


Appels à projets
44 - Nantes en pleine santé : expérimentons !
Dans le cadre du Nantes City Lab, Nantes Métropole lance un nouvel appel à expérimenter autour de la santé globale. Il permet à des actrices publiques et à des acteurs publics ou privées et privés, mais aussi à des associations de tester des dispositifs sur l’espace public. Les projets doivent encourager des pratiques favorables à la santé dans la vie quotidienne. Cette saison 3 s’inscrit dans la continuité des précédentes, menée en partenariat avec JCDecaux.
Qui peut candidater ?
Les expérimentations devront être portées de façon collaborative par au moins deux acteurs et actrices dont au moins une ou un implanté sur la métropole de Nantes. Le ou la porteuse de projet recevant la subvention pour le compte du collectif doit avoir une existence juridique, a minima, à la date de dépôt de dossier.
Quatre thématiques au cœur de l’appel
Les candidates et les candidats sont invités à proposer des expérimentations sur quatre grands axes :
- Santé mentale, thème central de cette édition ;
- Environnement, pour un cadre de vie favorable à la santé (air, bruit, nature) ;
- Espace public, encourageant l’activité physique et le lien social ;
- Culture, facteur reconnu de bien-être.
Les projets devront observer les usages et les comportements, sans chercher à prouver scientifiquement les effets sur la santé.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement collectif et individuel. Il portera sur la méthodologie d’expérimentation, le choix des sites et l’évaluation des impacts. Jusqu’à huit projets pourront être retenus. Nantes Métropole financera jusqu’à 50 % du coût, dans la limite de 25 000 € HT. Les expérimentations se dérouleront entre avril et juillet 2026 pour une durée de 12 à 18 mois. Elles seront implantées sur les espaces publics des 24 communes de la métropole.
Une réunion d’information aura lieu le mardi 18 novembre 2025, de 11h à 12h30, au bâtiment Gina (6 rue Suzanne Képès, Nantes) et en visioconférence.



















