


Appels à projets
Appel à projets - Idéa’dom - Bien-vieillir à domicile
Dans un contexte de transition démographique, marqué par le vieillissement de la population française, la majorité des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles, dans un environnement familier. Pour répondre à cet enjeu, l’Espace Idées Bien Chez Moi et Silver Valley unissent leurs expertises et leurs réseaux à travers cet appel à projets.
L’objectif est de détecter et soutenir 3 projets en 2025 qui présentent une innovation technologique, sociale ou d’usage pour accompagner et améliorer le bien-vieillir à domicile des personnes âgées et soutenir l’accompagnement de leurs proches aidants. Le soutien au développement et la mise en visibilité de ces solutions doivent leur permettre d’être identifiées par le public des organisateurs (sur site et en ligne) et au-delà par les professionnels du Grand âge (service à domicile, EHPAD, collectivités territoriales, acteurs institutionnels…) pour favoriser l’accès au plus grand nombre de ces solutions et en massifier l’usage auprès des publics cibles. Ce projet est en lien direct avec la mission des organisateurs et les enjeux du vieillissement de la population.
Les principales thématiques de l’appel à projets sont :
- Autonomie au domicile (compensation de déficiences, confort et sécurisation du logement, mobilité et accès aux services, …) ;
- Maintien de l’activité physique et cognitive à domicile ;
- Maintien du lien social (communication, engagement bénévole, exercice de la citoyenneté, solidarités de proximité, …)
onditions d’éligibilité
Les structures candidates devront respecter les critères suivants :
âï¸ Avoir une structure juridique (association, entreprise) domiciliée en France
âï¸ Expliquer le bénéfice social du projet
âï¸ Apporter une réponse aux besoins des seniors actifs ou retraités vivant à domicile (autonomes, fragilisés ou dépendants) et/ou de leurs aidants (familiaux et professionnels)
âï¸ Avoir rempli le formulaire d’inscription et déposé sa candidature en format pdf (Ref. Article 3 du règlement) avant la date de clôture de l’appel à projets par le responsable légal de la structure candidate ou l’un de ses mandataires habilités.
âï¸ Justifier de l’apport qu’un soutien du prix Idéa’Dom pourrait générer.
âï¸ Avoir une possibilité de réplicabilité territoriale ou d’essaimage.
âï¸ Avoir vocation à pérenniser le projet présenté
