CAGNOTTE ASSOCIATIVE POUR L’INNOVATION SOCIALE ET SOLIDAIRE ÉTUDIANTE

Date limite de candidature : 15 Mars 2024
Organisme : Association Nationale des Étudiants en STAPS

L’Association Nationale des Étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (ANESTAPS) lance sa propre campagne d’appel à projet : La Cagnotte Associative pour l’Innovation Sociale et Solidaire Étudiante (CAISSE).
L’ANESTAPS est aujourd’hui l’unique organisation représentative des 150 000 jeunes dans le champ du sport et de l’animation et souhaite, en 2024, soutenir les initiatives des associations engagées de son réseau.

Aucune thématique n’est imposée pour la campagne 2023-2024 de la CAISSE !

L’organisation candidate doit être une association de loi 1901 ou de loi 1908, elle doit s’inscrire dans un domaine de formation comme association représentative des jeunes dans le champ du sport ou de l’animation. Ainsi, les groupes d’étudiant·es/de jeunes (non membres associatifs•ves) souhaitant mettre en place une action d’innovation sociale, et répondre à la CAISSE, doivent se rapprocher d’une association support pour candidater. Les services de sport universitaire/scolaire sont exclus de cette aide financière.

Les actions éligibles devront bénéficier aux jeunes. Le grand public pourra également faire partie du cercle des bénéficiaires, seulement les jeunes ne devront pas être exclu•es. Aucune thématique n’est imposée pour la campagne 2023-2024 de la CAISSE, uniquement les caractères innovants, sociétaux et solidaires des actions doivent être mis en avant pour être éligibles à cette aide financière. Les activités physiques et sportives doivent être utilisées comme des outils afin d’être éligible à la CAISSE.

Les actions éligibles devront bénéficier aux jeunes. Le grand public pourra également faire partie du cercle des bénéficiaires, seulement les jeunes ne devront pas être exclu•es. Aucune thématique n’est imposée pour la campagne

2023-2024 de la CAISSE, uniquement les caractères innovants, sociétaux et solidaires des actions doivent être mis en avant pour être éligibles à cette aide financière. Les activités physiques et sportives doivent être utilisées comme des outils afin d’être éligible à la CAISSE.

Exemple de thématiques liées aux actions pouvant être soutenues (liste non exhaustive) :

- L’insertion par le sport (sport et réfugié, sport et QPV, sport et milieux carcéraux, …)

- Le sport santé

- Le sport et la solidarité

- Sport et santé mentale

- …

Cependant, les actions suivantes sont non éligibles à la CAISSE :

- Les actions déjà portées par l’ANESTAPS (Journée Nationale du Sport et du

Handicap, Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement, conseil d’administration, WEF thématique, congrès national, projet de solidarité internationale, Friperie Sport Planète, etc…),

- Les voyages récréatifs,

- Les actions à caractère uniquement festif,

- Les dépenses relatives au fonctionnement de l’association,

- Les actions à caractère partisane ou religieuse,

- Les projets d’investissement,

- Les déplacements et inscriptions à des congrès ou séminaires,

- Les déplacements dans le cadre de stage ou de formation,

- Les actions pouvant être qualifiés de soutien à l’exercice classique d’une activité commerciale ou industrielle,

- Les actions individuelles.

Attention : Les actions relevant du cursus universitaire/de formation qui contribuent à l’obtention d’un diplôme seront éligibles à la CAISSE, si elles relèvent d’un fort engagement des porteurs de projet.

Le lancement de la campagne 2023-2024 de la CAISSE aura lieu le lundi 27 novembre 2023. A partir de ce jour, les candidatures peuvent être envoyées tout au long de l’année et jusqu’à la dernière date de clôture des candidatures.

Pour la campagne 2023-2024, il y aura plusieurs dates de clôture des candidatures :

– Le vendredi 15 mars 2024

– Le vendredi 07 juin 2024

– Le vendredi 13 septembre 2024

Nous vous invitons à prendre connaissance de toutes les modalités de l’appel à projet en téléchargeant le document ci-dessous :

 

Plus d'informations : https://anestaps.org/caisse/

» Télécharger la pièce-jointe



PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales