Agir pour l'égalité des chances pour la jeunesse

Date limite de candidature : 28 Avril 2023
Organisme : La Fondation Territoriale de Loire-Atlantique (FT44)

Le deuxième appel à initiatives de la Fondation Territoriale 44, soutenu par la Fondation Vinci pour la Cité, souhaite agir pour réduire l'inégalité des chances en Loire-Atlantique, pour les enfants et les jeunes. Nous porterons une attention particulière à l'implication des enfants et des jeunes dans le projet, à la démarche « d'aller-vers » et à  l'inclusion des enfants et jeunes les plus éloignés.  
Bien qu'ayant été marquée par trois principales thématiques que sont le mieux-être psychologique, l'insertion sociale et l'insertion professionnelle, la commission n'a pas souhaité fixer de thème prioritaire pour cet appel à initiatives, et elle étudiera toute candidature d'initiative agissant pour l'égalité des chances des enfants et des jeunes.
Nous avons déterminé une tranche d'âge 0 à 30 ans, même si ce n'est pas un critère figé.

Nos critères :
-Être d’intérêt général. Le rescrit fiscal n’est pas exigé. (pour en savoir plus)
-Accompagner des personnes en Loire-Atlantique, quelque soit la zone géographique couverte en Loire-Atlantique (quartier, commune, EPCI, dans des zones rurales, périurbaines ou urbaines). Le siège de l’association n’est pas forcément dans le 44.
-S’engager à utiliser l’un des outils gratuits proposés par des acteurs locaux pour mettre en mouvement votre réflexion interne sur la transition énergétique / RSO (Responsabilité Sociale des Organisations).

Les critères de sélection
-Innovation sociale: apporter une réponse différente à des besoins peu ou mal satisfaits sur le territoire. Votre initiative n'est pas forcément nouvelle, elle peut déjà exister sur un autre territoire ou secteur géographique.

-Dans une approche systémique : votre initiative devra être co-construite avec les acteurs de votre écosystème dans une approche globale d'un problème, avec la volonté d'en résoudre les causes à la racine de ce problème. Les personnes que vous accompagnez (les bénéficiaires) devront être au coeur de votre équipe projet.

-Dans une étape de preuve de concept / phase d'amorçage (après l'idéation et avant la phase de développement) : que vous soyez en création de votre association, de votre initiative ou bien qu'elle existe depuis plusieurs années, nous souhaitons intervenir à une étape clé où il est difficile de faire la preuve de concept et difficile de trouver des financements car vous n'avez pas encore fait la preuve de votre impact.



PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales