Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

2ème édition des Echos (courts métrages) de la coopération et des transitions dans l’ESS

Date limite de candidature : 30 Mars 2026
Organisme : ADDES

Impulsées par l’ADDES en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, ces rencontres ont pour finalités :

  • D’améliorer la visibilité des actions de l’ESS en faveur de la coopération et des transitions à travers la forme audiovisuelle
  • Développer le travail en coopération à travers le format documentaire et sa diffusion
  • Découvrir les préoccupations et les approches de différents acteurs et actrices – la jeunesse, les salarié.es et bénévoles des structures de l’ESS, les chercheurs – et leur donner une capacité d’agir en réalisant une vidéo
  • Echanger et interagir lors des rencontres avec les équipes réalisatrices présentes, le public et le jury.

 

Il s’agit de réaliser un court métrage avec une équipe au sein d’une structure de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations) composée de bénévoles, salariés, administrateurs, dirigeants… pour montrer la complexité et la richesse de la coopération et des transitions.

Les images doivent être réalisées par l’équipe engagée dans le projet pour un format de 5 à 15 mn et à remettre mi-décembre 2026 (en format MP4 avec une affiche et un synopsis).

Dans cette démarche, vous serez accompagnés de 3 façons :

1- un temps de réflexion avec l’ADDES sur les contours de la coopération et des transitions que vous souhaitez mettre en avant (accompagnement dans le choix des définitions et orientations à valoriser)

2- un temps d’aide à l’écriture du projet de court métrage

3- une enveloppe budgétaire de 500 euros pour les 10 premières structures inscrites aux Echos dans l’ESS. Ce budget peut être utilisé pour rémunérer un prestataire pour un montage ou pour tout autre besoin dans la réalisation.

Les temps 1 et 2 donneront lieu à une rencontre collective avec plusieurs équipes au mois de mai ou juin (date à préciser).

Sélection et diffusion

Les courts métrages sélectionnés seront diffusés lors d’une journée dédiée à la coopération et aux transitions dans l’ESS au cours des Echos de l’ESS au printemps 2027 au Sénat. Trois d’entre eux seront choisis et valorisés par un prix de 1000 euros chacun (prix du public, prix des partenaires et prix de l’ADDES) grâce à notre partenariat avec la Fondation du Crédit Coopératif.

Les critères de sélection

  • L’originalité de la production
  • La qualité technique (image, montage et son)
  • L’efficacité du message pour encourager à s’investir dans la coopération et les transition




2ème édition des Echos (courts métrages) de la coopération et des transitions dans l’ESS

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor