Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

72 - Appel à projet pour la création d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 90 places sur le secteur Est de la communauté de communes de la Champagne Conlinoise

Date limite de candidature : 31 Août 2026
Organisme : ARS Pays de la Loire et le Conseil départemental de la Sarthe

Le présent appel à projet, porté conjointement par l'ARS Pays de la Loire et le Conseil départemental de la Sarthe, s’inscrit dans une logique d’ajustement territorial de l’offre d’accueil médico-sociale, en cohérence avec les orientations du Projet régional de santé 2023-2028 et du Schéma départemental unique d’organisation sociale et médico-sociale 2022-2027, portés par l’Agence régionale de santé et le Département. Il vise à répondre de manière ciblée aux besoins identifiés sur le territoire, en favorisant une offre structurante, accessible et adaptée aux évolutions démographiques locales.

Dans ce cadre, l’appel à projet a pour objet la création d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d’une capacité de 90 places d’hébergement permanent, dont 3 à 6 places d’hébergement temporaire, afin de renforcer la continuité des parcours et la diversité des modalités d’accompagnement sur le territoire.

Le projet devra inclure :

  • une unité pour personnes âgées désorientées ;
  • un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) ;
  • un dispositif d’accueil temporaire pour personnes âgées ;
  • une participation à l’accueil de jour itinérant déjà présent sur le territoire.

Il pourra également prévoir un dispositif d’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans et présentant des troubles psychiques dont la ou les pathologies sont stabilisées, nécessitant un suivi psychiatrique régulier.

» Télécharger la pièce-jointe




72 - Appel à projet pour la création d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 90 places sur le secteur Est de la communauté de communes de la Champagne Conlinoise

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor