


Appels à projets
49 - Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR)
Le fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) permet de financer la réalisation d’actions concourant à la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance et de la radicalisation.
Sous réserve de nouvelles directives ministérielles à venir, sont éligibles au financement du FIPDR les actions s’inscrivant dans les différentes orientations stratégiques relatives à la prévention de la délinquance et de la radicalisation ( https://www.cipdr.gouv.fr/).
Il est à noter que les appels à projets pourront faire l’objet de modifications et/ou de compléments après diffusion de la circulaire d’orientations pour l’emploi des crédits du FIPD 2025.
Les projets subventionnables s’inscriront dans l’un de ces 3 programmes :
I. PROGRAMME D – DÉLINQUANCE
Axe 1 – Les jeunes : agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention (prévention de la récidive et de la délinquance chez les jeunes).
Axe 2 – Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger (notamment prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes).
Axe 3 – La population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance (amélioration de la tranquillité publique, actions de médiation sociale).
Axe 4 – Le territoire : vers une nouvelle gouvernance rénovée et efficace (amélioration de la confiance entre les différents acteurs institutionnels, les forces de sécurité et la population).
II. PROGRAMME R – RADICALISATION
Axe 1 : soutien à la parentalité en direction des familles concernées (groupes de parole, actions d’orientations et de médiation…) y compris en direction de parents d’enfants mineurs ;
Axe 2 : construire un discours alternatif aux discours extrémistes à destination des jeunes (mineurs, jeunes majeurs) ;
Axe 3 : mobiliser les psychologues, psychiatres formés à la radicalisation, en particulier dans le cadre de partenariat avec des établissements de santé ou des associations spécialisées ;
Axe 4 : formation et d’éducation des acteurs professionnels et associations sur la prévention de la radicalisation ;
Axe 5 : renforcer une culture commune de la vigilance des professionnels à l’égard d’un comportement en rupture avec les valeurs de la République et/ou le principe de laïcité ;
Axe 6 : actions spécifiques et innovantes, dans le cadre d’expérimentations des actions visant à conforter la laïcité et le respect des principes de la République ;
Axe 7 : lutte contre le séparatisme ;
Axe 8 : lutte contre les dérives sectaires.
III. PROGRAMME S – SÉCURISATION
Axe 1 : Sécurisation des établissements scolaires
Axe 2 : Équipement des polices municipale, statuts proches et des sapeurs-pompiers.
Les projets concernant l'installation de vidéoprotection sont dans l'attente de la circulaire de la direction des entreprises et partenariats de sécurité et des armes (DEPSA).
