


Appels à projets
44 - APPEL A MANIFESTATION D'INTERET POUR L'EXPLOITATION DU MANOIR DE PRAUD (Quartier Ragon)
Aujourd’hui, la municipalité lance les travaux de réhabilitation du manoir qui devraient prendre fin au 3ème trimestre 2029, permettant ainsi une ouverture du lieu au début de l’année 2030. Comme la ville n’aura pas les moyens financiers et humains d’utiliser ce bâtiment après sa réhabilitation, elle souhaite faire appel à un tiers qui assurera son exploitation en tenant compte des attentes politiques, des spécificités techniques et des souhaits exprimés par les habitants, qui sont précisés dans ce cahier des charges.
Une réflexion est également en cours afin d’organiser des activités transitoires dans le parc de Praud à partir de l’été 2026, et ce, jusqu’à la fin des travaux de réhabilitation du manoir prévue en 2029. Cela permettra de bénéficier d'un premier retour d'expérience sur certaines menaces et opportunités du projet et cela contribuera à faire connaitre le manoir pour commencer à attirer la future clientèle.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet l’exploitation du manoir de Praud à Rezé.
Le futur exploitant en assurera l’exploitation, selon les conditions d’une Occupation Temporaire du domaine public, telles que précisées dans la convention annexée au présent cahier des charges.
La durée de cette mise à disposition est de 10 ans et pourra être revue dans le cadre de la soumission du dossier final en fonction des investissements à réaliser par le futur exploitant.
Plus généralement, le futur exploitant a la responsabilité de la gestion du manoir et de sa clientèle, y compris l’espace extérieur, correspondant à la partie non végétale devant l’entrée et sur les côtés du manoir .
L'objectif de cet Appel à Manifestation d'Intérêt est de préciser les usages et les activités qui seront proposés au sein du manoir de Praud en associant le futur exploitant ainsi pré-identifié à la phase de conception pour s'assurer de l'adéquation des aménagements avec l(es) usage(s) futur(s) du lieu, de valider la viabilité du modèle économique de l'exploitation de ce tiers-lieu. Les usages souhaités sont:
- Un débit de boisson
- Une activité de restauration
- L'organisation d'activités
- La mise à disposition des salles à des tiers
L’exploitation du manoir de Praud doit s’inscrire logiquement dans les dynamiques urbaines, de quartier et répondre aux ambitions de développement local.
Les éléments suivants seront pris en compte dans les propositions des candidats :
• Etre bénéfique aux habitants. Il doit être un lieu de vie que les habitants peuvent fréquenter librement et qui offrira un espace de rencontre et de convivialité. Il doit être accessible à tous et favoriser la mixité sociale et culturelle.
• Respecter le bien-être des habitants et des acteurs de proximité comme l’ARPEJ (centre de loisirs pour les enfants de 3 à 17 ans). Il devra en outre proposer des activités et des horaires qui ne viendront pas trop perturber la quiétude des riverains (attention aux impacts négatifs en termes de pollution sonore, visuelle, environnement, stationnement sauvage…)
• S’inscrire dans son environnement : prise en compte d’un parc public fréquenté, respect de l’environnement et protection du milieu naturel…
• Etre à l’équilibre économiquement (la ville ne pourra pas contribuer financièrement à l’exploitation du lieu)
• Etre éco-responsable : limiter la consommation de ressources, favoriser le recyclage, utiliser du matériel réutilisable, achat de denrées alimentaires et de boisson de qualité et de saison auprès de producteurs locaux et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire…
• Impliquer plusieurs partenaires dans l’animation de certaines activités (exemple : association de quartier, association culturelle…) (CSC, ARPEJ …). La municipalité favorisera la mise en relation entre les candidats et les partenaires locaux à la demande des premiers.
Les éléments suivants sont souhaitables et leur prise en compte sera valorisée dans l’appréciation des candidatures :
• Le projet intègre une participation des citoyens
• Un projet qui contribue à l’économie sociale et solidaire
• Un projet avec une dimension culturelle, historique, patrimoniale… qui contribue à soutenir les artistes et les productions locales
• Un projet qui propose un usage mixte avec plusieurs activités : activité économique (bar familial, bar à jeux…) et activités associatives et citoyennes (lien avec le CSC, l’ARPEJ, loisirs, espace pour les associations, salle de danse…)
• Un projet qui propose des tarifs accessibles au plus grand nombre
Dans le cadre de cet Appel à Manifestation d’Intérêt, il est fortement recommandé de visiter le manoir de Praud. Le
bâtiment sera ouvert aux candidats, en présence d’agents de la ville, sur les créneaux suivants :
• 21/01 de 14h à 17h
• 28/01 de 14h à 17h
Les candidats sont invités à informer la ville de leur intention de visiter le manoir en précisant l’horaire auquel ils souhaitent venir au sein des créneaux susmentionnés, en envoyant un mail à : marie-agnes.tur@mairie-reze.fr



















