Appel à projets - Enfance et découverte des sciences

Date limite de candidature : 20 Février 2024
Organisme : Fonds de dotation Enfance et découverte

Cet appel à projets s’adresse aux écoles, structures de loisirs et autres structures d’accueil d’enfants, aux collèges et lycées, aux structures identifiées à but non lucratif.


Le fonds de dotation Enfance et Découverte encourage et soutient les projets éducatifs impliquant les enfants et les adolescents avec ou sans leur famille, avec des éducateurs ou des enseignants, à l’école ou en périscolaire, sur les temps de loisir ou d’enseignement.


Seuls les projets visant à soutenir des actions éducatives et innovantes pour développer le lien entre l’enfant et les sciences seront retenus.

Les critères fondamentaux:
- permettre à tous de s’approprier et découvrir les sciences, de cultiver la curiosité.
- contribuer à développer l’esprit critique, élargir les capacités d’initiatives de chacun, encourager le développement de l’imaginaire et la créativité.

- permettre aux enfants d’être au contact des sciences pour vivre des expériences concrètes (laisser l’enfant être acteur) et de manière régulière.


Il s’agit de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l’esprit de découverte, de travail en groupe, et dans lesquels l’approche expérimentale est privilégiée.


Les porteurs de projets sont encouragés à développer la solution la plus simple, la plus pérenne et accessible au plus grand nombre.

Cet appel à projets est doté de 500 € à 1 500 € : les dossiers de candidature doivent présenter un plan d’actions détaillé et son plan de financement.


Le fonds de dotation crée une relation de partenariat durable avec ces projets expérimentaux et s’intéresse à leur déroulement et à leurs résultats. Cette implication peut aller jusqu’à une reconduction d’un financement sur une année supplémentaire.


La dotation pourra couvrir les salaires et les frais de fonctionnement, les frais d’équipement et de petit matériel, ainsi que de formation dédiée au projet. Le fonds de dotation ne soutiendra pas les dépenses lourdes d’investissement et de construction.


Les porteurs de projets pourront constituer un binôme avec autre association ou une structure identifiée.

» Télécharger la pièce-jointe



PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales