Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

72 - 53 - 49 (bassin Nord Segréen) - Aidons les aidants

Date limite de candidature : 30 Avril 2024
Organisme : Fondation d'entreprise Crédit Mutuel de Maine-Anjou et Basse- Normandie

CONTEXTE DE L’APPEL A CANDIDATURES
La Fondation d'Entreprise du Crédit Mutuel de Maine-Anjou et Basse-Normandie (CM MABN), créée en avril 2011, a une vocation d'utilité sociale pour les habitants de son territoire.
Le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie entend répondre aux besoins sociétaux de la population de l'ensemble des départements de son territoire (Manche, Mayenne et Segréen, Orne, Sarthe). Sa Fondation d'Entreprise a pour but d'apporter une aide aux personnes menacées ou fragilisées par des états de dépendance et de favoriser le développement de relations intergénérationnelles.
Ainsi, la Fondation a porté la mise en place des résidences d’hébergement temporaire Escalys et accompagne différents projets touchant au lien social et au soutien aux aidants, initiés sur son territoire par des structures associatives ou communales.
Depuis plusieurs années la question des aidants prend de l’ampleur. La Fondation d’Entreprise du Crédit Mutuel de Maine-Anjou et Basse-Normandie souhaite y prendre part en accompagnant, sur son territoire, l’action des proches aidants. Elle se positionnera aux côtés d’acteurs émergents ou installés dont les projets tendent à améliorer le quotidien des aidants en finançant notamment des actions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des proches aidants des personnes en perte d’autonomie.


ELEMENTS DE CADRAGE
1. Structures porteuses éligibles et territoires d’intervention
Toute personne morale peut déposer un projet, quel que soit son statut (public, privé, lucratif, non lucratif, etc.).
Son action doit se déployer au plus proche des besoins sur le territoire et sur le périmètre du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie, déployé sur les départements de la Manche, de la Mayenne, de l’Orne, de la Sarthe et du nord du Maine-et-Loire (bassin Nord Segréen).
2. Public cible
Les projets financés par la Fondation d’Entreprise du Crédit Mutuel de Maine-Anjou et Basse-Normandie s’adressent aux proches aidants de personnes en situation de perte d’autonomie (conjoints, enfants…).
Les projets visant au soutien des aidants actifs seront accompagnés en priorité.


Les actions pouvant être retenues dans le cadre du présent appel à projets sont :
• Les actions permettant à l’aidant d’accéder aux ressources et activités dédiées à son proche ou à lui-
même, notamment avec des solutions de mobilité.
• Les actions de répit de l’aidant mises en œuvre à destination du binôme aidant-aidé, recoupant l’ensemble des solutions qui permettent de souffler moralement et physiquement. Le répit est le terme couramment usité pour désigner le temps libre dont l’aidant a besoin pour accéder à des activités sociales, culturelles et de loisirs. Le recours au répit nécessite l’organisation de la prise en charge du proche aidé.


• Les actions de formation des aidants ayant notamment pour objectif de permettre à l’aidant l’acquisition de connaissances sur :
- La maladie du proche aidé
- L’accompagnement au quotidien par une sensibilisation concernant les comportements, la communication, les gestes et postures…
- Son rôle et sa place en tant que proche aidant, ainsi que sur la relation aidant-aidé.
- Les dispositifs d’aides et les moyens d’y recourir


• Les actions de soutien de l’aidant, collectif ou individuel, encadré par un personnel formé, permettant le partage d’expériences et de ressentis entre aidants, de manière à favoriser les échanges, l’entraide entre pairs et le déblocage de situations particulières (souffrance psychologique, conflits…).

Le projet présenté devra s’inscrire dans la durée et être mis en place sur une période minimale d’un an.
Si les objectifs posés sont atteints, le soutien pourra être renouvelé jusqu’à 3 ans.

Les postes de financement identifiés, que ce soit des dépenses de fonctionnement et/ou d’investissement, doivent viser des dépenses spécifiquement dédiées au projet s’adressant et bénéficiant directement aux proches-aidants.
L’accompagnement financier de la Fondation d’Entreprise du Crédit Mutuel de Maine-Anjou et Basse-Normandie vise à réduire le reste à charge de l’aidant.
Les projets présentés par les porteurs de projets devront mentionner les co-financements envisagés en plus de la demande effectuée auprès de la Fondation d’Entreprise du Crédit Mutuel de Maine-Anjou et Basse-Normandie.
L’existence d’un cofinancement sera un des critères.

» Télécharger la pièce-jointe




72 - 53 - 49 (bassin Nord Segréen) - Aidons les aidants

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor