Transformer le parcours de soins des personnes atteintes de cancer pour optimiser la qualité de vie et l’efficacité des traitements

Date limite de candidature : 04 Mars 2024
Organisme : Malakoff Humanis - AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support)

En complément des traitements spécifiques du cancer, les soins de support proposent une approche globale de la personne pour l’aider à mieux vivre sa maladie et ses traitements (cancérologie intégrative). Variés et pluridisciplinaires, les soins de support sont reconnus pour leurs bénéfices sur la qualité de vie du patient et sur ses chances de guérison.

Les soins de support font partie intégrante du parcours de soins des patients atteints du cancer et ne sont ni secondaires, ni optionnels. Après la « société du gain de vie », ils permettent d’assurer la transition vers « la société de la qualité de vie » qu’attendent les patients et les soignants. Cependant leur accès reste encore très inégal, du fait d’une méconnaissance ou d’un renoncement pour raisons financières ou d’accessibilité géographique.

Malakoff Humanis, groupe leader de la protection sociale à but non lucratif est un acteur engagé sur la lutte contre le cancer. Il en a fait un axe sociétal fort sur lequel il contribue à faire bouger les lignes. Malakoff Humanis soutient des projets contribuant à la mise en place d’un parcours de prise en charge du cancer toujours plus efficient et innovant en France.

En parallèle, l’AFSOS, société savante Francophone a pour objet de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c‘est-à-dire « l’ ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hémato spécifiques, lorsqu’il y en a». Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.

Aujourd’hui, pour encourager les initiatives autour des soins de support, Malakoff Humanis en partenariat avec l’AFSOS lance un appel à projets pour optimiser la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et l’efficacité des traitements.

Ce premier appel à projets à pour ambition d’accompagner des projets innovants, avec un impact direct, qui vont transformer le parcours de soins en matière de soins de support depuis l’annonce du diagnostic jusqu’à l’après-cancer et la fin de vie.

La dotation globale de l’appel à projets est de 630 000€ répartie entre 3 à 5 lauréats.



PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales