Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

Appel à manifestation d'intérêts - Compétences et métiers d'avenir (AMI CMA)

Date limite de candidature : 31 Décembre 2023
Organisme : Secrétariat général pour l'investissement - France 2030

Pas de date de clôture - candidatures au fil de l'eau ! En cas d’épuisement des moyens financiers affectés à cet AMI, il peut être arrêté de manière anticipée par arrêté de la Première ministre pris sur avis du Secrétaire général pour l’investissement (SGPI).

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers de France 2030.

Objectifs

  1. Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
  2. Devenir le leader de l'hydrogène vert.
  3. Décarboner l’industrie.
  4. Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
  5. Produire le premier avion bas-carbone.
  6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
  7. Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et de créer les dispositifs médicaux de demain.
  8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
  9. Prendre part à la nouvelle aventure spatiale.
  10. Investir dans le champ des fonds marins.

Leviers

  1. Orientation de politiques publiques.
  2. Maitriser les technologies numériques souveraines et sûres.

L'AMI vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030.

L’AMI vise principalement à (i) financer les projets de formation, d’ingénierie de formation et de sensibilisation en réponse aux objectifs fixés par France 2030 en lien avec les politiques publiques arrêtées par le gouvernement. Il peut s’agir également de (ii) financer des diagnostics complémentaires en matière de besoins en compétences, en formations et en dispositifs d’attractivité.

Les dispositifs de formation s’appuient sur des diagnostics de besoins étayés. Ils permettent une évolution de la carte des formations dans le cas de la formation initiale, le cas échéant au sein de campus des métiers et des qualifications. Ils sensibilisent les plus jeunes aux métiers visés, notamment dans l’industrie, et favorisent l’évolution des carrières par la formation tout au long de la vie.

Les projets proposent des approches pédagogiques hybrides par leurs contenus et / ou leurs modalités, intégrant les enjeux de la transition écologique, suscitant l’engagement des apprenants, si possible en combinant des compétences scientifiques avec des compétences créatives. Les projets contribuent à promouvoir l’inclusion, la diversité et la mixité homme/femme.

Les projets de formation sont portés par des consortiums associant des acteurs de chacune de ces trois catégories : des employeurs ou leurs représentants, des organismes de formation ou d’accompagnement, des donneurs d’ordre publics dans l’achat de formation continue des chercheurs d’emploi.

Pour les projets de formation, la durée des projets est d’au plus 5 ans et le montant de la subvention représente au plus 70% du coût du projet avec un seuil minimum de 1 M€ de subvention. La subvention pour les diagnostics est plafonnée à 200 k€ et la durée à 6 mois.

L’AMI est opéré conjointement par l’Agence Nationale de la Recherche et la Caisse des dépôts et Consignations.

Le présent appel est doté de 700 millions d’euros, pour poursuivre la formation des talents relatifs aux objectifs et leviers France 2030, avec une forte priorité pour les industries de la décarbonation et du numérique, conformément aux annonces du Président de la République sur la stratégie pour « accélérer notre réindustrialisation » en date du 11 mai 2023.

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier de présélection - lettre d’intention sur la plateforme de dépôt mise en place par les opérateurs Agence Nationale de la Recherche / Caisse des dépôts : https://www.demarches-simplifiées.fr

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier de candidature en ligne sur la plateforme de dépôt de l’ANR : https://investissementsdavenir.agencerecherche.fr/CMA




Appel à manifestation d'intérêts - Compétences et métiers d'avenir (AMI CMA)

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor