


Appels à projets
AMI – Étude de la PErformance Résiduelle des COmposants à la DEpose (EPERCODE) - Collecte de retours d’expérience Recherche de gisements et rapports d’essais
Date limite de candidature : 12 Juin 2026
Organisme : CSTB
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à étudier la dégradation des performances des produits de construction après un vieillissement en conditions réelles, en capitalisant des résultats d’essais existants ou effectués dans le cadre du projet, afin d’apporter des enseignements pour la prévention à la dépose et le réemploi de ces produits.
L’étude portera en particulier sur les familles de produit suivantes :
- Fenêtres,
- Briques pleines en terre cuite,
- Blocs-portes coupe-feu.
Dans le cadre du lot 2, un AMI est lancé afin de permettre à l’équipe projet d’étudier la dégradation des performances des briques, fenêtres et blocs-portes coupe-feu après un vieillissement en conditions réelles. L’AMI est à destination de tout acteurâ¯:
- disposant de rapports d’essais sur la caractérisation de performances résiduelles de fenêtres, briques ou blocs-portes coupe-feu à l’issue d’une première vie en œuvreâ¯;
et/ou
- disposant d’un gisement de fenêtres, briques et/ou blocs-portes coupe-feu issu d’une déconstruction sélective ou d’une rénovation, et en vue de la réalisation d’essais de requalification de leurs performances. Cinq gisements sont recherchés par famille de produit (15 gisements au total).
Plus d'informations : https://www.novabuild.fr/epercode-appel-a-manifestation-dinteret-sur-le-lot-2/



















