Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

85 - MUSIQUE - Appel à candidatures - Contrat Local d’Éducation Artistique - Résidence-mission 2026-2027

Date limite de candidature : 12 Avril 2026
Organisme : DRAC Pays de la Loire et la communauté de communes du Pays de Chantonnay

Les objectifs de la résidence-mission sont les suivants : 

  • contribuer au développement culturel du territoire,
  • permettre au plus grand nombre de personnes de se familiariser avec la création artistique contemporaine dans le domaine du spectacle vivant,
  • sensibiliser les enfants et les jeunes à la richesse et à la diversité des formes artistiques,
  • encourager une pratique artistique et culturelle,
  • valoriser les ressources culturelles du territoire, notamment associatives,
  • fédérer des publics issus de milieux différents autour d’un projet commun,
  • être si possible acteur et ambassadeur du festival « Les Petits Détours ».

Publics cibles
Cette résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle prend place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (CLÉA) et s’adresse ainsi à l’ensemble des habitant.e.s du territoire. Les actions proposées aux habitants, hors temps scolaire, pourront prendre des formes diverses : ateliers, stages, spectacles, rencontres, etc. Les gestes artistiques proposés par l’artiste ou le collectif seront conçus afin de faire percevoir la singularité et la force de sa démarche.

Une attention particulière devra être portée aux élèves scolarisés en CM1-CM2, qui seront le public prioritaire de la résidence-mission. Le programme d’actions proposé devra concerner 6 classes de CM1-CM2 minimum. Il est à noter que dans certaines communes, les classes de cycle 3 intègrent parfois quelques élèves de CE2.

Les actions proposées sur le temps scolaire prennent la forme d’un parcours de découverte qui doit répondre aux objectifs suivants :

  • faire découvrir aux élèves le travail de création de l’artiste ou du collectif,
  • permettre aux élèves de pratiquer une ou plusieurs disciplines artistiques en lien avec le domaine musical (pour un minimum de 8h de pratique par classe),
  • échanger avec les élèves autour des enjeux, des modalités et des métiers de la création artistique.

Les actions proposées aux différents publics pourront avoir lieu au sein d’établissements scolaires, de salles communales polyvalentes ou tout autre site qui paraîtrait approprié à l’artiste ou au collectif résident et à ses partenaires locaux. Il est à noter que les salles communales sont des salles non équipées pour la mise en place de concert, à l’exception de l’espace Sully à Chantonnay qui est aménagé en salle de spectacles.
Des partenariats avec les structures du territoire dans les domaines culturels (réseau des bibliothèques, musée numérique Micro-Folie, école de musique, associations…), sociaux (structures CIAS, foyers d’accueil de personnes en situation de handicap…) et économique (club d’entreprises) pourront être recherchés afin de mettre en place des actions dédiées.

Calendrier et organisation
Cette résidence devra se dérouler sur une durée totale de 12 semaines (en consécutif ou en alterné) à répartir entre septembre 2026 et mars 2027. Les périodes effectives de la résidence seront définies en concertation avec la Communauté de communes.

Il sera également proposé à l’artiste ou au collectif retenu de participer, dans le prolongement de cette résidence, à un temps fort culturel organisé par le Pays de Chantonnay. Il pourra notamment faire partie de la programmation de la manifestation culturelle de spectacle vivant « Les Petits Détours », qui se déroulera au printemps 2027. Différents spectacles seront proposés lors de cet évènement avec des représentations dans plusieurs communes du territoire. L’artiste ou le collectif pourra mettre en avant des propositions de temps forts qui pourront s’intégrer dans cette programmation. Le financement de cette participation éventuelle fera l’objet d’un contrat supplémentaire.  

Conditions financières
L’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné bénéficie d'une allocation de résidence d'un montant de 15 000,00 € TTC (charges sociales comprises). 
Cette allocation de résidence comprend les frais de déplacement du lieu d’habitat personnel de l’artiste ou du collectif au territoire de mission, les frais de déplacement sur le territoire ainsi que les repas. 
L’hébergement n’est pas inclus dans le montant de l’allocation. Si besoin, l’artiste ou le collectif pourra être logé sur différentes communes du territoire en fonction de son planning d’intervention. L’hébergement sera pris en charge financièrement par la Communauté de communes. 
Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la Communauté de communes et de l’artiste ou le collectif accueilli sera signé avant le début de la résidence.




85 - MUSIQUE - Appel à candidatures - Contrat Local d’Éducation Artistique - Résidence-mission 2026-2027

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor