Appels à projets
44 - Aide aux projets de structuration dans le secteur culturel
« Nantes, Cité des artistes, ouverte sur le monde » est une des ambitions qui structure la politique culturelle de la Ville. Elle se traduit notamment par la volonté d’accompagner et développer les parcours professionnels des artistes et de favoriser la vitalité des dynamiques de réseaux et de coopérations entre acteurs à l’échelle de la Ville et de la Métropole.
Ce dispositif vient soutenir les structures locales qui ont pour vocation d’accompagner des artistes en voie de professionnalisation ou professionnels dans le développement et la consolidation de leur projet artistique via différents axes : administratif, production, diffusion, transmission, etc. Il favorise le travail de repérage et la prise de risque, indispensables à l'éclosion d'une nouvelle génération d'artistes sur le territoire. Il veut aussi encourager les dynamiques collectives et la mutualisation de moyens à l’échelle de l’écosystème culturel.
Volontairement large, il doit permettre de soutenir des initiatives innovantes en matière d’accompagnement des artistes. Exemple de projets visés : projets de compagnonnage d’artistes, activité des développeurs d’artistes et bureaux de production, démarches de mutualisation d’emploi, organisation de journées professionnelles structurantes, création d’outils de travail ou de ressources mutualisées, etc.
Avec l’ambition d’être une ville non-sexiste, incluante et émancipatrice, la Ville de Nantes porte une attention particulière aux projets artistiques et culturels reflétant la diversité. Intégrant pleinement les enjeux des transitions numériques, démocratiques et écologiques, elle se donne les moyens d’agir aux côtés des acteurs et des citoyens qui souhaitent prendre une part active et agir face aux changements.
Critères d'éligibilité : Structure nantaise associative ou autre structure de droit privé. Si l’action déployée l’exige, la structure devra être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacle.
Critères de sélection :
- Pertinence du projet : projets adressés en priorité aux artistes et acteurs culturels nantais, adéquation entre les moyens mis en œuvre et l’ambition affichée, contribution à la diversité artistique, caractère innovant des formats d’accompagnement et de structuration proposés
- Ancrage territorial du projet, dimension partenariale et échelle de rayonnement (réseaux professionnels, rayonnement géographique)
- Fiabilité technique et viabilité économique du projet
- Degré de structuration du porteur de projet
- Une attention particulière sera portée aux projets intégrant des enjeux de responsabilité environnementale, d’égalité de genre et de diversité culturelle
Une seule aide par an par bénéficiaire. Cumulable avec l’aide à l’investissement et l’aide à l’amorçage de production de la Direction Générale Culture et Arts dans la Ville et autres aides de la Ville de Nantes.