Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

AMI Fabrique de nouveaux territoires cocagne

Date limite de candidature : 30 Septembre 2021
Organisme : Réseau Cocagne

Vous souhaitez créer un Jardin de Cocagne sur votre territoire ?

Un Jardin de Cocagne est une ferme certifiée « Agriculture Biologique » cultivée par des salariés en Insertion par l’Activité Économique (IAE), l’objectif étant :

  • d’accompagner des chômeurs longue durée ou personnes en situation de précarité à reprendre confiance en elles et à retrouver un emploi durable
  • de nourrir la population locale, quels que soient ses moyens, en produits bio, locaux et solidaires.

Les nouveaux territoires Cocagne peuvent aussi correspondre à la création d’ateliers de transformation en insertion, de plateforme logistique en insertion, de tiers-lieux alimentaire en lien avec des structures pratiquant déjà le maraîchage bio en insertion.

À qui s'adresse l'AMI ?

  • Les Structures d'Insertion par l'Activité Économique.
  • Les collectivités souhaitant faciliter le montage d’un projet sur leur territoire, en s’impliquant dans le montage d’une structure porteuse (association, Société Coopérative d'Intérêt Collectif, …).
  • Les associations existantes ou collectifs se constituant en association.

Quel accompagnement ?

Le lancement de l’AMI sera suivi de la création d’une « promo Cocagne ». Les porteurs de projets seront impliqués dans une dynamique collective et dans une communauté professionnelle apprenante.

La « promo » Cocagne suivra un parcours d’accompagnement qui se déroulera sur une période de 9 mois en (octobre 2021-juin 2022) et mêlera temps collectifs et appuis individuels. Le porteur de projet pourra s’inscrire aux groupes thématiques proposés par « la communauté professionnelle Cocagne ».
Enfin, sur certains territoires pilotes (Nouvelle-Aquitaine), des accompagnements renforcés seront assurés par le Réseau Cocagne et ses partenaires locaux.




AMI Fabrique de nouveaux territoires cocagne

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor