solides de récupération (CSR) par an d’ici 2025. Cela représente un potentiel énergétique de 100 MW par an d’ici 2025. Cet appel lancé dans le cadre du Fonds Economie circulaire permettra aux projets sélectionnés de structurer une filière de valorisation des déchets non recyclables, dans une logique de substitution aux énergies fossiles et de réduction de l'enfouissement.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Mai 2020
Organisme : l'Agence régionale de santé
Territoire : Régional
+

L'amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail représente un enjeu essentiel de la politique des ressources humaines et du dialogue social.

Dans la suite des précédentes années, l'Agence Régionale de Santé lance un appel à projet relatif à la mise en œuvre des Contrats Locaux d'Amélioration des Conditions de travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, publics et privés.

Les CLACT ont pour objectif de :

  • Développer une culture de la prévention des risques professionnels
  • Promouvoir les réorganisations de travail de nature à améliorer la qualité de vie au travail
  • Accompagner les mobilités fonctionnelles et professionnelles des agents (accompagnement des agents vers une seconde partie de carrière)
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 22 Mai 2020
Organisme : Région des Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

’appel à projets « Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020 » a pour objectif principal l'amélioration et le développement des espaces d'accueil des clientèles touristiques par l’amélioration des espaces et des services (modernisation, extension, réagencement, mise en accessibilité…), l'acquisition de supports (neufs) de pratiques innovantes (support à foils, kit foils pour planches à voiles, kit ski nautique pour diversification...)

Cet appel à projets est ouvert du 22 mai 2017 au 22 mai 2020.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 25 Mai 2020
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Entreprises, acteurs des filières alimentaires (production, transformation, distribution…), l’ADEME vous accompagne afin d’intégrer la performance environnementale des produits au cœur de votre stratégie de développement. L’objectif est de vous permettre de vous engager dans une démarche d’amélioration de la performance environnementale de vos produits (écoconception), d’identifier les pratiques les plus performantes d’un point de vue environnemental et économique, puis de les mettre en œuvre pour quantifier in fine les bénéfices atteignables et valorisables auprès de vos clients.

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux :

  • Porteurs de marques régionales
  • Porteurs de labels/AOC/SIQO existants
  • Distributeurs porteurs de Marques De Distributeurs
  • PME/ETI porteurs de marques dans l’agro-alimentaire (entreprises, coopératives, groupements de producteurs …)

Les porteurs de projets doivent disposer de leviers d’action structurants (outils de transformation, cahier des charges, contrats, marques etc.) qui permettent d’agir sur la performance environnementale des produits et/ou sur les pratiques des acteurs des filières.

Les projets avec une dimension collective et/ou portés par un acteur « tête de réseau » (interprofession, structure porteuse d’une démarche filière, organisme de défense et de gestion, structure coopérative…) sont attendus et seront financés en priorité.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 29 Mai 2020
Organisme : NOVABUILD et ARTIBAT
Territoire : National et +
+

Vous êtes une structure de moins de 2 ans, et vous avez développé une solution pour faciliter et/ou massifier la rénovation dans la construction ? Répondez à l’appel CIRQ porté conjointement par NOVABUILD et ARTIBAT, et participez au plus important salon de la profession en France en 2020.

ARTIBAT, salon de la construction de l’Ouest, et NOVABUILD, l’allié « solutions climat » des acteurs de la construction et de l’immobilier en Pays de la Loire, organisent la troisième édition de CIRQ, le Booster des Startups* pour la Construction. CIRQ accroît la visibilité des porteurs de projets ou startups qui innovent pour la filière. Le thème de cette année : la rénovation comme réponse aux dérèglements climatiques.

Pendant trois jours, au cœur du plus grand événement de la construction se déroulant cette année, CIRQ met en lumière 15 projets de startups pour explorer de nouvelles pistes et identifier les solutions innovantes pour massifier la rénovation des bâtiments avec qualité.

À l’issue des trois jours du salon, deux lauréats se verront respectivement récompensés d’une journée de coaching au pitch et d’un prix de 2 000 € et 1 000 €.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 29 Mai 2020
Organisme : ADEME, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Territoire : National et +
+
Cet appel à projets a pour ambition d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions.

L’édition 2020 comporte un volet généraliste et un volet thématique consacré au développement de l’énergie éolienne. Au titre du volet généraliste, les 15 territoires lauréats bénéficieront d’un soutien technique et financier du ministère de la transition écologique. Au titre du volet thématique, les candidats pourront solliciter une aide directement auprès de l’ADEME, dans la mesure où leur projet explorerait le sujet de la transition énergétique à travers une réflexion sur le développement de l’éolien sur leur territoire, ou éventuellement d’autres énergies renouvelables.

L’appel à projets plans de paysage s’adresse aux territoires qui souhaitent s’engager dans un plan de paysage (collectivités locales, associations, PNR, Grands Sites de France etc.)


Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Mai 2020
Organisme : Fondation SNCF
Territoire : National et +
+

Périmètre de l’appel à projets

Il concerne les publics suivants :

Les 0 – 6 ans

Si l’objectif est de donner le goût des histoires, des mots puis de la lecture, les projets peuvent couvrir plusieurs thématiques :

  • la lecture à voix haute, les lectures de contes et notamment d’autres cultures pour travailler l’ouverture au monde,
  • le langage et le champ lexical,
  • l’implication des parents,
  • les chiffres et les nombres, en préfiguration du calcul.

Les 11 – 18 ans

Concernant ce public, la Fondation SNCF ne retiendra que des projets numériques.

Les projets devront répondre à l’une ou l’autre de ces thématiques :

  • Le numérique comme une médiation pour consolider les savoirs de base, une pédagogie de détour. Les liens avec les enseignements scolaires seront privilégiés.
  • Le numérique en tant que compétences de base, avec une dimension allant plus loin que la simple compétence technique (en insistant sur le sens) et un volet sur la sensibilisation aux usages (e-réputation, protection de la vie privée, fake news, esprit critique, décryptage des algorithmes, etc…).

Les projets soumis devront être complémentaires à l’enseignement classique et être sur un temps long.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Mai 2020
Organisme : Ministère de l?éducation nationale et de la jeunesse, Programme d'investissements d'avenir
Territoire : National et +
+

L'ambition de cet appel à projets est de faire en sorte que le développement des usages du numérique au service de l’innovation pédagogique puisse accompagner spécifiquement les territoires ruraux, en tenant compte de leur diversité et de leurs singularités.

Les initiatives soutenues participent également en tout ou partie aux objectifs qui suivent :

-favoriser l'acquisition des fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) et l'individualisation de la pédagogie ;

-renforcer la dimension inclusive de l’école;

-favoriser l’acquisition par les élèves d’une culture et de compétences numériques ;

-rendre possibles l’accompagnement et le soutien des élèves en dehors du temps scolaire ;

-favoriser la relation entre les familles et l'école ;

-mettre en réseau les écoles entre elles et avec le collège du territoire ;

-favoriser le lien entre les apprentissages scolaires et les activités éducatives et/ou périscolaires (contribuer à l’enrichissement des PEDT par exemple);

-accompagner une redéfinition éventuelle de l'offre scolaire et éducative du territoire;

-développer les usages du numérique à l’école mais aussi autour de l’école, notamment pendant les activités périscolaires;

-développer un ENT ou une plateforme collaborative (liaison écoles-collège...);

-permettre d’atteindre dans chaque école, sur l’ensemble du territoire, un «socle numérique de base» combinant équipements, infrastructures, ressources et services numériques.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Mai 2020
Organisme : Fondation de France, l'AP-HP et l'Institut Pasteur
Territoire : National et +
+

Axe 1 : Soutenir les personnels soignants

  • fournir du matériel pour accroître les capacités d’accueil des personnes malades et de leurs proches dans les hôpitaux ;
  • déployer des services de proximité pour soutenir et aider les personnels soignants dans leur vie quotidienne ;
  • accompagner la mise en place de cellules d’aide psychologique pour les soignants.

Axe 2 : Venir en aide aux plus vulnérables soutien aux associations de proximité, pour aider :

  • les personnes âgées confinées seules chez elles ou en établissements ;
  • les personnes vivant dans la rue ;
  • les personnes atteintes de troubles psychiques dont les soins doivent être absolument maintenus dans le contexte de confinement ;
  • les personnes fragiles qui se retrouvent très isolées.

Axe 3 :  financer des projets de recherche, en priorité sur 5 domaines

  • l'étude du nouveau coronavirus et de la pandémie en cours afin de limiter son expansion ;
  • l'élaboration de tests permettant de détecter des anticorps contre le virus dans la population ;
  • la mise au point de traitements efficaces et innovants contre le nouveau coronavirus ;
  • le développement de vaccins ;
  • l’étude de l’impact de l’épidémie sur les soins et les soignants.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Juin 2020
Organisme : ANRU
Territoire : National et +
+

1 appel à projets lancé, 1 prix décerné et 10 projets de quartiers supplémentaires validés

L’année 2020 de l’ANRU débute avec une actualité particulièrement dense, marquée par la poursuite de la validation des projets de renouvellement urbain, le lancement d’un appel à projets pour amplifier l’agriculture urbaine dans les quartiers et une récompense décernée pour saluer l’ambition de l’Agence en matière d’innovation.

Il s’agit d’accompagner des projets d’agriculture urbaine à amorcer, concrétiser ou accélérer et amplifier. Ces projets devront démon­trer qu’ils réunissent les opportunités économiques, sociales et environnementales qu’offre l’agriculture urbaine, avec une atten­tion à porter notamment à l’enjeu de création d’emplois directs et indirects, afin de faire de l’agriculture urbaine un moteur de développement endogène, et à la mobilisation des habitants, en conception comme en exploitation.

Le déploiement opérationnel d’un volet d’agriculture urbaine au sein des projets de renouvellement urbain doit répondre à une mise en oeuvre étroitement articulée avec le NPNRU et contextua­lisée, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque quartier concerné et de ses habitants. A cet effet, les candidatures sont à porter par les collectivités territoriales menant des projets de re­nouvellement urbain dans le cadre du NPNRU auxquels doit s’inté­grer le volet d’agriculture urbaine, ou en partenariat étroit avec elles lorsqu’elles sont présentées par d’autres opérateurs.

Plusieurs vagues de candidatures sont envisagées à compter de 2020, et seront annoncées progressivement lors de leur lancement.

Les projets lauréats feront l’objet d’un accompagnement, puis d’une capitalisation et d’une valorisation à l’échelle nationale, dans l’objectif de structurer et diffuser des savoir-faire nouveaux.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 03 Juin 2020
Organisme : Fondation de France
Territoire : National et +
+

La Fondation de France souhaite soutenir des initiatives permettant de préparer la réinsertion des personnes détenues, quelle que soit la durée de leur peine, afin de les aider à retrouver leur autonomie et leur place dans la société et d’éviter ainsi la récidive. Parmi ces initiatives, la Fondation de France sera attentive aux projets concernant les mineurs détenus pour favoriser la continuité de l’action éducative.

Initiatives concernées :

Axe 1. Préparer et accompagner la sortie

Axe 2. Soutenir et accompagner l’insertion sociale de personnes condamnées à des mesures et sanctions alternatives

Axe 3. Maintenir les relations avec les proches

L’appel à projets s’adresse aux associations et à toutes les structures à but non lucratif qui accompagnent des personnes au cours de leur détention et à leur sortie, ainsi que pendant l’exécution de peines alternatives. Il s’adresse également aux associations qui travaillent avec les proches des personnes sous écrou.

Les associations et structures doivent justifier de deux ans d’expérience auprès du public concerné.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 07 Juin 2020
Organisme : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie
Territoire : National et +
+

La CNSA lance, depuis 2015, des appels à projets thématiques. En 2020, il s'intitule Accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées : nouvelles formes de participation et inspirations étrangères. Il a pour objectif de favoriser de nouvelles formes de participation et de représentation des usagers et des aidants au sein des services à domicile, d’une part ; d’autre part, d’identifier des modèles inspirants à l’étranger de services complémentaires à l’offre professionnelle, financièrement accessibles. La CNSA souhaite ainsi faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées à domicile.

L’appel à projets se présente sous deux axes :

Axe 1 : Nouvelles formes de participation et de représentation des usagers et des aidants au sein des services à domicile

Axe 2  : Quels modèles pour développer une offre complémentaire de services à domicile ? Inspirations étrangères.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 16 Juin 2020
Organisme : Chef d'Entreprise
Territoire : National et +
+

Les Be a boss Awards sont des prix à destination d'entreprises fondées ou co-fondées par une femme.

A chaque étape du Be a boss Tour, 7 femmes entrepreneures pré-sélectionnées sur dossier pitcheront devant un jury local pour concourir aux Be a boss Awards et 2 d’entre elles seront sélectionnées pour la grande finale parisienne. 

Ce seront au total 14 finalistes qui se retrouveront en finale à Paris le 17 septembre et viendront présenter leur projet face à un jury composé de fonds d’investissement, business angels et experts dans l’accompagnement d'entrepreneurs.

Trois femmes entrepreneures seront récompensées pendant la cérémonie de clôture et bénéficieront d’un accompagnement structuré autour de 2 volets :

  • Un volume de 30k€ d’espaces publicitaires à consommer dans les supports print et web du groupe Reworld Media (à consommer entre octobre 2010 et septembre 2021, plan média à définir avant juin 2021),
  • Un accès premium à l’un des dispositifs de financement de Bpifrance Financement (Bourse French Tech, Prêts d’Amorçage, …), défini au cas par cas (sous réserve de l’éligibilité des lauréats à l’un de ceux-ci).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 25 Juin 2020
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Bénéficiaires

Entreprises, associations, établissements publics, collectivités territoriales.

Conditions d’éligibilité

Les projets de ports maritimes, ports fluviaux ou ports à sec sont tous éligibles sans distinction.

  • VOLET 1 : Le Port connecté
  1. Innovation : recherche de différenciation, prise de risques, objectif de création de valeur (le simple fait d’être nouveau pour le candidat n’est pas une condition suffisante)
  2. les retombées économiques du projet sur le territoire
  3. Enjeux humains du projet
  4. Plan de financement et faisabilité économique du projet,  pertinence et incitativité de l’aide
  5. Cohérence du projet avec la stratégie du port, réalisme du calendrier prévisionnel de réalisation.
  6. Dimension partenariale

Attention, seuls les projets à forte valeur ajoutée pour le port seront retenus, les simples mises aux normes des installations ne pourront en aucun cas être considérées comme constitutives d’innovation ou de transition numérique structurante.

  • VOLET 2 : Le Port lieu d’expérimentation
  1. Innovation : recherche de différenciation, prise de risques, objectif de création de valeur (le simple fait d’être nouveau pour le candidat n’est pas une condition suffisante)
  2. Dimension partenariale et en particulier la place des PME dans le projet
  3. Méthodes et outils utilisés pour rendre compte et évaluer l’expérimentation
  4. Les retombées économiques du projet sur le territoire
  5. Plan de financement et faisabilité économique du projet,  pertinence et incitativité de l’aide
  6. Cohérence du projet avec la stratégie du port, réalisme du calendrier prévisionnel de réalisation.
  • VOLET 3 : Transition énergétique : Le Port 0 déchet, 0 rejet/ Le Port dans son environnement.
  1. La performance environnementale du projet et son impact sur le territoire
  2. Les aménagements innovants et/ou la place du numérique dans le projet
  3. Les retombées économiques du projet sur le territoire
  4. Plan de financement et faisabilité économique du projet,  pertinence et incitativité de l’aide
  5. Cohérence du projet avec la stratégie du port, réalisme du calendrier prévisionnel de réalisation.
  6. Dimension partenariale
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 29 Juin 2020
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : National et +
+

L’appel à manifestations d’intérêt « Patrimoine et création » contribue à l’aménagement culturel et patrimonial du territoire et entend susciter la mise en place de projets culturels reliant le patrimoine bâti et la création. Ce dispositif permet de soutenir des projets d’aménagement technique dans des édifices patrimoniaux destinés à l’installation d’artistes et de créateurs en Pays de la Loire dont les activités sont également amenées à bénéficier d’un soutien régional.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Juin 2020
Organisme : Next
+

La stratégie de développement de la valorisation de la recherche et des relations avec le secteur socio-économique se base sur le développement d’approches coordonnées entre académiques et partenaires privés. L’objectif est de favoriser la Co-innovation entre les laboratoires académiques et les entreprises, afin d’accentuer l’ancrage de la recherche dans le tissu territorial et devenir un moteur de son développement économique.

Cet appel à projet vise à soutenir et encourager la recherche partenariale avec les entreprises. Il est décomposé en 5 volets différents, permettant de favoriser de plusieurs manières ces collaborations (Nouveaux partenariats, Ressourcement scientifique, Preuves de concepts, Innovation Labs, Innovation Chairs)

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Juin 2020
Organisme : ADEME et CITEO
Territoire : National et +
+

L’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre.

Les projets retenus devront porter sur au moins l’une des thématiques suivantes :
- L’organisation de la chaine de valeur (maîtrise et optimisation, modèles économiques…)
- Conception de l’emballage et de la technologie d’étiquetage
- Dispositif de communication pour encourager l’implication du consommateur
- Collecte, stockage et logistique optimisés pour les emballages post-consommation
- Lavage éco-performant

L’AMI propose aussi bien un soutien technique (diagnostic, faisabilité, écoconception) qu’un soutien à l’investissement

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 30 Juin 2020
Organisme : Santé Mentale, soutenu par la Fondation de France
Territoire : National et +
+

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par la Fondation de France, le Prix Equipes Soignantes en Psychiatrie encourage et récompense des initiatives qui améliorent la qualité des soins proposés aux patients et leur qualité de vie.

Ce prix est ouvert à toutes les équipes soignantes des structures intra ou extra hospitalières relevant d'un établissement public ou privé à but non lucratif en psychiatrie. Il est également ouvert aux équipes soignantes exerçant en milieu associatif ou en structure médico-sociale. Le projet récompensé est un projet d'équipe soignante, il doit par conséquent mettre en évidence l'implication de membres de l'équipe soignante parmi lesquels un (e) ou plusieurs infirmier(e)s.
Le porteur du projet doit être un(e) infirmier(e) ( cadre ou pas).

Le projet doit  s'inscrire dans la mise en place d'actions et  d'initiatives concrètes dans le domaine des soins techniques, relationnels  ou éducatifs proposés  aux personnes souffrant de psychose.

Le prix récompensera un projet existant ou en cours de réalisation et la réflexion clinique le sous-tend.

Les critères de sélection sont les suivants : 

  • Adéquation avec les dynamiques psychiques et sociales mobilisées dans la psychose
  • Caractère original étayé sur une revue minimale de la littérature 
  • Argumentation clinique du projet
  •  -Stratégie de mise en place
  • Dispositif d’évaluation clinique  
  • Perspectives
  • Pérennité du projet
  • Réalisme financier du projet
  • Qualité du lien avec la cité, l’environnement 
  • Evaluation quantitative 
  • Communication externe
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Juillet 2020
Organisme : Agence des Micro Projets (AMP)
Territoire : National et +
+

Synergie Solaire est un fonds de dotation créé en 2010 avec pour objet de développer des solutions d'accès aux Energies Renouvelables (EnR) pour les populations pauvres à travers le monde, et qui ne peuvent pas satisfaire à leurs besoins vitaux (eau, alimentation, éducation) faute d'accès à l'électricité. Grâce au soutien de 162 entreprises partenaires, Synergie Solaire peut mettre à disposition des ONG des moyens humains, financiers et techniques pour réaliser leurs projets.

Les règles d'éligibilité et les critères de sélection des associations et des microprojets lauréats sont les mêmes que pour les dotations de l'AMP.

Financements

  • Session ouverte entre avril et juillet 2020
  • Entre 2 000 € et 10 000 € par projet, représentant un maximum de 50% du budget prévisionnel du projet soumis (valorisations comprises), avec 25% de valorisations des activités des associations (sans contraintes sur l'origine des 25% restants).

Organismes éligibles 

Association française inscrite en Préfecture, avec au moins 2 ans d’existence et disposant de moins de 250 000 € de ressources annuelles.

Le projet soit :

  • Inclure un volet sur les énergies renouvelables pour le développement des pays du Sud,
  • Être réalisé sur une durée de 1 à 3 ans,
  • Être réalisé dans un pays éligible au Comité d'Aide au Développement de l'OCDE,
  • Répondre aux critères traditionnels de tout projet de développement (consulter les critères de sélection ),
  • Être réalisé avec un partenaire local,
  • Le projet peut concerner toutes les thématiques du développement  (consulter les thématiques éligibles).
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 26 Août 2020
Organisme : Région des Pays de la Loire et l'ADEME
Territoire : Régional
+

A travers cet appel à manifestation d’intérêt, la Région et l’ADEME souhaitent faire émerger des projets exemplaires de mobilité en milieu rural illustrant une nouvelle façon de se déplacer en réduisant l’impact sur l’environnement (réduction des nuisances liées au transport routier, limitation de la consommation finale d’énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre) et en intégrant l’innovation sociale et économique (valorisation d’initiatives créatrices de valeur et de lien social).   L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est bien de soutenir des projets à la fois exemplaires, innovants et reproductibles sur d’autres territoires et qui s’appuient sur une stratégie locale de mobilité. (A noter que les actions et événements non-inscrits dans une stratégie locale de mobilité ne seront pas retenus).

Nature des projets éligibles :

Il s’agit d’accompagner les innovations/expérimentations de collectivités et associations répondant à un ou plusieurs défis suivants (liste non exhaustive) :

  • Permettre la mobilité pour tous au quotidien et ainsi favoriser le développement économique du territoire et l’accès à la formation et à l’emploi…
  • Favoriser la mobilité inclusive (adaptabilité des solutions aux différents publics)
  • Innover en matière de mobilité alternative et lutter contre l’autosolisme (exemples : services de locations de vélos, de cargocycles, stations d’autopartage intégrées dans les logements collectifs ou individuels groupés, promotion et accompagnement au covoiturage, développement de l’autostop organisé…)
  • Apporter à l’usager une information exhaustive, afin qu’il puisse organiser ses trajets en combinant les différents modes de déplacement (exemple : marche à pied, deux-roues, voiture personnelle ou partagée…)
  • Accompagner les changements de pratique (exemple : sensibilisation, animation et mobilisation citoyenne).
  • Proposer des solutions innovantes de mobilité inversée (exemple : espace de coworking, halte-garderie itinérante…)
  • Participer à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie territoriale de mobilité d’un EPCI ou groupement d’EPCI favorisant le report modal (exemple : plan global de déplacements, schéma modes actifs…)
  • Participer à la réalisation d’études de faisabilité pour améliorer les offres de mobilité durable sur un territoire (hors Transports collectifs) (exemple : réseau express vélo, services d’autopartage, mobilité inversée et services publics itinérants, réseau d’autostop participatif…)
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Août 2020
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

L’appel à projets vise à faire émerger des actions de découverte de la démarche scientifique, des métiers et des formations pour donner envie aux jeunes de s’orienter vers des carrières dans les domaines scientifiques, technologiques et industriels. Les actions proposées peuvent être inédites ou déjà existantes dès lors qu’une transformation et/ou un déploiement sont prévus pour plus d’impact. Les candidats sont invités à collaborer avec des acteurs de l’enseignement, de l’orientation, et/ou des acteurs économiques pour élaborer et mettre en œuvre leur projet. Les actions sont susceptibles d’intégrer la démarche Orientibus si elles sont adaptées.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Août 2020
Organisme : FONDATION JM BRUNEAU, Fondation sous égide de la Fondation de France
Territoire : National et +
+

Le FONDS INITIATIVES LOCALES CONTRE L’EXCLUSION (FILE) soutient les projets portés par les adhérents de la Fédération sur les thématiques "EMPLOI" , "HABITAT" et "ETRANGERS".

AXES TRANSVERSAUX À L’EMPLOI ET L’HABITAT
Axe 1 transversal
Les actions qui favorisent l’accès aux droits des personnes et qui contribuent à la réduction de la fracture numérique

Axe 2 transversal
Les actions éducatives et socioculturelles et les actions favorisant la participation des personnes accompagnées et des salariés en insertion

EMPLOI
Axe 3 Emploi
Les passerelles avec le monde de l'entreprise

Axe 4 Emploi
Les actions de formation des publics

HABITAT
Axe 5 Habitat
Le montage de projets et l’aide au démarrage de nouvelles structures ou services d’accueil et d’hébergement

Axe 6 Habitat
Les actions favorisant l’accueil, l’accompagnement et l'accès ou le maintien au logement des personnes sans-abri ou sortant d'hébergement

AXE 7 ÉTRANGERS
Répondre aux besoins urgents dans l’accueil et l’accompagnement des étrangers

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 15 Septembre 2020
Organisme : Agence des Micro Projets (AMP)
Territoire : National et +
+

L’Agence des Micro Projets soutient chaque année des micro projets de solidarité internationale (<150 000€ ) visant à améliorer les conditions de vie des populations. A hauteur de 1 million d’euros, le fonds finance des projets menés en partenariat avec des structures basées dans un pays éligible à l’aide de l’OCDE.

Financements

Entre 2 000 € et 10 000 €, représentant un maximum de 50% du budget prévisionnel du projet soumis (valorisations comprises), avec 25% de valorisations des activités des associations (sans contraintes sur l'origine des 25% restants).

Le projet doit :

  • Être réalisé sur une durée de 1 à 3 ans,
  • Être réalisé dans un pays éligible au Comité d'Aide au Développement de l'OCDE,
  • Répondre aux critères traditionnels de tout projet de développement (consulter les critères de sélection)
  • Le projet peut concerner toutes les thématiques du développement  (consulter les thématiques éligibles),
  • Être réalisé avec un partenaire local.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 19 Novembre 2020
Organisme : État et Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Cet AAP vise à accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans l'anticipation des mutations économiques et organisationnelles, en encourageant le développement de solutions innovantes s'appuyant sur un engagement conjoint et durable des entreprises et des acteurs de la formation et de l'accompagnement, soutenus par les organisations professionnelles et les collectivités territoriales. Cet AAP soutient financièrement l'ingénierie des projets partenariaux de formations innovantes répondant directement et de façon efficace à un besoin exprimé par les entreprises des filières et s'inscrivant dans les priorités exprimées dans le SRDEII et la SREFOP.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 01 Décembre 2020
Organisme : Caisse des Dépôts - Territoires d?innovation pédagogique
Territoire : National et +
+

L’action « Campus Connectés » a pour ambition de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires. Elle vise à soutenir financièrement des tiers-lieux dont les modalités d’enseignement à distance et de tutorat permettront aux étudiants de dépasser les difficultés de mobilité auxquels ils peuvent être confrontés, de réussir des études qu’ils n’auraient pas forcément entreprises et/ou de leur servir de tremplin pour la poursuite d’études sur un site universitaire. 

Il s’agit ainsi de répondre aux enjeux de l’accès aux formations post-baccalauréat, en favorisant l’émergence à l’échelle nationale d’espaces de travail individuels et collectifs pourvus d’outils, de ressources numériques et d’un accompagnement de qualité destinés à améliorer les chances de réussite des étudiants.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : BPI France
Territoire : Régional
+

100 M€ au total sont mobilisés dans le cadre de ce dispositif afin de soutenir des projets d’innovation des entreprises, notamment non technologiques, sous forme de subventions ou d'avances récupérables.

Deux types de projets :

  • Projets d’innovation au stade de la faisabilité d’un montant minimum de 200 000 €
  • Projets de développement ou d’industrialisation, d’un montant minimum de 400 000 €

Les projets candidats seront en phase avec la stratégie d’innovation définie par chaque Région et s'inscriront dans les secteurs d'activités stratégiques reconnus comme prioritaires par les contrats de plan Etat-Région pour la période 2015-2020, mentionnés dans le cahier des charges de chaque appel à projet régional

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Région
Territoire : Régional
+

Les projets d'investissements présentés dans le cadre de cet appel à projet devront s'appuyer sur :

  • une amélioration de l'accueil des clientèles en application des référentiels "Accueil vélo" pour les itinéraires de la Sarthe et de la Mayenne,
  • le développement de l'offre de locatifs confortables louables à la nuitée pour tous les campings de la Région situés sur un itinéraire inscrit au SR3V achevé ou en cours d'achèvement.
Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Après Demain
Territoire : Régional
+

Thématiques 

EXIL : La grande précarité et les difficultés d’intégration des personnes exilées en font un groupe de population très exposé à l’isolement social.

STIGMATISATIONS : De trop nombreuses personnes subissent chaque jour des discriminations parce qu’ils sont « différents ». Regards hostiles et suspicieux, insultes, menaces, agressions, refus d’accès à un logement ou à un travail… autant de gestes masqués ou affichés d’exclusion contraires au vivre ensemble.

Le Fonds se concentrera sur les initiatives en faveur de personnes habitant prioritairement autour de Nantes.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Caisse des dépôts
Territoire : National et +
+

Cet appel à projets est l'ambition de parcours intégrés et personnalisés, depuis la remobilisation jusqu'à l'accès à l'emploi ou à l'activité durable, permettant la construction de projets professionnels et le développement ou la valorisation de compétences. C'est une démarche d'expérimentations au bénéfice des jeunes et demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, résidant dans les territoires prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : BPI France
Territoire : National et +
+

Accompagner les prises de position stratégiques des PME et ETI françaises à l’étranger, qui souhaitent passer par des acquisitions ciblées permettant soit d’acquérir une technologie spécifique, soit d’étendre une aire commerciale.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Caisse des Dépôts - Numérique
Territoire : National et +
+

« Culture, patrimoine et numérique ». Il a pour objectif d'identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques, etc.) permises par le numérique. Il est doté d'une enveloppe maximum de 100 millions d'euros.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : Le Fonds Germe
Territoire : National et +
+

Vous portez un projet d'agriculture bio ou biodynamique, d'éducation alternative ou de questionnements sur les usages de l'argent ? Donnez un coup de Pousse à votre campagne grâce au Fonds Germes !

Le Fonds Germes, aussi appelé Fonds de Dotation « Germes d’économie fraternelle » encourage les projets innovants, solidaires et expérimentant de nouveaux modèles économiques notamment dans les domaines de l’éducation et de l’agriculture.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2020
Organisme : ATES
Territoire : National et +
+

3 champs d’application 

- Gestion de la structure : Economie sociale et solidaire (ESS), bonnes pratiques environnementales, conditions de travail des employés, transparence et actions de solidarité,


- Gestion de l’activité touristique : Des temps de rencontres avec les habitants, la découverte du patrimoine local, des activités respectueuses de la biodiversité, de l’environnement et du patrimoine humaine, culturel et naturel. 


- Gestion des partenariats : la durabilité des partenariats, justes et équilibrés, et un ancrage territorial fort figurent parmi les fondamentaux du commerce équitable et sont des incontournables de nos référentiels de critères. Sans oublier la sélection rigoureuse des partenaires et prestataires, ainsi que leur sensibilisation aux valeurs du tourisme équitable et solidaire pour développer des pratiques vertueuses.

Les 7 critères communs obligatoires :


• Le respect des principes de l’économie sociale et solidaire (ESS)
• Des pratiques environnementales vertueuses
• Des temps de rencontre et d'échange avec la population du territoire et les acteurs de la vie locale
• La préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel local
• Des relations durables nouées avec les partenaires et prestataires
• Un prix d'achat des prestations de services juste et équitable
• Le soutient à des projets et actions solidaires

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 20 Janvier 2021
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Le Programme d’Investissement d’Avenir permet de financer et d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, de faciliter l’accès à des co-financements et de faire bénéficier les projets lauréats d’une forte visibilité.

L’Action « Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de :
• générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental ;
• développer un mix énergétique décarboné et compétitif ;
• changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale.

La neutralité carbone implique de décarboner l’intégralité des systèmes énergétiques de la production aux usages. Pour atteindre cet objectif, les systèmes énergétiques doivent :
• Intégrer davantage de production et de consommation d’énergies renouvelables ;
• Etre plus flexibles ;
• Etre plus participatifs ;
• Etre interconnectés entre énergies ;
• Etre davantage interactifs avec l’ensemble des usages, et notamment dans une notion de développement de villes et territoires durables.

Trois axes seront prioritairement concernés par cet appel à projets :
• Systèmes énergétiques optimisés ;
• Production/fourniture d’énergies renouvelables et vecteurs énergétiques renouvelables ;
• Optimisation environnementale à l’échelle d’un bâtiment / d’un ilot (en construction ou en rénovation) ou d’un territoire.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 20 Janvier 2021
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

L’Action « Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de :
• Générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique   en réduisant l’impact environnemental ;
• Gévelopper un mix énergétique décarboné et compétitif ;
• Changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale. Cet AAP vise à sélectionner des projets de démonstrateurs :
• Développant de nouveaux produits, technologies, modèles d’affaires ou services (la Solution) ; dans les domaines industriels, agricoles ou territoriaux ;
• Permettant de concrétiser le passage d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire ;
• Pouvant s’appuyer sur les nouvelles solutions numériques et notamment sur l’intelligence artificielle ou encore la métrologie.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 20 Janvier 2021
Organisme : ADEME
Territoire : National et +
+

Le Programme d’Investissement d’Avenir permet de financer et d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, de faciliter l’accès à des co-financements et de faire bénéficier les projets lauréats d’une forte visibilité.

L’Action « Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de :
- générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental ;
- développer un mix énergétique décarboné et compétitif ;
- changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale.

L’AAP est constitué de 2 axes thématiques aux enjeux majeurs :
- la Protection de l'Environnement afin de préserver la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources matières, l’énergie et l’eau ;
- la Bioéconomie visant à adopter des nouveaux modes de production, valorisation et consommation des ressources, dont la biomasse. La bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées aux systèmes de production, à la mobilisation et à la transformation durables de la biomasse, qu’elle soit forestière, agricole, aquacole, agroalimentaire ou halieutique pour des valorisations dans les filières alimentaires, les produits biosourcés et l’énergie.

Plus d'informations : cliquez ici
Date limite de candidature : 31 Décembre 2021
Organisme : Région Pays de la Loire
Territoire : Régional
+

Le fonds d’aide vise à soutenir les GE et les PTCA en :

  • Participant à leur amorçage: étude de faisabilité, constitution initiale d’un fonds de roulement, constitution d’un fonds de solidarité entre les membres (fonds de sécurisation) à travers un prêt à taux zéro ;
  • Proposant un accompagnement technique et pédagogique, ciblé sur une ou plusieurs thématiques en fonction des besoins exprimés et parmi la liste suivante : stratégie, gouvernance, juridique, gestion-finances, ressources humaines, communication, performance et qualité ;
  • Contribuant à la création ou au développement de l’emploi qualifié en leur sein, à travers l’attribution d’une subvention «poste FONJEP» afin de soutenir l’embauche d’un premier salarié ou la consolidation de fonctions support ou d’animation.
Plus d'informations : cliquez ici


 Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON "Emploi et Inclusion"