Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

Appel à projets « Sciences & Société en Pays de la Loire » 2023-2024 - Thématiques Eau & Handicap

Date limite de candidature : 13 Mai 2024
Organisme : Conseil régional des Pays de la Loire

La stratégie régionale en faveur du dialogue sciences-société (2023-2028) comporte trois fils rouges ; l’esprit critique, l’égalité entre les femmes et les hommes et la transition écologique, et porte trois grandes ambitions :


1. Les jeunes ligériens : acteurs de la science
2. Les Pays de la Loire : un territoire de sciences
3. Face aux transitions : la science pour et par les ligériens

Dans le cadre du déploiement de cette stratégie, le présent appel à projets (AAP) contribue plus particulièrement à répondre aux objectifs suivants :


- Proposer une offre de culture scientifique dans tous les territoires, en particulier les territoires éloignés des pôles culturels ;
- Renforcer les relations entre les scientifiques et les décideurs publics et privés, en ciblant spécifiquement ces publics lorsque c’est pertinent ;
- Informer les ligériens (le grand public) sur les transitions, en redonnant à la science une voix dans les débats de société ;


Toutes les formes innovantes de médiation sont bienvenues, prioritairement celles qui permettent de sensibiliser les élus et décideurs et d’impliquer davantage les citoyens. Sont attendus des projets s’inscrivant moins dans une posture de vulgarisation scientifique que de médiation à savoir la création de temps, de lieux et de conditions permettant à des personnes et parties prenantes qui n’auraient pas l’occasion de le faire autrement de se rencontrer, de débattre et d’échanger (Gillet, 1995).
Les ressources diffusées doivent être libres de droit ou acquises et utilisées dans un cadre légal. Dans le cas d’outils numériques, permettant par exemple de faire face à des épisodes de crise sanitaire, mais aussi de lever les obstacles géographiques, le porteur devra mentionner les conditions d’appropriation par les publics et par les intervenants et animateurs éventuels.
Les porteurs de projets sont vivement invités à collaborer avec les professionnels, les acteurs de la recherche et de l’innovation, dans les secteurs concernés par les thématiques de l’AAP

EAU

Aussi, le présent appel vise à financer des projets favorisant le dialogue entre sciences et société, sur la thématique de l’eau, qu’elle soit superficielle, souterraine ou littorale. Les projets déposés doivent permettre de :
- Favoriser la compréhension, par le grand public, des enjeux liés au cycle de l’eau, à sa gestion, à ses usages, dans un contexte de changement climatique, à l’échelle globale mais également à l’échelle du territoire ligérien.
- Faire connaître au grand public les recherches et les innovations en cours ou existantes, en particulier en région, pour améliorer la gestion de l’eau, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif en lien avec les écosystèmes naturels.
- Permettre le dialogue entre scientifiques, décideurs et citoyens sur cette thématique de l’eau et les problématiques actuelles liées à sa gestion.

HANDICAP

Aussi, le présent appel à projets vise à financer des projets favorisant le dialogue entre sciences et société, sur la thématique du handicap. Les projets déposés doivent permettre de :
- Favoriser la compréhension, par le grand public, des problématiques liées au handicap (accessibilité, inclusion, autodétermination et participation citoyenne…).

Faire connaître au grand public les recherches et les innovations en cours ou existantes, en particulier en région, sur le handicap.
- Inciter les échanges entre scientifiques et décideurs publics et privés, sur les enjeux liés au handicap.


A qui s’adresse cet appel à projets ?
Tout type de structure développant des activités en faveur du dialogue science-société.

Conditions d’éligibilité
- Le projet est déployé en Pays de la Loire et/ou démontre un impact sur le territoire ligérien.
- Les actions proposées s’inscrivent dans le contexte de la stratégie régionale pour le dialogue sciences- société.
- Le projet implique plusieurs partenaires, dans les champs du dialogue sciences-société, de la recherche, de l’innovation, dont au moins un doit être basé en Pays de la Loire.
- Les actions proposées ne doivent pas donner lieu à profit.

Taux d’intervention régional : maximum 80% du coût total éligible du projet. Les cofinancements (fonds propres de la structure, Etat, autres collectivités, fondations…) fléchés sur ce projet ou les engagements de principe doivent être précisés dans le plan de financement.


Montant du soutien régional : plafonné à 30 000 €. En cas de projet d’envergure exceptionnelle (projet multi partenarial, couverture géographique étendue, impact fort en termes de publics touchés…), ce plafond est susceptible d’être dépassé. Le plan de financement devra être précis et argumenté.


NB : En cas de projet relevant de l’activité économique, les aides seront attribuées dans les conditions et limites des taux d’aides maximum prévus par le ou les règlements ou régime d’aide applicables au projet. Les règlements et régimes d’aides en visa sont mentionnés à titre indicatif et non exhaustif, la réglementation pouvant évoluer en la matière.

Durée maximale des projets : 18 mois

Dépenses éligibles sur la subvention régionale :
- Temps et frais de personnels hors fonctionnaires (rémunération, frais de déplacements).
- Frais de fonctionnement (achats de consommables, frais d'études, d'analyses).
- Acquisition d'équipements, de petits matériels indispensables à la réalisation du projet.

Sont considérés comme non éligibles :
- Les rémunérations des fonctionnaires.
- Les frais de structure et de gestion.
- Les frais de publication scientifique et de valorisation académique.

» Télécharger la pièce-jointe




Appel à projets « Sciences & Société en Pays de la Loire » 2023-2024 - Thématiques Eau & Handicap

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor