Erasmus + : des crédits pour monter des activités de formations informelles dans le secteur social

Date limite de candidature : 19 Octobre 2021
Organisme : Erasmus + Education des adultes

Erasmus + Education des adultes s’adresse à toutes les structures de l’action sociale, de l’économie sociale et solidaire, de l’inclusion et de l’éducation populaire qui souhaitent encourager leurs acteurs (salarié.e.s, bénévoles, administateur.rice.s, dirigeant.e.s…mais aussi publics accompagnés) à se former et à enrichir leurs pratiques via des activités centrées sur l’apprentissage et l’acquisition de connaissance.

Ce programme encourage la collaboration et les échanges avec d’autres pays européens pour accompagner les personnes à se former tout au long de leur vie, et ce via des manières plus informelles, c’est-à-dire autrement que par une formation qualifiante.

Concrètement Erasmus + peut par exemple financer ce type d’actions :

  • un voyage pour s’inspirer des bonnes pratiques d’un homologue d’un autre pays. Par exemple : observer comment les travailleurs sociaux s’emparent des actions culturelles pour agir en faveur du lien social à Barcelone.
  • une collaboration pour créer un outil commun. Par exemple : produire un guide européen autour du mal-logement.
  • une immersion pour améliorer son niveau de langue. Par exemple : apprendre l’italien pour mieux travailler avec les réfugiés ayant traversé l’Italie.
  • une découverte d’une autre structure pour alimenter sa pratique. Par exemple : découvrir le Logement d’abord en Finlande.
  • ou encore un voyage pour s’aérer, se mettre à distance son travail, rechercher de nouvelles idées, de nouvelles méthodes d’accompagnement, etc.

Depuis 2021, il est aussi possible d’associer aux projets les publics accompagnés en organisant des activités qui combinent différentes méthodes d’apprentissage formel et informel, telles que l’apprentissage par les pairs, l’apprentissage en milieu professionnel ou d’autres approches innovantes qui s’appuient notamment sur les pratiques culturelles ou numériques.



PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales