Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

Appel à projets aidants 2024

Date limite de candidature : 03 Mai 2024
Organisme : Crédit Agricole Assurances

L'appel à projets a pour vocation de permettre aux organismes d'intérêt général locaux, régionaux ou nationaux de créer, développer ou pérenniser leurs programmes en faveur des aidants.

Pour cette nouvelle édition, Crédit Agricole Assurances souhaite soutenir les coopérations entre acteurs autour des 3 thématiques ci-dessous. En effet, pour accompagner les proches aidants dans leur parcours, il est nécessaire de coordonner les aides proposées et cela implique que les acteurs se connaissent, qu’ils construisent des partenariats, qu’ils partagent une vision et des valeurs et qu’ils se donnent des outils communs. Il n’y a pas de cadre juridique imposé pour formaliser ces coopérations entre acteurs, mais chaque structure qui répondra à l’appel à projets devra indiquer qui sont ses partenaires, quel est leur rôle dans le projet et quelles sont leurs ressources.

  • Lutter contre l'isolement des aidants

Le rôle d’aidant peut avoir des conséquences négatives sur la vie sociale. En effet, le fait de s’occuper d’une personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne limite de plus en plus les occasions de sortie. Les aidants peuvent avoir alors le sentiment de se renfermer sur eux-mêmes. Ce risque de l’isolement est encore plus présent quand ils ne se reconnaissent pas en tant qu’aidant et qu’ils se privent de tous les soutiens qui pourraient leur être proposés.

  • Faciliter la réinsertion professionnelle des aidants

Parmi les 9,3 millions de proches aidants en France (DRESS, 2023), près de la moitié sont en âge de participer à la vie active. Or, de nombreux aidants sont contraints de diminuer ou même de s’arrêter de travailler afin de s’occuper de la personne aidée. Le maintien, et surtout le retour dans l’emploi des aidants, est un enjeu sur lequel il existe encore trop peu de solutions. Or, non seulement les aidants acquièrent de nombreuses capacités qui peuvent être valorisées comme des compétences, mais leur réinsertion professionnelle peut être aussi un levier pour retrouver un équilibre.

  • Accompagner les parents aidants vieillissants de personnes en situation de handicap

Grâce aux progrès de la médecine et de l’accompagnement, l’espérance de vie de nombreuses personnes en situation de handicap a considérablement augmentée. Cette situation inédite soulève de nouvelles questions pour les parents, qui eux aussi avancent en âge et qui s’inquiètent de l’avenir de leur enfant. Dans les établissements d’accueil et d’hébergement pour les personnes en situation de handicap, les professionnels sont de plus en plus confrontés aux inquiétudes de ces parents vieillissants, qui ont notamment besoin d’anticiper la fin de leur rôle d’aidant auprès de leur enfant.

» Télécharger la pièce-jointe




Appel à projets aidants 2024

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor