EGALITE FEMMES-HOMMES Appel à projets 2024 - Medici for Equality

Date limite de candidature : 14 Mars 2024
Organisme : Fonds de dotation Medici

Pour commencer activement l'année, parce que la lutte contre toutes les discrimations n'attend pas, le Fonds de dotation Medici For Equality lance son appel à projets 2024 ! 

Cet appel à projet s’adresse aux associations oeuvrant pour la promotion de l’égalité Femmes-Hommes, et/ou luttant contre toutes les formes de violences et discriminations prohibées par la loi et vise cette année 3 catégories de projets:


- Femmes en situation de précarité dans les pays en guerre / en crise :

Les conflits et crises actuels nous rappellent plus que jamais que les inégalités sexistes se retrouvent dans chaque aspect de la vie des filles et des femmes vivant dans des pays en guerre ou en crise : violences sexuelles, déscolarisations, mariages forcés, exodes massifs, pauvreté. En temps de guerre, les femmes et les filles paient le prix fort de ces discriminations.
Le fonds de dotation Medici for Equality souhaite soutenir des associations (dont le siège est en France. Cf. critères de participation) dont les actions sont plus spécifiquement dirigées vers la prise en compte de ses situations en temps de conflit ou de crise.

- Agir par le droit âš– :

Le droit est une arme fondamentale et majeure de la lutte contre les discriminations. La promotion de l’égalité passe le plus souvent par la connaissance et l’accès des victimes à leurs droits, mais aussi par la mobilisation des outils juridiques.


- Jeunesse / éducation

Les mineurs sont victimes de discriminations, au même titre que les adultes. Les actions de
prévention, de sensibilisation et de mobilisation auprès des jeunes sont indispensables afin de lutter contre les conséquences que la discrimination peut avoir sur l’accès à l’éducation et son déroulement.

  • Soutien de 2 000€ à 10 000€.

Pour être éligibles, les projets doivent :
• Répondre aux objectifs de l'appel à projets et s'adresser à des bénéficiaires ciblés comme énoncé ci-dessus ;
• Être portés par des associations loi 1901, des fondations, des ONG ou toute autre structure à but non lucratif dont le siège est situé en France (métropolitaine et Outre- Mer). Le projet lui-même peut être mené ou dirigé vers l’étranger ;
• Être présentés une seule fois dans le cadre du prix Medici For Equality 2024. Chaque association ne peut déposer qu’un seul projet ;
• Les organismes peuvent présenter un nouveau projet, un projet déjà en cours, ou même l’ensemble des activités de l’association si cela correspond à l’une des catégories énoncées ci-dessus. Les frais de fonctionnement d’une association par exemple peuvent être pris en charge. S’il s’agit d’un nouveau projet, il faut que l’association puisse le démarrer au plus tard dans les 3 mois après la notification
d’attribution du prix. Les projets terminés ne pourront pas faire l’objet d’un financement a posteriori ;
• Le Fonds accepte de financer intégralement un projet ou de le co-financer ;
• Il est possible de présenter un projet en partenariat avec d’autres associations. Dans ce cas, il faut le préciser dans le formulaire et nommer un.e porteur.euse. de projet.
Un partage de la dotation pourra être discuté avec il/elle si le projet est lauréat.

⚠ Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 mars à minuit. 🗓️

Le lien d'inscription : https://lnkd.in/eQqamXe8

» Télécharger la pièce-jointe



PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales