


Appels à projets
44 - Nantes Métropole - Appel à expérimenter « Pour des espaces publics non-sexistes »
Nantes Métropole lance un appel à expérimenter avec l’objectif de permettre une appropriation plus égalitaire de l’espace public en transformant concrètement les usages et les aménagements urbains.
Il s’agit d’expérimenter grandeur nature des solutions innovantes (dispositifs, produits, mobiliers, …) qui permettent de mieux prendre en compte la diversité des genres dans la conception et l’aménagement des espaces publics.
Le lancement de cet appel à expérimenter est une réponse directe à la démarche d’évaluation participative “Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain” organisée par Nantes Métropole et la Ville de Nantes, de septembre 2024 à avril 2025. A la suite d’une phase de diagnostic et de mise en débat, la démarche a en effet abouti à des constats partagés et à la formulation de préconisations à court, moyen et long terme.
Les thématiques sur lesquelles les candidates et candidats sont invités à faire des propositions sont les suivantes :
- Changement de comportement
- Parcours sécurisants (safer)
- Espace public et parentalité
- Nouveaux types d’espaces
Cet appel à expérimenter est une action du dispositif Nantes City Lab de Nantes Métropole en partenariat avec JCDecaux visant à accompagner des porteurs et porteuses de projets innovants sur une thématique spécifique.
Un accompagnement collectif et individuel sera mis en place pour permettre aux lauréates et lauréats de se former à l’expérimentation et à l’évaluation de leurs projets.
Les expérimentations devront être portées de façon collaborative par au moins 2 acteurs et/ou actrices dont au moins une ou un implanté sur la métropole de Nantes. Le ou la porteuse de projet recevant la subvention pour le compte du consortium/collectif doit avoir une existence juridique, a minima, à la date de dépôt de dossier.
Les solutions retenues seront expérimentées sur une durée de 12 à 18 mois, de la mise en œuvre à l’arrêt de l’expérimentation. Le démarrage des expérimentations retenues s’étalera entre avril et juillet 2026. Les expérimentations se finiront au plus tard à l’été 2027.
L’objectif de cet appel à expérimenter est de pouvoir mettre en œuvre les expérimentations retenues dans les 6 mois suivants la sélection. Par conséquent leur maturité, tant dans les études, la conception que dans la capacité des lauréats à les mettre œuvre dans les délais, devra être suffisamment avancée, et sera prise en compte lors de la sélection.
Les projets sélectionnés seront accompagnés financièrement à hauteur de 50 % du coût de l’expérimentation, jusqu’à 25 000 € HT maximum.
- Les coûts liés à la mise en œuvre de l’expérimentation proposée (étude, production de la solution, installation, suivi et maintenance, arrêt et désinstallation en fin d’expérimentation...) ;
- Le temps passé par les porteuses et porteurs de projet pour la mise en place, le suivi et l’évaluation de leur solution.
À noter : la contribution financière des porteurs et porteuses de projet à hauteur de 50 % du coût global peut être une valorisation de leur temps de travail.
