


Appels à projets
53 - VIEILLISSEMENT - Fonds départemental à l'innovation
Le Département de la Mayenne souhaite pouvoir offrir la possibilité aux établissements et services médico-sociaux de proposer des alternatives innovantes à la prise en charge des personnes âgées. La mesure 2.7 du Plan May’Aînés 2 prévoit la création d’un Fonds Départemental à l’Innovation. Les subventions versées dans ce cadre financent des actions et matériels permettant d’améliorer le quotidien et le bien-être des résidents et usagers.
Pour cela, à partir de novembre 2025, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé. Les porteurs de projets pourront proposer des réponses expérimentales visant à faire évoluer les approches, améliorer le service rendu au public âgé, prévenir la perte d’autonomie et accompagner les effets du vieillissement de la personne âgée.
Le budget du FDI s’élève à 300 000 € pour cet appel à manifestation d’intérêt 2026.
2- Objectifs du FDI
Ce fonds permet de financer des subventions de fonctionnement et d’investissement (actions, projets, petits matériels etc.) répondant aux objectifs suivants :
- Développer des solutions nouvelles : actions, modes d’organisation et fonctionnement innovant pour améliorer l’accompagnement et répondre aux besoins des personnes âgées
- Promouvoir des approches globales, pluridisciplinaires, transversales, partenariales en faveur
de l’autonomie des personnes âgées à l’échelle du territoire intercommunal
- Favoriser la mobilité des personnes âgées et leur intégration dans la vie de la cité
- Contribuer à l’émergence des nouvelles initiatives pour le soutien de l’accueil familial



















