Flash Essor Acteur ressource




Accompagnement

Un projet culturel ?

[PAGE EN CONSTRUCTION]

CULTURE ET ESS

L'ESS représente 34% des emplois des arts et spectacles dans la région Pays de la Loire (source : CRESS Pays de la Loire - Observatoire régional de l'ESS, 2018).

LES PÔLES CULTURELS EN PAYS DE LA LOIRE

La CRESS Pays de la Loire a contribué à l’émergence des pôles culturels. Comme les autres têtes de réseau régionales de l'ESS, les pôles sont experts dans leur domaine et chacun est en charge de la structuration et l'animation d'une filière culturelle. Cela implique que les pôles culturels ne s'adressent pas uniquement aux structures de l'ESS mais aussi aux artistes-auteurs, intermittents du spectacle, etc... Sur ESSOR, nous relayons uniquement les accompagnements qui s'adressent aux structures de l'ESS. Il y a 6 pôles culturels avec dans l’ordre de création du plus ancien au plus récent :

  • Le Pôle des musiques

Le Pôle des musiques a été créé en 2007. Anciennement Pôle des musiques actuelles, il a élargi son champ d'action en 2023 à la musique classique. Ses principales missions consistent à accompagner les porteur·euses de projets, collectivités, entrepreneur·euses culturel·les et structures musicales, favoriser la médiation et concertation, assurer la veille et l'observation, mettre en réseau les acteur·rices de la filière.

Retrouvez les offres d'accompagnement du Pôle sur sa page ESSOR.

  • La Plateforme, pôle cinéma et audiovisuel en 2013

La Plateforme s’emploie à fédérer, valoriser, accompagner et représenter les professionnel·le·s pour développer le cinéma et l’audiovisuel en Pays de la Loire. L’association est un espace de concertation entre professionnel·le·s, un lieu-ressources qui favorise la mutualisation des expertises et l’échange de compétences. Les besoins des professionnel·le·s sont traduits au sein d’un programme d’actions qui s’articule autour de rencontres professionnelles, de formations, d’ateliers, d’événements, de projections et de groupes de travail.

Renvoi vers page ESSOR

  • Le Pôle des arts visuels en 2015

Créé en 2015 par et pour les professionnel·le·s, le Pôle arts visuels Pays de la Loire est une association qui fédère l’ensemble des acteur·rice·s de l’écosystème (structures, artistes, indépendant·e·s et salarié·e·s des structures) de sa région. Il déploie ses activités autour de chantiers structurants tels que l’observation, l’accompagnement individuel et collectif, la mise en place de groupes de travail transversaux, la coordination de parcours, l’information, la mutualisation et la diffusion de ressources en lien étroit avec les préoccupations des professionnel·le·s et des 12 collèges qui le composent.

Renvoi vers page ESSOR

  • Mobilis 

Mobilis est le pôle régional des acteurs du livre et de la lecture des Pays de la Loire.
L'association déploie ses activités autour de 5 verbes fondateurs qui structurent ses missions : 

- Observer la vie du livre et de la lecture dans la région.

- Informer en mettant à disposition de tous les données collectées mais aussi les renseignements susceptibles d'être utiles aux acteurs du livre et de la lecture, et en publiant et diffusant une revue bimédia consacrée à l'actualité et aux enjeux du domaine concerné.

- Former en proposant une offre de formations professionnelles et interprofessionnelles.

- Rassembler en favorisant une démarche systématique de mutualisation à l'échelle régionale .

- Accompagner par l'aide, le conseil et l'expertise, les projets en région.

Renvoi vers page ESSOR

  • Le Pôle patrimoine en 2018

Le Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire, a officiellement été créé le 24 septembre 2018 à Nantes par plus de 100 acteurs du patrimoine, avec le soutien de la Région et de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire. Association loi 1901, le Pôle Patrimoine a pour ambition de structurer une filière riche de quelque 900 acteurs et pour objet de favoriser la coopération au sein de la filière du patrimoine afin de valoriser le patrimoine culturel régional.

Renvoi vers page ESSOR

  • Le Pôle spectacle vivant en 2022

Pensé comme un outil de coordination, de fédération et d‘accompagnement, le Pôle spectacle vivant vise à favoriser la structuration, l’observation, le développement et la coopération au sein de la filière du spectacle vivant en région Pays de la Loire. Porté par ses adhérent·e·s, ce Pôle est un outil ressources au service du secteur. Créé le 8 décembre 2022, le Pôle spectacle vivant vise à représenter la filière dans toute sa diversité sur le territoire mais également par les disciplines, les segments d’activités et les modèles économiques qui la constituent. Il se fixe pour objectif transversal de penser l’évolution de la filière dans le contexte de la transition écologique.

 

Renvoi vers page ESSOR

La coopérative d'activité et d'emploi (CAE) Oz accompagne également les projets culturels et créatifs en Région Pays de la Loire. Retrouvez leurs offres sur ESSOR.

          ACCOMPAGNEMENT :


TRAJET est un dispositif d’incubation de projets culturels basés en région Pays de La Loire, co-porté par les pôles régionaux des filières culturelles. Il a été créé en 2020. Son ambition est d’appuyer la structuration et la pérennité des projets tout en renforçant la professionnalisation des acteurs et actrices des filières culturelles.

Le parcours d’accompagnement dure 9 mois et se compose de :

  • 6 modules socles
  • 3 journées réseaux
  • Des focus thématiques optionnels
  • Des RDV personnalisés 

Plus d’une centaine de projets ont déjà été accompagnés !

L'appel à candidatures pour la 5ème édition de TRAJET est ouvert jusqu'au 26 mai ! Les Pôles Patrimoine et du spectacle vivant ont rejoint le dispositif en 2024.

La CRESS Pays de la Loire et la coopérative culturelle d'activité et d'emploi Oz sont partenaires de TRAJET.

Culturdiag est un dispositif d’accompagnement à l’autodiagnostic destiné aux structures culturelles, il permet pour les dirigeant.e.s de structure de faire le point sur sa situation économique et financière, réaliser un plan de développement, identifier des besoins en financement. L'appel à candidatures pour la deuxième session 2024 est ouvert ! Les bénéficiaires du dispositif TRAJET sont prioritaires.

 

        RESSOURCES

 



PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor