ERA-NET SusCrop : la production agricole végétale durable

Date limite de candidature : 09 Avril 2020
Organisme : Suscrop

A la suite du premier appel à projets cofinancé en 2018, l’objectif de ce deuxième appel est de soutenir des projets transnationaux d’excellence scientifiques, de développement ou d’innovation pour contribuer à l’amélioration de la durabilité (environnementale, économique and sociétale) et de la résilience de la production agricole végétale.

Les propositions doivent être multidisciplinaires and devraient s’inscrire dans au moins l’un des sujets suivants :

  1. Renforcement des nouvelles techniques d’amélioration ou de celles d’amélioration prédictives et développement de nouveaux génotypes conduisant à de nouveaux phénotypes afin de proposer de nouvelles variétés qui pourront s’adapter aux changements climatiques et environnementaux futurs. Les projets pourraient également viser l'amélioration des processus de sélection de variétés compatibles avec les pratiques agroécologiques.
  2. Développement et exploitation de méthodes et de pratiques intégrées de lutte contre les ravageurs et les cultures. Cela comprend, par exemple, la recherche fondamentale et translationnelle menant à des applications pratiques à la ferme et/ou le développement de nouveaux systèmes de détection pour la lutte intégrée contre les ravageurs et les cultures.
  3. Accroissement de l'utilisation des ressources (nutriments, eau et énergie) par des approches agroécologiques. Cela pourrait inclure l'utilisation de variétés améliorées.
  4. Recherches sur les plantes agricoles considérées comme éléments d’un écosystème. Les études doivent mettre clairement l'accent sur les interactions entre les plantes et les autres organismes menant à des pratiques favorisant une agriculture plus durable.




 Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON "Emploi et Inclusion"