


Appels à projets
49 - AMI local – Lancement d’un programme de médiation scolaire enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Le renforcement de la scolarisation et de la persévérance scolaire des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) sont des priorités inscrites dans les divers schémas départementaux d’accueil et d’habitat des gens du voyage co-pilotés par l’État et le Département.
La circulaire du ministère de l’Éducation Nationale de 2012 affirme le principe d’une inclusion de ces élèves/enfants dans les classes ordinaires.
Malgré des échanges et travaux en partenariats entre les structures engagées, des difficultés de scolarisation persistent.
Suite à ces constats partagés, divers ateliers et enquêtes ont permis d’établir les besoins prioritaires pour ces prochaines années pour améliorer la situation.
Un des premiers projets initiés est le développement de postes de médiateurs scolaires. Seuls 5 départements en seront pourvus à partir de la rentrée scolaire 2024-2025 dont le Maine-et-Loire.
Cette mesure ambitieuse, reposant sur un partenariat entre les services de l’État et les associations locales s’inscrit dans le prolongement du dispositif de médiation scolaire existant déjà pour les enfants vivant en bidonvilles.
Afin de solliciter l’opérateur chargé de recruter ces 2 médiateurs scolaires, vous trouverez ci-joint les éléments de cadrage du programme (cahier des charges).
Nous invitons les structures qui souhaiteraient postuler à formuler une réponse écrite et complète d’ici le vendredi 6 septembre 2024.
