Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

49 - Contrat local de santé d'Angers Loire Métropole

Date limite de candidature : 22 Avril 2026
Organisme : Angers Loire Métropole

Cet appel à projet s’intègre dans la stratégie du Contrat Local de Santé, à l’échelle de la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole 2025 -2029 et doit permettre de valoriser :

  • Des actions permettant d’améliorer la santé des habitants en lien avec les priorités définies du CLS ALM, pour renforcer leur capacité d’agir,
  • Des projets visant la réduction des inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé,
  • Des actions s’appuyant sur le principe d’universalisme proportionné : elles garantissent à l’ensemble de la population l’accès aux dispositifs déployés, tout en réservant une attention renforcée aux publics identifiés comme les plus vulnérables ou exposés aux risques. Cette approche permet de concilier, équité et efficacité dans la réponse apportée aux besoins spécifiques des territoires.
  • Des projets présentant un caractère innovant, en prenant compte des besoins objectivés du territoire, avec une démarche d’évaluation rigoureuse (indicateurs d’impact et de résultats) et avec un potentiel de reproductibilité.

Thématiques retenues pour 2026

  • Thématique 1 : Prévention, éducation et promotion de la santé
  • Thématique 2 : Nutrition et activité physique
  • Thématique 3 : Santé mentale

Sont éligibles les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics de santé, ainsi que les structures privées à but non lucratif, à la condition
qu’ils soient implantés sur le territoire d’Angers Loire Métropole. 

Les porteurs de projets déjà bénéficiaires d’une subvention de fonctionnement ou liés à l’Agence Régionale de Santé (ARS) par un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) peuvent prétendre à un financement dans le cadre de cet appel à projets. En revanche, ils devront expressément mentionner, dans leur budget, les contributions de l’ARS au titre du CPOM ou celles du financeur au titre du fonctionnement. Par ailleurs, la demande de subvention devra préciser l’intégralité des financements alloués à l’action proposée.

» Télécharger la pièce-jointe




49 - Contrat local de santé d'Angers Loire Métropole

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor