
44 - Contrat local de santé - Ville de Nantes
Depuis novembre 2012, l’ARS, la Préfecture des Pays de la Loire, Nantes Métropole et la Ville de Nantes coordonnent leurs actions sur le territoire nantais, pour la promotion de la santé publique, autour d’un contrat local de santé (CLS). Chaque année, le CLS permet à l’Agence régionale de santé, la Préfecture de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et la Ville de Nantes de proposer aux associations nantaises un appel à projets commun.
Au regard des données de l’observation locale, et en complément des actions existantes, les actions issues de l'appel à projets commun viseront prioritairement les domaines où les inégalités territoriales ressortent fortement (accès aux droits et aux soins, nutrition, addictions, santé mentale) et toucheront plus particulièrement certaines catégories de la population.
- Une attention particulière devra être apportée à la mise en œuvre d’actions intégrant l’égalité femme / homme,
- Le périmètre concerne l’ensemble du territoire communal et certaines actions devront cibler plus particulièrement les QPPV dans lesquelles réside des populations en situation de précarité (cf. dossier de candidature).
- Une attention particulière sera portée sur les projets développés en lien avec les équipements de santé type maison de santé ou centre de santé développant des projets de prévention.
Pour l’année 2024, l’appel à projets commun est basé sur cinq thématiques prioritaires :
- la santé mentale
- la prévention des conduites à risque,
- la nutrition (alimentation et activités physiques),
- l’accès aux droits, aux soins et aux dépistages des personnes vulnérables