


Appels à projets
Co-construction de connaissances pour des mobilités et logistiques soutenables
Le programme Mobilogs vise à soutenir la production et le partage de nouvelles connaissances utiles aux acteurs socioéconomiques et institutionnels pour concevoir, expérimenter ou diffuser des mesures de sobriété dans les systèmes de mobilité et de logistique.
Mobilogs vise à soutenir des partenariats multidisciplinaires ou transdisciplinaires et s’adresse ainsi à trois types d’acteurs :
- Des acteurs de la recherche : des laboratoires de recherche, entreprises, fondations ou associations, issus de toutes les disciplines (sciences humaines et sociales, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences de l’ingénieur).
- Des acteurs de terrain : des collectivités ou d’autres institutions publiques ou parapubliques opératrice de politique(s) sectorielle(s) (aménagement du territoire, développement économique, éducation, culture, transports, action sociale, tourisme, sport…), des entreprises ou fédération d’entreprises impliquées dans des actions de transformation de pratiques de mobilités ou de logistique.
- Des acteurs de la facilitation, de la médiation scientifique ou de l’éducation : fondations, associations, écoles, établissements d’enseignement supérieur.
Le montant moyen de l’aide attribuable par projet est de 180-250 k€, pour une durée généralement comprise entre 24 et 36 mois.
Selon la maturité du projet, il est aussi possible d’être accompagné dans le cadre d’un projet de recherche en émergence sur une durée de 18 mois pour un montant d’aide maximum de 30 k€.
Pour vous informer plus avant sur cet appel à projets :
N’hésitez pas à visionner le webinaire organisé le 6 janvier 2026 disponible à ce lien
Il s’agit d’une phase d’idéation qui devra se conclure par le dépôt d’une lettre d’intention par le coordonnateur du consortium dans le formulaire en ligne. Un guide d’aide à la préparation de la lettre d’intention est disponible ci-dessous.
Attention, cette lettre d’intention ne constituera pas la demande d’aide définitive et il n’est attendu qu’un coût de projet et montant d’aide indicatifs. Le guide de catégories des dépenses est disponible à titre informatif pour permettre d’identifier les postes de dépenses a priori éligibles.
À ce stade, par souci de simplicité, il est également possible de n’enregistrer sur la plateforme que le coordonnateur du projet. En revanche, les acteurs cités dans la lettre d’intention devront tous être déclarés lors du dépôt du dossier complet (cf. ci-dessous).


















