Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

Le choix des solutions fondées sur la nature pour relever les défis du changement climatique

Date limite de candidature : 22 Mai 2026
Organisme : Fondation de France

Le présent appel à projets vise à soutenir :
  • l’émergence de projets de SfN, grâce à la mise en place d’échanges et de cadres de concertation sur des territoires ruraux et périurbains;
  • le renforcement de projets de SfN en cours de constitution, via un appui à la structuration de cadres d’animation foncière, de gouvernance et de concertation.
Ces cadres de concertation permettront de faire émerger des projets, et/ou de renforcer l’acceptabilité des projets de SfN au niveau local, en incluant l’ensemble des parties-prenantes et des acteurs du territoire. Cet appui cible en priorité des projets situés en territoires ruraux et péri-urbains, (France hexagonale et DROM-COM uniquement), exposés aux risques de catastrophes “naturelles”.

Enveloppes proposées par projet :

  • Minimale : 30 000€ 
  • Maximale : 100 000€  

Temporalité des financements :

Les financements pourront s’étendre sur une durée maximale de 4 ans.

Les porteurs de projets doivent être éligibles au mécénat au titre des articles 230 et 238 bis du CGI.




Le choix des solutions fondées sur la nature pour relever les défis du changement climatique

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor