


Appels à projets
53 - Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)
Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) permet de soutenir, par la subvention, les associations mayennaises peu ou pas employeuses et dont l’action concourt au dynamisme de la vie locale, en portant des initiatives non réservées à leurs seuls adhérents.
L’appel à projet départemental a été conçu par un collège associant, sous la présidence du Préfet de la Mayenne, des parlementaires du département, des élus locaux (maires et élus du Conseil départemental) et de personnalités issues du monde associatif.
Celui comporte deux axes :
- Axe 1 : une aide au fonctionnement du projet associatif annuel (entre 500 et 5 000 €) ;
- Axe 2 : une aide aux projets impact sociétal (entre 500 et 5 000 €).
Cet appel à projet est ouvert à tout type d’association quel que soit son champ sectoriel (sport, culture, solidarité, jeunesse, santé, environnement, emploi etc). Il vise à soutenir de manière prioritaire les associations mayennaises peu ou pas employeuses qui développent une action d’intérêt général (dont les bénéfices ne se limitent pas aux seuls adhérents) en s’appuyant notamment sur le bénévolat. Ainsi, l’association participe à la mise en vie du territoire en proposant des actions aux habitants tout en permettant, grâce au bénévolat, à ces mêmes habitants d’agir concrètement sur leur territoire.



















