


Appels à projets
85 - CLEA Pays de Chantonnay - Résidence de territoire 2024-2025 dans le domaine des arts de la marionnette
Cette résidence devra se dérouler entre septembre 2024 et mars 2025 pour une durée totale de 12 semaines (en consécutif ou en alterné). Les périodes effectives de résidence seront définies en concertation avec les artistes et la Communauté de communes.
Il sera également proposé à la compagnie retenue de participer dans le prolongement de cette résidence à la manifestation culturelle de spectacle vivant « Les Petits Détours », organisée par le Pays de Chantonnay les 7, 8 et 9 mars 2025. Différents spectacles seront proposés lors de cet évènement avec des représentations dans plusieurs communes du territoire. Le financement de cette participation éventuelle fera l’objet d’une contractualisation supplémentaire.
La compagnie artistique doit :
- S’inscrire dans le champ des arts de la marionnette et attester d'une pratique confirmée récente ou actuelle ;
- Attester d’une pratique de la médiation et de la transmission artistique ;
- Pouvoir fédérer autour de sa présence et de son projet artistique la communauté scolaire, éducative, sociale et culturelle du territoire ;
- Maîtriser l’usage oral et écrit de la langue française
Publics cibles et partenaires :
- Une attention particulière devra être portée aux élèves scolarisés en CM1-CM2, qui seront le public prioritaire de la résidence-mission. Le programme d’actions proposé devra concerner a minima 6 classes de CM1-CM2. Il est à noter que dans certaines communes, les classes de cycle 3 intègrent parfois quelques élèves de CE2.
- La résidence devra également toucher un public plus large, hors temps scolaire, afin de sensibiliser un
maximum d’habitants. Des propositions à destination du public adolescent sont particulièrement souhaitées.
- Des partenariats avec les structures du territoire dans les domaines culturels (réseau des bibliothèques, musée numérique Micro-Folie, associations de théâtre…), éducatifs (centres de loisirs et clubs jeunes, Maisons Famille Rurales MFR…), sociaux (Centre Intercommunal d’Action Sociale, EHPAD multisite du Pays de Chantonnay, foyers d’accueil de personnes en situation de handicap…) et économique (club d’entreprises) pourront être recherchés afin de mettre en place des actions dédiées.
- Echanger avec les élèves autour des enjeux, des modalités et des métiers de la création artistique.
Les actions proposées aux habitants du territoire hors temps scolaire pourront prendre des formes diverses :
ateliers, spectacles, rencontres, etc. Fortement imprégnés de l’approche artistique propre à la compagnie résidente et destinés à en favoriser son appropriation, les gestes artistiques proposés seront conçus afin de faire percevoir la singularité et la force de la démarche qui les sous-tendent.
Déroulement :
A l’issue du jury de sélection, et préalablement au démarrage de la résidence, la compagnie retenue définira avec la Communauté de Communes le contenu précis et les modalités pratiques de la résidence. Des rencontres avec les partenaires potentiels seront organisées afin d’affiner les modalités de collaboration.
Les actions proposées aux habitants se dérouleront au sein d’une période totale de 3 mois, soit 12 semaines, en continu ou non, entre septembre 2024 et mars 2025.
Les actions proposées aux différents publics pourront avoir lieu au sein d’établissements scolaires, de salles communales polyvalentes, dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à la compagnie résidente et à ses partenaires locaux. Il est à noter que les salles communales sont des salles non équipées pour le spectacle vivant, à l’exception de l’espace Sully à Chantonnay qui est aménagé en salle de spectacles.
Pilotage de la résidence-mission :
Le service actions culturelles de la Communauté de communes est chargé du suivi de la résidence. Il a pour mission de guider la compagnie dans sa découverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail, de faciliter les rencontres avec les acteurs locaux concernés et d'aider à la réalisation des actions.
Conditions financières et moyens mis à disposition :
La compagnie sélectionnée bénéficie d'une allocation de résidence d'un montant de 15 000€ TTC (charges sociales comprises).
Cette allocation de résidence comprend les frais de déplacement du lieu d’habitat personnel du candidat au territoire de mission, les frais de déplacement sur le territoire ainsi que les repas. Le candidat retenu doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel.
L’hébergement n’est pas inclus dans le montant de l’allocation. Si besoin, le candidat pourra être logé sur différentes communes du territoire en fonction de son planning d’intervention. L’hébergement sera pris en charge financièrement par la collectivité.
Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la Communauté de communes et de la compagnie accueillie sera signé avant le début de la résidence.
