Label ÉcoQuartier : huitième édition

Date limite de candidature : 15 Septembre 2020
Organisme : ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales

Lancé en décembre 2012 par le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, le label ÉcoQuartier répond à l'objectif fixé par l'article 7 de la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement. L'État a la mission d'encourager « la réalisation, par les collectivités territoriales, d'opérations exemplaires d'aménagement durable des territoires » et plus particulièrement des opérations d'ÉcoQuartier dans les territoires qui ont des « programmes significatifs de développement de l'habitat ». 

Renouvelé en 2016 le label ÉcoQuartier a permis à ce jour d'accompagner près de 600 opérations en France. La huitième édition est lancée en 2020.  

Pour qui ?

Vous êtes une collectivité, un aménageur, un citoyen engagé et vous portez un projet d'aménagement durable pour votre territoire ? 

Vous souhaitez appliquer les principes de l'aménagement durable : gouvernance partagée, qualité du cadre de vie, diversité des fonctions, logements pour tous, lutte et adaptation aux changements climatiques, développement social et solidaire, sobriété énergétique, biodiversité, … ? Alors, c'est pour vous !

Les étapes du label 

  • L'Étape 1 : l'ÉcoQuartier en projet
  • L'Étape 2 : l'ÉcoQuartier en chantier
  • L'Étape 3 : l'ÉcoQuartier livré
  • L'Étape 4 : l'ÉcoQuartier confirmé




 Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON "Emploi et Inclusion"