
Concours 2023 : être actif avec son âge
Date limite de candidature : 23 Juin 2023
Organisme : Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
Pour cette nouvelle édition, les candidats pourront déposer des dossiers répondant aux thématiques suivantes :
- Des activités physiques adaptées pour préserver l’autonomie (Dispositifs d’accompagnement et de prescriptions médicales, programmes d’activités et cours individuels/collectifs, etc.)
- Etre informé et être orienté sur les dispositifs existants (Sport, Santé, Bien-être)(Lieux d'information et d'orientation, forums et salons, guides et site internet dédiés, formations des professionnels, etc.)
- Actions de prévention pour rester en forme (Programmes de prévention, organisation d’ateliers et de réunions d’information collectives ou individuelles : alimentation, chutes et mobilité, troubles de la mémoire, du sommeil, etc.)
- Les thérapies alternatives et non médicamenteuses (Initiatives autour de la musicothérapie, zoothérapie, art thérapie, jardinage, etc.)
- Le sport pour tous : rencontres et manifestations sportives intergénérationnelles (Olympiades en établissement, marches et courses collectives, rencontres autour d’un sport, etc.)
- La technologie et l’innovation au profit du sport et de la santé (Applications numériques pour stimuler et pratiquer une activité physique, technologies robotiques, appareils domotiques, etc.)
- Des activités pour prendre soin de soi et être épanoui (Ateliers d’expression et de développement personnel, soins du corps et du visage : séances de coiffure, maquillage, manucure, etc.)
- Les aménagements urbains au service d’une meilleure santé (Physioparcs, parcours sportifs et santé dédiés aux personnes âgées ou intergénérationnels, aménagements de l'espace public et des bâtiments de type "design actif", etc.)
- Prix spécial (acteurs non-adhérents)
Plus d'informations : https://www.gerontopole-paysdelaloire.fr/appels-projets/concours-2023-etre-actif-avec-son-age