Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

Appel à projets ECRIN

Date limite de candidature : 15 Avril 2024
Organisme : Région Pays de La Loire

BENEFICIAIRES

  • Cet appel à projets s’adresse à des établissements culturels établis en Pays de la Loire, dont la diffusion culturelle constitue une activité principale, professionnelle, annuelle dans le champ du spectacle vivant, du cinéma, de la lecture, des arts visuels, du patrimoine.
  • Les lieux candidats peuvent relever d’un statut associatif (loi 1901) ou public.

Critères d’éligibilité :

  • Ils devront respecter les normes d’accessibilité du bâti en vigueur (Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) ou engager une démarche en ce sens (en précisant dans le dossier de candidature d’éventuelles dérogations aux normes d’accessibilité en vigueur dans les Etablissements Recevant du Public).
  • S’engager à rémunérer les artistes et le personnel technique dans le respect du droit du travailet des conventions collectives applicables,
  • Proposer une tarification spécifique pour les personnes en situation de handicap et la gratuité pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap.

NATURE DE L’AIDE REGIONALE

L’aide octroyée par la Région aux lauréats de l’appel à projets prendra la forme de subventions de fonctionnement et/ou d’investissement, cumulables dans la limite de 30 000 €.

Les lauréats bénéficieront également de la part de la Région :
- D’une valorisation en termes de communication (page dédiée du internet du site de la Région et médiatisation de la démarche ECRIN).
- D’une mise en réseau, avec des échanges privilégiés avec les autres lieux lauréats de l’appel à projets ECRIN organisée par la Région.

Dépenses éligibles :
L’aide régionale octroyée dans le cadre de cet appel à projets à vocation à financer plusieurs volets de
dépenses :

  • Des prestations de diagnostic sur l’accessibilité du lieu (avec des préconisations et un pland’actions prévisionnel), d’accompagnement dans la mise en œuvre, d’ingénierie de projet.
  • Des prestations de formation des équipes faisant vivre les lieux culturels lauréats :

Ex. des formations de premier niveau (sensibilisation à l’accueil de personnes en situation de handicap) ou plus spécifiques (initiation à la langue des signes française, Facile à Lire et à Comprendre, etc.).

  •  L’acquisition de matériel favorisant l’accessibilité de l’offre culturelle aux personnes en situation de handicap (hors accessibilité réglementaire du cadre bâti).

Ex. : des gilets vibrants, des audioguides, des visioguides, des maquettes tactiles, des fauteuils roulants, « Flâneuses » ou sièges-cannes, etc.

  • Le développement de solutions innovantes favorisant l’accès pour tous associant des usagers, des établissements d’enseignement supérieur, des structures médico-sociales, des structures visant l’inclusion, des artistes engagés dans des démarches inclusives.
  • Des prestations permettant une communication et une médiation adaptée et accessible : traduction en LSF, en FALC, en braille, sous-titrage spécifique, accessibilité du site web du lieu, etc.
  • Un projet ou une action en lien avec la démarche inclusive du lieu lauréat dans et/ou hors ses murs.

Ex : actions en direction des publics empêchés et/ou visant la mixité des participants dans le cadre d’une résidence de création artistique, avec des artistes valides ou en situation de handicap.
La Région privilégiera les candidats dont le projet cumulera plusieurs de ces volets.

TEMPORALITE DE L’APPEL A PROJETS
L’Appel à projets ECRIN est ouvert selon une date de dépôt de projets par an.
Les projets des lauréats pourront être mis en œuvre sur une ou deux années, à compter de la notification de l’octroi de la subvention régionale.
Une fois le projet soutenu par la Région réalisé, un lieu lauréat de l’appel à projets ECRIN pourra candidater une seconde fois

» Télécharger la pièce-jointe




Appel à projets ECRIN

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor