Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

49 - FSE+ - INSERTION_Accompagnement renforcé vers l'emploi des participants du PLIE 2024

Date limite de candidature : 30 Avril 2024
Organisme : AGEI 49


Actions visées


L'opération d'accompagnement renforcé vers l'emploi des participants du PLIE est conforme aux priorités fixées par le FSE+ et à l'objectif spécifique 1h "Favoriser l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l'employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés".


L'appel à projets vise à soutenir, dans le cadre de cet objectif spécifique, l'action d'accompagnement personnalisé et renforcé permettant de déboucher sur une insertion économique durable des participants du PLIE.


Il s'appuie sur l'existant et met en place des missions de référent emploi complétant et renforçant l'offre de droit commun.


Le référent emploi doit proposer un accompagnement individualisé, renforcé et adapté aux difficultés de la personne dans son parcours de recherche d’emploi. Il contribuera à l'atteinte des objectifs quantitatifs inscrits dans le protocole d'accord du PLIE : accompagner 280 participants dont 90 entrées par an, et conduire la moitié d'entre eux vers une sortie positive.


Le référent sera chargé de la mise en œuvre globale de l’accompagnement renforcé et personnalisé de ses participants. Il développera des modalités d’interventions individuelles (suivi individuel de l’ entrée à la sortie ) :
- accueillir les personnes dont l'entrée dans le PLIE a été validée.
- évaluer la motivation des personnes et leur capacité d’engagement dans un parcours d’insertion
- élaborer les diagnostics socioprofessionnels des personnes, évaluer leurs besoins et définir avec elles les étapes à mettre en œuvre
- construire des parcours cohérents et concertés d’accès ou de retour à l’emploi
- mettre en œuvre ces parcours en mobilisant les outils existants (actions de soutien individuel et actions collectives PLIE, droit commun, …)
- développer l’employabilité des participants par l’orientation vers des actions de formation
- mettre en relation avec les entreprises via l’ensemble des outils à sa disposition et la mission relation entreprises du PLIE
- entretenir une collaboration étroite avec l’ensemble des référents PLIE et l'équipe d'animation
- assurer la traçabilité des entretiens, des étapes de parcours et de l’ensemble des informations collectées dans le cadre de l’avancée des parcours sur le logiciel Up Viesion
- gérer administrativement son intervention (tenue de tableaux de bord, alimentation d’une base de données, comptes rendus et bilans…)

- rendre compte auprès de l'équipe d'animation du PLIE de son activité

Les porteurs de projets visés sont les suivants : collectivité locale, établissement public, association porteuse d’un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, Maisons de l’emploi.
Concrètement, il s’agit de personnes morales ayant la capacité juridique relevant du champ de l'insertion et de l'emploi ou chargées de sa coordination et de son animation, dont la champ d'intervention couvre le territoire de Cholet Agglomération.
Pour les associations, seules celles ayant souscrit un contrat d’engagement républicain sont admises.
A ce titre, les porteurs de projets devront accompagner leurs demandes de subvention d’un contrat d’engagement républicain signé.

Les publics cibles du PLIE sont les suivants :
# Les personnes en recherche d'emploi qu'elles soient inscrites ou non auprès du service public de l'emploi, y compris les personnes en activité réduite subie ou en arrêt maladie, présentant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- les demandeurs d'emploi de longue durée,
- les personnes bénéficiaires du RSA avec une orientation vers un accompagnement emploi ou social au titre de la référence RSA,
- les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville de Cholet,
- les personnes de plus de 45 ans,
- toute personne en difficulté d'insertion sociale et professionnelle, sous réserve d'un diagnostic socio-professionnel préalable.
# Les salariés en insertion des Structures d'Insertion par l'Activité Économique en sortie de parcours, 3 mois avant la fin du contrat en cas de non renouvellement.
Concernant, les jeunes de moins de 26 ans, l'accompagnement est assuré par la Mission Locale.
Cependant si après vérification, aucune solution ne peut être trouvée dans ce cadre, une entrée dans le PLIE pourra être envisagée. La passerelle entre la sortie de la Mission Locale et le PLIE sera également recherchée pour les jeunes âgés de 25-26 ans.

» Télécharger la pièce-jointe



PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor