


Appels à projets
49 - FSE+ - Appui technique logement des SIAE
Le porteur devra proposer un accompagnement permettant :
- Aux professionnels des SIAE et en priorité ceux des Ateliers et chantiers d’insertion de bénéficier d’un appui technique qui consistera à :
- informer et conseiller les professionnels IAE pour :
- caractériser les problématiques de logement du salarié, évaluer les besoins en logement du salarié,
- identifier, mobiliser, maitriser les dispositifs d’aide et offre favorisant l’accès ou le maintien dans un logement,
- accompagner l’élaboration d’un plan d’aide pour le salarié, recensant les actions qu’il est possible de mettre en œuvre à court et moyen termes, afin d’atteindre les objectifs définis.
L’appui technique auprès des professionnels pourra se réaliser à distance (téléphone, visioconférence…) ou lors de rencontre sur site.
Ce projet permettra aux professionnels d’être plus opérationnels et pertinents dans l’ accompagnement individuel sur le champ du logement ainsi que de se recentrer sur ses missions prioritaires de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi. La montée en compétences devra leur permettre de devenir autonome pour l’accompagnement des salariés sur leurs difficultés relatives au logement.
- Aux salariés en IAE de bénéficier d’un accompagnement logement renforcé de courte durée dès lors que la problématique logement n’a pu être traitée par le CIP.
Ce co-accompagnement sera réalisé avec l’expert logement en association avec le CIP. Il sera d’une durée maximale de 3 mois, renouvelable une fois à titre exceptionnel, afin de stabiliser le plan d’action. L’expert logement pourra se rendre dans la SIAE pour rencontrer le salarié et les professionnels IAE dans le cadre du co-accompagnement. Il pourra également accompagner physiquement le salarié dans ses démarches en lien avec le logement.
La finalité poursuivie par ce projet est de stabiliser la situation hébergement/logement du salarié par une solution transitoire ou pérenne, contribuant aux conditions de maintien dans l’emploi. Plus largement, cette action contribuera à consolider l’interconnaissance et la coordination des acteurs du champ de l’insertion professionnelle et du logement/hébergement.



















