44 - Nantes Métropole - "Les temps de la Nuit" - Faciliter l’émergence de projets autour des multiples potentialités et singularités de la nuit

Date limite de candidature : 22 Juillet 2022
Organisme : Ville de Nantes

Espace public nocturne – fête et bien-être
L'appel à projets s’inscrit dans la politique « Ville la nuit » mise en place par la Municipalité, dont la finalité est de concilier les différents usages de la nuit entre la ville qui dort, qui s’amuse et qui travaille.
Lors de l’atelier participatif avec des membres du Conseil nantais de la Nuit, une réflexion a été menée par les acteurs et actrices de la vie nocturne sur les orientations de l’appel à projets. Ils sont volontairement assez larges afin de laisser libres les imaginaires et les envies liées à la vie nocturne locale.

Depuis que la nuit revoit enfin le jour suite à la situation sanitaire, il devient important de se réapproprier collectivement et positivement l’espace public nocturne et festif en termes d’ambiances et d’espaces et de souligner le potentiel de la contribution de la fête et la vie nocturne dans le développement de notre bien-être (en termes de cohésion sociale, de solidarité, de partage, de connaissances de soi, etc …).

Aussi, les actions et expérimentations soutenues dans le cadre de l’appel à projets devront prolonger cette réflexion, en soutien aux actions déjà annoncées par la Ville (plan fête autour de la prévention des risques, stations nocturnes, etc ...). Elles permettront aux acteurs de poursuivre leurs engagements en proposant de nouveaux projets, permettant ainsi de construire une réponse partagée et adaptée aux enjeux de la nuit.

Ainsi, les actions/animations/dispositifs soutenus dans le cadre de cet appel à projets devront porter sur l’un des deux thèmes suivant :     

Se réapproprier collectivement et positivement l’espace public nocturne : explorons différentes ambiances, espaces, aménagements et parcours dans la Ville     
Fête, nuit et bien-être : comment la fête et la nuit peuvent contribuer au bien-être mental et physique de toutes et tous
Une attention particulière sera portée à la manière dont le projet proposé sera construit en termes d’inclusion et de lutte contre toutes les formes de violence (sexisme, racisme, homophobie, etc …). et à l’implantation du projet dans les différents quartiers nantais.

Chacun des projets devra associer les citoyens à la conception et/ou réalisation des actions.



PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales