Recherches sur les agroforesteries : Arbres et durabilité des agrosystèmes en zone tempérée

Date limite de candidature : 16 Mars 2022
Organisme : Fondation de France

Objectifs

Par le prisme de l’innovation (méthodologique, organisationnelle, thématique, …) cet appel à projet vise la production de connaissances adaptées aux nouveaux besoins et questionnements des acteurs et à leurs pratiques évolutives, en :

  • continuant à financer quelques thèses et post-doctorats mais centrés sur des sujets orphelins, encore peu ou pas explorés ;
  • en renforçant ses soutiens à des recherches plus impliquées (du type recherche-action, recherche participative) reposant sur une association étroite entre des laboratoires de recherche et des acteurs de terrain (paysans, citoyens, acteurs des territoires...).

Quelles projets de recherche ?

L’appel à projet est ouvert à toute proposition de recherche et/ou d’expérimentation ayant pour objet d’étude les interactions entre l’arbre, la culture et l’élevage en zone tempérée.

Le jury sera particulièrement attentif aux sujets considérés comme moins explorés et/ou porteurs d’avenir et d’innovation, tels que :

  • les associations entre systèmes agroforestiers et d’autres méthodes agro-écologiques (agriculture de conservation, permaculture, ...) ;
  • les systèmes agroforestiers en polyculture élevage ;
  • la phase d’installation des arbres dans les systèmes agricoles ;
  • la conception de systèmes agroforestiers basée sur l’intégration de différentes échelles (parcelle, ferme, territoire).

Les recherches doivent se dérouler en France métropolitaine ; des collaborations internationales et avec les outre-mer sont possibles si elles apportent des compétences ou connaissances indispensables à la recherche.

Les projets pourront reposer sur une large gamme disciplinaire, depuis les sciences biologiques jusqu’aux sciences sociales. Les approches interdisciplinaires sont encouragées.

Les partenariats recherche-développement et l’implication des agriculteurs sont vivement encouragés et sont incontournables pour les projets de recherche-action.

Afin de stimuler les collaborations entre recherche et terrain, la Fondation de France pourra soutenir :

  • les phases d’émergence de projets permettant à des chercheurs et des groupes d’agriculteurs de co-construire des projets de recherche-action ;
  • les étapes de transfert vers le terrain des connaissances acquises grâce aux recherches menées et de manière symétrique la valorisation et l’intégration des savoirs profanes dans des projets de recherche académiques.



PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales