
Démocratie alimentaire : l’inclusion et le pouvoir d’agir au cœur des transitions agroécologiques et alimentaires
La Fondation Daniel et Nina Carasso cherche ainsi à identifier, analyser, capitaliser et faire connaitre des démarches, pratiques, politiques, outils, dispositifs publics ou privés, formels ou informels, porteurs de nouveaux paradigmes politiques et économiques fondés sur l’inclusion et la participation active des habitants et des acteurs locaux, ainsi que sur le renforcement de leur capacité d’action.
Critères d'éligibilité
L'appel à projets s'adresse à des organisations non lucratives et structures d'intérêt général éligibles au mécénat dont les travaux devront répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les initiatives et/ou politiques qui concourent à une transition des systèmes agricoles et alimentaires et qui s’appuient fortement sur l’inclusion et la participation des habitants et des acteurs locaux ?
- Quelles sont celles qui présentent une dimension inclusive et participative particulièrement forte ?
- En quoi l’inclusion et la participation modifient les pratiques, les modes d’action de ceux qui portent ces initiatives et ces politiques ?
- En quoi l’inclusion et la participation renforcent leur portée et leurs effets ?
Une aide financière et une proposition d'accompagnement
Cet appel à projets est doté d’une enveloppe budgétaire de 225 000 € en subvention, permettant de financer 6 à 10 projets. L’instruction peut aboutir à une proposition d’accompagnement faite au porteur de projet et intégralement prise en charge par la Fondation en plus du financement octroyé.