Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

Solution collective innovante pour emballage alimentaire

Date limite de candidature : 30 Septembre 2023
Organisme : Technocampus alimentation - Région Pays de la Loire

Le concours est organisé par la Région Pays de la Loire (ci-après désigné « L’organisateur »), avec le concours de Solutions&Co (ci-après désigné « le maître d’œuvre»). Il vise à faire émerger une solution collective innovante d'emballage alimentaire, répondant à une problématique collective d’une ou de plusieurs filière(s) agroalimentaire(s).

Il vise à mettre en relation un collectif d’entreprises agro-alimentaires implantées en région des Pays de la Loire qui souhaitent résoudre une ou des problématiques liées à l’usage d’emballages alimentaires, d’une part, et des apporteurs de solutions innovantes, d’autre part.

L’objectif est de codévelopper ensemble des réponses nouvelles pour répondre aux enjeux de réduction de l’usage de plastique jetable et impulser un changement de modèle de production et de consommation des emballages alimentaires.

Ce concours se décline en 3 étapes :
1. Appel à une problématique de filière.
2. Recherche d'un solutionneur ou groupement de solutionneurs.
3. Réalisation de la solution.

Le jury a retenu la problématique de la filière des Maraichers Nantais à travers leur structure collective IPM –Innovations et Prospective Maraichères : Quelle(s) alternative(s) aux emballages actuels de la filière légumes frais et humides, qui réponde(nt) aux enjeux de la loi AGEC (emballages recyclés, recyclables et éco-conçus) et en prenant en compte les contraintes produits, les contraintes techniques et économiques de production, la transition environnementale, et les attentes des consommateurs ?

 

La deuxième étape consiste à chercher un solutionneur ou groupement de solutionneurs, pendant laquelle les solutionneurs pourront
candidater en proposant leur réponse à la problématique sélectionnée. Ces solutions devront consister, soit à produire ex-nihilo une réponse innovante adaptée, soit à adapter une solution déjà existante en la transposant vers un nouveau secteur d’application.

A l’issue de cette deuxième étape les réponses les plus prometteuses seront présélectionnées par le collectif d’entrepreneurs, avec l’appui de l’équipe projet constituée par Solutions&Co en lien avec la Région, pour participer à une séance de « pitchs ». Au final, le solutionneur ou son groupement qui apportera la solution jugée la plus pertinente par le collectif d’entrepreneurs sera désigné lauréat.

Pour cette problématique retenue, au maximum trois (3) solutionneurs seront présélectionnés par le collectif d’entrepreneurs en concertation avec le Jury. Après la pré-sélection, les solutionneurs transmettront une déclaration sur les aides de minimis conforme au règlement (UE) 1407/2013 du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 sur le traité du fonctionnement de l’union européenne aux aides de minimis.

Le prix est composé de la somme de 60 000€ pour le solutionneur ou son groupement retenu.Dans le cas d’un groupement de solutionneurs, ce prix sera réparti selon une clef de répartition définie en fonction du temps passé par chaque membre solutionneur.




Solution collective innovante pour emballage alimentaire

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor